Définition de « ablis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ablis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ablis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ablis et répondre à la question quelle est la définition de ablis ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 78 (Yvelines) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Ablis au Scrabble


Le mot ablis vaut 7 points au Scrabble.

ablis

Informations sur le mot ablis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ablis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ablis

Les rimes de « ablis »


On recherche une rime en LI .

Les rimes de ablis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en li

Rimes de tassili      Rimes de Mongolie      Rimes de nathalie      Rimes de oublis      Rimes de préétablis      Rimes de impolis      Rimes de empli      Rimes de couvre-lit      Rimes de décongelée      Rimes de amollit      Rimes de affaibli      Rimes de enseveli      Rimes de démolie      Rimes de amélie      Rimes de dépolis      Rimes de abolis      Rimes de établies      Rimes de faiblît      Rimes de replient      Rimes de brocolis      Rimes de joli      Rimes de embolie      Rimes de avilis      Rimes de mollis      Rimes de amolli      Rimes de ampli      Rimes de Renlies      Rimes de oculi      Rimes de Ambly      Rimes de coolie      Rimes de bengalis      Rimes de apâli      Rimes de ramollie      Rimes de muesli      Rimes de jolies      Rimes de publie      Rimes de rempli      Rimes de lie      Rimes de granulie      Rimes de affaiblis      Rimes de chienlit      Rimes de ramollis      Rimes de pré-établi      Rimes de Roselies      Rimes de accomplie      Rimes de anomalies      Rimes de avilies      Rimes de mollie      Rimes de emplît      Rimes de alkali     

Mots du jour

tassili     Mongolie     nathalie     oublis     préétablis     impolis     empli     couvre-lit     décongelée     amollit     affaibli     enseveli     démolie     amélie     dépolis     abolis     établies     faiblît     replient     brocolis     joli     embolie     avilis     mollis     amolli     ampli     Renlies     oculi     Ambly     coolie     bengalis     apâli     ramollie     muesli     jolies     publie     rempli     lie     granulie     affaiblis     chienlit     ramollis     pré-établi     Roselies     accomplie     anomalies     avilies     mollie     emplît     alkali     


Les citations sur « ablis »

  1. Quant à la cheminée volcanique qui établissait la communication entre les couches souterraines et le cratère, on ne pouvait en estimer la profondeur.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. Mais les gens vraiment reconnaissants, satisfaits, n'établissent pas de listes de reconnaissances. Pas plus que les gens heureux n'écrivent les raisons pour lesquelles ils le sont. Ils sont suffisamment occupés à le rester.

    Auteur : Richard Russo - Source : Un rôle qui me convient (1998)


  3. La vie n'est rien que l'exécution d'une peine, me dis-je en moi-même, il faut que tu supportes l'exécution de cette peine. À perpétuité. La vie est un établissement pénitentiaire avec très peu de liberté de mouvement. Les espérances se révèlent un faux raisonnement.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le froid (1984)


  4. La statistique établissant qu'un tiers des femmes enceintes fument omet de préciser le pourcentage de fumeuses qui tombent enceintes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. La souveraineté réside dans la propriété de l'individu sur sa personne et sur ses biens et dans la liberté d'en disposer, impliquant le droit de garantir lui-même sa propriété et sa liberté ou de les faire garantir par autrui… Si un individu ou une collection d'individus use de sa souveraineté pour fonder un établissement destiné à pourvoir à la satisfaction d'un besoin quelconque, il a le droit de l'exploiter et de le diriger suivant les impulsions de son intérêt, comme aussi de fixer à son gré le prix de ses produits et de ses services. C'est le droit souverain du producteur. Mais ce droit est limité naturellement par celui des autres individus non moins souverains, considérés en leur double qualité de producteurs et de consommateurs.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : L'Évolution politique et la Révolution, Gustave de Molinari, éd. G. Reinwald, 1884, p. 410


  6. Il y a dans le coeur humain une génération perpétuelle de passions, en sorte que la ruine de l'une est presque toujours l'établissement d'une autre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 10


  7. Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


  8. C'est dans ce que votre nature a de sauvage que vous vous rétablissez le mieux de votre perversité, je veux dire de votre spiritualité.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


  9. La noblesse, je le sais, n'était pas seule coupable de ces réminiscences du passé qui troublaient si profondément l'établissement d'un ordre nouveau.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  10. Chaque fois que des êtres humains se rassemblent des règles de conduite s'établissent.

    Auteur : Michael Crichton - Source : Pirates (2009)


  11. Banque : Etablissement dont les coffres regorgeaient naguère de billets dits de banque alors qu'on doit prévenir désormais une semaine à l'avance si l'on veut changer une coupure de 500 euros.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  12. Je suis l'homme du rétablissement de l'ordre, et non d'un rétablissement de l'ancien ordre.

    Auteur : Mirabeau - Source : Lettre au major de Mauvillon


  13. Ne soyez ni obstinés dans le maintien de ce qui s'écroule, ni trop pressés dans l'établissement de ce qui semble s'annoncer.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


  14. À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  15. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


  16. La mort dérange, on ne l'aime pas et lorsqu'elle se présente on préfère toujours qu'elle s'établisse assez loin de nos yeux.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : La Trilogie du mal, 1. L'Ame du mal (2002)


  17. L'approbation que l'on donne à ceux qui entrent dans le monde vient souvent de l'envie secrète que l'on porte à ceux qui y sont établis.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 280


  18. Nous n'existons vraiment que par ces petits êtres, - Qui dans tout notre coeur s'établissent en maîtres, - Qui prennent notre vie et ne s'en doutent pas, - Et n'ont qu'à vivre heureux pour ne pas être ingrats.

    Auteur : Emile Augier - Source : Gabrielle


  19. L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude.

    Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


  20. Je sens en moi, certains jours, un tel envahissement du mal, qu'il me semble déjà que le mauvais prince y procède à un établissement de l'Enfer.

    Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


  21. Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  22. Punis principalement, enseigne complètement, l'acte de stopper le mal sera l'établissement durable de la vertu. Quant à un méfait, exception faite du malheur, c'est ce qui transforme le geignard en agresseur.

    Auteur : Ptahhotep - Source : Enseignement de Ptahhotep


  23. Les corsaires étaient de rudes garçons, qui ne différaient pas beaucoup des pirates. C'est au retour, quand ils rapportaient au roi une belle part de leurs prises, c'est au retour que s'établissait la différence.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 3 décembre 1927


  24. Cette mesure, [ de fermeture des établissements scolaires ] nous y sommes préparés puisque depuis plusieurs semaines, nous avons mis en place les mécanismes de continuité administrative et pédagogique. Notre but est évidemment qu'aucun élève ne reste sur le bord du chemin dans une période exceptionnelle comme celle-ci.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  25. L'esclavage proprement dit est l'établissement d'un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu'il est le maître absolu de sa vie et de ses biens.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


Les citations sur ablis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ablis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ablis »

AblatifAblationAble ou abletteAbleretAblution

Les mots débutant par Abl  Les mots débutant par Ab

Ablain-Saint-NazaireAblaincourt-PressoirAblainzevelleAblancourtablatifablationablationsableAbleigesAbleigesabletteablettesAbleuvenettesAblisAblonAblon-sur-SeineAblon-sur-Seineablutionablutions

Les synonymes de « ablis»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Ablis dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ablis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Ablis dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ablis ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ablis     Citation sur ablis   Poèmes ablis   Proverbes ablis   Rime avec Ablis    Définition de Ablis  


Définition de Ablis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Ablis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Ablis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 04:58:11