La définition de Damnable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Damnable
Nature : adj.
Prononciation : dâ-na-bl'
Etymologie : Provenç. dampnable ; anc. espagn. dañable, damnable ; ital. dannabile ; du latin damnabilis, digne d'être condamné, de damnare (voy. ).

Voir les citations du mot DamnableSignification du mot Damnable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de damnable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec damnable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Damnable ?


La définition de Damnable

Qui mérite, qui attire la damnation, en parlant des choses. Une opinion, une doctrine damnable.


Toutes les définitions de « damnable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DAMNABLE. (Dans ce mot et dans les quatre suivants, on ne prononce point l'M.) adj. des deux genres
. Qui peut attirer la damnation éternelle, qui peut faire mériter les peines de l'enfer. Une pensée damnable. Une action damnable. Il signifie, par extension, Qui peut attirer la réprobation, l'exécration. Avancer des maximes damnables, des propositions damnables. Projet damnable. Une entreprise damnable.

Littré

DAMNABLE (dâ-na-bl') adj.
  • 1Qui mérite, qui attire la damnation, en parlant des choses. Une opinion, une doctrine damnable. Or elles [des opinions] ne sont pas damnables, si elles se sont trouvées dans les martyrs, si l'Église les y a vues et les y a tolérées, Bossuet, Var. 1er avert. § 23.

    Qui mérite d'être damné, en parlant des personnes. Les faire damnables de cette sorte, c'est sans doute les faire pécheurs, et Luther l'enseigne aussi en termes formels, Bossuet, Var. 2e avert. § 11.

  • 2Qui mérite la réprobation, abominable. Celse dit avec les Juifs que Jésus-Christ avait appris les secrets des Égyptiens, c'est-à-dire la magie, et qu'il voulut s'attribuer la divinité par les merveilles qu'il fit en vertu de cet art damnable, Bossuet, Hist. II, 12. Ces damnables exemples, Bossuet, ib. II, 1. La passion dominante fut une damnable ambition, Bourdaloue, Myst. Épiph. t. I, p. 123. Porte, porte aux tyrans tes damnables maximes, Corneille, Perthar. II, 3. Je ne recherche plus la damnable origine De cet aveugle amour où Placide s'obstine, Corneille, ib. II, 5. Va, dangereux ami, que l'enfer me suscite, Ton damnable artifice en vain me sollicite, Corneille, Théodore, V, 3. Ah?! mon fils, étouffez ce damnable dessein, Rotrou, Antig. I, 6. Ces damnables complots sont des gens de la cour, Rotrou, Bélis. Il, 9.

HISTORIQUE

XVe s. Disant que oncques n'avoit failly, mais soustendroit que le duc de Clocestre avoit malvaise querelle et dampnable, Fenin, 1425.

XVIe s. Ceste surprise n'estoit pas moins damnable ny moins meschante, que celle de la Cadmée à Thebes, Amyot, Agésil. 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

damnable \d?.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui peut attirer la damnation éternelle, qui peut faire mériter les peines de l'enfer.
    • Rébecca, juive, fille d'Isaac d'York, ayant été accusée de sorcellerie, de séduction et autres man?uvres damnables, dirigées sur un chevalier du très saint Ordre du Temple de Sion, a nié cette accusation [?] (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • On excepte sept mots [de la règle qui veut que amn se prononce \am.n\] : condamnable, condamnation, condamner et toutes les parties de ce verbe, damnable, damnablement, damnation, damner et toutes ses parties, mots dans lesquels la combinaison am se prononce a long : cond-ânable, condâ-nâcion, dâ-nable, dâ-nablement, dâ-né, etc. (M.-A. Lesaint, Traité complet de la prononciation française dans la seconde moitié du XIXe siècle, Wilhelm Mauke, Hambourg, 1871, seconde édition entièrement neuve, p. 23)
  2. (Par extension) Qui peut attirer la réprobation, l'exécration.
    • Avancer des maximes damnables, des propositions damnables. - Projet damnable. - Une entreprise damnable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DAMNABLE, adj.

