Définition de « diction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diction pour aider à enrichir la compréhension du mot Diction et répondre à la question quelle est la définition de diction ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : diction (f)

  • Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. - Cet orateur a une diction lourde et traînante. - Professeur de diction. (-réf-)


    Définitions de « diction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DICTION, subst. fém.

    Manière de dire.
    A.? Vx. [L'accent est mis sur le choix et l'arrangement des mots] S'il m'étoit permis d'exprimer mon opinion sur le style de ce grand homme [Buffon], j'avouerois franchement que de tous ses ouvrages celui dont la diction m'a paru la plus convenable au sujet, c'est son traité sur les minéraux (Delille, Trois règnes nature,1808, p. XVI):
    1. En 1694, il [Racine] composa ses quatre cantiques spirituels que le roi lui avait demandés pour Saint-Cyr. Une lettre de lui à Boileau (de Fontainebleau, 3 octobre 1694), qui roule tout entière sur la correction de quelques strophes, nous montre jusqu'à quel point il était minutieux dans ses scrupules de diction poétique. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 507.
    B.? Usuel. [L'accent est mis sur la qualité de l'articulation, de la prononciation de mots, de vers, etc.] Diction admirable, charmante, poétique; leçon, professeur de diction. Premier prix de diction au conservatoire (Gide, Si le grain,1924, p. 476).Ce charmant vieil homme a gardé les innocentes petites manies de l'ancien professeur de lettres, et soigne sa diction comme ses mains (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1033):
    2. ... chose étrange, cette femme, si peuple de langue et de ton, eut dans tout ce récit non seulement une langue orthographiée, mais encore la diction d'une admirable comédienne. Goncourt, Journal,1859, p. 628.
    3. Je ne pouvais même pas, comme pour ses camarades, distinguer dans sa diction et dans son jeu des intonations intelligentes, de beaux gestes. Je l'écoutais comme j'aurais lu Phèdre, ou comme si Phèdre elle-même avait dit en ce moment les choses que j'entendais... Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs,1918, p. 449.
    ? P. anal. [En parlant d'une partition musicale] Qualité de la manière d'interpréter. Un seul d'entre eux [les instruments à vent] se fait entendre aisément au milieu de la masse des cordes : d'abord en raison de la différence d'émission et de timbre, ensuite par l'accent plus senti que l'exécutant chargé d'une partie chantante donne instinctivement à la diction musicale (Gevaert, Orchestr.,1885, p. 111):
    4. De la diction noble et passionnée de la main droite, de la vérité de ses accents, dépendent la beauté et l'émotion de cette étude. Cortot, Douze études pour piano op. 25, de Frédéric Chopin,1917, p. 81.
    Prononc. et Orth. : [diksj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1176-84 dictïon « mot, expression » (Gautier d'Arras, Eracle, 6287 ds T.-L.); 2. 1549 « manière de dire » (Du Bellay, Deffence, I, 5 ds Hug.). Empr. au lat. class.dictio « action de dire; propos » et « mode d'expression » en lat. impérial, dér. du rad. du supin dictum de dicere « dire ». Fréq. abs. littér. : 136. Bbg. Gohin 1903, p. 295.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    diction \dik.sj??\ féminin

    1. Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc.
      • Ainsi, sans sa vanité, sans sa prétention, peut-être n'eût-il pas été doué de cette diction sonore, instrument nécessaire à la vie politique actuelle. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • On aurait pu se croire dans un fumoir anglais
        Nous sirotions à deux un breuvage irlandais
        Qui donnait à chacun une diction pâteuse
        Une douce apathie, une indolence heureuse.
        (François Morel, Fumoir anglais, 2006)


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DICTION. n. f.
    Manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. Cet orateur a une diction lourde et traînante. Professeur de diction.

