Définition de « agate »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agate de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agate pour aider à enrichir la compréhension du mot Agate et répondre à la question quelle est la définition de agate ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?at)

  • (minéral) Variété de quartz, aggrégation de plusieurs formes de silices qui prend parfaitement le poli et varie pour les couleurs. - Les agates orientales sont les plus estimées.

  • Agate Herborisée : agate dans laquelle on remarque des accidents rappelant l’aspect des arbrisseaux, des buissons ou des rameaux.

  • Toute sorte d’ouvrages d’agate. - Un beau cabinet d’agates. - La plus belle agate connue est celle du cabinet des antiques à la Bibliothèque nationale de paris : elle représente la glorification de Germanicus et elle a 32 centimètres de hauteur.

  • Instrument dans lequel est enchâssée une agate et qui sert à brunir l’or.


    Définitions de « agate »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGATE, AGATHE1, subst. fém.

    MINÉR., JOAILL.
    A.? Nom donné à une pierre précieuse, variété de quartz calcédoine à structure concentrique, de consistance très dure, demi-transparent et de diverses couleurs :
    1. ... des bas-reliefs antiques, des coupes d'agate, des onyx merveilleux!... H. de Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 23.
    2. ... des colliers à rangs septuples de cornaline, de lapis-lazuli, de jaspe sanguin, de perles, d'agates, de sardoines, d'onyx; ... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 261.
    3. Vases, meubles, émaux, onyx, rubis, agates, Argenterie, écrins étincelants, rouleaux D'étoffes, se mêlant l'un à l'autre à longs flots, Tout ce qu'on peut voler, tout ce dont on trafique, Fait dans un coin un bloc lugubre et magnifique; V. Hugo, La Légende des siècles,Le Castillo, t. 4, 1877, p. 659.
    4. Que les deux bourgs d'Oberstein et d'Idar, dans la vallée supérieure de la Nahe soient pour le monde entier le siège principal de l'industrie du polissage des agates et des jaspes, de la fabrication des pierres fausses, de la taille des camées, cela anime mon imagination, car ils font des amulettes pour les marchés d'Afrique et des idoles pour l'Inde et pour la Chine. M. Barrès, Mes cahiers,t. 1, janv.-sept. 1896, p. 100.
    5. À l'insolente devanture elle avait distingué, l'avant-veille, une paire de boutons de manchettes singuliers. Ils présentaient ? reliés deux à deux par une agrafe d'or et taillés dans un quartz étrange, sorte d'agate embrouillardée, qui ne laissait rien voir au travers d'elle, bien qu'elle parût transparente ? quatre têtes de chat encerclées. A. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 731.
    6. Les outils employés [pour le brunissage] portent le nom de brunissoirs, ils se font en acier dur, en sanguine, en agate. M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects,1927, p. 256.
    7. Je ne connais rien de plus dangereux pour les peintres que cet éloignement, grâce aux sortilèges de l'apprêt résineux, de l'?uvre ancienne. Penché sur les mirages de ces toiles trop lustrées, on sonde un monde d'ambre, d'agathe et de porphyre; on rêve à d'impossibles cuisines, à des dessous, à des préparations compliquées, puis à des revêtements de laques rares et de pierres précieuses véhiculées par un onguent de miel. A. Lhote, Peinture d'abord,1942, p. 84.
    Rem. 1. Selon la couleur, la pierre prend le nom de cornaline (ex. 9), sardoine, onyx (ex. 10), saphirine, prase et chrysoprase (ex. 10).
    ? Agate bleue :
    8. Les cieux d'Avril veinés comme une agathe bleue Par les branches à nu du platane rugueux Éclateront, laissant enfin voir les vrais cieux. F. Jammes, Clairières dans le ciel,1906, p. 13.
    ? Agate noire :
    9. Un petit sac de filet contenait les plus belles billes, qu'une à une l'on m'avait données et que je ne mêlais pas aux vulgaires. Il en était que je ne pouvais manier sans être à neuf ravi par leur beauté : une petite, en particulier, d'agate noir [sic] avec un équateur et des tropiques blancs; une autre, translucide, en cornaline, couleur d'écaille claire, dont je me servais pour caler. A. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 351.
    ? Agate onyx :
    10. ... je n'avais pas de pièces de métal, mais bien quelques pierres de prix, emportées de Grèce, car je savais que ces pierreries gardent leur pleine valeur n'importe où. Donc, ayant pris souffle, je plongeai. Je plongeai, dûment, entraîné, profondément, et ne reparus à la surface qu'après avoir sorti de l'escarcelle une agate onyx et deux chrysoprases. Remonté sur le bord, je tendis, de mon plus galant, l'onyx à la reine, et à chacune des princesses les chrysoprases, feignant de les ramener du fond, ... A. Gide, Thésée,1946, p. 1424.
    ? Agate pourpre :
    11. À son bras quatre camées romains unis par des maillons d'or, représentaient la course d'un char à trois chevaux, une jeune fille élevant la coupe près d'une petite colonne, un homme à jambes de bouc qui versait d'une corne dans une autre une courbe de liquide, une danseuse croisant ses pieds pointus, et entourée par le vol de son écharpe. Ces personnages, taillés sur champ d'agathe pourpre, dans un filon de pierre blonde, ne lassaient point l'admiration d'Omer. Ils lui représentaient le temps d'autrefois. Était-il possible que l'artisan eût travaillé ces joyaux, dix-huit siècles avant le sourire et la parole diserte de Malvina? P. Adam, L'enfant d'Austerlitz,1902, p. 102.
    ? Agate verte :
    12. Puis l'idole de Tartarie, statue d'homme en agate verte, qui dans sa main d'argent tient sept flèches sans plumes. G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1849, p. 444.
    Rem. 2. Selon la disposition des zones concentriques, la pierre prend le nom de :
    ? Agate arborisée (ou herborisée ou arborescente) :
    13. Une terre chaude, brûlée, pleine de chansons de grillons, un petit coin d'Italie, la température de Campo de Pise; d'où l'on aperçoit sur le ciel bleu le parasol d'un pin d'Italie, malade, tronc violet, feuillage grêle comme une agate herborisée, dont le ton vert-émeraude fonce et fait intense, autour, l'azur du ciel. E. et J. de Goncourt, Journal,août 1858, p. 518.
    14. Un ciel absolument cerise, un ciel coupé, rayé, haché par les branches, les branchettes, les brindilles des arbres, y mettant le dessin noir et persillé d'une agate arborisée. E. et J. de Goncourt, Journal,mars 1884, p. 322.
    15. Il transportait lui-même, classait, ouvrait les livres taciturne, en quête d'une odeur de papier piqué, d'une de ces moisissures embaumées d'où se lève l'enfance révolue, d'un pétale de tulipe sec, encore jaspé comme l'agate arborescente... Colette, Sido,1929, p. 122.
