Définition de « agacement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agacement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agacement pour aider à enrichir la compréhension du mot Agacement et répondre à la question quelle est la définition de agacement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.?as.m??) agacement (m)

  • Action d’agacer, sentiment; impression quon y éprouve. - Agacement des dents . Agacement des nerfs. - L’agacement qu’on éprouve à entendre des sottises.


    Définitions de « agacement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGACEMENT, subst. masc.

    Action d'agacer ou de s'agacer. État qui résulte de cette action.
    A.? [En parlant d'une sensation phys.] Légère douleur irritante.
    1. [Avec un compl. prép. de, indiquant la cause de l'irritation] :
    1. ... la soif s'étanche aussi bien par l'agacement d'une groseille aux dents que par l'eau de toute la cruche; et si, pour trouver de l'ouvrage, il faut essuyer les injures du temps, tout de même le voyage a ses moments de plaisir, et l'ombre sur la route fait oublier le chaud. A. de Lamartine, Cours familier de littérature, 40eentretien, 1859, pp. 256-257.
    2. Sous l'agacement du bruit, il arrive une espèce de maladie nerveuse de l'oreille. L'acuité de la perception devient douloureusement infinie; elle ne souffre pas seulement du bruit, mais de la prévision et de l'attente du bruit; et le bruit fait, elle souffre de ce qui est si long à mourir dans les ondes sonores. E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1868, p. 404.
    3. Germaine Baader dort d'un sommeil suffisamment régulier et profond. Elle n'est pas très sensible au léger agacement de la lumière; car il règne dans la chambre une obscurité très imparfaite. Le jour extérieur, dont la clarté s'avive encore des scintillements de la Seine, passe par-dessus les volets mal ajustés et les doubles rideaux, met au plafond une large bande blanche qui ressemble à un tremblement de pierreries, et envoie vers la tête du lit un reflet. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 36.
    2.? Emploi abs. :
    4. Une odeur sui generis est une sensation comprise dans le genre très naturel des odeurs; mais elle ne nous est guère mieux connue pour cela, si nous ne l'avons pas ressentie, que telle autre sensation qui ne rentre pas dans la catégorie des impressions reçues par un des sens spéciaux et qu'on ne sait dès lors comment distribuer en genres : par exemple, l'agacement nerveux que le frôlement de certains corps produit chez quelques personnes, et non chez d'autres. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 343.
    ? Au plur. :
    5. La malade ressent des douleurs et des agacements dans tous les membres, ... P. Janet, Les Obsessions et la psychasthénie,1903, p. 10.
    B.? Domaine psychol.Irritation à la fois nerveuse et morale.
    1. Emploi gén. abs. :
    6. La lecture de l'acte d'accusation ne va pas sans nous causer quelque étonnement. On s'attendait à plus, à mieux; devant l'importance de certains détournements, que les jurés se rappelaient l'un à l'autre avant l'ouverture de la séance, les chaparderies reprochées aux prévenus nous paraissent des peccadilles, et l'étonnement cède vite à l'ennui, à la fatigue, et même, pour quelques-uns des jurés, à l'agacement, à l'exaspération, au cours de l'interrogatoire. A. Gide, Souvenirs de la Cour d'assises,1913, pp. 667-668.
    7. ... la fréquentation de la crapule, la profonde habitude qu'a celle-ci de ne pas répondre à une lettre, de manquer à un rendez-vous sans prévenir, sans s'excuser après, lui donnait, comme il s'agissait souvent d'amours, tant d'émotions et, le reste du temps, lui causait tant d'agacement, de gêne et de rage, qu'il en arrivait parfois à regretter la multiplicité de lettres pour un rien, l'exactitude scrupuleuse des ambassadeurs et des princes, lesquels, s'ils lui étaient malheureusement indifférents, lui donnaient malgré tout une espèce de repos. M. Proust, À la recherche du temps perdu,Sodome et Gomorrhe, 1922, p. 1067.
    8. Augustin parlait bas, pleurait d'émotion, d'agacement, de désarroi, de dépit et de joie, c?ur contraint et consentant. J. Malègue, Augustin ou le Maître est là,t. 2, 1933, p. 484.
    9. ... il ajoute cette parole étonnante : heureux ceux qui ne sont pas scandalisés en moi, c'est-à-dire qui ne trouvent pas les actes miraculeux et bienfaisants que je répands autour de moi une occasion de scandale (c'est-à-dire de toutes les nuances de la colère, depuis l'indignation jusqu'à un sourd agacement). Cette parole vaut la peine d'être approfondie. P. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 23.
