Définition de « exact »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exact de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exact pour aider à enrichir la compréhension du mot Exact et répondre à la question quelle est la définition de exact ?
Une définition simple :
Approchant : exactement, exactitude
Définitions de « exact »
Trésor de la Langue Française informatisé
EXACT, EXACTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
exact \??.zakt\ ou \??.za\
- Qui suit rigoureusement la vérité, la convention.
- Il est fort exact.
- Historien exact.
- Soyez exact au rendez-vous.
- Les rois sont plus exacts à punir ce qui blesse leur caractère que faciles à pardonner par le mouvement de la nature. ? (St-Évrem., dans le Dict. de Richelet)
- Sur le point dont il s'agit j'ai eu quelques entretiens avec des ecclésiastiques instruits et d'une raison exacte et saine. ? (Mirabeau, Collection, t. IV, page 340)
- Elle entendait me présenter dans la plupart des salons où elle allait. Elle souhaitait que je fusse aussi exact dans ces devoirs tout artificiels qu'on était en droit de l'exiger, disait-elle, d'un homme bien né, produit sous son patronage. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 157)
- En parlant des choses, faites avec soin, avec ponctualité.
- Compte exactif Expression exacte. Exacte recherche.
- Je veux, pour espion qui soit d'exacte vue, Prendre le savetier du coin de notre rue. ? (Molière, L'École des femmes, IV, 4)
- J'espère que vous y verrez, mes pères, une réponse exacte, et dans peu de temps. ? (Blaise Pascal, Provençal, XI)
- Qui est vrai de tout point.
- Notion exacte. Le fait est exact. C'est exact
- Si les idées des mathématiciens sont exactes, c'est qu'elles sont l'ouvrage de l'algèbre et de l'analyse. ? (Étienne Bonnot de Condillac, Essai sur l'origine des connaissances humaines, sect. II, ch. 7)
- Si seulement il pouvait se lever, ou appeler quelqu'un, il chercherait dans le Peterson la description exacte de la mésange charbonnière. ? (Roland Nadaus, Papaclodo, Nouvelles Éditions Rupture, 1982, page 28)
- Qui est conforme à ce qui doit se faire, aux lois de la logique.
- Les sciences exactes : Celles qui ne s'appuient que des propositions rigoureusement démontrées ou vérifiables.
- Il [Boileau] ignorait jusqu'aux termes les plus communs de la langue des sciences exactes. ? (Jean le Rond D'Alembert, Éloges, Despréaux)
- Qui est conforme à son modèle.
- Copie, reproduction exacte.
-
Sévère ; rigoureux.
- On sent bien que cette purification exacte du fer, pour le transformer en acier, ne peut avoir lieu sans une diminution et un déchet considérables, à cause de la séparation de toutes ces parties hétérogènes ; [?] ? (François Jauze, Cours théorique et pratique de maréchallerie vétérinaire, Paris : Béchet, 1818, page 147)
- Ici l'exact refus fait montre d'amitié. ? (Tristan, M. de Chrispe, III, 2)
- En matière d'État [?] Il n'est scrupule exact qu'il n'y faille garder. ? (Pierre Corneille, Attila, I, 2)
- Observateurs zélés de l'exacte justice. ? (Voltaire, Scythes, II, 5)
- Il se dit dans un sens analogue du régime.
- Une diète exacte.
