Définition de « connaît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot connait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur connaît pour aider à enrichir la compréhension du mot Connaît et répondre à la question quelle est la définition de connait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe connaître.

    Pas de définition complémentaire
    CONNAÎTRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. « Savoir que quelqu'un, quelque chose existe, avoir une idée de quelqu'un, quelque chose » 1. ca 1050 conoistre en parlant d'une personne qu'on a pu voir, fréquenter (Vie de Saint Alexis, éd. C. Storey, 360); 2. ca 1170 spéc. connaître une femme (Rois 3el., éd. E. R. Curtius, p. 110); 3. a) 1160-74 « avoir acquis des connaissances dans un domaine » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1119); b) ca 1230 se connaître (d'une personne) (Merlin, fo71 rods Littré); c) 1268 se connaître à ou en qqc. (E. Boileau, Livre des Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, titre LXXV, 10, p. 158); d) 1549 dr. connaître de (Est.); 4. a) ca 1175 « éprouver, ressentir » (Chr. de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 457); b) fin du xviies. « avoir, être soumis à » (Bossuet, Pensées, 33 ds Littré). B. « Reconnaître » 1. ca 1050 « reconnaître (quelqu'un ou quelque chose que l'on connaît déjà) » (Vie de Saint-Alexis, éd. C. Storey, 115); 2. a) ca 1100 « reconnaître à quelqu'un une certaine supériorité » (Roland, éd. J. Bédier, 3901); b) 1835 ne connaître que (Ac.); 3. fin du xiies. connaître qqc. de qqc. « distinguer quelque chose d'avec quelque chose » (Flore et Blancheflor, 496 ds T.-L.). Du lat. class. cognoscere « apprendre à connaître, connaître; reconnaître; connaître d'une affaire » et « avoir commerce charnel avec ».

    connaît au Scrabble


    Le mot connaît vaut 9 points au Scrabble.

    connait

    Informations sur le mot connait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot connaît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    connait

    Les rimes de « connaît »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de connaît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de couronnées      Rimes de tournées      Rimes de boudiné      Rimes de vannée      Rimes de désincarnés      Rimes de collectionnait      Rimes de téléphonais      Rimes de soulignés      Rimes de chevronnés      Rimes de péroné      Rimes de subordonnés      Rimes de moutonnait      Rimes de tisonnait      Rimes de cachetonnait      Rimes de raisonnez      Rimes de surdimensionné      Rimes de sillonnées      Rimes de lutinaient      Rimes de accompagné      Rimes de infortunées      Rimes de assassinais      Rimes de époumonés      Rimes de tambourinée      Rimes de témoignés      Rimes de assignai      Rimes de badigeonnait      Rimes de embruiné      Rimes de lancequiner      Rimes de congestionnaient      Rimes de turlupiné      Rimes de arraisonnés      Rimes de bobinait      Rimes de stagner      Rimes de panner      Rimes de régnais      Rimes de planait      Rimes de désignée      Rimes de déracinée      Rimes de regagniez      Rimes de anti-acné      Rimes de retourné      Rimes de débinez      Rimes de détenaient      Rimes de lorgné      Rimes de scannez      Rimes de déclinée      Rimes de dessinaient      Rimes de illuminées      Rimes de profanez      Rimes de griffonner     

    Mots du jour

    couronnées     tournées     boudiné     vannée     désincarnés     collectionnait     téléphonais     soulignés     chevronnés     péroné     subordonnés     moutonnait     tisonnait     cachetonnait     raisonnez     surdimensionné     sillonnées     lutinaient     accompagné     infortunées     assassinais     époumonés     tambourinée     témoignés     assignai     badigeonnait     embruiné     lancequiner     congestionnaient     turlupiné     arraisonnés     bobinait     stagner     panner     régnais     planait     désignée     déracinée     regagniez     anti-acné     retourné     débinez     détenaient     lorgné     scannez     déclinée     dessinaient     illuminées     profanez     griffonner     


    Les citations sur « connaît »

    1. La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire!

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Dieu, seul miroir où l'on puisse se connaître. Dans tous les autres on ne fait que se voir.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    3. Grâce à internet, vous pouvez connaître le temps qu'il fait sans même avoir à tourner la tête vers la fenêtre.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : Le monde économique par les citations


    4. Il y a des gens qui n'auraient jamais fait connaître leurs talents, sans leurs défauts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Tant qu'à s'asseoir sur la tombe des gens, autant connaître un peu leur vie, non ?

