Définition de « dam »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dam pour aider à enrichir la compréhension du mot Dam et répondre à la question quelle est la définition de dam ?
Une définition simple :
Définitions de « dam »
Trésor de la Langue Française informatisé
DAM1, subst. masc.
[Dans des loc., précédé de la prép. à] Préjudice. Toute loi morale est bonne et utile, et nul ne peut la violer qu'à son dam (J. Simon, Devoir,1854, p. 372).Lever un malentendu qui oppose la Crète à la Grèce, au grand dam de nos deux pays (Gide, Thésée,1946, p. 1428):DAME1, DAM2, subst. fém. et interj.
DOMAINE DE LA PERSONNE ET/OU DE L'ACTIVITÉ HUMAINEWiktionnaire
Nom commun 1 - français
dam \dam\ ou \d??\[2]?[2] masculin
-
Dommage, préjudice.
- Il faut être plus que jamais reconnaissant aux organisateurs de semblables auditions dont le prix devient à tel point astronomique, grâce aux bienveillantes taxes dont l'État les écrase, que bientôt elles disparaîtront complètement pour le plus grand dam de la musique. ? (Arthur Honegger, Écrits, Champion, p. 176-177 ; la citation y est datée de 1945)
- ? Il y a, dit l'obtus paysan, au mitan du lac, un îlot, non, plutôt un roc, un pic, abrupt à souhait, où tu pourras croupir tout ton saoul dans ton dam lancinant ! ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
- Dans ce sens, il est surtout utilisé dans des locutions adverbiales.
- C'est l'heure où les autres cafés ferment, ? à leur dam et regret, car c'est précisément l'heure où ils voudraient pour ainsi dire ouvrir. ? (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
- Il est plus que certain que des transactions sont intervenues entre les deux parties, au grand dam du Trésor. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Religion) Punition consistant à être privé de la vue de Dieu ; damnation. ? voir peine du dam
- [?] la mort effroyable de leur dam et de leur séparation de Dieu les rongera sans les détruire, afin qu'ils soient conservés immortels, pour ressentir toujours les peines de cette mort et de cette séparation irrémédiable. ? (Louis Bail, La théologie affective ou Saint Thomas en méditation, tome V, à Paris chez Jacques Lecoffre, 1857, page 432)
Nom commun 2 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Variante de dan.
Nom commun 1 - ancien français
dam \Prononciation ?\ masculin
- Dommage, dam.
Interjection - français
dam \dam\ invariable
- (Vieilli) Variante orthographique de dame.
Nom commun 2 - français
dam \dam\ masculin
- (Canada) (Anglicisme) Barrage.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans ces locutions adverbiales : À son dam, à votre dam, à leur dam, qui même ont vieilli. En termes de Théologie, La peine du dam, La peine des damnés, en tant qu'ils seront privés de la vue de Dieu.
Littré
-
1Dommage, préjudice. Il n'est guère usité que dans cette locution?: à son dam, à votre dam, à mon dam.
Serait-il bien possible?? - à mon dam tu le vois
, Régnier, Dial.Ha?! pourquoi m'êtes-vous, à mon dam, si fidèles??
Régnier, Élég. 2.Toujours à nouveaux maux naissent nouvelles peines, Et ne m'ont les destins, à mon dam trop constants, Jamais après la pluie envoyé le beau temps
, Régnier, Sat. X.Aimant mieux étouffer leurs mécontentements Que d'en faire à son dam des éclaircissements
, Tristan, Panthée, III, 1.De l'argent dites-vous?? ah?! voilà l'enclouure?! C'est là le n?ud secret de toute l'aventure?; à votre dam?
, Molière, l'Ét. II, 5.Il y [au patibulaire] viendra le drôle?! il y vint à son dam
, La Fontaine, Fab. XII, 23.C'est marché fait?; il est fol à son dam
, La Fontaine, Magnif.Tu as perdu Cyrus qui te crut alors, mais à ton dam
, Courier, II, 158. -
2 Terme de théologie. Peine des damnés, privation de la vue de Dieu. La peine du dam.
Ce délaissement et cet abandon de Dieu est en quelque sorte la peine du dam, qu'il fallait que Jésus-Christ éprouvât pour nous tous
, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. p. 166.
HISTORIQUE
IXe s. Nul plaid qui cist meon fradre Karle in damno sit
, Serment.
