Définition de « diction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diction pour aider à enrichir la compréhension du mot Diction et répondre à la question quelle est la définition de diction ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : diction (f)

  • Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. - Cet orateur a une diction lourde et traînante. - Professeur de diction. (-réf-)


    Définitions de « diction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DICTION, subst. fém.

    Manière de dire.
    A.? Vx. [L'accent est mis sur le choix et l'arrangement des mots] S'il m'étoit permis d'exprimer mon opinion sur le style de ce grand homme [Buffon], j'avouerois franchement que de tous ses ouvrages celui dont la diction m'a paru la plus convenable au sujet, c'est son traité sur les minéraux (Delille, Trois règnes nature,1808, p. XVI):
    1. En 1694, il [Racine] composa ses quatre cantiques spirituels que le roi lui avait demandés pour Saint-Cyr. Une lettre de lui à Boileau (de Fontainebleau, 3 octobre 1694), qui roule tout entière sur la correction de quelques strophes, nous montre jusqu'à quel point il était minutieux dans ses scrupules de diction poétique. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 507.
    B.? Usuel. [L'accent est mis sur la qualité de l'articulation, de la prononciation de mots, de vers, etc.] Diction admirable, charmante, poétique; leçon, professeur de diction. Premier prix de diction au conservatoire (Gide, Si le grain,1924, p. 476).Ce charmant vieil homme a gardé les innocentes petites manies de l'ancien professeur de lettres, et soigne sa diction comme ses mains (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1033):
    2. ... chose étrange, cette femme, si peuple de langue et de ton, eut dans tout ce récit non seulement une langue orthographiée, mais encore la diction d'une admirable comédienne. Goncourt, Journal,1859, p. 628.
    3. Je ne pouvais même pas, comme pour ses camarades, distinguer dans sa diction et dans son jeu des intonations intelligentes, de beaux gestes. Je l'écoutais comme j'aurais lu Phèdre, ou comme si Phèdre elle-même avait dit en ce moment les choses que j'entendais... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 449.
    ? P. anal. [En parlant d'une partition musicale] Qualité de la manière d'interpréter. Un seul d'entre eux [les instruments à vent] se fait entendre aisément au milieu de la masse des cordes : d'abord en raison de la différence d'émission et de timbre, ensuite par l'accent plus senti que l'exécutant chargé d'une partie chantante donne instinctivement à la diction musicale (Gevaert, Orchestr.,1885, p. 111):
    4. De la diction noble et passionnée de la main droite, de la vérité de ses accents, dépendent la beauté et l'émotion de cette étude. Cortot, Douze études pour piano op. 25, de Frédéric Chopin,1917, p. 81.
    Prononc. et Orth. : [diksj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1176-84 dictïon « mot, expression » (Gautier d'Arras, Eracle, 6287 ds T.-L.); 2. 1549 « manière de dire » (Du Bellay, Deffence, I, 5 ds Hug.). Empr. au lat. class.dictio « action de dire; propos » et « mode d'expression » en lat. impérial, dér. du rad. du supin dictum de dicere « dire ». Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Gohin 1903, p. 295.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diction \dik.sj??\ féminin

    1. Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc.
      • Ainsi, sans sa vanité, sans sa prétention, peut-être n'eût-il pas été doué de cette diction sonore, instrument nécessaire à la vie politique actuelle. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
        Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
        Qui donnait à chacun une diction pâteuse
        Une douce apathie, une indolence heureuse.
        (François Morel, Fumoir anglais, 2006)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DICTION. n. f.
    Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. Cet orateur a une diction lourde et traînante. Professeur de diction.

