Définition de « exact »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exact de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exact pour aider à enrichir la compréhension du mot Exact et répondre à la question quelle est la définition de exact ?
Une définition simple :
Approchant : exactement, exactitude
Définitions de « exact »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXACT, EXACTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
exact \??.zakt\ ou \??.za\
- Qui suit rigoureusement la vérité, la convention.
- Il est fort exact.
- Historien exact.
- Soyez exact au rendez-vous.
- Les rois sont plus exacts à punir ce qui blesse leur caractère que faciles à pardonner par le mouvement de la nature. ? (St-Évrem., dans le Dict. de Richelet)
- Sur le point dont il s'agit j'ai eu quelques entretiens avec des ecclésiastiques instruits et d'une raison exacte et saine. ? (Mirabeau, Collection, t. IV, page 340)
- Elle entendait me présenter dans la plupart des salons où elle allait. Elle souhaitait que je fusse aussi exact dans ces devoirs tout artificiels qu'on était en droit de l'exiger, disait-elle, d'un homme bien né, produit sous son patronage. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 157)
- En parlant des choses, faites avec soin, avec ponctualité.
- Compte exactif Expression exacte. Exacte recherche.
- Je veux, pour espion qui soit d'exacte vue, Prendre le savetier du coin de notre rue. ? (Molière, L'École des femmes, IV, 4)
- J'espère que vous y verrez, mes pères, une réponse exacte, et dans peu de temps. ? (Blaise Pascal, Provençal, XI)
- Qui est vrai de tout point.
- Notion exacte. Le fait est exact. C'est exact
- Si les idées des mathématiciens sont exactes, c'est qu'elles sont l'ouvrage de l'algèbre et de l'analyse. ? (Étienne Bonnot de Condillac, Essai sur l'origine des connaissances humaines, sect. II, ch. 7)
- Si seulement il pouvait se lever, ou appeler quelqu'un, il chercherait dans le Peterson la description exacte de la mésange charbonnière. ? (Roland Nadaus, Papaclodo, Nouvelles Éditions Rupture, 1982, page 28)
- Qui est conforme à ce qui doit se faire, aux lois de la logique.
- Les sciences exactes : Celles qui ne s'appuient que des propositions rigoureusement démontrées ou vérifiables.
- Il [Boileau] ignorait jusqu'aux termes les plus communs de la langue des sciences exactes. ? (Jean le Rond D'Alembert, Éloges, Despréaux)
- Qui est conforme à son modèle.
- Copie, reproduction exacte.
-
Sévère ; rigoureux.
- On sent bien que cette purification exacte du fer, pour le transformer en acier, ne peut avoir lieu sans une diminution et un déchet considérables, à cause de la séparation de toutes ces parties hétérogènes ; [?] ? (François Jauze, Cours théorique et pratique de maréchallerie vétérinaire, Paris : Béchet, 1818, page 147)
- Ici l'exact refus fait montre d'amitié. ? (Tristan, M. de Chrispe, III, 2)
- En matière d'État [?] Il n'est scrupule exact qu'il n'y faille garder. ? (Pierre Corneille, Attila, I, 2)
- Observateurs zélés de l'exacte justice. ? (Voltaire, Scythes, II, 5)
- Il se dit dans un sens analogue du régime.
- Une diète exacte.
- Un régime exact et même ses austérités lui valurent une santé assez égale. ? (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Des Billettes)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui fait en temps voulu ce qu'il doit faire, qui est ponctuel. Il est toujours exact aux rendez-vous. Il n'est guère exact dans l'accomplissement de ses devoirs. Exact à payer aux échéances. On dit aussi Arriver à l'heure exacte, À l'heure convenue, ne pas se faire attendre. Il signifie aussi Qui est conforme à la réalité, qui est précis. Dites-moi l'heure exacte. Un récit exact. C'est l'exacte vérité. Énonciation, assertion exacts. Ce qu'il vous dit est exact. J'ai vérifié cette multiplication, elle est exacte. Mesures exactes. Une traduction, une copie exacte. Reproduction exacte. Par extension, Un historien, un traducteur exact. Il signifie spécialement Qui est conforme à ce qui doit se faire, aux lois de la logique. Une politesse exacte. Rendre une justice exacte. Raisonnement exact. Calcul exact. Les sciences exactes, Celles qui n'admettent que des propositions rigoureusement démontrées ou vérifiables. Les mathématiques sont des sciences exactes.
Littré
-
1Qui suit rigoureusement la vérité, la convention. Il est fort exact. Historien exact. Soyez exact au rendez-vous.
Les rois sont plus exacts à punir ce qui blesse leur caractère que faciles à pardonner par le mouvement de la nature
, Saint-Évremond, dans le Dict. de RICHELET.Sur le point dont il s'agit j'ai eu quelques entretiens avec des ecclésiastiques instruits et d'une raison exacte et saine
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 340. -
2En parlant des choses, fait avec soin, avec ponctualité. Compte exact. Expression exacte. Exacte recherche.
