Définition de « ablis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ablis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ablis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ablis et répondre à la question quelle est la définition de ablis ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 78 (Yvelines) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ablis au Scrabble


Le mot ablis vaut 7 points au Scrabble.

ablis

Informations sur le mot ablis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ablis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ablis

Les rimes de « ablis »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de ablis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de pâlis      Rimes de polit      Rimes de pâlie      Rimes de moly      Rimes de embellis      Rimes de assouplie      Rimes de torticolis      Rimes de wali      Rimes de concilie      Rimes de panoplies      Rimes de affaiblit      Rimes de embellies      Rimes de ensevelit      Rimes de Poederlee      Rimes de hémophilie      Rimes de alcali      Rimes de courlis      Rimes de replient      Rimes de lapis-lazuli      Rimes de rallies      Rimes de accomplie      Rimes de dessus-de-lit      Rimes de établit      Rimes de ennoblis      Rimes de lit      Rimes de polies      Rimes de mélancolies      Rimes de désemplit      Rimes de pli      Rimes de repli      Rimes de tassili      Rimes de concilies      Rimes de ramollie      Rimes de emplît      Rimes de préétablies      Rimes de établie      Rimes de plies      Rimes de ramollies      Rimes de embelli      Rimes de dépolit      Rimes de pissenlits      Rimes de natalie      Rimes de empli      Rimes de ensevelie      Rimes de molli      Rimes de démolies      Rimes de amplis      Rimes de aurélie      Rimes de canapé-lit      Rimes de résilie     

Mots du jour

pâlis     polit     pâlie     moly     embellis     assouplie     torticolis     wali     concilie     panoplies     affaiblit     embellies     ensevelit     Poederlee     hémophilie     alcali     courlis     replient     lapis-lazuli     rallies     accomplie     dessus-de-lit     établit     ennoblis     lit     polies     mélancolies     désemplit     pli     repli     tassili     concilies     ramollie     emplît     préétablies     établie     plies     ramollies     embelli     dépolit     pissenlits     natalie     empli     ensevelie     molli     démolies     amplis     aurélie     canapé-lit     résilie     


Les citations sur « ablis »

  1. L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


  2. La mort dérange, on ne l'aime pas et lorsqu'elle se présente on préfère toujours qu'elle s'établisse assez loin de nos yeux.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)


  3. Chaque fois que des êtres humains se rassemblent des règles de conduite s'établissent.

    Auteur : Michael Crichton - Source : Pirates (2009)


  4. Je suis l'homme du rétablissement de l'ordre, et non d'un rétablissement de l'ancien ordre.

    Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon


  5. En fait, il y a une nécessité de former une véritable communauté éducative avec tous les adultes de l'établissement, en lien avec les parents, les acteurs associatifs et les collectivités territoriales.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


  6. C'est toujours par là que commencent les partisans de l'égalité: ils établissent les catégories et se mettent dans la première.

    Auteur : Jacques Boucher de Perthes - Source : Sans référence


  7. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  8. Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de le souhaiter beaucoup et d'y travailler peu, de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 59, IV, Du coeur


  9. Je sens en moi, certains jours, un tel envahissement du mal, qu'il me semble déjà que le mauvais prince y procède à un établissement de l'Enfer.

    Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


  10. Staline: Dirigeant russe qui, en établissant les kolkhoses et sovkhoses, a mis l'avenir de l'agriculture soviétique en khose.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Tous les établissements d'enseignement prétendent «former des hommes» à une tâche d'amélioration du futur, mais ne leur permettent pas de l'accomplir avant qu'ils n'aient acquis une solide tolérance face aux manières de vivre des aînés.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  12. Il passait son temps à boire, à jouer avec le patron de l'établissement ... car leurs maîtresses étaient amies intimes, pour ne pas dire plus, disait-on.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  13. J'ai reçu l'amour en héritage, et avec lui, le devoir d'en divulguer la bonne nouvelle, comme une traînée de poudre incandescente dans une société qui ne veut pas d'amour et encore moins d'incandescence, une société qui préfère être une décharge à ciel ouvert, un gigantesque établissement d'hébergement pour personnes malheureuses et cruellement dépendantes de ce qui les tue.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  14. Il pensait que les établissements les plus utiles avaient besoin de réforme; il les comparait à des horloges, qu'il faut de temps en temps nettoyer et remonter.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre


  15. Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  16. Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  17. L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 280


  18. Mettez deux Grecs ensemble et vous aurez une dispute, disait le proverbe et, la plupart des soirs de la semaine, l'établissement accueillait au moins vingt clients et autant de disputes qu'il y avait d'olives dans les bocaux.

    Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


  19. En somme, tout pouvoir est exactement dans la situation d'un établissement de crédit dont l'existence repose sur la seule probabilité (d'ailleurs très grande), que tous les clients à la fois ne viendront pas le même jour réclamer leurs dépôts.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


  20. Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  21. Quelques Russes et une famille de Lyonnais vinrent prendre les eaux à son établissement.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  22. O Dieu ! Permets que j'établisse la religion chrétienne dans ce pays où elle n'avait point encore pénétré. Espagne, je t'apporte un monde, le Nouveau Monde !

    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : La découverte du Nouveau Monde, II, 8


  23. Le peu d'instants que la légalité avait reparu avait suffi pour rendre impossible le rétablissement de l'arbitraire.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  24. Les bateliers salariés et les personnes vivant à bord avec eux peuvent se domicilier dans une autre commune à la condition que l'entreprise qui exploite le bateau y ait son siège ou un établissement.

    Auteur : Code civil - Source : Article 102


  25. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

    Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


Les citations sur ablis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ablis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ablis »

AblatifAblationAble ou abletteAbleretAblution

Les mots débutant par Abl  Les mots débutant par Ab

Ablain-Saint-NazaireAblaincourt-PressoirAblainzevelleAblancourtablatifablationablationsableAbleigesAbleigesabletteablettesAbleuvenettesAblisAblonAblon-sur-SeineAblon-sur-Seineablutionablutions

Les synonymes de « ablis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ablis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ablis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ablis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ablis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ablis     Citation sur ablis   Poèmes ablis   Proverbes ablis   Rime avec Ablis    Définition de Ablis  


Définition de Ablis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ablis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ablis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 00:32:15