Définition de « able »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot able de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur able pour aider à enrichir la compréhension du mot Able et répondre à la question quelle est la définition de able ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|abl) able (m)

  • Petit poisson d’eau douce comestible, dont les écailles servent à la fabrication des fausses perles. (-ortho-alt-) albe Synonyme : enable,, Abel


    Approchant : capableAnglais|capable, incapableAnglais|incapable, capabilityAnglais|capability, capacityAnglais|capacity, incapacityAnglais|incapacity, capaciousAnglais|capacious,,to able , Rendre capable



    Définitions de « able »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABLE, subst. masc.

    A.? ICHTYOL. Terme générique désignant une variété de poissons d'eau douce (cyprinidés) et de couleur claire.
    B.? Poisson confondu avec l'ablette dont il serait une espèce, voir ablette :
    1. Able ou ablette. Sorte de petit poisson de rivière. Gattel1797.
    2. Quelques-uns de ces phénomènes linguistiques sont moins obscurs; c'est quand l'objet nommé ou surnommé est très caractéristique de forme ou de couleur : ainsi l'able ou ablette (albula) est dite poisson blanc par les hollandais, les anglais, les polonais : witfisch, white bait, bialoryb; ... R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 171.
    C.? Espèce de saumon, par analogie de couleur (Besch. 1845 et Lar. 19e).
    Stylistique ? En tant que terme de la lang. cour., able est considéré à l'époque mod. comme vieilli, au profit de son synon. ablette. Sens précis seulement dans des traités spécialisés (zool. ichtyol.).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [abl?.]. 2. Homon. : hâble (s, ent) du verbe hâbler. 3. Dér. et composés : ableret ablerette, ablet, ablette, ablettier, ablier, ablière.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital. àvolo; cat. able. 1393 « poisson blanc du genre des cyprinidés » terme, ichtyol. (Le Ménagier de Paris, éd. société des Bibliophiles françois II, 100 : Quart mets. Gelee, escrevices, plais en l'eaue, ables et froide, sauge, nomblès à la sausse chaude, pastés de vache et talemouses); xves. « id. » (empl. pour exprimer une valeur infime) (Martyre de S. Denis ds Gdf. Compl. : Qui nos diex ne prises, II. ables). Du lat. albula, subst. fém. (substantivation de albulus, adj., dimin. de albus « blanc ») au sens de « petit poisson » dep. Varron, Res Rustic., 3, 14 ds TLL s.v.; cf. Corp. Gloss., éd. Götz, III, 355, 76 : de piscibus... albula : ? ? ? ? ? [?]. La forme a- repose sur un type dissimilé* ab(u)la, cf. 1239, Compte ms. ds Du Cange s.v. abula : Decano Turon, ille, qui capit Abulas, de dono ad unum batellum emendum, xl. sol. Tur. Cf. avec forme au-, s.v. ablette. HIST. ? 1. Vx mot de la lang. commune apparu au xives. (cf. étymol.) et mentionné sans changement dans la lexicogr. jusqu'au xixes. A son orig. il signifie simplement « blanchaille »; il s'emploie aussi comme synon. de ablette (cf. ce mot, hist.); il est toujours recensé comme tel, sauf ds Cotgr. 2. À partir de Cuvier, Hist. du règne animal, le mot désigne en outre un genre de poissons de la famille des cyprins et devient ainsi le synon. sav. des désignations vulg. « poissons blancs » ou « blanchaille ». Dès lors, et surtout au xxes. s'établit la distinction entre ablette et able, le 1erdevenant une variété du second et celui-ci, tout en restant synon. de ablette dans la lang. commune, fonctionne davantage, dans la lang. de l'ichtyol., comme terme générique des poissons de la famille des cyprinidés. ? Rem. Au xixes. on rencontre un emploi très partic. de able pour désigner une espèce de saumon des lacs de Suède et d'Allemagne (cf. Lar. 19e), dit le saumon albe (cf. Besch.), sans doute p. anal. de couleur.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 14.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Comm. t. 1 1837. ? Dumas 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    able \Prononciation ?\

    1. Propre, convenable à quelque chose.
    2. Habile.
    3. Agile, leste.

    Nom commun - français

    able \abl\ masculin

    1. (Ichtyologie) Une des espèces de petits poissons osseux d'eau douce comestibles d'Europe, dont les écailles servent à la fabrication des fausses perles.
      • L'able est un poisson grégaire dont la densité des bancs fluctue selon les conditions offertes par le milieu. (Collectif, Poissons d'eau douce, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ABLE (a-bl' ou a-blè-t') s. m. ou s. f.
    • Petit poisson blanc bon à manger, dont les écailles servent à la fabrication de l'essence d'Orient.

