La définition de Damer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Damer
Nature : v. a.
Prononciation : da-mé
Etymologie : Dame 1.

Voir les citations du mot DamerSignification du mot Damer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de damer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec damer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Damer ?


La définition de Damer

Au jeu d'échecs, damer un pion, mener un pion dans une des cases de la dernière rangée de l'échiquier : il a alors la même valeur et les mêmes propriétés que la reine ou dame ; et, pour marquer que c'est une nouvelle dame, on lui adjoint un autre pion qu'on met avec lui sur la même case, c'est là proprement damer un pion.


Toutes les définitions de « damer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAMER. v. tr.
T. du jeu de Dames et d'Échecs. Mettre un pion sur celui que l'adversaire a poussé jusqu'au dernier rang des cases opposées aux siennes. Ma pièce est à dame, damez-la. Me voilà à dame, damez-moi. Une dame damée peut aller en tous sens. Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée.

Littré

DAMER (da-mé) v. a.
  • 1Au jeu d'échecs, damer un pion, mener un pion dans une des cases de la dernière rangée de l'échiquier?: il a alors la même valeur et les mêmes propriétés que la reine ou dame?; et, pour marquer que c'est une nouvelle dame, on lui adjoint un autre pion qu'on met avec lui sur la même case, c'est là proprement damer un pion.

    Au jeu de dames, damer un pion, et moins exactement damer une dame, c'est mener aussi un de ses pions sur la rangée qui est la plus près de l'adversaire?; alors au lieu de faire un seul pas à chaque coup, il peut, comme la dame des échecs, parcourir la ligne entière et prendre à distance les pions qui sont en prise. Pour faire reconnaître le pion ainsi augmenté, on met une seconde dame sur la première, et l'on dit qu'on a damé cette dame.

    Familièrement. Damer le pion à quelqu'un, le supplanter, avoir l'avantage sur lui?; locution qui vient de ce que le pion damé montre ou détermine une grande supériorité chez le joueur qui va à dame. Il [Voltaire] a pris ce jésuite pour lui dire la messe et pour jouer avec lui aux échecs?; je crains toujours que le prêtre ne joue quelque mauvais tour au philosophe et ne finisse par lui damer le pion et peut-être le faire échec et mat, D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 20 juin 1768.

  • 2Anciennement, accorder à une demoiselle le titre de dame, titre qui ne se donnait qu'aux femmes de nobles ou d'écuyers.
  • 3Battre les terres et les pavés avec le bloc de bois appelé dame.

    Terme d'artillerie. Fouler également la charge d'un mortier.


HISTORIQUE

XIIIe s. C'est une dame de haut prix, Qui est tant digne d'estre amée, Qu'ele doit, rose, estre damée [recevoir un titre], la Rose, dans RICHELET.

XVIe s. Je dameray ce conte [je dirai un conte pareil], dist Panurge, vous racontant ce que Breton Villandry respondist ung jour on seigneur duc de Guise, Rabelais, Pant. IV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