    ? Agate nébuleuse, opaline, ou agate-mousse :
    16. ... on a retrouvé, sous une banquette, une manchette avec un double bouton qui figure deux têtes de chat, reliées l'une à l'autre par une chaînette d'argent doré et taillées dans un quartz semi-transparent, dit : agate nébuleuse à reflets, de l'espèce que les bijoutiers appellent : pierre de lune. A. Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 834.
    17. ... quelquefois, sans y penser, quand on regardait sa figure ponctuée de petits points bruns et où flottaient seulement deux taches plus bleues, c'était comme on eût fait d'un ?uf de chardonneret, souvent comme d'une agate opaline travaillée et polie à deux places seulement où, au milieu de la pierre brune, luisaient, comme les ailes transparentes d'un papillon d'azur, les yeux où la chair devient miroir et nous donne l'illusion de nous laisser, plus qu'en les autres parties du corps, approcher de l'âme. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 946.
    18. ... les Guermantes restaient reconnaissables, faciles à discerner et à suivre, comme les filons dont la blondeur veine le jaspe et l'onyx, ou plutôt encore comme le souple ondoiement de cette chevelure de clarté dont les crins dépeignés courent, comme de flexibles rayons, dans les flancs de l'agate mousse. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Le Côté de Guermantes 2, 1921, p. 438.
    ? Agate rubanée :
    19. Au milieu, une table de bois précieux travaillé avec un soin charmant posait son disque sur un socle évidé. Différents objets l'encombraient : un pot de fleurs de lotus, un miroir de bronze poli à pied d'ivoire, une buire d'agate rubanée pleine de poudre d'antimoine, une spatule à parfums en bois de sycomore, ... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 196.
    Rem. 3. ,,Agate noire, nom quelquefois donné au jais; agate d'Islande, nom quelquefois donné à l'obsidienne.`` (Lar. 3).
    B.? P. méton. Se dit de toute chose (inanimé concr. ou abstr.) présentant une ressemblance avec l'agate.
    1. Emploi subst. Objet ayant la couleur de l'agate :
    20. Ne ternis pas de pleurs les mystiques prunelles De tes grands yeux navrés, striés d'or et d'agate; J. Moréas, Les Syrtes,Conte d'amour, 1884, p. 49.
    21. Les appeaux sont maintenant immobiles. Une palombe, puis deux, puis vingt, se posent près d'eux. (...). Les arbres en sont couverts : guirlandes d'agates vivantes. J. de Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 29.
    Rem. Dans l'ex. suiv., agate est empl. avec valeur de symbole :
    22. Combien d'images ou de fragments d'images pour tout ce qui ne vit que le temps de se défaire et qui ne spécule que sur la surprise, le contretemps, le contresens, l'oubli? « Rien, dit le corporal. Oiseaux. » (Alfred Jarry) Et les lapsus charmants, les mots nouveaux, les mots magiques, recéleurs du phosphore des désirs, du plomb des candeurs, de l'agate haineuse? Quel est le trait qui dit je t'aime sans qu'on puisse en douter? Les mots gagnent. P. Éluard, Donner à voir,1939, p. 75.
    2. Valeur adj. D'agate. Qui a la couleur de l'agate :
    23. Sa chair prenait des transparences d'agate et la lumière semblait la traverser; ... T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 319.
    24. Je me rappelle les prunelles d'agathe de Bajazet; (...) combien ce regard de chat-huant était froid, et dur, et perfide! A. France, L'Anneau d'améthyste,1899, p. 173.
    25. Dans l'eau verte, la longue crevette d'agate grise tâtait du bout des pattes, du bout des barbes, le bord du havenet. Colette, Le Blé en herbe,1923, p. 13.
    C.? Emplois spéc.
    1. JEUX. Agate ou bille d'agate. Nom donné à une bille de verre coloré, à l'aspect d'agate et qui sert aux jeux des enfants :
    26. Je regardais avec admiration, lumineuses et captives dans une sébile isolée, les billes d'agate qui me semblaient précieuses parce qu'elles étaient souriantes et blondes comme des jeunes filles et parce qu'elles coûtaient cinquante centimes pièce. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 402.
    2. Arg.
    a) ,,Agate : Faïence, argot des voleurs.`` (France 1907).
    b) Au plur. ,,Agathes : Gros yeux.`` (Notes manuscrites ajoutées sur les feuillets de notes de Nouguier, p. 6).
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [agat]. Enq. : /agat/. 2. Homon. : agathe (bot.). 3. Dér. et composés : agaté, agater, agatifère, agatifié, agatifier, agatin, agatisation, agatisé, agatiser, agatoïde, agatoïque. 4. Forme graph. ? On pourrait penser que l'orth. agathe (cf. supra ex. 7, 8, 11) repose sur une fausse étymol. qui rattache le mot au gr. ? ? ? ? ? ? ? « (la) bonne » (cf. DG); mais la forme agathe est attestée à côté de acate dep. la fin du xiiies. (cf. étymol.), où une influence directe du gr. est peu probable; le lat. médiév. a connu les formes agata, agatha et agathes, peut-être sous l'influence de hyacinthus alternant avec jacintus. Ac. dep. sa 1reéd. ne connaît que la forme agate.
    Étymol. ET HIST. ? xies. acate, minér. « pierre dure, variété de quartz » (Marbodi liber lapidum... interpretatio gallica, 103 ds T.-L.); 1269-1285 agathes (Adenés le Rois, Bueves de Commarchis, éd. Scheler, ibid., 2285). Empr. au lat. achates « id. », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » de ? ? ? ? ? ? ?, nom d'un fleuve de Sicile de la région de Sélinonte (Achate) près duquel cette pierre fut trouvée, d'apr. Pline, Nat., 37, 139 ds TLL s.v., 387, 39; achates in magna fuit auctoritate nunc in nulla est, reperta primum in Sicilia juxta flumen ejusdem nominis; cf. ive-ves., Vib. Seq., Geogr., 145, 22 ds TLL s.v. Achates : Achates Siciliae qui pari nomine lapillos edit, unde gemmae fiunt; lat. achates fém. ds Pline, masc., iiies., ds Solin; graphie ag-, peut-être par contamination du lat. médiév. agapis, masc. (lui-même corruption de achates d'apr. Mittellat. W. s.v. agapis) bien attesté aux xiieet xiiies. au sens de « agate » et de « lapis lazuli ».
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 124.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Bible 1912. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Chabat t. 1 1875. ? Chesn. 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Comte-Pern. 1963. ? Cost. 1899. ? Daire 1759. ? Delorme 1962. ? Esn. 1966. ? Fér. 1768. ? Fromh.-King. 1968. ? Gay t. 1 1967 [1887]. ? Jossier 1881. ? Laborde 1872. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. mén. 1926. ? Larch. Suppl. 1880. ? Lem. 1966. ? Littré-Robin 1865. ? Marcel 1938. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 207. ? Plais.-Caill. 1958. ? Prév. 1755. ? Privat-Foc. 1870. ? Thomas 1956. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agate \a.?at\ féminin

