Définition de « entracte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entracte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entracte pour aider à enrichir la compréhension du mot Entracte et répondre à la question quelle est la définition de entracte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : entracte (m)

  • Intervalle qui, dans la représentation d’une pièce de théâtre, sépare un acte d’un autre. - Dans l’entracte. - Après l’entracte. - Il y a plusieurs événements que l’on suppose s’être passés pendant les entractes. (fig) - Les entractes d’une vie politique, d’une vie publique.

  • (ext) Intervalle qui sépare les diverses parties d’un concert, d’un spectacle quelconque.

  • Petit spectacle qui ne fait point partie de la pièce principale et qui se donne entre les actes. - Il y avait des danses pour entractes. - Le premier entracte était une noce de village. Dans ce sens, on dit plus ordinairement Intermède. Synonyme : intermezzo




    Définitions de « entracte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTRACTE, subst. masc.

    A.? Interruption intervenant normalement dans le cours d'une représentation théâtrale, entre la fin d'un acte et le début d'un autre :
    ... la toile avait baissé, et grâce à cette faculté laissée par la longueur des entractes de se promener au foyer ou de faire des visites pendant une demi-heure, l'orchestre s'était à peu près dégarni. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 773.
    ? P. ext. Interruption entre les diverses parties d'un spectacle quelconque. C'est eux qui ont fait le numéro d'entr'acte au Ciné-Palace (Sartre, Nausée,1938, p. 98).
    ? ,,Petit spectacle qui ne fait point partie de la pièce principale et qui se donne entre les actes. Il y avait des danses pour entractes. Le premier entracte était une noce de village. Dans le sens, on dit plus ordinairement intermède`` (Ac. 1932).
    B.? Au fig. Moment de répit dans le cours d'une action, d'une série d'événements. Les deux mois qu'elle passa entre Bayonne et Vienne, cet entracte de liberté, de retour aux habitudes de la ville natale, de la maison paternelle, l'avaient tout à coup embellie (Michelet, Journal,1820-23, p. 571).Septembre tout entier passa dans cette paix qui semblait un brûlant entr'acte (Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 197).
    Prononc. et Orth. : [? ?t?akt]. Ds Ac. 1694-1740 et 1932 s.v. entracte. Ds Ac. 1762-1878 avec l'apostrophe figurant l'élision du e. Cf. entre-. Étymol. et Hist. 1623 (Le P. Garasse, Doctrines curieuses d'apr. Delb. Notes ds DG : Des mommeries et comme des entr'actes de farces). Composé de entre* et de acte*. Fréq. abs. littér. : 50.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    entracte \??.t?akt\ masculin

    1. Intervalle qui, dans la représentation d'une pièce de théâtre, sépare un acte d'un autre.
      • Cette fois, un signe de madame Danglars indiqua clairement à Albert que la baronne désirait avoir sa visite dans l'entracte suivant. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de Lévy (1889), chapitre 53)
      • Une sonnette grêle informait les spectateurs que l'entracte s'achevait. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 1077)
      • Il y a plusieurs événements que l'on suppose s'être passés pendant les entractes.
      • (Figuré)? Les entractes d'une vie politique, d'une vie publique.
    2. (Par extension) Intervalle qui sépare les diverses parties d'un concert, d'un spectacle quelconque.
    3. Petit spectacle qui ne fait pas partie de la pièce principale et qui se donne entre les actes.
      • Il y avait des danses pour entractes.
      • Le premier entracte était une noce de village.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTRACTE. n. m.
    Intervalle qui, dans la représentation d'une pièce de théâtre, sépare un acte d'un autre. Dans l'entracte. Après l'entracte. Il y a plusieurs événements que l'on suppose s'être passés pendant les entractes. Fig., Les entractes d'une vie politique, d'une vie publique. Il se dit, par extension, de l'Intervalle qui sépare les diverses parties d'un concert, d'un spectacle quelconque. Il se dit quelquefois d'un Petit spectacle qui ne fait point partie de la pièce principale et qui se donne entre les actes. Il y avait des danses pour entractes. Le premier entracte était une noce de village. Dans ce sens, on dit plus ordinairement INTERMÈDE.

