Définition de « dam »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dam pour aider à enrichir la compréhension du mot Dam et répondre à la question quelle est la définition de dam ?
Une définition simple :
Définitions de « dam »
Trésor de la Langue Française informatisé
DAM1, subst. masc.
[Dans des loc., précédé de la prép. à] Préjudice. Toute loi morale est bonne et utile, et nul ne peut la violer qu'à son dam (J. Simon, Devoir,1854, p. 372).Lever un malentendu qui oppose la Crète à la Grèce, au grand dam de nos deux pays (Gide, Thésée,1946, p. 1428):DAME1, DAM2, subst. fém. et interj.
DOMAINE DE LA PERSONNE ET/OU DE L'ACTIVITÉ HUMAINEWiktionnaire
Nom commun 1 - français
dam \dam\ ou \d??\[2]?[2] masculin
-
Dommage, préjudice.
- Il faut être plus que jamais reconnaissant aux organisateurs de semblables auditions dont le prix devient à tel point astronomique, grâce aux bienveillantes taxes dont l'État les écrase, que bientôt elles disparaîtront complètement pour le plus grand dam de la musique. ? (Arthur Honegger, Écrits, Champion, p. 176-177 ; la citation y est datée de 1945)
- ? Il y a, dit l'obtus paysan, au mitan du lac, un îlot, non, plutôt un roc, un pic, abrupt à souhait, où tu pourras croupir tout ton saoul dans ton dam lancinant ! ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
- Dans ce sens, il est surtout utilisé dans des locutions adverbiales.
- C'est l'heure où les autres cafés ferment, ? à leur dam et regret, car c'est précisément l'heure où ils voudraient pour ainsi dire ouvrir. ? (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
- Il est plus que certain que des transactions sont intervenues entre les deux parties, au grand dam du Trésor. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Religion) Punition consistant à être privé de la vue de Dieu ; damnation. ? voir peine du dam
- [?] la mort effroyable de leur dam et de leur séparation de Dieu les rongera sans les détruire, afin qu'ils soient conservés immortels, pour ressentir toujours les peines de cette mort et de cette séparation irrémédiable. ? (Louis Bail, La théologie affective ou Saint Thomas en méditation, tome V, à Paris chez Jacques Lecoffre, 1857, page 432)
Nom commun 2 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Variante de dan.
Nom commun 1 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Dommage, dam.
Interjection - français
dam \dam\ invariable
- (Vieilli) Variante orthographique de dame.
Nom commun 2 - français
dam \dam\ masculin
- (Canada) (Anglicisme) Barrage.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans ces locutions adverbiales : À son dam, à votre dam, à leur dam, qui même ont vieilli. En termes de Théologie, La peine du dam, La peine des damnés, en tant qu'ils seront privés de la vue de Dieu.
Littré
-
1Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans cette locution?: à son dam, à votre dam, à mon dam.
Serait-il bien possible?? - à mon dam tu le vois
, Régnier, Dial.Ha?! pourquoi m'êtes-vous, à mon dam, si fidèles??
Régnier, Élég. 2.Toujours à nouveaux maux naissent nouvelles peines, Et ne m'ont les destins, à mon dam trop constants, Jamais après la pluie envoyé le beau temps
, Régnier, Sat. X.Aimant mieux étouffer leurs mécontentements Que d'en faire à son dam des éclaircissements
, Tristan, Panthée, III, 1.De l'argent dites-vous?? ah?! voilà l'enclouure?! C'est là le n?ud secret de toute l'aventure?; à votre dam?
, Molière, l'Ét. II, 5.Il y [au patibulaire] viendra le drôle?! il y vint à son dam
, La Fontaine, Fab. XII, 23.C'est marché fait?; il est fol à son dam
, La Fontaine, Magnif.Tu as perdu Cyrus qui te crut alors, mais à ton dam
, Courier, II, 158. -
2 Terme de théologie. Peine des damnés, privation de la vue de Dieu. La peine du dam.
Ce délaissement et cet abandon de Dieu est en quelque sorte la peine du dam, qu'il fallait que Jésus-Christ éprouvât pour nous tous
, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. p. 166.
HISTORIQUE
IXe s. Nul plaid qui cist meon fradre Karle in damno sit
, Serment.
