La définition de Agaçant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Agaçant, ante
Nature : adj.
Prononciation : a-ga-san, san-t'
Etymologie : Arabe, 'ifriya ou 'ifrit ( 2nd i long).

Voir les citations du mot Agaçant, anteSignification du mot Agaçant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de agaçant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec agaçant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Agaçant, Ante ?


La définition de Agaçant, Ante

Qui agace, qui fait mal aux nerfs. Ce bruit est agaçant. Cette femme est agaçante par son bavardage.


Toutes les définitions de « agaçant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AGACER. v. tr.
Affecter d'une irritation nerveuse. Le verjus agace les dents. Ce vent, ce bruit agace les nerfs. Figurément il signifie Exciter, provoquer; quelquefois impatienter. Il l'agace toujours. Si vous l'agacez, il se fâchera. Agacer un enfant. Agacer un chien. Il signifie encore figurément Chercher à plaire par des regards, par des manières attrayantes. C'est une coquette qui agace tout le monde.

Littré

AGAÇANT (a-ga-san, san-t') adj.
  • 1Qui agace, qui fait mal aux nerfs. Ce bruit est agaçant. Cette femme est agaçante par son bavardage.
  • 2Qui excite, qui attire. Propos agaçants, manières agaçantes. Des yeux pleins de feu, des regards agaçants, Hamilton, Gramm. 6. Petite bonne agaçante et jolie, Béranger, Célib.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

agaçant \a.?a.s??\

  1. Qui provoque une sensation d'irritation.
    • Elle ne disait pas une phrase que mes oreilles ne fussent assourdies par ce mot qui tintinnabulait sans cesse et secouait sur moi l'agaçante et folle musique de ses mille grelots. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
  2. (Vieilli) Qui cherche à provoquer, à aguicher.
    • Je pris les airs d'une femme de qualité ; &, devenant aussi avare de regards agaçans que j'en avois jusqu'alors été prodigue, je résolus de n'arrêter ma vue que sur des ducs, des comtes & des marquis. [?] Si j'étois sur la scène, je lui semblois, en jouant, lancer des ?illades agaçantes sur quelque jeune cavalier ; & il m'accabloit de reproches. (Alain-René Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane (livre septième, chapitre VII), tome troisième, Libraires associés, Paris, 1759, nouvelle édition revue et corrigée)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AGAÇANT, ANTE, part prés., adj. et subst. masc.

