Définition de « tremblé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tremble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tremblé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tremblé et répondre à la question quelle est la définition de tremble ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|t???.ble) tremblé
Définitions de « tremble »
Trésor de la Langue Française informatisé
TREMBLE, subst. masc.
BOT. Peuplier à écorce lisse, à tige droite, dont les feuilles à minces pétioles tremblent au moindre vent. Sous leur ombre, mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 126).Wiktionnaire
Nom commun - français
tremble \t???bl\ masculin
-
(Botanique) Peuplier dont les feuilles tremblent au moindre vent.
- Les feuilles du peuplier sont en effet toujours en mouvement. Ce caractère étonnant est d'ailleurs à l'origine du nom d'une des espèces de peupliers : le tremble, dont la trémulation a été reprise dans son nom scientifique Populus tremula ! ? (Nathalie Tordjman, Le Peuplier, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 1996, page 14)
Littré
- Peuplier dont les feuilles tremblent au moindre vent, populus tremula, L.
HISTORIQUE
XIIIe s. Renart, fet-il, li maufez t'arde, Que por toi tout le cuer me tremble Aussi comme foille de tremble
, Ren. 28530. Plus y a [en enfer] de tormens que de feuilles en tremble?: Car li dampnés y sunt tormentez, ce me semble, Autrement cil qui tue, autrement cil qui emble
, J. de Meung, Test. 1965. Endormi sont desous un tranle
, Fl. et Bl. 890.
Encyclopédie, 1re édition
TREMBLE, s. m. (Botan.) arbre qui tient plus du peuplier noir que du peuplier blanc ; il est nommé populus libyca par Ger & Parkius. Populus tremula par C. B. Tournef. &c. Ses feuilles sont arrondies, découpées aux bords, dures, noirâtres, attachées par des queues longues, tremblantes presque toujours, même en tems calme : ses racines descendent assez profondément en terre, ses chatons sont plus longs & plus noirs que ceux des autres especes de peupliers.
Si cet arbre est en effet une espece du genre des peupliers, c'est la plus commune, la plus ignoble & la moins utile de toutes ; & c'est le bois de la plus mauvaise espece qu'il y ait dans les forêts : mais comme le tremble vient dans toutes sortes de terreins, même dans ceux qui sont froids, humides & stériles, où les autres arbres se refusent ; on peut l'employer dans ces cas là. Voyez le mot Peuplier.
Tremble. Voyez Torpille.
Étymologie de « tremble »
Trembler?; wallon, trônn?; provenç. tremol, tremola, tremble?; ital. tremula.
- Déverbal de trembler.
tremblé au Scrabble
Le mot tremblé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot tremble - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tremblé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « tremblé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de tremblé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de révélées Rimes de dépeuplée Rimes de déroulait Rimes de ruisselet Rimes de endiablée Rimes de affalais Rimes de tiercelet Rimes de délai Rimes de ravalaient Rimes de accablait Rimes de empilais Rimes de auréolée Rimes de saoulée Rimes de boursoufler Rimes de claies Rimes de ensablés Rimes de allaient Rimes de collées Rimes de révélai Rimes de dallées Rimes de filé Rimes de essoufflez Rimes de jubilée Rimes de d'emblée Rimes de réticulé Rimes de enflées Rimes de flagellées Rimes de nickelée Rimes de bosselait Rimes de gondolés Rimes de renâcler Rimes de Moignelée Rimes de annihiler Rimes de parlers Rimes de titiller Rimes de débouclées Rimes de désolés Rimes de triplé Rimes de allez Rimes de recelaient Rimes de annihilait Rimes de parlait Rimes de pilées Rimes de halait Rimes de profilée Rimes de bosselées Rimes de hurlées Rimes de désarticulait Rimes de réglait Rimes de congratulaitMots du jour
révélées dépeuplée déroulait ruisselet endiablée affalais tiercelet délai ravalaient accablait empilais auréolée saoulée boursoufler claies ensablés allaient collées révélai dallées filé essoufflez jubilée d'emblée réticulé enflées flagellées nickelée bosselait gondolés renâcler Moignelée annihiler parlers titiller débouclées désolés triplé allez recelaient annihilait parlait pilées halait profilée bosselées hurlées désarticulait réglait congratulait
Les citations sur « tremblé »
- C'est une chose d'agir dans la vie conformément aux définitions de la foi qui nous furent enseignées, autre chose de réagir à l'événement quand on a tremblé avec Abraham saisisant son couteau pour immoler son fils.Auteur : Flannery O'Connor - Source : Le Mystère et les Moeurs (1975)
- Guerre à la rhétorique et paix à la syntaxe!