    10. De temps en temps, la porte du laboratoire s'ouvrait. Laurent tournait aussitôt la tête, en un geste qui manifestait de l'agacement, de l'inquiétude et même un peu d'anxiété. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 13.
    11. Je pensai avec agacement : voilà ce qu'ils ont trouvé : la synchronisation! comme si ça prouvait quelque chose; comme si ça pouvait tenir lieu d'entente. Même si nous jouissions ensemble, en serions-nous moins séparés? Je sais bien que mon plaisir n'a pas d'écho dans son c?ur, et si j'attends le sien avec impatience, c'est seulement pour être délivrée. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 75.
    ? [Compl. d'un subst. indiquant s'il s'agit d'un état durable ou d'une réaction momentanée, etc.] :
    12. Allé au journal. Lu les journaux. Corrigé mon feuilleton dans un état d'agacement et d'impatience vraiment incompréhensible. J. Barbey d'Aurevilly, Deuxième Memorandum,1839, p. 269.
    13. C'était miracle qu'elle réussit à se tenir debout sur ses ridicules petits souliers de velours trempés d'eau, et elle devait repousser du pied, en marchant, avec un geste d'agacement puéril, un pan déchiré de la longue jupe. G. Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1402.
    2. Au plur., emploi gén. abs. Agacements provoqués ou subis; contrariétés, vexations, ennuis légers mais désagréables parce que répétés et continus :
    14. Puis l'article, le sonnet et la bouquetière lui semblèrent insipides et fastidieux. Il traîna encore une semaine d'agacements et s'en alla... A. France, Jocaste,1879, p. 122.
    15. Berthe rattachait aux habitudes religieuses de sa mère les réveils maussades imposés à la maison en pleine nuit, et aussi cette atmosphère de léthargie où finissait la soirée. Ces agacements quotidiens tournaient contre la religion son esprit d'analyse et elle ne laissait guère de répit aux croyances de sa mère. J. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 35.
    16. Votre article a fait ici beaucoup d'impression, on voudrait même le traduire dans une revue locale. Ce n'est pas un article de polémique, c'est une exécution définitive. Méprisez tous ces petits agacements. Vous avez dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, car il n'y a personne dans le fond qui n'ait pour l'abject et stupide épilogueur du Mercure le mépris qu'il mérite. P. Claudel, A. Gide, Correspondance,lettre de P. C. à A. G., 1899-1926, pp. 144-145.
    17. Je ne sais pourquoi, mais, perché tout là-haut, je me sens tout autre. Dominant les toits bleus de La Belle Angerie et uniquement dominé par le vent d'ouest ou les ramiers qui tournent longuement autour de leurs nids, je me détache de ma vie. Les mille agacements, les mille vétilles dont nous souffrons beaucoup plus que d'une grande blessure, les voilà qui tombent, les voilà qui tapissent les sous-bois très au-dessous de moi, comme les aiguilles brunes de sapin. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 228.
    Rem. Assoc. paradigm. fréq. a) Synon. anxiété, contrariété, crispation, désagrément, douleur, énervement, ennui, exaspération, excitation, fatigue, gêne, impatience, inquiétude, irritation, nervosité, picotement, taquinerie; b) Anton. adoucissement, agrément, apaisement, calme, consolation, plaisir, soulagement.
    Stylistique ? Le mot est gén. péj. Except. il peut désigner une excitation légère, mais agréable : 18. La semaine d'avant, son flirt avec Minne lui procurait un agacement délicieux... Colette, L'Ingénue libertine, 1909, p. 177. 19. Je tripote les fards et les crayons sur la tablette, avec cet agacement gourmand, ce prurit du maquillage, connu de tous ceux qui ont abordé le plateau... Colette, La Vagabonde, 1910, p. 126.
    Prononc. : [agasm? ?]. Enq. : /agasma?/.
    Étymol. ET HIST. ? Apr. 1400 agassement « irritation » (La Nef de santé, fo33 vo, ds Gdf. Compl. : Agassement); 1539 agacement « id. » (R. Estienne, Dict. François lat., s.v. Agacer. Agacement : Agacement, Irritatio); 1549 agacement de dens « irritation ou engourdissement des dents » (Id., ibid. s.v. Agacer : Agacement, Irritatio, Prouocatio. Agacement de dens, Stupor dentium, vel Hebetatio); emploi fig. 1718 agacement « irritation » (Ac. : Agacement [...] Il se dit figurément de toutes les petites choses qu'on dit ou qu'on fait pour picquer quelqu'un, soit en raillerie, soit autrement). Dér. du verbe m. fr. agasser, agacier (fr. mod. agacer*); suff. -ement (-ment1*). À signaler l'existence en a. fr. du subst. masc. aacement « agacement », 1256 (Alebrand, Regime, Richel. 12021, fo37 vods Gdf. : Se vous voles removoir le aacement des dens), dér. de l'a. fr. aacier les denz, 1231, agacer*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 193.
    BBG. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Dup. 1961. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agacement \a.?as.m??\ masculin

