Définition de « dames »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dames de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dames pour aider à enrichir la compréhension du mot Dames et répondre à la question quelle est la définition de dames ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
dames au Scrabble
Le mot dames vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot dames - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dames au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dames »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de dames peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de gram Rimes de adressâmes Rimes de portâmes Rimes de cryptogrammes Rimes de acceptâmes Rimes de prêtâmes Rimes de audiogramme Rimes de mme Rimes de ramenâmes Rimes de gammes Rimes de Oostham Rimes de monogrammes Rimes de disposâmes Rimes de exclame Rimes de programme Rimes de grammes Rimes de trouvâmes Rimes de proposâmes Rimes de rebroussâmes Rimes de expliquâmes Rimes de précipitâmes Rimes de miam-miam Rimes de envolâmes Rimes de entassâmes Rimes de conversâmes Rimes de reparlâmes Rimes de ex-femmes Rimes de messieurs-dames Rimes de retrouvâmes Rimes de espérâmes Rimes de achetâmes Rimes de télégramme Rimes de quittâmes Rimes de agames Rimes de amusâmes Rimes de Handzame Rimes de profitâmes Rimes de écartâmes Rimes de débarquâmes Rimes de rentrâmes Rimes de consultâmes Rimes de miam Rimes de transférâmes Rimes de repoussâmes Rimes de homme-femme Rimes de amalgames Rimes de mesdames Rimes de pénétrâmes Rimes de ramdams Rimes de pyrameMots du jour
gram adressâmes portâmes cryptogrammes acceptâmes prêtâmes audiogramme mme ramenâmes gammes Oostham monogrammes disposâmes exclame programme grammes trouvâmes proposâmes rebroussâmes expliquâmes précipitâmes miam-miam envolâmes entassâmes conversâmes reparlâmes ex-femmes messieurs-dames retrouvâmes espérâmes achetâmes télégramme quittâmes agames amusâmes Handzame profitâmes écartâmes débarquâmes rentrâmes consultâmes miam transférâmes repoussâmes homme-femme amalgames mesdames pénétrâmes ramdams pyrame
Les citations sur « dames »
- Les soldats trouvent naturel de mourir au combat pour la grandeur du royaume mais ils jugent beaucoup moins acceptable de crever de fièvre ou de dysenterie pour que Louis XIV puisse promener des dames en gondole au pied de leur château.Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)
- Prince, aux dames parisiennes - De bien parler donnez le prix; - Quoi qu'on dise d'Italiennes, - Il n'est bon bec que de Paris.Auteur : François Villon - Source : Le Grand Testament
- Les vraies dames ne savent pas le prix des choses, elles aiment les belles folies leurs yeux sont de belles fleurs candides, des fleurs de serre.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Ces dames. De beaucoup la plus désagréable moitié du genre humain.Auteur : André Lichtenberger - Source : La Petite Soeur de Trott (1898)
- En rentrant, nous nous étions fourvoyés tous deux dans une rue habitée par une multitude de dames comme il faut.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Nous nous tutoyons ou nous nous vouvoyons?
Tutoyons-nous
Vous vouvoyez souvent ?
Je tutoie comme je vouvoie
Moi, je me tue à tutoyer, mais tout me voue à vouvoyer
Vous nous voyez nous vouvoyer ?
Nous voirons; je veux dire, nous verrons
Tout à fait, toutefois tout nous fait nous tutoyer; d'ailleurs, qui vous vouvoie ?
Mes parents, mais je ne les vois jamais
Ainsi, vos vieux vous vouvoient sans vous voir
Et toi, qui te tutoie ?
Mon oncle, mais seulement chez moi
Donc, ton tonton te tutoie sous ton toit
Oui, mais mon neveu ne veut nous vouvoyer
Et que faites-vous des dames ?
Tutoyons les veuves et vouvoyons les tantes
Mais ma tante est veuve; elle vouvoie son toutou et tutoie sa voiture
Vous n'aurez qu'à louvoyer, tantôt la tutoyer, tantôt la vouvoyer
Et les nouveaux venus, les vouvoierons-nous ?
Je veux voir les nouveaux venus nous vouvoyer. Les nouveaux non vouvoyants se verront renvoyés comme des voyous
Et les non voyants ?
Les non voyants vouvoieront !
Même au nouvel an ?
J'aimerais vous y voir, sous leur nombre les non vouvoyants vont vous noyer
Au nouvel an, votre dévoué n'envoie de voeux qu'aux vouvoyants non dévoyés
Vous vous fourvoyez !
Je ne me fourvoie pas, monsieur, mais je me fous de vous revoir !
