La définition de Agaric du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Agaric
Nature : s. m.
Prononciation : a-ga-rik
Etymologie : Agaricus ; terme grec signifiant d'Agaria, d'après Dioscoride, ville de Sarmatie, où ce champignon abondait.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agaric de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agaric pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agaric ?
La définition de Agaric
On donne ce nom à plusieurs champignons dont quelques-uns appartiennent au genre bolet, caractérisé par un grand nombre de trous sous le chapeau. On trouve parmi les agarics des champignons recherchés comme comestibles, tels que le champignon de couche, le mousseron, l'oronge, la morille, et de très vénéneux, tels que la fausse oronge. Deux agarics sont employés en médecine : 1° l'agaric blanc ou bolet du mélèze ; c'est un violent purgatif, il est émétique aussi ; on ne l'emploie plus guère qu'en médecine vétérinaire ; 2° l'agaric de chêne ou bolet amadouvier ; c'est l'agaric des chirurgiens, dont on sert pour arrêter les hémorragies ; il agit en s'adaptant exactement à l'orifice des vaisseaux et en favorisant ainsi la formation d'un caillot.
Toutes les définitions de « agaric »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Botanique. Genre de champignons qui comprend un grand nombre d'espèces, dont le caractère principal est d'avoir le dessous du chapeau garni de lames. Plusieurs espèces d'agarics sont comestibles, d'autres au contraire sont très nuisibles. Les champignons de couche, les oronges, les mousserons sont des agarics. On nomme abusivement Agaric de chêne une Espèce de bolet très coriace qui croît sur les vieilles souches et dont on fait l'amadou.
Littré
- On donne ce nom à plusieurs champignons dont quelques-uns appartiennent au genre bolet, caractérisé par un grand nombre de trous sous le chapeau. On trouve parmi les agarics des champignons recherchés comme comestibles, tels que le champignon de couche, le mousseron, l'oronge, la morille, et de très vénéneux, tels que la fausse oronge. Deux agarics sont employés en médecine?: 1° l'agaric blanc ou bolet du mélèze?; c'est un violent purgatif, il est émétique aussi?; on ne l'emploie plus guère qu'en médecine vétérinaire?; 2° l'agaric de chêne ou bolet amadouvier?; c'est l'agaric des chirurgiens, dont on sert pour arrêter les hémorragies?; il agit en s'adaptant exactement à l'orifice des vaisseaux et en favorisant ainsi la formation d'un caillot.
HISTORIQUE
XVIe s. Apozemes aperitifs et relaxatifs de sené, agaric, rhuharbe
, Paré, XX, 22.
Encyclopédie, 1re édition
AGARIC, minéral (Hist. nat.) matiere de la nature des pierres à chaux, qui se trouve dans les carrieres de ces pierres. L'agaric minéral est mieux nommé moelle de pierre. Voyez Moelle de pierre. (I)
Agaric, s. m. (Hist. nat.) en latin Agaricus, herbe, dit M. Tournefort, dont on ne connoît ni les fleurs ni les graines, qui croît ordinairement contre le tronc des arbres, & qui ressemble en quelque façon au champignon. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante.
Mais M. Micheli prétend avoir vû des fleurs dans l'agaric ; & conséquemment voici comment il décrit ce genre. « L'agaric est un genre de plante dont les caracteres dependent principalement de la forme de ses différentes feuilles ; elles sont composées de deux parties différentes : il y en a qui sont poreuses en dessous, d'autres sont dentelées en forme de peigne, d'autres sont en lames, d'autres enfin sont unies. Les fleurs sont sans petales, & n'ont qu'un seul filet ; elles sont stériles, elles n'ont ni calice, ni pistil, ni étamines. Elles naissent dans des enfoncemens, ou à l'orifice de certains petits trous. Les semences sont rondes ou arrondies ; elles sont placées dans différents endroits comme il est expliqué dans les soûdivisions de ce genre, & dans le détail des especes qu'a donné M. Micheli. Nova'plant. genera, pag. 117. & suivantes. Voyez Plante. (I).
