Définition de « able »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot able de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur able pour aider à enrichir la compréhension du mot Able et répondre à la question quelle est la définition de able ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|abl) able (m)

  • Petit poisson d’eau douce comestible, dont les écailles servent à la fabrication des fausses perles. (-ortho-alt-) albe Synonyme : enable,, Abel


    Approchant : capableAnglais|capable, incapableAnglais|incapable, capabilityAnglais|capability, capacityAnglais|capacity, incapacityAnglais|incapacity, capaciousAnglais|capacious,,to able , Rendre capable



    Définitions de « able »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ABLE, subst. masc.

    A.? ICHTYOL. Terme générique désignant une variété de poissons d'eau douce (cyprinidés) et de couleur claire.
    B.? Poisson confondu avec l'ablette dont il serait une espèce, voir ablette :
    1. Able ou ablette. Sorte de petit poisson de rivière. Gattel1797.
    2. Quelques-uns de ces phénomènes linguistiques sont moins obscurs; c'est quand l'objet nommé ou surnommé est très caractéristique de forme ou de couleur : ainsi l'able ou ablette (albula) est dite poisson blanc par les hollandais, les anglais, les polonais : witfisch, white bait, bialoryb; ... R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 171.
    C.? Espèce de saumon, par analogie de couleur (Besch. 1845 et Lar. 19e).
    Stylistique ? En tant que terme de la lang. cour., able est considéré à l'époque mod. comme vieilli, au profit de son synon. ablette. Sens précis seulement dans des traités spécialisés (zool. ichtyol.).
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [abl?.]. 2. Homon. : hâble (s, ent) du verbe hâbler. 3. Dér. et composés : ableret ablerette, ablet, ablette, ablettier, ablier, ablière.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital. àvolo; cat. able. 1393 « poisson blanc du genre des cyprinidés » terme, ichtyol. (Le Ménagier de Paris, éd. société des Bibliophiles françois II, 100 : Quart mets. Gelee, escrevices, plais en l'eaue, ables et froide, sauge, nomblès à la sausse chaude, pastés de vache et talemouses); xves. « id. » (empl. pour exprimer une valeur infime) (Martyre de S. Denis ds Gdf. Compl. : Qui nos diex ne prises, II. ables). Du lat. albula, subst. fém. (substantivation de albulus, adj., dimin. de albus « blanc ») au sens de « petit poisson » dep. Varron, Res Rustic., 3, 14 ds TLL s.v.; cf. Corp. Gloss., éd. Götz, III, 355, 76 : de piscibus... albula : ? ? ? ? ? [?]. La forme a- repose sur un type dissimilé* ab(u)la, cf. 1239, Compte ms. ds Du Cange s.v. abula : Decano Turon, ille, qui capit Abulas, de dono ad unum batellum emendum, xl. sol. Tur. Cf. avec forme au-, s.v. ablette. HIST. ? 1. Vx mot de la lang. commune apparu au xives. (cf. étymol.) et mentionné sans changement dans la lexicogr. jusqu'au xixes. A son orig. il signifie simplement « blanchaille »; il s'emploie aussi comme synon. de ablette (cf. ce mot, hist.); il est toujours recensé comme tel, sauf ds Cotgr. 2. À partir de Cuvier, Hist. du règne animal, le mot désigne en outre un genre de poissons de la famille des cyprins et devient ainsi le synon. sav. des désignations vulg. « poissons blancs » ou « blanchaille ». Dès lors, et surtout au xxes. s'établit la distinction entre ablette et able, le 1erdevenant une variété du second et celui-ci, tout en restant synon. de ablette dans la lang. commune, fonctionne davantage, dans la lang. de l'ichtyol., comme terme générique des poissons de la famille des cyprinidés. ? Rem. Au xixes. on rencontre un emploi très partic. de able pour désigner une espèce de saumon des lacs de Suède et d'Allemagne (cf. Lar. 19e), dit le saumon albe (cf. Besch.), sans doute p. anal. de couleur.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 14.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Baudr. Pêches 1827. ? Bouillet 1859. ? Brard 1838. ? Comm. t. 1 1837. ? Dumas 1965. ? Littré-Robin 1865. ? Mont. 1967. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    able \Prononciation ?\

    1. Propre, convenable à quelque chose.
    2. Habile.
    3. Agile, leste.

    Nom commun - français

    able \abl\ masculin

    1. (Ichtyologie) Une des espèces de petits poissons osseux d'eau douce comestibles d'Europe, dont les écailles servent à la fabrication des fausses perles.
      • L'able est un poisson grégaire dont la densité des bancs fluctue selon les conditions offertes par le milieu. (Collectif, Poissons d'eau douce, 1999)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ABLE (a-bl' ou a-blè-t') s. m. ou s. f.
    • Petit poisson blanc bon à manger, dont les écailles servent à la fabrication de l'essence d'Orient.

