Définition de « échantillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echantillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échantillon pour aider à enrichir la compréhension du mot échantillon et répondre à la question quelle est la définition de echantillon ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.???.ti.j??) échantillon (m)

  • Petit morceau d’étoffe, de toile ou d’autres marchandises que l’on montre pour faire connaître la pièce ou la marchandise entière. - Ce n’est qu’un échantillon de la pièce. - La pièce ne se rapporte pas à l’échantillon. - échantillon de vin, de blé.

  • (arts) Désigne la force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions. - Cette pièce de bois est d’un grand, d’un moyen, d’un petit échantillon. - Ces deux pièces sont de même échantillon, d’échantillon différent. - On dit de même : ce bâtiment est d’un grand échantillon, d’un faible échantillon, il a beaucoup, a peu d’épaisseur.

  • (fig) Choses de l’esprit, comme lorsqu’on montre un fragment de poème, quelques pages de prose, pour donner une idée de l’ouvrage dont ils font partie. - On vante l’ouvrage qu’il doit publier, je voudrais en voir un échantillon.

  • (fig) (fam) Spécimen remarquable. - Cet animal est un échantillon de sa race. - Un échantillon de rosiers.
    Expression : carte d’échantillons juger de la pièce par l’échantillon échantillon de savoir-faire



    Définitions de « échantillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCHANTILLON, subst. masc.