    Littré

    DICTION (di-ksion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
    • 1Manière de dire, de débiter un discours, des vers. Diction lourde, traînante.
    • 2Manière de dire, eu égard au choix et à l'arrangement des mots. L'on doit avoir une diction pure, La Bruyère, I. [Avant Corneille] Les auteurs aussi ignorants que les spectateurs, la plupart des sujets extravagants et dénués de vraisemblance, point de m?urs, point de caractères, la diction encore plus vicieuse que l'action, Racine, Discours de réception de Th. Corneille. Il [Voiture] fit ces vers espagnols que tout le monde croyait être de Lope de Vega, tant la diction en était pure, Pellisson, Hist. de l'Acad. t. I, p. 278, dans POUGENS. Je corrigerai jusqu'à ce que la force de la diction puisse faire passer l'atrocité du sujet, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 juin 1766. Racine qui a mis dans la diction un charme inconnu jusqu'à lui, Voltaire, Lett. Somarokof, 26 fév. 1769. La diction de saint Chrysostome est pure, mais laborieuse, Chateaubriand, Génie, III, IV, 2. On voit que penser traduire Hérodote dans notre langue académique, langue de cour, cérémonieuse, roide, apprêtée, pauvre d'ailleurs, mutilée par le bel usage, c'est étrangement s'abuser?; il y faut employer une diction naïve, franche, populaire et riche comme celle de la Fontaine, Courier, Prospectus d'une trad. d'Hérod. Les écrits corrects et savants de Port-Royal excitaient dans le parti contraire, jusque-là tout empreint de barbarie scolastique, une émulation de délicatesse, un soin scrupuleux de la diction, qui fut, après les ouvrages de génie, le secours le plus utile à la pureté de la langue, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVII. Ils ont tout du théâtre français, excepté cette grâce admirable de diction qui brille dans Esther ou dans Iphigénie, Villemain, Littér. Tabl. du XVIIIe siècle, 2e partie, 2e leçon.
    • 3Mot. Les synonymes sont plusieurs dictions qui signifient une même chose, La Bruyère, I.

    SYNONYME

    DICTION, STYLE. La diction est la manière de dire?; le style est la manière d'écrire. Comme dire se prend, en certaines circonstances, pour écrire, diction se prend aussi pour style, et en est le synonyme, sans autre nuance que celle-ci, à savoir que style est d'un usage beaucoup plus général que diction.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Ils s'arrestent à ceste diction, du tout?: laquelle toutesfois ne se rapporte pas au verbe qui est là mis, Calvin, Instit. 291. En ces premiers temps là il y avoit encore beaucoup de dictions grecques meslées parmy le langage latin, Amyot, Marcel. 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DICTION, s. f. (Belles-Lett.) maniere de s'exprimer d'un écrivain ou d'un auteur : c'est ce qu'on nomme autrement élocution & style. Voyez Élocution & Style.

    On convient que les différens genres d'écrire exigent une diction différente ; que le style d'un historien, par exemple, ne doit pas être le même que celui d'un orateur ; qu'une dissertation ne doit pas être écrite comme un panégyrique, & que le style d'un prosateur doit être tout-à-fait distingué de celui d'un poëte : mais on n'est pas moins d'accord sur les qualités générales communes à toute sorte de diction, en quelque genre d'ouvrages que ce soit. 1°. Elle doit être claire, parce que le premier but de la parole étant de rendre les idées, on doit parler non seulement pour se faire entendre, mais encore de maniere qu'on ne puisse point ne pas être entendu. 2°. Elle doit être pure, c'est-à-dire ne consister qu'en termes qui soient en usage & corrects, placés dans leur ordre naturel ; également dégagée & de termes nouveaux, à moins que la nécessité ne l'exige, & de mots vieillis ou tombés en discrédit. 3°. Elle doit être élégante, qualité qui consiste principalement dans le choix, l'arrangement & l'harmonie des mots ; ce qui produit aussi la variété. 4°. Il faut qu'elle soit convenable, c'est-à-dire assortie au sujet que l'on traite.

    L'Eloquence, la Poésie, l'Histoire, la Philosophie, la Critique, &c. ont chacune leur diction propre & particuliere, qui se subdivise & se diversifie encore, relativement aux différens objets qu'embrassent & que traitent ces Sciences. Le ton d'un panégyrique & celui d'un plaidoyer sont aussi différens entr'eux, que le style d'une ode est différent de celui d'une tragédie, & que la diction propre à la comédie est elle-même différente du style lyrique ou tragique. Une histoire proprement dite ne doit point avoir la sécheresse d'un journal, des fastes ou des annales, qui sont pourtant des monumens historiques, & ceux-ci n'admettent pas les plus simples ornemens qui peuvent convenir à l'Histoire, quoique pour le fond ils exigent les mêmes regles. On trouvera sous les mots Histoire, Poesie, &c. ce qui concerne plus particulierement le style propre à chacune ; & sous les mots Élocution & Style, des principes généraux développés, & applicables à toute sorte de diction. Voyez aussi Éloquence, Élégance, &c. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « diction »

