Définition de « dam »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dam pour aider à enrichir la compréhension du mot Dam et répondre à la question quelle est la définition de dam ?
Une définition simple :
Définitions de « dam »
Trésor de la Langue Française informatisé
DAM1, subst. masc.
[Dans des loc., précédé de la prép. à] Préjudice. Toute loi morale est bonne et utile, et nul ne peut la violer qu'à son dam (J. Simon, Devoir,1854, p. 372).Lever un malentendu qui oppose la Crète à la Grèce, au grand dam de nos deux pays (Gide, Thésée,1946, p. 1428):DAME1, DAM2, subst. fém. et interj.
DOMAINE DE LA PERSONNE ET/OU DE L'ACTIVITÉ HUMAINEWiktionnaire
Nom commun 1 - français
dam \dam\ ou \d??\[2]?[2] masculin
-
Dommage, préjudice.
- Il faut être plus que jamais reconnaissant aux organisateurs de semblables auditions dont le prix devient à tel point astronomique, grâce aux bienveillantes taxes dont l'État les écrase, que bientôt elles disparaîtront complètement pour le plus grand dam de la musique. ? (Arthur Honegger, Écrits, Champion, p. 176-177 ; la citation y est datée de 1945)
- ? Il y a, dit l'obtus paysan, au mitan du lac, un îlot, non, plutôt un roc, un pic, abrupt à souhait, où tu pourras croupir tout ton saoul dans ton dam lancinant ! ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
- Dans ce sens, il est surtout utilisé dans des locutions adverbiales.
- C'est l'heure où les autres cafés ferment, ? à leur dam et regret, car c'est précisément l'heure où ils voudraient pour ainsi dire ouvrir. ? (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
- Il est plus que certain que des transactions sont intervenues entre les deux parties, au grand dam du Trésor. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Religion) Punition consistant à être privé de la vue de Dieu ; damnation. ? voir peine du dam
- [?] la mort effroyable de leur dam et de leur séparation de Dieu les rongera sans les détruire, afin qu'ils soient conservés immortels, pour ressentir toujours les peines de cette mort et de cette séparation irrémédiable. ? (Louis Bail, La théologie affective ou Saint Thomas en méditation, tome V, à Paris chez Jacques Lecoffre, 1857, page 432)
Nom commun 2 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Variante de dan.
Nom commun 1 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Dommage, dam.
Interjection - français
dam \dam\ invariable
- (Vieilli) Variante orthographique de dame.
Nom commun 2 - français
dam \dam\ masculin
- (Canada) (Anglicisme) Barrage.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans ces locutions adverbiales : À son dam, à votre dam, à leur dam, qui même ont vieilli. En termes de Théologie, La peine du dam, La peine des damnés, en tant qu'ils seront privés de la vue de Dieu.
Littré
-
1Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans cette locution?: à son dam, à votre dam, à mon dam.
Serait-il bien possible?? - à mon dam tu le vois
, Régnier, Dial.Ha?! pourquoi m'êtes-vous, à mon dam, si fidèles??
Régnier, Élég. 2.Toujours à nouveaux maux naissent nouvelles peines, Et ne m'ont les destins, à mon dam trop constants, Jamais après la pluie envoyé le beau temps
, Régnier, Sat. X.Aimant mieux étouffer leurs mécontentements Que d'en faire à son dam des éclaircissements
, Tristan, Panthée, III, 1.De l'argent dites-vous?? ah?! voilà l'enclouure?! C'est là le n?ud secret de toute l'aventure?; à votre dam?
, Molière, l'Ét. II, 5.Il y [au patibulaire] viendra le drôle?! il y vint à son dam
, La Fontaine, Fab. XII, 23.C'est marché fait?; il est fol à son dam
, La Fontaine, Magnif.Tu as perdu Cyrus qui te crut alors, mais à ton dam
, Courier, II, 158. -
2 Terme de théologie. Peine des damnés, privation de la vue de Dieu. La peine du dam.
Ce délaissement et cet abandon de Dieu est en quelque sorte la peine du dam, qu'il fallait que Jésus-Christ éprouvât pour nous tous
, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. p. 166.
HISTORIQUE
IXe s. Nul plaid qui cist meon fradre Karle in damno sit
, Serment.
XVIe s. Ne celui don n'est don d'aucune chose, Mais plustost dam [tourment], si ce mot dire j'ose
, Marot, III, 315. Ce sera l'homme bien tenant, Fust à son dam, la foy promise
, Marot, IV, 252. Le bien des bons, le dam des inhumains
, Fourqué, Vie de J. C. f° 117, dans RAYNOUARD. Qui vont au dam d'autrui conquerir des lauriers
, De Landun, la Franciade, p. 270, dans RAYNOUARD. Faisons nous sages à leur dam, mais regrettons leur naufrage
, Camus de Belley, Diversités, t. I, f° 430, dans RAYNOUARD. S'il [mon héritier] n'a assez de ce de quoy j'ay eu si plantureusement assez, à son dam
, Montaigne, IV, 70.