- Un régime exact et même ses austérités lui valurent une santé assez égale. ? (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Des Billettes)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui fait en temps voulu ce qu'il doit faire, qui est ponctuel. Il est toujours exact aux rendez-vous. Il n'est guère exact dans l'accomplissement de ses devoirs. Exact à payer aux échéances. On dit aussi Arriver à l'heure exacte, À l'heure convenue, ne pas se faire attendre. Il signifie aussi Qui est conforme à la réalité, qui est précis. Dites-moi l'heure exacte. Un récit exact. C'est l'exacte vérité. Énonciation, assertion exacts. Ce qu'il vous dit est exact. J'ai vérifié cette multiplication, elle est exacte. Mesures exactes. Une traduction, une copie exacte. Reproduction exacte. Par extension, Un historien, un traducteur exact. Il signifie spécialement Qui est conforme à ce qui doit se faire, aux lois de la logique. Une politesse exacte. Rendre une justice exacte. Raisonnement exact. Calcul exact. Les sciences exactes, Celles qui n'admettent que des propositions rigoureusement démontrées ou vérifiables. Les mathématiques sont des sciences exactes.
Littré
-
1Qui suit rigoureusement la vérité, la convention. Il est fort exact. Historien exact. Soyez exact au rendez-vous.
Les rois sont plus exacts à punir ce qui blesse leur caractère que faciles à pardonner par le mouvement de la nature
, Saint-Évremond, dans le Dict. de RICHELET.Sur le point dont il s'agit j'ai eu quelques entretiens avec des ecclésiastiques instruits et d'une raison exacte et saine
, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 340. -
2En parlant des choses, fait avec soin, avec ponctualité. Compte exact. Expression exacte. Exacte recherche.
Je veux, pour espion qui soit d'exacte vue, Prendre le savetier du coin de notre rue
, Molière, Éc. des f. IV, 4.J'espère que vous y verrez, mes pères, une réponse exacte, et dans peu de temps
, Pascal, Prov. X.Qui est vrai de tout point. Notion exacte. Le fait est exact. C'est exact.
Si les idées des mathématiciens sont exactes, c'est qu'elles sont l'ouvrage de l'algèbre et de l'analyse
, Condillac, Conn. hum. sect. II, ch. 7.Les sciences exactes, les mathématiques et les sciences qui s'appuient sur les mathématiques.
Il [Boileau] ignorait jusqu'aux termes les plus communs de la langue des sciences exactes
, D'Alembert, Éloges, Despréaux. - 3Qui est conforme à son modèle. Copie, reproduction exacte.
-
4Sévère, rigoureux.
Ici l'exact refus fait montre d'amitié
, Tristan, M. de Chrispe, III, 2.En matière d'État? Il n'est scrupule exact qu'il n'y faille garder
, Corneille, Attila, I, 2.Observateurs zélés de l'exacte justice
, Voltaire, Scythes, II, 5.Il se dit dans un sens analogue du régime. Une diète exacte.
Un régime exact et même ses austérités lui valurent une santé assez égale
, Fontenelle, des Billettes.
Étymologie de « exact »
- (Date à préciser) Emprunté au latin exactus (« exigé, mené à terme, achevé »).
Lat. exactus, soigneux, exact, proprement poussé jusqu'à, achevé, de ex, hors, et actus, part. passé de agere, pousser (voy. AGIR).
exact au Scrabble
Le mot exact vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot exact - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exact au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exact »
On recherche une rime en KT .