    1. Action d'agacer, sentiment ; impression qu'on y éprouve.
      • ? Mais ces convulsions, n'est-ce pas dangereux ?
        ? Non, c'était la suite d'un agacement des nerfs et d'une grande agitation.
        (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860)
      • L'eau pénétrait dans ses oreilles avec l'agacement d'un baiser. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AGACEMENT. n. m.
    Action d'agacer. Agacement des dents. Agacement des nerfs. L'agacement qu'on éprouve à entendre des sottises.

    Littré

    AGACEMENT (a-ga-se-man) s. m.
    • 1Sensation désagréable produite par le contact des substances acides, et l'action de la lime et des sons aigus sur les dents. Agacement des dents. Ce bruit me cause un agacement tout à fait désagréable.
    • 2Irritation légère. Agacement des nerfs.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se vous volés removoir le aacement des dens qui sovent avient?, Alebrand, Régime, f° 37, verso.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « agacement »

    Agacer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de agacer, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AGACEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? Apr. 1400 agassement « irritation » (La Nef de santé, fo33 vo, ds Gdf. Compl. : Agassement); 1539 agacement « id. » (R. Estienne, Dict. François lat., s.v. Agacer. Agacement : Agacement, Irritatio); 1549 agacement de dens « irritation ou engourdissement des dents » (Id., ibid. s.v. Agacer : Agacement, Irritatio, Prouocatio. Agacement de dens, Stupor dentium, vel Hebetatio); emploi fig. 1718 agacement « irritation » (Ac. : Agacement [...] Il se dit figurément de toutes les petites choses qu'on dit ou qu'on fait pour picquer quelqu'un, soit en raillerie, soit autrement). Dér. du verbe m. fr. agasser, agacier (fr. mod. agacer*); suff. -ement (-ment1*). À signaler l'existence en a. fr. du subst. masc. aacement « agacement », 1256 (Alebrand, Regime, Richel. 12021, fo37 vods Gdf. : Se vous voles removoir le aacement des dens), dér. de l'a. fr. aacier les denz, 1231, agacer*.

    agacement au Scrabble


    Le mot agacement vaut 13 points au Scrabble.

    agacement

    Informations sur le mot agacement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agacement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agacement

    Les rimes de « agacement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de agacement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de harcèlement      Rimes de suffisamment      Rimes de haussements      Rimes de ressentiment      Rimes de admirativement      Rimes de encaissements      Rimes de théâtralement      Rimes de désillusionnement      Rimes de cognements      Rimes de éclaboussement      Rimes de recensement      Rimes de autoritairement      Rimes de surnommant      Rimes de contentements      Rimes de déclamant      Rimes de embaumants      Rimes de biochimiquement      Rimes de appartement      Rimes de évènements      Rimes de raccordement      Rimes de enfermement      Rimes de incommensurablement      Rimes de dessèchement      Rimes de politiquement      Rimes de dolmans      Rimes de raisonnablement      Rimes de miroitements      Rimes de inespérément      Rimes de légalement      Rimes de agissement      Rimes de emmurement      Rimes de asymétriquement      Rimes de franchement      Rimes de magiquement      Rimes de réajustements      Rimes de raclement      Rimes de éternellement      Rimes de insidieusement      Rimes de fluidement      Rimes de pareillement      Rimes de entassement      Rimes de miaulements      Rimes de affamant      Rimes de hideusement      Rimes de extrêmement      Rimes de crûment      Rimes de assentiment      Rimes de envoûtement      Rimes de apaisements      Rimes de recroquevillement     

