Définition de « dicte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dicte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dicte pour aider à enrichir la compréhension du mot Dicte et répondre à la question quelle est la définition de dicte ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
dicte au Scrabble
Le mot dicte vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot dicte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dicte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dicte »
On recherche une rime en KT .
Les rimes de dicte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kt
Rimes de correcte Rimes de dialectes Rimes de déconnectent Rimes de incorrecte Rimes de doctes Rimes de humecte Rimes de intacts Rimes de disjonctent Rimes de suspectes Rimes de connectent Rimes de jacte Rimes de Vinkt Rimes de détectent Rimes de diffractent Rimes de cataractes Rimes de concoctent Rimes de Vucht Rimes de directes Rimes de respectes Rimes de secte Rimes de contactent Rimes de prospecte Rimes de affectent Rimes de suspectes Rimes de district Rimes de tracts Rimes de dictes Rimes de pacte Rimes de contracte Rimes de suspecte Rimes de circonspectes Rimes de affect Rimes de selects Rimes de compacte Rimes de suspecte Rimes de stricts Rimes de objecte Rimes de bénédicte Rimes de entracte Rimes de direct Rimes de sélects Rimes de désinfecte Rimes de entr'acte Rimes de correct Rimes de compact Rimes de docte Rimes de vindicte Rimes de délectes Rimes de contacte Rimes de reconnecteMots du jour
correcte dialectes déconnectent incorrecte doctes humecte intacts disjonctent suspectes connectent jacte Vinkt détectent diffractent cataractes concoctent Vucht directes respectes secte contactent prospecte affectent suspectes district tracts dictes pacte contracte suspecte circonspectes affect selects compacte suspecte stricts objecte bénédicte entracte direct sélects désinfecte entr'acte correct compact docte vindicte délectes contacte reconnecte
Les citations sur « dicte »
- Le nu éveille des émotions excessives. La chasteté du vêtement les tempère. Comment dicter des lettres raisonnables à une secrétaire nue?Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue
- La seule chose qu'un dictateur ne peut pas dicter, c'est la vérité.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
- Si le vent vient t'atteindre à travers une fente,
Dicte ton testament et règle ta conscience.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Si tu fais confiance et t'abandonnes paisiblement aux forces de la Vie; elles sauront te guider, te réconforter et te dicter la meilleure façon de régler tous tes conflits.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Si la démographie dicte le destin de l'histoire, les mouvements de population en sont le moteur.Auteur : Samuel Phillips Huntington - Source : Le Choc des civilisations (1996)
- En matière de crime, là où il y a danger pour le coupable, c'est l'intérêt qui dicte les aveux. Pour les fautes sans sanction, c'est l'amour-propre.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- C'est l'Audimat qui dicte la politique éditoriale. Si le public regarde, le sujet reste à l'antenne. Sinon les producteurs doivent se creuser les méninges pour trouver un nouveau jouet afin de récupérer l'attention volatile des spectateurs.Auteur : Harlan Coben - Source : Faute de preuves (2010)
- L'avis courant que leurs complaisants ont soin de leur dicter, est toujours le leur, parce qu'ils n'en ont point à eux.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur la société des gens de lettres
- Le caractère et la nature, plutôt que le bon sens, dictent fréquemment les modalités de l’action. Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)
- Que la nature lui en refuse le don, et c'est l'indignation qui dictera au poète ses vers.Auteur : Juvénal - Source : Satires, I, 79
- Encore la même rengaine. Un autre million d'années s'écouleraient sans doute avant que les parents ne cessent de dicter leur conduite à leurs enfants durant toute leur vieAuteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)
- Ces abominables cours dictés qui sont le comble de la sottise.Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- Une voix sentencieuse ne dicte désormais qu'à partir du chagrin le bonheur demeure un postulat, mais le pessimisme un vice. Elle ajoute négligemment qu'il faut toutes les vérités pour faire un monde.Auteur : Paul Éluard - Source : Une leçon de morale
- La plus vraie perte du temps qu'il sut était de compter les heures - quel bien en vient-il? - et la plus grande rêverie du monde était de se gouverner au nom d'une cloche, et non au dicté de bon sens et entendement.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 52
- Il écrivait rapidement, d'une écriture déliée, symétrique, très nette à l'oeil, et semblait se dicter à lui-même à demi-voix.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- Ses mouvements me semblent dictés un peu plus peut-être par son intelligence que par son coeur.Auteur : André Gide - Source : Journal, 3 octobre 1916
- Nous créons un monde où tous peuvent entrer, sans privilège ni préjugé dicté par la race, le pouvoir économique, la puissance militaire ou le lieu de naissance.Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)
- Ainsi, c'est du haut d'une foi que Tolstoï édicte ses jugements artistiques.Auteur : Romain Rolland - Source : La Vie de Tolstoï (1911)
- Ha, bouche que tant je désire: - Dictes Nenny en me baisant.Auteur : Clément Marot - Source : Epigrammes
- L'art ne s'achète pas. L'art ne se laisse pas dicter sa portée. Il choisit lui-même le moment de la révéler. Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)
- Je travaille pas pour l’argent. J’ai pas envie d’être une superstar. je veux juste faire ce que Dieu me dicte. Si jamais je dois faire quelque chose, je le fais. Ce que je préfère, c’est chanter simplement. Plutôt que d’essayer de chanter. Quand on chante quelque chose qui est vrai, on le chante pas. On le voit vraiment et on le vit. Auteur : Bob Marley - Source : La sagesse et l'espoir (2011)
- Eviter la vindicte divine ou, au contraire, se soumettre à la volonté des forces inconnues: quel bain de suprême inconscience!Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Il en est du monde comme du goût sexuel, où l'on ne sait pas jusqu'à quelles perversions il peut arriver quand une fois on a laissé des raisons esthétiques dicter ses choix.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Presque toujours, nos contradicteurs ne répondent pas aux objections que nous leur avons opposées, mais aux sottises qu'ils nous prêtent.Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence
- On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)
Les mots proches de « dicte »
Dicacité Dichon Dicible Dictame Dictamen Dictamne Dictateur Dictature Dicté, ée Dictée Dicter Diction Dictionnaire Dicton DictumLes mots débutant par dic Les mots débutant par di
dicastères dichotomie dichroïque dichroïsme dicible dico Diconne dicos dicta dictai dictaient dictais dictait dictames dictant dictaphone dictaphones dictât dictateur dictateurs dictatorial dictatoriale dictatoriales dictatoriaux dictatrice dictatrice dictats dictature dictatures dicte dicté dictée dictée dictées dictées dictent dicter dictera dicterai dictèrent dicterez dictes dictés dictez dictiez diction dictionnaire dictionnaires dicton dictons
Les synonymes de « dicte»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dicte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dicte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dicte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dicte ?
Citations dicte Citation sur dicte Poèmes dicte Proverbes dicte Rime avec dicte Définition de dicte
Définition de dicte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dicte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dicte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