XVIe s. Ne celui don n'est don d'aucune chose, Mais plustost dam [tourment], si ce mot dire j'ose
, Marot, III, 315. Ce sera l'homme bien tenant, Fust à son dam, la foy promise
, Marot, IV, 252. Le bien des bons, le dam des inhumains
, Fourqué, Vie de J. C. f° 117, dans RAYNOUARD. Qui vont au dam d'autrui conquerir des lauriers
, De Landun, la Franciade, p. 270, dans RAYNOUARD. Faisons nous sages à leur dam, mais regrettons leur naufrage
, Camus de Belley, Diversités, t. I, f° 430, dans RAYNOUARD. S'il [mon héritier] n'a assez de ce de quoy j'ay eu si plantureusement assez, à son dam
, Montaigne, IV, 70.
Étymologie de « dam »
Provenç. dam?; espagn. daño?; portug. damno, dano?; ital. danno?; du latin damnum, dommage.
- (Nom 1) (842) Du latin damnum (« préjudice »)[1]. De damner pour le sens religieux.
- (Interjection) (Date à préciser) Abréviation de « Notre-Dame ! » ou de « dame Dieu ! » (« Seigneur Dieu ! »).
dam au Scrabble
Le mot dam vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dam »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de dam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de antioxydants Rimes de concordant Rimes de perdants Rimes de corrodant Rimes de démodant Rimes de redan Rimes de pédants Rimes de antécédents Rimes de intimidants Rimes de entraidant Rimes de échafaudant Rimes de dépendant Rimes de obsédant Rimes de ardents Rimes de perdants Rimes de pendant Rimes de fendant Rimes de incident Rimes de abondant Rimes de contondants Rimes de fécondant Rimes de fendant Rimes de vice-président Rimes de trépidants Rimes de transcendant Rimes de invalidant Rimes de ascendant Rimes de confondant Rimes de décadent Rimes de dépendants Rimes de discordant Rimes de dilapidant Rimes de soudant Rimes de guidant Rimes de incident Rimes de délardant Rimes de protège-dents Rimes de grondants Rimes de rentre-dedans Rimes de descendant Rimes de abondant Rimes de pétaradant Rimes de accommodants Rimes de commandant Rimes de pédant Rimes de résident Rimes de excédant Rimes de éludant Rimes de présidant Rimes de badaudantMots du jour
antioxydants concordant perdants corrodant démodant redan pédants antécédents intimidants entraidant échafaudant dépendant obsédant ardents perdants pendant fendant incident abondant contondants fécondant fendant vice-président trépidants transcendant invalidant ascendant confondant décadent dépendants discordant dilapidant soudant guidant incident délardant protège-dents grondants rentre-dedans descendant abondant pétaradant accommodants commandant pédant résident excédant éludant présidant badaudant
Les citations sur « dam »
- Yvette Guilbert lui dit: - «N'est-ce pas, Monsieur Wilde, que je suis la femme la plus laide de France?» - - Il s'incline et répond avec grâce: - «Du monde, Madame, du monde!»Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Soyons généreux et semons abondamment des graines de bonnes émotions; un jour ou l'autre quelques unes d'entre elles germeront et porteront fruit.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
Un soulier pomponné, joli comme une fleur.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre - Maintenant il y avait Marion et lui qui se cherchaient comme des prisonniers cherchent la liberté. Rien ni personne ne pourrait les convaincre qu'il était juste de rester derrière les barreaux du moment qu'on les y avait condamnés.Auteur : Elsa Triolet - Source : Roses à crédit (1959)
- Le propre de l'Amour : dans son immense générosité, son abondance fondamentale, il se donne, s'offre, se dépose sans contrepartie dans chaque être vivant.Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)
- On a expliqué que j'étais mouillé dans l'affaire Bettencourt, que j'avais extorqué de l'argent à une vieille dame. A l'arrivée, un non-lieu. Qui me rendra mon honneur ?Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : Journal télévisé de France 2, 21 septembre 2014
- Il vous a plu, madame, et c'est assez pour vous plaire encore.Auteur : Madame de La Fayette - Source : Zaïde (1670)
- Norma Jeane travaillait énormément, de façon obsessionnelle. Quand j'ai commencé mes recherches, j'ai revu, par ordre chronologique, tous les films dans lesquels elle a joué: Quand la ville dort, Les hommes préfèrent les blondes, Sept ans de réflexion, Bus Stop, Les Misfits... C'était une véritable artiste qui de film en film améliorait son jeu, sa présence. C'est, pour moi, un aspect fondamental du livre, montrer comment cette femme a vraiment travaillé pour être actrice alors que jamais personne n'a reconnu son intelligence, sa sensibilité, sa capacité d'imagination. J'ai voulu montrer ce versant de sa personnalité, l'indéniable talent qu'elle avait en dépit de sa timidité et de son manque d'assurance. Le monde l'a mal comprise ou pas comprise du tout. Elle n'était qu'un sex-symbol. Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Interview de Joyce Carol Oates par Catherine Argand (Lire), le 01/11/2000
