Définition de « échantillon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echantillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échantillon pour aider à enrichir la compréhension du mot échantillon et répondre à la question quelle est la définition de echantillon ?
Une définition simple : (fr-rég|e.???.ti.j??) échantillon (m)
Expression : carte d’échantillons juger de la pièce par l’échantillon échantillon de savoir-faire
Définitions de « échantillon »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCHANTILLON, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
échantillon \e.???.ti.j??\ masculin
- (Droit) (Vieilli) Modèle déterminé par les règlements, & conservé dans un lieu public, pour servir à régler tous les poids & mesures dont les marchands se servent pour fixer la forme & qualité de certaines marchandises qu'ils débitent.[1]
-
(Art) Ce qui désigne la force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions.
- Cette pièce de bois est d'un grand, d'un moyen, d'un petit échantillon.
- Ces deux pièces sont de même échantillon, d'échantillon différent.
- Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, il a beaucoup, a peu d'épaisseur.
-
Fragment ou partie d'un ensemble qui représente l'ensemble.
- Nous ne nous arrêtons qu'une minute pour ramasser sur le bord de la rivière quelques échantillons de zéolithe, et le froid rendant l'ardeur aux chevaux, la caravane se remet en marche. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 80)
- Compte tenu des diverses possibilités de répartition des individus à l'intérieur de la population (6.121), cette condition impose de multiplier les échantillons dans les diverses parties de l'aire occupée par la population (casualisation). ? (Richard Claude Eugène Vibert & ?Karl Frank Lagler, Pêches continentales : sociologie et aménagement, Dunod, 1961, page 590)
- D'ailleurs, qui est sur l'autre liste ? Toute la fleur : le quincailler, le tailleur, le cordonnier? bref, un échantillon de tous les réactionnaires. ? (Jean Rogissart, Mervale, Éditions Denoël, Paris, 1937, page 87)
- En étudiant un échantillon de 12 499 pommeaux de douche, représentatif de ceux utilisés aux Etats-Unis, le département de l'énergie a estimé que 74 % des équipements utilisaient moins de 7,5 litres d'eau par minute, soit 20 % de moins que les standards fédéraux en vigueur ? sans que le manque de pression ne devienne un sujet de mécontentement au niveau national. ? (Simon Auffret, Pour avoir des cheveux « parfaits », Donald Trump est prêt à assouplir une loi sur la consommation d'eau, Le Monde. Mis en ligne le 13 août 2020)
-
(En particulier) Petit morceau d'étoffe, de toile ou d'autres marchandises que l'on montre pour faire connaître la pièce ou la marchandise entière.
- Ceux-ci, livrés à une fileuse indigène ont donné de jolis échantillons de soie en bourre et de soie filée au fuseau malgache. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(En particulier) (Sciences, Technique) Fragment d'un ensemble sur lequel on réalise des mesures ou des essais.
- Les prises d'échantillons de litière et de terre ont été effectuées avec l'aide d'un programme de casualisation préalablement établi : [?]. ? (Pierre Arpin, Gérard Kilbertus, Jean-François Ponge & Guy Vannier, Importance de la microflore et de la microfaune en milieu forestier, Actualités d'écologie forestière: sol, flore, faune, éd. Gauthier-Villars, 1980, page 90.)
- La valeur la plus forte pour les échantillons obtenus par voie électrolytique ne peut être attribuée à un état allotropique particulier du métal, car après fusion, le coefficient d'aimantation de ces échantillons n'a pas changé. ? (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, juillet 1895)
- Ayant franchi quelques glaces serrées, nous gagnâmes un chenal d'eau libre le long de terre où nous draguâmes, sondâmes et recueillîmes des températures et échantillons d'eau de mer. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Nous donnons ci-après l'analyse d'un échantillon de tourbe provenant des tourbières de Beulotte-Saint-Laurent : Matières volatiles : 64,5 % ; Charbon : 23,3 % ; Cendres : 12,2 % (d'après Thirria [124]). ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 113)
-
(Figuré) Fragment d'une ?uvre de l'esprit que l'on montre pour donner une idée de l'ouvrage dont ils font partie.
- On vante l'ouvrage qu'il doit publier, je voudrais en voir un échantillon.
-
(Figuré) (Familier) Spécimen remarquable.