* M. Boulduc, continuant l'histoire des purgatifs répandue dans les Mémoires de l'Académie, en est venu à l'agaric, & il lui paroît (Mém. 1714. p. 27.) que ce purgatif a été fort estimé des Anciens, quoiqu'il le soit peu aujourd'hui & avec raison ; car il est très-lent dans son opération, & par le long séjour qu'il fait dans l'estomac, il excite des vomissemens, ou tout au moins des nausées insupportables, suivies de sueurs, de syncopes, & de langueurs qui durent beaucoup ; il laisse aussi un long dégoût pour les alimens. Les Anciens qui n'avoient pas tant de purgatifs à choisir que nous, n'y étoient apparemment pas si délicats ; ou bien, auroit pû ajoûter M. Boulduc, l'agaric n'a plus les mêmes propriétés qu'il avoit.
C'est, dit cet Académicien, une espece de champignon qui vient sur le larix ou melese. Quelques-uns croyent que c'est une excroissance, une tumeur produite par une maladie de l'arbre : mais M. Tournefort le range sans difficulté parmi les plantes & avec les autres champignons. On croit que celui qui nous est apporté du Levant, vient de la Tartarie, & qu'il est le meilleur. Il en vient aussi des Alpes & des montagnes du Dauphiné & de Trentin. Il y a un mauvais agaric qui ne croît pas sur le larix, mais sur les vieux chênes, les hêtres, &c. dont l'usage seroit très-pernicieux.
On divise l'agaric en mâle & femelle ; le premier a la superficie rude & raboteuse, & la substance intérieure fibreuse, ligneuse, difficile à diviser, de diverses couleurs, hormis la blanche ; il est pesant. Le second au contraire à la superficie fine, lisse, brune ; il est intérieurement blanc, friable, & se met aisément en farine, & par conséquent il est léger : tous deux se font d'abord sentir au goût sur la langue, & ensuite ils sont amers & acres ; mais le mâle a plus d'amertume & d'acreté. Celui-ci ne s'emploie point en Medecine, & peut-être est-ce le même que celui qui ne croît pas sur le larix.
M. Boulduc a employé sur l'agaric les deux grandes especes de dissolvans, les sulphureux & les aqueux. Il a tiré par l'esprit de vin une teinture résineuse d'un goût & d'une odeur insupportable : une goutte mise sur la la langue faisoit vomir, & donnoit un dégout de tout pour la journée entiere. De deux onces d'agaric, il est venu six dragmes & demie de teinture : le marc qui ne pesoit plus que neuf dragmes, ne contenoit plus rien, & n'étoit qu'un mucilage ou une espece de boue.
Sur cela, M. Boulduc soupçonna que ce mucilage inutile qui étoit en si grande quantité, pouvoit venir de la partie farineuse de l'agaric, détrempée & amollie ; & la teinture résineuse, de la seule partie superficielle ou corticale. Il s'en assûra par l'expérience ; car ayant séparé les deux parties, il ne tira de la teinture que de l'extérieur, & presque point de l'intérieur ; ce qui fait voir que la premiere est la seule purgative, & la seule à employer, si cependant on l'emploie ; car elle est toûjours très-desagréable, & cause beaucoup de nausées & de dégoût. Pour diminuer ses mauvais effets, il faudroit la mêler avec d'autres purgatifs.
Les dissolvants aqueux n'ont pas non plus trop bien réussi sur l'agaric ; l'eau seule n'en tire rien : on n'a par son moyen qu'un mucilage épais, une boue, & nul extrait. L'eau aidée du sel de tartre, parce que les sels alkalis des plantes dissolvent ordinairement les parties résineuses, donne encore un mucilage, dont, après quelques jours de repos, la partie supérieure est transparente, en forme de gelée, & fort différente du fond, qui est très-épais. De cette partie supérieure séparée de l'autre, M. Boulduc a tiré par évaporation à chaleur lente un extrait d'assez bonne consistance, qui devoit contenir la partie résineuse & la partie saline de l'agaric, l'une tirée par le sel de tartre, l'autre par l'eau. Deux onces d'agaric avec une demi-once de sel de tartre, avoient donné une once & demi-dragme de cet extrait : il purge très bien, sans nausées, & beaucoup plus doucement que la teinture résineuse tirée avec l'esprit de vin. Quant à la partie inférieure du mucilage, elle ne purge point du tout, ce n'est que la terre de l'agaric.