    Mots du jour

    harcèlement     suffisamment     haussements     ressentiment     admirativement     encaissements     théâtralement     désillusionnement     cognements     éclaboussement     recensement     autoritairement     surnommant     contentements     déclamant     embaumants     biochimiquement     appartement     évènements     raccordement     enfermement     incommensurablement     dessèchement     politiquement     dolmans     raisonnablement     miroitements     inespérément     légalement     agissement     emmurement     asymétriquement     franchement     magiquement     réajustements     raclement     éternellement     insidieusement     fluidement     pareillement     entassement     miaulements     affamant     hideusement     extrêmement     crûment     assentiment     envoûtement     apaisements     recroquevillement     


    Les citations sur « agacement »

    1. Rien de plus dangereux que l'agacement quand on doit vivre seul avec quelqu'un. C'est une dynamite qui disloque les couples les plus unis.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    2. J'éprouvai une sorte d'agacement à voir la réputation exagérée d'Auguste Comte.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    3. Depuis qu'il publie, Benjamin a fait rentrer chez nous nombre d'auteurs... Emballements, agacements : Benjamin écoute les avis sans sourciller la littérature doit finir au milieu de l'arène, c'est sa vocation.

      Auteur : Arnaud Cathrine - Source : Le Journal intime de Benjamin Lorca (2010)


    4. Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    5. Peut-être percevait-il l'agacement de Christophe, dont le premier mouvement était toujours d'impatience, lorsqu'il voyait paraître à la porte la figure barbue ...

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    6. Il arrive que les gens, même ceux que nous aimons le mieux, se saturent de la tristesse ou de l'agacement qui émane de nous. Il y a pourtant quelque chose qui est capable d'un pouvoir d'exaspérer où n'atteindra jamais une personne: c'est un piano.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    7. Toutes les guerres sont sacrées, fit-il d'un ton sous-lequel perçait une note d'agacement. Elles sont toutes sacrées pour ceux qui doivent se battre.

      Auteur : Margaret Munnerlyn Mitchell - Source : Autant en emporte le vent (1936)


    8. Mon cher Fernand, hier dans un accès de colère je t'ai traité de pitre et de grimacier! Mais tu sais que quelques fois dans l'agacement, on dit des choses irréfléchies!... - Alors aujourd'hui que le calme est revenu et que j'ai pu réfléchir... je te confirme que tu n'es qu'un pitre et un grimacier!

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Lettre, à Fernandel


    9. Il y a un véritable agacement à essayer de trouver le mot précis pour les pensées que l'on a.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    10. Malgré son agacement, M. Péricourt avait vis à vis de Labourdin des bontés d'agriculteur. Expliquez-moi ça, lui disait-il parfois avec cette patience qu'on ne prodigue qu'aux vaches et aux imbéciles.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    11. Ma mère voyait toujours le mal là où, à mon plus grand agacement, on découvrait tôt ou tard que le mal, en effet, se trouvait, et son regard tordu semblait fait tout exprès pour deviner les mouvements secrets du quartier

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    Les citations sur agacement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agacement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agacement »

    AgaAgaçant, anteAgace ou agasseAgacé, éeAgacementAgacerAgacerieAgaceurAgamiAgapeAgaricAgateAgatheAgatiser (s')Agavé

    Les mots débutant par aga  Les mots débutant par ag

    agaagaçaagaçaientagaçaisagaçaitagaçantagaçantagaçanteagaçantesagaçantsagaceagaceagacéagacéeagacéesagacementagacementsagacentagaceragaceraagaceraitagacerasagacèrentagacerieagaceriesagacerontagacesagacésagaceuragacezagamesagamiagapantheagapanthesagapeagapesagar-agaragasAgassacagassesagateagatesagatheagatheagaveagaves

    Les synonymes de « agacement»

    Les synonymes de agacement :

      1. contrariété
      2. déplaisir
      3. mécontentement
      4. souci
      5. déception
      6. irritation
      7. exaspération
      8. impatience
      9. précipitation
      10. énervement
      11. empressement
      12. hâte
      13. nervosité
      14. fièvre
      15. avidité
      16. désir
      17. irritabilité
      18. colère
      19. agitation
      20. excitation
      21. éréthisme

    synonymes de agacement

    Fréquence et usage du mot agacement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agacement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agacement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agacement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agacement     Citation sur agacement   Poèmes agacement   Proverbes agacement   Rime avec agacement    Définition de agacement  


    Définition de agacement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agacement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agacement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 15:47:05