XVIe s. Ne celui don n'est don d'aucune chose, Mais plustost dam [tourment], si ce mot dire j'ose
, Marot, III, 315. Ce sera l'homme bien tenant, Fust à son dam, la foy promise
, Marot, IV, 252. Le bien des bons, le dam des inhumains
, Fourqué, Vie de J. C. f° 117, dans RAYNOUARD. Qui vont au dam d'autrui conquerir des lauriers
, De Landun, la Franciade, p. 270, dans RAYNOUARD. Faisons nous sages à leur dam, mais regrettons leur naufrage
, Camus de Belley, Diversités, t. I, f° 430, dans RAYNOUARD. S'il [mon héritier] n'a assez de ce de quoy j'ay eu si plantureusement assez, à son dam
, Montaigne, IV, 70.
Étymologie de « dam »
Provenç. dam?; espagn. daño?; portug. damno, dano?; ital. danno?; du latin damnum, dommage.
- (Nom 1) (842) Du latin damnum (« préjudice »)[1]. De damner pour le sens religieux.
- (Interjection) (Date à préciser) Abréviation de « Notre-Dame ! » ou de « dame Dieu ! » (« Seigneur Dieu ! »).
dam au Scrabble
Le mot dam vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot dam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dam »
On recherche une rime en D@ .
Les rimes de dam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en d@
Rimes de dépendant Rimes de prudent Rimes de antécédent Rimes de bordant Rimes de répondant Rimes de confident Rimes de débordant Rimes de cédant Rimes de imprudent Rimes de consolidant Rimes de scandant Rimes de mordant Rimes de bavardant Rimes de outrecuidants Rimes de intendants Rimes de validant Rimes de abondant Rimes de démodant Rimes de mandants Rimes de pourfendant Rimes de coïncident Rimes de perdant Rimes de accommodant Rimes de cardant Rimes de strident Rimes de imprudent Rimes de incidents Rimes de répandant Rimes de ridant Rimes de distendant Rimes de fendant Rimes de minaudant Rimes de au-dedans Rimes de accident Rimes de antécédents Rimes de entendant Rimes de cédant Rimes de pédant Rimes de contondant Rimes de suicidants Rimes de stridents Rimes de taraudant Rimes de correspondants Rimes de répondants Rimes de marivaudant Rimes de interdépendant Rimes de lardant Rimes de bandants Rimes de accordant Rimes de ardentsMots du jour
dépendant prudent antécédent bordant répondant confident débordant cédant imprudent consolidant scandant mordant bavardant outrecuidants intendants validant abondant démodant mandants pourfendant coïncident perdant accommodant cardant strident imprudent incidents répandant ridant distendant fendant minaudant au-dedans accident antécédents entendant cédant pédant contondant suicidants stridents taraudant correspondants répondants marivaudant interdépendant lardant bandants accordant ardents
Les citations sur « dam »
- Madame,
OK mon fils était en retard hier, j'avou. Mais quand un train arrive en retard, vous demandez un mot d'excuses à la SNCF?
Salutations et joyeux Noël (en avance).Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards - Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Il est bien doux pour moi de songer que je ne suis pas encore éteint dans le souvenir de Madame Roussel.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Lettres, A l'abbé Roman, 1785
- C'est de lui, que les nations tiennent ce grand principe: qu'il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VI. Le ministre
- Parmi mesdames les nations, aucune n'a jamais été plus belle, meilleure ni plus brave que notre dame la France.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Message de Noël aux enfants de France, 24 décembre 1941.
- Madame,
Dimitri m'a dit que vous cherchez quelqu'un pour garder le hamster de la classe pour Noël. Ce service devra t'il être gracieux?