damer \da.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Pilonner le sol avec une dame, afin de le compacter.
    • Leur rôle est de damer la surface de la chaussée et de la « fermer » pour que l'eau ruisselle dessus. (Code régional d'exploitation forestière à faible impact, page 37, 2003, Food & Agriculture Org.)
  2. Compacter et lisser la neige à l'aide d'une dameuse.
    • En 1978, trois appareils assuraient le service, équipés d'une "bavette" [?]. Cela n'avait aucune efficacité sur la neige gelée, et il fallait toujours 25 heures environ pour damer la totalité de la station. (Philippe Langénieux-Villard, ?Gérard Magnin, ?Claude Buttard, Le Collet d'Allevard : Histoire d'une passion partagée, page 91, 2005, La Fontaine de Siloë)
    • Plus lourdement chargé, mon groupe s'efforçait encore de dégager et de damer la piste ; pour tous c'était une tâche harassante. (John Hunt, Victoire sur l'Everest (1953), 2014, Arthaud)
  3. (Vieilli) (Artillerie) Fouler la charge d'un mortier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (Échecs, Jeu de dames) Atteindre, avec un de ses pions, la dernière rangée des cases opposées aux siennes, et ainsi le promouvoir (aux échecs, le plus souvent pour en faire une dame, mais pas forcément).
    • Il n'est pas possible de damer à cause d'un collage. (Iser Kouperman, traduit par Nicolas Guibert, Premier pas vers le titre, page 166, 1995, Jouve)
  5. (Vieilli) (Jeu de dames) Mettre un pion sur celui que l'adversaire a poussé jusqu'au dernier rang des cases opposées aux siennes.
    • Ma pièce est à dame, damez-la.
    • Me voilà à dame, damez-moi.
    • Une dame damée peut aller en tous sens.
  6. (Vieilli) Accorder à une demoiselle le titre de dame, titre qui ne se donnait qu'aux femmes de nobles ou d'écuyers.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  7. (Argot) Manger.
    • Putain j'ai la dalle, vas-y on va damer un bon McDalle !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAMER1, verbe trans.

[Correspond à dame1I B 1 b et 2]
A.? JEUX
1. JEU D'ÉCHECS. Damer un pion. Avancer un pion dans une case appartenant à la dernière rangée de l'échiquier (côté adversaire), où le pion prend la valeur d'une dame.
2. JEU DE DAMES. Damer un pion (ou plus rarement une dame). Avancer un pion dans une case appartenant à la dernière rangée du damier (côté adversaire) et le surmonter d'un pion de même couleur pour le faire reconnaître comme dame (cf. dame1I B 2 a ?). Une dame damée peut aller en tous sens (Ac.1798-1932).
B.? Au fig., fam. Damer le pion à qqn. Prendre un avantage sur lui; l'emporter avec une supériorité marquée. La science Bénédictine ? est-ce que, sauf pour la paléographie musicale, l'école des Chartes ne lui dame pas partout le pion? (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 86).Je ne sais même pas si comme platine, celui-ci ne damerait pas encore le pion au professeur (Proust, Swann,1913, p. 257):
? (...) Mais, cousine Bette, je donnerais bien, c'est-à-dire je dépenserais bien cinquante mille francs pour enlever à ce grand bel homme sa maîtresse, et lui prouver qu'un gros père à ventre de chef de bataillon et à crâne de futur maire de Paris ne se laisse pas souffler sa dame sans damer le pion... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 112.
Prononc. et Orth. : [dame], (je) dame [dam]. Transcrit avec [?] post. ds Passy 1914. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « proclamer dame, souveraine (en parlant de la Vierge) » (B. de Condé, ?uvres, éd. A. Scheler, 184, 32 ds T.-L. : Dame desour toutes damée), attest. isolée; 2. 1552 terme de jeu, ici au fig. « avoir avantage sur » (Rabelais, Quart-Livre, chap. 11); 1688 (Miège : Damer le pion à quêcun). Dénominatif de dame1*; dés. -er. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 295.


DAMER2, verbe trans.

[Correspond à dame2A]
A.? TRAV. PUBL. Battre, tasser, rendre compact, aplanir (la terre, le béton, etc.) avec une dame. Damer une aire. Le béton fortement damé et comprimé (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 100).Il a écouté son c?ur qui battait dans son oreille, comme si on damait la cave à la dame de fonte (Giono, Gd troupeau,1931, p. 28).Les fonds sont damés à la main ou à la machine dans des moules de forme et sont cuits ensuite dans des étuves spéciales (Barnerias, Aciéries,1934, p. 208).
Rem. La docum. atteste l'emploi adj. du part. passé. Sable réfractaire damé (Id., ibid., p. 39). Tout [dans l'usine] y était nu, des murs au sol damé, rien là qui put accrocher le regard ou la pensée (Vialar, Dansons, 1950, p. 9).
B.? SKI. ,,Tasser la neige d'une piste afin de la rendre plus glissante`` (Gautrat Ski 1969).
C.? P. anal. Les averses dament le terrain, roulent sans s'arrêter sur ce lit ferme, se précipitent (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 179).La Place du Grand-jeu damée par les pieds d'enfants (Colette, Sido,1929, p. 134).
Prononc. : [dame], (je) dame [dam]. Étymol. et Hist. 1834 (Minard, Leçons sur les chemins de fer, 17 ds Quem. Fichier). Dénominatif de dame2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. 16. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.

