Définition de « dames »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dames de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dames pour aider à enrichir la compréhension du mot Dames et répondre à la question quelle est la définition de dames ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de dame. (fr-inv|dam) dames (fp) (inv)

  • (ell) (ucf|jeu de dames), jeu stratégique à deux joueurs, se jouant avec des pions blancs et noirs sur un damier de 64, 100 ou 144 cases selon la variante des règles utilisée. - J’aime jouer aux dames. - Les joueurs débutent leur troisième partie de dames. (fr-verbe-flexion |flexion=dames |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • De damer :

  • Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif ;

  • Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif. Synonyme : jeu de dames



    Pas de définition complémentaire
    DAME1, DAM2, subst. fém. et interj.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. Ca 1050 dama appellation d'une femme mariée, de haut rang (Alexis, éd. Chr. Storey, 148); 2. ca 1175 « épouse » (Chr. de Troyes, Chevalier Lyon, 5701 ds T.-L.); fin xiies. lang. courtois « femme aimée » (Chastelain de Couci, Chansons, éd. A. Lerond, I, 20 et passim); ca 1200 p. ext. s'applique également à des personnes n'appartenant pas à la noblesse (Doon de la Roche, 3266 cité ds A. Grisay, G. Lavis, M. Dubois-Stasse, Les Dénominations de la femme dans les anc. textes littér. fr., 1969, p. 134); 3. ca 1220 Nostre Dame « la Vierge » (G. de Coincy, Miracles, éd. F. K?nig, I Pr 2, 12); 4. xiiies. titre donné à une abstraction (Mariage des sept ars, version anonyme, éd. A. Långfors, 210 : damme Théologie). B. 1508 jeu (D'Amerval, Diablerie, éd. Ch.-Fréd. Ward, p. 606 : jeu d'echecz ou des dames). II. 1665 interj. (Molière, Dom Juan, III, 1). I A du lat. class. domina, domna « maîtresse de maison; épouse; amie, maîtresse; souveraine »; le développement particulier du -o- s'explique par le fréquent emploi proclitique du mot, notamment devant les noms propres. I B ext. de I A p. réf. à l'idée de reine aux échecs et aux cartes et p. allus. au fait que le pion qui a traversé tout le damier au jeu de dames, peut se déplacer d'un nombre illimité de cases diagonalement, comme la reine aux échecs. II de Notre-Dame!, en invocation à la Vierge.

    dames au Scrabble


    Le mot dames vaut 7 points au Scrabble.

    dames

    Informations sur le mot dames - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dames au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dames

    Les rimes de « dames »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de dames peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de entrâmes      Rimes de discutâmes      Rimes de drames      Rimes de Oostham      Rimes de partageâmes      Rimes de rassurâmes      Rimes de exam      Rimes de dames      Rimes de oriflammes      Rimes de bigame      Rimes de pentagramme      Rimes de profitâmes      Rimes de empressâmes      Rimes de dégringolâmes      Rimes de anti-femme      Rimes de longeâmes      Rimes de Guam      Rimes de anagramme      Rimes de vidéogramme      Rimes de remuâmes      Rimes de lançâmes      Rimes de idéogrammes      Rimes de madame      Rimes de calligrammes      Rimes de Ham      Rimes de mimodrames      Rimes de sage-femme      Rimes de recensâmes      Rimes de monogame      Rimes de dansâmes      Rimes de aspartame      Rimes de brament      Rimes de marchâmes      Rimes de blâment      Rimes de affame      Rimes de supposâmes      Rimes de clopinâmes      Rimes de brise-lame      Rimes de blâme      Rimes de exclamâmes      Rimes de fêtâmes      Rimes de épigrammes      Rimes de épithalames      Rimes de pâment      Rimes de décigramme      Rimes de clam      Rimes de Virginal-Samme      Rimes de milligramme      Rimes de glissâmes      Rimes de âmes     

    Mots du jour

    entrâmes     discutâmes     drames     Oostham     partageâmes     rassurâmes     exam     dames     oriflammes     bigame     pentagramme     profitâmes     empressâmes     dégringolâmes     anti-femme     longeâmes     Guam     anagramme     vidéogramme     remuâmes     lançâmes     idéogrammes     madame     calligrammes     Ham     mimodrames     sage-femme     recensâmes     monogame     dansâmes     aspartame     brament     marchâmes     blâment     affame     supposâmes     clopinâmes     brise-lame     blâme     exclamâmes     fêtâmes     épigrammes     épithalames     pâment     décigramme     clam     Virginal-Samme     milligramme     glissâmes     âmes     


    Les citations sur « dames »

    1. Allons, Mesdames et Messieurs, allons vivre de nos charmes! Allons apprendre leur bonheur aux imbéciles en leur montrant notre malheur...

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956), Fabien


    2. Il y avait trois dames de Paris assez laides à la Cour; on disait que c'étaient des ponts sans garde-fous, parce que personne ne voulait passez dessus.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    3. Oh, il devrait bien savoir pourtant que, dans toute partie, il existe un stade critique au-delà duquel il devient impossible de se refaire ; on n'a plus qu'à regarder l'adversaire abattre à poignées ses cartes maîtresses et récolter les plis : les dames, les rois, tout ce qu'on n'a pas su jouer à temps et qu'on a fébrilement gardé en main dans l'espoir de ne pas le perdre.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    4. Beaux messieurs et belles dames raffolent de s'entendre traiter de maquereaux et de grenouilles. Et aussi d'inachevés, d'avortons, de viande veule, de viande pourrie, de fins de siècle, de fins de race, de fins de tout.