    HISTORIQUE

    XVe s. Es-tu le fol vieillart gregeois Qui nos dieux ne prise deux ables?? Mart. de St Denys.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ABLE, s. m. ou ABLETTE, s. s. poisson de riviere de la longueur du doigt : il a les yeux grands pour sa grosseur, & de couleur rouge, le dos verd, & le ventre blanc ; sa tête est petite ; son corps est large & plat : on y voit deux lignes de chaque côté, dont l'une est au milieu du corps, depuis les ouies jusques à la queue, & l'autre un peu plus bas ; elle commence à la nageoire qui est au-dessous des ouies, & elle disparoît avant que d'arriver jusqu'à la queue. Ce poisson n'a point de fiel ; sa chair est fort mollasse : on le prend aisément à l'hameçon, parce qu'il est fort goulu. Rondelet. L'Ablette ressemble à un Éperlan : mais ses écailles sont plus argentées & plus brillantes.

    On tire de l'Able la matiere avec laquelle on colore les fausses perles. Voyez fausses Perles. C'est cette matiere préparée que l'on appelle essence d'Orient. Pour la faire, on écaille le poisson à l'ordinaire, on met les écailles dans un bassin plein d'eau claire, & on les frotte comme si on vouloit les broyer. Lorsque l'eau a pris une couleur argentée, on la transverse dans un verre, & ensuite on en verse de nouvelle sur les écailles, & on réitere la même opération tant que l'eau se colore : après dix ou douze heures, la matiere qui coloroit l'eau se dépose au fond du verre, l'eau devient claire ; alors on la verse par inclination jusqu'à ce qu'il ne reste plus dans le verre qu'une liqueur épaisse à peu près comme de l'huile, & d'une couleur approchante de celle des perles : c'est l'essence d'Orient. Les particules de matiere qui viennent des écailles sont sensibles dans cette liqueur au moyen du microscope, ou même de la loupe. On y voit des lames, dont la plûpart sont de figure rectangulaire, & ont quatre fois plus de longueur que de largeur : il y en a aussi dont les extrémités sont arrondies, & d'autres qui sont terminées en pointe ; mais toutes sont extrèmement minces ; toutes sont plates & brillantes. Cette matiere vient de la surface intérieure de l'écaille où elle est rangée régulierement & recouverte par des membranes ; de sorte que si on veut en enlever avec la pointe d'une épingle, on enleve en même temps tout ce qui vernit l'écaille, ou au moins la plus grande partie, parce qu'on arrache la membrane qui l'enveloppe. Cette matiere brillante ne se trouve pas seulement sur les écailles du poisson, il est encore brillant après avoir été écaillé, parce qu'immédiatement au-dessous de la peau que touchent les écailles, il y a aussi une membrane qui recouvre des lames argentées. La membrane qui enveloppe l'estomac & les intestins en est toute brillante. Cette matiere est molle & souple dans les intestins, & elle a toute sa consistance & sa perfection sur les écailles. Ces observations, & plusieurs autres, ont fait conjecturer que la matiere argentée se forme dans les intestins, qu'elle passe dans des vaisseaux pour arriver à la peau & aux écailles, & que les écailles sont composées de ces lames qui sont arrangées comme autant de petites briques, soit les unes contre les autres, soit les unes au-dessus des autres, ainsi qu'on peut le reconnoître à l'inspection de l'écaille. Si les écailles de l'Able se forment de cette façon, celles des autres poissons pourroient avoir aussi la même formation. M. de Réaumur, Mém. de l'Acad. Roy. des Sc. année 1716. V. Ecaille, Poisson. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « able »