    Littré

    DICTION (di-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
    • 1Manière de dire, de débiter un discours, des vers. Diction lourde, traînante.
    • 2Manière de dire, eu égard au choix et à l'arrangement des mots. L'on doit avoir une diction pure, La Bruyère, I. [Avant Corneille] Les auteurs aussi ignorants que les spectateurs, la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance, point de m?urs, point de caractères, la diction encore plus vicieuse que l'action, Racine, Discours de réception de Th. Corneille. Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure, Pellisson, Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS. Je corrigerai jusqu'à ce que la force de la diction puisse faire passer l'atrocité du sujet, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766. Racine qui a mis dans la diction un charme inconnu jusqu'à lui, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 fév. 1769. La diction de saint Chrysostome est pure, mais laborieuse, Chateaubriand, Génie, III, IV, 2. On voit que penser traduire Hérodote dans notre langue académique, langue de cour, cérémonieuse, roide, apprêtée, pauvre d'ailleurs, mutilée par le bel usage, c'est étrangement s'abuser?; il y faut employer une diction naïve, franche, populaire et riche comme celle de la Fontaine, Courier, Prospectus d'une trad. d'Hérod. Les écrits corrects et savants de Port-Royal excitaient dans le parti contraire, jusque-là tout empreint de barbarie scolastique, une émulation de délicatesse, un soin scrupuleux de la diction, qui fut, après les ouvrages de génie, le secours le plus utile à la pureté de la langue, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII. Ils ont tout du théâtre français, excepté cette grâce admirable de diction qui brille dans Esther ou dans Iphigénie, Villemain, Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
    • 3Mot. Les synonymes sont plusieurs dictions qui signifient une même chose, La Bruyère, I.

    SYNONYME

    DICTION, STYLE. La diction est la manière de dire?; le style est la manière d'écrire. Comme dire se prend, en certaines circonstances, pour écrire, diction se prend aussi pour style, et en est le synonyme, sans autre nuance que celle-ci, à savoir que style est d'un usage beaucoup plus général que diction.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils s'arrestent à ceste diction, du tout?: laquelle toutesfois ne se rapporte pas au verbe qui est là mis, Calvin, Instit. 291. En ces premiers temps là il y avoit encore beaucoup de dictions grecques meslées parmy le langage latin, Amyot, Marcel. 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DICTION, s. f. (Belles-Lett.) maniere de s'exprimer d'un écrivain ou d'un auteur : c'est ce qu'on nomme autrement élocution & style. Voyez Élocution & Style.

    On convient que les différens genres d'écrire exigent une diction différente ; que le style d'un historien, par exemple, ne doit pas être le même que celui d'un orateur ; qu'une dissertation ne doit pas être écrite comme un panégyrique, & que le style d'un prosateur doit être tout-à-fait distingué de celui d'un poëte : mais on n'est pas moins d'accord sur les qualités générales communes à toute sorte de diction, en quelque genre d'ouvrages que ce soit. 1°. Elle doit être claire, parce que le premier but de la parole étant de rendre les idées, on doit parler non seulement pour se faire entendre, mais encore de maniere qu'on ne puisse point ne pas être entendu. 2°. Elle doit être pure, c'est-à-dire ne consister qu'en termes qui soient en usage & corrects, placés dans leur ordre naturel ; également dégagée & de termes nouveaux, à moins que la nécessité ne l'exige, & de mots vieillis ou tombés en discrédit. 3°. Elle doit être élégante, qualité qui consiste principalement dans le choix, l'arrangement & l'harmonie des mots ; ce qui produit aussi la variété. 4°. Il faut qu'elle soit convenable, c'est-à-dire assortie au sujet que l'on traite.

    L'Eloquence, la Poésie, l'Histoire, la Philosophie, la Critique, &c. ont chacune leur diction propre & particuliere, qui se subdivise & se diversifie encore, relativement aux différens objets qu'embrassent & que traitent ces Sciences. Le ton d'un panégyrique & celui d'un plaidoyer sont aussi différens entr'eux, que le style d'une ode est différent de celui d'une tragédie, & que la diction propre à la comédie est elle-même différente du style lyrique ou tragique. Une histoire proprement dite ne doit point avoir la sécheresse d'un journal, des fastes ou des annales, qui sont pourtant des monumens historiques, & ceux-ci n'admettent pas les plus simples ornemens qui peuvent convenir à l'Histoire, quoique pour le fond ils exigent les mêmes regles. On trouvera sous les mots Histoire, Poesie, &c. ce qui concerne plus particulierement le style propre à chacune ; & sous les mots Élocution & Style, des principes généraux développés, & applicables à toute sorte de diction. Voyez aussi Éloquence, Élégance, &c. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « diction »

