La définition de Damier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Damier
Nature : s. m.
Prononciation : da-mié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Dame 1. D'après de Laborde, ce mot date du XVIe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de damier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec damier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Damier ?
La définition de Damier
Tableau divisé en 100 cases sur lequel on joue aux dames, tandis que l'échiquier sur lequel on joue aux échecs n'en a que 64. L'ancien damier français n'avait que 64 cases comme l'échiquier.
Toutes les définitions de « damier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Échiquier sur lequel on joue aux dames, aux échecs, et qui est marqué d'un certain nombre de cases ou carrés de deux différentes couleurs, comme blanc et noir, jaune et rouge. Par analogie, Carrelage, étoffe en damier, À carreaux disposés régulièrement, de deux couleurs ou de deux teintes de la même couleur. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs, comme un damier.
Littré
-
1Tableau divisé en 100 cases sur lequel on joue aux dames, tandis que l'échiquier sur lequel on joue aux échecs n'en a que 64. L'ancien damier français n'avait que 64 cases comme l'échiquier.
Exploitation en damier, d'une mine, d'une houillère, exploitation par galeries et piliers.
-
2Nom vulgaire du pétrel tacheté.
Nom de quelques papillons diurnes.
Espèce de coquillage marqueté de différentes couleurs comme un damier.
- 3 Terme d'architecture. Moulure romane composée de petits carrés alternativement saillants et creux.
HISTORIQUE
XVIe s. Un damier dont les carrez sont de cristal, soubz lesquels y a des petites fleurs esmaillées
, De Laborde, Émaux, p. 244.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
DAMIER. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
* DAMIER, s. m. (Jeu.) surface plane divisée en quarreaux alternativement blancs & noirs. Le damier qui sert pour les dames françoises & pour les échecs, n'a que soixante-quatre quarreaux ou cases. Chaque bande de quarreaux est de huit ; & dans chaque bande, si le quarreau d'une bande est noir, les correspondans dans les bandes immédiatement au-dessus & au-dessous, seront blancs. Ainsi dans une bande quelconque, supposé que les quarreaux soient, en allant de la gauche à la droite, blanc, noir, blanc, noir, &c. dans la bande au-dessous & au-dessus de cette bande, les quarreaux seront, en allant pareillement de la gauche à la droite, noir, blanc, noir, blanc, &c.?.. Le damier qui sert pour les dames polonoises, ne differe de celui-ci que par le nombre de ses cases ou quarreaux ; il en a cent, dix sur chaque bande. V. l'article Dame, Jeu, & l'art. Echec. V. aussi la Pl. du Jeu.
Wiktionnaire
Nom commun - français
damier \da.mje\ masculin
-
(Jeux) Plateau de jeu divisé en carreaux égaux, appelés cases, alternativement de deux couleurs différentes, comme noir et blanc, sur lesquels sont déplacées les pièces au jeu de dames ou au checkers.
- Le damier possède 100 cases pour le jeu de dames et 64 cases pour le checkers, comme au jeu d'échecs.
- Nouveau record mondial pour Ton Sijbrand : Jouer sur 24 damiers simultanément et à l'aveugle !
-
(Par analogie) Surface divisée régulièrement en carrés contigus et alternés, de deux couleurs ou de deux teintes de la même couleur.
- Un tissu à damier rouge et blanc. Carrelage, étoffe en damier.
-
(Figuré) Quadrillage, surface, espace, couvert de parties ou de parcelles de petite taille.
- J'ai roulé tout le jour parmi la plaine rousse, damier infini où se croisent les vignes, paysage dompté par la rigueur des lignes, où, sauf les noirs ceps disciplinés, rien ne pousse [?] ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Présentation de données sous forme de tableau.
- (Ornithologie) Nom vernaculaire d'oiseaux dont la livrée rappelle le dessin d'un jeu de dames, tels le synallaxe damier (Schoeniophylax phryganophilus) et le capucin damier (Lonchura punctulata), deux espèces de passereaux.
- (Ornithologie) (Spécifiquement) Genre monospécifique de grand oiseau pélagique noir et blanc de la famille des procellariidés (e.g. puffins, pétrels, etc.) dont l'unique représentant, le damier du Cap, se retrouve dans tous les océans de l'hémisphère Sud (Daption capensis).
- Nom commun de papillons dont la livrée rappelle le dessin d'un jeu de dames.
- Le genre Charidryas comprend le damier argenté et le damier de Harris.
- Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs.
Trésor de la Langue Française informatisé
DAMIER, subst. masc.
Damier au Scrabble
Le mot damier vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot damier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot damier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Damier
Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau Damoiselle dam damage damas Damas-aux-Bois Damas-et-Bettegney damasquin damasquinage damasquiné damasquinée damasquinerie damasquinés damasquins damasquins damasquinure damassé damassée damassée damassées damassées damassés damassés Damazan Dambach Dambach-la-Ville Dambelin Dambenois Dambenoît-lès-Colombe Damblain Damblainville Dambron dame dame dame damé dame-jeanne Dame-Marie Dame-Marie Dame-Marie-les-Bois damée damées Damelevières dament damer Daméraucourt dameret Damerey dameriez Damery Damery damesMots du jour
-
terrorise péricliter bretonne maquillerais coucheurs horaires inexploitées enrichies décris saccagne
Les citations avec le mot Damier
- Chose incroyable, je retrouve sur le damier, traits blancs et traits noirs, le dessin de son visage !Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)
- De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)
- Le go oppose les êtres autour d'un damier mais leur donne dans la vie une confiance réciproque.Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)
- ... Sur le damier du patio, le robinet - Laisse tomber une goutte périodique.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)
- Sur le damier de petits carreaux rouges et blancs de la toile cirée, le verre a laissé plusieurs traces circulaires.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
Les citations du Littré sur Damier
- [Bustos] Défend sur le damier sa reine menacée, Et l'échec véritable est loin de sa penséeAuteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 8
- Plus, un trou-madame et un damier, avec un jeu de l'oie, renouvelé des Grecs, fort propres à passer le temps lorsqu'on n'a que faireAuteur : Molière - Source : l'Avare, II, 1
- Les damiers [sorte d'oiseau] aux ailes casées de noir et de blancAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. II, Anim.
- Un damier dont les carrez sont de cristal, soubz lesquels y a des petites fleurs esmailléesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244
Les mots débutant par Dam Les mots débutant par Da
Une suggestion ou précision pour la définition de Damier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur damier
Poèmes damier
Proverbes damier
La définition du mot Damier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Damier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Damier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.