Définition de « laie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laie pour aider à enrichir la compréhension du mot Laie et répondre à la question quelle est la définition de laie ?
Une définition simple : (fr-rég|l?)
Définitions de « laie »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAI1, LAIE, adj.
Vx. Synon. de laïque.Emploi subst. Les clercs et les lais (Ac.).LAIE1, subst. fém.
Femelle du sanglier. La laie du Fond-de-Tambour, un vieux sanglier qu'on n'arrivait pas à cerner dans sa bauge, se promenait avec quatre marcassins qu'elle venait de mettre bas (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 64).La laie fécondée part en quête d'un habitat pour sa portée future (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 4).LAIE2, subst. fém.
Chemin de terre percé dans une forêt; en partic. ,,allée séparative des coupes, assez large pour permettre le passage des voitures`` (Forest. 1946). Synon. layon1.Tracer, faire une laie dans une forêt (Ac.). Jehan l'aveugle, sous Philippe de Valois, les ambassadeurs de Georges, sous Louis XI, par quelles laies forestières passèrent-ils? (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 212).Un ou deux fusils peuvent être placés sur la ligne des batteurs pour tirer les lapins qui « rebroussent » et seulement ceux-ci; deux autres sont enfin placés dans les chemins ou laies qui limitent latéralement la battue pour arrêter ceux qui s'enfuient sur les côtés (Vidron, Chasse,1945, p. 48).LAIE3, subst. fém.
,,Marteau de tailleur de pierre tendre, dit aussi marteau bretté, dont un tranchant au moins est denté`` (Noël 1968, s.v. laye).Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
laie \l?\ féminin
- (Technique) Outil de tailleur de pierre. Hache à un ou deux tranchants finement dentelés permettant de dresser la pierre tendre.
- (Par extension) Effet de rayure produit sur la pierre par cet outil.
Nom commun 3 - français
laie \l?\ féminin
- (Musique) Coffre qui renferme les soupapes des tuyaux d'orgue.
- Auge utilisée pour le pressurage du marc.
Nom commun 1 - français
laie \l?\ féminin (pour le mâle, on peut dire : sanglier, verrat)
-
(Zoologie) Femelle du sanglier.
- Le sanglier et sa laie.
- Laie meneuse : laie adulte dominante et ayant de l'expérience qui prend la tête de sa compagnie.
- Laie suitée : laie accompagnée de ses marcassins encore dépendants d'elle.
- Laie ragote : jeune laie âgée de moins de 3 ans et de plus de 2 ans.
Nom commun 2 - français
laie \l?\ féminin
-
(Exploitation forestière) Route étroite tracée dans une forêt, une futaie ou autour d'un canton de bois destiné à être vendu pour y faire une coupe.
- Le même cortège se retrouve dans les clairières et les laies humides où il s'enrichit de quelques espèces héliophiles [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Laïque. Il n'est plus usité que dans cette expression Frère lai, Frère servant qui n'est point destiné aux ordres sacrés. On a dit aussi Sœur laie pour Sœur converse, qui est seul usité maintenant.
LAI s'employait aussi comme nom masculin. Les clercs et les lais.
Littré
- La femelle du sanglier.
Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment Cette maudite laie et creuser une mine?? C'est pour déraciner le chêne assurément
, La Fontaine, Fabl. III, 6.La laie, qui ressemble à tous autres égards à la truie, ne porte qu'une fois l'an
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 296.
HISTORIQUE
XIIIe s. Bien i puet on les pors et les lées chasser, Et les cers et les biches berser et archoier
, Renaud de Montauban.
XVIe s. Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné veulent avoir chacune son tect à part
, De Serres, 333. (ici, laie veut dire la femelle du porc, quand elle a mis bas).
Encyclopédie, 1re édition
Laie, (Jurisp.) cour laie, c'est une cour séculiere & non ecclésiastique.
Laie en termes d'eaux & forêts, est une route que l'on a ouverte dans une forêt, en coupant pour cet effet le bois qui se trouvoit dans le passage. Il est permis aux arpenteurs de faire des laies de trois piés pour porter leur chaîne quand ils en ont besoin pour arpenter ou pour marquer les coupes. L'ordonnance de 1669 défend aux gardes d'enlever le bois qui a été abattu pour faire des laies. On disoit autrefois lée.