    1. (Minéralogie) Variété de quartz, agrégation de plusieurs formes de silices qui prend parfaitement le poli et varie pour les couleurs.
      • Ses rasoirs, à manche d'agate, coupaient bien, et il arborait un tablier de basaine blanche, immaculé, détail dont il n'aurait eu cure douze ans auparavant. (Orhan Pamuk, Mon nom est Rouge, Éditions Gallimard, 2011)
    2. Objets fait de cette pierre.
      • Un beau cabinet d'agates.
      • La plus belle agate connue est celle du cabinet des antiques à la Bibliothèque nationale de Paris : elle représente la glorification de Germanicus et elle a 32 centimètres de hauteur.
    3. Instrument dans lequel est enchâssée une agate et qui sert à brunir l'or.
    4. Bille en verre avec des filaments multicolores à l'intérieur, cornaline(sens 2). Terme notamment employé par opposition aux billes en terre cuite peintes en usage jusque vers les années 1970.
      • ? Quatre billes et une agate?! ben, mon cochon, t'en as du culot?; j'te donne deux billes et une blanche, voilà. (Louis Pergaud, « La Traque aux nids », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Dans les yeux de Gilberte il y avait le bon regard franc de on père ; c'est celui qu'elle avait eu quand elle m'avait donné la bille d'agate et m'avait dit : « Gardez-la en souvenir de notre amitié. » (Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Éditions Gallimard Folio classique, 1987-88)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGATE. n. f.
    Variété de quartz qui prend parfaitement le poli et varie pour les couleurs. Les agates orientales sont les plus estimées. Agates arborisées, ou herborisées, Celles dans lesquelles on remarque des accidents rappelant l'aspect des arbrisseaux, des buissons ou des rameaux. Il se dit aussi de Toute sorte d'ouvrages d'agate. Un beau cabinet d'agates. La plus belle agate connue est celle du cabinet des Antiques à la Bibliothèque Nationale de Paris : elle représente la glorification de Germanicus et elle a 32 centimètres de hauteur. Il se dit encore d'un Instrument dans lequel est enchâssée une agate et qui sert à brunir l'or.