    HISTORIQUE

    XVe s. Es-tu le fol vieillart gregeois Qui nos dieux ne prise deux ables?? Mart. de St Denys.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ABLE, s. m. ou ABLETTE, s. s. poisson de riviere de la longueur du doigt : il a les yeux grands pour sa grosseur, & de couleur rouge, le dos verd, & le ventre blanc ; sa tête est petite ; son corps est large & plat : on y voit deux lignes de chaque côté, dont l'une est au milieu du corps, depuis les ouies jusques à la queue, & l'autre un peu plus bas ; elle commence à la nageoire qui est au-dessous des ouies, & elle disparoît avant que d'arriver jusqu'à la queue. Ce poisson n'a point de fiel ; sa chair est fort mollasse : on le prend aisément à l'hameçon, parce qu'il est fort goulu. Rondelet. L'Ablette ressemble à un Éperlan : mais ses écailles sont plus argentées & plus brillantes.

    On tire de l'Able la matiere avec laquelle on colore les fausses perles. Voyez fausses Perles. C'est cette matiere préparée que l'on appelle essence d'Orient. Pour la faire, on écaille le poisson à l'ordinaire, on met les écailles dans un bassin plein d'eau claire, & on les frotte comme si on vouloit les broyer. Lorsque l'eau a pris une couleur argentée, on la transverse dans un verre, & ensuite on en verse de nouvelle sur les écailles, & on réitere la même opération tant que l'eau se colore : après dix ou douze heures, la matiere qui coloroit l'eau se dépose au fond du verre, l'eau devient claire ; alors on la verse par inclination jusqu'à ce qu'il ne reste plus dans le verre qu'une liqueur épaisse à peu près comme de l'huile, & d'une couleur approchante de celle des perles : c'est l'essence d'Orient. Les particules de matiere qui viennent des écailles sont sensibles dans cette liqueur au moyen du microscope, ou même de la loupe. On y voit des lames, dont la plûpart sont de figure rectangulaire, & ont quatre fois plus de longueur que de largeur : il y en a aussi dont les extrémités sont arrondies, & d'autres qui sont terminées en pointe ; mais toutes sont extrèmement minces ; toutes sont plates & brillantes. Cette matiere vient de la surface intérieure de l'écaille où elle est rangée régulierement & recouverte par des membranes ; de sorte que si on veut en enlever avec la pointe d'une épingle, on enleve en même temps tout ce qui vernit l'écaille, ou au moins la plus grande partie, parce qu'on arrache la membrane qui l'enveloppe. Cette matiere brillante ne se trouve pas seulement sur les écailles du poisson, il est encore brillant après avoir été écaillé, parce qu'immédiatement au-dessous de la peau que touchent les écailles, il y a aussi une membrane qui recouvre des lames argentées. La membrane qui enveloppe l'estomac & les intestins en est toute brillante. Cette matiere est molle & souple dans les intestins, & elle a toute sa consistance & sa perfection sur les écailles. Ces observations, & plusieurs autres, ont fait conjecturer que la matiere argentée se forme dans les intestins, qu'elle passe dans des vaisseaux pour arriver à la peau & aux écailles, & que les écailles sont composées de ces lames qui sont arrangées comme autant de petites briques, soit les unes contre les autres, soit les unes au-dessus des autres, ainsi qu'on peut le reconnoître à l'inspection de l'écaille. Si les écailles de l'Able se forment de cette façon, celles des autres poissons pourroient avoir aussi la même formation. M. de Réaumur, Mém. de l'Acad. Roy. des Sc. année 1716. V. Ecaille, Poisson. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « able »

