Définition de « damer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot damer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur damer pour aider à enrichir la compréhension du mot Damer et répondre à la question quelle est la définition de damer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pilonner) le sol avec une dame, afin de le compacter.

  • (ucf|compacter) et lisser la neige à l’aide d’une dameuse.

  • (vx) (term|Artillerie) Fouler la charge d’un mortier.

  • (term|Jeux de dames et d’échecs) (ucf|atteindre), avec un de ses pions, la dernière rangée des cases opposées aux siennes, et ainsi le promouvoir.

  • (vx) (term|Jeux de dames) (ucf|mettre) un pion sur celui que l’adversaire a poussé jusqu’au dernier rang des cases opposées aux siennes. - Ma pièce est à dame, damez-la. - Me voilà à dame, damez-moi. - Une dame damée peut aller en tous sens.

  • (vx) (ucf|accorder) à une demoiselle le titre de dame, titre qui ne se donnait qu’aux femmes de nobles ou d’écuyers. Synonyme : Dames et échecs , aller à dame




    Définitions de « damer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DAMER1, verbe trans.

    [Correspond à dame1I B 1 b et 2]
    A.? JEUX
    1. JEU D'ÉCHECS. Damer un pion. Avancer un pion dans une case appartenant à la dernière rangée de l'échiquier (côté adversaire), où le pion prend la valeur d'une dame.
    2. JEU DE DAMES. Damer un pion (ou plus rarement une dame). Avancer un pion dans une case appartenant à la dernière rangée du damier (côté adversaire) et le surmonter d'un pion de même couleur pour le faire reconnaître comme dame (cf. dame1I B 2 a ?). Une dame damée peut aller en tous sens (Ac.1798-1932).
    B.? Au fig., fam. Damer le pion à qqn. Prendre un avantage sur lui; l'emporter avec une supériorité marquée. La science Bénédictine ? est-ce que, sauf pour la paléographie musicale, l'école des Chartes ne lui dame pas partout le pion? (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 86).Je ne sais même pas si comme platine, celui-ci ne damerait pas encore le pion au professeur (Proust, Swann,1913, p. 257):
    ? (...) Mais, cousine Bette, je donnerais bien, c'est-à-dire je dépenserais bien cinquante mille francs pour enlever à ce grand bel homme sa maîtresse, et lui prouver qu'un gros père à ventre de chef de bataillon et à crâne de futur maire de Paris ne se laisse pas souffler sa dame sans damer le pion... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 112.
    Prononc. et Orth. : [dame], (je) dame [dam]. Transcrit avec [?] post. ds Passy 1914. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « proclamer dame, souveraine (en parlant de la Vierge) » (B. de Condé, ?uvres, éd. A. Scheler, 184, 32 ds T.-L. : Dame desour toutes damée), attest. isolée; 2. 1552 terme de jeu, ici au fig. « avoir avantage sur » (Rabelais, Quart-Livre, chap. 11); 1688 (Miège : Damer le pion à quêcun). Dénominatif de dame1*; dés. -er. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 295.


    DAMER2, verbe trans.