    A.? [En tant qu'étalon de mesure, que modèle type]
    1. HIST. (métrol.). Matrice type avec laquelle on confrontait les poids, les mesures et les monnaies. Synon. étalon.
    ? Au fig. ou p. métaph. Les idées [suivant Platon] (...) sont les exemplaires éternels des choses, les types ou échantillons dont notre âme a reçu l'empreinte, et d'après lesquels ont été créés tous les êtres (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 302).Ah! si nous pouvions, dit-il à son associé, trouver des acteurs de cet échantillon-là! (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 24).
    2. P. anal., moderne
    a) Spéc., MAR., TRAV. PUBL. Dimensions des pièces de bois, type réglementaire de certains matériaux de construction. Cette pièce de bois est d'un grand, d'un moyen, d'un petit échantillon; ces deux pièces sont de même échantillon, d'échantillon différent (Ac. 1835-1932). On peut (...) couronner [le mur en aile] au moyen de moëllons en hérisson ou de pierres de petit échantillon à faces plates (Bricka, Cours ch. de fer,t. 1, 1894, p. 143):
    1. Un gros vaisseau est remplacé avec avantage et profit par des bâtiments de dimensions deux fois plus petites. Des pièces de bois, longues et de forts écarrissages, sont suppléées avec bénéfice par des pièces de plus petits échantillons. Maizière, Nouv. archit. navale,1853, p. 67.
    b) MAR. [En parlant des dimensions d'un bateau] ,,Largeur et épaisseur des pièces de construction dont se compose le navire (quille, étrave, étambot, barrots, membrure, etc.), qu'elles soient en bois, en fer ou en acier`` (Gruss 1952). Synon. échantillonnage, gabarit.L'ourque marchande et contrebandière était d'un très-faible échantillon. Les gens de mer estimaient et considéraient ce gabarit chétif (Hugo, Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 39):
    2. C'était [le Ducan] un yacht à vapeur du plus bel échantillon; il jaugeait deux cent dix tonneaux... Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 1, 1868, p. 37.
    ? Échantillon sur le droit. Dimensions de la section droite des pièces de construction qu'on voit en vraie grandeur en la regardant dans le sens où elle paraît droite.
    ? Échantillon sur le tour. Dimensions de la section droite perpendiculaire à la courbe de la pièce qu'on voit en vraie grandeur en regardant la pièce dans le sens où sa courbure se présente elle-même en vraie grandeur (d'apr. Soé-Dup. 1906). On appelle [dans un navire] échantillon sur le tour la dimension normale aux surfaces courbes de la pièce, dimension mesurée sur des faces généralement planes ou à très peu près, et échantillon sur le droit la dimension perpendiculaire (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 1, 1892, p. 12).
    c) FOND. Planche où sont entaillées les différentes moulures des canons. On donne [au modèle de moulage] aux dernières couches la forme exacte que doit avoir le canon, au moyen d'un échantillon (M.-A. Muller, Roger, Évol. fond. cuivre,1903, p. 263).
    Rem. On rencontre ds la docum. le mot empl. au sens de dimension d'une pièce d'artillerie. L'Empereur (...) avait imaginé un système tout à fait au rebours des axiomes établis jusqu'ici : c'était d'avoir un calibre de gros échantillon, poussé en dehors de la ligne magistrale vers l'ennemi, et d'avoir cette ligne magistrale elle-même, au contraire, défendue par une grande quantité de petite artillerie mobile; par là, l'ennemi était arrêté court dans son approche subite : il n'avait que des pièces faibles pour attaquer des pièces fortes; il était dominé par ce gros échantillon (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 438).
    B.? P. ext., cour.
    1. [En tant qu'élément servant de modèle, de référence pour juger d'un ensemble]
    a) Fraction représentative d'un objet, d'un ensemble.
    ?) COMM. Morceau coupé sur une marchandise pour donner une idée de la pièce; petite quantité d'un produit permettant d'en apprécier la valeur. Album, carte, feuille, liasse d'échantillons; mallette d'échantillons; assortir, sélectionner des échantillons; donner, montrer un échantillon; choisir, vendre sur échantillon(s). La pièce ne se rapporte pas à l'échantillon (Ac.1835-1932).Ces espèces de cartes minéralogiques semblables à des échantillons de tailleurs (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 107).Un matelot versait en échantillon, dans l'auge publique, une poignée de harengs mâles, choisis gras et laités (Hamp, Marée,1908, p. 22):
    3. Dans un coin étaient les grands couteaux mécaniques, pour couper les échantillons. Des pièces entières y passaient, on expédiait par an plus de soixante mille francs d'étoffes, ainsi déchiquetées en lanières. Du matin au soir, les couteaux hachaient la soie, la laine, la toile, avec un bruit de faux. Ensuite, il fallait assembler les cahiers, les coller ou les coudre. Zola, Au Bonheur des dames,1883, p. 670.
    ? En appos. Fabregargues, établi pharmacien aux environs de Montreuil, m'envoie des boîtes échantillons publicitaires (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1110).
    Rem. Dans le lang. des P.T.T. un échantillon, jusqu'à ces dernières années, était un objet expédié en paquet non clos, à tarif réduit et sans droit d'indemnité en cas de perte. Envoyer un objet en échantillon. Sont admis au tarif des échantillons de marchandises les tubes de sérum de vaccin et les médicaments d'urgente nécessité qu'il est difficile de se procurer (Actes de l'Union postale universelle, convention signée au Congrès de Vienne en 1964, chap. 3, art. 131).
