Définition de « docte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot docte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur docte pour aider à enrichir la compréhension du mot Docte et répondre à la question quelle est la définition de docte ?
Une définition simple : docte (mf)
Définitions de « docte »
Trésor de la Langue Française informatisé
DOCTE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun - français
docte \d?kt\ masculin et féminin identiques
- Personne docte.
- En est-il un, parmi les doctes du suprême savoir, qui puisse nous dire que nous fûmes des sots et que les beautés artistiques ne sont qu'un commerce comme un autre ? ? (Panaït Istrati, Les Arts & l'Humanité d'aujourd'hui, page 11 ; paru en 2018)
Adjectif - français
docte \d?kt\ masculin et féminin identiques
- Qui possède une grande science, une grande érudition, principalement littéraire ou historique.
- Un docte jurisconsulte.
- Un docte archéologue. Par extension,
- De doctes leçons.
- De doctes veilles.
- Les médaillistes, en ceci d'accord avec les écrivains, avec les artistes, naguère encore consacraient exclusivement leurs veilles à l'étude de la docte antiquité. Le grec et le romain, voilà ce dont se composait le médaillier d'un véritable amateur. ? (« Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul », par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, p. 155)
- Ni stupides, ni rigides, ni confinés aux étages inférieurs de notre cerveau, les processus inconscients ont contredit toutes les doctes mais incorrectes assertions des XIXe et XXe siècles. ? (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 217)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui possède une grande science, une grande érudition, principalement littéraire ou historique. Un docte jurisconsulte. Un docte archéologue. Par extension, De doctes leçons. De doctes veilles.
Littré
-
1Instruit, versé en toute sorte de connaissances littéraires.
L'homme docte sert moins que l'homme pacifique
, Corneille, Imit. II, 3.[Il] N'a point, pour les tromper, une assez docte main
, Rotrou, St Gen. I, 7.Et jamais, comme nous, en bonne compagnie, On ne voit chez les gens souper votre génie?; Dans nos doctes cafés par hasard entrez-vous?? L'un vous montre du doigt, l'autre sort en courroux
, Gilbert, Mon apologie.Par raillerie, une docte matrone, une femme savante.
Fait habilement, en parlant des choses.
Je laisse aux peintres à admirer le docte mélange des couleurs aussi bien que leur application
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, Zeuxis ou Antiochus.Et que va devenir cette docte harangue??
Corneille, Agésil. V, 7. - 2On donne quelquefois l'épithète de doctes aux Muses?; de là doctes veilles peut prendre le sens d'?uvre poétique.
-
3En un sens plus restreint, qui est versé dans les choses d'érudition. Le docte Saumaise.
Cet auteur [Tillemont] a fort examiné les sources, est judicieux, net et docte, précis dans sa chronologie et dans ses citations, qui sont très copieuses
, Bayle, Lett. 91, 26 mars 1691, t. I, p. 316.Une personne humble, qui est ensevelie dans le cabinet, qui a médité, cherché, calculé, confronté, lu ou écrit pendant toute sa vie, est un homme docte
, La Bruyère, II.Ah?! bon, voilà parler en docte janséniste, Alcippe, et sur ce point si savamment touché, Desmares dans Saint-Roch n'aurait pas mieux prêché
, Boileau, Sat. X.En parlant des choses. De doctes leçons.
-
4 S. m. pl. Les doctes, les gens habiles dans les choses littéraires, et, plus particulièrement, dans les choses d'érudition.
Ce cours d'études au bout duquel on a coutume d'être reçu au rang des doctes
, Descartes, Méth. I, 6.Les doctes font différentes supputations pour faire cadrer ce temps au juste
, Bossuet, Hist. II, 4.Souvent où le riche parle et parle de doctrine, c'est aux doctes à se taire, à écouter, à applaudir, s'ils veulent du moins ne passer que pour doctes
, La Bruyère, XII.Annat n'était ni docteur, ni docte
, Voltaire, Louis XIV, 37.De vrais doctes quoique docteurs
, Voltaire, Louis XV, 43.
SYNONYME
DOCTE, SAVANT. Savant est plus compréhensif que docte. On dit d'un homme qui possède les sciences mathématiques, les sciences naturelles qu'il est savant et non docte. On dit d'un homme qui est versé dans les choses d'érudition qu'il est docte?; mais on dit aussi qu'il est savant.