    [Correspond à dame2A]
    A.? TRAV. PUBL. Battre, tasser, rendre compact, aplanir (la terre, le béton, etc.) avec une dame. Damer une aire. Le béton fortement damé et comprimé (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 100).Il a écouté son c?ur qui battait dans son oreille, comme si on damait la cave à la dame de fonte (Giono, Gd troupeau,1931, p. 28).Les fonds sont damés à la main ou à la machine dans des moules de forme et sont cuits ensuite dans des étuves spéciales (Barnerias, Aciéries,1934, p. 208).
    Rem. La docum. atteste l'emploi adj. du part. passé. Sable réfractaire damé (Id., ibid., p. 39). Tout [dans l'usine] y était nu, des murs au sol damé, rien là qui put accrocher le regard ou la pensée (Vialar, Dansons, 1950, p. 9).
    B.? SKI. ,,Tasser la neige d'une piste afin de la rendre plus glissante`` (Gautrat Ski 1969).
    C.? P. anal. Les averses dament le terrain, roulent sans s'arrêter sur ce lit ferme, se précipitent (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 179).La Place du Grand-jeu damée par les pieds d'enfants (Colette, Sido,1929, p. 134).
    Prononc. : [dame], (je) dame [dam]. Étymol. et Hist. 1834 (Minard, Leçons sur les chemins de fer, 17 ds Quem. Fichier). Dénominatif de dame2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. 16. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    damer \da.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Pilonner le sol avec une dame, afin de le compacter.
      • Leur rôle est de damer la surface de la chaussée et de la « fermer » pour que l'eau ruisselle dessus. (Code régional d'exploitation forestière à faible impact, page 37, 2003, Food & Agriculture Org.)
    2. Compacter et lisser la neige à l'aide d'une dameuse.
      • En 1978, trois appareils assuraient le service, équipés d'une "bavette" [?]. Cela n'avait aucune efficacité sur la neige gelée, et il fallait toujours 25 heures environ pour damer la totalité de la station. (Philippe Langénieux-Villard, ?Gérard Magnin, ?Claude Buttard, Le Collet d'Allevard : Histoire d'une passion partagée, page 91, 2005, La Fontaine de Siloë)
      • Plus lourdement chargé, mon groupe s'efforçait encore de dégager et de damer la piste ; pour tous c'était une tâche harassante. (John Hunt, Victoire sur l'Everest (1953), 2014, Arthaud)
    3. (Vieilli) (Artillerie) Fouler la charge d'un mortier.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Échecs, Jeu de dames) Atteindre, avec un de ses pions, la dernière rangée des cases opposées aux siennes, et ainsi le promouvoir (aux échecs, le plus souvent pour en faire une dame, mais pas forcément).
      • Il n'est pas possible de damer à cause d'un collage. (Iser Kouperman, traduit par Nicolas Guibert, Premier pas vers le titre, page 166, 1995, Jouve)
    5. (Vieilli) (Jeu de dames) Mettre un pion sur celui que l'adversaire a poussé jusqu'au dernier rang des cases opposées aux siennes.
      • Ma pièce est à dame, damez-la.
      • Me voilà à dame, damez-moi.
      • Une dame damée peut aller en tous sens.
    6. (Vieilli) Accorder à une demoiselle le titre de dame, titre qui ne se donnait qu'aux femmes de nobles ou d'écuyers.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Argot) Manger.
      • Putain j'ai la dalle, vas-y on va damer un bon McDalle !
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DAMER. v. tr.
    T. du jeu de Dames et d'Échecs. Mettre un pion sur celui que l'adversaire a poussé jusqu'au dernier rang des cases opposées aux siennes. Ma pièce est à dame, damez-la. Me voilà à dame, damez-moi. Une dame damée peut aller en tous sens. Fig. et fam., Damer le pion à quelqu'un, L'emporter sur lui avec une supériorité marquée.

    Littré

    DAMER (da-mé) v. a.
    • 1Au jeu d'échecs, damer un pion, mener un pion dans une des cases de la dernière rangée de l'échiquier?: il a alors la même valeur et les mêmes propriétés que la reine ou dame?; et, pour marquer que c'est une nouvelle dame, on lui adjoint un autre pion qu'on met avec lui sur la même case, c'est là proprement damer un pion.

      Au jeu de dames, damer un pion, et moins exactement damer une dame, c'est mener aussi un de ses pions sur la rangée qui est la plus près de l'adversaire?; alors au lieu de faire un seul pas à chaque coup, il peut, comme la dame des échecs, parcourir la ligne entière et prendre à distance les pions qui sont en prise. Pour faire reconnaître le pion ainsi augmenté, on met une seconde dame sur la première, et l'on dit qu'on a damé cette dame.

      Familièrement. Damer le pion à quelqu'un, le supplanter, avoir l'avantage sur lui?; locution qui vient de ce que le pion damé montre ou détermine une grande supériorité chez le joueur qui va à dame. Il [Voltaire] a pris ce jésuite pour lui dire la messe et pour jouer avec lui aux échecs?; je crains toujours que le prêtre ne joue quelque mauvais tour au philosophe et ne finisse par lui damer le pion et peut-être le faire échec et mat, D'Alembert, Lettre au roi de Prusse, 20 juin 1768.