    ? Au fig. Aperçu de la qualité, de la valeur d'une chose. (Quasi-)synon. abrégé, aperçu, avant-goût, idée, image.Ceux qui ont su formuler la nature, comme le fit Molière, devinaient vrai, sur simple échantillon (Balzac, Théor. démarche,1833, p. 625).Une carte d'échantillons complète de la bonté du Dieu auquel croit mon petit cousin Le Gallic (Bourget, Sens mort,1915, p. 90).
    ? Loc. fam. et vieillies
    Proverbe Juger de la pièce par l'échantillon. ,,Juger de quelqu'un ou de quelque chose par le peu qu'on en sait ou qu'on en a vu`` (Ac. 1835-1932).
    Donner un échantillon de son savoir-faire, de son talent. Montrer ce que l'on sait faire (cf. Ac. 1835-1932). Les comédiens dont la réputation n'est pas suffisamment établie donnent aux directeurs (...) un échantillon de leur talent (Jouy, L'Hermite,t. 3, 1813, p. 201).Je payerais, je ne sais combien, la tête de face d'un bonhomme, sur le rang à droite, pour avoir un échantillon complet du talent de cet homme et de la façon dont il lave une tête et l'anime par l'expression (Goncourt, Journal,1862, p. 1971).Ce n'est qu'un échantillon de son savoir-faire. ,,Son habileté ne se borne pas à cela`` (Ac. 1835-1932). Naturellement, tout cela n'est qu'un maigre échantillon de mon savoir (Sartre, Nausée,1938, p. 93).
    ?) Domaines sc. et technol.Petite quantité d'une substance naturelle ou artificielle, prélevée en vue de l'étude de ses propriétés. Échantillons échelonnés, isolés; découper, expertiser, extraire, prélever un échantillon. Mais, sur un échantillon qui lui a été envoyé, il [M. Ottfriod] a déclaré (...) que son opinion se modifiait, et a assigné à ce bitume une origine antérieure encore à celle qui lui attribuait M. De Buch (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 32).Les employés croyaient, jusqu'au jour où ils en firent analyser un échantillon [d'un wagon égaré d'uranate de soude], que l'uranate contenu de couleur jaune vif était un colorant sans grande valeur (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 76).
    ?) STAT. Fraction représentative d'une population ou d'un univers statistique. Échantillon aléatoire, représentatif. Il faut que les échantillons soient représentatifs de l'ensemble (...) On doit donc les choisir en des points très différents et dans des conditions très différentes, de façon que les exceptions se contre-balancent (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 239).L'enquête par sondage qui consiste à étudier le comportement d'un échantillon représentatif d'auditeurs ou de familles d'auditeurs (Weinand, Public. radioph.,1964, p. 9).
    b) Unité permettant de juger d'autres unités de même type. Échantillon caractérisé, typique. Synon. exemplaire, représentant, spécimen.
    ?) Individu représentatif d'un genre, d'une espèce, d'une race. Les puces des brigands, dont je puis vous montrer quelques échantillons dans ma collection entomologique, sont plus rustiques, plus fortes et plus agiles que celles des citadins (About, Roi mont.,1857, p. 79).Sur ce fond indigène tranchaient des échantillons divers de races exotiques (Gautier, Rom. momie,1858, p. 205).N'emportez qu'un échantillon typique ou deux de chaque espèce [de fossiles] (Combaluzier, Introd. géol.,1961, p. 113).
    ? [Au moral] Gén. péj. Personne représentative par ses attitudes, son comportement. Que voilà un étrange et fantasque échantillon de sexe féminin (Gautier, Fracasse,1863, p. 201).Je m'amuse en même temps de ce respect pour soi-même, devenu naïf et religieux, et dont je connais plusieurs remarquables échantillons, dans toutes les églises (Amiel, Journal,1866, p. 477).Et puis, vienne à passer le commandant, et ce seront des sourires, et des mines alanguies, et des attitudes de chattes sur les toits. Fâcheux échantillon de bassesse féminine (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 378).
    ?) Gén. au plur. Pièce d'un échantillonnage représentative d'une chose à l'intérieur d'une gamme, d'une collection. Musée d'échantillons. Une immense collection d'anciens journaux fut d'abord annoncée par échantillons (Jouy, L'Hermite,t. 3, 1813, p. 212).Formons le v?u que nos collections rapprochent plusieurs échantillons de chaque espèce, rangés, échelonnés selon le progrès et le talent individuel, notant l'âge approximatif des oiseaux qui ont fait les nids (Michelet, Oiseau,1856, p. 324).Comme il est nécessaire, à ce qu'il paraît, que Paris soit une espèce de musée militaire où les badauds peuvent contempler des échantillons de toutes les armes (Mille, Barnavaux,1908, p. 283).
    ? [En parlant d'une ?uvre d'art] Pièce représentative d'un type d'art :
    4. C'était, comme aujourd'hui, un trapèze irrégulier bordé d'un côté par le quai, et des trois autres par une série de maisons hautes, étroites et sombres. Le jour, on pouvait admirer la variété de ses édifices, tous sculptés en pierre ou en bois, et présentant déjà de complets échantillons des diverses architectures domestiques du Moyen Âge, en remontant du quinzième au onzième siècle, depuis la croisée qui commençait à détrôner l'ogive, jusqu'au plein cintre roman qui avait été supplanté par l'ogive... Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 71.