DAMER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « proclamer dame, souveraine (en parlant de la Vierge) » (B. de Condé, ?uvres, éd. A. Scheler, 184, 32 ds T.-L. : Dame desour toutes damée), attest. isolée; 2. 1552 terme de jeu, ici au fig. « avoir avantage sur » (Rabelais, Quart-Livre, chap. 11); 1688 (Miège : Damer le pion à quêcun). Dénominatif de dame1*; dés. -er.

Damer au Scrabble


Le mot damer vaut 7 points au Scrabble.

damer

Informations sur le mot damer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot damer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

damer

Les mots proches de Damer

DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselledamdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames


Mots du jour


Engraver     Bourdon     Glapissant, ante     Parfiler     Inexpiable     Gâter     Assentiment     Antiphrase     Libertinage     Syndic     

Les citations avec le mot Damer


  1. Il (Voltaire) a pris ce jésuite pour lui dire la messe et pour jouer avec lui aux échecs; je crains toujours que le prêtre ne joue quelque mauvais tour au philosophe et ne finisse par lui damer le pion et peut-être le faire échec et mat.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 juin 1768


  2. Pris la main dans le sac, pour ainsi dire, ils semblaient reconnaître la futilité qu'il y avait à essayer de damer le pion à un homme blanc et l'impossibilité de courir pus vite qu'une balle.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


Les citations du Littré sur Damer


  1. Que ce ne soit pas un beau garson et dameret, mais un garson vert et vigoreux

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  2. Ils font les damerets, sont de tous les plaisirs

    Auteur : HAUTER. - Source : Appar. tromp. I, 2


  3. Il estoit fort dameret, s'habillant toujours fort bien

    Auteur : BRANT. - Source : Gouast.


  4. Il faisoit plus grande profession de courtisan et dameret à se curieusement vestir, que des armes et de guerrier

    Auteur : CARL. - Source : II, 12


  5. Un vieillard insensé Qui fait le dameret dans un corps tout cassé

    Auteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 4


  6. Que certain dameret qui veut me supplanter Se sentira du don que j'ai de bien frotter

    Auteur : SCARRON - Source : Jodelet duelliste, dans LEROUX, Dict. comique.


  7. Gardez donc de donner, ainsi que dans Clélie, L'air ni l'esprit français à l'antique Italie, Et, sous des noms romains faisant notre portrait, Peindre Caton galant et Brutus dameret

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  8. Que ce ne soit pas un beau garson et dameret, mais un garson vert et vigoureux

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  9. Comme sont protonotaires dameraux, ou autres muguets et mignons de cour

    Auteur : CALV. - Source : 134


  10. Je dameray ce conte [je dirai un conte pareil], dist Panurge, vous racontant ce que Breton Villandry respondist ung jour on seigneur duc de Guise

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 11


  11. Des gentilshommes damerets Qui n'ont ni carrure ni taille

    Auteur : BÉRANG. - Source : Prétint.


  12. Ce sont deux occupations [la table et l'amour] qui s'entr'empeschent en leur vigueur : elle [la paillardise] a affoibli nostre estomach, d'une part ; et, d'autre part, la sobrieté sert à nous rendre plus coints, plus damerets, pour l'exercice de l'amour

    Auteur : MONT. - Source : II, 16




Les mots débutant par Dam  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Damer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur damerPoèmes damerProverbes damer

La définition du mot Damer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Damer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Damer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.