Les rimes de exact peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kt
Rimes de Anderlecht Rimes de incorrecte Rimes de collecte Rimes de dictes Rimes de humecte Rimes de infecte Rimes de exacte Rimes de infectes Rimes de décontract Rimes de désinfectent Rimes de injectent Rimes de entracte Rimes de éjecte Rimes de convicts Rimes de respectes Rimes de infects Rimes de contracte Rimes de convict Rimes de Vichte Rimes de autodidacte Rimes de compact Rimes de cataractes Rimes de pactes Rimes de correct Rimes de corrects Rimes de compacts Rimes de notonectes Rimes de district Rimes de déconnecte Rimes de inspecte Rimes de circonspectes Rimes de incorrects Rimes de disjonctes Rimes de inexacts Rimes de suspecte Rimes de Berendrecht Rimes de décontracte Rimes de Haacht Rimes de actes Rimes de objectent Rimes de Vucht Rimes de acte Rimes de abjecte Rimes de disjoncte Rimes de abject Rimes de schmecte Rimes de direct Rimes de insectes Rimes de docte Rimes de jactesMots du jour
Anderlecht incorrecte collecte dictes humecte infecte exacte infectes décontract désinfectent injectent entracte éjecte convicts respectes infects contracte convict Vichte autodidacte compact cataractes pactes correct corrects compacts notonectes district déconnecte inspecte circonspectes incorrects disjonctes inexacts suspecte Berendrecht décontracte Haacht actes objectent Vucht acte abjecte disjoncte abject schmecte direct insectes docte jactes
Les citations sur « exact »
- Le moyen infaillible de rajeunir une citation est de la faire exacte.Auteur : Emile Faguet - Source : Sans référence
- Météo France peut désormais prévoir exactement le temps qu'il fera sept jours à l'avance... mais, pour le lieu exact, il faut compter un mois.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Si le retour exact et journalier des mêmes pas dans un même sentier n'est pas le bonheur, il le joue si bien que les gens amenés par les orages d'une vie agitée à réfléchir sur les bienfaits du calme diront que là était le bonheur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Je vois, Poole, reprit Utterson, que vous avez une bonne raison d'être bouleversé. Je vous crois quand vous m'assurez que quelque chose ne tourne pas rond dans la maison du docteur Jekyll. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Essayez de me l'expliquer.Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)
- J'ai eu l'occasion de lire et d'entendre beaucoup d'histoires incroyables sur les temps où les hommes vivaient encore en liberté, c'est-à-dire dans un état inorganisé et sauvage. Ce qui m'a toujours paru le plus invraisemblable est ceci : comment le gouvernement d'alors, tout primitif qu'il ait été, a-t-il pu permettre aux gens de vivre sans une règle analogue à nos Tables, sans promenades obligatoires, sans avoir fixé d'heures exactes pour le repos ! On se levait et on se couchait quand l'envie nous en prenait, et quelques historiens prétendent même que les rues étaient éclairées toute la nuit et que toute la nuit on y circulait.
C'est une chose que je ne puis comprendre.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Comme l'a remarqué Marc Twain, ce n'est pas ce que nous ignorons qui cause des ennuis, c'est ce que nous savons et qui est inexact.Auteur : Charles Sheffield - Source : Les Chroniques de McAndrew (1985)
- Les romans de M. Georges Ohnet sont exactement, dans l'ordre littéraire, ce que sont, dans l'ordre plastique, les têtes de cire des coiffeurs.Auteur : Anatole France - Source : La Vie littéraire (1888), II, Hors de la littérature
- Hélas, je n'ai jamais eu les yeux aussi ouverts. Je suis atteinte de lucidité comme d'une sale maladie qui ne veut pas guérir. C'est douloureux, la lucidité. On voit les choses exactement comme elles sont, non comme elles devraient être.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Les Raisins de la galère (1996)
- D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre.Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste
- Le bonheur entourait cette maison tranquille
Comme une eau bleue entoure exactement une île.Auteur : Francis Jammes - Source : Géorgiques chrétiennes (1911-1912), Chant I - Le monde, selon Mallarmé, n'existe que pour un livre selon Bloy, nous sommes les versets, les paroles ou les lettres d'un livre magique, et ce livre incessant est la seule chose qui existe au monde : plus exactement, est le monde.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)
- Les hommes sont les êtres les plus faibles du monde parce qu'ils sont intelligents. L'intelligence est exactement l'art de perdre de vue.Auteur : Jean Giono - Source : Sans référence