    ?) Gén. au sing. Échantillonnage, ensemble, collection d'échantillons. Il y a ici un suffisamment grotesque échantillon des deux sexes pour qu'on rie à la flamande, et nous sommes assez de laids visages pour espérer une belle grimace (Hugo, Notre-Dame de Paris,1832p. 56).Fort négligé par l'abbé Volland qui n'entendait rien au jardinage, il [le jardin du presbytère] offrait à l'?il un échantillon des cultures les plus diverses (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 34).
    ? Au fig. Il y avait des artistes, des gens de lettres, des fils de famille qui se ruinaient gaiement, quelques employés des ministères, un douzième d'agent de change, un banquier célèbre, et, en somme, un échantillon de toutes les célébrités à la mode (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 57).
    ?) Instance d'une chose, d'un phénomène. Synon. cas, exemple, illustration.Je saisis mon corps comme un objet-sujet, comme capable de « voir », et de « souffrir », mais ces représentations confuses faisaient partie des curiosités psychologiques, c'étaient des échantillons d'une pensée magique (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 111).La fameuse controverse d'Erasme et de Luther à propos du libre-arbitre est un échantillon typique de cette controverse (Philos., Relig., 1957, p. 4001):
    5. Quelquefois on se contentait d'ajouter un a au nom ou au prénom du mari pour désigner la femme. L'homme le plus avare, le plus sordide, le plus inhumain du faubourg ayant pour prénom Raphaël, sa charmante, sa fleur sortant aussi du rocher signait toujours Raphaëla; mais ce sont là seulement simples échantillons de règles innombrables dont nous pourrons toujours, si l'occasion s'en présente, expliquer quelques-unes. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 432.
    6. ... mais je sais bien pourtant que ce n'est qu'avec Louis que j'ai pu quereller de la sorte, tandis que je crois bien que lui ne querellait pas qu'avec moi. C'était à propos de tout et de rien; si plus tard on publie sa correspondance, on y verra maints échantillons de cela. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 604.
    2. Spécimen remarquable d'une espèce, d'un ensemble, d'un type de chose.
    a) [En parlant d'un individu représentatif d'une espèce] Le rare animal qui avait été offert à la ville par la générosité de M. Duval, à son lit de mort, est entièrement perdu pour la science, qui regrettera longtemps le riche échantillon du fruit des recherches de nos savants intrépides dans les déserts (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 123).
    ? Au fig. Le vrai charme de ses créations féminines se trouve dans certains types de jeune fille (Rosalinde et Célia en sont deux échantillons exquis) qu'animent une grâce, une loquacité, des insolences de page (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 90).
    b) [En parlant d'une ?uvre littér. ou artistique] Elles [les ?uvres de Charles d'Orléans] n'eurent (...) à peu près aucune influence sur le goût de l'époque, et ne font qu'en donner un échantillon brillant (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 10).À Naranco où subsistent les plus rares échantillons de cet art préroman qu'on appelle ici las obras de los godos, les ?uvres des Goths (T'Serstevens, Itinér. espagnol,1963, p. 297):
    7. ... le précieux, le fini, le réalisme menu de ce cavalier-cadavre, contrastant avec la grossièreté barbare, l'érupement naïf, le fantastique enfantin de ce lion, sculpté d'après un bouquin héraldique, offrent un des échantillons les plus frappants, les plus caractéristiques, les plus réussis de cet art amoureux du néant, de cet art galantin de la mort, qui fut du Moyen Âge. Goncourt, Journal,1872, p. 916.
    Prononc. et Orth. : [e? ? ?tij? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 « étalon de mesure » (E. Boileau, Métiers, 8 ds T.-L.); b) 1690 « élément de construction servant de modèle pour ses dimensions, type de matériau de référence » (Fur.) d'où c) 1832 mar. (Raymond); 2. a) 1407 « petite quantité d'une marchandise qui permet d'en connaître la qualité » (Reg. concernant métiers, 1343-1451, fo103 ro, A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1579 p. anal. « aperçu, élément représentatif, exemple » un eschantillon de ceste Tragedie (R. Garnier, La Troade, Epitre dédicatoire, éd. W. Foerster, II, p. 81 ds IGLF); c) 2emoitié xviiies. spéc. « élément représentatif sélectionné comme objet d'étude » (Buffon, Hist. nat., éd. Lannessan, t. 1, p. 2). Issu, par attraction paronymique avec les formes se rattachant au lat. canthus (chant2*) telles que l'a. fr. chantille et eschantille (v. chantignolle et échantignolle), d'un type eschandillon (2emoitié xiiies. esscandelon, V. de Honnecourt d'apr. FEW t. 11, p. 279 a) dér. d'un simple venu du b. lat. *scandiculum, var. par changement de suff. de *scandaculum dér. de scandere « monter, gravir » et signifiant « échelle » d'où « jauge, mesure » (cf. à l'appui de *scandiculum, l'a. prov. escandil ds Levy Prov., s.v. escandal, -alh et l'a. lyonn. eschandil ds Gdf. désignant un étalon de mesure et à l'appui de *scandaculum le dimin. escandalhon de l'a. prov. escandahl « unité de mesure » ds Levy Prov.; REW3no7649; FEW t. 11, pp. 278-280). Fréq. abs. littér. : 482. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 732, b) 1 000; xxes. : a) 643, b) 502. Bbg. Archit. 1972, p. 206. ? Arnould (C.). Réflexions sur chant. Vie Lang. 1973, pp. 507-509. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 258.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    échantillon \e.???.ti.j??\ masculin