    Emprunté au latin dictio (« action de dire, d'exprimer, de prononcer ; emploi de la parole, discours ; mode d'expression »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. dictio, dition?; espagn. diccion?; ital. dizione?; du latin dictionem, de dicere (voy. DIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1176-84 dictïon « mot, expression » (Gautier d'Arras, Eracle, 6287 ds T.-L.); 2. 1549 « manière de dire » (Du Bellay, Deffence, I, 5 ds Hug.). Empr. au lat. class.dictio « action de dire; propos » et « mode d'expression » en lat. impérial, dér. du rad. du supin dictum de dicere « dire ».

    diction au Scrabble


    Le mot diction vaut 10 points au Scrabble.

    diction

    Informations sur le mot diction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diction

    Les rimes de « diction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de diction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de manipulations      Rimes de adoptions      Rimes de volition      Rimes de désapprobation      Rimes de recommencions      Rimes de castration      Rimes de tiraillons      Rimes de ripaillons      Rimes de anticipation      Rimes de bouteillon      Rimes de absorption      Rimes de amplifions      Rimes de appartenions      Rimes de élévations      Rimes de version      Rimes de prémonitions      Rimes de enfuyons      Rimes de inflation      Rimes de autoreproduction      Rimes de rayons      Rimes de réanimions      Rimes de prions      Rimes de dénouions      Rimes de inspections      Rimes de transfigurations      Rimes de prévoyons      Rimes de motivations      Rimes de surévaluation      Rimes de plaisions      Rimes de motorisation      Rimes de réfugiions      Rimes de codification      Rimes de questions      Rimes de supputations      Rimes de interruptions      Rimes de ramification      Rimes de avancions      Rimes de conseillons      Rimes de arpions      Rimes de contagion      Rimes de réaliserions      Rimes de auscultation      Rimes de troufion      Rimes de motivation      Rimes de constituions      Rimes de convertissions      Rimes de montrions      Rimes de restitution      Rimes de éviscération      Rimes de indécision     

    Mots du jour

    manipulations     adoptions     volition     désapprobation     recommencions     castration     tiraillons     ripaillons     anticipation     bouteillon     absorption     amplifions     appartenions     élévations     version     prémonitions     enfuyons     inflation     autoreproduction     rayons     réanimions     prions     dénouions     inspections     transfigurations     prévoyons     motivations     surévaluation     plaisions     motorisation     réfugiions     codification     questions     supputations     interruptions     ramification     avancions     conseillons     arpions     contagion     réaliserions     auscultation     troufion     motivation     constituions     convertissions     montrions     restitution     éviscération     indécision     


    Les citations sur « diction »

    1. La contradiction et la tromperie sont l’apanage de l’humanité. On n’a qu’à regarder autour de soi pour en être persuadé.

      Auteur : Belva Plain - Source : Le Secret magnifique (1999)


    2. La malédiction que j'ai, vous croyez que c'est amusant, je n'arrive pas à désirer des femmes de mon âge. Ce n'est pas quelque chose qui est enviable, c'est quelque chose d'assez triste finalement

      Auteur : Yann Moix - Source : Sur le plateau d' "On n'est pas couché", le 12 janvier 2019


    3. Aimer n'est qu'un raccourci qui mène à comprendre que donner est une plus pure bénédiction que recevoir.

      Auteur : Frank Gill Slaughter - Source : Le procès du docteur Scott (1998)


    4. à 27 ans j'aimais les filles de 27 ans, et c'est toujours le cas. Je suis frappé d'une malédiction assez gidienne : je me comporte toujours comme un adolescent. Les femmes aiment bien les enfants mais nettement moins une autre catégorie : les adolescents. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    5. L'argent, ah! vous verriez ce que j'en ferais, de l'argent, si j'en avais beaucoup. Il en pleuvrait sur la ville, il en coulerait chez les misérables. Une vraie bénédiction, plus de misère!

