Définition de « contraction »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contraction de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contraction pour aider à enrichir la compréhension du mot Contraction et répondre à la question quelle est la définition de contraction ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (phys) Resserrement, par opposition à dilatation. - Contraction des corps.

  • (term|Physiologie) Resserrement instantané des muscles. - La systole du cœur consiste dans la contraction de cet organe. - Les contractions du cœur chassent le sang dans les artères. - Une grande contraction de nerfs. - Contraction des traits, contraction du visage : état de la face dans lequel les traits sont contractés, et qui exprime la souffrance, la colère, etc. - Il tâchait de se contenir, mais sa colère se trahissait par la contraction de ses traits.

  • (gram) Réduction ou réunion de deux voyelles, de deux syllabes en une seule, comme dans les mots. - Août, paon, faon, Laon, qu’on prononce Oût, pan, fan, Lan sont des contractions. - Dans toutes les langues, il y a beaucoup de mots formés par contraction.
    Antonyme : resserrement, dilatation



    Définitions de « contraction »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRACTION, subst. fém.

    A.? [En parlant d'une réalité phys.]
    1. PHYS. Diminution de volume d'un corps, par rapprochement des molécules. Force de contraction :
    1. ... la fonte encore ne résisterait pas aux efforts de dilatation et de contraction qui travaillent le métal à ces altitudes, dans cet air si limpide, où un froid vif tombé des cimes succède brusquement à la chaleur intense d'un soleil qui rayonne sans obstacle :... Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 187.
    ? Contraction de la veine fluide. Resserrement d'une colonne de fluide, proportionnel à la minceur de la paroi d'un vase par l'orifice duquel elle s'écoule :
    2. ... quand un gaz comprimé, dans un récipient, s'écoule par un orifice de faibles dimensions percé dans la paroi; ... l'écoulement... se fait... avec contraction de la veine fluide,... L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 1, 1888, p. 246.
    ? Spéc. [Selon Fitgerald et Lorentz] ,,Phénomène qui trouve son explication dans l'hypothèse selon laquelle un corps qui se déplace à grande vitesse à travers « l'éther » subit une contraction dans la direction du déplacement`` (Uv.-Chapman 1956) :
    3. Prenons donc la théorie de Lorentz, retournons-la dans tous les sens; modifions-la peu à peu, et tout s'arrangera peut-être. Ainsi au lieu de supposer que les corps en mouvement subissent une contraction dans le sens du mouvement et que cette contraction est la même quelle que soit la nature de ces corps et les forces auxquelles ils sont d'ailleurs soumis, ne pourrait-on pas faire une hypothèse plus simple et plus naturelle? H. Poincaré, La Valeur de la sc.,1905, p. 202.
    2. PHYSIOL. Diminution de tension ou de volume (ou de longueur) due à l'action d'un agent. Contraction du c?ur, des muscles, des oreillettes. Alban sentit sous le pansement la contraction des muscles, l'effort pour parler (Montherlant, Le Songe,1922, p. 160):
    4. ... on remarque que les muscles se contractent et on dit que leur fibre est contractile et que partout où elle sera il devra y avoir contraction. De sorte que, en premier lieu (et c'est toujours ainsi), c'est la physiologie qui a montré que la fibre musculaire ou le muscle se contractait. C. Bernard, Cahier de notes,1860, p. 33.
    ? P. ext. Tension (crispation) des traits du visage, de la voix, trahissant (ou reflétant) une émotion, la souffrance ou l'intensité des sentiments. Contraction des traits. Pauline avait ouvert les yeux, et malgré la contraction douloureuse de sa face, elle souriait (Zola, La Joie de vivre,1884, p. 917).Je n'essayai plus de parler. Le resserrement de ma poitrine, cette contraction atroce suffisait à m'occuper (Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 205):
    5. ... ainsi par la subite contraction de ses traits [de votre femme] au moment où elle vous voit, et qui, malgré la rapidité de son jeu, ne s'opère pas assez vite pour ne pas laisser voir l'expression du visage en votre absence, vous devez lire dans son âme comme dans un livre de plain-chant;... Balzac, Physiologie du mariage,1826, p. 156.
    SYNT. Contraction de la gorge, des ventricules; mouvement de contraction; contraction cardiaque; contraction douloureuse (Zola, L'?uvre, 1886, p. 219); contraction musculaire, nerveuse; légère contraction; contractions successives; contractions utérines (E. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 121).
    B.? Au fig.
    1. Vieilli. Répression, modération de tout élan intérieur; repliement sur soi-même :
    6. Un extraordinaire mélange de contraction égoïste et de décontraction à la fois crainte et appelée. A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1948, p. 212.
    2. ÉCON. Phase ,,de la « fluctuation économique » caractérisée par la prédominance des mouvements de baisse des prix, des profits, des dépenses d'investissement, de la production, de l'emploi, du revenu et de la consommation`` (Cotta 1972) :
    7. La relève de l'ancien par le nouveau, en tout régime, engendre alternances et corrections. (...); nous utilisons les politiques monétaires et fiscales qui compensent la contraction ou l'expansion, mais sans ignorer que la dépression prolongée d'une puissance dominante compromettrait l'efficacité de ces cures. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 20.
    3. GRAMM. Réunion de deux voyelles ou de deux syllabes en une seule. Contraction des articles (cf. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 267):
    8. Toutes les opérations par lesquelles le mot a passé pour signifier cet allumeur d'incendie dont feu le père comme d'un bouclier nous garde et devient ici sous la forme de Jupiter la contraction latine du Zeus-Pater grec,... Artaud, Le Théâtre et son double,1938, p. 132.
    Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. dér. contractionnel, employé dans le syntagme processus contractionnel (Hist. gén. des sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 575).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t?aksj? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. 1. 1256 contraicion « contracture musculaire » (A. de Sienne, Régime du Corps, éd. Landouzy-Pépin, p. 55, 28); xve[date ms.] contraction des veines et des nerfs (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B. N. 210, fo106 ds Gdf. Compl.); spéc. 1813 « tension des traits du visage » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 314 : Quelle contraction visible j'observe dans les muscles de sa face); 1823 « tension, crispation de tout l'individu » (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 208 : En saisissant son rapport avec une espèce de contraction); 2. 1560 gramm. (Ab. Mat[hieu], Sec. dev. de la lang. fr., p. 28 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. contractio « action de contracter; état de ce qui est contracté » notamment en parlant des muscles; au fig. « trouble, angoisse »; également terme de grammaire. Fréq. abs. littér. : 510. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 767, b) 714; xxes. : a) 586, b) 778. Bbg. Gohin 1903, p. 363.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    contraction \k??.t?ak.sj??\ féminin