HISTORIQUE
XVIe s. Il n'y a passage, affin de parler niaisement aussi bien que les doctes, qui ne soit farcy de science
, Moyen de parvenir, dans LACURNE, au mot niaisement.
Encyclopédie, 1re édition
DOCTE, SÇAVANT ou plûtôt SAVANT (car ce mot vient de sapere, & non de scire), Gramm. Synon. Docte ne se dit que lorsqu'il est question des matieres d'érudition, & se dit des personnes plûtôt que des ouvrages. Savant s'applique également aux matieres d'érudition, aux matieres de science proprement dite, & se dit également des personnes & des ouvrages. Ainsi on dit, un docte antiquaire, un savant géometre, une savante dissertation sur quelque point de Physique, de Littérature, &c. Savant s'étend encore à d'autres objets auxquels le mot docte ne peut s'appliquer. Ainsi on dit d'un grand Prince, qu'il est savant, & non qu'il est docte en l'art de regner. (O)
Étymologie de « docte »
Ital. dotto?; du latin doctus, participe passif de docere, enseigner.
- (Siècle à préciser) Du latin doctus (« savant »).
docte au Scrabble
Le mot docte vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot docte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot docte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « docte »
On recherche une rime en KT .
Les rimes de docte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kt
Rimes de doctes Rimes de impact Rimes de Anderlecht Rimes de directe Rimes de artéfact Rimes de tracts Rimes de select Rimes de respectent Rimes de édicte Rimes de infectes Rimes de contracte Rimes de éructes Rimes de strict Rimes de rétractent Rimes de indirectes Rimes de dialectes Rimes de contacte Rimes de entr'acte Rimes de infecte Rimes de artefacts Rimes de désinfecte Rimes de abjecte Rimes de débectent Rimes de collecte Rimes de suspecte Rimes de autodidactes Rimes de injectent Rimes de verdict Rimes de convicts Rimes de collectes Rimes de Vucht Rimes de anti-insectes Rimes de éjectent Rimes de dialecte Rimes de autodidacte Rimes de contact Rimes de districts Rimes de infect Rimes de entracte Rimes de indistincte Rimes de circonspecte Rimes de compacts Rimes de objectent Rimes de éjecte Rimes de intact Rimes de suspectent Rimes de intactes Rimes de détectent Rimes de suspectes Rimes de affecteMots du jour
doctes impact Anderlecht directe artéfact tracts select respectent édicte infectes contracte éructes strict rétractent indirectes dialectes contacte entr'acte infecte artefacts désinfecte abjecte débectent collecte suspecte autodidactes injectent verdict convicts collectes Vucht anti-insectes éjectent dialecte autodidacte contact districts infect entracte indistincte circonspecte compacts objectent éjecte intact suspectent intactes détectent suspectes affecte
Les citations sur « docte »
- Il y a dans notre corps un certain instinct de ce qui nous est salutaire, comme dans le coeur de ce qui est le devoir moral, et qu'aucune autorisation de docteur en médecine ou en théologie ne peut suppléer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Dieu a créé les seins pour nourrir les enfants et on y met des prothèses pour nourrir les docteurs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- S’il faut rire ou chanter au milieu d’un festin,
Un docteur est alors au bout de son latin :
Un goinfre en a toute la gloire.
Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
On est savant quand on boit bien :
Qui ne sait boire ne sait rien.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau - D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Autant de docteurs autant d'erreurs, autant d'auditoires autant de scandales.Auteur : Etienne de Tournai - Source : Sans référence
- Ah! par exemple! s'écria le docteur, on l'aurait cru diantrement plus grand que cela!Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury (1963)
- Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Que m'importent les controverses et les arguties des docteurs?Auteur : André Gide - Source : Numquid et tu... ? (1922)
- Si la barbe donnait la science ou si la barbe blanche faisait le sage, les chèvres seraient toutes docteurs.Auteur : Proverbes provencaux - Source : Proverbe
- Mon grand-père a dit au docteur: «Je souffre, docteur. J'aimerais mieux mourir que d'être opéré.» Le médecin lui a répondu: «L'un n'empêche pas l'autre.»Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes
- En découvrant les honoraires de son médecin, il déclara: « Docteur, je meurs au-dessus de mes moyens »Auteur : Oscar Wilde - Source : Déclaration prononcée juste avant sa mort.