I.? Part. prés. de agacer*.
II.? Adj. Qui agace.
A.? [En parlant surtout d'une substance acide, d'un bruit aigu, d'un mouvement répété] Qui cause une sensation désagréable ou un état d'irritation :
1. Paganel ne peut s'empêcher de donner à tous les diables ces moustiques acharnés qui lardèrent sa longue personne de leurs agaçantes piqûres. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 2, 1868, p. 95.
2. Il traînait ses vieilles pantoufles avec un petit bruit régulier et agaçant, s'enfonçant dans l'ombre, revenait vers la lumière, les mains derrière le dos, la tête basse, les yeux à terre, murmurant, s'exclamant, agitant la tête, inconscient de ceux qui l'entouraient. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 213.
? En partic. [En parlant de l'action sur les dents] :
3. Le besoin de mordre, qui passe ailleurs avec la dentition, semble durer chez nous plus longtemps que les dents elles-mêmes. Notre verjus ne mûrit pas, et nous sommes fiers de son âpreté agaçante. Bref, nous avons peur d'être heureux et de rendre heureux; les étrangers ne nous aiment guère et nous faisons notre possible pour leur donner raison. H.-F. Amiel, Journal intime,15 sept. 1866, p. 450.
B.? Au fig.
1. Péj. [En parlant d'une pers. ou d'une manifestation de son être] Qui met dans un état de nervosité accompagné d'impatience ou d'irritation :
4. L'infini ne se démontre pas, il se cherche, et le beau se sent plus dans l'âme qu'il ne s'établit par des règles. Tous ces catéchismes d'art et de politique que l'on se jette à la tête sentent l'enfance de la politique et de l'art. Laissons donc discuter, puisque c'est l'enseignement pénible, agaçant et puéril qu'il faut sans doute encore à notre époque : mais que ceux d'entre nous qui sentent au dedans d'eux-mêmes un élan véritable ne s'embarrassent pas de ce bruit de l'école, et fassent leur tâche en se bouchant un peu les oreilles. G. Sand, Histoire de ma vie,t. 4, 1855, p. 240.
5. Le jeune Franck a toujours la fâcheuse propriété d'être agaçant, désagréable et comme obstiné à déplaire par un instinct d'impertinence narquoise qui le fait aisément prendre en grippe. Son voisinage est toujours pour moi un exercice de patience, surtout quand je le trouve en société. H.-F. Amiel, Journal intime,19 févr. 1866, p. 148.
6. Aidé du vent, qui traîne de la pluie sous un ciel bas, je me sens au c?ur un peu de tristesse vraie. Il y a longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Je suis ravi. Mais dès que je m'approche, dès que je cherche à voir en moi, toute tristesse s'en va et je ne trouve plus qu'une lassitude physique. Cela est pénible et agaçant. J. Rivière, Alain-Fournier, Correspondance,lettre de J. R. à A.-F., nov. 1906, p. 322.
7. Ces jeunes Bergotte ? le futur écrivain et ses frères et s?urs ? n'étaient sans doute pas supérieurs, au contraire, à des jeunes gens plus fins, plus spirituels, qui trouvaient les Bergotte bien bruyants, voire un peu vulgaires, agaçants dans leurs plaisanteries qui caractérisaient le « genre » moitié prétentieux, moitié bêta, de la maison. Mais le génie, même le grand talent, vient moins d'éléments intellectuels et d'affinement social supérieurs à ceux d'autrui, que de la faculté de les transformer, de les transposer. M. Proust, À la recherche du temps perdu,À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1918, p. 554.
? P. ext. [En parlant d'une couleur, d'un son, etc. d'animaux ou de plantes, ...] :
8. Je me suis rappelé les taillis de chêne les plus verts, les potagers normands les mieux arrosés, à l'époque la plus épanouie de l'année, aussitôt après la frondaison, sans trouver quelque chose de comparable à ce badigeonnage de vert émeraude, entier, agaçant, et qui fait ressembler tous ces arbres à des joujoux de papier vert qu'on planterait sur du bois jaune. E. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 248.
9. Sur l'accompagnement agaçant et frais des oiseaux gazouilleurs, le récit commençait... Colette, Gigi,1944, p. 119.
Rem. La coloration péj. semble moindre dans le cont. de ces ex.
? C'est agaçant de... :
10. En sortant de ce travail dramatique de toute la journée, et lorsqu'on aspire à la tranquillité de la fin de la journée, c'est ennuyeux, c'est agaçant, de retrouver le soir, rue de Courcelles, encore du drame. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1888, p. 873.
2. Vieilli. [En parlant du comportement d'une pers. et gén. d'une femme] Qui séduit par ses agaceries :
11. L'enfant toute changée vivait. Elle reparut dans sa vraie nature d'amour, gentille, coquette, agaçante, gaie; enfin elle ressuscita! H. de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1848, p. 61.
12. Pierre maintenant ne cessait pas de faire danser la Renaude. Une fille qui avait mauvaise réputation et dont la mère passait pour un peu folle. Pas jolie, mais ayant un certain charme agaçant qui affriolait les hommes, avec ses gros yeux ronds et jaunes, son nez trop court et ses cheveux luisants. É. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 88.
13. La jeune fille se fit aimable, agaçante, gracieuse, inquiétante, pleine de promesses. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 346.
Rem. 1. L'ex. suiv. est ambigu :
14. ... le sourire avait bien gardé son rayonnement de jadis : sourire lent, venu de loin, qui relevait de biais la lèvre supérieure, jusqu'à découvrir la claire rangée de dents... sourire timide et pourtant effronté... Autrefois, Jacques, enfant, ne pouvait s'empêcher de guetter amoureusement sur les lèvres de son ami ce sourire agaçant et irrésistible; et, maintenant encore, il sentit une douce chaleur l'envahir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 211.
Rem. 2. Assoc. paradigm. a) Synon. aguichant, coquet, contrariant, désagréable, énervant, ennuyeux, exaspérant, excitant, importun, inquiétant, insupportable, irritant, obsédant, pénible, provocant, séduisant, taquin; b) Anton. agréable, apaisant, calmant, rassurant, tranquillisant.
III.? Subst. masc.
A.? Sing., dans la tournure l'agaçant, c'est...Ce qui agace (supra ex. 10) :
15. ... l'agaçant, c'est le profond, l'immense, l'immense, l'insondable mépris de Raffaelli et des gens de la même école pour tous les peintres de la terre, sauf pour trois ou quatre, acceptés comme des religions! E. et J. de Goncourt, Journal,févr. 1888, pp. 759-760.
B.? Plur., MÉD., vx. Remèdes à effet légèrement stimulant.
Rem. Attesté ds Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e.
Prononc. : [agas? ?], fém. [-? ?:t]. Enq. : /agasa?, -t/.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 253. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 109, b) 420; xxes. : a) 650, b) 365.


Agaçant, Ante au Scrabble


Le mot agaçant, ante vaut 14 points au Scrabble.

agacant--ante

Informations sur le mot agacant--ante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot agaçant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

agacant--ante

Les mots proches de Agaçant, Ante

AgaAgaçant, anteAgace ou agasseAgacé, éeAgacementAgacerAgacerieAgaceurAgamiAgapeAgaricAgateAgatheAgatiser (s')Agavéagaagaçaagaçaientagaçaisagaçaitagaçantagaçantagaçanteagaçantesagaçantsagaceagaceagacéagacéeagacéesagacementagacementsagacentagaceragaceraagaceraitagacerasagacèrentagacerieagaceriesagacerontagacesagacésagaceuragacezagamesagamiagapantheagapanthesagapeagapesagar-agaragasAgassacagassesagateagatesagatheagatheagaveagaves


Mots du jour


Poncer     Profane     Gibecière     Indélibérément     Consulte     Republier     Aboukorn     Chablis     Tourbière     Assiégeant, ante     

Les citations avec le mot Agaçant, Ante


Les citations du Littré sur Agaçant, Ante




Les mots débutant par Aga  Les mots débutant par Ag

Une suggestion ou précision pour la définition de Agaçant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur agaçant, antePoèmes agaçant, anteProverbes agaçant, ante

La définition du mot Agaçant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Agaçant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Agaçant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.