    1. (Physique) Resserrement, par opposition à dilatation.
      • Contraction des corps.
    2. (Muscles) Resserrement instantané d'un muscle.
      • L'eau nécessaire à la respiration pénètre par l'une des ouvertures, est chassée par l'autre, grâce aux contractions du manteau, et, sortant avec rapidité, refoule pour ainsi dire en sens contraire l'animal, qui nage seulement à l'aide des mouvemens respiratoires. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856, page 509)
      • Cette affection est caractérisée par une sensibilité exagérée de l'?il à la lumière?; de là une contraction spasmodique de l'iris, quelquefois avec occlusion complète de la pupille, de sorte que les personnes nyctalopes voient très-bien pendant la nuit, mais cessent de voir pendant le jour. (Dr Rouault, «?De l'emploi de la belladone dans les maladies des yeux?», dans le Journal des connaissances médico-chirurgicales, no 3 du 1er février 1857, page 57)
      • (Par analogie) ? Or, il résulte des expériences du physiologiste anglais que les contractions de la feuille de l'attrape-mouche donnent au galvanomètre les mêmes déviations que celles d'un muscle ordinaire. (J.-L., «?Variétés?», dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, no 33 du 7 août 1874, éd. G. Masson, Paris, page 534)
      • Contraction des traits, contraction du visage : État de la face dans lequel les traits sont contractés, et qui exprime la souffrance, la colère, etc.
      • Il tâchait de se contenir, mais sa colère se trahissait par la contraction de ses traits.
    3. (Absolument) (Obstétrique) Contractions importantes des muscles utérins avant et pendant l'accouchement.
      • Cette perte des eaux correspond à la rupture des membranes qui entourent votre bébé dans le liquide amniotique. Elle suit habituellement les premièrescontractions. Si la rupture des membranes se produit avant le début des contractions, celles-ci peuvent apparaître aussitôt après ou plus tard. (Michel Tournaire, Le Bonheur d'être mère?: La Grossesse après 35 ans, Éditions Odile Jacob, 2007, page 169)
      • Ajoutez à cela des injections d'?strogènes, histoire de déclencher les naissances au moment voulu, puis, le jour J, une piqûre d'ocytocine afin d'accélérer les contractions et l'éjection du lait, le tout complété par une dose de spasmolytique et de vasoconstricteur. (« Truies : Le porc de l'angoisse », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 81)
    4. (Absolument) (Linguistique) Réduction ou réunion de deux voyelles, de deux syllabes en une seule.
      • Les mots Août \ut\, eau \o\, et paon \p??\ sont des contractions.
      • Dans toutes les langues, il y a beaucoup de mots formés par contraction.
    5. (Absolument) (Grammaire) Réduction de la graphie d'un mot en supprimant des lettres à l'intérieure de celui-ci, en conservant une ou plusieurs lettres initiales et une ou plusieurs lettres finales.
      • Les abréviations par contraction portent surtout sur les mots philosophe (ph'e [?]) et philosophie (phie [?]). (Denis Foulechat, Le Policratique de Jean de Salisury, Droz, 1994, page 25)
      • Rappelons en peu de mots les différentes manières d'abréger employées depuis les temps anciens. On abrégeait, 1o par sigles ; 2o par signes mis à la place des mots entiers ; 3o par contraction ; 4o par suspension ; 5o par lettres supérieures aux mots ; 6o par lettres conjointes, enclavées et monogrammatiques. (Jacques-Paul Migne, Encyclopédie théologique, tome 42, 1866, s.v. Abréviations)
    6. (Figuré) (Économie) Diminution du PIB sur une période définie.
      • Un pays est techniquement dit en récession après deux trimestres consécutifs de contraction. Les économistes interrogés par Reuters s'attendent en moyenne à une faible croissance de 0,1% en juillet-septembre, après une contraction de 0,2% en avril-juin. Leurs estimations s'échelonnent d'une contraction de 0,2% à une croissance de 0,3% pour la statistique qui sera publiée vendredi. (Michel Gripon, Les Éditos du Griffonaute : un autre ?il sur la finance, vol. 11, 2ème semestre 2014, éditions Lulu (lulu.com), p. 342)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTRACTION. n. f.
    T. de Physique. Resserrement, par opposition à Dilatation. Contraction des corps. En termes de Physiologie, il signifie Resserrement instantané des muscles. La systole du cœur consiste dans la contraction de cet organe. Les contractions du cœur chassent le sang dans les artères. Une grande contraction de nerfs. Contraction des traits, contraction du visage, État de la face dans lequel les traits sont contractés, et qui exprime la souffrance, la colère, etc. Il tâchait de se contenir, mais sa colère se trahissait par la contraction de ses traits. En termes de Grammaire, il signifie Réduction ou réunion de deux voyelles, de deux syllabes en une seule, comme dans les mots Août, paon, faon, Laon, qu'on prononce, Oût, pan, fan, Lan. Dans toutes les langues, il y a beaucoup de mots formés par contraction.

