Définition de « diction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diction pour aider à enrichir la compréhension du mot Diction et répondre à la question quelle est la définition de diction ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : diction (f)

  • Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. - Cet orateur a une diction lourde et traînante. - Professeur de diction. (-réf-)


    Définitions de « diction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DICTION, subst. fém.

    Manière de dire.
    A.? Vx. [L'accent est mis sur le choix et l'arrangement des mots] S'il m'étoit permis d'exprimer mon opinion sur le style de ce grand homme [Buffon], j'avouerois franchement que de tous ses ouvrages celui dont la diction m'a paru la plus convenable au sujet, c'est son traité sur les minéraux (Delille, Trois règnes nature,1808, p. XVI):
    1. En 1694, il [Racine] composa ses quatre cantiques spirituels que le roi lui avait demandés pour Saint-Cyr. Une lettre de lui à Boileau (de Fontainebleau, 3 octobre 1694), qui roule tout entière sur la correction de quelques strophes, nous montre jusqu'à quel point il était minutieux dans ses scrupules de diction poétique. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 507.
    B.? Usuel. [L'accent est mis sur la qualité de l'articulation, de la prononciation de mots, de vers, etc.] Diction admirable, charmante, poétique; leçon, professeur de diction. Premier prix de diction au conservatoire (Gide, Si le grain,1924, p. 476).Ce charmant vieil homme a gardé les innocentes petites manies de l'ancien professeur de lettres, et soigne sa diction comme ses mains (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1033):
    2. ... chose étrange, cette femme, si peuple de langue et de ton, eut dans tout ce récit non seulement une langue orthographiée, mais encore la diction d'une admirable comédienne. Goncourt, Journal,1859, p. 628.
    3. Je ne pouvais même pas, comme pour ses camarades, distinguer dans sa diction et dans son jeu des intonations intelligentes, de beaux gestes. Je l'écoutais comme j'aurais lu Phèdre, ou comme si Phèdre elle-même avait dit en ce moment les choses que j'entendais... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 449.
    ? P. anal. [En parlant d'une partition musicale] Qualité de la manière d'interpréter. Un seul d'entre eux [les instruments à vent] se fait entendre aisément au milieu de la masse des cordes : d'abord en raison de la différence d'émission et de timbre, ensuite par l'accent plus senti que l'exécutant chargé d'une partie chantante donne instinctivement à la diction musicale (Gevaert, Orchestr.,1885, p. 111):
    4. De la diction noble et passionnée de la main droite, de la vérité de ses accents, dépendent la beauté et l'émotion de cette étude. Cortot, Douze études pour piano op. 25, de Frédéric Chopin,1917, p. 81.
    Prononc. et Orth. : [diksj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1176-84 dictïon « mot, expression » (Gautier d'Arras, Eracle, 6287 ds T.-L.); 2. 1549 « manière de dire » (Du Bellay, Deffence, I, 5 ds Hug.). Empr. au lat. class.dictio « action de dire; propos » et « mode d'expression » en lat. impérial, dér. du rad. du supin dictum de dicere « dire ». Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Gohin 1903, p. 295.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diction \dik.sj??\ féminin

    1. Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc.
      • Ainsi, sans sa vanité, sans sa prétention, peut-être n'eût-il pas été doué de cette diction sonore, instrument nécessaire à la vie politique actuelle. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
        Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
        Qui donnait à chacun une diction pâteuse
        Une douce apathie, une indolence heureuse.
        (François Morel, Fumoir anglais, 2006)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DICTION. n. f.
    Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. Cet orateur a une diction lourde et traînante. Professeur de diction.

