Définition de « affecte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affecte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affecte pour aider à enrichir la compréhension du mot Affecte et répondre à la question quelle est la définition de affecte ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe affecter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFECTER1, verbe trans.

    affecte au Scrabble


    Le mot affecte vaut 15 points au Scrabble.

    affecte

    Informations sur le mot affecte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affecte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affecte

    Les rimes de « affecte »


    On recherche une rime en KT .

    Les rimes de affecte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kt

    Rimes de indirecte      Rimes de distincte      Rimes de doctes      Rimes de docte      Rimes de entractes      Rimes de suspecte      Rimes de tracts      Rimes de incorrects      Rimes de édicte      Rimes de compact      Rimes de détecte      Rimes de circonspecte      Rimes de directes      Rimes de Anderlecht      Rimes de strict      Rimes de exact      Rimes de décontracte      Rimes de artefacts      Rimes de incorrecte      Rimes de distinctes      Rimes de éructes      Rimes de sélect      Rimes de verdicts      Rimes de collecte      Rimes de anti-insectes      Rimes de infectes      Rimes de exacte      Rimes de tract      Rimes de infectes      Rimes de désinfecte      Rimes de délectes      Rimes de insecte      Rimes de respectent      Rimes de dictes      Rimes de cataracte      Rimes de rétractent      Rimes de directe      Rimes de bectent      Rimes de Berendrecht      Rimes de dicte      Rimes de débectent      Rimes de idiolectes      Rimes de diffractent      Rimes de artefact      Rimes de suspectes      Rimes de inexacte      Rimes de inspectent      Rimes de re-contactent      Rimes de abject      Rimes de suspectent     

    Mots du jour

    indirecte     distincte     doctes     docte     entractes     suspecte     tracts     incorrects     édicte     compact     détecte     circonspecte     directes     Anderlecht     strict     exact     décontracte     artefacts     incorrecte     distinctes     éructes     sélect     verdicts     collecte     anti-insectes     infectes     exacte     tract     infectes     désinfecte     délectes     insecte     respectent     dictes     cataracte     rétractent     directe     bectent     Berendrecht     dicte     débectent     idiolectes     diffractent     artefact     suspectes     inexacte     inspectent     re-contactent     abject     suspectent     


    Les citations sur « affecte »

    1. Jamais nous ne sommes en droit d'affirmer que les choses sont telles que nous les apercevons, mais tout se réduit à affirmer que nous sommes affectés de telle ou telle manière.

      Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Journal intime, 1811


    2. Un pêcheur à la ligne, un simple calicot assis sur l'herbe se fixent dans l'attitude hiératique qu'affectent les ibis sur les obélisques.

      Auteur : Maurice Hermel - Source : Sans référence


    3. Actionnaire : personne morale amorale, affectée d'un trouble oculaire spécifique : dans des comptes financiers, elle ne peut lire que la ligne du bas, celle du résultat.

      Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)


    4. Le sens de l'odorat est au goût ce que celui de la vue est au toucher; il le prévient, il l'avertit de la manière dont telle ou telle substance doit l'affecter, et dispose à la rechercher ou à la fuir, selon l'impression qu'on en reçoit d'avance.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    5. Nous voulons être invisibles du point de vue de notre vie sociale, et par conséquent que les torts et les méfaits qui nous affectent en tant que Noirs soient efficacement réduits. Mais nous voulons êtres visibles du point de vue de nos identités culturelles noires, de nos rapports précieux et uniques à la société et à la culture française.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    6. Il y a autant de faiblesse à fuir la mode qu'à l'affecter.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), De la mode


    7. Illusions: Affecter d'en avoir beaucoup, se plaindre de ce qu'on les a perdues.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. C'était un phénomène étrange mais néanmoins indiscutable : la mort d'un ennemi pouvait vous affecter presque autant que celle d'un ami.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    9. Ces détails précis, exacts et profonds qui sont la pierre de touche de la vérité d'un système, et que quelques auteurs affectent d'en appeler l'appareil.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    10. Qui ne voit pas la mort en rose est affecté d'un daltonisme du coeur.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    11. On jouit bien davantage, et d'une façon bien plus agréable, du sentiment dont on est affecté que de celui qu'on inspire.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


    12. Moquez-vous d'affecter cet orgueil indomptable
      Dont on vous dit qu'il est beau de s'armer:
      Dans l'âge où l'on est aimable,
      Rien n'est si beau que d'aimer.


