Définition de « laie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot laie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur laie pour aider à enrichir la compréhension du mot Laie et répondre à la question quelle est la définition de laie ?
Une définition simple : (fr-rég|l?)
Définitions de « laie »
Trésor de la Langue Française informatisé
LAI1, LAIE, adj.
Vx. Synon. de laïque.Emploi subst. Les clercs et les lais (Ac.).LAIE1, subst. fém.
Femelle du sanglier. La laie du Fond-de-Tambour, un vieux sanglier qu'on n'arrivait pas à cerner dans sa bauge, se promenait avec quatre marcassins qu'elle venait de mettre bas (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 64).La laie fécondée part en quête d'un habitat pour sa portée future (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 4).LAIE2, subst. fém.
Chemin de terre percé dans une forêt; en partic. ,,allée séparative des coupes, assez large pour permettre le passage des voitures`` (Forest. 1946). Synon. layon1.Tracer, faire une laie dans une forêt (Ac.). Jehan l'aveugle, sous Philippe de Valois, les ambassadeurs de Georges, sous Louis XI, par quelles laies forestières passèrent-ils? (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 212).Un ou deux fusils peuvent être placés sur la ligne des batteurs pour tirer les lapins qui « rebroussent » et seulement ceux-ci; deux autres sont enfin placés dans les chemins ou laies qui limitent latéralement la battue pour arrêter ceux qui s'enfuient sur les côtés (Vidron, Chasse,1945, p. 48).LAIE3, subst. fém.
,,Marteau de tailleur de pierre tendre, dit aussi marteau bretté, dont un tranchant au moins est denté`` (Noël 1968, s.v. laye).Wiktionnaire
Nom commun 4 - français
laie \l?\ féminin
- (Technique) Outil de tailleur de pierre. Hache à un ou deux tranchants finement dentelés permettant de dresser la pierre tendre.
- (Par extension) Effet de rayure produit sur la pierre par cet outil.
Nom commun 3 - français
laie \l?\ féminin
- (Musique) Coffre qui renferme les soupapes des tuyaux d'orgue.
- Auge utilisée pour le pressurage du marc.
Nom commun 1 - français
laie \l?\ féminin (pour le mâle, on peut dire : sanglier, verrat)
-
(Zoologie) Femelle du sanglier.
- Le sanglier et sa laie.
- Laie meneuse : laie adulte dominante et ayant de l'expérience qui prend la tête de sa compagnie.
- Laie suitée : laie accompagnée de ses marcassins encore dépendants d'elle.
- Laie ragote : jeune laie âgée de moins de 3 ans et de plus de 2 ans.
Nom commun 2 - français
laie \l?\ féminin
-
(Exploitation forestière) Route étroite tracée dans une forêt, une futaie ou autour d'un canton de bois destiné à être vendu pour y faire une coupe.
- Le même cortège se retrouve dans les clairières et les laies humides où il s'enrichit de quelques espèces héliophiles [?]. ? (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 149)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Laïque. Il n'est plus usité que dans cette expression Frère lai, Frère servant qui n'est point destiné aux ordres sacrés. On a dit aussi Sœur laie pour Sœur converse, qui est seul usité maintenant.
LAI s'employait aussi comme nom masculin. Les clercs et les lais.
Littré
- La femelle du sanglier.
Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment Cette maudite laie et creuser une mine?? C'est pour déraciner le chêne assurément
, La Fontaine, Fabl. III, 6.La laie, qui ressemble à tous autres égards à la truie, ne porte qu'une fois l'an
, Buffon, Quadrup. t. I, p. 296.
HISTORIQUE
XIIIe s. Bien i puet on les pors et les lées chasser, Et les cers et les biches berser et archoier
, Renaud de Montauban.
XVIe s. Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné veulent avoir chacune son tect à part
, De Serres, 333. (ici, laie veut dire la femelle du porc, quand elle a mis bas).
Encyclopédie, 1re édition
Laie, (Jurisp.) cour laie, c'est une cour séculiere & non ecclésiastique.
Laie en termes d'eaux & forêts, est une route que l'on a ouverte dans une forêt, en coupant pour cet effet le bois qui se trouvoit dans le passage. Il est permis aux arpenteurs de faire des laies de trois piés pour porter leur chaîne quand ils en ont besoin pour arpenter ou pour marquer les coupes. L'ordonnance de 1669 défend aux gardes d'enlever le bois qui a été abattu pour faire des laies. On disoit autrefois lée.
Laie se prend aussi quelquefois pour une certaine étendue de bois.