    Littré

    DICTION (di-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
    • 1Manière de dire, de débiter un discours, des vers. Diction lourde, traînante.
    • 2Manière de dire, eu égard au choix et à l'arrangement des mots. L'on doit avoir une diction pure, La Bruyère, I. [Avant Corneille] Les auteurs aussi ignorants que les spectateurs, la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance, point de m?urs, point de caractères, la diction encore plus vicieuse que l'action, Racine, Discours de réception de Th. Corneille. Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure, Pellisson, Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS. Je corrigerai jusqu'à ce que la force de la diction puisse faire passer l'atrocité du sujet, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766. Racine qui a mis dans la diction un charme inconnu jusqu'à lui, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 fév. 1769. La diction de saint Chrysostome est pure, mais laborieuse, Chateaubriand, Génie, III, IV, 2. On voit que penser traduire Hérodote dans notre langue académique, langue de cour, cérémonieuse, roide, apprêtée, pauvre d'ailleurs, mutilée par le bel usage, c'est étrangement s'abuser?; il y faut employer une diction naïve, franche, populaire et riche comme celle de la Fontaine, Courier, Prospectus d'une trad. d'Hérod. Les écrits corrects et savants de Port-Royal excitaient dans le parti contraire, jusque-là tout empreint de barbarie scolastique, une émulation de délicatesse, un soin scrupuleux de la diction, qui fut, après les ouvrages de génie, le secours le plus utile à la pureté de la langue, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII. Ils ont tout du théâtre français, excepté cette grâce admirable de diction qui brille dans Esther ou dans Iphigénie, Villemain, Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
    • 3Mot. Les synonymes sont plusieurs dictions qui signifient une même chose, La Bruyère, I.

    SYNONYME

    DICTION, STYLE. La diction est la manière de dire?; le style est la manière d'écrire. Comme dire se prend, en certaines circonstances, pour écrire, diction se prend aussi pour style, et en est le synonyme, sans autre nuance que celle-ci, à savoir que style est d'un usage beaucoup plus général que diction.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils s'arrestent à ceste diction, du tout?: laquelle toutesfois ne se rapporte pas au verbe qui est là mis, Calvin, Instit. 291. En ces premiers temps là il y avoit encore beaucoup de dictions grecques meslées parmy le langage latin, Amyot, Marcel. 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DICTION, s. f. (Belles-Lett.) maniere de s'exprimer d'un écrivain ou d'un auteur : c'est ce qu'on nomme autrement élocution & style. Voyez Élocution & Style.

    On convient que les différens genres d'écrire exigent une diction différente ; que le style d'un historien, par exemple, ne doit pas être le même que celui d'un orateur ; qu'une dissertation ne doit pas être écrite comme un panégyrique, & que le style d'un prosateur doit être tout-à-fait distingué de celui d'un poëte : mais on n'est pas moins d'accord sur les qualités générales communes à toute sorte de diction, en quelque genre d'ouvrages que ce soit. 1°. Elle doit être claire, parce que le premier but de la parole étant de rendre les idées, on doit parler non seulement pour se faire entendre, mais encore de maniere qu'on ne puisse point ne pas être entendu. 2°. Elle doit être pure, c'est-à-dire ne consister qu'en termes qui soient en usage & corrects, placés dans leur ordre naturel ; également dégagée & de termes nouveaux, à moins que la nécessité ne l'exige, & de mots vieillis ou tombés en discrédit. 3°. Elle doit être élégante, qualité qui consiste principalement dans le choix, l'arrangement & l'harmonie des mots ; ce qui produit aussi la variété. 4°. Il faut qu'elle soit convenable, c'est-à-dire assortie au sujet que l'on traite.

    L'Eloquence, la Poésie, l'Histoire, la Philosophie, la Critique, &c. ont chacune leur diction propre & particuliere, qui se subdivise & se diversifie encore, relativement aux différens objets qu'embrassent & que traitent ces Sciences. Le ton d'un panégyrique & celui d'un plaidoyer sont aussi différens entr'eux, que le style d'une ode est différent de celui d'une tragédie, & que la diction propre à la comédie est elle-même différente du style lyrique ou tragique. Une histoire proprement dite ne doit point avoir la sécheresse d'un journal, des fastes ou des annales, qui sont pourtant des monumens historiques, & ceux-ci n'admettent pas les plus simples ornemens qui peuvent convenir à l'Histoire, quoique pour le fond ils exigent les mêmes regles. On trouvera sous les mots Histoire, Poesie, &c. ce qui concerne plus particulierement le style propre à chacune ; & sous les mots Élocution & Style, des principes généraux développés, & applicables à toute sorte de diction. Voyez aussi Éloquence, Élégance, &c. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « diction »