      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


    13. Il existe des combinaisons d'objets naturels très simples qui ont la puissance de nous affecter de cette sorte, et que l'analyse de cette puissance gît dans des considérations où nous perdrions pied.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : La Chute de la maison Usher (1839)


    14. Enfin c'est toujours un mauvais moyen de lire dans le coeur des autres que d' affecter de cacher le sien.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. Le mépris dédaigneux que l'on affecte pour ses oeuvres passées est la base sur laquelle on édifie son orgueil présent.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    16. Déjà un très grand nombre de ministres protestants n'a plus d'autre croyance qu'un déisme tempéré et mitigé, qui ne diffère du pur déisme que par le respect qu'ils affectent encore de conserver pour le Christ et pour la Bible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    17. Quand l'amour à vos yeux offre un choix agréable,
      Jeunes beautés, laissez-vous enflammer.
      Moquez-vous d'affecter cet orgueil indomptable
      Dont on vous dit qu'il est beau de s'armer:
      Dans l'âge où l'on est aimable,
      Rien n'est si beau que d'aimer.


      Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 1er Intermède, 1


    18. La morgue des riches n'affecte que ceux qui les envient.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    19. Quand on a onze ans, et qu'on veut vivre sa vie — ce qui est bien naturel : il n'y a pas de temps à perdre —, on ment sans arrêt et à tous ; c'est la seule défense, ou presque. Ceux qui s'extasient devant la perfidie des femmes sont de cette race qui leur prête toutes sortes de merveilles, dans le bien et dans le mal, pour justifier la prosternation devant elles que lui cause son désir d'elles. La perfidie des enfants n'est pas moins grande, mais elle est moins célèbre, parce qu'elle affecte moins.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    20. C'est une erreur grossière que de croire qu'un homme affaibli physiquement est, du même fait, diminué intellectuellement. Il n'en est rien. La vieillesse affecte beaucoup moins le cerveau qu'on ne le pense généralement.

      Auteur : Agatha Christie - Source : Hercule Poirot quitte la scène (1976)


    21. On ne dit pas cela aussi comme une chose spirituelle; et la pluplart de ceux qui affectent ce langage savent bien eux-mêmes qu'il est ridicule.

      Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 1, Uranie


    22. J'appellerai un sage un homme qui ne serait affecté dans la vie que par la souffrance physique.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 29 avril 1861


    23. Dans le commencement de la vie, où la mémoire et l'imagination sont encore inactives, l'enfant n'est attentif qu'à ce qui affecte actuellement ses sens; ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    24. Si le corps humain a été affecté une fois par deux ou plusieurs corps simultanément, sitôt que l'Ame imaginera plus tard l'un des deux, il lui souviendra aussi des autres.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre II


    25. J'avais en une journée cent physionomies diverses, selon la chose dont j'étais affecté. J'étais serein, triste, rêveur, tendre, violent, passionné, enthousiaste.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    Les citations sur affecte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affecte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affecte »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affecte»

    Les synonymes de affecte :

      1. affiche
      2. annonce
      3. placard
      4. avis
      5. panneau
      6. proclamation
      7. poster
      8. placarde
      9. édite
      10. attache
      11. lien
      12. affection
      13. relie
      14. intéresse
    Les synonymes de affecte :

      1. apprêté
      2. placé
      3. atteint
      4. simulé
      5. affété
      6. maniéré
      7. pédant
      8. précieux
      9. artificiel
      10. fabriqué
      11. feint
      12. factice
      13. faux
      14. imité
      15. contrefait
      16. inventé
      17. truqué
      18. attaché
      19. ligoté
      20. intéressé
      21. attribué
      22. accordé
      23. alloué
      24. assigné
      25. conféré
      26. décerné
      27. distribué
      28. octroyé
      29. partagé
      30. réparti
      31. compassé
      32. contourn

    synonymes de affecte

    Fréquence et usage du mot affecte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affecte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affecte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affecte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affecte     Citation sur affecte   Poèmes affecte   Proverbes affecte   Rime avec affecte    Définition de affecte  


    Définition de affecte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affecte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affecte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:44:21