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    6. D'un côté il se disait fier de ses origines et de sa culture, de l'autre il espérait se fondre dans le paysage français. d'un côté il désirait rentrer au bled, de l'autre il rêvait que ses enfants s'intègrent. Il oscillait entre deux pays, entre deux projets, et élevait ses enfants dans la même dualité. la dualité comme identité, c'est déjà une contradiction, il n'existait pas de mot pour dire un et deux à la fois.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    7. L'amour est une affaire intime, étrange et pleine de contradictions. On peut aimer quelqu'un parce qu'on s'aime soi-même, par égoïsme, convoitise, par désir ou par besoin de dominer l'objet de cet amour, le soumettre ou, à l'inverse, se livrer à lui.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    8. En toute occasion où ma réflexion s'applique à l'amour, je ne retiens que contradiction.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    9. Les foules ne connaissant que les sentiments simples et extrêmes ; les opinions, idées et croyances qui leur sont suggérées sont acceptées ou rejetées par elles en bloc, et considérées comme des vérités absolues ou des erreurs non moins absolues. Il en est toujours ainsi des croyances déterminées par voie de suggestion, au lieu d'avoir été engendrées par voie de raisonnement... N'ayant aucun doute sur ce qui est vérité ou erreur et ayant d'autre part la notion claire de sa force, la foule est aussi autoritaire qu'intolérante. L'individu peut supporter la contradiction et la discussion, la foule ne les supportent jamais

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    10. La mort n'est pas la malchance exceptionnelle de certains hommes, ni le malheur de certains déshérités, elle est une malédiction commune à tous.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : La Mort (1966)


    11. Si les femmes entraient à l'Académie, le dictionnaire lui-même ne saurait plus placer un mot.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Sans référence


    12. La tristesse est la condition ineffable de l'univers. Pourtant nous sommes appelés à être heureux. Nous sommes des êtres de joie. C'est là que réside la contradiction des apparences.

      Auteur : Joseph Roger Louis Léveillé, dit J.R. Léveillé - Source : Le soleil du lac qui se couche (2001)


    13. Quelle chimère est-ce donc que l'homme? Quelle nouveauté, quel monstre, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige!

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 434


    14. La guerre seule, permet à un peuple de surmonter ses contradictions morales, économiques et sociales.

      Auteur : André Glucksmann - Source : Le Discours de la guerre (1979)


    15. Mais après tout, me disais-je, c’est peut-être cela, le livre. C’est peut-être écouter les mouvements du narrateur dans la pièce d’à côté, coupé de lui par une cloison et l’interdiction d’aller sur place se rendre compte.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    16. Dictionnaire: En dire: «N'est fait que pour les ignorants.»

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. La dualité, qui est la contradiction de l'unité, en est aussi la conséquence.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), De l'idéal et du modèle


    18. ... ne vous moquez pas de mes contradictions: car l'homme est un être inconstant.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    19. La femme ne travaille point ses termes : c'est l'émotion directe qui les jette à son esprit ; elle ne fouille pas les dictionnaires. Quand elle sent très fort, elle exprime très juste, sans peine et sans recherche, dans la sincérité mobile de sa nature.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    20. Chacun a son dictionnaire.

      Auteur : Jean Guéhenno - Source : Changer la vie (1970), Plongées dans le monde


    21. Un chef-d'oeuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak


    22. Cette semaine, votre temps d’écran a été supérieur de 8 % par rapport à la précédente, pour une moyenne de 6 heures et 56 minutes par jour. » Il était là, l’héritage de May. Elle, la fille toujours si connectée, droguée aux actus et aux stories Insta, branchée à ses followers et aux influenceuses – elle lui avait légué la seule chose qu’il voulait oublier de leur couple : l’addiction aux écrans.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    23. Il aimait surtout les mots qui n'avaient pas l'habitude de se trouver dans les dictionnaires.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    24. ... une parfaite contradiction est aussi mystérieuse pour les sages que pour les fous.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    25. Souvent, l'amour ne vaut que par les interdictions qu'il comporte pour peu que l'on soit une âme simple.

      Auteur : Jean Basile Bezroudnoff - Source : La Jument des Mongols (1964)


    Les citations sur diction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diction »

    DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictum

    Les mots débutant par dic  Les mots débutant par di

    dicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons

    Les synonymes de « diction»

    Les synonymes de diction :

      1. élocution
      2. débit
      3. déclamation
      4. articulation
      5. parole
      6. style
      7. énonciation
      8. prononciation
      9. faconde

    synonymes de diction

    Fréquence et usage du mot diction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diction     Citation sur diction   Poèmes diction   Proverbes diction   Rime avec diction    Définition de diction  


    Définition de diction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 13:11:28