Sinon, nous acceptons.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses - Allons, Mesdames et Messieurs, allons vivre de nos charmes! Allons apprendre leur bonheur aux imbéciles en leur montrant notre malheur...Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956), Fabien
- Ceux qui l'ont condamné à la servitude dès le ventre de sa mère, ne pouvant lui ôter la rêverie, lui ont ôter la réflexion.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Il n'y a aucune pensée pour les condamnés. Ils ne sont que l'objet d'un exercice, un exercice de curiosité, un exercice de pouvoir.Auteur : James McLendon - Source : Les Travailleurs de la mort
- On rapportait que s'étaient formés dans tout le pays des groupes d'étudiants se consacrant à l'étude de Nostradamus. Pourquoi attendre de voir ce qui réserve l'avenir, s'il est possible de le découvrir dans le passé ?Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Notre-Dame de Paris, c'est notre histoire, notre littérature. C'est l'épicentre de notre vie, c'est l'étalon d'où partent nos distances. C'est tant de livres, de peintures. C'est la cathédrale de tous les Français, même de ceux qui n'y sont jamais venus. Cette histoire, c'est la nôtre.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Que va-t-il se passe madame Bruneau, si je prends votre téléphone portable et que je regarde vos messages.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)
- Les lois biologiques sont formelles : chaque espèce doit compter une quantité minimum de représentants au-dessous de ce nombre, elle est irrémédiablement condamnée.Auteur : George Rippey Stewart - Source : La terre demeure (1949)
- Dans un salon, une jeune femme excessivement maigre avait un superbe chien couché à ses pieds. - «Qui est-ce? demanda une dame à Rivarol. - - C'est un chien qui garde son os.»Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Il n'existe pas de bouclier contre le mensonge. Ni la crainte des dieux ni la damnation n'ont jamais empêché le mensonge ou le parjure.Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna
- Agir est une joie. Percevoir est une joie aussi, et c’est la même. Nous ne sommes point condamnés à vivre ; nous vivons avidement. Nous voulons voir, toucher, juger ; nous voulons déplier le monde. Tout vivant est comme un promeneur du matin. Toutes ces choses qui s’étagent jusqu’à l’horizon, elles n’ont de sens que parce que je le veux. Autrement ce ne seraient que des chatouillements au fond de mes yeux.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- Nous ne nous sommes pas suffisamment avisés que langue et culture sont deux modalités parallèles d'une activité plus fondamentale : je pense, ici, à cet hôte présent parmi nous, bien que nul n'ait songé à l'inviter à nos débats : l'esprit humain.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Anthropologie structurale (1958)
- - Il arrive le maquereau, maquereau frais, maquereau nouveau. Voilà le maquereau, mesdames, il est beau le maquereau. - A la moule fraîche et bonne, à la moule !Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Ceux qui n'ont pas compris le passé,
Ceux qui n'ont pas compris le passé de l'humanité en général,
Ceux qui n'ont pas compris leur propre passé en particulier,
Ceux-là seront condamnés à le reproduire.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004) - Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- L'intelligence n'est pas plus la vertu fondamentale pour un poète que la prudence pour un militaire (ou la probité chez un entrepreneur de travaux publics).Auteur : Paul Claudel - Source : Positions et propositions (1928-1934)
- Madame, quel est votre mot, - Et sur le mot et sur la chose? - On vous a dit souvent le mot, - On vous a fait souvent la chose.Auteur : Gabriel-Charles de Lattaignant - Source : Le Mot et la Chose
- Il n'y a rien, Madame, qui marque davantage qu'on a de l'esprit, que de croire n'en pas avoir, et il est de la nature de ce bien-là, que plus on en a, plus on croit en manquer.Auteur : Charles Perrault - Source : Contes de ma Mère l'Oye (1697), Riquet à la houppe
- - Il me semble vous avoir vu quelque part... - - - C'est possible, Madame, j'y suis allé quelques fois.Auteur : Joseph de La Popelinière - Source : Sans référence
- Condamne sa complice, dite Mère Ubu, au ferrage à un boulet et à la réclusion à vie dans sa prison.Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu enchaîné (1899)
Les mots proches de « dam »
Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau DamoiselleLes mots débutant par dam Les mots débutant par da
dam damage damas Damas-aux-Bois Damas-et-Bettegney damasquin damasquinage damasquiné damasquinée damasquinerie damasquinés damasquins damasquins damasquinure damassé damassée damassée damassées damassées damassés damassés Damazan Dambach Dambach-la-Ville Dambelin Dambenois Dambenoît-lès-Colombe Damblain Damblainville Dambron dame dame dame damé dame-jeanne Dame-Marie Dame-Marie Dame-Marie-les-Bois damée damées Damelevières dament damer Daméraucourt dameret Damerey dameriez Damery Damery dames
Les synonymes de « dam»
Les synonymes de dam :- 1. préjudice
2. dol
3. atteinte
4. dommage
5. tort
6. perte
7. lésion
8. mal
9. détriment
10. désavantage
11. injustice
synonymes de dam
Fréquence et usage du mot dam dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « dam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dam dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dam ?
Citations dam Citation sur dam Poèmes dam Proverbes dam Rime avec dam Définition de dam
Définition de dam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