    Étymologie de « entracte »

    De acte, avec le préfixe entre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTRACTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1623 (Le P. Garasse, Doctrines curieuses d'apr. Delb. Notes ds DG : Des mommeries et comme des entr'actes de farces). Composé de entre* et de acte*.

    entracte au Scrabble


    Le mot entracte vaut 10 points au Scrabble.

    entracte

    Informations sur le mot entracte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entracte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entracte

    Les rimes de « entracte »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de entracte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de compacte      Rimes de rétracte      Rimes de disjonctent      Rimes de concoctent      Rimes de cataracte      Rimes de Vichte      Rimes de sélects      Rimes de éructes      Rimes de secte      Rimes de objecte      Rimes de bectent      Rimes de inexacts      Rimes de compacts      Rimes de Koningshooikt      Rimes de dictent      Rimes de convict      Rimes de bénédicte      Rimes de corrects      Rimes de injecte      Rimes de déconnectent      Rimes de intacte      Rimes de autodidacte      Rimes de idiolectes      Rimes de abjecte      Rimes de infectes      Rimes de docte      Rimes de stricte      Rimes de direct      Rimes de reconnecte      Rimes de suspecte      Rimes de districts      Rimes de direct      Rimes de intactes      Rimes de entracte      Rimes de artefact      Rimes de docte      Rimes de exacts      Rimes de connecte      Rimes de entr'actes      Rimes de décontract      Rimes de directe      Rimes de diffractent      Rimes de convicts      Rimes de délectent      Rimes de verdict      Rimes de sélecte      Rimes de indirect      Rimes de suspectes      Rimes de Vucht      Rimes de dialectes     

    Mots du jour

    compacte     rétracte     disjonctent     concoctent     cataracte     Vichte     sélects     éructes     secte     objecte     bectent     inexacts     compacts     Koningshooikt     dictent     convict     bénédicte     corrects     injecte     déconnectent     intacte     autodidacte     idiolectes     abjecte     infectes     docte     stricte     direct     reconnecte     suspecte     districts     direct     intactes     entracte     artefact     docte     exacts     connecte     entr'actes     décontract     directe     diffractent     convicts     délectent     verdict     sélecte     indirect     suspectes     Vucht     dialectes     


    Les citations sur « entracte »

    1. En convalescence, on me l'avait apportée la médaille, à l'hôpital même. Et le même jour, je m'en fus au théâtre, la montrer aux civils pendant les entractes. Grand effet. C'était les premières médailles qu'on voyait dans Paris. Une affaire!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. La culture, c'est ce qui répond à l'homme quand il se demande ce qu'il fait sur la terre. Et pour le reste, mieux vaut n'en parler qu'à d'autres moments : il y a aussi les entractes.

      Auteur : André Malraux - Source : Discours, à l'inauguration de la Maison de la culture d'Amiens, 19 mars 1966.


    3. Au théâtre, il se dit presque autant de bêtises dans la salle que sur la scène. Tout dépend de la longueur des entractes.

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    4. Les passions dansent éternellement leur ballet dans notre coeur, et même durant les entractes, elles esquissent leurs pirouettes au foyer ou marivaudent dans les coulisses.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    5. Entracte: Toujours trop long.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    6. Ce qu'il y a de plus difficile à réussir dans une pièce, c'est l'entracte.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    7. C'est déranger tout le monde que de ne pas sortir à l'entracte.

      Auteur : Bertrand Vac - Source : Mes pensées «profondes» (1967)


    8. La vie est une immense oeuvre théâtrale incessament coupée d'entractes secs, et d'une brève utilité.

      Auteur : Dominique Rolin - Source : Journal amoureux (2000)


    9. L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entractes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec toutes les extrêmes, sans effort, sur la pièce.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    10. En matière de théâtre, la postérité commence dès l'entracte et s'achève le lendemain matin.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur entracte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entracte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entracte »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entracte»

    Les synonymes de entracte :

      1. battement
      2. choc
      3. intermède
      4. pause
      5. interruption
      6. interlude
      7. récréation
      8. divertissement
      9. intermezzo
      10. ballet
      11. arrêt
      12. coupure
      13. discontinuité
      14. cessation
      15. suspension
      16. halte
      17. rupture
      18. hiatus
      19. relâche
      20. vacance
      21. chômage

    synonymes de entracte

    Fréquence et usage du mot entracte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entracte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entracte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entracte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entracte     Citation sur entracte   Poèmes entracte   Proverbes entracte   Rime avec entracte    Définition de entracte  


    Définition de entracte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entracte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entracte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:30:29