- Désirant préparer taxidermiquement un des argalis, nous avions emmené avec nous des pâtres qui se chargèrent de transporter ce bel échantillon de la faune du Khorassan. ? (Henri Moser, À travers l'Asie Centrale: la Steppe kirghize, le Turkestan russe, Boukhara, Khiva, le pays des Turcomans et la Perse, impressions de voyage, Plon, 1885, page 371)
- (Commerce) La contre-partie de la souche de la taille sur laquelle le marchand marque avec des hoches ou incisions, la quantité de marchandise qu'il vend à crédit à un client.[1]
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit morceau d'étoffe, de toile ou d'autres marchandises que l'on montre pour faire connaître la pièce ou la marchandise entière. Ce n'est qu'un échantillon de la pièce. La pièce ne se rapporte pas à l'échantillon. Échantillon de vin, de blé. Fig. et fam., Juger de la pièce par l'échantillon, Juger de quelqu'un ou de quelque chose par le peu qu'on en sait ou qu'on en a vu. En termes d'Arts, il désigne la Force, la dimension des pièces de bois qui servent aux constructions. Cette pièce de bois est d'un grand, d'un moyen, d'un petit échantillon. Ces deux pièces sont de même échantillon, d'échantillon différent. On dit de même Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, Il a beaucoup, a peu d'épaisseur. Il se dit figurément des Choses de l'esprit, comme lorsqu'on montre un fragment de poème, quelques pages de prose, pour donner une idée de l'ouvrage dont ils font partie. On vante l'ouvrage qu'il doit publier, je voudrais en voir un échantillon. Il se dit figurément et familièrement d'un Spécimen remarquable. Cet animal est un échantillon de sa race. Un échantillon de rosiers. Fig. et fam., Donner un échantillon de son savoir-faire, Montrer ce que l'on sait faire. On dit de même Ce n'est là qu'un échantillon de son savoir-faire, Son habileté ne se borne pas à cela.
Littré
-
1Petit morceau d'étoffe qu'on coupe d'une pièce pour servir de montre de toute la pièce.
Petite quantité d'une marchandise servant de montre. Échantillon de blé, de vin.
On contait qu'Arlequin, l'autre jour, à Paris, portait une grosse pierre sous son petit manteau?; on lui demandait ce qu'il voulait faire de cette pierre?; il dit que c'était un échantillon d'une maison qu'il voulait vendre
, Sévigné, 76.Fig. Juger de la pièce par l'échantillon, juger d'une chose par ce qu'on en montre.
-
2Aperçu, idée d'une chose.
Quelle consolation pour eux [mes parents] que d'apprendre combien je suis pourvue richement?; et si, avant que d'entrer dans la tombe, ils voyaient au moins un échantillon des douceurs et des avantages dont je jouis?!
La Fontaine, Psyché, I, p. 63.Dont ceux [les prodiges] de Moïse n'étaient que les échantillons
, Pascal, Juifs, 25.Ce n'est qu'un petit échantillon de sa mauvaise humeur
, Molière, Méd. malgré lui, III, 3.Donner un échantillon de son savoir-faire, montrer ce dont on est capable.
Fragments de passages détachés d'un ouvrage et propres à faire juger du reste.
-
3 Terme d'architecture. Dimensions et formes déterminées par les règlements pour certaines espèces de matériaux. Brique, tuile, pavé, bois d'échantillon.
La mesure qui sert de règle pour rendre égale la grandeur de toutes ces choses.
-
4 Terme de marine. Force et dimension des pièces de bois qui servent aux constructions navales. Ce bâtiment est d'un grand échantillon, d'un faible échantillon, c'est-à-dire la charpente de sa muraille a beaucoup, peu d'épaisseur.
Les défauts les plus essentiels qui se trouvent dans tous les vaisseaux bâtis à Toulon dont il est fait mention dans ce devis, consistant en ce qu'ils ne sont pas assez forts où les membres se joignent et qu'ils ne sont pas bâtis de bois d'un assez gros échantillon à proportion de leur grandeur
, Seignelay, à du Quesne, 12 févr. 1680, dans JAL. - 5 Terme de chevalier de l'arquebuse. Marque qu'on prend pour preuve de quelque beau coup qu'on a fait. C'est un coup à prendre échantillon.
- 6 Terme de commerce. Contre-partie de la taille sur laquelle les débitants marquent la quantité de marchandise qu'ils vendent à crédit.
-
7Outil d'horloger pour égaliser les roues de rencontre.
Outil de charpentier et de menuisier pour donner aux pièces l'épaisseur convenable.
-
8 Terme de fonderie de canon.
Nom d'une planche dans laquelle sont entaillées toutes les différentes moulures du canon,
Dict. des arts et mét. Amst. 1767, fondeur en bronze.Terme de construction. Partie des ardoises non recouverte par les ardoises superposées.
