Définition de « agaça »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agaca de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agaça pour aider à enrichir la compréhension du mot Agaça et répondre à la question quelle est la définition de agaca ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe agacer.

    Pas de définition complémentaire
    AGACER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Ca 1180 agacier « poursuivre, importuner » (Hue de Rotelande, Ipomedon, 8397 selon G. Cohn, Bemerkungen zu ,,Adolf Toblers Altfranzös. Wörterbuch`` ds Arch. St. n. Spr. t. 142, p. 218 : mut bien... li musterai, Coment vus m'alez agaçant Pur un fol, ki nus rait siwant); début xiiies. [date du ms.], id. « id. » (La Vie St Thomas le martir, ms. Brit. Museum, compl. par Immanuel Bekker, 20 b1[Cod. Harley 270], ds T.-L. : On veit li arcevesques k'il l'unt taunt agacié); début xiiies. id. « id. » (Amadas et Ydoine, éd. Hippeau, 3140, ibid. : l'arocent et decacent Et le decirent et agacent). Issu de l'a. fr. acier; 1. 1155 « rendre aigre, aciduler, mettre du levain dans » (Li romans des sept sages, éd. Keller, 1498, ds T.-L. : Pain d'orge... Trestout alis sans aachier); 2. 1231 acier les dens « agacer les dents » fig. (G. de Coinci, Dout. de la mort, Richel. 23111, fo292a, ds Gdf. : Viellece nos doit aacier Les denz de mengier et de mordre), lui-même d'un lat. *adaciare issu par dissimilation de *adacidare « rendre aigre, mettre un acide dans » dér. du lat. acidus « acide, aigre » (EWFS2) par contamination soit de l'a. fr. agu au sens de « épicé, relevé (d'un mets) » (aigu*), soit plutôt du subst. a. fr. agace* « pie » (xies. et ca 1288), cf. m. fr. agachier, 1330-1332 « crier (en parlant de la pie) » (De Guilleville, Pèlerin., ds Gdf. : Et tout aussi comme l'agache Par son crier et agachier Nul oysel ne laisse anichier Pres de li, ains les fait fuir...), m. fr. agachier, agasser, encore dans les dial. norm. agasser (ds Dum. 1849 : ... les oiseaux agassent quand on approche de leur nid ...), norm. agacher (ds Moisy 1885 : Agacher. Se dit pour exprimer le cri de la pie). L'hyp. d'un croisement avec le verbe a. fr. agacier « crier (pie) » fait difficulté du point de vue chronol. L'hyp. de aacier/agacer < lat. acacia « jus de prunelles », Séguy ds Fr. mod. t. 15, 289 sq., fait difficulté du point de vue phonét. L'hyp. *adaciare < lat. ad et acies « tranchant [des dents] », Thomas ds Romania, t. 28, p. 169 est moins satisfaisante du point de vue sém. étant donné que le sens de aacier, à son entrée dans la lang. « rendre acide, mettre du levain dans » fait appel à la notion « acide » plutôt qu'à la notion « tranchant ».

    agaça au Scrabble


    Le mot agaça vaut 8 points au Scrabble.

    agaca

    Informations sur le mot agaca - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agaça au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agaca

    Les rimes de « agaça »


    On recherche une rime en SA .

    Les rimes de agaça peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sa

    Rimes de boxa      Rimes de sacha      Rimes de pressât      Rimes de blessa      Rimes de lançât      Rimes de acquiesça      Rimes de chah      Rimes de mélissa      Rimes de crocha      Rimes de lanças      Rimes de délaça      Rimes de expulsa      Rimes de outrepassa      Rimes de forçats      Rimes de fourcha      Rimes de vissa      Rimes de passa      Rimes de agença      Rimes de déclencha      Rimes de repoussât      Rimes de avançât      Rimes de fissa      Rimes de enclencha      Rimes de menaça      Rimes de surpassa      Rimes de abaissa      Rimes de perçât      Rimes de propulsât      Rimes de cocha      Rimes de moucha      Rimes de remplaçât      Rimes de retroussa      Rimes de renforça      Rimes de fracassa      Rimes de clochât      Rimes de pencha      Rimes de dépassa      Rimes de trébucha      Rimes de cochât      Rimes de prononça      Rimes de empressa      Rimes de déboucha      Rimes de geisha      Rimes de encaissât      Rimes de poussah      Rimes de renversât      Rimes de dédicaça      Rimes de tassa      Rimes de fixât      Rimes de agaça     

    Mots du jour

    boxa     sacha     pressât     blessa     lançât     acquiesça     chah     mélissa     crocha     lanças     délaça     expulsa     outrepassa     forçats     fourcha     vissa     passa     agença     déclencha     repoussât     avançât     fissa     enclencha     menaça     surpassa     abaissa     perçât     propulsât     cocha     moucha     remplaçât     retroussa     renforça     fracassa     clochât     pencha     dépassa     trébucha     cochât     prononça     empressa     déboucha     geisha     encaissât     poussah     renversât     dédicaça     tassa     fixât     agaça     


    Les citations sur « agaça »

    1. La rue est un endroit de passage dans lequel beaucoup de choses s’expriment. Il n’y a pas que le désir, il y a aussi la violence, la gentillesse, la convivialité… On pourrait prendre tous les mots du dictionnaire. Moi j’ai envie de parler du désir. Après, chacun reçoit mes dessins comme il le veut. Pour certains c’est rafraîchissant, pour d’autres c’est léger ou agaçant. La rue permet de se donner à voir. A mes débuts, sortir dans la rue a été une façon d’aller à la rencontre d’un public de quidams et de professionnels.