- La fête des Voisins a été un succès. Des millions de braves gens ont trinqué dans la cour des immeubles avec les quidams qu'ils snobent généralement dans les escaliers. Après quoi, l'indifférence est repartie pour un tour de douze mois.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ah! ma foi, oui, tarte à la crème! Voilà ce que j'avais remarqué tantôt; tarte à la crème! Que je vous suis obligé, Madame, de m'avoir fait souvenir de tarte à la crème! ... Tarte à la crème, morbleu! tarte à la crème!Auteur : Molière - Source : La Critique de l'Ecole des femmes (1662), 6, le marquis
- L'âme damnée des chouans et des prêtres, qui lui avaient allumé le sang, qui l'avaient fanatisée et rendue folle ...Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)
- Eh bien, voici mon dernier mot, - Et sur le mot et sur la chose: - Madame, passez-moi le mot - Et je vous passerai. la chose.Auteur : Gabriel-Charles de Lattaignant - Source : Le Mot et la Chose
- Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019
- Son linge avait ce ton roux contracté dans l'armoire par un long séjour, et qui annonçait en feu madame Popinot la manie du linge suivant la mode flamande, elle ne se donnait sans doute que deux fois par an l'embarras d'une lessive.Auteur : Honoré de Balzac - Source : L' Interdiction (1836)
- (Riz) trois lettres, comme dans le mot blé, mais entre ces deux nourritures fondamentales, il y a la distance de deux groupes de civilisations.Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses
- Dans les yeux de ma mère, je vois des choses qui me terrassent. Je vois d'immenses conquêtes, des maisons vides et des armures. Elle porte en elle une colère qui me condamne et m'oblige à être meilleur.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte
- Dans notre société, tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort.Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942), préface à l'édition américaine (1955)
- Il y a bien un moment où il faut finir par parler, par s'ouvrir, par ouvrir son coeur, sinon, on risque sans doute de gâcher sa vie, d'assassiner le bonheur et on se condamne soi-même à la solitude.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)
- C'est, au contraire, parce que je suis le plus dépassant des progressistes, le pionnier de l'extrême avenir, que je condamne ces pratiques surannées.Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)
- Voilà qu'après avoir été le tombeur, je deviens l'hécatombeur de ces dames. Chienne de vie !Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)
- Ne reprenez, dames, si j'ai aimé - Si j'ai senti mille torches brûlantes. - ... - Las, que mon coeur n'en soit par vous blâmé - Si j'ai failli les peines sont pressantes. - N'aigrissez point leurs pointes violentes.Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets
- Madame,
Je vous remercie très sincèrement d'avoir raccompagné Mickaël chez moi hier soir suite à un problème personnel. Une chose m'inquiète cependant: il ma dit que vous conduisez mal. Rassurez-vous, je ne l'ai pas cru.
En tout cas, merci beaucoup.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements - L'excentricité moyenne dans les étoiles doubles est plus de douze fois l'excentricité trouvée dans le système planétaire et ce résultat extraordinaire est manifestement l'expression d'une loi fondamentale de la nature.Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), septembre 1924
- Homme, ne blague pas le diable. Le chemin de la vie est bref, et l'éternelle damnation n'est pas une vaine imagination populaire.Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)
- Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)
Les mots proches de « dam »
Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau DamoiselleLes mots débutant par dam Les mots débutant par da
dam damage damas Damas-aux-Bois Damas-et-Bettegney damasquin damasquinage damasquiné damasquinée damasquinerie damasquinés damasquins damasquins damasquinure damassé damassée damassée damassées damassées damassés damassés Damazan Dambach Dambach-la-Ville Dambelin Dambenois Dambenoît-lès-Colombe Damblain Damblainville Dambron dame dame dame damé dame-jeanne Dame-Marie Dame-Marie Dame-Marie-les-Bois damée damées Damelevières dament damer Daméraucourt dameret Damerey dameriez Damery Damery dames
Les synonymes de « dam»
Les synonymes de dam :- 1. préjudice
2. dol
3. atteinte
4. dommage
5. tort
6. perte
7. lésion
8. mal
9. détriment
10. désavantage
11. injustice
synonymes de dam
Fréquence et usage du mot dam dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dam dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dam ?
Citations dam Citation sur dam Poèmes dam Proverbes dam Rime avec dam Définition de dam
Définition de dam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