    Littré

    AGATE (a-ga-t') s. f.
    • 1Variété de quartz ou cristal de roche?; c'est de la silice à peu près pure, à cassure terne et cireuse, de couleurs variées après le poli. Ces pierres, soit agates, soit espèces de marbres et de cailloux, sont fort communes, Voltaire, Sing.
    • 2Tout ouvrage en agate. Il y a dans ce musée une collection d'agates très précieuses.
    • 3Instrument dans lequel est enchâssée une agate, et qui sert à brunir l'or.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Et ciers bericles et filates, Jaspes, topaces et acates, Fl. et Bl. 659.

    XVIe s. Acathe où du soleil le signe est imprimé? Cher present que je donne à toi, chere guerriere, Ronsard, 244. Tertres d'agathe blanc, petits gazons de laict, Ronsard, 286. De tels vers fut son epitre achevée, Puis la scella d'une agathe engravée, Ronsard, 633.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AGATE. Les Tireurs d'or appellent ainsi un instrument dans le milieu duquel est enchassée une agate qui sert à rebrunir l'or.

    Agate, Achates, s. f. (Hist. nat.) Pierre fine que les Auteurs d'Histoire naturelle ont mise dans la classe des Pierres fines demi-transparentes. Voyez Pierre fine.

    On croit que le nom de l'agate vient de celui du fleuve Achates dans la vallée de Noto en Sicile, que l'on appelle aujourd'hui le Drillo ; & on prétend que les premieres pierres d'agate furent trouvées sur les bords de ce fleuve.

    La substance de l'agate est la même que celle du caillou, que l'on appelle communément pierre à fusil : toute la différence que l'on peut mettre entre l'une & l'autre, est dans les couleurs ou dans la transparence. Ainsi l'agate brute, l'agate imparfaite, par rapport à la couleur & à la transparence, n'est pas différente du caillou ; & lorsque la matiere du caillou a un certain degré de transparence ou des couleurs marquées, on la nomme agate.

    On distingue deux sortes d'agates par rapport à la transparence : sçavoir, l'agate orientale & l'agate occidentale : la premiere vient ordinairement des pays Orientaux, comme son nom le désigne, & on trouve la seconde dans les pays Occidentaux, en Allemagne, en Boheme, &c. On reconnoît l'agate orientale à la netteté, à la transparence, & à la beauté du poli ; au contraire l'agate occidentale est obscure, sa transparence est offusquée, & son poliment n'est pas aussi beau que celui des agates orientales. Toutes les agates que l'on trouve en Orient n'ont pas les qualités qu'on leur attribue ordinairement, & on rencontre quelquefois des agates en Occident que l'on pourroit comparer aux orientales.

    La matiere ou la pâte de l'agate orientale, comme disent les Lapidaires, est un caillou demi-transparent, pur & net : mais dès qu'un tel caillou a une teinte de couleur, il retient rarement le nom d'agate. Si la couleur naturelle du caillou est laiteuse & mêlée de jaune ou de bleu, c'est une chalcedoine ; si le caillou est de couleur orangée, c'est une sardoine ; s'il est rouge, c'est une cornaline. Voyez Caillou, Chalcedoine, Cornaline, Sardoine. On voit par cette distinction qu'il y a peu de variété dans la couleur des agates orientales ; elles sont blanches, ou plûtôt elles n'ont point de couleur. Au contraire l'agate occidentale a plusieurs couleurs & différentes nuances dans chaque couleur ; il y en a même de jaunes & de rouges, que l'on ne peut pas confondre avec les sardoines ni les cornalines, parce que le jaune de l'agate occidentale, quoique mêlé de rouge, n'est jamais aussi vif & aussi net que l'orangé de la sardoine. De même le rouge de l'agate occidentale semble être lavé & éteint en comparaison du rouge de la cornaline : c'est la couleur du minium comparée à celle du vermillon.

    La matiere de l'agate occidentale est un caillou, dont la transparence est plus qu'à demi-offusquée, & dont les couleurs n'ont ni éclat ni netteté.

    Il est plus difficile de distinguer l'agate des autres pierres demi-transparentes, telles que la chalcedoine, la sardoine & la cornaline, que de la reconnoître parmi les pierres opaques, telles que le jaspe & le jade ; cependant on voit souvent la matiere demi-transparente de l'agate mêlée dans un même morceau de pierre avec une matiere opaque, telle que le jaspe ; & dans ce cas on donne à la pierre le nom d'agate jaspée, si la matiere d'agate en fait la plus grande partie ; & on l'appelle jaspe agaté si c'est le jaspe qui domine.