Laies accenses dans quelques coutumes, sont des baux à rente perpétuelle ou à longues années. (A)
Laie, s. f. (Maçonnerie.) dentelure ou bretelure que laisse sur la pierre le marteau qu'on appelle aussi laie, lorsqu'on s'en sert pour la tailler.
Étymologie de « laie »
- (Nom commun 1) De l'ancien français lehe, emprunt au vieux-francique *l?ha, attesté sous la forme leha vers 800 dans le Capitulaire de Villis ; à rapprocher de l'allemand désuet Liehe.
- (Nom commun 2) déverbal sans suffixe de layer.
- (Nom commun 3) Emprunt au moyen néerlandais laeye, l?de « coffre(t), boîte » (d'où le moderne lade « tiroir »).
- (Nom commun 4) déverbal sans suffixe de layer.
Origine inconnue. Bas-lat. lea, leha, lefa. D'après Borel, au mot lais, p. 295, dans LACURNE, la laie est ainsi dite, parce que les chasseurs la laissent pour faire des sangliers, ou parce qu'elle demeure parmi les arbrisseaux appelés lais?; une telle étymologie n'a rien de réel.
laie au Scrabble
Le mot laie vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot laie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot laie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « laie »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de laie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lE
Rimes de jumelé Rimes de récapitulai Rimes de compiler Rimes de interpellé Rimes de manipulé Rimes de saouler Rimes de emmitouflé Rimes de rappelée Rimes de étoilé Rimes de doublés Rimes de calculait Rimes de écroulés Rimes de enflée Rimes de déréglait Rimes de défilée Rimes de foulées Rimes de renfilé Rimes de envoler Rimes de refilé Rimes de gonflées Rimes de câblée Rimes de enculés Rimes de chabler Rimes de décelaient Rimes de intercalaient Rimes de mutilés Rimes de étranglais Rimes de mutilés Rimes de acidulée Rimes de engueulé Rimes de écarteler Rimes de spéculez Rimes de stylet Rimes de stimuler Rimes de gobelet Rimes de gonflés Rimes de sablé Rimes de bouclée Rimes de enfilé Rimes de régalée Rimes de empalée Rimes de strangulé Rimes de jubilais Rimes de accolées Rimes de filer Rimes de emmêlés Rimes de mêlées Rimes de gelés Rimes de collez Rimes de bagoulaitMots du jour
jumelé récapitulai compiler interpellé manipulé saouler emmitouflé rappelée étoilé doublés calculait écroulés enflée déréglait défilée foulées renfilé envoler refilé gonflées câblée enculés chabler décelaient intercalaient mutilés étranglais mutilés acidulée engueulé écarteler spéculez stylet stimuler gobelet gonflés sablé bouclée enfilé régalée empalée strangulé jubilais accolées filer emmêlés mêlées gelés collez bagoulait
Les citations sur « laie »
- De tout façon, les téléspectateurs d'aujourd'hui se moquaient bien de la vérité. Tout ce qu'ils voulaient, c'était du spectacle.Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)
- Il y avait très peu de vrais salauds et de vrais saints. Il n'y avait que des hommes qui regardaient leur nombril, tremblaient pour leur nombril et protégeaient leur nombril sans jamais cesser d'être d'une banalité insoupçonnée.Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- Pris d'une fièvre d'apostolat, je voulais être un paladin de cet ordre social nouveau, fraternel et libre, dont parlaient les précurseurs...Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1912)
- Son aspect était formidable et monstrueux; il avait cent têtes, et de ses cent bouches sortaient avec des flammes des cris si horribles que les dieux et les hommes en tremblaient.Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)
- Je pleurai aussi de consternation en voyant à quel point les conteurs étaient vieux, et combien leur voix isolées du monde semblaient s'enfoncer dans la terre comme une pluie de carême derrière laquelle je galopais en vain.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Les propos que son père lui avait tenu sur les héros de guerre valaient aussi pour les adultes : une fois qu'on en devient un, on le reste jusqu'à la mort. Auteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Il aimait bien les soirs, on restait devant la télévision, on ne la regardait pas forcément, on l'entendait, on était les trois dans son bruit, des images apparaissaient, disparaissaient, en fortes couleurs qui circulaient dans la pièce autour des corps, on baignait dans ces images, on était traversé par elles, on attrapait des morceaux, on sentait que le monde était vaste autour de la ferme et de ce pays tout petit dans lequel on aurait vécuAuteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph
- Les deux personnes ressemblaient à deux amants brouillés qui se boudent, se tournent le dos et vont s'embrasser au premier mot d'amour.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- O soldats de l'an deux! ô guerres! épopées! (.. .) - Ils chantaient, ils allaient, l'âme sans épouvante - Et les pieds sans souliers!Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), A l'obéissance passive, II, 7
