La définition de Damoiseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Damoiseau
Nature : s. m.
Prononciation : da-moi-zô
Etymologie : Anc. liégeois, dameheal ; provenç. donzel ; anc. catal. donzell ; espagn. doncel ; ital. donzello ; du bas-latin dominicellus, diminutif de dominus, seigneur (voy. ). Dans l'ancien français damoisels ou damoisaus au nominatif singulier, damoisel au régime ; damoisel au nominatif pluriel, damoisels ou damoisiaus au régime. Le mot s'était contracté en donzel, doncel, et aussi, par le changement assez fréquent de l'o en a, dancel.

Voir les citations du mot DamoiseauSignification du mot Damoiseau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de damoiseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec damoiseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Damoiseau ?


La définition de Damoiseau

Titre donné autrefois à un jeune gentilhomme qui n'était pas encore reçu chevalier. On dit aussi damoisel.


Toutes les définitions de « damoiseau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAMOISEAU. n. m.
Jeune gentilhomme qui n'était point encore reçu chevalier, et qui aspirait à l'être. Il se dit encore aujourd'hui, familièrement et par ironie, d'un Homme qui fait le beau, le galant auprès des femmes.

Littré

DAMOISEAU (da-moi-zô) s. m.
  • 1Titre donné autrefois à un jeune gentilhomme qui n'était pas encore reçu chevalier. On dit aussi damoisel. Ils [les Vaudemont] avaient donné cette seigneurie [Commercy] en fief à des seigneurs, sous le nom de damoiseaux, Saint-Simon, 178, 122. Je vous ferai voir qu'Amadis de Gaule, sous le titre de damoisel de la mer, mit fin à ses plus belles aventures, et qu'Amadis de Grèce, lorsqu'il était appelé le damoisel de l'ardente épée, occit un grand lion et délivra le roi Magadan, Voiture, Lett. 46. Bientôt on passait à l'office de page ou de damoiseau dans le château de quelque baron, Chateaubriand, Génie, IV, V, 4.
  • 2Jeune homme empressé et galant auprès des femmes. Je prétends qu'on soit sourde à tous les damoiseaux, Molière, le Dép. V, 9. Et, voyant arriver chez lui le damoiseau, Prend fort honnêtement ses gants et son manteau, Molière, École des femmes, I, 1. Nous savons toute l'intrigue du rendez-vous et du damoiseau, Molière, G. Dandin, III, 8. ?Je ne suis pas homme à gober le morceau, Et laisser le champ libre aux yeux d'un damoiseau, Molière, Ec. des femmes, II, 1. Voilà de mes damoiseaux fluets qui n'ont pas plus de vigueur que des poules, Molière, l'Avare, I, 6. La fleurette et ce badinage Dont un damoiseau vous combat, Ne donnent pas un équipage Comme les pistoles d'un fat, Segrais, Stances à une fille qui faisait des avances à un sot pour l'épouser.
  • 3Espèce d'antilope.

HISTORIQUE

XIIe s. Lors dist au damisel?: Venez avant, Tierri, Ronc. p. 192. Tierris li damoisals vers le ciel esgarda, ib.

XIIIe s. Deus damoisiaus [il] a mors [tués] estrais [nés] de Lombardie, Berte, II. Trois fil en sont remès moult bel, Qui sont moult cointe damoisel, Ren. 12594. Est-ce pour ce qu'il vous reçut, Et nous et li por vous deçut, Et vous offri li damoisiaus Tantost ses chiens et ses oisiaus?? la Rose, 15121. Savez que fet li damoisiaus?; En terre rouge se toueille, Le mort fet et la sorde oreille, Rutebeuf, 188. Et Raimons de saint Gille et Robers li Mansiaus, Godefrois de Buillon, Ustasses li dansiaus, Et Bauduins ses freres qui encor est tousiaus [jeune], Ch. d'Ant. I, 774.

XVe s. Le sire de Cliçon avoit un fils, jeune damoisel qui s'appeloit Olivier ainsi que son pere, Froissart, I, I, 212.

