Définition de « connaît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaît pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaît et répondre à la question quelle est la définition de connait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connaît au Scrabble


    Le mot connaît vaut 9 points au Scrabble.

    connait

    Informations sur le mot connait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connait

    Les rimes de « connaît »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de connaît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de empanner      Rimes de données      Rimes de bobinait      Rimes de biberonnait      Rimes de chiffonné      Rimes de cochonné      Rimes de trôner      Rimes de rognait      Rimes de ravinées      Rimes de échelonner      Rimes de trépignée      Rimes de positionner      Rimes de ricanaient      Rimes de dandinais      Rimes de zonait      Rimes de agglutiné      Rimes de vinez      Rimes de résigné      Rimes de obstinés      Rimes de cockney      Rimes de plafonnée      Rimes de trônaient      Rimes de promener      Rimes de pouponné      Rimes de vacciné      Rimes de cloisonnée      Rimes de amenée      Rimes de talonné      Rimes de tannait      Rimes de charlataner      Rimes de disciplinaient      Rimes de molletonné      Rimes de cautionné      Rimes de gênais      Rimes de contresigné      Rimes de boutonnaient      Rimes de co-signer      Rimes de chiffonnée      Rimes de ratatinée      Rimes de séné      Rimes de bougonner      Rimes de chaperonnait      Rimes de acharnée      Rimes de erronés      Rimes de étonnait      Rimes de amenai      Rimes de avoinaient      Rimes de bâtonnet      Rimes de asséner      Rimes de aliénés     

    Mots du jour

    empanner     données     bobinait     biberonnait     chiffonné     cochonné     trôner     rognait     ravinées     échelonner     trépignée     positionner     ricanaient     dandinais     zonait     agglutiné     vinez     résigné     obstinés     cockney     plafonnée     trônaient     promener     pouponné     vacciné     cloisonnée     amenée     talonné     tannait     charlataner     disciplinaient     molletonné     cautionné     gênais     contresigné     boutonnaient     co-signer     chiffonnée     ratatinée     séné     bougonner     chaperonnait     acharnée     erronés     étonnait     amenai     avoinaient     bâtonnet     asséner     aliénés     


    Les citations sur « connaît »

    1. «Celui qui n'a pas vu beaucoup de filles ne connaît point les femmes», me disait gravement un homme, grand admirateur de la sienne, qui le trompait.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes, Sur les femmes et le mariage


    2. Eût-elle vécu milles années, elle n'avait plus rien de semblable à connaître.

      Auteur : René Barjavel - Source : Le diable l'emporte (1948)


    3. Le vrai poète se reconnaît à ceci : tout lui dit. Il s'en est fallu de bien peu que rien ne m'ait dit.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    4. Un peuple, pour vivre, doit toujours pouvoir connaître son passé, le juger, l'assumer

      Auteur : Simone Veil - Source : Entretien accordé en janvier 1983 au Monde.


    5. Car aimer un homme, ce n'est pas le connaître mais plutôt ne le pas connaître. Et être aimée par un homme, c'est avoir réussi à créer l'objet de son amour, qu'il convient alors de ne pas mettre en péril.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    6. Dès le départ, il la domine : nous ne sommes pas du même monde, et nos deux mondes ne se mélangeront jamais. Je ne t'épouserai pas. Sa feuille de route, c'est qu'il est le plus fort et qu'il s'assure qu'il a, au dessous de lui, des gens pour leur marcher dessus. S'il finit par reconnaître sa fille, il pense : j'ai encore une corde à mon arc, j'ai encore un moyen de dominer, c'est l'inceste. Il ignore l'interdit fondamental d'avoir des relations sexuelles avec son enfant. Il refuse de reconnaître cet interdit qui s'applique à tous. Parce que c'est encore une manière pour lui de dire : je suis le plus fort. C'est sa façon ultime d'annuler la reconnaissance de sa fille.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    7. Dans la Gendarmerie, on y rentre sans se connaître, on y vit sans s'aimer et on se quitte sans regret.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    8. Les riches du XXI e siècle n'ont ni manières ni éducation. Jamais ils n'ouvrent un livre, ne possèdent pas de bibliothèque. Tout ce qu'ils savent, c'est le prix des choses. Alors, ils se couvrent jusqu'à l'asphyxie d'effets de marque. Quoi qu'ils fassent, on les reconnaît. Ils parlent, marchent, agissent comme ce qu'ils sont. Des gens trop vite passés de la nature au lit king size, du bain dans l'eau sale du marigot aux remous du jacuzzi

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    9. On reconnaît l'amour véritable à ce que le silence de l'autre n'est plus un vide à remplir, mais une complicité à respecter

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    10. Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.

      Auteur : Râzî - Source : Guide du médecin nomade


    11. A quoi reconnaît-on les gens fatigués? A ce qu'ils font des choses sans arrêt.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    12. Il y a telle supériorité, telle prétention qu'il suffit de ne pas reconnaître pour qu'elle soit anéantie, telle autre qu'il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    13. ... on peut détester avec le plus de raison ce qu'on connaît à fond.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Le Tunnel (1978)


    14. Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs Manufactures

      Auteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790


    15. Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision. Mais, pour voir, il convient d'abord de participer.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    16. Connaître, ce n'est point démontrer, ni expliquer. C'est accéder à la vision.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    17. L'homme ne connaît, à vrai dire, qu'un seul adversaire, c'est lui-même, et si l'on peut craindre, hélas, qu'il ne soit assez déraisonnable pour s'infliger de rudes blessures, on peut douter que, malgré toute sa folie, il réussisse à s'exterminer.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    18. D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas, et qu'un esprit boiteux nous irrite ? C'est à cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit, et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons. Sans cela nous en aurions plus de pitié que de colère.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    19. L'amitié peut avoir un doux crépuscule ; l'amour ne connaît que le jour ou la nuit.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De toutes les Paroisses (1913)


    20. On ne peut désirer ce qu'on ne connaît pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732)


    21. La liberté et la santé se ressemblent; on n'en connaît le prix que lorsqu'elles vous manquent.

      Auteur : Georges Simenon - Source : La tête d'un homme (1931)


    22. Tout homme promet tout, mais tout homme vit pour connaître la fragilité de son étincelle et le manque de génialité de la vie.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


    23. La jeunesse d'aujourd'hui est plus précoce et connaît des responsabilités que nous avons ignorées. Il y a un abîme entre nos deux générations. Autrefois, nous étions insouciants et très inconscients des résultats de nos actes.

      Auteur : Alphonsine Zéphirine Vavasseur, dite Max du Veuzit - Source : Fille de prince (1976)


    24. Il faut être perdu dans le désert, pour savoir ce qu'est la solitude, où ne chante ni un arbre ni un oiseau, dans l'aridité des pierres ou du sable. Celui qui ne connaît pas cela ne peut pas dire qu'il soit jamais resté seul.

      Auteur : Angèle Maraval-Berthoin - Source : Chants du Hoggar (1924)


    25. On ne connaît le prix que de ce dont on manque.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    Les citations sur connaît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connaît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaît     Citation sur connaît   Poèmes connaît   Proverbes connaît   Rime avec connaît    Définition de connaît  


    Définition de connaît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:02:13