      Auteur : Louis Chevalier - Source : Montmartre du plaisir et du crime (1980)


    5. Dame, songez que leur amour pour nous peut être simulé de la première à la dernière seconde car - n'écoutez pas, Mesdames! - observez, Messieurs, qu'elles peuvent faire semblant - nous, pas - et c'est très important!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)


    6. Les dames du palais sont dans une grande sujétion. Le Roi ... veut que la Reine en soit toujours entourée. Mme de Richelieu, quoiqu'elle ne serve plus à table, est toujours au dîner de la Reine, avec quatre dames, qui sont de garde tour à tour.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 5 janvier 1674


    7. Ces dames auxiliaires qui avaient toutes disparu, précisément le matin où l'on aurait eu besoin d'elles.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    8. Avec nos chiennes épagneules
      Dans le wagon des dames seules
      Nous étions quarante fumeurs.


      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Propos de table, Partie de chasse


    9. Cinquante grosses dames et un petit garçon sont venus me voir.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    10. Nous fîmes plusieurs brouillon de lettres que nous brûlâmes, puis l'heure du dîner arrivant, nous décidâmes de nous en tenir au dernier, qui nous sembla alors le plus mauvais et nous fît regretter d'avoir brûlé les autres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    11. L'amour est temporaire en tout cas chez l'homme, et il ne survit pas à la perte du fantasme et de l'image suscitée par une femme. Mesdames, quand vous tombez amoureuses, soyez certaines que vous souffrirez.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Paradis Conjugal (2008)


    12. Durant que je prenais hâtivement, mesdames,
      Livraison de vos corps
      Sans cesse, bêtement, j'ai négligé vos âmes
      Pour battre des records.


      Auteur : Tristan Bernard - Source : 60 années de lyrisme intermittent (1945)


    13. MASCARILLE : Savez-vous, mesdames, que vous voyez dans le vicomte un des vaillants hommes du siècle ? C'est un brave à trois poils

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659)


    14. Des galopins qui sentent encore le laitn'ont pas à se blottir dans les bras des dames qui sentent le scotch.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : La Garde du coeur (1972)


    15. Etudiez votre amant, mesdames ; suivez ses goûts, ses habitudes ; assurez-vous qu'il ait un ami. Celui qui ne connaît pas l'amitié n'est pas digne de vous, car l'amour vrai n'est autre chose que l'amitié, plus le désir.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    16. Mesdames: si votre poitrine tombe... posez-la par terre.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    17. Je dis tant de choses sur la différence ténue entre les femmes et les arbres, Sur la magie de la terre, sur un pays dont je n'ai trouvé le tampon sur aucun passeport. Et je demande : Mesdames et messieurs aux coeurs bons, la terre des hommes est-elle, comme vous l'affirmez, à tous les hommes ?

      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    18. Nous mîmes donc pied à terre. Nous débridâmes nos chevaux pour les laisser paître.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    19. Jeune, je me passionnai pour ces aventures fabuleuses où grouille un peuple d'enchanteurs, de dames inégalablement chastes et de chevaliers.

      Auteur : Michel Leiris - Source : L'Age d'homme (1939)


    20. Je n'ai fait qu'obéir à la nature. Je suis le chien fidèle de la nature. Pourquoi alors ce sentiment d'horreur dont je ne puis me défaire ? Lui ai-je subtilisé sa fleur ? Sensibles dames du jury, je n'étais même pas son premier amant.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Lolita (1955)


    21. Si doux, si tranquille, si respectueux! A Grenoble, les belles dames de Sainte-Eulalie et de Saint-Marc, elles vous l'auraient gâté, bichonné; ça rapporte gros à l'évêque, allez, des prêtres comme ça.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


    22. Voilà qu'après avoir été le tombeur, je deviens l'hécatombeur de ces dames. Chienne de vie !

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)


    23. Les deux dames accompagnatrices, elles sont arrivées plus tôt qu'on pensait... Un peu des genres «bonnes soeurs».

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    24. Adieu la Cour, adieu les dames, - Adieu les filles et les femmes, - Adieu vous dis pour quelques temps, - Adieu vos plaisants passe-temps; - Adieu le bal, adieu la danse, - Adieu mesure, adieu cadence, - Tambourins, hautbois et violons, - Puisqu'à la guerre nous allons

      Auteur : Clément Marot - Source : Epîtres


    25. Enfant chéri des dames,
      Je fus en tous pays
      Fort bien avec les femmes,
      Mal avec les maris.


      Auteur : Louis-Benoît Picard - Source : Les Visitandines (1792), I


    Les citations sur dames renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dames en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dames »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « dames»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dames dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dames » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dames dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dames ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dames     Citation sur dames   Poèmes dames   Proverbes dames   Rime avec dames    Définition de dames  


    Définition de dames présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dames sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dames notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 23:05:39