Laie se prend aussi quelquefois pour une certaine étendue de bois.
Laies accenses dans quelques coutumes, sont des baux à rente perpétuelle ou à longues années. (A)
Laie, s. f. (Maçonnerie.) dentelure ou bretelure que laisse sur la pierre le marteau qu'on appelle aussi laie, lorsqu'on s'en sert pour la tailler.
Étymologie de « laie »
- (Nom commun 1) De l'ancien français lehe, emprunt au vieux-francique *l?ha, attesté sous la forme leha vers 800 dans le Capitulaire de Villis ; à rapprocher de l'allemand désuet Liehe.
- (Nom commun 2) déverbal sans suffixe de layer.
- (Nom commun 3) Emprunt au moyen néerlandais laeye, l?de « coffre(t), boîte » (d'où le moderne lade « tiroir »).
- (Nom commun 4) déverbal sans suffixe de layer.
Origine inconnue. Bas-lat. lea, leha, lefa. D'après Borel, au mot lais, p. 295, dans LACURNE, la laie est ainsi dite, parce que les chasseurs la laissent pour faire des sangliers, ou parce qu'elle demeure parmi les arbrisseaux appelés lais?; une telle étymologie n'a rien de réel.
laie au Scrabble
Le mot laie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot laie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laie »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de laie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de calculé Rimes de pelées Rimes de roucoulés Rimes de auréoler Rimes de survolaient Rimes de inviolées Rimes de codes-clés Rimes de aigrelets Rimes de poiler Rimes de déballée Rimes de boursouflé Rimes de perlés Rimes de tavelée Rimes de gravelé Rimes de laisser-aller Rimes de révélé Rimes de inégalée Rimes de immatriculé Rimes de bouclez Rimes de saoulaient Rimes de dentelées Rimes de attelaient Rimes de décision-clé Rimes de gesticuler Rimes de adulés Rimes de palet Rimes de recyclaient Rimes de épinglées Rimes de effiler Rimes de soufflez Rimes de engueulez Rimes de annihiler Rimes de bêlaient Rimes de huilées Rimes de pédalé Rimes de déballés Rimes de calai Rimes de muflée Rimes de couler Rimes de enflés Rimes de triplets Rimes de dépucelée Rimes de isolait Rimes de congolais Rimes de bariolées Rimes de balaient Rimes de chapelet Rimes de claies Rimes de épelez Rimes de dissimulaitMots du jour
calculé pelées roucoulés auréoler survolaient inviolées codes-clés aigrelets poiler déballée boursouflé perlés tavelée gravelé laisser-aller révélé inégalée immatriculé bouclez saoulaient dentelées attelaient décision-clé gesticuler adulés palet recyclaient épinglées effiler soufflez engueulez annihiler bêlaient huilées pédalé déballés calai muflée couler enflés triplets dépucelée isolait congolais bariolées balaient chapelet claies épelez dissimulait
Les citations sur « laie »
- Monsieur, tous mes procès allaient être finis; - Il ne m'en restait plus que quatre ou cinq petits ...Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 7, la comtesse
- À Stamps, la ségrégation était si totale que la plupart des enfants noirs ne savaient pas, en vérité, à quoi ressemblaient exactement les Blancs. Excepté qu'ils étaient différents, et qu'il fallait avoir peur d'eux, et cette peur traduisait aussi l'hostilité des faibles contre les puissants, des pauvres contre les riches, des travailleurs contre les patrons et des mal habillés contre les bien vêtus. Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)
- Le maître d'hôtel et l'intendant étaient d'accord ensemble et brûlaient la chandelle par les deux bouts.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Il est des plaies qui, pareilles à la lèpre, rongent l'âme, lentement, dans la solitude.Auteur : Sadegh Hedayat - Source : La Chouette aveugle (1953)
- Quand vos pères avaient de la rente française,
Ils ouvraient des melons dans la salle à manger
Qui mêlaient leur parfum à celui de la fraise,
Comme un repentir d'or à votre fard léger.Auteur : Francis Jammes - Source : Le Premier Livre des quatrains (1923), Aux blondes de Louis-Philippe, XXXVIII - Travailler avec des cons, c'est la plaie. Je tâche de le faire le moins souvent possible.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Interview Le Figaro Magazine en 2010
- Les filles ne cessaient de fomenter des stratagèmes pour s'y introduire en douce, elles se pavanaient comme des cygnes, ou plutôt se dandinaient comme des pigeons, jusqu'au porche, portant des sacs de ville Chanel et déguisées dans des robes de stylistes en provenance de dépôts-ventes de l'East Side, mais n'allaient jamais au-delà du long examen vertical que le portier irlandais leur faisait passer avec dédain, l'œil sur sa tablette à pinces. Auteur : Thomas Pynchon - Source : Fonds perdus (2013)
- Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- L'amour, dit-elle, est quelque chose de subtil comme les nuages qui, tout à l'heure, voilaient la face éclatante du soleil.