    • 2Anciennement, accorder à une demoiselle le titre de dame, titre qui ne se donnait qu'aux femmes de nobles ou d'écuyers.
    • 3Battre les terres et les pavés avec le bloc de bois appelé dame.

      Terme d'artillerie. Fouler également la charge d'un mortier.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. C'est une dame de haut prix, Qui est tant digne d'estre amée, Qu'ele doit, rose, estre damée [recevoir un titre], la Rose, dans RICHELET.

    XVIe s. Je dameray ce conte [je dirai un conte pareil], dist Panurge, vous racontant ce que Breton Villandry respondist ung jour on seigneur duc de Guise, Rabelais, Pant. IV, 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « damer »

    Dame 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dénominal de dame.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DAMER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xiiies. « proclamer dame, souveraine (en parlant de la Vierge) » (B. de Condé, ?uvres, éd. A. Scheler, 184, 32 ds T.-L. : Dame desour toutes damée), attest. isolée; 2. 1552 terme de jeu, ici au fig. « avoir avantage sur » (Rabelais, Quart-Livre, chap. 11); 1688 (Miège : Damer le pion à quêcun). Dénominatif de dame1*; dés. -er.

    damer au Scrabble


    Le mot damer vaut 7 points au Scrabble.

    damer

    Informations sur le mot damer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot damer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    damer

    Les rimes de « damer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de damer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de abîmée      Rimes de fantasmés      Rimes de consommaient      Rimes de fermées      Rimes de informait      Rimes de tramaient      Rimes de dénommée      Rimes de dénommait      Rimes de surnommait      Rimes de susnommés      Rimes de clairsemaient      Rimes de programmer      Rimes de diatomée      Rimes de ramée      Rimes de programmé      Rimes de programmée      Rimes de programmé      Rimes de enfumée      Rimes de mésestimez      Rimes de chromés      Rimes de rédimaient      Rimes de informée      Rimes de confirmer      Rimes de plumée      Rimes de informées      Rimes de affamée      Rimes de programmée      Rimes de tramé      Rimes de comprimée      Rimes de blâmais      Rimes de blasphémé      Rimes de proclamés      Rimes de enfermés      Rimes de surarmée      Rimes de opprimée      Rimes de écrémé      Rimes de comprimées      Rimes de transformez      Rimes de fumée      Rimes de confirmées      Rimes de entamais      Rimes de consommé      Rimes de fumé      Rimes de surcomprimée      Rimes de refermés      Rimes de enfermées      Rimes de renfermait      Rimes de opprimées      Rimes de rimée      Rimes de déformer     

    Mots du jour

    abîmée     fantasmés     consommaient     fermées     informait     tramaient     dénommée     dénommait     surnommait     susnommés     clairsemaient     programmer     diatomée     ramée     programmé     programmée     programmé     enfumée     mésestimez     chromés     rédimaient     informée     confirmer     plumée     informées     affamée     programmée     tramé     comprimée     blâmais     blasphémé     proclamés     enfermés     surarmée     opprimée     écrémé     comprimées     transformez     fumée     confirmées     entamais     consommé     fumé     surcomprimée     refermés     enfermées     renfermait     opprimées     rimée     déformer     


    Les citations sur « damer »

    1. Pris la main dans le sac, pour ainsi dire, ils semblaient reconnaître la futilité qu'il y avait à essayer de damer le pion à un homme blanc et l'impossibilité de courir pus vite qu'une balle.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


    2. Il (Voltaire) a pris ce jésuite pour lui dire la messe et pour jouer avec lui aux échecs; je crains toujours que le prêtre ne joue quelque mauvais tour au philosophe et ne finisse par lui damer le pion et peut-être le faire échec et mat.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 juin 1768


    Les citations sur damer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot damer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « damer »

    DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselle

    Les mots débutant par dam  Les mots débutant par da

    damdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames

    Les synonymes de « damer»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot damer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « damer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot damer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Damer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations damer     Citation sur damer   Poèmes damer   Proverbes damer   Rime avec damer    Définition de damer  


    Définition de damer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot damer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot damer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:34