- Un peu d'inexactitude peut parfois éviter de nombreuses explications.Auteur : Saki - Source : Sans référence
- Celui qui pense dissout, dépasse, consterne, démolit, désagrège, car penser consiste très exactement en la dissolution systématique de tous les concepts.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)
- Sans doute ne devrait-il jamais y avoir d'autre raison au voyage que celle de mesurer exactement ses propres incompétences.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Raga. Approche du continent invisible (2006)
- Quand on se refuse au lyrisme, noircir une page devient une épreuve: à quoi bon écrire pour dire exactement ce qu'on avait à dire ?Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Il est impossible de décrire une chose exactement telle qu'elle est, parce que ce que l'on dit ne peut jamais être exact, il faut toujours laisser quelque chose de côté, il y a trop d'éléments, d'aspects, de courants contraires, de nuances ; trop de gestes qui pourraient signifier ceci ou cela, trop de formes qui ne peuvent jamais être complètement décrites, trop de saveurs dans l'air ou sur la langue, de demi-teintes, trop. Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)
- Vous ne sauriez apporter dans cet ouvrage (le Commentaire sur Corneille) trop de soin, d'exactitude et même de minutie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 8 septembre 1761
- Et comment la nature sans l'art formerait-elle un grand comédien, puisque rien ne se passe exactement sur la scène comme en nature, et que les poèmes dramatiques sont tous composés d'après un certain système de principes?Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)
- On va me tuer. Je sais exactement ce que va dire le juge. Je sens bien à le voir qu'il sera content de le dire, et je sens bien, aux réactions des gens derrière moi qu'ils seront contents de le lui entendre dire.Auteur : Horace McCoy - Source : On achève bien les chevaux (1946)
- Dans notre ménage, il n'y a pas de travaux réservés aux hommes et des travaux réservés aux femmes; nous nous sommes partagés exactement les tâches de la maison. Ma femme fait tout ce qui est emmerdant, et moi je fais le reste.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- A mon avis, mon colonel, si mes calculs sont hiérarchiquement exacts, nous devons nous trouver par 24 degrés de latitude Nord et 38 degrés de longitude Est, ce qui, au total, nous donne 62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue et 39 degrés au centre planisphériqueAuteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout
- Personne ne saurait expliquer exactement ce qui se passe en nous lorsque brusquement s'ouvre la porte derrière laquelle sont enfouies les terreurs de la petite enfance.Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
Les mots proches de « exact »
Exacerbation Exacerbé, ée Exact, acte Exactement Exacteur Exaction Exactionner Exactitude Exagérant, ante Exagérateur, trice Exagératif, ive Exagération Exagéré, ée Exagérément Exagérer Exagéreur, euse Exaltation Exalté, ée Exalter Examen Examinable Examinateur, trice Examination Examiné, ée Examiner Exaspérant, ante Exaspération Exaspérer Exaucé, ée ExaucerLes mots débutant par exa Les mots débutant par ex
exacerba exacerbant exacerbation exacerbe exacerbé exacerbé exacerbée exacerbée exacerbées exacerbées exacerbent exacerber exacerbés exacerbés exact exacte exactement exactes exaction exactions exactitude exactitudes exacts exagéra exagérai exagéraient exagérais exagérait exagérant exagération exagérations exagère exagéré exagéré exagérée exagérée exagérées exagérées exagérément exagèrent exagérer exagérerais exagérerait exagérèrent exagérerons exagères exagérés exagérés exagérez exagérions
Les synonymes de « exact»
Les synonymes de exact :- 1. assidu
2. habitué
3. régulier
4. ponctuel
5. consciencieux
6. scrupuleux
7. attentif
8. tatillon
9. méticuleux
10. travailleur
11. responsable
12. obstiné
13. honnête
14. correct
15. bienséant
16. établi
17. vrai
18. avéré
19. sûr
20. assuré
21. réel
22. confirmé
23. incontestable
24. indéniable
25. indiscutable
26. indubitable
27. inévitable
28. fondé
29.
synonymes de exact
Fréquence et usage du mot exact dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exact » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exact dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exact ?
Citations exact Citation sur exact Poèmes exact Proverbes exact Rime avec exact Définition de exact
Définition de exact présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exact sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exact notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
