La définition de Damier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Damier
Nature : s. m.
Prononciation : da-mié ; l'r ne se lie jamais ; au pluri
Etymologie : Dame 1. D'après de Laborde, ce mot date du XVIe siècle.

Voir les citations du mot DamierSignification du mot Damier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de damier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec damier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Damier ?


La définition de Damier

Tableau divisé en 100 cases sur lequel on joue aux dames, tandis que l'échiquier sur lequel on joue aux échecs n'en a que 64. L'ancien damier français n'avait que 64 cases comme l'échiquier.


Toutes les définitions de « damier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAMIER. n. m.
Échiquier sur lequel on joue aux dames, aux échecs, et qui est marqué d'un certain nombre de cases ou carrés de deux différentes couleurs, comme blanc et noir, jaune et rouge. Par analogie, Carrelage, étoffe en damier, À carreaux disposés régulièrement, de deux couleurs ou de deux teintes de la même couleur. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, d'un Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs, comme un damier.

Littré

DAMIER (da-mié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les damié-z-et les dames) s. m.
  • 1Tableau divisé en 100 cases sur lequel on joue aux dames, tandis que l'échiquier sur lequel on joue aux échecs n'en a que 64. L'ancien damier français n'avait que 64 cases comme l'échiquier.

    Exploitation en damier, d'une mine, d'une houillère, exploitation par galeries et piliers.

  • 2Nom vulgaire du pétrel tacheté.

    Nom de quelques papillons diurnes.

    Espèce de coquillage marqueté de différentes couleurs comme un damier.

  • 3 Terme d'architecture. Moulure romane composée de petits carrés alternativement saillants et creux.

HISTORIQUE

XVIe s. Un damier dont les carrez sont de cristal, soubz lesquels y a des petites fleurs esmaillées, De Laborde, Émaux, p. 244.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAMIER. Ajoutez?:
2Damier, le fritillaria meleagris, L., du genre des fritillaires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* DAMIER, s. m. (Jeu.) surface plane divisée en quarreaux alternativement blancs & noirs. Le damier qui sert pour les dames françoises & pour les échecs, n'a que soixante-quatre quarreaux ou cases. Chaque bande de quarreaux est de huit ; & dans chaque bande, si le quarreau d'une bande est noir, les correspondans dans les bandes immédiatement au-dessus & au-dessous, seront blancs. Ainsi dans une bande quelconque, supposé que les quarreaux soient, en allant de la gauche à la droite, blanc, noir, blanc, noir, &c. dans la bande au-dessous & au-dessus de cette bande, les quarreaux seront, en allant pareillement de la gauche à la droite, noir, blanc, noir, blanc, &c.?.. Le damier qui sert pour les dames polonoises, ne differe de celui-ci que par le nombre de ses cases ou quarreaux ; il en a cent, dix sur chaque bande. V. l'article Dame, Jeu, & l'art. Echec. V. aussi la Pl. du Jeu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

damier \da.mje\ masculin

  1. (Jeux) Plateau de jeu divisé en carreaux égaux, appelés cases, alternativement de deux couleurs différentes, comme noir et blanc, sur lesquels sont déplacées les pièces au jeu de dames ou au checkers.
    • Le damier possède 100 cases pour le jeu de dames et 64 cases pour le checkers, comme au jeu d'échecs.
    • Nouveau record mondial pour Ton Sijbrand : Jouer sur 24 damiers simultanément et à l'aveugle !
  2. (Par analogie) Surface divisée régulièrement en carrés contigus et alternés, de deux couleurs ou de deux teintes de la même couleur.
    • Un tissu à damier rouge et blanc. Carrelage, étoffe en damier.
  3. (Figuré) Quadrillage, surface, espace, couvert de parties ou de parcelles de petite taille.
    • J'ai roulé tout le jour parmi la plaine rousse, damier infini où se croisent les vignes, paysage dompté par la rigueur des lignes, où, sauf les noirs ceps disciplinés, rien ne pousse [?] (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Par extension) Présentation de données sous forme de tableau.
  5. (Ornithologie) Nom vernaculaire d'oiseaux dont la livrée rappelle le dessin d'un jeu de dames, tels le synallaxe damier (Schoeniophylax phryganophilus) et le capucin damier (Lonchura punctulata), deux espèces de passereaux.
  6. (Ornithologie) (Spécifiquement) Genre monospécifique de grand oiseau pélagique noir et blanc de la famille des procellariidés (e.g. puffins, pétrels, etc.) dont l'unique représentant, le damier du Cap, se retrouve dans tous les océans de l'hémisphère Sud (Daption capensis).
  7. Nom commun de papillons dont la livrée rappelle le dessin d'un jeu de dames.
    • Le genre Charidryas comprend le damier argenté et le damier de Harris.
  8. Coquillage marqueté de carrés de diverses couleurs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAMIER, subst. masc.

