La définition de Damner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Damner
Nature : v. a.
Prononciation : dâ-né
Etymologie : Provenç. dampnar ; anc. espagn. dañar, damnar ; portug. damnar ; ital. damnare ; du latin damnare, condamner.

Voir les citations du mot DamnerSignification du mot Damner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de damner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec damner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Damner ?


La définition de Damner

Condamner aux peines de l'enfer. Dieu damnera les méchants.


Toutes les définitions de « damner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAMNER. v. tr.
Condamner aux peines de l'enfer, punir des peines de l'enfer. Dieu damnera les méchants. Il signifie aussi Rendre digne des peines de l'enfer. Ce péché damne ceux qui le commettent. Cette action le damnera. Damner son âme. Il signifie figurément Déclarer une personne digne des peines de l'enfer. Il ne faut damner personne.

SE DAMNER signifie S'exposer à être damné, à mériter les peines de l'enfer. Vous vous damnez. Il se damne. Dieu me damne, Locution interjective qui exprime une sorte d'assurance mêlée de surprise. Dieu me damne, c'est tout son portrait. Fig. et par exagération, Cela me fait, me ferait damner, se dit de Ce qui cause beaucoup d'impatience ou dont on est extrêmement tourmenté. Sa lenteur me fait damner. Il a une femme qui le fait damner.

Littré

DAMNER (dâ-né) v. a.
  • 1Condamner aux peines de l'enfer. Dieu damnera les méchants. C'est une assez plaisante chose d'être hérétique pour cela?; je croyais bien qu'on fût damné pour n'avoir pas de bonnes pensées, mais qu'on le soit pour ne pas croire que tout le monde en a, vraiment je ne le pensais pas, Pascal, Prov. 4.

    Dieu me damne?! locut. interject. Ahi, ahi, doucement?; Dieu me damne, mesdames, c'est fort mal en user, Molière, les Préc. 10.

  • 2Causer la damnation. Les plaisirs innocents le deviennent bien [péchés mortels] par l'excès de l'attachement, selon la doctrine des saints, et seuls ils ont pu damner le mauvais riche pour avoir été trop goûtés, Bossuet, Marie-Thér. On peut dire que l'ignorance damne plus de princes et de grands que de personnes de la condition la plus vile, Massillon, Av. Épiph. Au lieu de ces m?urs molles et mondaines qui aussi bien vous damneront, ne refusez rien à vos passions, Massillon, Car. Salut. Au lieu de ce confesseur indulgent qui vous damne, mettez-vous au large, n'en ayez point du tout, Massillon, ib. Ce n'est pas l'endurcissement qui vous damnera?; c'est une sensibilité de conscience qui vous amuse et ne vous corrige point, Massillon, Car. Sur la rechute.
  • 3Réputer digne de la damnation. Vous damnez les gens de bien, parce qu'ils ajoutent à leur piété quelques endroits qui vous ressemblent, Massillon, Car. Injust. du monde. Vous damnez le juste sur les marques les plus légères et les plus excusables de l'humanité et de la faiblesse, Massillon, ib. On ne sait à qui en croire, nous dit-on tous les jours?; les uns vous damnent, les autres vous sauvent, Massillon, Carême, Samaritains. Ce rêveur fanatique Damnant le genre humain qu'il prétend convertir, Voltaire, Disc. 5. Ami, ne préviens point le jugement céleste?; Respecte ces mortels, pardonne à leur vertu?: Ils ne t'ont point damné?; pourquoi les damnes-tu?? Voltaire, Loi natur. 3e part.
  • 4 Fig. Faire damner quelqu'un, le tourmenter ou l'impatienter à l'excès. Lauzun le fit damner [Tessé], et se fit prier longtemps, en lui faisant accroire qu'il savait mieux qu'il ne disait, Saint-Simon, 60, 7. Vous me feriez damner, ma mère?; je vous di Que j'ai vu, de mes yeux, un crime si hardi, Molière, Tart. V, 3.
  • 5Se damner, v. réfl. Attirer sur soi les peines de l'enfer. Quoi?! disent ils, si ces choses-là n'étaient, des religieux les publieraient-ils, et voudraient-ils renoncer à leur conscience et se damner par ces calomnies?? Pascal, Prov. 15. Il y a des gens qui se damnent si sottement, Pascal, Conv. 3. L'un se damne comme un désespéré?; l'autre comme un indolent qui se laisse tranquillement entraîner par les flots, Massillon, Car. Vérité de la religion. On sait en général que le grand nombre se damne, Massillon, ib. Petit nombre. On l'autorise [le pénitent] dans son erreur, on l'entretient dans son libertinage, on le damne et on se damne avec lui, Bourdaloue, Carême, Sur les tentations.

