La définition de Damnation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Damnation
Nature : s. f.
Prononciation : dâ-na-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. dampnatio ; anc. espagn. dañacion, damnacion ; portug. damnação ; ital. dannazione ; du latin damnationem, de damnare (voy. ). Dans l'ancien français on disait beaucoup plus souvent dampnement ou damnement que damnation. On remarquera le p parasite qui s'était introduit dans ce mot, comme dans dompter, du latin domare.

Voir les citations du mot DamnationSignification du mot Damnation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de damnation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec damnation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Damnation ?


La définition de Damnation

Condamnation. Vieux en ce sens.


Toutes les définitions de « damnation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAMNATION. n. f.
Action de damner, de se damner, ou Punition des damnés. La damnation éternelle. Sous peine de damnation.

Littré

DAMNATION (dâ-na-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Condamnation. En matière de crime, il n'y a nulle justice, nulle damnation parfaite, sans défense contradictoire, Pellisson, II, 187. Vieux en ce sens.
  • 2Condamnation aux peines de l'enfer après la mort et dans une autre vie. Il serait en état de damnation, Pascal, Prov. 6. Que, bien loin de former en secret des désirs de leur salut [des jansénistes], vous avez fait en public des v?ux pour leur damnation, Pascal, ib. 11. Des gens qui sont en état de damnation, Bossuet, Var. X. La certitude de votre damnation a pour fondement la plus commune de toutes les règles, Massillon, Car. Fausse confiance. Que tout homme soit obligé de la suivre sous peine de damnation, Rousseau, Ém. IV. Aucun n'a vu de si funestes suites de ses péchés que celles qu'ils [Adam et ève] ont vues de leur désobéissance, puisque tous les maux qui sont arrivés à tous les hommes ensemble, tous les péchés qui se sont commis dans le monde, et la damnation de ce nombre innombrable de réprouvés sont des suites de leur crime, Nicole, Ess. de mor. 2e traité, ch. 5.

    Sorte d'imprécation arrachée par la colère ou le désespoir que l'on prononce contre soi ou les autres. Mort et damnation?! Enfer et damnation?!

    Jurer sur sa damnation, jurer en disant qu'on veut être damné si? Il promit plus que Léandre ne voulut, et jura sur sa damnation éternelle de tenir tout ce qu'il promettait, Scarron, Rom. com. 2e part. ch. 9.


HISTORIQUE

XIIe s. Li multitudine de la mercit c'on lor a mostreit lor turne, à la parsomme, en accomblement de droituriere dampnasion, Saint Bernard, 559. Maintes fois est nostre ?uvre occaisons de dampnation, et si quidons [pensons] ke ele seit creissemens de vertu, Job, 469.

XIIIe s. Il [les Juifs] ne peurent droiture avoir, Ne droiture ne achoison, Par quoy [Jésus] fust en dampnation, St-Graal, V. 403. Tu tenis la moie main destre, ne me consentis mie du tout choir en dampnation, Psautier, f° 87. Diex i sofri pour nous mortel damnation, Quant Judas, ses disciples, i fist la traïson, Ch. d'Ant. I, 842. Et lor promet, en ses idées, Des euvres qu'il auront ovrées, Sauvement ou dampnacion, la Rose, 17685.

XVe s. Ne nulle part ne porcion N'y aura, et, pour mieulx valoir, Le jure en ma dampnacion, Orléans, Ball. 79. Ages de plour, d'envie et de tourment, Temps de langour et de dampnacion, Deschamps, Du temps present.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAMNATION. Ajoutez?:
3 Damnations, nom donné par les ouvriers aux amendes, défenses, interdictions, qu'ils prononcent soit les uns contre les autres, soit contre les chefs d'atelier et entrepreneurs, Code pénal, art. 416.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DAMNATION, s. f. (Théol.) peine éternelle de l'enfer. Le dogme de la damnation ou des peines éternelles est clairement révelé dans l'Ecriture. Il ne s'agit donc plus de chercher par la raison, s'il est possible ou non qu'un être fini fasse à Dieu une injure infinie ; si l'éternité des peines est ou n'est pas plus contraire à sa bonté que conforme à sa justice ; si parce qu'il lui a plû d'attacher une récompense infinie au bien, il a pû ou non attacher un châtiment infini au mal. Au lieu de s'embarrasser dans une suite de raisonnemens captieux, & propres à ébranler une foi peu affermie, il faut se soûmettre à l'autorité des livres saints & aux décisions de l'Eglise, & opérer son salut en tremblant, considérant sans cesse que la grandeur de l'offense est en raison directe de la dignité de l'offensé, & inverse de l'offenseur ; & quelle est l'énormité de notre desobéissance, puisque celle du premier homme n'a pû être effacée que par le sang du Fils de Dieu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Interjection - français