HISTORIQUE
XIIIe s. Se li noviaus talemelier [boulanger] pert son eschantillon une fois ou plusieurs dedans les quatre années desus dites, il devra, à chascune fois qu'il le perdra, un chapon ou XI deniers por le chapon
, Liv. des mét. 8.
XIVe s. Tant minerent adonc, ce sachiez sans faillir, Que par dessoubs les murs pueent [peuvent] bien avenir?; Dessouz le fondement font la terre ravir, à forts eschanteillons [solives] la firent soustenir
, Guesclin. V. 4020.
XVe s. Tous dis [toujours] en cotiant [côtoyant] le bois, Tant alames à ceste fois Devant nous à l'escantillon [au coin]
, Froissart, Poésies mss. dans LACURNE. Peut bien estre que ses parents l'eussent plus hautement mariée et ne l'eussent pas baillée au bonhomme, se ne fust un petit eschantillon qu'elle a fait en sa jeunesse, je ne sçay par quelle maladventure, qui lui advint par chaude cotte, dont le bonhomme n'avoit rien sceu
, les Quinze joies du mariage, p. 63, dans LACURNE. Petit musequin éveillé, Preste à donner l'eschantillon à quelque grobis esmaillé, Contrefaisant l'esmerillon
, Coquillart, Enquête de la simple et de la rusée.
XVIe s. Le marchand qui faict montre et parement du plus riche eschantillon de sa marchandise
, Montaigne, IV, 317. Semant icy un mot, icy un aultre eschantillon deprins de leur piece
, Montaigne, I, 376. Après tant de travaux et de fatigues [c'est Alexandre qui parle après sa mort], ne me contes qu'un chacun fit eschantillon de mon empire à son profit
, Pasquier, Recherches, p. 902, dans LACURNE, au mot croupe.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ÉCHANTILLON. Ajoutez?:L'échantillon a 0m,25 de largeur, et 0m,04 d'épaisseur, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 74.
Étymologie de « échantillon »
Diminutif de échantil?; wallon, hansion?; espagn. escantillon.
- (Date à préciser) De l'ancien français eschantillon ? voir chantignole et échantignole.
échantillon au Scrabble
Le mot échantillon vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot echantillon - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot échantillon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « échantillon »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de échantillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de emménagions Rimes de inséminations Rimes de corrélation Rimes de éventrions Rimes de circonscriptions Rimes de adjudications Rimes de enverrions Rimes de locution Rimes de entendrions Rimes de désinformations Rimes de interjections Rimes de articulations Rimes de rillons Rimes de transfigurations Rimes de modernisations Rimes de travaillerions Rimes de brillions Rimes de passerions Rimes de envisagerions Rimes de opinions Rimes de notion Rimes de militarisation Rimes de agréions Rimes de cation Rimes de régnions Rimes de précautions Rimes de scion Rimes de commencerions Rimes de expectoration Rimes de surréservation Rimes de conjuration Rimes de étreignions Rimes de graillon Rimes de prévention Rimes de mi-appréhension Rimes de constatation Rimes de fussions Rimes de informions Rimes de verbalisation Rimes de contre-indications Rimes de incursions Rimes de soulignions Rimes de pacification Rimes de situions Rimes de stations Rimes de constituions Rimes de acromion Rimes de négocions Rimes de transfusions Rimes de appliquionsMots du jour
emménagions inséminations corrélation éventrions circonscriptions adjudications enverrions locution entendrions désinformations interjections articulations rillons transfigurations modernisations travaillerions brillions passerions envisagerions opinions notion militarisation agréions cation régnions précautions scion commencerions expectoration surréservation conjuration étreignions graillon prévention mi-appréhension constatation fussions informions verbalisation contre-indications incursions soulignions pacification situions stations constituions acromion négocions transfusions appliquions
Les citations sur « échantillon »
- L'amour est un échantillon mortel de l'immortalité.Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- On lui demandait ce qu'il voulait faire de cette pierre; il dit que c'était un échantillon d'une maison, qu'il voulait vendre ...Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 août 1671
- Une très jolie servante, charmant échantillon de la beauté des femmes de Malaga.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- Ce cabinet était un véritable musée. Tous les échantillons du règne minéral s'y trouvaient étiquetés avec l'ordre le plus parfait, suivant les trois grandes divisions des minéraux inflammables, métalliques et lithoïdes.Auteur : Jules Verne - Source : Voyage au centre de la Terre (1864)
- Il se comparait lui-même à un homme qui goûterait coup sur coup, les échantillons de tous les vins et ne distinguerait bientôt plus le Château Margaux de l'Argenteuil.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