    Bas-lat. abula, de albula qui se trouve dans les gloses pour désigner une sorte de poisson, de albus, blanc (voy. AUBE). Ablette est le diminutif de able.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin albula, substantivation de l'adjectif albulus, diminutif de l'adjectif albus (« blanc »). Le mot s'est formé par perte du premier « l », puis par perte de la voyelle « u » : albula ? abula ? abla ? able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABLE, subst. masc.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital. àvolo; cat. able. 1393 « poisson blanc du genre des cyprinidés » terme, ichtyol. (Le Ménagier de Paris, éd. société des Bibliophiles françois II, 100 : Quart mets. Gelee, escrevices, plais en l'eaue, ables et froide, sauge, nomblès à la sausse chaude, pastés de vache et talemouses); xves. « id. » (empl. pour exprimer une valeur infime) (Martyre de S. Denis ds Gdf. Compl. : Qui nos diex ne prises, II. ables). Du lat. albula, subst. fém. (substantivation de albulus, adj., dimin. de albus « blanc ») au sens de « petit poisson » dep. Varron, Res Rustic., 3, 14 ds TLL s.v.; cf. Corp. Gloss., éd. Götz, III, 355, 76 : de piscibus... albula : ? ? ? ? ? [?]. La forme a- repose sur un type dissimilé* ab(u)la, cf. 1239, Compte ms. ds Du Cange s.v. abula : Decano Turon, ille, qui capit Abulas, de dono ad unum batellum emendum, xl. sol. Tur. Cf. avec forme au-, s.v. ablette. HIST. ? 1. Vx mot de la lang. commune apparu au xives. (cf. étymol.) et mentionné sans changement dans la lexicogr. jusqu'au xixes. A son orig. il signifie simplement « blanchaille »; il s'emploie aussi comme synon. de ablette (cf. ce mot, hist.); il est toujours recensé comme tel, sauf ds Cotgr. 2. À partir de Cuvier, Hist. du règne animal, le mot désigne en outre un genre de poissons de la famille des cyprins et devient ainsi le synon. sav. des désignations vulg. « poissons blancs » ou « blanchaille ». Dès lors, et surtout au xxes. s'établit la distinction entre ablette et able, le 1erdevenant une variété du second et celui-ci, tout en restant synon. de ablette dans la lang. commune, fonctionne davantage, dans la lang. de l'ichtyol., comme terme générique des poissons de la famille des cyprinidés. ? Rem. Au xixes. on rencontre un emploi très partic. de able pour désigner une espèce de saumon des lacs de Suède et d'Allemagne (cf. Lar. 19e), dit le saumon albe (cf. Besch.), sans doute p. anal. de couleur.

    able au Scrabble


    Le mot able vaut 6 points au Scrabble.

    able

    Informations sur le mot able - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot able au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    able

    Les rimes de « able »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de able peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de réparables      Rimes de inexorables      Rimes de pénétrable      Rimes de inviolable      Rimes de nuisibles      Rimes de décelable      Rimes de variables      Rimes de agréable      Rimes de irrémissible      Rimes de profitables      Rimes de inoxydable      Rimes de incongelables      Rimes de ensembles      Rimes de vignobles      Rimes de comble      Rimes de irréparables      Rimes de désagréables      Rimes de acceptables      Rimes de inhabitables      Rimes de double      Rimes de transmissibles      Rimes de respirables      Rimes de archicombles      Rimes de invariable      Rimes de inclassables      Rimes de incassable      Rimes de rassembles      Rimes de réversibles      Rimes de accable      Rimes de improbables      Rimes de paisibles      Rimes de indéfendable      Rimes de préjudiciable      Rimes de incommensurable      Rimes de croyable      Rimes de inaccessibles      Rimes de incompréhensible      Rimes de mangeables      Rimes de attribuable      Rimes de gonflables      Rimes de indélivrable      Rimes de inéluctables      Rimes de increvables      Rimes de inclinable      Rimes de notable      Rimes de discutable      Rimes de incapable      Rimes de invraisemblables      Rimes de fables      Rimes de gables     

    Mots du jour

    réparables     inexorables     pénétrable     inviolable     nuisibles     décelable     variables     agréable     irrémissible     profitables     inoxydable     incongelables     ensembles     vignobles     comble     irréparables     désagréables     acceptables     inhabitables     double     transmissibles     respirables     archicombles     invariable     inclassables     incassable     rassembles     réversibles     accable     improbables     paisibles     indéfendable     préjudiciable     incommensurable     croyable     inaccessibles     incompréhensible     mangeables     attribuable     gonflables     indélivrable     inéluctables     increvables     inclinable     notable     discutable     incapable     invraisemblables     fables     gables     


    Les citations sur « able »

    1. Un homme est exténué par le travail et vit quand même misérable ; c'est là une chose révoltante, mais ce n'est pas pour cela qu'elle cessera ; elle disparaîtra probablement parce que l'homme est une sorte de machine, et qu'il y a avantage au point de vue économique à faire fonctionner une machine quelconque dans son régime normal, sans la forcer.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    2. Mais si vraiment l'existence précède l'essence, l'homme est responsable de ce qu'il est.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    3. L'empire romain ne fut jamais ne plus aimable, ne plus redoutable aux habitans de la Sardagne qu'il fut soubz son gouvernement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 13


    4. La véritable science enseigne, par-dessus tout, à douter et à être ignorant.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Le sens tragique de la vie


    5. C'est certainement un jovial garçon, car sa voix, sans aucun éclat, a un accent de gaieté secrète, véritablement irrésistible.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    6. Quelle est admirable la jeunesse de l'homme! Elle est toute d'angoisse et de féeries, et il n'arrive jamais à la connaître sous son vrai jour, que lorsqu'elle l'a quitté pour toujours.