    Bas-lat. abula, de albula qui se trouve dans les gloses pour désigner une sorte de poisson, de albus, blanc (voy. AUBE). Ablette est le diminutif de able.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin albula, substantivation de l'adjectif albulus, diminutif de l'adjectif albus (« blanc »). Le mot s'est formé par perte du premier « l », puis par perte de la voyelle « u » : albula ? abula ? abla ? able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ABLE, subst. masc.
    Étymol. ? Corresp. rom. : ital. àvolo; cat. able. 1393 « poisson blanc du genre des cyprinidés » terme, ichtyol. (Le Ménagier de Paris, éd. société des Bibliophiles françois II, 100 : Quart mets. Gelee, escrevices, plais en l'eaue, ables et froide, sauge, nomblès à la sausse chaude, pastés de vache et talemouses); xves. « id. » (empl. pour exprimer une valeur infime) (Martyre de S. Denis ds Gdf. Compl. : Qui nos diex ne prises, II. ables). Du lat. albula, subst. fém. (substantivation de albulus, adj., dimin. de albus « blanc ») au sens de « petit poisson » dep. Varron, Res Rustic., 3, 14 ds TLL s.v.; cf. Corp. Gloss., éd. Götz, III, 355, 76 : de piscibus... albula : ? ? ? ? ? [?]. La forme a- repose sur un type dissimilé* ab(u)la, cf. 1239, Compte ms. ds Du Cange s.v. abula : Decano Turon, ille, qui capit Abulas, de dono ad unum batellum emendum, xl. sol. Tur. Cf. avec forme au-, s.v. ablette. HIST. ? 1. Vx mot de la lang. commune apparu au xives. (cf. étymol.) et mentionné sans changement dans la lexicogr. jusqu'au xixes. A son orig. il signifie simplement « blanchaille »; il s'emploie aussi comme synon. de ablette (cf. ce mot, hist.); il est toujours recensé comme tel, sauf ds Cotgr. 2. À partir de Cuvier, Hist. du règne animal, le mot désigne en outre un genre de poissons de la famille des cyprins et devient ainsi le synon. sav. des désignations vulg. « poissons blancs » ou « blanchaille ». Dès lors, et surtout au xxes. s'établit la distinction entre ablette et able, le 1erdevenant une variété du second et celui-ci, tout en restant synon. de ablette dans la lang. commune, fonctionne davantage, dans la lang. de l'ichtyol., comme terme générique des poissons de la famille des cyprinidés. ? Rem. Au xixes. on rencontre un emploi très partic. de able pour désigner une espèce de saumon des lacs de Suède et d'Allemagne (cf. Lar. 19e), dit le saumon albe (cf. Besch.), sans doute p. anal. de couleur.

    able au Scrabble


    Le mot able vaut 6 points au Scrabble.

    able

    Informations sur le mot able - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot able au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    able

    Les rimes de « able »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de able peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de irrespirables      Rimes de secourable      Rimes de arable      Rimes de immuables      Rimes de instable      Rimes de impartageable      Rimes de indémodable      Rimes de dépliable      Rimes de ressemble      Rimes de indissociables      Rimes de invendable      Rimes de gérables      Rimes de consultable      Rimes de constable      Rimes de consommables      Rimes de terrible      Rimes de consumable      Rimes de déchiffrables      Rimes de inutilisables      Rimes de insatiable      Rimes de éjectables      Rimes de semble      Rimes de intenable      Rimes de dissemblable      Rimes de insatiables      Rimes de accessible      Rimes de insalissable      Rimes de exigible      Rimes de transférable      Rimes de impraticables      Rimes de susceptible      Rimes de sortables      Rimes de incomparable      Rimes de adorables      Rimes de insaisissables      Rimes de criblent      Rimes de jetable      Rimes de avouables      Rimes de endossables      Rimes de détectables      Rimes de altérable      Rimes de déraisonnables      Rimes de blâmable      Rimes de curable      Rimes de infréquentables      Rimes de contestable      Rimes de inextinguible      Rimes de formidables      Rimes de humbles      Rimes de co-responsable     

    Mots du jour

    irrespirables     secourable     arable     immuables     instable     impartageable     indémodable     dépliable     ressemble     indissociables     invendable     gérables     consultable     constable     consommables     terrible     consumable     déchiffrables     inutilisables     insatiable     éjectables     semble     intenable     dissemblable     insatiables     accessible     insalissable     exigible     transférable     impraticables     susceptible     sortables     incomparable     adorables     insaisissables     criblent     jetable     avouables     endossables     détectables     altérable     déraisonnables     blâmable     curable     infréquentables     contestable     inextinguible     formidables     humbles     co-responsable     


    Les citations sur « able »

    1. Ce sont les illusions qui rendent les douleurs amères et inguérissables.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Pauline (1838)


    2. Fananatique: qui consacre, à célébrer les femmes ou à les séduire, une ardeur infatigable.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    3. Une pensée qui n'est pas secrètement marquée par la fatalité, est interchangeable, ne vaut rien, n'est que pensée.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. La vie, hélas ! n'est qu'un tissu de coups de poignard qu'il faut savoir boire goutte à goutte; et, je le dis hautement, pour moi le coupable est innocent !