    1. (Droit) (Vieilli) Modèle déterminé par les règlements, & conservé dans un lieu public, pour servir à régler tous les poids & mesures dont les marchands se servent pour fixer la forme & qualité de certaines marchandises qu'ils débitent.[1]
    2. (Art) Ce qui désigne la force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions.
      • Cette pièce de bois est d'un grand, d'un moyen, d'un petit échantillon.
      • Ces deux pièces sont de même échantillon, d'échantillon différent.
      • Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, il a beaucoup, a peu d'épaisseur.
    3. Fragment ou partie d'un ensemble qui représente l'ensemble.
      • Nous ne nous arrêtons qu'une minute pour ramasser sur le bord de la rivière quelques échantillons de zéolithe, et le froid rendant l'ardeur aux chevaux, la caravane se remet en marche. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 80)
      • Compte tenu des diverses possibilités de répartition des individus à l'intérieur de la population (6.121), cette condition impose de multiplier les échantillons dans les diverses parties de l'aire occupée par la population (casualisation). (Richard Claude Eugène Vibert & ?Karl Frank Lagler, Pêches continentales : sociologie et aménagement, Dunod, 1961, page 590)
      • D'ailleurs, qui est sur l'autre liste ? Toute la fleur : le quincailler, le tailleur, le cordonnier? bref, un échantillon de tous les réactionnaires. (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 87)
      • En étudiant un échantillon de 12 499 pommeaux de douche, représentatif de ceux utilisés aux Etats-Unis, le département de l'énergie a estimé que 74 % des équipements utilisaient moins de 7,5 litres d'eau par minute, soit 20 % de moins que les standards fédéraux en vigueur ? sans que le manque de pression ne devienne un sujet de mécontentement au niveau national. (Simon Auffret, Pour avoir des cheveux « parfaits », Donald Trump est prêt à assouplir une loi sur la consommation d'eau, Le Monde. Mis en ligne le 13 août 2020)
      1. (En particulier) Petit morceau d'étoffe, de toile ou d'autres marchandises que l'on montre pour faire connaître la pièce ou la marchandise entière.
        • Ceux-ci, livrés à une fileuse indigène ont donné de jolis échantillons de soie en bourre et de soie filée au fuseau malgache. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      2. (En particulier) (Sciences, Technique) Fragment d'un ensemble sur lequel on réalise des mesures ou des essais.
        • Les prises d'échantillons de litière et de terre ont été effectuées avec l'aide d'un programme de casualisation préalablement établi : [?]. (Pierre Arpin, Gérard Kilbertus, Jean-François Ponge & Guy Vannier, Importance de la microflore et de la microfaune en milieu forestier, Actualités d'écologie forestière: sol, flore, faune, éd. Gauthier-Villars, 1980, page 90.)
        • La valeur la plus forte pour les échantillons obtenus par voie électrolytique ne peut être attribuée à un état allotropique particulier du métal, car après fusion, le coefficient d'aimantation de ces échantillons n'a pas changé. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, juillet 1895)
        • Ayant franchi quelques glaces serrées, nous gagnâmes un chenal d'eau libre le long de terre où nous draguâmes, sondâmes et recueillîmes des températures et échantillons d'eau de mer. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
        • Nous donnons ci-après l'analyse d'un échantillon de tourbe provenant des tourbières de Beulotte-Saint-Laurent : Matières volatiles : 64,5 % ; Charbon : 23,3 % ; Cendres : 12,2 % (d'après Thirria [124]). (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 113)
      3. (Figuré) Fragment d'une ?uvre de l'esprit que l'on montre pour donner une idée de l'ouvrage dont ils font partie.
        • On vante l'ouvrage qu'il doit publier, je voudrais en voir un échantillon.
    4. (Figuré) (Familier) Spécimen remarquable.
      • Désirant préparer taxidermiquement un des argalis, nous avions emmené avec nous des pâtres qui se chargèrent de transporter ce bel échantillon de la faune du Khorassan. (Henri Moser, À travers l'Asie Centrale: la Steppe kirghize, le Turkestan russe, Boukhara, Khiva, le pays des Turcomans et la Perse, impressions de voyage, Plon, 1885, page 371)
    5. (Commerce) La contre-partie de la souche de la taille sur laquelle le marchand marque avec des hoches ou incisions, la quantité de marchandise qu'il vend à crédit à un client.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCHANTILLON. n. m.
    Petit morceau d'étoffe, de toile ou d'autres marchandises que l'on montre pour faire connaître la pièce ou la marchandise entière. Ce n'est qu'un échantillon de la pièce. La pièce ne se rapporte pas à l'échantillon. Échantillon de vin, de blé. Fig. et fam., Juger de la pièce par l'échantillon, Juger de quelqu'un ou de quelque chose par le peu qu'on en sait ou qu'on en a vu. En termes d'Arts, il désigne la Force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions. Cette pièce de bois est d'un grand, d'un moyen, d'un petit échantillon. Ces deux pièces sont de même échantillon, d'échantillon différent. On dit de même Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, Il a beaucoup, a peu d'épaisseur. Il se dit figurément des Choses de l'esprit, comme lorsqu'on montre un fragment de poème, quelques pages de prose, pour donner une idée de l'ouvrage dont ils font partie. On vante l'ouvrage qu'il doit publier, je voudrais en voir un échantillon. Il se dit figurément et familièrement d'un Spécimen remarquable. Cet animal est un échantillon de sa race. Un échantillon de rosiers. Fig. et fam., Donner un échantillon de son savoir-faire, Montrer ce que l'on sait faire. On dit de même Ce n'est là qu'un échantillon de son savoir-faire, Son habileté ne se borne pas à cela.