      Auteur : Thomas Wolfe - Source : Au fil du temps


    7. Les rois sont semblables aux corps célestes, qui rendent les temps heureux ou malheureux par leur influence, et qui, en même temps qu'ils jouissent d'une grande considération, ne jouissent d'aucun repos.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Fideles Sermones ethici, politici, sive interiora rerum, XIX


    8. Ce qu'il y a de plus profitable dans notre vie, généralement, personne ne nous l'a appris.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    9. La connaissance de cette vérité que la mort n'est rien pour nous, nous rend capables de jouir de cette vie mortelle, non pas en y ajoutant la perspective d'une durée infinie, mais en nous enlevant le désir de l'immortalité.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    10. Et ce deuxième pélican
      Pond, à son tour, un oeuf tout blanc
      D'où sort, inévitablement

      Un autre, qui en fait autant.

      Cela peut durer pendant très longtemps
      Si l'on ne fait pas d'omelette avant.


      Auteur : Robert Desnos - Source : Le Pélican


    11. Interne : Véritable Canada Dry de la médecine hospitalière.

      Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


    12. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    13. Le réel et l'imaginaire forment un tout indissociable.

      Auteur : Georges Duby - Source : Dans Vendredi n° 6, 4 janvier 1980.


    14. Aucune prédiction n'est immuable. Nous pouvons tous changer notre avenir et le rendre brillant.

      Auteur : Enrique de Vicente - Source : Sans référence


    15. Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    16. Ma vie m’apparut irréparablement creuse, le terrain même sur lequel j’avais si négligemment bâti s’effondrait sous mes pieds.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    17. La réalité est souvent plus incroyable que la fiction. Tout le monde, un jour, s'en aperçoit.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    18. Ce Dieu chrétien et très compatissant n'était-il pas lui-même un bourreau lorsqu'il brûlait à petit feu tous les infidèles ? Ceux brûlés par les Chrétiens sont-ils moins nombreux que les Chrétiens qui ont été brûlés ? Et malgré tout, ce Dieu a été glorifié pendant des siècles comme le Dieu d'amour. Vous direz que c'est absurde ? Non, au contraire, c'est une preuve, signée de sang, de la sagesse indéracinable de l'homme. Dès cette époque il avait compris, tout sauvage et velu qu'il était, que le véritable amour envers l'humanité doit être inhumain et que le signe indéniable de la sincérité, c'est la cruauté.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    19. Le Temps est la laisse sans mer, sans sable, sans rive, sans rouleau, sans écume. Echouage d'un espace autre que l'espace en amont de l'espace. Site perdu du perdu. Vide.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Dernier Royaume, Tome V, Sordidissimes (2005)


    20. Regardez les institutions des anciens sans penser à leurs croyances, vous les trouverez obscures, bizarres, inexplicables.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


    21. L'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    22. C'est une drôle d'affaire. Ca remonte à vingt-quatre ans et on commence avec le coupable déjà en taule et qu'il faut faire sortir. Ca n'est pas que ça me rende malheureux, c'est juste un peu étrange, vous ne trouvez pas ?

      Auteur : Michael Connelly - Source : Volte-face (2012)


    23. Le véritable amour doit être généreux.

      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : L'amour et l'intérêt


    24. Tout bateau non baptisé est mené par le diable aux rochers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    25. Si le présent que je t'ai fait ne t'est point agréable, reprends l'argent qu'il t'a coûté.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    Les citations sur able renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot able en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « able »

    AblatifAblationAble ou abletteAbleretAblution

    Les mots débutant par abl  Les mots débutant par ab

    Ablain-Saint-NazaireAblaincourt-PressoirAblainzevelleAblancourtablatifablationablationsableAbleigesAbleigesabletteablettesAbleuvenettesAblisAblonAblon-sur-SeineAblon-sur-Seineablutionablutions

    Les synonymes de « able»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot able dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « able » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot able dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Able ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations able     Citation sur able   Poèmes able   Proverbes able   Rime avec able    Définition de able  


    Définition de able présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot able sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot able notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 13:58:11