Définition de « affect »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affect de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affect pour aider à enrichir la compréhension du mot Affect et répondre à la question quelle est la définition de affect ?
Une définition simple : affect substantif (m)
Définitions de « affect »
Trésor de la Langue Française informatisé
AFFECT, subst. masc.
PSYCHOL. Disposition affective élémentaire (p. oppos. à intellect) ,,que l'on peut décrire par l'observation du comportement, mais que l'on ne peut analyser``. (Psychol. 1969). Affect actif :Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
affect \Prononciation ?\ masculin
- Affection, sentiment, passion, désir.
- Disposition, situation.
- Effet produit par l'impression des choses extérieures.
Adjectif - ancien français
affect \Prononciation ?\
- Affectionné, attaché, passionné, animé.
Nom commun - français
affect \a.f?kt\ masculin
-
(Psychologie) Disposition affective élémentaire.
- Entre l'addictologie et Laurent Karila, c'est une histoire d'affect qui dure. Après un internat de psychiatrie, il s'entiche rapidement de la science des dépendances. ? (Julia Tissier, L'inventeur du sexo-bobo, dans Libération du 23 juillet 2010)
- Ils formaient un couple étrange : lui, si cérébral en apparence, mais totalement gouverné par ses affects, elle, si émotive en surface, solide comme un roc et intimement persuadée qu'elle était sotte. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- Ce livre interroge sur la démocratisation des somnifères, des calmants, des antidépresseurs et de toute pilule dont le but principal est de procurer « un sentiment de détachement ». Mise en ordre et tutelle de nos affects : est-ce une nouvelle police?? ? (Stéphane Bou, Ces pilules qui pullulent, Le Canard Enchaîné, 28 juin 2017, page 6)
Étymologie de « affect »
- Du latin affectus (« état affectif, disposition »).
affect au Scrabble
Le mot affect vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot affect - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot affect au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « affect »
On recherche une rime en KT .
Les rimes de affect peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kt
Rimes de compact Rimes de verdict Rimes de Zwijndrecht Rimes de disjoncte Rimes de anti-insectes Rimes de contracte Rimes de docte Rimes de indirectes Rimes de cataracte Rimes de compactes Rimes de inexactes Rimes de infectes Rimes de secte Rimes de infectes Rimes de sélect Rimes de contractent Rimes de infects Rimes de notonectes Rimes de infect Rimes de insectes Rimes de correcte Rimes de Brecht Rimes de incorrecte Rimes de stricts Rimes de injectes Rimes de strict Rimes de autodidactes Rimes de direct Rimes de directs Rimes de contacts Rimes de délectent Rimes de sélects Rimes de artéfact Rimes de doctes Rimes de rétracte Rimes de déconnectent Rimes de contactent Rimes de désinfectent Rimes de collecte Rimes de injecte Rimes de connectent Rimes de planches-contacts Rimes de direct Rimes de schmecte Rimes de dialecte Rimes de détecte Rimes de désinfecte Rimes de exacte Rimes de bectent Rimes de suspecteMots du jour
compact verdict Zwijndrecht disjoncte anti-insectes contracte docte indirectes cataracte compactes inexactes infectes secte infectes sélect contractent infects notonectes infect insectes correcte Brecht incorrecte stricts injectes strict autodidactes direct directs contacts délectent sélects artéfact doctes rétracte déconnectent contactent désinfectent collecte injecte connectent planches-contacts direct schmecte dialecte détecte désinfecte exacte bectent suspecte
Les citations sur « affect »
- Pour ne rien affecter, l'homme renonce à être sincère.Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)
- D'autres goûts avaient un peu attiédi l'affection paternelle depuis que je vivais loin de lui.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Elevée d'abord à Paris chez ses parents, Annette était devenue l'affection dernière et passionnée de sa grand'mère.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Il parlait aux hommes avec le dédain le plus noble, portant le nez si haut, élevant si impitoyablement la voix, prenant un ton si imposant, affectant une démarche si altière, que tous ceux qui le saluaient était tentés de le battre.Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759), XIII
- La morgue des riches n'affecte que ceux qui les envient.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Il est alors troublant de constater que ces émotions contraires et complexes affectent pareillement l'intérieur de notre ventre.Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)
- L'hypocrite arrive parfois à se persuader qu'il a les vertus qu'il affecte; ainsi le charlatan, à force de prôner l'efficacité de sa pommade, finit par y croire, jusqu'à s'en frotter lui-même.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Oh! ne croyez pas qu'il soit amer de se désaffectionner. Au contraire, vous ne savez pas comme c'est bon, de sentir qu'on n'aime plus. Je ne sais ce qui est le meilleur: se détacher, ou qu'on se détache de vous.Auteur : Henry de Montherlant - Source : La Reine Morte (1942)
- La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)