    Fig. Se damner, s'impatienter, faire du mauvais sang, au point de jurer, de sacrer. Et j'entends dire chaque jour De la fenêtre où je me damne?: La maison de Monsieur Vautour Est celle où vous voyez un âne, Désaugiers, M. Vautour, sc. 4.


HISTORIQUE

XIIe s. Li clerc deivent les lais [laïques] e lur anemes [âmes] guarder?; Nuls ne deit sun prelat, ne clerc ne lai dampner, Th. le mart. 30.

XIIIe s. Miex [je] voudroie estre morte, se ne soie dampnée, Berte, CXV. Cil seus [seul] pechiés le dampne plus Que nus pechiez qu'il peüst faire, Lai du conseil. Mais aucuns qui ce m'orroit dire, Por mon dit dampner ou despire, Des rois me porroit oposer, Qui?, la Rose, 5284. Requirent moi que leur jujasse, Et je à la mort le dampnasse, Saint-Graal, V. 1311.

XVe s. Il n'estoit pas à croire que tant de preud'hommes se voulsissent damner pour la faveur d'un tout seul homme, Bouciq. III, ch. 4.

XVIe s. Le pauvre Adam damné très justement Il a sauvé et sa posterité, Marot, IV, 346. Soit qu'il eust en haine et abomination Fimbria comme personne damnée [scélérate], Amyot, Lucull. 8.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

damner \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)

  1. Condamner.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Endommager.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Verbe - français

damner \d?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se damner)

  1. Condamner aux peines de l'enfer, punir des peines de l'enfer.
    • Dieu damnera les méchants.
  2. Rendre digne des peines de l'enfer.
    • Ce péché damne ceux qui le commettent.
    • Cette action le damnera.
    • Damner son âme.
  3. (Figuré) Déclarer une personne digne des peines de l'enfer.
    • Il ne faut damner personne.
  4. (Figuré) (Par hyperbole) Ce qui cause beaucoup d'impatience ou dont on est extrêmement tourmenté.
    • Cela me fait, me ferait damner,
    • Sa lenteur me fait damner.
    • Il a une femme qui le fait damner.
  5. (Pronominal) S'exposer à être damné, à mériter les peines de l'enfer.
    • Tout ce qui est mal? C'est bon? Alors?
      Tout ce qui est bon? C'est mal? Alors?
      Damne-toi! damne-toi?.
      (Léo Ferré, La Damnation)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAMNER, verbe trans.