Je veux, pour espion qui soit d'exacte vue, Prendre le savetier du coin de notre rue
, Molière, Éc. des f. IV, 4.J'espère que vous y verrez, mes pères, une réponse exacte, et dans peu de temps
, Pascal, Prov. X.Qui est vrai de tout point. Notion exacte. Le fait est exact. C'est exact.
Si les idées des mathématiciens sont exactes, c'est qu'elles sont l'ouvrage de l'algèbre et de l'analyse
, Condillac, Conn. hum. sect. II, ch. 7.Les sciences exactes, les mathématiques et les sciences qui s'appuient sur les mathématiques.
Il [Boileau] ignorait jusqu'aux termes les plus communs de la langue des sciences exactes
, D'Alembert, Éloges, Despréaux. - 3Qui est conforme à son modèle. Copie, reproduction exacte.
-
4Sévère, rigoureux.
Ici l'exact refus fait montre d'amitié
, Tristan, M. de Chrispe, III, 2.En matière d'État? Il n'est scrupule exact qu'il n'y faille garder
, Corneille, Attila, I, 2.Observateurs zélés de l'exacte justice
, Voltaire, Scythes, II, 5.Il se dit dans un sens analogue du régime. Une diète exacte.
Un régime exact et même ses austérités lui valurent une santé assez égale
, Fontenelle, des Billettes.
Étymologie de « exact »
- (Date à préciser) Emprunté au latin exactus (« exigé, mené à terme, achevé »).
Lat. exactus, soigneux, exact, proprement poussé jusqu'à, achevé, de ex, hors, et actus, part. passé de agere, pousser (voy. AGIR).
exact au Scrabble
Le mot exact vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot exact - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exact au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exact »
On recherche une rime en KT .
Les rimes de exact peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kt
Rimes de affect Rimes de directe Rimes de contactent Rimes de directs Rimes de incorrecte Rimes de correcte Rimes de circonspecte Rimes de Haacht Rimes de contacts Rimes de select Rimes de convict Rimes de inexacts Rimes de compacte Rimes de inspectent Rimes de décontract Rimes de débectent Rimes de compact Rimes de humectent Rimes de compact Rimes de bectent Rimes de édicte Rimes de jactent Rimes de indistinctes Rimes de reconnecte Rimes de concoctent Rimes de détectent Rimes de Brecht Rimes de districts Rimes de inexacte Rimes de intacts Rimes de désinfectent Rimes de contracte Rimes de déconnecte Rimes de injectes Rimes de objectent Rimes de intactes Rimes de éructes Rimes de abjecte Rimes de actes Rimes de dialecte Rimes de Burcht Rimes de indirects Rimes de infectent Rimes de infectes Rimes de insectes Rimes de intellect Rimes de contact Rimes de contractent Rimes de distinctes Rimes de intacteMots du jour
affect directe contactent directs incorrecte correcte circonspecte Haacht contacts select convict inexacts compacte inspectent décontract débectent compact humectent compact bectent édicte jactent indistinctes reconnecte concoctent détectent Brecht districts inexacte intacts désinfectent contracte déconnecte injectes objectent intactes éructes abjecte actes dialecte Burcht indirects infectent infectes insectes intellect contact contractent distinctes intacte
Les citations sur « exact »
- L'exactitude est la politesse des montres.Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence
- Depuis les origines de l'histoire, les relations entre peuples faibles et peuples forts furent exactement celles du gibier avec le chasseur.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Je crois que l'art vous donne une idée beaucoup plus précise, beaucoup plus exacte, beaucoup plus totalisatrice de ce qui est la vie humaine.Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait. Ce fut ce qui se passa en l'occurence.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- La télévision a plus fait pour le sport que toutes les propagandes : elle a montré ce qu'il est, avec exactitude. Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)
- Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi
- Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Quelle est la plus grande jouissance possible à l'homme ? - La connaissance intuitive de la vérité. - L'exactitude de la réponse ne souffre pas le moindre doute.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)
- Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte.Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence
- La dispute ne roulait guère que sur ces endroits des anciens, dont nous ne sommes en état d'apprécier exactement ni les beautés ni les défauts.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault
- Une enquête pour homicide, c'est exactement comme la vie: il y a un début, un milieu et une fin. Et, comme la vie, on ne sait jamais où on en est avant qu'elle soit achevée. Parfois, elle se termine presque avant d'avoir commencé et parfois, on a l'impression qu'elle continue pour toujours, jusqu'à ce qu'elle périclite ou qu'elle soit classée sans suite. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Ce qu'on t'aura promis d'un air de certitude,
Ne vas pas le promettre avant de l'obtenir.