[Souvent en antéposition avec valeur affective] Qui peut, qui doit être damné :
1. Mon Dieu, que fait donc mon âme d'aller se prendre ainsi à des douceurs si fugitives, le vendredi saint, en ce jour tout plein de votre mort et de notre rédemption! Il y a en moi je ne sais quel damnable esprit qui me suscite de grands dégoûts et me pousse, pour ainsi dire, à la révolte contre les saints exercices et le recueillement de l'âme qui doivent nous préparer aux grandes solennités de la foi. M. de Guérin, Journal intime,1833, p. 160.
? P. ext. Qui peut, qui doit être réprouvé. Synon. condamnable :
2. ... c'est l'imprimerie qui met le monde à mal. (...) Que maudit soit l'auteur de cette damnable invention, et, avec lui, ceux qui en ont perpétué l'usage, ou qui jamais apprirent aux hommes à se communiquer leurs pensées! Courier, Pamphlets pol.,Lettres au rédacteur du Censeur, 1820, p. 34.
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. damnablement. De manière damnable. Disant à haute voix qu'ils avaient méchamment, traîtreusement, damnablement, (...) occis le duc de Bourgogne (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 4, 1821-24, p. 327).
Prononc. et Orth. : [d?nabl?]. Pour [?] et [a], cf. damner. [?] ds la majorité des dict. même mod. (Passy 1914, Pt Rob., Warn. 1968); mais [a] ant. ds Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1180-90 dampnable (M. de France, Purgatoire, 246 ds T.-L.); fin xiie-début xiiies. id. (Dialogue Grégoire, 140, ibid.). Empr. au lat. chrét. damnabilis « condamnable, répréhensible, odieux; mortel (du péché) ». Fréq. abs. littér. : 42. Bbg. Quem. 2es. t. 1 1970 (s.v. damnablement).

DAMNABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1180-90 dampnable (M. de France, Purgatoire, 246 ds T.-L.); fin xiie-début xiiies. id. (Dialogue Grégoire, 140, ibid.). Empr. au lat. chrét. damnabilis « condamnable, répréhensible, odieux; mortel (du péché) ».

Damnable au Scrabble


Le mot damnable vaut 12 points au Scrabble.

damnable

Informations sur le mot damnable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot damnable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

damnable

Les mots proches de Damnable

DamDamasDamasquinDamasquiné, éeDamasquinerDameDameDame-jeanneDamerDameretDamiénisteDamierDamnableDamnablementDamnationDamné, éeDamnementDamnerDamoclèsDamoiseauDamoiselledamdamagedamasDamas-aux-BoisDamas-et-BettegneydamasquindamasquinagedamasquinédamasquinéedamasquineriedamasquinésdamasquinsdamasquinsdamasquinuredamassédamasséedamasséedamasséesdamasséesdamassésdamassésDamazanDambachDambach-la-VilleDambelinDambenoisDambenoît-lès-ColombeDamblainDamblainvilleDambrondamedamedamedamédame-jeanneDame-MarieDame-MarieDame-Marie-les-BoisdaméedaméesDamelevièresdamentdamerDaméraucourtdameretDamereydameriezDameryDamerydames


Mots du jour


Ressuscitement     Redoutable     Robin     Marotte     Devenu, ue     Friteau     Saboulement     Repâlir     Incertain, aine     Cristallinité     

Les citations avec le mot Damnable


  1. Ne traverse pas le champ de ton voisin, et respecte son héritage. En tout, la modération est belle; en tout, la transgression est condamnable.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


  2. En effet, employer la voie de l'instruction pour corrompre une femme est de toutes les séductions la plus condamnable.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  3. Le comte d'Argenson - Ce lieutenant de police admonestait le pamphlétaire Desfontaines qui s'excusait d'écrits condamnables: - - Mais, Monseigneur, il faut bien que je vive. - - Je n'en vois pas la nécessité.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  4. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


  5. Disons-le d'une première manière, indicative, avant de préciser plus avant: tout est acceptable qui procure de la jouissance, tout est condamnable qui génère de la souffrance.

    Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)


  6. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.

    Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


  7. Avoir pour dessein de s'accaparer un seul éclat de la gloire des grands est plus condamnable encore que chez un joaillier gratter en catimini les pierres d'une rivière de diamants pour en dérober des fragments de carat.

    Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


  8. Une oeuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. Tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas.