A.? THÉOLOGIE
1. Emploi trans.
a) [Le suj. désigne Dieu ou un représentant de son pouvoir : une personne, un concept; l'obj. est une personne ou son attribut métaphysique : l'âme] Condamner aux peines de l'enfer; infliger le châtiment éternel. Nous sommes en enfer, ma petite, il n'y a jamais d'erreur et on ne damne jamais les gens pour rien (Sartre, Huis clos,1944, p. 133):
1. On eut de la peine à croire que l'homme fût un être héréditairement pervers. Il devint difficile de maintenir dans sa barbarie le principe qui damnait les sages non chrétiens, les simples et ignorants, les enfants morts sans baptême. Michelet, Le Peuple,1846, p. 225.
? Dieu me damne! Locution interjective qui marque l'insistance et/ou l'étonnement, la surprise. Sans prétendre, Dieu me damne, au rôle de gendarme de lettres (Proust, Sodome,1922, p. 1050).
? P. anal. [Le suj. est une pers.; l'obj. est une pers.] Torturer; tourmenter. Ne me damnez pas par la privation de votre visage! (Claudel, Annonce,1912, II, 3, p. 55).
b) Causer, provoquer le châtiment éternel. Insouciant d'une vie misérable, tu damnerais ton âme dans un dernier blasphème! (Sue, Myst. Paris,t. 1, 1842-43, p. 363).
? Emploi abs. Je connaîtrais les caresses qui damnent... le charme des affections maudites... les férocités du plaisir (Flaub., Tentation,1856, p. 577).
? P. hyperb. Faire damner un saint. Pierre avait beau se raisonner : le vieillard aurait fait damner un saint, avec ses rabâchages (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 27).
? P. ext. Faire damner qqn. Impatienter, exaspérer, mettre quelqu'un dans une colère telle, qu'il encourt le châtiment éternel. Vous ferez damner votre bon maître et vous en répondrez devant Dieu (A. France, Vie fleur,1922, p. 319).
2. Emploi pronom. réfl. S'attirer le châtiment éternel par une conduite, une morale :
2. On sait très bien que l'on se damne Mais l'espoir d'aimer en chemin Nous fait penser main dans la main À ce qu'a prédit la tzigane Apollinaire, Alcools,La Tzigane, 1913, p. 99.
? Se damner pour qqn. Se perdre par amour pour lui. On se damnerait pour elle... Mais où l'as-tu prise? ? C'est la plus belle fille de Londres (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 158).
B.? P. ext.
1. [Le suj. et l'obj. désignent une pers.] Réputer comme digne du châtiment éternel. Ils criaient, ils s'indignaient et damnaient tous les acquéreurs de biens nationaux (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 286).
2. [Le suj. désigne un animé, gén. une pers.; l'obj., un inanimé abstr.] Condamner. Anton. approuver :
3. [L'âne, aux hommes :] Vous damnez la matière, indignés, affirmant Que toute cette sève et que tout cet aimant Finiront par s'user à force de débauche ... Hugo, L'Âne,1880, p. 325.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. verbal damnant, ante. Qui damne. Elle se demandait si elle mourrait sans avoir connu toutes ces ivresses damnantes, sans s'être jetée une fois, une seule fois, tout entière, dans ce flot des voluptés parisiennes (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Aventure par., 1881, p. 762).
Prononc. et Orth. : [d?ne], (je me) damne [d?:n]. M n'est pas prononcé dans le verbe et ses dér. : damnable, damnation, damneur, condamner, et dér. M n'est ici qu'une graph. étymol. Si, dans les mots pop. comme somnu > somme il y eut, vers le xes., une assimilation progressive de m sur n en mm > m, dans des mots savants comme damner il y eut, au contraire, et sans doute plus tôt, puisqu'on rencontre déjà danno ds Vään. 1967, p. 255 (fin du iiies.), assimilation régressive de n sur m en nn > n. Noter que ce n'est que dans columna > colonne que m étymol. n'a pas été conservé (cf. Buben 1935, § 116). La majorité des dict. transcrit [?] post. Seuls, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. transcrivent [a] ant. Comparez la transcr. en [?] post. de damner avec d'une part celle en [?] ou [a] ant. dans les dér. pour lesquels cette syll. est éloignée de l'accent (damnation, damnablement) avec d'autre part celle en [?] ou [a] ant. dans le composé condamner et ses dér. [?] post. est le résultat de la dénasalisation d'une anc. nasale, cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 21. Enq. : (il se) damne/dan, (D)/. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 456); 1172-74 réfl. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 691 ds T.-L.); ca 1160 subst. dampné (Enéas, éd. Salverda de Grave, 2760); 1465 p. ext. « digne de la plus violente réprobation » (Lettres de L. XI, II, 257 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. damnare « réprouver, condamner (en parlant de Dieu) » (lat. class. damnare « déclarer coupable, condamner en justice ») d'où l'a. fr. damner « condamner » (mil. xies., Epitre de St Etienne, 6 d ds T.-L.). Fréq. abs. littér. : 184. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 111. ? Quem. 2es. t. 2 1971 (s.v. damnant); t. 4 1972 (s.v. damnant).

DAMNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xes. (Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 456); 1172-74 réfl. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 691 ds T.-L.); ca 1160 subst. dampné (Enéas, éd. Salverda de Grave, 2760); 1465 p. ext. « digne de la plus violente réprobation » (Lettres de L. XI, II, 257 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. chrét. damnare « réprouver, condamner (en parlant de Dieu) » (lat. class. damnare « déclarer coupable, condamner en justice ») d'où l'a. fr. damner « condamner » (mil. xies., Epitre de St Etienne, 6 d ds T.-L.).