    Littré

    CONTRACTION (kon-tra-ksion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Resserrement, rapprochement des molécules d'un corps, qui a pour résultat de diminuer le volume en augmentant la densité.

      Terme de physique. Contraction de la veine fluide, resserrement qu'éprouve la colonne liquide qui s'échappe d'un orifice percé en mince paroi, peu après sa sortie du vase. La contraction de la veine en réduit le diamètre aux deux tiers ou aux 5/8 environ de celui de l'orifice.

    • 2 Terme de physiologie. Raccourcissement produit par la contractilité. Force de contraction. Ce sont les contractions du c?ur qui chassent le sang dans les artères. Le style [de la fleur], jusqu'alors emprisonné, s'élançait au dehors par la contraction de l'anthère, et se chargeait, en passant, de la poussière fécondante, Bonnet, Contempl. de la nature, 10e part. ch. 33. Cet aspect la fit frémir?; je vis ses traits s'altérer, ses regards s'en détourner avec une espèce d'horreur, et ses bras en contraction se roidir pour le repousser, Rousseau, Hél. VI, 11.

      Contraction des traits, état de la face dans lequel les traits sont tirés, et qui exprime soit la colère, soit la répugnance, soit l'horreur. La contraction des traits de l'empereur et son irritation firent juger de sa souffrance?; mais en lui la politique était une seconde nature qui bientôt imposait silence à la première, Ségur, Hist. de Nap. VI, 5.

    • 3 Terme de grammaire. Réduction de deux voyelles ou de deux syllabes en une seule. Lotharinge, nommée depuis par contraction Lorraine, Voltaire, M?urs, 24. L'empressement que l'on a à énoncer la pensée a donné lieu aux contractions et à l'ellipse dans toutes langues, Dumarsais, Mél. gramm. phil. ?uvres, t. V, p. 98.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se li contractions est en parties, si li estuet oindre l'eskine deriere par tot le dos, Alebrand, f° 20.