- Par ce livre, moi, qui suis née en un point d'horreur définitive (c'est-à-dire notre vingtième siècle) j'ai voulu laisser un témoignage documenté de mon expérience directe, la Deuxième Guerre mondiale, en l'exposant comme un échantillon extrême et sanglant de tout le corps historique millénaire. Voici donc l'Histoire, telle qu'elle est faite et que nous-mêmes avons contribué à la faire. Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- Nous sommes maintenant une petite société, un échantillonnage à peu près complet du monde de l'intelligence.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly
- Il arrive avec sa caisse... Il étale ses échantillons, lentement, devant le client. Quand on dit «non», il remballe. Quand on commande, il note.Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay
- Il y a deux Midi. Le Midi bourgeois, le Midi paysan. L'un est comique, l'autre est splendide. Tartarin et l'Arlésienne sont des échantillons de ces deux Midi si différents.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Carnets inédits (1931)
- ... nous avons été donnés à nous-mêmes comme échantillon de ce dont le monde est capable.Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines
- On juge de la pièce par l'échantillon.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Vous êtes une paille dans l'échantillon, Winston, une tache qui doit être effacée. Est-ce que je ne viens pas de vous dire que nous sommes différents des persécuteurs du passé ? Nous ne nous contentons pas d'une obéissance négative, ni même de la plus abjecte soumission. Quand, finalement, vous vous rendez à nous, ce doit être de votre propre volonté. Nous ne détruisons pas l'hérétique parce qu'il nous résiste. Tant qu'il nous résiste, nous ne le détruisons jamais. Nous le convertissons. Nous captons son âme, nous lui donnons une autre forme. Nous lui enlevons et brûlons tout mal et toute illusion. Nous l'amenons à nous, pas seulement en apparence, mais réellement, de cœur et d'âme. Avant de le tuer, nous en faisons un des nôtre.Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)
- La vie est mal faite. On ne reste pas longtemps sur terre, objectivement, et pendant cette courte période, cet échantillon de temps, sans voir tout en noir, on accumule surtout des emmerdes. Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)
- Il a toujours profondément méprisé la nature humaine, en raison même de l'échantillon que lui renvoyait son miroir.Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs (A propos de Georges Clemenceau)
- Françoise de Panafieu aurait «une gueule à sondage» d'après l'Elysée... C'est bien le genre à ne se parfumer qu'avec des échantillons!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Quel danger, quelle folie de choisir sur des échantillons.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Notre-Dame de Paris est en particulier un curieux échantillon de cette variété. Chaque face, chaque pierre du vénérable monument est une page non seulement de l'histoire du pays, mais encore de l'histoire de la science et de l'art. Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Echantillon de sagesse russe qu'un professeur d'histoire m'avait un jour rapporté : si vous rencontrez le diable, la seule façon de vous en débarrasser est de lui rire au nez.Auteur : Siri Hustvedt - Source : Elégie pour un Américain (2008)
Les mots proches de « echantillon »
Échafaud Échafauder Échalas Échalassage Échalasser Échalier Échalote Échancré, ée Échancrer Échancrure Échandole Échange Échanger Échangeur Échanson Échansonnerie Échantiller Échantillon Échantillonner Échappade Échappatoire Échappé, ée Échappée Échappement Échapper Écharde Échardonner Écharnure Écharpe Écharper Échasse Échassier Échauboulé, ée Échauboulure Échaudé Échauder Échaudoir Échauffaison Échauffé, ée Échauffement Échauffer Échauffourée Échauffure Échauguette Èche Échéable Échéance Échec Échecs ÉchéeLes mots débutant par ech Les mots débutant par ec
échafaud échafauda échafaudage échafaudages échafaudaient échafaudais échafaudait échafaudant échafaude échafaudé échafaudées échafaudent échafauder échafaudèrent échafaudés échafaudons échafauds échalas Échalas échalier échaliers Échallat Échallon Échalot échalote échalotes Échalou échancraient échancre échancré échancré échancrée échancrée échancrées échancrer échancrés échancrure échancrures Échandelys échange échange échangé échangea échangeables échangeai échangeaient échangeais échangeait échangeâmes échangeant
Les synonymes de « echantillon»
Les synonymes de échantillon :- 1. spécimen
2. aperçu
3. exemple
4. abrégé
5. résumé
6. modèle
7. éprouvette
8. tube
synonymes de échantillon
Fréquence et usage du mot échantillon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « echantillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échantillon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de échantillon ?
Citations échantillon Citation sur échantillon Poèmes échantillon Proverbes échantillon Rime avec échantillon Définition de échantillon
Définition de échantillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échantillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot échantillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