damnation

  1. Pour marquer la colère, la douleur, l'impatience, la surprise, etc.
    • Damnation ! personne n'osait plus remuer la main sans demander conseil à cet enfant de fusil ! (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 177)

Nom commun - français

damnation \d?.na.sj??\ ou \da.na.sj??\ féminin

  1. Action de damner, de se damner.
    • La damnation pour une source
      Où coule des grains de velours
      Dans ta main et puis dans ta bourse
      Comme une monnaie au long cours?
      (Léo Ferré, La Damnation)
    • Je n'ai ni le génie, ni la magnifique position de lord Byron ; je n'ai pas surtout l'auréole de sa damnation postiche. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  2. Punition des damnés ; sentence qui conduit à l'enfer.
    • Il lui commande premièrement de ne pas lui répondre, de ne pas l'approcher, de ne plus même le regarder, et qu'elle eût à suivre, sous peine de damnation, tous ses ordres qui étaient irrévocables. (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
    • Bossuet souligne l'inconséquence et l'incompétence de la sagesse divine : en effet, au lieu d'abolir l'inégalité entre les riches et les pauvres, le dieu de Bossuet ne réussit qu'à l'inverser au détriment des riches, puisqu'ils risquent la damnation éternelle alors que les pauvres ne sont condamnés qu'à la misère terrestre. (Résumé de Un plan social bien mal conçu de René Pommier in « Raison présente », 1999, no 129)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAMNATION, subst. fém.