    L'arrangement des taches & l'opposition des couleurs dans les couches, dont l'agate est composée, sont des caracteres pour distinguer différentes especes qui sont l'agate simplement dite, l'agate onyce, l'agate ?illée, & l'agate herborisée.

    L'agate simplement dite est d'une seule couleur ou de plusieurs, qui ne forment que des taches irrégulieres posées sans ordre & confondues les unes avec les autres. Les teintes & les nuances des couleurs peuvent varier presqu'à l'infini ; de sorte que dans ce mêlange & dans cette confusion il s'y rencontre des hasards aussi singuliers que bisarres. Il semble quelquefois qu'on y voit des gasons, des ruisseaux & des paysages, souvent même des animaux & des figures d'hommes ; & pour peu que l'imagination y contribue, on y apperçoit des tableaux en entier : telle étoit la fameuse agate de Pyrrhus Roi d'Albanie, sur laquelle on prétendoit voir, au rapport de Pline, Apollon avec sa lyre, & les neuf Muses, chacune avec ses attributs : ou l'agate dont Boece de Boot fait mention ; elle n'étoit que de la grandeur de l'ongle, & on y voyoit un Evêque avec sa mitre : & en retournant un peu la pierre, le tableau changeant, il y paroissoit un homme & une tête de femme. On pourroit citer quantité d'autres exemples, ou plûtôt il n'y a qu'à entendre la plûpart des gens qui jettent les yeux sur certaines agates, ils y distinguent quantité de choses que d'autres ne peuvent pas même entrevoir. C'est pousser le merveilleux trop loin, les jeux de la nature n'ont jamais produit sur les agates que quelques traits toujours trop imparfaits, même pour y faire une esquisse.

    L'agate onyce est de plusieurs couleurs : mais ces couleurs au lieu de former des taches irrégulieres, comme dans l'agate simplement dite, forment des bandes ou des zones qui représentent les différentes couches dont l'agate est composée. La couleur de l'une des bandes n'anticipe pas sur les bandes voisines. Chacune est terminée par un trait net & distinct. Plus les couleurs sont opposées & tranchées l'une par rapport à l'autre, plus l'agate onyce est belle. Mais l'agate est rarement susceptible de ce genre de beauté, parce que ses couleurs n'ont pas une grande vivacité. Voyez Onyce.

    L'agate ?illée est une espece d'agate onyce dont les couches sont circulaires. Ces couches forment quelquefois plusieurs cercles concentriques sur la surface de la pierre ; elles peuvent être plus épaisses les unes que les autres, mais l'épaisseur de chacune en particulier est presqu'égale dans toute son étendue : ces couches ou plûtôt ces cercles ont quelquefois une tache à leur centre commun, alors la pierre ressemble en quelque façon à un ?il ; c'est pourquoi on les a nommées agates ?illées. Il y a souvent plusieurs de ces yeux sur une même pierre ; c'est un assemblage de plusieurs cailloux qui se sont formés les uns contre les autres, & confondus ensemble en grossissant. Voyez Caillou. On monte en bagues les agates ?illées, & le plus souvent on les travaille pour les rendre plus ressemblantes à des yeux. Pour cela on diminue l'épaisseur de la pierre dans certains endroits, & on met dessous une feuille couleur d'or ; alors les endroits les plus minces paroissent enflammés, tandis que la feuille ne fait aucun effet sur les endroits de la pierre qui sont les plus épais. On ne manque pas aussi de faire une tache noire au centre de la pierre en dessous, pour représenter la prunelle de l'?il, si la nature n'a pas fait cette tache.

    On donne à l'agate le nom d'herborisée ou de dendrite, (Voyez Dendrite.) lorsqu'on y voit des ramifications qui représentent des plantes telles que des mousses, & même des buissons & des arbres. Les traits sont si délicats, le dessein est quelquefois si bien conduit, qu'un Peintre pourroit à peine copier une belle agate herborisée : mais elles ne sont pas toutes aussi parfaites les unes que les autres. On en voit qui n'ont que quelques taches informes ; d'autres sont parsemées de traits qui semblent imiter les premieres productions de la végétation, mais qui n'ont aucun rapport les uns aux autres. Ces traits quoique liés ensemble, ne forment que des rameaux imparfaits & mal dessinés. Enfin, les belles agates herborisées présentent des images qui imitent parfaitement les herbes & les arbres ; le dessein de ces especes de peintures est si régulier, que l'on peut y distinguer parfaitement les troncs, les branches, les rameaux, & même les feuilles : on est allé plus loin, on a cru y voir des fleurs. En effet, il y a des dendrites dans lesquelles les extrémités des ramifications sont d'une belle couleur jaune, ou d'un rouge vif. Voyez Cornaline herborisée, Sardoine herborisée.