Et tout quatre-vingt treize éclata. Sur leur axe
On vit trembler l'athos, l'ithos et le pathos.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856) - Je suis dans un foutu état; à la moindre sensation, tous mes nerfs tressaillent comme des cordes à violon, mes genoux, mes épaules et mon ventre tremblent comme une feuille.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, fin janvier, début février 1844
- Mais l'étoile se dit : «Je tremble au bout d'un fil,
Si nul ne pense à moi, je cesse d'exister.»Auteur : Jules Supervielle - Source : Les Amis inconnus (1934), La demeure entourée - Ce qui n'est pas dans la pierre - Ce qui n'est pas dans le mur de pierre et de terre, - Même pas dans les arbres, - Ce qui tremble toujours un peu, - Alors, c'est dans nous.Auteur : Eugène Guillevic - Source : Sphère
- Quel enfant n'a pas aimé trembler, la nuit sur les pentes herbeuses, à attendre le dahu, n'a pas chanté pour se donner du courage devant les monstres de l'imaginaire, vaincre la peur en marchant bravement vers les ombres ? Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- L'homme passe sa vie à raisonner sur le passé, à se plaindre du présent, à trembler pour l'avenir.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes, pensées et paradoxes
- Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste! Les prolétaires n'y ont à perdre que leurs chaînes, ils ont un monde à gagner.Auteur : Karl & Engels, Friedrich Marx - Source : Manifeste du parti communiste (1848)
- Quand on tremble,
Terre ne tremble.Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004) - C'est miracle que d'être ensemble
Que la lumière sur ta joue
Qu'autour de toi le vent se joue
Toujours si je te vois je tremble.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956), L'amour qui n'est pas un mot - Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent.
Toile d'araignée
— Émerveillement —
Lourde de rosée
Dans le matin blanc !
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie,
Ô maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent.Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930) - L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)
- Enfin, j'aime plus que je ne suis aimée; j'ai peur de toute chose, j'ai les frayeurs les plus ridicules, j'ai peur d'être quittée, je tremble d'être vieille et laide quand Gaston sera toujours jeune et beau, je tremble de ne pas lui plaire assez !Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)
- ... beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme ...Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.Auteur : Louis Aragon - Source : Nous dormirons ensemble - La petite pendule de Senghor sonne un coup dans le bureau climatisé de Dakar, et l'air chaud tremble derrière les fenêtres.Auteur : André Malraux - Source : Les Chênes qu'on abat (1971)
- La gastronomie fait trembler d'intelligence nos narines.Auteur : Charles Monselet - Source : Sans référence
- Un père, ça ne doit avoir peur de rien ; ça ne doit pas être lâche ; ça doit rentrer dans la chambre des enfants malades ; ça ne doit pas trembler. Un père, c'est plus fort que tout ; c'est une muraille.Auteur : Philippe Faure - Source : L'Homme des giboulées (2003)
- Les femmes fidèles sont celles qui attendent du printemps, des lectures, des parfums, des tremblements de terre, les révélations que les autres demandent aux amants.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)
- Nous avons nos génies ; ils ont ici leur journalistes : et tous nous font trembler parce que nous ne savons jamais ce qu'ils pensent. Une affaire les intéresse-t-elle ? Ils la montent en épingle. Dans le cas contraire ils font autour d'elle la grande conspiration du silence. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Il eut le culte d'un ange aux ailes de biscuit si déliées, fines et transparentes qu'il les voyait vraiment trembler.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)
- Que devant l'or tout s'abaisse et tout tremble! - Tout est soumis, tout cède à ce métal! - Un homme eût-il tous les défauts ensemble, - Fût-il tordu, vieux, difforme et brutal, - Dès qu'il est riche - Il vous déniche, - Et vous fait faire et le bien et le mal.Auteur : Alexis Piron - Source : La Rose
- Le contraire de la guerre n'est pas l'amour, mais une fin d'après-midi orange, en novembre, dans une école maternelle. On n'y compte ni cadavres ni blessés; nul n'y tremble. Tout y est chaud et bigarré. Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- L'homme tremble devant les maux qui ne l'atteidront pas et pleure continuellement les biens qu'il n'a pas perdus.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un
tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins
que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de
l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté. Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946
Les mots proches de « tremble »
Tréaz ou trez Trébuchable Trébuchant, ante Trébuché, ée Trébuchement Trébucher Trébuchet Tredame Tréfiler Tréfilerie Tréfileur Trèfle Tréfoncier Tréfonds ou très-fonds Treillage Treille Treillis Treillissé, ée Treillisser Treillon Treizaine Treize Treizième Tréma Trémail Trémater Tremblaie Tremblant, ante Tremble Tremble Tremblement Trembler Tremble-terre Trembleur, euse Tremblotant, ante Tremblotement Trembloter Trémeur Trémie Trémoire Trémois Trémolite Tremolo Trémoussement Trémousser Trémoussoir Trempant, ante Trempe Trempé, ée TremperLes mots débutant par tre Les mots débutant par tr
Tréal Tréauville Trébabu Treban Tréban Trébas Trébédan Trèbes Trébeurden Trébons Trébons-de-Luchon Trébons-sur-la-Grasse Tréboul Trébrivan Trébry trébucha trébuchai trébuchaient trébuchais trébuchait trébuchant trébuchant trébuchante trébuchantes trébuchants trébuche trébuché trébuchement trébuchements trébuchent trébucher trébuches trébuchet trébuchez trébuchons trecento Tréclun Trécon Trédaniel Trédarzec Trédias Trédion Trédrez-Locquémeau Tréduder Trefcon Treffay Treffendel Treffiagat Treffieux Treffléan
Les synonymes de « tremble»
Les synonymes de tremblé :- 1. peuplier
2. ypréau
3. grisard
4. liard
5. tremblote
- 1. tremblant
2. trembloté
synonymes de tremblé
Fréquence et usage du mot tremblé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « tremble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tremblé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Tremblé ?
Citations tremblé Citation sur tremblé Poèmes tremblé Proverbes tremblé Rime avec tremblé Définition de tremblé
Définition de tremblé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tremblé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot tremblé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