A.? THÉOL. Action de damner, de se damner; p. méton., la peine infligée : le châtiment de l'enfer. La damnation éternelle :
1. Bouvard hocha la tête. Il doutait aussi de l'enfer. ? « Car tout châtiment doit viser à l'amélioration du coupable, ce qui devient impossible avec une peine éternelle; et combien l'endurent! Songer donc, tous les anciens, les juifs, les musulmans, les idolâtres, les hérétiques et les enfants morts sans baptême, ces enfants créés par Dieu, et dans quel but? Pour les punir d'une faute qu'ils n'ont pas commise! ? Telle est l'opinion de saint Augustin, ajouta le curé, et saint Fulgence enveloppe dans la damnation jusqu'aux f?tus. (...) » Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 128.
2. Mais, ce combat des ténèbres et de la lumière qui se livre malgré lui dans son c?ur, jamais il ne prétend à l'élever sur un plan universel, à s'en servir pour interpréter le combat des forces qui se partagent le monde, attiré à la fois vers la damnation et vers le salut. BéguinL'Âme romantique et le rêve,1939, p. 270.
? Damnation! Enfer et damnation! Mort et damnation! Expressions traduisant le désespoir, la douleur mêlés à la colère. Mort et damnation! Le destin s'acharne donc contre moi. Couler en vue du port! (Sandeau, Sacs,1851, p. 56).? Pourquoi ne cries-tu pas Enfer et Damnation? Tu l'as sur les lèvres! Dans tout rôle d'amoureux trompé (Giraudoux, Lucrèce,1944, II, 1, p. 91).
? Jurer sur sa damnation. Jurer en prétendant vouloir être damné si... :
3. Alors, tu t'en souviens, tu te mis à mes genoux; je me levai, je sortis de mon sein la croix que j'y porte, et tu juras sur cette croix, qui est là devant moi, et sur ta damnation éternelle, qu'en quelque lieu que tu pusses jamais te trouver, que quelque événement qui pût jamais arriver, aussitôt que je t'en donnerais l'ordre, tu te remettrais à ma disposition entière, ... Stendhal, L'Abbesse de Castro,1839, p. 185.
? P. anal. Tourment intérieur, torture morale. Et je ne puis pas mordre le pied qui m'opprime ni soulever la damnation qui pèse sur moi comme une montagne (Sand, Lélia,1833, p. 99).
B.? P. ext., rare. Condamnation d'ordre moral. Je n'ai ni le génie, ni la magnifique position de lord Byron; je n'ai pas surtout l'auréole de sa damnation postiche et de son faux malheur social (Balzac, Modeste,1844, p. 90).
Rem. Littré, DG, Guérin 1892, Lar. 19eSuppl. 1878-Lar. 20e, Quillet 1965 attestent un sens vieux de damnations « proscriptions, interdictions, amendes prononcées par les ouvriers soit contre l'un d'entre eux, soit contre les chefs d'atelier ou les entrepreneurs ».
Prononc. et Orth. : [d?nasj? ?] ou [da-]. [?] post. ds les dict. plus anc. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Littré, DG (qui transcrit [a] pour condamnation) et pour les dict. plus mod., ds Barbeau-Rodhe 1930. Mais [a] ant. ds Passy 1914, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; [?] ou [a] ds Pt Rob. et Warn. 1968. La tendance à prononcer [a] ant. s'explique par le fait que cet a est séparé par une syll. de l'accent. Cf. damner. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1172-74 dampnatïun (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 667 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. damnatio « condamnation prononcée par Dieu après la mort, damnation » (du lat. class. damnatio « condamnation judiciaire »). Fréq. abs. littér. : 203. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 374, b) 420; xxes. : a) 275, b) 238. Bbg. Rog. 1965, p. 103.

DAMNATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1172-74 dampnatïun (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 667 ds T.-L.). Empr. au lat. chrét. damnatio « condamnation prononcée par Dieu après la mort, damnation » (du lat. class. damnatio « condamnation judiciaire »).

Damnation au Scrabble


Le mot damnation vaut 11 points au Scrabble.

damnation

Informations sur le mot damnation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot damnation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

damnation

Les mots proches de Damnation

DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselledamdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames


Mots du jour


Radicicole     Innombrablement     Moqué, ée     Figé, ée     Tabarin     Rodomontade     Espacer     Maritime     Rendurcir     Tau     

Les citations avec le mot Damnation


  1. Je voulais à la fois comprendre et condamner le crime d'Anna. Mais était trop horrible pour cela. Lorsque je tentais de le comprendre , j'avais le sentiment de ne plus le condamner comme il méritait effectivement de l'être. Lorsque le le condamnais comme il le méritait, il n'y avait plus de place pour la compréhension. Mais en même temps je voulais comprendre Hanna ; ne pas la comprendre c'était la trahir une fois de plus. Je ne m'en pas sorti. Je voulais assumer les deux, la compréhension et la condamnation. Mais les deux ensemble, cela n'allait pas.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  2. Quelle culpabilité atroce, pour un parent, que d’aimer un autre plus que son propre enfant ! Et quelle condamnation cruelle, pour ce fils, que de se savoir au deuxième rang dans le coeur de son père...

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  3. Il n'y a pas de destin sans le sentiment intime d'une condamnation et d'une malédiction.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  4. Evangéliste: Porteur de bonnes nouvelles, particulièrement (dans un sens religieux) de celles qui assurent notre propre salut et la damnation de nos voisins.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  5. Qu'est-ce que cela fait ? dit-il. Ce n'est pas la loi qui compte, c'est la condamnation. Nous n'y pouvons rien.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  6. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà assez à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  7. Mais qu'importe l'éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance!

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


  8. Dans le monde de la condamnation à mort qui est le nôtre, les artistes témoignent pour ce qui dans l'homme refuse de mourir. Ennemis de personne, sinon des bourreaux!

