Définition de « agar-agar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot agar-agar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur agar-agar pour aider à enrichir la compréhension du mot Agar-agar et répondre à la question quelle est la définition de agar-agar ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : agar-agar

  • (ucf|substance) mucilagineuse contenue dans certaines algues et utilisée comme liant ou gélifiant, en particulier dans lindustrie alimentaire. - Lagar-agar est un substitut idéal à la gélatine animale. Synonyme : agar




    Définitions de « agar-agar »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AGAR, AGAR-AGAR, subst. masc.

    Substance mucilagineuse de certaines algues communes dans les mers extrême-orientales :
    1. Dans des récipients (...) on dispose des aliments propres au développement des Bactéries menant en général la vie hétérotrophe; ce sont par exemple du bouillon de viande, parfois du bouillon sucré, du bouillon de légumes (pois, haricots, etc.), une infusion de foin ou d'autres produits végétaux, des tranches de carotte, de pomme de terre (...). Plusieurs de ces aliments sont solides (tranches de carotte ou de pommes de terre); d'autres sont liquides, mais on peut les rendre solides par l'addition de gélatine ou d'agar-agar. Botanique,1960, p. 68 (encyclopédie de la Pléiade).
    2. Le produit servant à préparer une gélose qui est vendu dans les pharmacies sous l'appellation de Lichen ou Carragheen est un mélange de Chondrus crispus et de Gigartina mamillosa; celui dont on se sert dans les laboratoires est l'agar-agar, ordinairement issu de Gelidium des côtes d'Extrême-Orient. Botanique,1960p. 153.
    3. Went (1926-28), puis Dolk (1929) réussirent à capter la substance en cause grâce à leur méthode biologique de diffusion dans l'agar qui a ouvert la voie à la prospection qualitative et quantitative de l'hormone. Hist. générale des sciences,t. 3, vol. 2, 1964, p. 736.
    4. Si diverses substances extraites des algues sont utilisées dans l'industrie chimique, en droguerie, ou pour la confiserie (agar-agar), les algues ne jouent un rôle important dans l'alimentation humaine, en dehors des périodes de disette, qu'en Extrême-Orient. J.-M. Pérès, La Vie dans l'océan,1966, p. 169.
    5. L'agar-agar se présente sous forme de petits rubans minces, chiffonnés, blanchâtres et translucides. Il se gonfle légèrement dans l'eau froide et considérablement dans l'eau bouillante qui le dissout à la longue. À la dose de 1 g 50 p. 100 d'eau, il donne par refroidissement une gelée assez consistante à laquelle on donne le nom de gélose, usitée en bactériologie. Sa saveur neutre permet de l'employer en cuisine et en confiserie pour la préparation de gelées dites de fantaisie. C'est en régurgitant des algues de cette nature que la salangane fabrique son nid, si apprécié des Chinois sous le nom de nid d'hirondelle, et qu'on falsifie souvent dans nos pays, avec de l'agar-agar commercial. Mont.1967.
    Rem. 1. Extraite par dissolution dans l'eau bouillante, elle donne en se refroidissant une gelée compacte, utilisée en divers domaines. En bactériol. elle favorise la solidification des milieux de culture (ex. 1, 2, 3, 5). En pharm. elle sert d'agent émulsionnant et thérapeutique (ex. 2). En gastr. elle est empl. pour la confection ou falsification des confitures, crèmes, gelées, nids d'hirondelles, sauces, etc. (ex. 4, 5). Dans l'industr. elle entre dans la fabrication des piles sèches et fournit un apprêt partic. pour papiers et tissus (ex. 4). 2. La majorité des dict. attribuent à ce mot le genre masc., mais qq. ouvrages le considèrent comme fém. (cf. Littré-Robin 1865, Garnier-Del. 1958). 3. Synon. fréq. algue de Java, gélose, lichen amylacé, mousse du Japon ou de Ceylan; moins fréq. aja-aja, colle du Japon, fucus lichénoïde, gélatine de Chine, mousse de Jaffna, thao, tjintiow.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [aga:?], [aga?aga:?]. 2. Homon. : hagard adj., Agar nom propre (Bible).
    Étymol. ET HIST. ? 1865 (Littré-Robin : Agar-agar. Algue avec laquelle on prépare une colle qui est l'objet d'un grand commerce à Java); 1866 (Lar. 19e: Agar-agar. [...] Gelée compacte que les Malais préparent avec un fucus marin [...]. Depuis quelques années, les Anglais en apportent annuellement de grandes quantités en Europe, où on lui a trouvé plusieurs applications industrielles). Empr. au malais agar-agar, prob. par l'intermédiaire de l'angl. où il est attesté dep. 1820 agar-a-gar « id. » (J. Crawfurd, Ind. Archipelago, III, IX, ii, 181 ds NED Suppl.), et est abrégé en Agar « id. » dep. 1889 (Journal Chem. Soc., LVI, 817 ds NED), voir Lok. 1927, no30.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Bél. 1957. ? Delorme 1962. ? Fromh.-King. 1968. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. comm. 1930. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Lasnet 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    agar-agar \a.?a?.a.?a?\ masculin