    Les ramifications des agates herborisées sont d'une couleur brune ou noire, sur un fond dont la couleur dépend de la qualité de la pierre ; il est net & transparent, si l'agate est orientale ; si au contraire elle est occidentale, ce fond est sujet à toutes les imperfections de cette sorte de pierre. Voyez Caillou. (I)

    * Les agates & les jaspes se peuvent facilement teindre : mais celles de ces pierres qui sont unies naturellement, sont par cette même raison, composées de tant de parties hétérogenes, que la couleur ne sauroit y prendre uniformément : ainsi, on n'y peut faire que des taches, pour perfectionner la régularité de celles qui s'y rencontrent ; mais non pas les faire changer entierement de couleur, comme on fait à l'agate blanchâtre nommée chalcedoine.

    Si l'on met, sur un morceau d'agate chalcedoine, de la dissolution d'argent dans de l'esprit de nitre, & qu'on l'expose au soleil, on la trouvera teinte au bout de quelques heures, d'une couleur brune tirant sur le rouge. Si l'on y met de nouvelle dissolution, on l'aura plus foncée, & la teinture la pénetrera plus avant, & même entierement ; si l'agate n'a qu'une ou deux lignes d'épaisseur, & qu'on mette de la dissolution des deux côtés, cette teinture n'agit pas uniformément. Il y a dans cette sorte d'agate, & dans la plûpart des autres pierres dures, des veines presqu'imperceptibles qui en sont plus facilement pénétrées que le reste ; ensorte qu'elles deviennent plus foncées, & forment de très-agréables variétés qu'on ne voyoit point auparavant.

    Si l'on joint à la dissolution d'argent le quart de son poids, ou environ, de suie & de tartre rouge mêlés ensemble, la couleur sera brune tirant sur le gris.

    Au lieu de suie & de tartre, si on met la même quantité d'alun de plume, la couleur sera d'un violet foncé tirant sur le noir.

    La dissolution d'or ne donne à l'agate qu'une légere couleur brune qui pénetre très-peu ; celle du bismuth la teint d'une couleur qui paroît blanchâtre & opaque, lorsque la lumiere frappe dessus, & brune quand on la regarde à travers le jour. Les autres dissolutions de métaux, & de minéraux, employées de la même maniere, n'ont donné aucune sorte de teinture.

    Pour réussir à cette opération, il est nécessaire d'exposer l'agate au soleil : M. Dufay en a mis sous une moufle ; mais elles n'ont pris que très-peu de couleur, & elle ne pénetroit pas si avant. Il a même remarqué plusieurs fois que celles qu'il avoit exposées au soleil ont pris moins de couleur dans tout le cours de la premiere journée, qu'en une demi-heure du second jour, même sans y remettre de nouvelle dissolution. Cela lui a fait soupçonner, que peut-être l'humidité de l'air étoit très-propre à faire pénétrer les parties métalliques. En effet, il a fait colorer des agates très-promptement, en les portant dans un lieu humide aussi-tôt que le soleil avoit fait sécher la dissolution, & les exposant de rechef au soleil.

    Pour tracer sur la chalcedoine des figures qui aient quelque sorte de régularité, la maniere qui réussit le mieux est de prendre la dissolution d'argent avec une plume, ou un petit bâton fendu, & de suivre les contours avec une épingle, si l'agate est dépolie ; le trait n'est jamais bien fin, parce que la dissolution s'étend en très-peu de tems : mais si elle est bien chargée d'argent, & qu'elle se puisse crystalliser promptement au soleil, elle ne court plus risque de s'épancher, & les traits en seront assez délicats. Ils n'approcheront cependant jamais du trait de la plume, & par conséquent de ces petits arbres qu'on voit si délicatement formés par les dendrites.

    Supposé pourtant qu'on parvînt à les imiter, voici deux moyens de distinguer celles qui sont naturelles d'avec les factices. 1°. En chauffant l'agate colorée artificiellement, elle perd une grande partie de sa couleur, & on ne peut la lui faire reprendre qu'en remettant dessus de nouvelle dissolution d'argent. La seconde maniere, qui est plus facile & plus simple, est de mettre sur l'agate colorée un peu d'eau forte ou d'esprit de nitre, sans l'exposer au soleil ; il ne faut qu'une nuit pour la déteindre entierement. Lorsque l'épreuve sera faite, on lui restituera, si l'on veut, toute sa couleur, en l'exposant au soleil plusieurs jours de suite : mais il ne faut pas trop compter sur ce moyen, comme on verra par ce qui suit.

    On sait que par le moyen du feu, on peut changer la couleur de la plûpart des pierres fines ; c'est ainsi qu'on fait les saphirs blancs, les amethistes blanches. On met ces pierres dans un creuset, & on les entoure de sable ou de limaille de fer ; elles perdent leurs couleurs à mesure qu'elles s'échauffent ; on les retire quelquefois fort blanches. Si l'on chauffe de même la chalcedoine ordinaire, elle devient d'un blanc opaque ; & si l'on fait des taches avec de la dissolution d'argent, ces taches seront d'un jaune citron, auquel l'eau-forte n'apporte plus aucun changement. La dissolution d'argent mise sur la chalcedoine ainsi blanchie & exposée au soleil plusieurs jours de suite, y fait des taches brunes.