Damner au Scrabble


Le mot damner vaut 8 points au Scrabble.

damner

Informations sur le mot damner - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot damner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

damner

Les mots proches de Damner

DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselledamdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames


Mots du jour


Escargot     Refoulement     Ardoisière     Munitionner     Outrer     Incarcérateur     Gourde     Netteté     Sous-moucheur     Fouteau     

Les citations avec le mot Damner


  1. Vouloir bien élever un enfant, c'est se condamner à n'avoir que des idées justes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  2. Attendre d'en savoir assez pour agir en toute lumière, c'est se condamner à l'inaction.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  3. Ni rire ni pleurer, comprendre : Trotsky n'arrêtait pas d'asséner la devise spinoziste à ses partisans. Comprendre donc. Comprendre avant de juger, expliquer avant de condamner.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Secrets de Jeunesse


  4. Vouloir comprendre trop vite est se condamner à ne jamais comprendre.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


  5. Pour juger sans faute ... il ne faut pas avoir le pouvoir de condamner.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'Inquisiteur


  6. Il est beaucoup plus sûr d'en savoir trop peu que trop. Les gens condamneront les premiers, mais ils en voudront aux seconds de devoir se surpasser pour les suivre.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Ainsi va toute chair (1903)


  7. J'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  8. Il ne faut pas condamner sans entendre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  9. À force d'entendre parler d'Israël depuis que je suis petit, haïr ce pays à tout va, le voir condamner de tous les maux de la planète, je n'ai eu qu'une seule envie, m'y rendre.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


  10. Condamner la faute et non son auteur?

    Auteur : William Shakespeare - Source : Mesure pour mesure, II, 2, Angelo


  11. Si vous désirez savoir qui sont vos amis, faites vous condamner à une peine de prison.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Journal d'un vieux dégueulasse (1969)


  12. Ne se sentir heureux que par comparaison, c'est se condamner à n'être jamais vraiment heureux, car il faut toujours se démener pour rejoindre ou pour dépasser quelqu'un.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  13. Nous devrions rendre grâce aux animaux pour leur innocence fabuleuse et leur savoir gré de poser sur nous la douceur de leurs yeux inquiets sans jamais nous condamner.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter (2001)


  14. Renoncer à l'assassinat c'est se condamner à comprendre; il faudrait y regarder deux fois. Ca fait de votre existence une longue suite de questions, là où un coup de canif bien placé résout le problème en supprimant son énoncé.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


  15. Si ma damnation éternelle devait payer votre entrée au Paradis, Luciana, je ne damnerais pour votre salut et que vous pensiez encore à moi quand vous serez seule devant Dieu.

    Auteur : Armand Salacrou - Source : La terre est ronde (1938), III, 4, Savonarole


  16. Je n'ai qualité ni pour condamner ni pour absoudre: c'est l'affaire de Dieu.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  17. Ne vous inquiétez pas, mère ! On ne condamnera pas un seigneur sur la foi des dires d'un serf.

    Auteur : Ken Follett - Source : Un monde sans fin (2007)


  18. Qu'ils aient le courage de s'élever au-dessus de l'instant où ils vivent, ils verront de loin la postérité souffler sur ces nuages, et condamner à un mépris éternel ceux qui ont eu la honte de les rassembler.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  19. Je suis le mot de Tertullien: " Credo quia absurdum ", " Je crois parce que c'est absurde ". Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la conception tragique de la vie peut nourrir le pessimisme mais peut aussi attiser la joie de vivre, en ce que celle-ci peut entendre les raisons de condamner la vie, de maudire toutes les tristesses et les misères qui lui sont attachées, et cependant résister à toutes les raisons qui lui sont contraires. C'est une expérience ultime de la joie.

    Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


  20. De les condamner, par ce qu'ils ont failli, ce serait bêtise, comme dit Platon. Car ce qui est fait, ne se peut défaire : mais c'est afin qu'ils ne faillent plus de même, ou qu'on fuie l'exemple de leur faute.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


  21. Commencer à donner c'est se condamner à ne pas donner assez même si l'on donne tout. Et donne-t-on jamais tout.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  22. Le résultat enfin de la suprême Cour
    Fut de condamner la Folie
    A servir de guide à l'Amour.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XIV, L'Amour et la Folie


  23. On ne devrait jamais condamner un homme à mort parce que nous ne savons pas ce que c'est la mort.

    Auteur : Julien Green - Source : Julien Green en liberté avec Marcel Jullian (1980)


  24. Il n'y a rien à célébrer, rien à condamner, rien à dénoncer, mais il y a beaucoup de choses dérisoires tout est dérisoire quand on songe à la mort.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Mes prix littéraires (2010)


  25. C'est de lui, que les nations tiennent ce grand principe: qu'il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig ou la Destinée (1748), VI. Le ministre


Les citations du Littré sur Damner


  1. Un Allemand me feit plaisir, à Auguste [Augsbourg], de combattre l'incommodité de nos fouyers par ce mesme argument de quoy nous nous servons ordinairement à condamner leurs poesles