    XIVe s. Impositions, contractions ou exactions, Ordonn. des rois de Fr. t. I, p. 593.

    XVIe s. Par la contraction du c?ur et des arteres, la fuligine est chassée hors, Paré, Introd. 8. Ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison, Amyot, De la vertu morale, 23.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONTRACTION, s. f. (terme de Gramm.) C'est la réduction de deux syllabes en une. Ce mot est particulierement en usage dans la Grammaire greque. Les Grecs ont des déclinaisons de noms contractés ; par exemple, on dit sans contraction ??? ??????????? en cinq syllabes, & par contraction ??????????? en quatre syllabes. L'un & l'autre est également au génitif, & signifie de Demosthene. Les Grecs font aussi usage de la contraction dans les verbes. On dit sans contraction ?????, facio, & par contraction ????, &c. Les verbes qui se conjuguent avec contraction, sont appellés circonflexes, à cause de leur accent.

    Il y a deux sortes de contractions ; l'une qu'on appelle simple, c'est lorsque deux syllabes se réunissent en une seule, ce qui arrive toutes les fois que deux voyelles qu'on prononce communément en deux syllabes, sont prononcées en une seule, comme lorsqu'au lieu de prononcer ????? en trois syllabes, on dit ????? en deux syllabes. Cette sorte de contraction est appellée synchrese. Il y a une autre sorte de contraction que la méthode de P. R. appelle mêlée, & qu'on nomme crase, mot grec qui signifie mêlange ; c'est lorsque les deux voyelles se confondant ensemble, il en résulte un nouveau son, comme ??????, muri, & par crase ????? en deux syllabes. Nous avons aussi des contractions en François ; c'est ainsi que nous disons le mois d'Oust au lieu d'Aoust. Du est aussi une contraction, pour de le ; au pour à le ; aux pour à les, &c. L'empressement que l'on a à énoncer la pensée, a donné lieu aux contractions & à l'ellipse dans toutes les Langues. Le mot générique de contraction suffit, ce me semble, pour exprimer la réduction de deux syllabes en une, sans qu'il soit bien nécessaire de se charger la mémoire de mots pour distinguer scrupuleusement les différentes especes de contractions. (F)

    Contraction, en Physique, signifie la diminution de l'étendue des dimensions d'un corps, ou le resserrement de ses parties, par lequel il devient d'un moindre volume, &c. Voy. Condensation.

    Contraction pris dans ce sens, est opposé à dilatation. Voyez Dilatation, &c. Chambers.

    La plûpart des corps se contractent par le froid, & se dilatent ou se raréfient par la chaleur. Voyez Froid, Chaleur, Raréfaction, &c.

    A l'égard du méchanisme par lequel cette contraction & cette dilatation s'operent, c'est ce que les Physiciens veulent expliquer, mais qu'ils ignorent encore, & qu'apparement ils ignoreront long-tems.

    Force de Contraction ou force contractive, s'entend de cette propriété ou force inhérente à certains corps, par laquelle, lorsqu'ils sont étendus, ils peuvent se rétablir dans leur premier état. Telle est la force par laquelle une corde à boyau fortement tendue & allongée par ses deux extrémités, se rétablit, dès qu'on la relâche, dans sa longueur naturelle. Voyez Corde, Élastique. (O)

    Contraction, (Médecine.) terme de Physiologie. Contraction des muscles, voyez Mouvement musculaire. Contraction du c?ur, des arteres, voy. Circulation, Physiologie.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « contraction »

    Provenç. contraccio?; espagn. contraccion?; ital. contrazione?; du latin contractionem, de contractus, resserré (voy. CONTRACTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin contractio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRACTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1256 contraicion « contracture musculaire » (A. de Sienne, Régime du Corps, éd. Landouzy-Pépin, p. 55, 28); xve[date ms.] contraction des veines et des nerfs (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B. N. 210, fo106 ds Gdf. Compl.); spéc. 1813 « tension des traits du visage » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 314 : Quelle contraction visible j'observe dans les muscles de sa face); 1823 « tension, crispation de tout l'individu » (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 2, p. 208 : En saisissant son rapport avec une espèce de contraction); 2. 1560 gramm. (Ab. Mat[hieu], Sec. dev. de la lang. fr., p. 28 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. contractio « action de contracter; état de ce qui est contracté » notamment en parlant des muscles; au fig. « trouble, angoisse »; également terme de grammaire.