    La dissolution d'argent donne à l'agate orientale une couleur plus noire qu'à la chalcedoine commune. Sur une agate parsemée de taches jaunes, elle a donné une couleur de pourpre. Voyez Mémoires de l'Académie, année 1728, par M. Dufay. Nous avons dit dans l'endroit où l'on propose le moyen de reconnoître l'agate teinte d'avec l'agate naturelle, qu'il ne falloit pas trop compter sur l'eau-forte. En effet, M. de la Condamine ayant mis deux dendrites naturelles dans de l'eau-forte, pendant trois ou quatre jours, il n'y eut point de changement. Les dendrites mises en expérience, ayant été oubliées sur une fenêtre pendant quinze jours d'un tems humide & pluvieux, il se mêla un peu d'eau de pluie dans l'eau-forte ; & l'agate où les arbrisseaux étoient très-fins, se déteignit entierement : le même sort arriva à l'autre, du moins pour la partie qui trempoit dans l'eau-forte ; il fallut pour cette expérience de l'oubli, au lieu de soin & d'attention.

    Agate, (Mat med.) on attribue de grandes vertus à l'agate, de même qu'à d'autres pierres précieuses : mais elles sont toutes imaginaires. Geoffroy. (N)

    L'agate (en Architecture.) sert à l'embellissement des tabernacles, des cabinets de pieces de rapport, de marqueterie, &c. (P)

    * AGATE, (St) Géog. petite ville d'Italie au Royaume de Naples, dans la Province ultérieure. Long. 32-8. lat. 40-55.

    Agate, Gatte, Jatte. (Marine.) Voyez Gatte. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « agate »

    ??????, agate, ainsi appelée d'un fleuve de Sicile, près duquel cette pierre abondait.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin achates, d'après la rivière Achates (Dirillo), en Sicile, où l'on trouvait la pierre en abondance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGATE, AGATHE1, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? xies. acate, minér. « pierre dure, variété de quartz » (Marbodi liber lapidum... interpretatio gallica, 103 ds T.-L.); 1269-1285 agathes (Adenés le Rois, Bueves de Commarchis, éd. Scheler, ibid., 2285). Empr. au lat. achates « id. », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. » de ? ? ? ? ? ? ?, nom d'un fleuve de Sicile de la région de Sélinonte (Achate) près duquel cette pierre fut trouvée, d'apr. Pline, Nat., 37, 139 ds TLL s.v., 387, 39; achates in magna fuit auctoritate nunc in nulla est, reperta primum in Sicilia juxta flumen ejusdem nominis; cf. ive-ves., Vib. Seq., Geogr., 145, 22 ds TLL s.v. Achates : Achates Siciliae qui pari nomine lapillos edit, unde gemmae fiunt; lat. achates fém. ds Pline, masc., iiies., ds Solin; graphie ag-, peut-être par contamination du lat. médiév. agapis, masc. (lui-même corruption de achates d'apr. Mittellat. W. s.v. agapis) bien attesté aux xiieet xiiies. au sens de « agate » et de « lapis lazuli ».

    agate au Scrabble


    Le mot agate vaut 6 points au Scrabble.

    agate

    Informations sur le mot agate - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agate au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agate

    Les rimes de « agate »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de agate peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de pénates      Rimes de barattent      Rimes de abattent      Rimes de potlatch      Rimes de serbo-croate      Rimes de cantates      Rimes de grattes      Rimes de rate      Rimes de miroitent      Rimes de pattes      Rimes de croates      Rimes de agathe      Rimes de ravennate      Rimes de coupe-pâte      Rimes de mat      Rimes de prognathe      Rimes de picrate      Rimes de épate      Rimes de pat      Rimes de sprats      Rimes de miellat      Rimes de numismates      Rimes de béate      Rimes de droite      Rimes de bath      Rimes de débatte      Rimes de diplomates      Rimes de chrétiens-démocrates      Rimes de acclimates      Rimes de datte      Rimes de ingrate      Rimes de pirate      Rimes de ingrate      Rimes de acétate      Rimes de mats      Rimes de tâtent      Rimes de hydrate      Rimes de épate      Rimes de traîne-savate      Rimes de bureaucrate      Rimes de psychopathes      Rimes de goliath      Rimes de re-savaté      Rimes de phosphate      Rimes de aromate      Rimes de flattent      Rimes de pirates      Rimes de blatte      Rimes de croates      Rimes de cravate     

    Mots du jour

    pénates     barattent     abattent     potlatch     serbo-croate     cantates     grattes     rate     miroitent     pattes     croates     agathe     ravennate     coupe-pâte     mat     prognathe     picrate     épate     pat     sprats     miellat     numismates     béate     droite     bath     débatte     diplomates     chrétiens-démocrates     acclimates     datte     ingrate     pirate     ingrate     acétate     mats     tâtent     hydrate     épate     traîne-savate     bureaucrate     psychopathes     goliath     re-savaté     phosphate     aromate     flattent     pirates     blatte     croates     cravate     


    Les citations sur « agate »

    1. Il ne faut rien oublier, pas même les bagatelles.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    2. J'ai été ravie que vous ayez dit amen sur toutes les bagatelles que je vous mandais.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres, 14 mars 1689