    Emprunté au latin dictio (« action de dire, d'exprimer, de prononcer ; emploi de la parole, discours ; mode d'expression »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. dictio, dition?; espagn. diccion?; ital. dizione?; du latin dictionem, de dicere (voy. DIRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    DICTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1176-84 dictïon « mot, expression » (Gautier d'Arras, Eracle, 6287 ds T.-L.); 2. 1549 « manière de dire » (Du Bellay, Deffence, I, 5 ds Hug.). Empr. au lat. class.dictio « action de dire; propos » et « mode d'expression » en lat. impérial, dér. du rad. du supin dictum de dicere « dire ».

    diction au Scrabble


    Le mot diction vaut 10 points au Scrabble.

    diction

    Informations sur le mot diction - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diction

    Les rimes de « diction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de diction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de improvisions      Rimes de fourrions      Rimes de transcriptions      Rimes de collection      Rimes de éjaculations      Rimes de dimensions      Rimes de portion      Rimes de rêvions      Rimes de écroulerions      Rimes de voyions      Rimes de affection      Rimes de bouton-pression      Rimes de essayons      Rimes de vermillons      Rimes de provoquions      Rimes de adoptions      Rimes de aliénation      Rimes de coruscation      Rimes de incrustation      Rimes de dévitalisation      Rimes de taurillon      Rimes de embarquions      Rimes de réinitialisation      Rimes de scrutions      Rimes de Champion      Rimes de vaporisation      Rimes de forcions      Rimes de drone-espion      Rimes de réception      Rimes de moussaillon      Rimes de trillions      Rimes de attrition      Rimes de irritations      Rimes de émersion      Rimes de variations      Rimes de anticipations      Rimes de adéquation      Rimes de arpions      Rimes de surexposition      Rimes de clamions      Rimes de constellations      Rimes de personnification      Rimes de invitions      Rimes de acceptations      Rimes de confection      Rimes de coïncidions      Rimes de répétions      Rimes de réveillon      Rimes de observation      Rimes de manipulations     

    Mots du jour

    improvisions     fourrions     transcriptions     collection     éjaculations     dimensions     portion     rêvions     écroulerions     voyions     affection     bouton-pression     essayons     vermillons     provoquions     adoptions     aliénation     coruscation     incrustation     dévitalisation     taurillon     embarquions     réinitialisation     scrutions     Champion     vaporisation     forcions     drone-espion     réception     moussaillon     trillions     attrition     irritations     émersion     variations     anticipations     adéquation     arpions     surexposition     clamions     constellations     personnification     invitions     acceptations     confection     coïncidions     répétions     réveillon     observation     manipulations     


    Les citations sur « diction »

    1. Cette harmonie douce et flexible, cette rondeur et cette mollesse d'expression et de cadence, cette diction toujours noble et facile (dans Cicéron).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Saci


    2. Elle avait accueilli mon retour imprévu comme une bénédiction du ciel.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    3. Ce qui fait la plupart des contradictions de l'homme, c'est que la raison physique et la raison morale ne sont presque jamais d'accord.



    4. Il aimait surtout les mots qui n'avaient pas l'habitude de se trouver dans les dictionnaires.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


    5. L'amour est une affaire intime, étrange et pleine de contradictions. On peut aimer quelqu'un parce qu'on s'aime soi-même, par égoïsme, convoitise, par désir ou par besoin de dominer l'objet de cet amour, le soumettre ou, à l'inverse, se livrer à lui.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    6. Les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, c'est une assurance, des provisions mises en réserve en prévision des trous noirs d'ignorance qui, inexorablement, s'ouvriront sous nos pas.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : La fleur du temps, 1983-1987 (1988)


    7. Ce n'est que parce qu'une foule d'expériences a démenti les prédictions que les hommes se sont aperçus que l'art est illusoire.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Astrologie


    8. J'ignore ce qu'est la réussite d'une histoire d'amour, mais je sais ceci : il n'y a pas d'échec amoureux. C'est une contradiction dans les termes. Éprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut davantage.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    9. À chaque création, Dieu s'est applaudi de son oeuvre ; il l'a trouvée bonne. Le besoin de progrès qui se manifeste dans la Nature et donne de l'impulsion à l'univers est en contradiction flagrante avec la satisfaction qu'a éprouvée le créateur.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    10. J'ai dû tout apprendre par moi-même, ce qui prend plus de temps que guidé par des maîtres. J'ai avalé livres, dictionnaires, encyclopédies avec une immense soif de connaissances. Et je ne passe pas un soir sans lire et apprendre quelque chose. Je le ferai jusqu'au bout. Il n'y a pas de malédiction à être ignare.