    contraction au Scrabble


    Le mot contraction vaut 15 points au Scrabble.

    contraction

    Informations sur le mot contraction - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contraction au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contraction

    Les rimes de « contraction »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de contraction peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dirigions      Rimes de imaginations      Rimes de composions      Rimes de obstruction      Rimes de spécialisation      Rimes de distillations      Rimes de auto-intoxication      Rimes de complications      Rimes de dormirions      Rimes de scolarisation      Rimes de abréviations      Rimes de trépidation      Rimes de budgétisation      Rimes de pulsion      Rimes de émotions      Rimes de étendions      Rimes de demeurions      Rimes de infibulation      Rimes de désorbitation      Rimes de transfiguration      Rimes de admonitions      Rimes de vaccinations      Rimes de siégions      Rimes de décorations      Rimes de concaténation      Rimes de chosification      Rimes de ressentions      Rimes de sélections      Rimes de fornication      Rimes de porte-crayon      Rimes de débouclions      Rimes de reprochions      Rimes de agenouillons      Rimes de vasodilatation      Rimes de ponctuations      Rimes de tentions      Rimes de retransmissions      Rimes de observation      Rimes de manutention      Rimes de injections      Rimes de égalisation      Rimes de ramènerions      Rimes de récréation      Rimes de palatisation      Rimes de formulation      Rimes de précipiterions      Rimes de objection      Rimes de rétrocession      Rimes de franchissions      Rimes de sous-division     

    Mots du jour

    dirigions     imaginations     composions     obstruction     spécialisation     distillations     auto-intoxication     complications     dormirions     scolarisation     abréviations     trépidation     budgétisation     pulsion     émotions     étendions     demeurions     infibulation     désorbitation     transfiguration     admonitions     vaccinations     siégions     décorations     concaténation     chosification     ressentions     sélections     fornication     porte-crayon     débouclions     reprochions     agenouillons     vasodilatation     ponctuations     tentions     retransmissions     observation     manutention     injections     égalisation     ramènerions     récréation     palatisation     formulation     précipiterions     objection     rétrocession     franchissions     sous-division     


    Les citations sur « contraction »

    1. Les femmes peuvent mesurer l'étendue de leur pouvoir dans la petitesse à laquelle arrive un immense amour qui se replie sur lui-même, se cache dans un regard altéré, dans une contraction nerveuse, derrière une banale formule de politesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    2. La timidité est une contraction de la sensibilité, une crampe de l'esprit.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


    3. Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    4. La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    5. Il suffit de peu de chose pour réveiller le mépris de nous-mêmes qui continuellement sommeille en nous, et quand cela se produit, il n'est pas de crétin, de crapule avec qui nous ne contractions dans notre for intérieur une alliance contre nous-mêmes.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


    6. Elle sentit une contraction douloureuse de l'estomac, un étouffement à la gorge, une brûlure de sang aux joues, une angoisse indicible.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


    7. La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    8. La juxtaposition de deux muscles orbicularis oris dans un état de contraction.

      Auteur : Henry Gibbons - Source : Définition du baiser


    9. Ils disent que ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 23


    10. Ce sont certaines pointures d'aiguillons, et certaines contractions et dilatations qui reçoivent plus ou moins par raison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 23


    11. Le rire est un phénomène toujours semblable à lui-même, tout au moins dans sa manifestation principale, la contraction plus ou moins violente du grand zygomatique, accompagnée d'une sorte de spasme des voies respiratoires.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Notes sur le Rire (1947)


    Les citations sur contraction renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contraction en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contraction »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contraction»

    Les synonymes de contraction :

      1. constriction
      2. contorsion
      3. torsion
      4. convulsion
      5. angoisse
      6. contracture
      7. crampe
      8. crispation
      9. rétraction
      10. spasme
      11. agitation
      12. palpitation
      13. battement
      14. frémissement
      15. tachycardie
      16. pincement
      17. serrement
      18. resserrement
      19. pinçon
      20. rétrécissement
      21. raccourcissement
      22. diminution
      23. étreinte
      24. pressi

    synonymes de contraction

    Fréquence et usage du mot contraction dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contraction » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contraction dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contraction ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contraction     Citation sur contraction   Poèmes contraction   Proverbes contraction   Rime avec contraction    Définition de contraction  


    Définition de contraction présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contraction sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contraction notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:40:58