    3. Souvent, pour nous attirer à notre perte, les instruments des ténèbres nous disent des vérités; ils nous séduisent par d'innocentes bagatelles, pour nous pousser en traîtres aux conséquences les plus profondes.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    4. Lorsqu’il m’arrivait de penser à mon âge, c’est-à-dire de plus en plus souvent, je prenais conscience d’avoir déjà vécu la moitié de ma vie sans rien avoir accompli d’extraordinaire – je songeais que Mozart était mort à 35 ans en laissant derrière lui la bagatelle de six cent vingt-six oeuvres.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)


    5. Toute la vie a coulé dans mes rides
      Comme une agate pour modeler
      Le plus beau des masques funèbres.


      Auteur : Paul Éluard - Source : A toute épreuve (1930), Confections


    6. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    7. Pour veiner de son front la pâleur délicate, - Le Japon a donné son plus limpide azur; - La blanche porcelaine est d'un blanc bien moins pur - Que son col transparent et ses tempes d'agate.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    8. Plaider pour une bagatelle,
      C'est perdre plus qu'elle ne vaut.


      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    9. La bille roule entre mes doigts au fond de ma poche. C'est, celle que je préfère, je la garde toujours celle-là. Le plus marrant c'est que c'est la plus moche de toutes : rien à voir avec les agates ou les grosses plombées que j'admire dans la devanture de la boutique du père Ruben au coin de la rue Ramey, c'est une bille en terre et le vernis est parti par morceaux, cela fait des aspérités sur la surface, des dessins, on dirait le planisphère de la classe en réduction.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


    10. Je me trouvais aller par la voie sacrée, méditant, suivant mon habitude, je ne sais quelles bagatelles, complètement absorbé par elles.

      Auteur : Horace - Source : Satires, I, 9, 1


    11. Il avait aussi de ces énervements terribles, douloureux, et extrêmement rares comme en ont les éléphants lorsque, quittant une tranquilité qui leur a couté des années de surveillance, ils s'abandonnent à la colère pour une bagatelle.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938), Difficultés


    12. De chaque côté de la croisée, deux étagères montrent leurs mille bagatelles précieuses, les fleurs des arts mécaniques, écloses au feu de la pensée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    13. Vous voilà bien embarrassés tous deux pour une bagatelle. C'est bien là de quoi se tant alarmer. N'as-tu point de honte, toi, de demeurer court à si peu de chose?

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Scapin


    14. Le grand Népomucène, le fort en maths regardait Laure de travers. Il sentait confusément que sa voisine lui était supérieure par quelque endroit, mais il se refusait à croire que ce fût à cause de cette bagatelle : elle lisait.

      Auteur : Pierre Magnan - Source : Laure du bout du monde (2006)


    15. Des yeux ! il en existe de si beaux, il y en a de bleus comme des lacs, de verts comme les vagues, de laiteux comme l'absinthe, de gris comme l'agate et de clairs comme de l'eau.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    16. Nous aurons amassé avarement un trésor de pièces fausses comme ces billes, ces «agates» qu'enfant j'imaginais très précieuses.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes, 1953


    17. Je dois chercher à me donner beaucoup de temps pour le travail; pour cela, m'appliquer à en perdre le moins possible en bagatelles.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal


    18. C'est toujours des bagatelles qui sont à la source des révolutions.

      Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence


    19. L'abus de la politesse a substitué le mensonge à la vérité. L'abus des sciences a substitué la bagatelle à la profondeur ; celui des arts utiles a substitué le luxe au bien-être.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    20. Logique des propagateurs de l'onde de larmes : une vie de merde pour tous.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    21. C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?

      Auteur : Jean Meslier - Source : Mémoire des pensées et sentiments (1762)


    22. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. On ne peut aimer qu'une fois, le reste c'est de la bagatelle. C'est emballant, amusant, rajeunissant et c'est aussi bon pour la santé que la gymnastique suédoise, mais c'est cela et rien de plus.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Côte-des-Neiges (1983)


    24. Des bagatelles laborieuses.

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes, II, 86, 9


    25. Les mille aiguilles des arbres dépouillés mettaient comme des arborisations d'agate sur un fond d'opale.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    Les citations sur agate renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agate en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agate »

    AgaAgaçant, anteAgace ou agasseAgacé, éeAgacementAgacerAgacerieAgaceurAgamiAgapeAgaricAgateAgatheAgatiser (s')Agavé

    Les mots débutant par aga  Les mots débutant par ag

    agaagaçaagaçaientagaçaisagaçaitagaçantagaçantagaçanteagaçantesagaçantsagaceagaceagacéagacéeagacéesagacementagacementsagacentagaceragaceraagaceraitagacerasagacèrentagacerieagaceriesagacerontagacesagacésagaceuragacezagamesagamiagapantheagapanthesagapeagapesagar-agaragasAgassacagassesagateagatesagatheagatheagaveagaves

    Les synonymes de « agate»

    Les synonymes de agate :

      1. calcédoine
      2. bille
      3. calot
      4. boule

    synonymes de agate

    Fréquence et usage du mot agate dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agate » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agate dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agate ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agate     Citation sur agate   Poèmes agate   Proverbes agate   Rime avec agate    Définition de agate  


    Définition de agate présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agate sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agate notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 02:29:12