Étymologie de « dam »
Provenç. dam?; espagn. daño?; portug. damno, dano?; ital. danno?; du latin damnum, dommage.
- (Nom 1) (842) Du latin damnum (« préjudice »)[1]. De damner pour le sens religieux.
- (Interjection) (Date à préciser) Abréviation de « Notre-Dame ! » ou de « dame Dieu ! » (« Seigneur Dieu ! »).
dam au Scrabble
Le mot dam vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dam »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de dam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de démodant Rimes de outrecuidants Rimes de adjudant Rimes de correspondant Rimes de commandant Rimes de épandant Rimes de lapidant Rimes de décadents Rimes de pendants Rimes de mordant Rimes de redemandant Rimes de tendant Rimes de superintendants Rimes de procédant Rimes de inondant Rimes de poignardant Rimes de exsudant Rimes de fondants Rimes de minaudants Rimes de regardant Rimes de persuadant Rimes de mandants Rimes de impudents Rimes de oxydants Rimes de commandants Rimes de interdépendant Rimes de pédants Rimes de dam Rimes de là-dedans Rimes de antécédents Rimes de aidant Rimes de entraidant Rimes de ascendant Rimes de accidents Rimes de imprudents Rimes de perdant Rimes de prétendant Rimes de sedan Rimes de accommodants Rimes de dissidents Rimes de marchandant Rimes de débordant Rimes de incidents Rimes de ravaudant Rimes de badant Rimes de liquidant Rimes de invalidant Rimes de sous-entendant Rimes de rôdant Rimes de lourdantMots du jour
démodant outrecuidants adjudant correspondant commandant épandant lapidant décadents pendants mordant redemandant tendant superintendants procédant inondant poignardant exsudant fondants minaudants regardant persuadant mandants impudents oxydants commandants interdépendant pédants dam là-dedans antécédents aidant entraidant ascendant accidents imprudents perdant prétendant sedan accommodants dissidents marchandant débordant incidents ravaudant badant liquidant invalidant sous-entendant rôdant lourdant
Les citations sur « dam »
- J'observais les touristes de Notre-dame. Tous prenaient des photos, des millions de photos, sans discontinuer. Pas un ne regardait Paris de son oeil. Ils brandissaient un écran entre le monde et eux. Y avait-il encore la place pour l'éclosion d'un souvenir, d'une pensée? Ces gens devaient gober les discours sur la "réalité augmentée" ânonnés par les marchands de gadgets. Ce bluff technologique, comme disait Jacques Ellul, me rendait triste. Il siphonnait la joie de vivre, il asséchait la fantaisie, le mystère de l'homme et sa poésie vive. De quoi avaient ils peurs, ces braves visiteurs, pour s'abriter derrière leurs blindages portatifs ? Auteur : Sylvain Tesson - Source : Une très légère oscillation (2017)
- Renoncer à l'assassinat c'est se condamner à comprendre; il faudrait y regarder deux fois. Ca fait de votre existence une longue suite de questions, là où un coup de canif bien placé résout le problème en supprimant son énoncé.Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)
- Madame, je vois que vous achetez un baril d'Ariel, si j'vous l'reprends et que je vous en donne deux où y a rien d'écrit?
- Oh, ben non alors!Auteur : Coluche - Source : La publicité - Madame,
Mon fils n'a rien compris a la multiplication avec vous et quand je lui est expliqué il a tout compris. C'était claire comme de l'eau de roche. Vous ne penser pas que votre méthode est un peu bizare?Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses - Je sais qu'un tel discours de moi paroît étrange;
mais, madame, après tout, je ne suis pas un ange;
et si vous condamnez l'aveu que je vous fais,
vous devez vous en prendre à vos charmants attraits.Auteur : Molière - Source : Tartuffe, ou l'imposteur (1664), III, 3, Tartuffe - Vous vous rappelez le mot de François Ier : Une cour sans dames c'est une année sans printemps ou un printemps sans fleurs.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Ascanio ou l'Orfèvre du roi (1843)
- Diamants viennent de la terre;
Et les femmes d'autres femmes.