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours lors de la réception du prix Nobel de littérature, 10 décembre 1957.


  9. Si les hommes de notre temps ne trouvent pas aux problèmes qui déchirent le monde de solutions fraternelles, c'est peut-être la condamnation des hommes de notre temps, ce n'est pas une condamnation de la fraternité.

    Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


  10. Notre amour-propre souffre plus impatiemment la condamnation de nos goûts que de nos opinions.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 13


  11. Les concepts chrétiens ne l'ont jamais convaincue ; elle ne niait pas la possibilité d'un Dieu, mais elle préférait croire en elle-même plutôt qu'en une entité abstraite. Elle avait du mal à envisager l'existence d'un paradis et d'un enfer éternels - la vie ressemble déjà à une condamnation, que cette condamnation se poursuive après la mort paraissait absurde et injuste.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  12. Je m'attends à une condamnation car je ne la mérite pas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  13. C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguité


  14. Le mariage est la seule condamnation à vie qui peut être suspendue pour mauvaise conduite.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  15. La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !

    Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique


  16. Homme, ne blague pas le diable. Le chemin de la vie est bref, et l'éternelle damnation n'est pas une vaine imagination populaire.

    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


  17. Le mariage est une condamnation de drap commun.

    Auteur : Alexandre Breffort - Source : Alexandre Breffort par Roland Bacri et ses amis, Seghers (1976)


  18. Il faut vous présenter les hommes balancés entre la damnation et la rédemption.

    Auteur : Anatole France - Source : La Rôtisserie de la reine Pédauque (1892)


  19. Notre amour sans doute était toujours là, mais, simplement, il était inutilisable, lourd à porter, inerte en nous, stérile comme le crime ou la condamnation. Il n'était plus qu'une patience sans avenir et une attente sans butée.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  20. Il n'y a parfois aucune différence entre le salut et la damnation.

    Auteur : Stephen King - Source : La Ligne verte (1996)


  21. La condamnation que le temps prononce contre nous me fascine. Chaque jour est inexorable et sans retour, et nous perdons chaque jour.

    Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


  22. Deux acquittements valent une condamnation.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Les Pensées (1988)


  23. Je ne vois que la condamnation à mort qui distingue un homme, pensa Mathilde: c'est la seule chose qui ne s'achète pas.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  24. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  25. De père en dévotion,
    Fils en damnation.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Damnation


  1. Je ne savais pas que vous eussiez le pouvoir d'ordonner sur peine de damnation ; je croyais que vous ne saviez qu'ôter les péchés ; je ne pensais pas que vous en sussiez introduire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. V


  2. L'arrêt [du parlement de Toulouse cassant la condamnation de Catherine Estierès].... ordonne la rayure et biffure de la sentence des officiers de la Rivière basse

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXV, p. 372


  3. Notre curé, se voyant ainsi deplumé d'amendes et de condamnations

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XCIV


  4. Une condition qui l'enveloppe dans la condamnation générale

    Auteur : MASS. - Source : Car. Samar.


  5. Il faut que moi et eux passions condamnation sitost que Dieu a parlé

    Auteur : CALVIN - Source : 221


  6. Le premier usage que fit Louis XIV des talents du jeune prélat, fut de le nommer pour médiateur entre le nonce du pape et quatre évêques français, réfractaires très obstinés à la condamnation de Jansénius

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Card. d'Estrées.


  7. Thomas Cromwell fut celui que le roi établit son vicaire général au spirituel en 1535, incontinent après sa condamnation, et qu'en 1536 il fit son vice-gérant dans sa qualité de chef souverain de l'Église, par où il le mit à la tête de toutes les affaires ecclésiastiques et de tout l'ordre sacré

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, 5


  8. Ce vieillard [Calas] crut que cet appareil [un bûcher où l'on brûlait un livre] était celui de son supplice ; il tomba évanoui ; il ne put répondre quand il fut traîné sur la sellette ; son trouble servit à sa condamnation

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Lett. à Élie de Beaumont.