      Auteur : Marie-Louis-Georges Colomb, dit Christophe - Source : Les Facéties du sapeur Camember (1890)


    5. La célébrité c'est parfois dur à vivre. Il m'est insupportable d'aller dans un grand magasin et que personne ne me reconnaisse.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    6. La nudité est un luxe que seul l'homme chaudement entouré par la multitude de ses semblables peut s'offrir sans danger.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    7. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    8. Les livres pour enfants commençaient à battre en brèche la civilisation. Robinson faisait époque, et la Découverte de l'Amérique, le Chasseur de chevelures et beaucoup d'autres livres éveillaient un véritable dégoût pour les livres clasiques.

      Auteur : August Strindberg - Source : Le Fils de la servante (1886), II, Le dressage commence


    9. Tout a une cause. Parfois, la cause est plus haïssable que la conséquence, pourtant, c'est souvent la conséquence qu'on abomine.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Poète (1997)


    10. Il n'y a qu'une espèce d'hommes qui soit totalement responsable de son propre malheur, celle des hommes qui trouvent la vie morne et ennuyeuse.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : L'Histoire de M. Polly


    11. Celui qui n'engendre pas du vivant, celui qui ne produit pas de fruits, que peut-il savoir de l'incommensurable amour du monde?

      Auteur : Ferenc Rákóczy - Source : Dans la noix du monde (2008)


    12. Le véritable amour ne connaît pas de ligne droite.

      Auteur : Jonathan Tropper - Source : Perte et Fracas (2008)


    13. Je suis tellement accablée de visites et de devoirs, que de bonne foi je n'en puis plus.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 25 mai 1689


    14. Après trente ans de vie commune, on ne sourit à pleines dents que le soir, sur la table de nuit, dans un verre.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. Shakespeare a-t-il écrit Hamlet sur une table en hêtre ou pas en hêtre, telle est la question que je me pose.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)


    16. La mauvaise fortune, au lieu de l'abattre, l'exaspéra. Du soir au matin, ce fut une colère formidable qui, ne sachant à qui s'en prendre, s'attaquait à tout, au soleil, au mistral.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    17. Est-il encore un plaisir plus pur, que de secourir ses semblables, et de répandre des bienfaits dans le sein de ses compagnons, de ses hôtes et de ses amis ?

      Auteur : Aristote - Source : Politique


    18. Ce n'est pas de vivre dans la misère qui rend misérable, mais de ne pas pouvoir la décrire .

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Le Voyage d'Octavio (2015)


    19. Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser l'expression au-delà de l'émotion, ou du retentissement. Cette pratique permettra d'éviter quelques somatisations, du stress et de l'angoisse.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Oser travailler heureux (1999)


    20. Vous n'avez pas rempli pleinement chaque tâche à moins que vous n'ayez rempli celle d'être agréable.

      Auteur : Charles Buxton - Source : Sans référence


    21. Pourquoi nous disputer la montagne ou la plaine?
      Notre tente est légère, un vent va l'enlever;
      La table où nous rompons le pain est encor pleine,
      Que la mort, par nos noms, nous dit de nous lever!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Poésies diverses, la Marseillaise de la paix


    22. Sa famille était prise dans un inextricable écheveau de conventions , d'usage à respecter , de rang à tenir , de faux semblants

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    23. Tant qu'il ne la juge pas lui-même utile ou valable, la vie d'un homme n'a pas la moindre importance.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    24. C'est le tableau large, et assez banal pour être symbolique, d'une vie naturelle et heureuse.Voyez donc l'eurythmie de l'existence humaine dans ses mouvements utiles.

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : La Vie des abeilles (1901)


    25. Un homme disait à table: «J'ai beau manger, je n'ai pas faim.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    Les citations sur able renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot able en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « able »

    AblatifAblationAble ou abletteAbleretAblution

    Les mots débutant par abl  Les mots débutant par ab

    Ablain-Saint-NazaireAblaincourt-PressoirAblainzevelleAblancourtablatifablationablationsableAbleigesAbleigesabletteablettesAbleuvenettesAblisAblonAblon-sur-SeineAblon-sur-Seineablutionablutions

    Les synonymes de « able»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot able dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « able » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot able dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Able ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations able     Citation sur able   Poèmes able   Proverbes able   Rime avec able    Définition de able  


    Définition de able présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot able sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot able notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 22:34:00