    Littré

    ÉCHANTILLON (é-chan-ti-llon, ll mouillées, et non é-chan-ti-yon) s. m.
    • 1Petit morceau d'étoffe qu'on coupe d'une pièce pour servir de montre de toute la pièce.

      Petite quantité d'une marchandise servant de montre. Échantillon de blé, de vin. On contait qu'Arlequin, l'autre jour, à Paris, portait une grosse pierre sous son petit manteau?; on lui demandait ce qu'il voulait faire de cette pierre?; il dit que c'était un échantillon d'une maison qu'il voulait vendre, Sévigné, 76.

      Fig. Juger de la pièce par l'échantillon, juger d'une chose par ce qu'on en montre.

    • 2Aperçu, idée d'une chose. Quelle consolation pour eux [mes parents] que d'apprendre combien je suis pourvue richement?; et si, avant que d'entrer dans la tombe, ils voyaient au moins un échantillon des douceurs et des avantages dont je jouis?! La Fontaine, Psyché, I, p. 63. Dont ceux [les prodiges] de Moïse n'étaient que les échantillons, Pascal, Juifs, 25. Ce n'est qu'un petit échantillon de sa mauvaise humeur, Molière, Méd. malgré lui, III, 3.

      Donner un échantillon de son savoir-faire, montrer ce dont on est capable.

      Fragments de passages détachés d'un ouvrage et propres à faire juger du reste.

    • 3 Terme d'architecture. Dimensions et formes déterminées par les règlements pour certaines espèces de matériaux. Brique, tuile, pavé, bois d'échantillon.

      La mesure qui sert de règle pour rendre égale la grandeur de toutes ces choses.

    • 4 Terme de marine. Force et dimension des pièces de bois qui servent aux constructions navales. Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, c'est-à-dire la charpente de sa muraille a beaucoup, peu d'épaisseur. Les défauts les plus essentiels qui se trouvent dans tous les vaisseaux bâtis à Toulon dont il est fait mention dans ce devis, consistant en ce qu'ils ne sont pas assez forts où les membres se joignent et qu'ils ne sont pas bâtis de bois d'un assez gros échantillon à proportion de leur grandeur, Seignelay, à du Quesne, 12 févr. 1680, dans JAL.
    • 5 Terme de chevalier de l'arquebuse. Marque qu'on prend pour preuve de quelque beau coup qu'on a fait. C'est un coup à prendre échantillon.
    • 6 Terme de commerce. Contre-partie de la taille sur laquelle les débitants marquent la quantité de marchandise qu'ils vendent à crédit.
    • 7Outil d'horloger pour égaliser les roues de rencontre.

      Outil de charpentier et de menuisier pour donner aux pièces l'épaisseur convenable.