  9. Ils auraient porté avec eux leur condamnation

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  10. J'oserois croire qu'il [Socrate] s'y presta aulcunement lui mesme [à sa condamnation], par prevarication, à desseing, ayant de si prez à souffrir l'engourdissement des riches allures de son esprit

    Auteur : MONT. - Source : III, 274


  11. Cette épouvantable et absurde velcherie [la condamnation de Labarre]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 4 févr. 1775


  12. C'est en vain qu'on tournoie : il en faut venir à reconnaître le consentement à sa perte [à la damnation]

    Auteur : BOSSUET - Source : Préf. sur l'instr. past. de M. de Cambrai, 20


  13. Sous peine de damnation eternelle

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 945


  14. Nicéphore assure que deux évêques, Chrysanthe et Misonius, morts pendant les premières sessions [d'un concile], ressuscitèrent pour signer la condamnation d'Arius, et remoururent incontinent après

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil.


  15. On prétend que, au village de Bionne près Orléans, il y avait un prêche, qu'un jour la vache d'un nommé Colas Pannier y entra et fut tuée et mangée par les calvinistes. De là procès et condamnation des huguenots à payer le prix de la vache

    Auteur : VASSE - Source : le Légat [legs] de la vache à Colas, p. 8


  16. Il [Démétrius] se montra à cette multitude, qui était plus morte que vive, et qui attendait dans un tremblement qui ne peut s'exprimer l'arrêt de sa condamnation

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VII, p. 275, dans POUGENS


  17. Compris dans les condamnations et proscriptions de 1848, il trouva, avec ses autres compagnons d'infortune, un asile à Turin, la grande hospitalière de ces glorieux réprouvés

    Auteur : MARC MONNIER - Source : Revue german. t. XXV, p. 121


  18. Fut le 16e janvier 1523 prononcé l'arrest contre le duc de Bourbon par le chancelier du Prat, et quelques jours après celuy de Saint-Valier, portant condamnation de mort, au-dessus duquel estoit un retentum, qu'avant de l'exposer au dernier supplice, il seroit appliqué à la question ordinaire et extraordinaire

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. liv. VIII, p. 711, dans LACURNE


  19. Aucun n'a vu de si funestes suites de ses péchés que celles qu'ils [Adam et ève] ont vues de leur désobéissance, puisque tous les maux qui sont arrivés à tous les hommes ensemble, tous les péchés qui se sont commis dans le monde, et la damnation de ce nombre innombrable de réprouvés sont des suites de leur crime

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, ch. 5


  20. Castel dos Rios pressa le roi d'employer son autorité pour faire révoquer la condamnation que la Sorbonne avait faite des livres d'une béate espagnole qui s'appelle Marie d'Agreda

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 72, 177


  21. Je n'ai imputé la mort du vertueux Calas et la condamnation de la famille entière des Sirven qu'aux cris d'une populace fanatique, à la rage qu'eut le capitoul David de signaler son faux zèle, à la fatalité des circonstances

    Auteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Lett. à M. Élie de Beaumont.


  22. Il feit ouvrir le ventre au soldat pour s'esclaircir de la verité du faict ; et la femme se trouva avoir raison ; condamnation instructive

    Auteur : MONT. - Source : II, 49


  23. Tout ce qui ne s'ajuste pas à nos vues et à nos lumières dans l'arrangement des choses d'ici-bas, trouve auprès de nous sa condamnation et sa censure

    Auteur : MASS. - Source : Pur. 1


  24. Il paraît qu'il résulte de tout ce que j'ai rapporté que Pierre fut plus roi que père, qu'il sacrifia son propre fils aux intérêts d'un fondateur et d'un législateur, et à ceux de sa nation, qui retombait dans l'état dont il l'avait tirée sans cette sévérité malheureuse [la condamnation de son fils]

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 10


  25. Former des désirs pour leur damnation

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 11




Les mots débutant par Dam  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Damnation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h31








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur damnationPoèmes damnationProverbes damnation

La définition du mot Damnation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Damnation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Damnation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.