- La tendresse, bien réglée, bien ordonnée, affermit l'autorité en la moralisant. On ne peut pas porter une vraie affection à ses enfants sans garder la part de pouvoir nécessaire au développement de cette affection. L'autorité, au contraire, n'exclut pas sans doute l'affection, mais elle ne l'engendre pas, elle n'en est pas la source, souvent même elle en est l'obstacle.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Tu es une folle de prendre garde à cela: ce sont petites choses qui sont de temps en temps nécessaires dans l'amitié; et cinq ou six coups de bâton, entre gens qui s'aiment, ne font que ragaillardir l'affection.Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), I, 2, Sganarelle
- Il dit : « Le côté social était faux, mais le côté affectif était vrai. » Il dit qu'il était un faux médecin mais un vrai mari et un vrai père, qu'il aimait de tout son coeur sa femme et ses enfants et qu'eux l'aimaient aussi . Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Ils n'ont pas eu besoin de parler pour savoir qu'ils pouvaient s'entendre. Il suffisait de se regarder ; communautés tacites – sociales, affectives, émotionnelles – signes abstraits, fugaces, de reconnaissance mutuelle, qu'ils seraient pourtant incapables de nommer. Ils ne se sont plus quittés. Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés
- L'image de ce grand homme mourant (Voltaire) m'affecta si profondément, et m'est restée si vivement dans la tête qu'elle ne s'en effacera jamais.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 1er juillet 1778
- Toutes les affections proviennent des vers. Ils gâtent les dents, creusent les poumons, dilatent le foie, ravagent les intestins, et y causent des bruits.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Si un moraliste a dit que « les grandes pensées viennent du coeur » on peut dire avec autant de vérité que les grandes et légitimes affections viennent de la raison.Auteur : Louis de Bonald - Source : Maximes et Pensées
- Fils, frère, père, amant, ami. Il y a place pour toutes les affections dans le coeur comme pour toutes les étoiles dans le ciel.Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)
- Était-ce la meilleure solution de voyager ensemble, si c’était pour rompre ? Dans une certaine mesure, oui, car autant la proximité nous déchirait, autant l’éloignement nous aurait rapprochés. Nous étions en effet si fragiles et désorientés affectivement que l’absence de l’autre était sans doute la seule chose qui pût encore nous rapprocher, tandis que sa présence à nos côtés, au contraire, ne pouvait qu’accélérer le déchirement en cours et sceller notre rupture. Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)
- Le bon goût, le tact et le bon ton ont plus de rapport que n'affectent de le croire les gens de lettres. Le tact, c'est le bon goût appliqué au maintien et à la conduite; le bon ton, c'est le bon goût appliqué aux discours et à la conversation.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Où est le droit il n'y a plus d'affection.Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), I, 2, Coûfontaine
- J'appellerai un sage un homme qui ne serait affecté dans la vie que par la souffrance physique.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 29 avril 1861
- Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Je me suis souvent persuadé que les pires gredins sont ceux auxquels les sourires affectueux ont manqué.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- N'écoutons pas ceux qui veulent donner à la vertu la dureté du fer : dans bien des circonstances, dans l'amitié surtout, elle est tendre, elle s'affecte aisément ; le bonheur d'un ami doit dilater votre coeur, ses maux doivent le resserrer.Auteur : Cicéron - Source : De amicitia (44 av. J.-C.)
- Mal de dents, mal d'amour. Cette ridicule affection ne peut donc pas se passer de bandeau?Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
Les mots proches de « affect »
Affabilité Affable Affadi, ie Affadir Affadissement Affaibli, ie Affaiblir Affaiblissement Affainéanti, ie Affainéantir (s') Affaire Affairé, ée Affairement Affaissé, ée Affaisser Affaiter Affalé, ée Affamé, ée Affamer Affectation Affecté, ée Affecter Affectif, ive Affection Affectionné, ée Affectionnement Affectionnément Affectionner Affectueusement Affectueux, euse Affectuosité Afférent, ente Affermage Afferme Affermer Affermi, mie Affermir Affermissement Affété, ée Afféterie Affiche Affiché, ée Afficher Affidé, ée Affident, affidente Affilé, ée Affiler Affiliation Affin Affiné, éeLes mots débutant par aff Les mots débutant par af
affabilité affabilités affable affablement affables affabulation affabulations affabulatrice affabule affabulé affabuler affabules affacturage affadi affadie affadies affadir affadis affadissaient affadissait affadissant affadisse affadissement affadit affaibli affaibli affaiblie affaiblie affaiblies affaiblies affaiblir affaiblira affaiblis affaiblis affaiblissaient affaiblissais affaiblissait affaiblissant affaiblissant affaiblisse affaiblissement affaiblissent affaiblissez affaiblissons affaiblit affaira affairai affairaient affairais affairait
Les synonymes de « affect»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot affect dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « affect » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affect dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Affect ?
Citations affect Citation sur affect Poèmes affect Proverbes affect Rime avec affect Définition de affect
Définition de affect présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affect sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot affect notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