    • 8 Terme de fonderie de canon. Nom d'une planche dans laquelle sont entaillées toutes les différentes moulures du canon, Dict. des arts et mét. Amst. 1767, fondeur en bronze.

      Terme de construction. Partie des ardoises non recouverte par les ardoises superposées.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Se li noviaus talemelier [boulanger] pert son eschantillon une fois ou plusieurs dedans les quatre années desus dites, il devra, à chascune fois qu'il le perdra, un chapon ou XI deniers por le chapon, Liv. des mét. 8.

    XIVe s. Tant minerent adonc, ce sachiez sans faillir, Que par dessoubs les murs pueent [peuvent] bien avenir?; Dessouz le fondement font la terre ravir, à forts eschanteillons [solives] la firent soustenir, Guesclin. V. 4020.

    XVe s. Tous dis [toujours] en cotiant [côtoyant] le bois, Tant alames à ceste fois Devant nous à l'escantillon [au coin], Froissart, Poésies mss. dans LACURNE. Peut bien estre que ses parents l'eussent plus hautement mariée et ne l'eussent pas baillée au bonhomme, se ne fust un petit eschantillon qu'elle a fait en sa jeunesse, je ne sçay par quelle maladventure, qui lui advint par chaude cotte, dont le bonhomme n'avoit rien sceu, les Quinze joies du mariage, p. 63, dans LACURNE. Petit musequin éveillé, Preste à donner l'eschantillon à quelque grobis esmaillé, Contrefaisant l'esmerillon, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.

    XVIe s. Le marchand qui faict montre et parement du plus riche eschantillon de sa marchandise, Montaigne, IV, 317. Semant icy un mot, icy un aultre eschantillon deprins de leur piece, Montaigne, I, 376. Après tant de travaux et de fatigues [c'est Alexandre qui parle après sa mort], ne me contes qu'un chacun fit eschantillon de mon empire à son profit, Pasquier, Recherches, p. 902, dans LACURNE, au mot croupe.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCHANTILLON. Ajoutez?:
    9Planche de chêne constituant un des types adoptés dans le commerce de bois de Paris et dans la région qui alimente les chantiers de la capitale. L'échantillon a 0m,25 de largeur, et 0m,04 d'épaisseur, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 74.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « échantillon »

    Diminutif de échantil?; wallon, hansion?; espagn. escantillon.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De l'ancien français eschantillon ? voir chantignole et échantignole.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCHANTILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 « étalon de mesure » (E. Boileau, Métiers, 8 ds T.-L.); b) 1690 « élément de construction servant de modèle pour ses dimensions, type de matériau de référence » (Fur.) d'où c) 1832 mar. (Raymond); 2. a) 1407 « petite quantité d'une marchandise qui permet d'en connaître la qualité » (Reg. concernant métiers, 1343-1451, fo103 ro, A. Tournai ds Gdf. Compl.); b) 1579 p. anal. « aperçu, élément représentatif, exemple » un eschantillon de ceste Tragedie (R. Garnier, La Troade, Epitre dédicatoire, éd. W. Foerster, II, p. 81 ds IGLF); c) 2emoitié xviiies. spéc. « élément représentatif sélectionné comme objet d'étude » (Buffon, Hist. nat., éd. Lannessan, t. 1, p. 2). Issu, par attraction paronymique avec les formes se rattachant au lat. canthus (chant2*) telles que l'a. fr. chantille et eschantille (v. chantignolle et échantignolle), d'un type eschandillon (2emoitié xiiies. esscandelon, V. de Honnecourt d'apr. FEW t. 11, p. 279 a) dér. d'un simple venu du b. lat. *scandiculum, var. par changement de suff. de *scandaculum dér. de scandere « monter, gravir » et signifiant « échelle » d'où « jauge, mesure » (cf. à l'appui de *scandiculum, l'a. prov. escandil ds Levy Prov., s.v. escandal, -alh et l'a. lyonn. eschandil ds Gdf. désignant un étalon de mesure et à l'appui de *scandaculum le dimin. escandalhon de l'a. prov. escandahl « unité de mesure » ds Levy Prov.; REW3no7649; FEW t. 11, pp. 278-280).