    Emprunté au latin dictio (« action de dire, d'exprimer, de prononcer ; emploi de la parole, discours ; mode d'expression »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. dictio, dition?; espagn. diccion?; ital. dizione?; du latin dictionem, de dicere (voy. DIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1176-84 dictïon « mot, expression » (Gautier d'Arras, Eracle, 6287 ds T.-L.); 2. 1549 « manière de dire » (Du Bellay, Deffence, I, 5 ds Hug.). Empr. au lat. class.dictio « action de dire; propos » et « mode d'expression » en lat. impérial, dér. du rad. du supin dictum de dicere « dire ».

    diction au Scrabble


    Le mot diction vaut 10 points au Scrabble.

    diction

    Informations sur le mot diction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diction

    Les rimes de « diction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de diction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de blâmerions      Rimes de cotisation      Rimes de délations      Rimes de abîmions      Rimes de réintégrations      Rimes de taurillons      Rimes de résorptions      Rimes de intellectualisation      Rimes de détaillons      Rimes de vaquions      Rimes de traînaillons      Rimes de superstition      Rimes de prédigestion      Rimes de connaîtrions      Rimes de vérifions      Rimes de réprobation      Rimes de suscription      Rimes de désagrégation      Rimes de fions      Rimes de postillon      Rimes de arrestations      Rimes de transaction      Rimes de expressions      Rimes de éblouissions      Rimes de atténuations      Rimes de offrions      Rimes de versification      Rimes de prenions      Rimes de lions      Rimes de modulation      Rimes de pénétration      Rimes de utilisions      Rimes de retournions      Rimes de réimplantation      Rimes de contrarions      Rimes de gravillons      Rimes de surnommions      Rimes de remercions      Rimes de décision      Rimes de longerions      Rimes de épellation      Rimes de opposions      Rimes de danserions      Rimes de différions      Rimes de compassion      Rimes de militarisation      Rimes de exploitation      Rimes de migration      Rimes de réanimation      Rimes de doublions     

    Mots du jour

    blâmerions     cotisation     délations     abîmions     réintégrations     taurillons     résorptions     intellectualisation     détaillons     vaquions     traînaillons     superstition     prédigestion     connaîtrions     vérifions     réprobation     suscription     désagrégation     fions     postillon     arrestations     transaction     expressions     éblouissions     atténuations     offrions     versification     prenions     lions     modulation     pénétration     utilisions     retournions     réimplantation     contrarions     gravillons     surnommions     remercions     décision     longerions     épellation     opposions     danserions     différions     compassion     militarisation     exploitation     migration     réanimation     doublions     


    Les citations sur « diction »

    1. Peut-être qu'on finit par la casser cette loi de l'éternelle répétition, reproduction, malédiction.

      Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


    2. La contradiction et la tromperie sont l’apanage de l’humanité. On n’a qu’à regarder autour de soi pour en être persuadé.

      Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)


    3. L'usage contemporain est le premier et le principal objet d'un dictionnaire. C'est en effet pour apprendre comment aujourd'hui l'on parle et l'on écrit, qu'un dictionnaire est consulté par chacun.

      Auteur : Emile Littré - Source : Dictionnaire de la langue française (1863-1872), Préface


    4. Invariablement le fond de l'air est en contradiction avec la température: si elle est chaude, il est froid, et l'inverse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    5. La beauté est une contradiction voilée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations (1947), I


    6. La démarche est la diction du corps.

      Auteur : Georges Perros - Source : Pour ainsi dire (2004)


    7. L'école nouvelle participait de la nature du canon et de l'aimant à la fois. Du canon, elle tient son efficacité d'arme combattante. Mieux que le canon, elle pérennise la conquête. Le canon contraint les corps, l'école fascine les âmes. Où le canon a fait un trou de cendre et de mort et, avant que, moisissure tenace, l'homme parmi les ruines n'ait rejailli, l'école nouvelle installe sa paix. Le matin de la résurrection sera un matin de bénédiction par la vertu apaisante de l'école.