A.? Plateau divisé en carreaux égaux ou cases, alternativement noirs et blancs, sur lequel on pousse les pions au jeu de dames (et d'échecs). Synon. échiquier, tablier (vx).Les enfants, dociles, installèrent le damier et se mirent à jouer (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 218).La marche des pions sur le damier (Cuisinier, Danse sacrée,1951, p. 64).Certaines tables à jeux possèdent même un plateau avec un damier marqueté (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 100):
1. Le jeu de dames à la française se joue sur un damier de soixante-quatre cases alternativement blanches et noires; l'on emploie vingt-quatre dames, douze noires et douze blanches. Ce jeu n'est plus guère usité qu'en Espagne et en Portugal; (...). Pour le jeu de dames à la polonaise, celui qui se joue encore actuellement, on se sert d'un damier à cent cases et l'on emploie vingt dames ou pions. D'Allemagne, Récréations et passe-temps,1904, p. 54.
? P. métaph. Sa vie [de mon mari] est un damier dont j'occupe une case, Rien de plus (Augier, Gabrielle,1850, I, p. 325).La vie que nous voyons, et la nôtre même, est tissue de détails qui « doivent être », pour remplir telle case du damier de l'entendement; mais qui « peuvent être ceci ou cela » (Valéry, Variété V,1944, p. 85).
B.? P. anal.
1. [En parlant d'un obj. ou d'un ensemble concr.] Surface divisée comme un damier en carrés contigus alternés. Un signal en damier. A mes pieds, Aigues-Mortes, misérable damier de toits à tuiles rouges (Barrès, Jard. Bérén.,1891, p. 67).Certains [danseurs] ont les yeux encerclés d'un maquillage en damier noir et rouge (Gide, Voy. Congo,1927, p. 729).Un petit plateau dénudé, environné de (...) prés distribués en damiers inégaux (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 247).
? Emplois spéc.
a) ARCHITECTURE
? Ornement (surtout roman) composé de moulures en carrés ou rectangles alternativement saillants et creux (utilisé pour décorer les bandeaux, les archivoltes, les corniches des édifices en pierre). Incrustements réguliers, formés en damiers (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 54).
? Carrelage ou dallage composé d'éléments carrés ou rectangulaires présentant une alternance de couleur ou de matière. Le vaste damier de marbre, alterné blanc et noir, entre les colossaux piliers (Barrès, Greco,1911, p. 72).Le carrelage de céramique à damier vert et rouge reflète les pieds des tables et des chaises (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 41):
2. Son cabinet de toilette, sorti d'une fantaisie esthétique de Vivian Bell, avec sa poterie grossièrement vernissée, ses grandes cruches de cuivre et le damier de ses carreaux de faïence, ressemblait à une cuisine, mais à une cuisine de féerie. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 147.
b) URBAN. [En parlant du plan d'une ville] En damier(s). Orthogonal. Synon. échiquier, quadrillage.Un comptoir banal entrecroisant ses quelques rues en damier au bord de la lagune (Gracq, Syrtes,1951, p. 76).Meitzen attribuait (...) le village quadrillé en damiers, aux occupants romains (Meynier, Paysages agraires,1958, p. 111).
c) TEXT. [En parlant du motif] Robe lourde et en damier (Péladan, Vice supr.,1884, p. 75).Un carré de toile cirée à gros damiers blancs et rouges (Barbusse, Feu,1916, p. 18).Des anses dans un veston à petit damier (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 169).
? Vx. Toile à damier. Toile à carreaux dont on se servait pour faire des housses. La baraque était recouverte de cette classique toile à damier bleu et blanc qui rappelle des souvenirs de grabat (Hugo, Rhin,1842, p. 160).
? Emploi adj. Pantalons damiers (Benjamin, Gaspard,1915, p. 8).
2. [En parlant d'un mode de représentation] Tableau comportant des lignes et des colonnes. Elles [les mémoires matricielles] comportent des éléments disposés en damier (Couffignal, Mach. penser,1964, p. 38).On peut présenter un grand nombre de damiers régionaux et interrégionaux propres à vérifier les théories de la croissance et du développement interrégional (Perroux, Écon. XXes.,1964, p. 192).
C.? P. méton. Pétrel du Cap, oiseau de mer dont les ailes portent des taches quadrangulaires alternées. Damier du Cap. Synon. pigeon du Cap.Les damiers aux ailes casées de noir et de blanc (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 154).Des troupes de pingouins et de damiers bondissaient dans l'écume que soulevait la proue du navire (Sand, Melchior,1853, p. 245):
3. Ces damiers sont des oiseaux du large, proches parents des goélands, et les plus jolis de toute cette famille de la mer : d'un blanc de neige, les plumes douces et soyeuses, avec un damier noir finement dessiné sur les ailes. Loti, Mon frère Yves,1883, p. 74.
Prononc. et Orth. : [damje]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1529 damyer (Coyecque, Recueil actes notariés, t. 1, p. 124 ds IGLF). Dér. de dame1* terme de jeu; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 111. ? Quem. 2es. t. 1 1970.

DAMIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 damyer (Coyecque, Recueil actes notariés, t. 1, p. 124 ds IGLF). Dér. de dame1* terme de jeu; suff. -ier*.

Damier au Scrabble


Le mot damier vaut 8 points au Scrabble.

damier

Informations sur le mot damier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot damier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

damier

Les mots proches de Damier

DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselledamdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames


Mots du jour


Atelier     Végétant, ante     Fringuer     Circonvention     Élingue     Midi     Arborisé, ée     Communité     Drapelet     Frotture     

Les citations avec le mot Damier


  1. Chose incroyable, je retrouve sur le damier, traits blancs et traits noirs, le dessin de son visage !

    Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


  2. De salle en salle, ils voyaient des personnes se passionner devant des éléments géométriques, des cylindres emboîtables, des jouets mécaniques, des pistes, des damiers étranges.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


  3. Le go oppose les êtres autour d'un damier mais leur donne dans la vie une confiance réciproque.

    Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


  4. ... Sur le damier du patio, le robinet - Laisse tomber une goutte périodique.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  5. Il scruta attentivement du regard des carrés de ténèbres que les tas de planches jetaient au fond du terrain. Il y avait là comme un damier blanc et noir de lumière et d'ombre, aux cases nettement découpées.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


  6. Sur le damier de petits carreaux rouges et blancs de la toile cirée, le verre a laissé plusieurs traces circulaires.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


Les citations du Littré sur Damier


  1. [Bustos] Défend sur le damier sa reine menacée, Et l'échec véritable est loin de sa pensée

    Auteur : P. LEBRUN - Source : le Cid d'And. II, 8


  2. Plus, un trou-madame et un damier, avec un jeu de l'oie, renouvelé des Grecs, fort propres à passer le temps lorsqu'on n'a que faire

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 1


  3. Les damiers [sorte d'oiseau] aux ailes casées de noir et de blanc

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. II, Anim.


  4. Un damier dont les carrez sont de cristal, soubz lesquels y a des petites fleurs esmaillées

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244




Les mots débutant par Dam  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Damier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur damierPoèmes damierProverbes damier

La définition du mot Damier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Damier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Damier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.