      Auteur : Miss. Tic - Source : « Miss.Tic: «Il manque un marché dynamique du street art en France» », Miss.Tic, propos recueillis par "Jay Delachance" (blog sur Miss.Tic), Blog Miss.Tic, novembre 2008


    2. Il commençait à me sembler que l'univers, avec sa voûte étoilée de globes impassibles et agaçants, n'était peut-être pas ce que j'avais rêvé de plus grandiose.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II


    3. Rien n'est plus agaçant que de ne pas se rappeler ce dont on ne parvient pas à se souvenir et rien n'est plus énervant que de se souvenir de ce qu'on voudrait parvenir à oublier.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    4. La notion de bonheur m'agaçait beaucoup autrefois. C'était la blague à la mode dans les démocraties occidentales ou; tout le monde avait droit au bonheur, comme au remboursement des frais de pharmacie par la sécurité sociale.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)


    5. Et puis, c'est vrai, j'aime bien me foutre de la gueule de certains journaux... Au nom de quoi les journalistes de gauche peuvent-ils parler de politique, eux qui n'ont jamais rien produit? Ils ne savent rien faire, ils sont incapables de fabriquer une table. Leurs positions politiques sont non seulement ridicules mais agaçantes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    6. Le naturel aussi est une pose, et la pose la plus agaçante de toutes.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    7. Aussi agaçante et chichiteuse que puisse être la gauche caviar, je la préfère tout de même à la droite choucroute!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    8. Ces troubles légers persistèrent jusqu'à l'été: ils m'épuisaient, je m'en agaçais ...

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    9. Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    10. ... tout un chacun ... trouve agaçant qu'on raconte sa vie selon une autre interprétation que la sienne propre.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité


    11. A sa main gantée de fil, elle tenait un parapluie dont elle agaçait la virole.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    12. Il n'a vraiment quelque chose de grave et de religieux que quand il parle de l'enfant: alors, la joviale brutalité de l'homme s'attendrit, et la coquetterie agaçante de la femme a des délicatesses exquises.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Musiciens d'aujourd'hui (1908)


    13. Elle m'agaçait par son souci de se construire une vie si riche, si «variée» que du haut de sa future gloire Marco ne pût pas la dédaigner: elle truquait la réalité, elle boursouflait ses expériences.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    14. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    15. Le philosophe, avec le regard ennuyé qui indique chez les hommes de son espèce qu'ils considèrent la philosophie comme une chose familière mais la vie pratique comme une vision ensorcelée et agaçante, se leva et sortit d'un pas hésitant.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


    16. C'est une sensation curieuse, quand je sors dans la rue maintenant. Parfois les gens se poussent du coude en disant : « N'est-ce pas Romy Schneider ?» Et ils me dévisagent. C'est agréable et agaçant à la fois. Je me sens tiraillée. Une fois je suis fière, une autre fois j'aimerais m'asseoir dans un bistrot et manger une saucisse sans que personne ne me regarde et ne m'examine pour voir comment je m'y prends et si je me tiens bien à table. Ou si au contraire je me tiens mal et pourquoi.

      Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


    17. Elle agaça mon maître: il répondit pour rire à ses minauderies.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Turcaret (1709)


    18. Est-il rien de plus agaçant que les honnêtes gens qui parlent sans cesse de leur honnêteté? Vivent les coquins, qui sont muets sur leurs coquineries.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    19. Elle s'aventurait, avec son filet de soie attaché au bout d'un jonc, après les colibris, pleins d'indépendance, et les papillons aux zigzags agaçants.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    20. Il faudra absolument trouver une explication à la création de l'homme. Rien, en effet, n'est plus agaçant comme de n'avoir jamais eu de commencement, et d'avoir tout de même une fin.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    21. La sueur perlée agaçait mon dos en araignée lente.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : La Légende de nos pères (2009)


    22. Je voyais à son dos raidi que je l'agaçais. C'est étonnant, l'expression d'un dos - qu'une nuque crispée puisse vous dire je ne t'aime plus quand le visage encore n'y arrive pas.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    23. Pourquoi la maîtresse compatit-elle toujours avec la femme trompée? c'est agaçant.

      Auteur : André Berthiaume - Source : Contretemps (1971)


    24. La population de plus en plus inquiète, et qu'agaçait, comme les mouches, cette température d'orage ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    Les citations sur agaça renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agaca en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agaca »

    AgaAgaçant, anteAgace ou agasseAgacé, éeAgacementAgacerAgacerieAgaceurAgamiAgapeAgaricAgateAgatheAgatiser (s')Agavé

    Les mots débutant par aga  Les mots débutant par ag

    agaagaçaagaçaientagaçaisagaçaitagaçantagaçantagaçanteagaçantesagaçantsagaceagaceagacéagacéeagacéesagacementagacementsagacentagaceragaceraagaceraitagacerasagacèrentagacerieagaceriesagacerontagacesagacésagaceuragacezagamesagamiagapantheagapanthesagapeagapesagar-agaragasAgassacagassesagateagatesagatheagatheagaveagaves

    Les synonymes de « agaca»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agaça dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agaca » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agaça dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agaça ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agaça     Citation sur agaça   Poèmes agaça   Proverbes agaça   Rime avec agaça    Définition de agaça  


    Définition de agaça présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agaça sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agaça notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:33:01