Puis, en termes plus simples, car je ne pouvais comprendre ceux-là :
- Vous ne pouvez toucher les nuages, mais vous sentez la pluie et vous savez quelle est, après un jour de chaleur, son action bienfaisante sur les fleurs et la terre altérées. L'amour, non plus, vous ne sauriez le toucher ; mais vous sentez de quel charme il pénètre les choses. Sans l'amour vous ne connaîtriez pas la joie, vous ne prendriez au jeu aucun plaisir. Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle
- Quelle est la femme qui, si elle possède dix drachmes et vient à en perdre une, n'allume la lampe, ne balaie sa maison et ne cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle l'ait retrouvée.Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 8
- Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- Les grandes montagnes, toutes noires à présent, se dédoublaient par la base dans l'eau immobile qui nous portait, se reflétaient avec leurs découpures renversées, donnant l'illusion de précipices effroyables au-dessus desquels nous aurions été suspendus.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- C'est souvent dans le dessous des crèmeries borgnes, au fond des gargotes de grande truanderie que j'ai pêché des âmes de grande valeur...
Et j'ai tôt compris que les dessous du boulevard du crime recelaient de bien plus exemplaires leçons de morale, d'autrement plus terribles châtiments pour le mal, que les salons brillamment éclairés où se pavane le bien en d'éclatants triomphes de faux-semblant ! Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)
- Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Un jeune homme et une jeune fille, tous les deux muets, se parlaient par gestes. Qu'ils avaient l'air heureux! - De toute évidence, la parole n'est pas, ne peut être, le véhicule du bonheur.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Conserves et Condiments Paradise.
Entre la maison et le fleuve.
Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée.
C'était le règlement.
A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée.
Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)
- Les escales se succédaient, toutes semblables et différentes. Partout brillaient les feux d'une harpe, partout l'hégémonie diffuse du maître des mailles rappelait au Nomade sa condition de paria.Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Harpe des Etoiles (2003)
- Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)
- Presque toujours les gens ont trouvé que les choses allaient mal. Sous Louis XII, c'est un concert de bénédictions.Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)
- Quand deux personnes se taisent, ce silence est parfois bien plus éloquent que si elles parlaient.Auteur : Orhan Pamuk - Source : La Maison du silence (1988)
- On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois.Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Face à la 3, 7 novembre 1984.
- Les joncs sifflaient à ras de terre et les feuilles des hêtres bruissaient en un frisson rapide, tandis que les cimes, se balançant toujours, continuaient leur grand murmure.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 7
- Il se rit des plaies, celui qui n'a jamais reçu de blessures !Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2
- Ces Indiens ne mentaient jamais. Ils parlaient peu, et toujours pour des raisons précises. L'art de la conversation leur était inconnu. Leurs assemblées n'étaient pas à proprement parler des conversations, mais un échange d'idées très précises qu'ils lançaient, laconiques, à l'auditoire qui, à son tour, les recevait sans commentaires. Parfois, entre une question et une réponse, des heures passaient. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- Comment font les gens pour vivre avec la vérité ? Ils pensaient sans doute qu'ils pourraient l'encaisser. Comme si on pouvait, comme si c'était une question d'endurance ou de force. C'est ce qu'ils disaient pourtant : ils voulaient voir la vérité toute nueAuteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
Les mots proches de « laie »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par lai Les mots débutant par la
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « laie»
Les synonymes de laie :- 1. sanglier
2. marcassin
3. pécari
4. phacochère
5. porc
6. solitaire
7. sente
8. chemin
9. venelle
10. piste
synonymes de laie
Fréquence et usage du mot laie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laie ?
Citations laie Citation sur laie Poèmes laie Proverbes laie Rime avec laie Définition de laie
Définition de laie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot laie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
