Définition de « attestation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attestation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attestation pour aider à enrichir la compréhension du mot Attestation et répondre à la question quelle est la définition de attestation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.t?s.ta.sj??) attestation (f)

  • Action d’attester.

  • Certificat, témoignage donné par écrit. - Attestation de bonne vie et mœurs. - Attestation de médecin. - J’ai l’attestation du maire. - Attestation en bonne forme. - Attestation fausse. - Il est muni de bonnes attestations. - Il a les meilleures attestations.


    Définitions de « attestation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTESTATION, subst. fém.

    A.? [En parlant des pers.] Action d'attester quelque chose verbalement ou par écrit (cf. attester I A 2). Vérité attestée :
    1. Tous ces faits prouvés par attestations de concierges, dépositions de domestiques, toutes authentifications du scandale et pièces probantes. E. et J. de Goncourt, Journal,1857, p. 316.
    ? P. ext. L'écrit, la pièce elle-même qui atteste quelque chose :
    2. ... le grand principe de notre gouvernement est justement qu'on a toujours besoin d'un certificat. On peut se passer de pain et de femme, mais une attestation en règle, et qui certifie n'importe quoi, voilà ce dont on ne saurait se priver! Camus, L'État de siège,1948, p. 232.
    SYNT. Attestation de l'employeur, du maire; attestation authentique, détaillée, écrite, judiciaire, légale, libre, médicale, officielle; délivrer, demander, déposer, donner, recevoir une attestation.
    B.? Rare. [En parlant des choses] Preuve, indication de l'existence, de l'usage de quelque chose :
    3. ... il [Ernest de La Brière] se recommande par une figure fine et douce (...) qu'il relevait alors par de petites moustaches et par une virgule à la Mazarin. Sans cette attestation virile il eût trop ressemblé peut-être à une jeune fille déguisée, tant la coupe du visage et les lèvres sont mignardes... Balzac, Modeste Mignon,1844, p. 130.
    ? En partic., PHILOL. (fréq. dans ce domaine). Exemple de l'emploi d'un mot, d'une forme, d'une tournure.
    PRONONC. ET ORTH. : [at?stasj? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. atestation. Fél. 1851 transcrit la 2esyllabe du mot avec [e] fermé.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1248-55 (?) « action d'attester, témoignage par lequel on atteste qqc. » (Ordin. Tancrei, ms. Salis, fo40dds Gdf. Compl. : Il n'a pas leues ses attestations). Empr. au lat. attestatio « témoignage » (Frontin, Gram., p. 46, 11 ds TLL s.v., 1128, 79).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 77.
    BBG. ? Banque 1963. ? Cap. 1936. ? Gall. 1955, p. 165. ? Lar. comm. 1930.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attestation \a.t?s.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'attester.
    2. Certificat, témoignage donné par écrit.
      • Ainsi, mon cher ami, envoyez-moi sur-le-champ une attestation dont je ferai usage devant les juges, et qui servira à confondre la calomnie. (Voltaire, Correspondance : année 1736, Garnier, 1880, page 86)
      • Outre ces témoignages de sa vie d'écolier, respectés et conservés, je le crois, avec attachement par l'homme qui se sentait vieillir, il y avait d'autres attestations de lui-même, de ce qu'il avait été, de ce qu'il avait pensé, et que je dois faire connaître, quoique le caractère en fût bizarre autant que puéril. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 33)
      • Attestation de bonne vie et m?urs.
      • Attestation de médecin.
      • J'ai l'attestation du maire.
      • Attestation en bonne forme.
      • Attestation fausse.
      • Il est muni de bonnes attestations.
      • Il a les meilleures attestations.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTESTATION (a-tè-sta-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
    • Action d'attester?; témoignage qu'on donne à quelqu'un. Muni des attestations les plus honorables.

    HISTORIQUE

    XVe s. Meslon fut très fort blasmé de grandes attestations et injures qu'il avoit fait, Du Cange, attestatio.