M. Boulduc ayant employé le vinaigre distillé au lieu de sel de tartre, & de la même maniere, il a eu un extrait tout pareil à l'autre, & de la même vertu, mais en moindre quantité.
La distillation de l'agaric a donné à M. Boulduc assez de sel volatil, & un peu de sel essentiel : il y a très peu de sel fixe dans la terre morte.
L'agaric mâle, que M. Boulduc appelle faux agaric, & qu'il n'a travaillé que pour ne rien oublier sur cette matiere, a peu de parties résineuses, & moins encore de sel volatil ou de sel essentiel. Aussi ne vient-il que sur de vieux arbres pourris, dans lesquels il s'est fait une résolution ou une dissipation des principes actifs. L'infusion de cet agaric faite dans l'eau, devient noire comme de l'encre, lorsqu'on la mêle avec la solution de vitriol : aussi l'agaric mâle est-il employé pour teindre en noir. On voit par-là qu'il a beaucoup de conformité avec la noix de galle, qui est une excroissance d'arbres.
Wiktionnaire
Nom commun - français
agaric \a.?a.?ik\ masculin
-
(Mycologie) Champignon basidiomycète de la famille des agaricacées, à lamelles libres, d'abord roses puis brun foncé, à chapeau généralement charnu, blanc à brun, et à pied blanchâtre avec anneau.
- La Nature qui partout ailleurs brille par sa jeunesse, paraît ici dans la décrépitude ; la terre surchargée par le poids, surmontée par les débris de ses productions, n'offre au lieu d'une verdure florissante, qu'un espace encombré, traversé de vieux arbres chargés de plantes parasites, de lichens, d'agarics, fruits impurs de la corruption [?]. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la Nature. Première vue », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 990.)
- Deux nonnes du monastère qui cueillaient des agarics verts dans la forêt nous ont indiqué le chemin. ? (Nicolas Bouvier, Journal d'Aran et d'autres lieux, Petite Bibliothèque Payot, p. 130).
Trésor de la Langue Française informatisé
AGARIC, subst. masc.
BOT. Genre de champignon (famille des Basidiomycètes) comportant de nombreuses espèces comestibles ou vénéneuses, répandu dans les lieux humides, caractérisé par un pédicule distinct, parfois pourvu d'un anneau, et par un chapeau portant à sa face inférieure de multiples feuillets sporifères, simples, rayonnants, généralement libres :Agaric au Scrabble
Le mot agaric vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot agaric - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot agaric au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Agaric
Aga Agaçant, ante Agace ou agasse Agacé, ée Agacement Agacer Agacerie Agaceur Agami Agape Agaric Agate Agathe Agatiser (s') Agavé aga agaça agaçaient agaçais agaçait agaçant agaçant agaçante agaçantes agaçants agace agace agacé agacée agacées agacement agacements agacent agacer agacera agacerait agaceras agacèrent agacerie agaceries agaceront agaces agacés agaceur agacez agames agami agapanthe agapanthes agape agapes agar-agar agas Agassac agasses agate agates agathe agathe agave agavesMots du jour
Brusquerie Puer Flirtation Télégramme Ouvreur, euse Organiste Notifier Tarière Vieillard Tisser
Les citations avec le mot Agaric
- Le puissant agaric, qui du sang épanché
Arrête les ruisseaux, et dont le sein fidèle
Du caillou pétillant recueille l'étincelle ...Auteur : abbé Jacques Delille - Source : L'Homme des champs (1800)
Les citations du Littré sur Agaric
- L'agaric élevé ou colmelle, avec sa bague et son parasolAuteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mondes, p. 580
- Apozemes aperitifs et relaxatifs de sené, agaric, rhuharbeAuteur : PARÉ - Source : XX, 22
- Les medicamens purgatifs soient pillules aurées, agaric, turbith....Auteur : PARÉ - Source : XX, 25
Les mots débutant par Aga Les mots débutant par Ag
Une suggestion ou précision pour la définition de Agaric ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h02
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur agaric
Poèmes agaric
Proverbes agaric
La définition du mot Agaric est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agaric sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agaric présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.