    échantillon au Scrabble


    Le mot échantillon vaut 16 points au Scrabble.

    echantillon

    Informations sur le mot echantillon - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échantillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echantillon

    Les rimes de « échantillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de échantillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de emménagions      Rimes de inséminations      Rimes de corrélation      Rimes de éventrions      Rimes de circonscriptions      Rimes de adjudications      Rimes de enverrions      Rimes de locution      Rimes de entendrions      Rimes de désinformations      Rimes de interjections      Rimes de articulations      Rimes de rillons      Rimes de transfigurations      Rimes de modernisations      Rimes de travaillerions      Rimes de brillions      Rimes de passerions      Rimes de envisagerions      Rimes de opinions      Rimes de notion      Rimes de militarisation      Rimes de agréions      Rimes de cation      Rimes de régnions      Rimes de précautions      Rimes de scion      Rimes de commencerions      Rimes de expectoration      Rimes de surréservation      Rimes de conjuration      Rimes de étreignions      Rimes de graillon      Rimes de prévention      Rimes de mi-appréhension      Rimes de constatation      Rimes de fussions      Rimes de informions      Rimes de verbalisation      Rimes de contre-indications      Rimes de incursions      Rimes de soulignions      Rimes de pacification      Rimes de situions      Rimes de stations      Rimes de constituions      Rimes de acromion      Rimes de négocions      Rimes de transfusions      Rimes de appliquions     

    Mots du jour

    emménagions     inséminations     corrélation     éventrions     circonscriptions     adjudications     enverrions     locution     entendrions     désinformations     interjections     articulations     rillons     transfigurations     modernisations     travaillerions     brillions     passerions     envisagerions     opinions     notion     militarisation     agréions     cation     régnions     précautions     scion     commencerions     expectoration     surréservation     conjuration     étreignions     graillon     prévention     mi-appréhension     constatation     fussions     informions     verbalisation     contre-indications     incursions     soulignions     pacification     situions     stations     constituions     acromion     négocions     transfusions     appliquions     


    Les citations sur « échantillon »

    1. L'amour est un échantillon mortel de l'immortalité.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)


    2. On lui demandait ce qu'il voulait faire de cette pierre; il dit que c'était un échantillon d'une maison, qu'il voulait vendre ...

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 août 1671


    3. Une très jolie servante, charmant échantillon de la beauté des femmes de Malaga.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    4. Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)


    5. Il se comparait lui-même à un homme qui goûterait coup sur coup, les échantillons de tous les vins et ne distinguerait bientôt plus le Château Margaux de l'Argenteuil.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    6. Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    7. Nous sommes maintenant une petite société, un échantillonnage à peu près complet du monde de l'intelligence.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


    8. Il arrive avec sa caisse... Il étale ses échantillons, lentement, devant le client. Quand on dit «non», il remballe. Quand on commande, il note.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay


    9. Il y a deux Midi. Le Midi bourgeois, le Midi paysan. L'un est comique, l'autre est splendide. Tartarin et l'Arlésienne sont des échantillons de ces deux Midi si différents.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Carnets inédits (1931)


    10. ... nous avons été donnés à nous-mêmes comme échantillon de ce dont le monde est capable.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    11. On juge de la pièce par l'échantillon.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    13. La vie est mal faite. On ne reste pas longtemps sur terre, objectivement, et pendant cette courte période, cet échantillon de temps, sans voir tout en noir, on accumule surtout des emmerdes.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    14. Il a toujours profondément méprisé la nature humaine, en raison même de l'échantillon que lui renvoyait son miroir.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs (A propos de Georges Clemenceau)


    15. Françoise de Panafieu aurait «une gueule à sondage» d'après l'Elysée... C'est bien le genre à ne se parfumer qu'avec des échantillons!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    16. Quel danger, quelle folie de choisir sur des échantillons.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    17. Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    18. Echantillon de sagesse russe qu'un professeur d'histoire m'avait un jour rapporté : si vous rencontrez le diable, la seule façon de vous en débarrasser est de lui rire au nez.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)


    Les citations sur échantillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echantillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echantillon »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echantillon»

    Les synonymes de échantillon :

      1. spécimen
      2. aperçu
      3. exemple
      4. abrégé
      5. résumé
      6. modèle
      7. éprouvette
      8. tube

    synonymes de échantillon

    Fréquence et usage du mot échantillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echantillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échantillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échantillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échantillon     Citation sur échantillon   Poèmes échantillon   Proverbes échantillon   Rime avec échantillon    Définition de échantillon  


    Définition de échantillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échantillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échantillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:01:37