    Auteur : MONT. - Source : IV, 255


  2. Quoi ! disent ils, si ces choses-là n'étaient, des religieux les publieraient-ils, et voudraient-ils renoncer à leur conscience et se damner par ces calomnies ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  3. L'empereur ne le fit point condamner [Ovide] par un arrêt du sénat, et il se servit du terme de reléguer, qui, dans le droit romain, était plus doux que le terme bannir

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, 1, 2, 2


  4. Non pour décréditer la piété, à Dieu ne plaise ; mais pour condamner hautement les abus qui s'y peuvent glisser

    Auteur : BOURD. - Source : 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 462


  5. Vous me feriez damner, ma mère ; je vous di Que j'ai vu, de mes yeux, un crime si hardi

    Auteur : Molière - Source : Tart. V, 3


  6. Que votre amitié trop tendre ne vous fasse pas jeter des larmes que votre raison doit condamner

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 nov. 1689


  7. Il venait plutôt pour condamner que pour couronner leur ambitieux exemple

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  8. Il ne faut pas regarder ces éloges de Clément XI [au sujet du livre du P. Quesnel] et les censures qui suivirent comme une contradiction ; on peut être très touché, dans une lecture, des beautés frappantes d'un ouvrage, et en condamner ensuite les défauts cachés

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37


  9. Le roi fit condamner de pierres et autres meubles la porte ordinaire

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 151


  10. Tu enquiers et escoutes avant que de condamner, et luy condamne avant que ouir les parties

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 9


  11. Et c'est trop condamner ma bouche d'imposture

    Auteur : Molière - Source : Tart. IV, 3


  12. J'y pensais [dans la censure par la Sorbonne] voir condamner les plus horribles hérésies du monde ; mais vous admirerez, comme moi, que tant d'éclatantes préparations se soient anéanties sur le point de produire un si grand effet

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. III


  13. Après vous avoir ouï condamner la conduite de nos officiers par les événements et vous avoir vu triompher des victoires de nos ennemis

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 74


  14. Quand nous voyons des volleurs, qui ont commis quelque meurtre ou larrecin, nous ne doutons point de leur imputer la faute et de les condamner

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 224


  15. Et mena tellement le pape par ses dons et par ses fallaces, qu'ils contournerent du tout la roine d'Angleterre et condamnerent en son tort

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 11


  16. Si nous avons été affligés de voir Bossuet préconiser celle [persécution] de Louis XIV, nous en aimons davantage Fénelon, qui a osé la condamner

    Auteur : LA HARPE - Source : Cours de litt. t. IX, p. 408, dans POUGENS


  17. Et bien qu'aux occurrences Je puisse condamner certaines tolérances

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. I, 1


  18. Une mère mondaine qui, sous ombre de leur apprendre la science du monde, leur apprend à se damner

    Auteur : BOURDAL. - Source : Avent, Scandale, 114


  19. Traîtreusement : cet adverbe ne vaut rien ; car il n'est point en usage à la cour parmi ceux qui parlent bien, ni dans les bons auteurs, et il ne faut que cela pour lui faire son procès et le condamner

    Auteur : VAUGEL. - Source : Nouv. rem. Obs. de M***, p. 474, dans POUGENS


  20. Au lieu de ces moeurs molles et mondaines qui aussi bien vous damneront, ne refusez rien à vos passions

    Auteur : MASS. - Source : Car. Salut.


  21. Mais les dames, devant lesquelles elle parloit si deshonnestement, la condamnerent qu'elle y retourneroit

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. LX.


  22. Condamner ces propositions au sens de Jansénius

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  23. Ce serait à nous à condamner notre raison comme aveugle et téméraire, et non pas à notre raison de trouver à redire aux oeuvres de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Quinquagés. Dominic. t. I, p. 448


  24. Ce n'est pas qu'il faille condamner des vers familiers dans ces pièces de poésie ; au contraire, ils y sont nécessaires comme les jointures dans le corps humain, ou plutôt comme des repos dans un voyage

    Auteur : Voltaire - Source : Conseils à un journaliste.


  25. On a tant dit que la question est un secret presque sûr pour sauver un coupable robuste, et pour condamner un innocent d'une constitution faible, que ce raisonnement a enfin persuadé des nations entières

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et législ. Fragm. des instr. 4




Les mots débutant par Dam  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Damner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur damnerPoèmes damnerProverbes damner

La définition du mot Damner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Damner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Damner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.