Alors, allez vous faire voir !Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003) - Tragique méprise. Prenez garde, douces dames, à ne pas confondre le bellâtre avec l'homme au foyer.Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)
- Selon moi, les mots sont des accumulateurs d’énergie. Chaque fois que l’on prononce un mot, on a affaire à une épaisseur. Derrière le sens actuel d’un terme, il y a une succession de sens qui ont évolué. Prenons le «pare-brise». Le mot existait avant l’automobile et désignait un accessoire de mode qui permettait aux dames de protéger leur visage du soleil et du vent. Or à leurs prémices, les automobiles étaient ouvertes. Il fallait les couvrir. On a donc réfléchi à un mot qui évoque quelque chose de transparent. C’est ainsi que l’on a pensé au « pare-brise ».Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Les malins qui, sous couleur d'instituer des expériences psychologiques, passent leur vie à courtiser les belles dames, me font un peu l'effet de gens qui voleraient des rondins de bois dans une forêt sous prétexte d'étudier la botanique.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Ne reprenez, dames, si j'ai aimé - Si j'ai senti mille torches brûlantes. - ... - Las, que mon coeur n'en soit par vous blâmé - Si j'ai failli les peines sont pressantes. - N'aigrissez point leurs pointes violentes.Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets
- Mesdames: si votre poitrine tombe... posez-la par terre.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- - Il arrive le maquereau, maquereau frais, maquereau nouveau. Voilà le maquereau, mesdames, il est beau le maquereau. - A la moule fraîche et bonne, à la moule !Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Plus l'obstacle est puissant, plus on reçoit de gloire,
et les difficultés dont on est combattu
sont les dames d'atour qui parent la vertu.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 6, Mascarille - Prince, aux dames Parisiennes
De beau parler donnez le prix;
Quoi qu'on die d'Italiennes
Il n'est bon bec que de Paris.Auteur : François Villon - Source : Testament, Ballade des femmes de Paris - Avec les légendes, tout est à craindre, à commencer par la foi. Avec les traditions, rien à redouter. C'est du solide, du tout fait, de la haute confection. Noël, chez nous, c'est le manteau d'astrakan des vieilles dames. Un placement.Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)
- II y a certaines dames qui traitent un homme comme un clou: c'est en l'enfonçant qu'elles le fixent.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- Louange à vous, mères de tous les pays, louange à vous en votre soeur ma mère, en la majesté de ma mère morte. Mères de toute la terre, Nos Dames les mères, je vous salue, vieilles chéries.Auteur : Albert Cohen - Source : Le livre de ma mère (1954)
- Lorsqu'au jeu de dames on sépare les pions, ils sont perdus.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- Nous mîmes donc pied à terre. Nous débridâmes nos chevaux pour les laisser paître.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Vous vous rappelez le mot de François Ier : Une cour sans dames c'est une année sans printemps ou un printemps sans fleurs.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ascanio ou l'Orfèvre du roi (1843)
- Si pauvres qu'elles fussent, les dames de céans, elles étaient femmes de goût.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)
- Les dames se trouvoient aux esbatemens publiques, et assistoient à veoir les jeux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 22
- Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Je n'ai fait qu'obéir à la nature. Je suis le chien fidèle de la nature. Pourquoi alors ce sentiment d'horreur dont je ne puis me défaire ? Lui ai-je subtilisé sa fleur ? Sensibles dames du jury, je n'étais même pas son premier amant.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)
- Nous fîmes plusieurs brouillon de lettres que nous brûlâmes, puis l'heure du dîner arrivant, nous décidâmes de nous en tenir au dernier, qui nous sembla alors le plus mauvais et nous fît regretter d'avoir brûlé les autres.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
Les mots proches de « dames »
Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau DamoiselleLes mots débutant par dam Les mots débutant par da
dam damage damas Damas-aux-Bois Damas-et-Bettegney damasquin damasquinage damasquiné damasquinée damasquinerie damasquinés damasquins damasquins damasquinure damassé damassée damassée damassées damassées damassés damassés Damazan Dambach Dambach-la-Ville Dambelin Dambenois Dambenoît-lès-Colombe Damblain Damblainville Dambron dame dame dame damé dame-jeanne Dame-Marie Dame-Marie Dame-Marie-les-Bois damée damées Damelevières dament damer Daméraucourt dameret Damerey dameriez Damery Damery dames
Les synonymes de « dames»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dames dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dames » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dames dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dames ?
Citations dames Citation sur dames Poèmes dames Proverbes dames Rime avec dames Définition de dames
Définition de dames présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dames sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dames notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