Combien dans leur parole ont peu d'exactitude
Beaucoup savent promettre, et peu savent tenir.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XIII - On peut peindre tout un visage (avec des traits) dans un espace qui n'est pas plus large qu'un ongle. Pour le décrire avec des phrases il faudrait une page entière et encore on ne parviendrait pas à en donner une idée exacte.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 28 janvier 1804
- La morale est exacte comme les mathématiques.Auteur : Benjamin Whichcote - Source : Observations, apophtegmes, sermons.
- Le journalisme est une discipline hautement inexacte dont les postulats n'existent pas, ou existent en quantité si grande que cela ne veut rien dire.Auteur : Jean Dion - Source : Le Devoir, 19 janvier 1998.
- Je ne sais par quelle raison on est convenu presque généralement de réduire l'histoire à une espèce de gazette renforcée, exacte pour les faits et pour le style.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- A s'exprimer par métaphores, on se condamne à l'inexactitude et, si l'on se refuse à l'avouer, on prend encore le risque du mensonge.Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le principe
- Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- La délimitation de ce que les journaux doivent donner à leurs lecteurs et de ce qu'ils ne doivent pas leur donner, de ce qu'ils doivent même refuser, doit coïncider exactement avec la délimitation réelle, de ce qui est vrai d'avec ce qui est faux.Auteur : Charles Péguy - Source : Lettre du provincial, 5 janvier 1900
- Peut-être, dans ce cas, dois-je retenir son conseil de cesser de regarder autant en arrière, d'adopter un point de vue plus positif, d'essayer de faire le meilleur usage de ce qu'il me reste de jour. Après tout, que pouvons-nous gagner à toujours regarder en arrière, et à nous blâmer nous-mêmes parce que notre vie n'a pas pris exactement la tournure que nous aurions souhaitée ? Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Je vis dans la terreur de perdre les gens que j’aime, plus exactement de continuer à vivre sans eux. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Les possibles (2021)
- Si les données de la neurophysiologie sont exactes, alors le jour le plus important de la vie est le premier, puis le deuxième, et ainsi de suite.Auteur : Julien Cohen-Solal - Source : Les Deux Premières Années de la vie (1982)
- Le réel donne l'exact ; l'idéal ajoute le vrai.Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)
- Zénon : Je me suis gardé de faire de la vérité une idole, préférant lui laisser son nom plus humble d'exactitude.
Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- André Malraux, que je ne porte pourtant pas dans mon coeur, a dit très justement que l'on devient peintre non pas en regardant un paysage mais en regardant un tableau. C'est exactement la même chose en musique : vous devenez musicien en écoutant de la musique. Dès lors, vous serez toujours dépendant d'une certaine tradition historique, et vous vous insérerez dans une culture qui vous a nourri. Par la suite, soit vous saurez extrapoler, soit vous ne ferez que reproduire ce que vous avez déjà entendu. Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretiens avec Michel Archimbaud
Les mots proches de « exact »
Exacerbation Exacerbé, ée Exact, acte Exactement Exacteur Exaction Exactionner Exactitude Exagérant, ante Exagérateur, trice Exagératif, ive Exagération Exagéré, ée Exagérément Exagérer Exagéreur, euse Exaltation Exalté, ée Exalter Examen Examinable Examinateur, trice Examination Examiné, ée Examiner Exaspérant, ante Exaspération Exaspérer Exaucé, ée ExaucerLes mots débutant par exa Les mots débutant par ex
exacerba exacerbant exacerbation exacerbe exacerbé exacerbé exacerbée exacerbée exacerbées exacerbées exacerbent exacerber exacerbés exacerbés exact exacte exactement exactes exaction exactions exactitude exactitudes exacts exagéra exagérai exagéraient exagérais exagérait exagérant exagération exagérations exagère exagéré exagéré exagérée exagérée exagérées exagérées exagérément exagèrent exagérer exagérerais exagérerait exagérèrent exagérerons exagères exagérés exagérés exagérez exagérions
Les synonymes de « exact»
Les synonymes de exact :- 1. assidu
2. habitué
3. régulier
4. ponctuel
5. consciencieux
6. scrupuleux
7. attentif
8. tatillon
9. méticuleux
10. travailleur
11. responsable
12. obstiné
13. honnête
14. correct
15. bienséant
16. établi
17. vrai
18. avéré
19. sûr
20. assuré
21. réel
22. confirmé
23. incontestable
24. indéniable
25. indiscutable
26. indubitable
27. inévitable
28. fondé
29.
synonymes de exact
Fréquence et usage du mot exact dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exact » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exact dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exact ?
Citations exact Citation sur exact Poèmes exact Proverbes exact Rime avec exact Définition de exact
Définition de exact présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exact sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exact notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