    Auteur : François Mauriac - Source : Journal


  9. Ceste surprise n'estoit pas moins damnable ny moins meschante, que celle de la Cadmée à Thebes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 41


  10. Tout homme sait que les autres se trompent en le jugeant, mais non qu'il se trompe en jugeant les autres. Si nous connaissions les autres comme nous-mêmes, leurs actions les plus condamnables nous paraîtraient mériter l'indulgence.

    Auteur : André Maurois - Source : La conversation (1964)


  11. Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Sans référence


  12. Ce n'est pas le goût du luxe qui est condamnable, mais le sentiment d'y avoir droit.

    Auteur : Jean Rostand - Source : De la vanité, Fasquelle, 1925


Les citations du Littré sur Damnable


  1. Celse dit avec les Juifs que Jésus-Christ avait appris les secrets des Égyptiens, c'est-à-dire la magie, et qu'il voulut s'attribuer la divinité par les merveilles qu'il fit en vertu de cet art damnable

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  2. Il eut en dormant une illusion damnable, c'est qu'il luy fut advis qu'il...

    Auteur : AMYOT - Source : Caes. 52


  3. Ces damnables exemples

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 1


  4. Tout cela vient de ce que chacun, épris de soi-même, veut tout mettre à ses pieds et s'établir une damnable supériorité, en dénigrant tout le genre humain

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 16


  5. Ils seroyent condamnables si ils y parvenoyent au detriment public ou particulier

    Auteur : LANOUE - Source : 86


  6. Oh ! d'un si grand service oubli trop condamnable !

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  7. La passion dominante fut une damnable ambition

    Auteur : BOURD. - Source : Myst. Épiph. t. I, p. 123


  8. Et celuy qui, se confessant à moy, me recitpit avoir, tout un aage, faict profession et les effects d'une religion damnable selon luy et contradictoire à celle qu'il avoit en son coeur, pour ne perdre son credit et l'honneur de ses charges....

    Auteur : MONT. - Source : I, 397


  9. Ceste surprise n'estoit pas moins damnable ny moins meschante, que celle de la Cadmée à Thebes

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 41


  10. Lamech, sorti de Caïn, avait fait le second meurtre, et on peut croire qu'il s'en fit d'autres après ces damnables exemples

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  11. Des plaisirs criminels les damnables mollesses

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 1


  12. Et le plus innocent devient souvent coupable, Quand aux yeux de son prince il paraît condamnable

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  13. Il [Pierre] estime déjà ses oreilles coupables D'entendre ce qui sort de leurs bouches damnables, Et ses yeux d'assister aux tourments qu'on lui fait [à Jésus]

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  14. Je ne vois rien de plus condamnable qu'un ami qui ne nous parle point franchement

    Auteur : Molière - Source : Mar. f. 2


  15. Le respect humain fait tomber l'homme dans des apostasies, peut-être plus condamnables que celles de ces apostats des premiers siècles

    Auteur : BOURDAL. - Source : Respect hum. 2e avent, p. 391


  16. Tout ce qu'il a de damnable, il se l'est acquis en se destournant de Dieu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 113


  17. Pour voir jusqu'où irait une si damnable doctrine

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 7


  18. Ah ! mon fils, étouffez ce damnable dessein

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. I, 6


  19. Or elles [des opinions] ne sont pas damnables, si elles se sont trouvées dans les martyrs, si l'Église les y a vues et les y a tolérées

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1er avert. § 23


  20. Ah ! d'un si grand service oubli trop condamnable

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  21. Les merveilles qu'il fit en vertu de cet art damnable

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  22. Ces damnables complots sont des gens de la cour

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. Il, 9


  23. Je suis la victime de l'infidélité et de la supposition la plus condamnable [une édition de l'Essai sur les moeurs]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 déc. 1754


  24. Les innocens, qui en tels lieux damnables Tiennent souvent la place des coulpables

    Auteur : MAROT - Source : I, 254


  25. Va, dangereux ami, que l'enfer me suscite, Ton damnable artifice en vain me sollicite

    Auteur : Corneille - Source : Théodore, V, 3




Les mots débutant par Dam  Les mots débutant par Da

Une suggestion ou précision pour la définition de Damnable ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h08








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur damnablePoèmes damnableProverbes damnable

La définition du mot Damnable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Damnable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Damnable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.