    1. (Cuisine) Substance mucilagineuse contenue dans certaines algues et utilisée comme liant ou gélifiant, en cuisine, dans l'industrie alimentaire.
      • L'agar-agar est un substitut idéal à la gélatine animale.
      • Le Maroc a longtemps fait figure de premier producteur mondial d'agar agar, avant d'être dépassé par la Chine et le Chili, en 2006. Ce produit gélifiant est utilisé en cuisine et dans l'industrie agroalimentaire pour faire des gelées, confitures, glaces et bonbons. (« Au Maroc, le combat pour la survie de "l'or rouge" de l'agar-agar », Sciences & Avenir, 9 septembre 2014).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
    AGAR, AGAR-AGAR, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1865 (Littré-Robin : Agar-agar. Algue avec laquelle on prépare une colle qui est l'objet d'un grand commerce à Java); 1866 (Lar. 19e: Agar-agar. [...] Gelée compacte que les Malais préparent avec un fucus marin [...]. Depuis quelques années, les Anglais en apportent annuellement de grandes quantités en Europe, où on lui a trouvé plusieurs applications industrielles). Empr. au malais agar-agar, prob. par l'intermédiaire de l'angl. où il est attesté dep. 1820 agar-a-gar « id. » (J. Crawfurd, Ind. Archipelago, III, IX, ii, 181 ds NED Suppl.), et est abrégé en Agar « id. » dep. 1889 (Journal Chem. Soc., LVI, 817 ds NED), voir Lok. 1927, no30.

    agar-agar au Scrabble


    Le mot agar-agar vaut 10 points au Scrabble.

    agar-agar

    Informations sur le mot agar-agar - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot agar-agar au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    agar-agar

    Les rimes de « agar-agar »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de agar-agar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de échoir      Rimes de radeau-radar      Rimes de ravoir      Rimes de combinard      Rimes de tatar      Rimes de pleuvoir      Rimes de carre      Rimes de macassar      Rimes de oscars      Rimes de franchouillard      Rimes de braillard      Rimes de couguars      Rimes de zonard      Rimes de boyards      Rimes de grattoir      Rimes de autocar      Rimes de ringard      Rimes de isards      Rimes de tare      Rimes de Yvoir      Rimes de bavards      Rimes de dévidoirs      Rimes de éliminatoire      Rimes de ivoire      Rimes de gueulards      Rimes de déclares      Rimes de ares      Rimes de prétoires      Rimes de molard      Rimes de loubards      Rimes de costards      Rimes de calebar      Rimes de crématoire      Rimes de carres      Rimes de savoir      Rimes de brocart      Rimes de richard      Rimes de dard      Rimes de Bernissart      Rimes de routard      Rimes de nénuphars      Rimes de promenoir      Rimes de bonnards      Rimes de brouillards      Rimes de nasard      Rimes de goguenards      Rimes de effare      Rimes de cossard      Rimes de embouchoirs      Rimes de arts     

    Mots du jour

    échoir     radeau-radar     ravoir     combinard     tatar     pleuvoir     carre     macassar     oscars     franchouillard     braillard     couguars     zonard     boyards     grattoir     autocar     ringard     isards     tare     Yvoir     bavards     dévidoirs     éliminatoire     ivoire     gueulards     déclares     ares     prétoires     molard     loubards     costards     calebar     crématoire     carres     savoir     brocart     richard     dard     Bernissart     routard     nénuphars     promenoir     bonnards     brouillards     nasard     goguenards     effare     cossard     embouchoirs     arts     


    Les citations sur « agar-agar »

    Les citations sur agar-agar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot agar-agar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « agar-agar »

    AgaAgaçant, anteAgace ou agasseAgacé, éeAgacementAgacerAgacerieAgaceurAgamiAgapeAgaricAgateAgatheAgatiser (s')Agavé

    Les mots débutant par aga  Les mots débutant par ag

    agaagaçaagaçaientagaçaisagaçaitagaçantagaçantagaçanteagaçantesagaçantsagaceagaceagacéagacéeagacéesagacementagacementsagacentagaceragaceraagaceraitagacerasagacèrentagacerieagaceriesagacerontagacesagacésagaceuragacezagamesagamiagapantheagapanthesagapeagapesagar-agaragasAgassacagassesagateagatesagatheagatheagaveagaves

    Les synonymes de « agar-agar»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot agar-agar dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « agar-agar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot agar-agar dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Agar-agar ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations agar     Citation sur agar   Poèmes agar   Proverbes agar   Rime avec agar-agar    Définition de agar-agar  


    Définition de agar-agar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot agar-agar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot agar-agar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 17:33:54