      Auteur : Nicholas Sparks - Source : A tout jamais (1999)


    6. Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n'est pas de faire son devoir, mais de le connaître.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    7. Etudiez votre amant, mesdames ; suivez ses goûts, ses habitudes ; assurez-vous qu'il ait un ami. Celui qui ne connaît pas l'amitié n'est pas digne de vous, car l'amour vrai n'est autre chose que l'amitié, plus le désir.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    8. Vous pensez que Google cherche seulement à conquérir les pays ? Non, son territoire, son empire, ce sont vos cerveaux. Google possède la plus grande base de données mondiale sur le psychisme humain : vos quatre mille milliards de requêtes annuelles livrent tout de votre fonctionnement cognitif. Google vous connaît mieux que n'importe quel psychologue. Vous ne pourrez plus vous passer de lui. Google est la pire des drogues dures.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    9. On reconnaît le rouquin aux cheveux du père et le requin aux dents de la mère.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis


    10. Un coeur envieux ne connaît point d'amis, un coeur droit ne connaît point d'ennemis.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    11. Dieu connaît le monde, parce qu'il l'a conçu dans son esprit, comme de l'extérieur, avant qu'il fut créé, alors que nous, nous n'en connaissons pas la règle, car nous vivons à l'intérieur du monde, l'ayant trouvé déjà fait.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


    12. Car par le nom connaît-on l'homme.

      Auteur : Chrétien de Troyes - Source : Perceval (vers 1170)


    13. On ne connaît point les femmes, elles ne se connaissent pas elles-mêmes, et ce sont les occasions qui décident des sentiments de leur coeur.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)


    14. L'homme qui propose des idées connaît le succès; celui qui les impose connaît la rébellion.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    15. Des événements n'ont survécu que par la volonté d'un seul ou de quelques-uns de les rendre historiques. Qui connaîtrait Socrate sans Platon?

      Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


    16. Ménippe - Mais montre-moi Hélène; je ne saurais la reconnaître.

      Auteur : Lucien de Samosate - Source : Dialogues des morts, XVIII, 1


    17. Il faut reconnaître que, parmi les intellectuels, on rencontre parfois, à titre exceptionnel, des gens intelligents.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Le Maître et Marguerite (1942)


    18. Un de ces esprits inventifs et modestes ainsi qu'il s'en rencontre chaque année, lesquels font des trouvailles telles que «mettre un nom sur la figure», mais leur nom à eux, ils ne le font pas connaître.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    19. - L'homme est une aiguille aimantée qui ne connaît pas le repos, dit Pierre. - - Excepté au pôle... - - Ouais! Dans les glaces du pôle, dans la mort...

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    20. Ecoute ton coeur. Il connaît toutes les choses parce qu'il vient de l'âme du monde et qu'un jour il y retournera.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    21. Savons-nous ce que serait une humanité qui ne connaîtrait pas la fleur?

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Le Double Jardin


    22. Le seul moyen de connaître l'amour inconditionnel sur cette terre, ce n'est pas de l'attendre, c'est de le donner.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    23. Quand j'ai tort, j'ai mes raisons, que je ne donne pas. Ce serait reconnaître mes torts !

      Auteur : Raymond Devos - Source : A tort ou à raison


    24. Et la géographie, c'est exact, m'a beaucoup servi. Je savais reconnaître, du premier coup d'oeil, la Chine de l'Arizona. C'est très utile, si l'on est égaré pendant la nuit.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    25. Moins un homme a de valeur, moins il en reconnaît aux autres.

      Auteur : José Narosky - Source : Sans référence


    Les citations sur connaît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot connait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « connait »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « connait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot connaît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « connait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot connaît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Connaît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations connaît     Citation sur connaît   Poèmes connaît   Proverbes connaît   Rime avec connaît    Définition de connaît  


    Définition de connaît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot connaît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot connaît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:00:10