- Depuis que le docteur Gistal soigne des familles entières, on a démoli l'hôpital... Et l'on a fait deux cimetières.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence
- Fuis le mal dont souvent tu blâmes la pratique!
Fais le bien dont tu veux être le défenseur.
Quelle honte pour toi, docteur, dans ta critique,
Si le vice était ton censeur!Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXX - Assad avait sûrement extrapolé un peu en remplissant sa mission, mais à quoi fallait-il s'attendre de la part d'un assistant, docteur ès gants de caoutchouc et seau en plastique ? Il faut bien ramper avant d'apprendre à marcher.Auteur : Jussi Adler-Olsen - Source : Miséricorde (2011)
- Le docteur met son thermomètre dans le derrière de l'Esther qui le trouve bien familier.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Puits aux images (1932)
- Ah! docteur, j'ai bien failli vous perdre!Auteur : Sacha Guitry - Source : En reprenant conscience après une grave opération chirurgicale.
- Quelle était la réplique de Sherlock Holmes au docteur Watson ? Vous voyez, mais vous n'observez pas.Auteur : Philip Kerr - Source : La Mort, entre autres (2009)
- Je ne fais pas mes 90 ans, non ? Cinquante ans à danser sur des talons, c'est bon pour la santé. Mon docteur me dit que je vais être centenaire. Revenez pour mes 100 ans, je vous raconterai d'autres petits secrets.Auteur : Régine - Source : Interview Le Parisien, Eric Bureau, 25 décembre 2019
- C'est ton coeur de chair et de sang qu'il faudra réparer. Et pour ça, tu n'as besoin ni de docteur ni d'horloger. Il te faut soit de l'amour soit du temps - mais beaucoup de temps.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Docteur, vous pensez que c'était la saucisse?Auteur : Paul Claudel - Source : Dernières paroles, 1955.
- Il y a à la fois relâchement et spasme (dans ma maladie); les docteurs y perdront leur latin, et moi l'espérance.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1783
- Tu as marché sur mon coeur
Vendu mon âme à un docteur
Je t'ai aimé tous les jours
J'attendais tellement en retour
Loin de toi tout ira bien
J'apprendrai à être heureux
Tu trouveras un autre pantin
Qui voudra bien jouer à ton jeu.Auteur : Gérald Gardrinier, dit Gérald de Palmas - Source : Marcher dans le sable (2002), Tu finiras toute seule - Il avait une blouse blanche comme un docteur mais je pense pas qu'il était un docteur parce qu'il ma pas dit d'ouvrir la bouche et de dire ah.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Trop de bons docteurs doivent fermer leur cabinet. Trop de gynécologues ne sont pas en mesure de pratiquer leur amour avec les femmes à travers ce pays.Auteur : George W. Bush - Source : 6 septembre 2004.
- Puisqu'il ne manquait visiblement à personne, le docteur Michel aurait tant aimé que quelqu'un lui manque. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
Les mots proches de « docte »
Docile Docilement Dociliser Docilité Docte Doctement Docteur Doctoral, ale Doctoralement Doctorat Doctoresse Doctorifier Doctrinaire Doctrinal, ale Doctrinal Doctrine Document Documentaire DocumenterLes mots débutant par doc Les mots débutant par do
doc Docelles Dochamps doche docile docilement dociles docilité dock docker dockers docks docte docte doctement doctes doctes docteur docteurs doctissime doctoral doctorale doctorat doctorats doctoresse doctrina doctrinaire doctrinaire doctrinaires doctrinal doctrinale doctrinales doctrine doctrines docudrame document documenta documentaire documentaire documentaires documentaires documentais documentait documentaliste documentalistes documentant documentariste documentaristes documentation documentations
Les synonymes de « docte»
Les synonymes de docte :- 1. érudit
2. savant
3. cultivé
4. lettré
5. instruit
6. docteur
7. sommité
8. éclairé
9. expérimenté
10. informé
11. ardu
12. chercheur
synonymes de docte
Fréquence et usage du mot docte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « docte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot docte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Docte ?
Citations docte Citation sur docte Poèmes docte Proverbes docte Rime avec docte Définition de docte
Définition de docte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot docte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot docte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
