La définition de Dame-jeanne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dame-jeanne
Nature : s. f.
Prononciation : da-me-jâ-n'
Etymologie : Dame, et Jeanne.

Voir les citations du mot Dame-jeanneSignification du mot Dame-jeanne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dame-jeanne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dame-jeanne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dame-jeanne ?


La définition de Dame-jeanne

Sorte de très grosse bouteille en terre ou en verre qui sert à garder et à transporter du vin ou des liqueurs et qui est ordinairement de la contenance de 50 à 60 litres.


Toutes les définitions de « dame-jeanne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAME-JEANNE. n. f.
Grosse bouteille de verre ou de grès, en forme de panse, qui sert à garder ou à transporter du vin et d'autres liqueurs. Des dames-jeannes.

Littré

DAME-JEANNE (da-me-jâ-n') s. f.
  • Sorte de très grosse bouteille en terre ou en verre qui sert à garder et à transporter du vin ou des liqueurs et qui est ordinairement de la contenance de 50 à 60 litres.

    Dans la marine, grosse bouteille de verre, de la contenance de 17 à 18 litres, garnie de natte et servant à la distribution de la boisson de l'équipage.

    Au plur. Des dames-jeannes. Quelques grammairiens veulent qu'on écrive des dame-jeanne (le pluriel tombant sur bouteille sous-entendu), mais la première orthographe est plus naturelle.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DAME-JEANNE. - ÉTYM. Ajoutez?: Dame-jeanne paraît être un mot arabe introduit par le commerce avec le Levant. Notre vin était dans de grands flacons de verre, damajanes, dont chacun tenait vingt bouteilles, Niebuhr, Voy. en Arabie, t. I, p. 171 (édit. de 1776). Le Dict. arabe-français de Kasimirski a damajan, dame-jeanne, bocal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dame-jeanne \dam.?an\ féminin

  1. Bonbonne de verre ou de grès, à court goulot, très souvent protégée par une clisse, servant à transporter du vin, de l'huile, des liqueurs, etc. dont la contenance peut aller jusqu'à cinquante litres, et souvent pourvue de poignées.
    • Seulement, le soir, après le dîner, on avait posé sur la table une dame-jeanne d'une cinquantaine de litres, qu'il s'agissait de vider. (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875)
    • À boire ! dit M. l'abbé Coignard. M. d'Anquetil passa la dame-jeanne à mon bon maître. (Anatole France, La Rôtisserie de la reine Pédauque, 1893)
  2. (Botanique) Variété de pomme jaune à taches rousses, du canton de Broons (Côtes d'Armor), utilisée pour produire de la gnôle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAME-JEANNE, subst. fém.

Grande et grosse bouteille (de verre, de terre, de grès, etc.) souvent enveloppée d'osier ou de jonc, d'une contenance pouvant aller de deux à cinquante litres, servant au transport de certains liquides. Synon. bonbonne.On avait posé sur la table une dame-jeanne d'une cinquantaine de litres, qu'il s'agissait de vider, avant d'aller se mettre au lit (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1447).Le rinçage des dames-jeannes en verre clissé (Colette, Naiss. jour,1928, p. 64):
Chaque métairie, à tour de rôle, d'année en année, lui en envoyait sa provision [de marrons] dans un sac, y joignant encore une dame-jeanne de vin nouveau pour les arroser (on ne peut manger sans boire), glissée parmi les couches brunes des châtaignes. Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 122.
Prononc. et Orth. : [dam? ?:n] ou [-?an]. [?:] post. long dans jeanne (cf. Land. 1834, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob.); [a] ant. ds Lar. Lang. fr.; on admet les 2 prononc. ds Warn. 1968. L'a est post. par suite de la contraction de 2 syll. je/anne (cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 21); Le mot est attesté ds Ac. 1740-1932. Au plur. des dames-jeannes; Littré souligne que ,,quelques grammairiens veulent qu'on écrive des dame-jeanne (le pluriel tombant sur « bouteille » sous-entendu)``, mais trouve l'orth. avec s ,,plus naturelle``. Étymol. et Hist. 1694 dame-jane (Corneille); 1701 dame-jeanne (Fur.). Formé de dame* et de jane « bouteille, récipient pour les liquides » attesté en 1586 (Laudonnière, L'Histoire notable de la Floride, 176 ds Fr. mod. t. 25, p. 306) et par Cotgr. 1611, emploi humoristique du prénom féminin Jeanne p. allus. à la forme rebondie de cette bouteille (cf. Christine « grande bouteille de grès pour l'eau-de-vie » ds Moisy et Jacqueline « bouteille », 1640, Oudin Curiositez; v. FEW t. 3, p. 126aet Migl., p. 243) mot prob. forgé par les marins du sud de la France, cf. prov. damajano, cat. damajana ds Mistral. Fréq. abs. littér. : 23. Bbg. Brüch (J.). Etymologien. Z. rom. Philol. 1921, t. 41, pp. 582-586. ? Lammens 1890, pp. 94-95. ? Migl. 1968 [1927], p. 243, 296. ? Sainéan (L.). Notes d'étymol. rom. Z. rom. Philol. 1906, t. 30, p. 308. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 13, 379; t. 2 1972 [1925], p. 340, 347, 402; t. 3 1972 [1930], p. 106, 326, 363, 412.

DAME-JEANNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1694 dame-jane (Corneille); 1701 dame-jeanne (Fur.). Formé de dame* et de jane « bouteille, récipient pour les liquides » attesté en 1586 (Laudonnière, L'Histoire notable de la Floride, 176 ds Fr. mod. t. 25, p. 306) et par Cotgr. 1611, emploi humoristique du prénom féminin Jeanne p. allus. à la forme rebondie de cette bouteille (cf. Christine « grande bouteille de grès pour l'eau-de-vie » ds Moisy et Jacqueline « bouteille », 1640, Oudin Curiositez; v. FEW t. 3, p. 126aet Migl., p. 243) mot prob. forgé par les marins du sud de la France, cf. prov. damajano, cat. damajana ds Mistral.

Dame-jeanne au Scrabble


Le mot dame-jeanne vaut 19 points au Scrabble.

dame-jeanne

Informations sur le mot dame-jeanne - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dame-jeanne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dame-jeanne

Les mots proches de Dame-jeanne

DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselledamdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames


Mots du jour


Timar     Projectile     Solacier     Julep     Tonner     Pellage     Volée     Palpitation     Ruellage     Crabe     

Les citations avec le mot Dame-jeanne


Les citations du Littré sur Dame-jeanne




Les mots débutant par Dam  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Dame-jeanne ? -


Mise à jour le mercredi 19 novembre 2025 à 16h13








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jeannePoèmes jeanneProverbes jeanne

La définition du mot Dame-jeanne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dame-jeanne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dame-jeanne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.