    XVIe s. Jurement est une attestation [action de prendre à témoin] de Dieu, pour confermer la verité de nostre parole, Calvin, Inst. 289. Les legionnaires apportent certifficat de leur service, que l'on appelle attestation de Serviny, Carloix, VII, 3.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ATTESTATION. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Voyr et oyr jurer lesdit tesmoins produits par les amis dudit Gaylhart et les atestacions de eux, Bibl. des chartes, 1874, 4e livraison, p. 380.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * ATTESTATION, s. f. c'est l'action de donner un témoignage, ou une preuve de la vérité d'une chose, principalement par écrit. V. Témoignage.

    Les miracles doivent être bien attestés pour qu'on y puisse ajoûter foi. Voyez Miracle, Credibilité, &c.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « attestation »

    Provenç. attestation?; espagn. atestacion?; ital. attestazione?; de attestationem, de attestari (voy. ATTESTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin attestatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTESTATION, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1248-55 (?) « action d'attester, témoignage par lequel on atteste qqc. » (Ordin. Tancrei, ms. Salis, fo40dds Gdf. Compl. : Il n'a pas leues ses attestations). Empr. au lat. attestatio « témoignage » (Frontin, Gram., p. 46, 11 ds TLL s.v., 1128, 79).

    attestation au Scrabble


    Le mot attestation vaut 11 points au Scrabble.

    attestation

    Informations sur le mot attestation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attestation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attestation

    Les rimes de « attestation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de attestation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de triplions      Rimes de suspension      Rimes de commotion      Rimes de documentation      Rimes de infraction      Rimes de répétions      Rimes de picaillon      Rimes de inhibition      Rimes de oppression      Rimes de abduction      Rimes de discriminations      Rimes de devisions      Rimes de assiérions      Rimes de flagellations      Rimes de sanction      Rimes de inondation      Rimes de abritions      Rimes de sustentation      Rimes de redoublions      Rimes de suivrions      Rimes de nourririons      Rimes de jouissions      Rimes de cation      Rimes de détruisions      Rimes de essuyons      Rimes de voguerions      Rimes de canonisations      Rimes de multiplication      Rimes de communion      Rimes de obstination      Rimes de retournerions      Rimes de fibrillation      Rimes de répressions      Rimes de perquisition      Rimes de connaîtrions      Rimes de oxygénation      Rimes de réquisition      Rimes de adduction      Rimes de taxation      Rimes de questions      Rimes de adjurations      Rimes de débouclions      Rimes de perpétration      Rimes de vasoconstriction      Rimes de brillions      Rimes de anticipations      Rimes de opération      Rimes de demi-portion      Rimes de surréservation      Rimes de objections     

    Mots du jour

    triplions     suspension     commotion     documentation     infraction     répétions     picaillon     inhibition     oppression     abduction     discriminations     devisions     assiérions     flagellations     sanction     inondation     abritions     sustentation     redoublions     suivrions     nourririons     jouissions     cation     détruisions     essuyons     voguerions     canonisations     multiplication     communion     obstination     retournerions     fibrillation     répressions     perquisition     connaîtrions     oxygénation     réquisition     adduction     taxation     questions     adjurations     débouclions     perpétration     vasoconstriction     brillions     anticipations     opération     demi-portion     surréservation     objections     


    Les citations sur « attestation »

    1. Décharge: Attestation demandée aux condamnés à la chaise électrique, au cas où celle-ci tombe en panne.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. La conscience est en vérité le lieu par excellence où les illusions sur soi-même sont intimement mêlées à la véracité de l'attestation.

      Auteur : Paul Ricoeur - Source : Sans référence


    Les citations sur attestation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attestation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attestation »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attestation»

    Les synonymes de attestation :

      1. affirmation
      2. allégation
      3. assertion
      4. déclaration
      5. dire
      6. assurance
      7. thèse
      8. démonstration
      9. témoignage
      10. preuve
      11. certificat
      12. certification
      13. diplôme
      14. recommandation
      15. garantie
      16. satisfecit
      17. billet
      18. argent
      19. lettre
      20. ticket
      21. titre
      22. grade
      23. brevet
      24. récompense
      25. médaille
      26. prix
      27. baccalauréat
      28. lice

    synonymes de attestation

    Fréquence et usage du mot attestation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attestation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attestation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attestation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attestation     Citation sur attestation   Poèmes attestation   Proverbes attestation   Rime avec attestation    Définition de attestation  


    Définition de attestation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attestation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attestation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:37:15