- Parmi les nouveaux riches, comme on disait, vers mil neuf cent, la grande mode était de se faire peindre sous couvert de mécénat. Au fond, les Wittgenstein, comme leurs semblables, se fichaient éperdument de l'art, mais ils voulaient jouer les mécènes.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- Tandis que les vautours (les conquérants, les guerriers) s'égorgeaient, les vers à soie filaient pour nous dans le silence; nous jouissons de leur travail sans les connaître, et nous ne savons que l'histoire des vautours.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges
- Il était le conseilleur et le jugeur terrible qui, devant un tableau, mettait le doigt sur la plaie, jetait sa critique à l'endroit juste.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- Le travail de l'esprit, pendant l'enfance, creuse dans l'âme des plaies si profondes que, parfois, elles ne peuvent plus se fermer.Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)
- Salomon avait déjà sorti un télescope et un microscope. Ceux-ci lui permettaient d'observer d'autres mondes, grands et petits, qui lui semblaient parfois plus attirants que le nôtre.Auteur : Keith McGowan - Source : Comment cuisiner et dévorer les enfants (2012)
- Des villes éloignées, des provinces, naguère divisées encore par des vieilles rivalités, allaient en quelque sorte au-devant les unes des autres, se donnaient la main, et fraternisaient.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III, 5
- Il faisait, en avalant sa soupe, un gloussement à chaque gorgée, et, comme il commençait d'engraisser, ses yeux, déjà petits, semblaient remontés vers les tempes par la bouffissure de ses pommettes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 9
- Des enseignes au néon ondulaient comme de brillantes couleuvres électriques dans le brouillard nacré.Auteur : Norman Spinrad - Source : Rock Machine (1994)
- Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées. Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)
- Il en allait des figures assumées par l'esprit comme de ces grandes formes nées de l'eau indifférenciée qui s'assaillent ou se relaient à la surface du gouffre ; chaque concept s'affaissait finalement dans son propre contraire, comme deux houles qui se heurtent s'annihilent en une seule et même écume blanche. Zénon regardait fuir ce flot désordonné, emportant comme des épaves le peu de vérités sensibles dont nous nous croyons sûrs. Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Le jour déclinait dans un rose de nautile, de fraises à la crème et de glaïeuls. Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)
- Si, lorsqu'ils prennent la parole, les idiots brusquement disaient le contraire de ce qu'ils allaient dire, ce serait ébouriffant. - Ils continueraient d'être des idiots - et ne diraient pourtant que des choses sensées.Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites
- Mais Joachim Prémery, mais Stouvenot eux-mêmes ne dissimulaient guère le piètre cas qu'ils faisaient de mon talent. Avais-je donc fait fausse route? La notoriété est à la gloire ce que le moineau de Paris est à l'oiseau de paradis.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Profondeurs de la mer (1922)
- Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)
- Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie. Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)
Les mots proches de « laie »
Lai, laie Lai Laïcisme Laïcité Laid, aide Laidement Laideron Laideur Laidir Laie Laie Lainage Laine Laineux, euse Lainier, ière Laïque Laïs Laisse Laissées Laisser Laisse-tout-faire Lait Laitage Laitance Lait-battu Laite Laité, ée Laité, ée Laiterie Laiteron Laiteux, euse Laitiche Laitier, ière Laitier Laiton Laitron Laitue Laïus LaizeLes mots débutant par lai Les mots débutant par la
lai lai laïc laïc laîche laîches laïciser laïcité laïcs laïcs laid laid laide laide laidement laideron laideron laiderons laiderons laides laides laideur laideurs laids laids laie laie laies laies Laifour Laigne Laigné Laigné-en-Belin Laignelet Laignes Laigneville Laigny Laillé Lailly Lailly-en-Val Laimont Lain lainage lainages laine laines Laines-aux-Bois laineurs laineuse laineuses
Les synonymes de « laie»
Les synonymes de laie :- 1. sanglier
2. marcassin
3. pécari
4. phacochère
5. porc
6. solitaire
7. sente
8. chemin
9. venelle
10. piste
synonymes de laie
Fréquence et usage du mot laie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « laie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot laie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Laie ?
Citations laie Citation sur laie Poèmes laie Proverbes laie Rime avec laie Définition de laie
Définition de laie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot laie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot laie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