XVIe s. Avez-vous donc les c?urs moins damoyseaux Qu'aspics, ne loups, et tels gentils oyseaux?? Marot, II, 50. Il s'abilla des habits d'une femme, Et d'un heros devenu damoiseau, Guidoit l'esguille et tournoit le fuseau, Ronsard, 117. Là sont d'age pareils cent jeunes jouvenceaux, Beaux, vermeils, crespelus, aux mentons damoiseaux, Ronsard, 896.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

damoiseau \da.mwa.zo\ masculin (pour une femme, on peut dire : damoiselle, demoiselle)

  1. (Histoire) Jeune gentilhomme qui n'était point encore reçu chevalier, et qui aspirait à l'être. Jeune noble accompagnant le châtelain ou la châtelaine à la chasse, à la promenade, en voyage, etc. ? voir page
  2. (Ironique) (Vieilli) Homme qui fait le beau, le galant auprès des femmes.
    • HARPAGON : Voilà de mes damoiseaux flouets qui n'ont pas plus de vigueur que des poules. (Molière, L'Avare ou l'École du mensonge, acte I, scène 6)
    • Oh certes, il aurait tout abandonné dans la seconde à Dieu, sans l'ombre d'une hésitation, mais certainement pas aux hommes censés le représenter ; afin qu'ils pètent dans la soie, entretiennent sur un grand pied leurs catins ou damoiseaux, ou dilapident son argent en mangeries et en beuveries ? (Andrea H. Japp, Les mystères de Druon de Brévaux, vol.4 :In anima vili, Flammarion, 2013, chap.1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAMOISEAU, subst. masc.

A.? Au Moy. Âge. Jeune gentilhomme qui n'était pas encore chevalier. Des châtelaines, des damoiseaux et des ménestrels, florilège de chevalerie (Bertrand, Gaspard,1841, p. 65).Thérèse d'Espinoy, ma bisaïeule, qui était la fille du damoiseau de Commercy (Proust, Sodome,1922, p. 948).Le jeune Aucassin, un damoiseau de quinze ans, fils de seigneur (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 117):
Les cérémonies de la réception du chevalier, l'éperon, l'épée, l'accolade, la veille des armes, les grades de page, de damoiseau, de poursuivant, d'écuyer, sont des usages et des institutions militaires qui remplaçoient d'autres usages et d'autres institutions tombés en désuétude, mais ils ne constituoient pas un corps de troupes homogène, discipliné, agissant sous un même chef dans une même subordination. Chateaubriand, Ét. ou Discours hist.,t. 3, 1831, p. 405.
? Spéc., fin du Moy. Âge. Jeune noble accompagnant le châtelain ou la châtelaine à la chasse, à la promenade, au voyage, servant à la table, faisant office de messager. Synon. page, varlet.Groupés autour de lui, comme au temps des varlets ou des damoiseaux (Morand, Air indien,1932, p. 57).
? Emploi adj. Distingué à la manière d'un damoiseau. Ces nobles de la gaie science n'étaient pas toujours si courtois et si damoiseaux qu'ils ne se transformassent en brigands sur les grands chemins et dans les forêts (Chateaubr., Ét. ou Discours hist.,p. 427).
Rem. On rencontre encore au xixes. la forme arch. damoisel, dans les mêmes emplois. Le chevalier, à qui le damoisel avait rendu ce service, était le brave maréchal de Loigny (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 62). Damoisel ou majordome (Mallarmé, Vers circonst., 1898, p. 177).
B.? P. iron. Homme qui fait le galant, qui est empressé auprès des femmes; homme qui affecte de la recherche dans ses vêtements et une galanterie efféminée. Synon. galant.Ils s'étonnaient qu'un efféminé de ma taille, un damoiseau de Paris, résistât mieux qu'eux aux liqueurs fortes (Barb. d'Aurev., Memor. 1,1836, p. 69).Elle n'en fit que rire, m'appelant vieux damoiseau perverti (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 188).
? Spéc. Soupirant, amoureux. Cependant, MmeSidonie, qui rôdait dans le bal (...) appela Saccard du coin de l'?il. (...) Elle [Renée] paraît inquiète (...) Mais je n'a, pu encore découvrir le damoiseau (Zola, Curée,1872p. 560).
Prononc. et Orth. : [d?mwazo]. Passy 1914 transcrit l'initiale avec [?] post. Aucune transcr. de la var. damoisel, qui représente la forme sans vocalisation de l devant s de flexion. Ac. 1694-1932 enregistre damoiseau; Ac. 1694-1878, damoisel. Cette forme est donnée comme var. ds Nod. 1844 et Besch. 1845, Lar. 19e-20e, Guérin 1892 et Quillet 1965. Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « jeune gentilhomme qui n'était pas encore chevalier » dameisel (Couronnement de Louis, 217 ds T.-L.); 2. 1563-64 « jeune homme empressé et galant auprès des femmes » (Ronsard, Nouvelles Poésies, éd. P. Laumonier, XII, p. 131, v. 103). Du lat. vulg. *domnicellus, dimin. de dominus. Fréq. abs. littér. : Damoiseau : 27. Damoisel : 12. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 301.

DAMOISEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 « jeune gentilhomme qui n'était pas encore chevalier » dameisel (Couronnement de Louis, 217 ds T.-L.); 2. 1563-64 « jeune homme empressé et galant auprès des femmes » (Ronsard, Nouvelles Poésies, éd. P. Laumonier, XII, p. 131, v. 103). Du lat. vulg. *domnicellus, dimin. de dominus.

Damoiseau au Scrabble


Le mot damoiseau vaut 11 points au Scrabble.

damoiseau

Informations sur le mot damoiseau - 9 lettres, 6 voyelles, 3 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot damoiseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

damoiseau

Les mots proches de Damoiseau

DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselledamdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames


Mots du jour


Véniel, elle     Voleur, euse     Pessaire     Coutellerie     Quintaine     Abatteur     Contrôler     Grognon     Ployer     Vibration     

Les citations avec le mot Damoiseau


  1. Doit-on dire monsieur ou mondamoiseau ? - Pardon ? - Je dis : doit-on vous appeler monsieur Laparade ou mondamoiseau Laparade ?

    Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)


Les citations du Littré sur Damoiseau


  1. La fleurette et ce badinage Dont un damoiseau vous combat, Ne donnent pas un équipage Comme les pistoles d'un fat

    Auteur : SEGRAIS - Source : Stances à une fille qui faisait des avances à un sot pour l'épouser


  2. Et, voyant arriver chez lui le damoiseau, Prend fort honnêtement ses gants et son manteau

    Auteur : Molière - Source : École des femmes, I, 1


  3. Là sont d'age pareils cent jeunes jouvenceaux, Beaux, vermeils, crespelus, aux mentons damoiseaux

    Auteur : RONS. - Source : 896


  4. Nous savons toute l'intrigue du rendez-vous et du damoiseau

    Auteur : Molière - Source : G. Dandin, III, 8


  5. Il s'abilla des habits d'une femme, Et d'un heros devenu damoiseau, Guidoit l'esguille et tournoit le fuseau

    Auteur : RONS. - Source : 117


  6. Ils [les Vaudemont] avaient donné cette seigneurie [Commercy] en fief à des seigneurs, sous le nom de damoiseaux

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 178, 122


  7. Voilà de mes damoiseaux fluets qui n'ont pas plus de vigueur que des poules

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, I, 6


  8. Je prétends qu'on soit sourde à tous les damoiseaux

    Auteur : Molière - Source : le Dép. V, 9


  9. Voilà de mes damoiseaux flouets qui n'ont non plus de vigueur que des poules

    Auteur : Molière - Source : Avare, I, 6


  10. Quoi ! écouter impudemment l'amour d'un damoiseau et y promettre en même temps de la correspondance !

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. I, 3


  11. Ce damoiseau, parlant par révérence, Me fait cocu, madame, avec toute licence

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 16


  12. ....Je ne suis pas homme à gober le morceau, Et laisser le champ libre aux yeux d'un damoiseau

    Auteur : Molière - Source : Ec. des femmes, II, 1


  13. Et ainsi perdit le Damoiseau de la Marche ses souldoyers, qui le planterent là

    Auteur : A. CHART. - Source : Hist. de Ch. VII


  14. Mais je ne suis pas homme à gober le morceau, Et laisser le champ libre aux yeux d'un damoiseau ; J'en veux rompre le cours

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 1


  15. C'est pour cela que depuis peu ce damoiseau poli s'est venu loger contre moi

    Auteur : Molière - Source : G. Dand. 1


  16. Bientôt on passait à l'office de page ou de damoiseau dans le château de quelque baron

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, V, 4


  17. Damoiseaux aux canons plissés

    Auteur : SCARRON - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 345, dans POUGENS


  18. J'y consens, qu'elle coure, aime l'oisiveté, Et soit des damoiseaux fleurée en liberté

    Auteur : Molière - Source : Éc. des maris, I, 2




Les mots débutant par Dam  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Damoiseau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h33








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur damoiseauPoèmes damoiseauProverbes damoiseau

La définition du mot Damoiseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Damoiseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Damoiseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.