Car le diamant des mères
Est écrit par leur dame.Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004) - On cesse de désirer ce qu'on croit impossible de perdre. On ne doit qu'à la douleur d'une séparation l'expérience de l'amour. Tel est le théorème fondamental de la psychologie proustienne.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)
- Madame de la Vieuxtour: - Il a eu sur la charité des pensées si touchantes, si nouvelles!Auteur : Emile Augier - Source : Le Fils de Giboyer
- Tout en remarquant l'ilotisme auquel est condamnée la jeunesse, nous étions étonnés de la brutale indifférence du pouvoir pour tout ce qui tient à l'intelligence, à la pensée, à la poésie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Z. Marcas (1841)
- La dame de l'automne écrase les feuilles mortes
Dans l'allée des souvenirs :
C'était ici ou là... le vent passe et emporte
Les feuilles de nos désirs.
O vent, emporte aussi mon coeur : il est si lourd !Auteur : Remy de Gourmont - Source : La dame de l'automne - Les jurés sont toujours réticents à condamner sur des présomptions...Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Mary Barton (1848)
- Alors que son chat avait déjà sauté huit fois du sixième étage de son immeuble, Madame Michu ne s'était jamais inquiétée car l'animal était toujours retombé sur ses pattes. Elle s'était contentée de le réprimander, mais ne devinait pas le drame qui se cachait . Hier elle l'a retrouvé pendu dans l'entrée de l'appartement.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Madame appelle les prêtres plutôt que les médecins. Elle demande d'elle-même les sacrements de l'Eglise ...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans
- Les lauriers d'Hippocrène ne sont pas pour moi ; je ne traverserai pas les siècles relié en veau. Mais quand je vois combien peu de gens lisent L'Iliade d'Homère, je prends plus gaiement mon parti d'être peu lu. Des Dames m'ont aimé ; mais c'était rarement celles pour l'amour desquelles j'eusse donné ma vie...Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)
- La femme a été tirée d'une côte d'Adam, près de son bras pour être protégée, près de son coeur pour être aimée.Auteur : Matthew Henry - Source : Exposition of Genesis (1704), II
- Une action humaine n'est jamais gratuite et quand on croit connaître les mécanismes fondamentaux des comportements humains, on peut toujours déceler un égoïsme biologique et trivial dans toute action en apparence désintéressée.Auteur : Henri Laborit - Source : Dieu ne joue pas aux dés, Conclusions
- Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis
- Sans adieu, madame Potain... au revoir, madame Potain.Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830)
- Oh! madame, mon ambition n'a pas de bornes. Pour arriver, je vous passerais sur le ventre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 30 décembre 1896
- Vous voulez tuer l'Injustice, mais vous ne tuez que des hommes. Camus a écrit que l'on condamne à mort un coupable, mais qu'on fusille toujours un innocent. Toujours cet infernal dilemme : l'amour des chiens et l'horreur de la chiennerie.Auteur : Romain Gary - Source : Chien blanc (1970)
- Chère Madame, Je ne puis vous dire combien votre bon an affectueux, en ce jour de l'année où je me trouve bien seul, m'a touché profondément. Je vous retourne, chère Madame, ce bon an, avec les voeux pour le bonheur de la mère, de la femme, de la moitié d'auteur, les voeux d'un ami qui s'est donné depuis longtemps au gentil ménage.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Lettre à Julia Daudet le 2 janvier 1881
- On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive: nationalisme et universalisme.Auteur : Josué Jehouda - Source : Les Cinq Etapes du judaïsme émancipé
- Vous vous souvenez, madame, de ces marguerites que les enfants effeuillent brin à brin? Beaucoup, disent-ils à la première feuille; passablement à la seconde, et, à la troisième, pas du tout.Auteur : Alfred de Musset - Source : Les deux maîtresses (1837)
- Cordonnier: Ne sutor ultra crepidam.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « dam »
Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau DamoiselleLes mots débutant par dam Les mots débutant par da
dam damage damas Damas-aux-Bois Damas-et-Bettegney damasquin damasquinage damasquiné damasquinée damasquinerie damasquinés damasquins damasquins damasquinure damassé damassée damassée damassées damassées damassés damassés Damazan Dambach Dambach-la-Ville Dambelin Dambenois Dambenoît-lès-Colombe Damblain Damblainville Dambron dame dame dame damé dame-jeanne Dame-Marie Dame-Marie Dame-Marie-les-Bois damée damées Damelevières dament damer Daméraucourt dameret Damerey dameriez Damery Damery dames
Les synonymes de « dam»
Les synonymes de dam :- 1. préjudice
2. dol
3. atteinte
4. dommage
5. tort
6. perte
7. lésion
8. mal
9. détriment
10. désavantage
11. injustice
synonymes de dam
Fréquence et usage du mot dam dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dam dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dam ?
Citations dam Citation sur dam Poèmes dam Proverbes dam Rime avec dam Définition de dam
Définition de dam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