      Auteur : Charles Aznavour - Source : Rencontre avec la journaliste Annick ­Cojean, en 2009, pour Le Monde


    11. A propos de Joseph : le plus odieux et le plus infatué pharisien qui ait jamais torturé une Bible afin d'en recueillir les promesses pour lui-même et d'en jeter les malédictions sur ses voisins.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    12. Cela reste une malédiction de naître fille dans la plupart des pays du monde, à tout le moins un manque de chance, et ce constat m’est douloureux.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Une farouche liberté (2020)


    13. Dans le dictionnaire de l'Académie, on ne trouve pas ce qu'on ne sait point mais on n'y trouve pas ce qu'on sait.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Dans le Journal politique national.


    14. Rien dans le message du Christ n'était en contradiction avec les découvertes freudiennes.

      Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risque de la psychanalyse (1979)


    15. Le dictionnaire doit s'alimenter au réel.

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview à la RTBF, 20 janvier 2008.


    16. La signification des mots s'établit par de bonnes définitions; leur usage, par une excellente syntaxe; leur nature enfin, par l'objet du dictionnaire lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    17. La vie est quelque chose de plus que la poésie ; elle est quelque chose de plus que la physiologie, et même que la morale, à laquelle j'ai cru si longtemps. Elle est tout cela et bien davantage encore : elle est la vie. Elle est notre seul bien et notre seule malédiction.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    18. L'amour tel que le concevaient les anciens n'était-il pas une folie, une malédiction, une maladie envoyée par les dieux?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 23-24 décembre 1862


    19. Est-ce qu'on prend jamais une femme au mot? La soumission est sans charme; il faut la contradiction à l'amour.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres postumes


    20. Le prétendu dictionnaire historique de la langue que fait en ce moment l'Académie est le chef-d'oeuvre de la puérilité sénile.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 13 août 1847


    21. Quand on est équivoque dans le paradoxal, on évite peut-être la contradiction, mais on n'échappe pas à une certaine ambiguïté.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    22. Là-haut on n'écrit pas de telles impertinences: pour marque de cela, si on avait prédit que je dois vous assommer, vous tuer par-derrière, trouveriez-vous bon que j'accomplisse la prédiction?

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Double Inconstance


    23. L'Éternel voit aujourd'hui ce qui ne s'est jamais vu, depuis deux mille ans d'exil : revêtus d'armures étrangères, parlant des langues différentes et adorant des idoles sans visage, les Juifs se tuent entre eux ! Malédiction !... » Et s'asseyant à même le sol, le Juste couvrit ses cheveux blancs de poussière et se balança en poussant des cris d'animal blessé.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    24. Les contradictions du coeur n'en sont pas.

      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sensibilité (1892)


    25. Qu'un pessimiste soit cependant linguiste, philatéliste, cruciverbiste, animaliste, dictionnariste, coloriste, tabagiste , silentiaire, opéraphile , poésiste, cartophile, oenophile, montre à quel point il est encore loin d'avoir perdu le goût de vivre, sinon par objets interposés.

      Auteur : Jude Stéfan - Source : Faux journal


    Les citations sur diction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diction »

    DicacitéDichonDicibleDictameDictamenDictamneDictateurDictatureDicté, éeDictéeDicterDictionDictionnaireDictonDictum

    Les mots débutant par dic  Les mots débutant par di

    dicastèresdichotomiedichroïquedichroïsmedicibledicoDiconnedicosdictadictaidictaientdictaisdictaitdictamesdictantdictaphonedictaphonesdictâtdictateurdictateursdictatorialdictatorialedictatorialesdictatoriauxdictatricedictatricedictatsdictaturedictaturesdictedictédictéedictéedictéesdictéesdictentdicterdicteradicteraidictèrentdicterezdictesdictésdictezdictiezdictiondictionnairedictionnairesdictondictons

    Les synonymes de « diction»

    Les synonymes de diction :

      1. élocution
      2. débit
      3. déclamation
      4. articulation
      5. parole
      6. style
      7. énonciation
      8. prononciation
      9. faconde

    synonymes de diction

    Fréquence et usage du mot diction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diction     Citation sur diction   Poèmes diction   Proverbes diction   Rime avec diction    Définition de diction  


    Définition de diction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 14:37:01