      Auteur : Cheikh Hamidou Kane - Source : L'Aventure ambiguë (1961)


    8. Que veut Dieu ? Dieu se cache et veut qu'on le cherche. Telle est la réponse juive à cette question. Où se cache-t-il ? Nous le savons aussi : hors de la malédiction du temps. Cachette infernale et injuste qui fait prendre en grippe son locataire.

      Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


    9. Les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, c'est une assurance, des provisions mises en réserve en prévision des trous noirs d'ignorance qui, inexorablement, s'ouvriront sous nos pas.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    10. Si fut esleu sans contradiction quelconque, et, aussi tost qu'il eust esté declaré, commencea incontinent à lever gens de guerre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 12


    11. L'Histoire est le récit des contradictions humaines; capitalisme et communisme font de l'individu un insecte, le premier l'exploite , le second l'asservit. Seul le péronisme surpassera l'individualisme et le collectivisme. C'est un catéchisme simple et populaire qui offre un compromis inédit entre le corps et l'âme, le monastère et le supermarché

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    12. On m'a parlé aussi d'un dictionnaire (le Dictionnaire philosophique) où beaucoup d'honnêtes fripons ont rudement sur les oreilles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 9 juillet 1764


    13. Les livres dits révélés sont des productions humaines, marquées par leur époque, pleines de contradictions, d'erreurs matérielles, visiblement interpolées, donc incapables de fonder une certitude.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    14. Je vais passer pour un esprit léger (au jugement des esprits lourds): un Dictionnaire d'anecdotes fait ma plus grande lecture. Tous les caractères sont là, peints en peu de mots. Pour les caractères en grand: les Correspondances.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    15. Bouddhisme: «Fausse religion de l'Inde» (Définition du Dictionnaire Bouillet, 1ère édition).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Le savoir est le dictionnaire des sciences; mais le bon sens est leur grammaire.

      Auteur : Laurence Sterne - Source : Oeuvres complètes, Pensées diverses


    17. Il m'était plus facile de penser un monde sans créateur qu'un créateur chargé de toutes les contradictions du monde.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    18. Le fanatisme et les contradictions sont l'apanage de la nature humaine.

      Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


    19. Une femme forte, qui ne croit ni à Dieu ni au diable, mais qui accepte aveuglément les prédictions des somnambules et du marc de café.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    20. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    21. Votre dieu chrétien de miséricorde donne aux hommes la licence de donner libre cours à leur cupidité, à leur soif de sang et de conquête, sachant que quelques prières et un peu de pénitence leur apporteront pardon et bénédiction.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Le géant enfoui (2015)


    22. Un jour nous nous retrouverons dans le ciel. Notre amitié recommencera accompagnée cette fois des bénédictions de ma mère.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Moine (1931)


    23. L'intelligence militaire est une contradiction dans les termes.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    24. J'aime bien les Roms. De vrais artistes. Fini les poules. Je me souvenais du cinéaste gitan qui voulait , lors du passage à l'an 2000, rendre , en pleins Champs-Élysées, les milliers de poules qu'on les accusait d'avoir volées. Ils vivent maintenant avec leur temps , eux aussi. Ils barbotent de la modernité. Surtout eux. Et puis je les aime parce que, justement , tout le monde s'en méfie. Pur esprit de contradiction.

      Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


    25. Personne n'est jamais arrivé à résoudre cette contradiction qu'il y a vouloir défendre un idéal humain en compagnie des hommes.

      Auteur : Romain Gary - Source : Sans référence


    Les citations sur diction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diction »

    DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictum

    Les mots débutant par dic  Les mots débutant par di

    dicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons

    Les synonymes de « diction»

    Les synonymes de diction :

      1. élocution
      2. débit
      3. déclamation
      4. articulation
      5. parole
      6. style
      7. énonciation
      8. prononciation
      9. faconde

    synonymes de diction

    Fréquence et usage du mot diction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diction     Citation sur diction   Poèmes diction   Proverbes diction   Rime avec diction    Définition de diction  


    Définition de diction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 18:57:22