Définition de « tremblé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tremble de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tremblé pour aider à enrichir la compréhension du mot Tremblé et répondre à la question quelle est la définition de tremble ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|t???.ble) tremblé

  • Qui est tracé d’une main tremblante, peu ferme. - Une écriture tremblée.

  • Qui est sinueux, qui n’est pas droit. - Des lignes tremblées. - Un trait tremblé. (fr-rég|t???.ble) tremblé (m)

  • Manière de trembler, type de tremblement

  • (impr) Sorte de filet au dessin sinusoïdal. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe trembler.


    Définitions de « tremble »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TREMBLE, subst. masc.

    BOT. Peuplier à écorce lisse, à tige droite, dont les feuilles à minces pétioles tremblent au moindre vent. Sous leur ombre, mille bruits insaisissables pendant les heures lumineuses redeviennent perceptibles; on y distingue le frisson des feuilles de tremble sans cesse agitées et nerveuses (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 126).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?:bl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.). Fréq. abs. littér.: 126.
    DÉR.
    Tremblaie, subst. fém.,sylvic. ,,Parcelle plantée de trembles`` (Fén. 1970; dict. xixeet xxes.). Synon. peupleraie.? [t? ? ?bl?]. Ac. 1694, 1718: tremblaye, dep. 1740: -blaie. ? 1reattest. subst. fém. trambloie (24 juin, Chap. d'Aut., Cathéd., Sussey, A. Autun ds Gdf. Compl.); de tremble, suff. -aie* (lat. -eta); parallèlement le type trembloi, masc. suffixé en -etum, 1237 (Cens. Grand Beaulieu, p. 165, Arch. Eure-et-Loir. ds Gdf.: Radulfus del Tremblei) ? 1461, Cerche des feux du baillage d'Auxois, Arch. Côte-d'Or B 11517, ibid.: Trambloy.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tremble \t???bl\ masculin

    1. (Botanique) Peuplier dont les feuilles tremblent au moindre vent.
      • Les feuilles du peuplier sont en effet toujours en mouvement. Ce caractère étonnant est d'ailleurs à l'origine du nom d'une des espèces de peupliers : le tremble, dont la trémulation a été reprise dans son nom scientifique Populus tremula ! (Nathalie Tordjman, Le Peuplier, Le Nom de l'arbre, Actes Sud, 1996, page 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TREMBLE (tran-bl') s. m.
    • Peuplier dont les feuilles tremblent au moindre vent, populus tremula, L.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Renart, fet-il, li maufez t'arde, Que por toi tout le cuer me tremble Aussi comme foille de tremble, Ren. 28530. Plus y a [en enfer] de tormens que de feuilles en tremble?: Car li dampnés y sunt tormentez, ce me semble, Autrement cil qui tue, autrement cil qui emble, J. de Meung, Test. 1965. Endormi sont desous un tranle, Fl. et Bl. 890.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TREMBLE, s. m. (Botan.) arbre qui tient plus du peuplier noir que du peuplier blanc ; il est nommé populus libyca par Ger & Parkius. Populus tremula par C. B. Tournef. &c. Ses feuilles sont arrondies, découpées aux bords, dures, noirâtres, attachées par des queues longues, tremblantes presque toujours, même en tems calme : ses racines descendent assez profondément en terre, ses chatons sont plus longs & plus noirs que ceux des autres especes de peupliers.

    Si cet arbre est en effet une espece du genre des peupliers, c'est la plus commune, la plus ignoble & la moins utile de toutes ; & c'est le bois de la plus mauvaise espece qu'il y ait dans les forêts : mais comme le tremble vient dans toutes sortes de terreins, même dans ceux qui sont froids, humides & stériles, où les autres arbres se refusent ; on peut l'employer dans ces cas là. Voyez le mot Peuplier.

    Tremble. Voyez Torpille.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tremble »

    Trembler?; wallon, trônn?; provenç. tremol, tremola, tremble?; ital. tremula.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal de trembler.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TREMBLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1140 subst. masc. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 6315). Du b. lat. tremulus, de même sens ives. ds Gaff., subst. de l'adj. lat. class. tremulus « qui tremble, agité », dér. de tremere « trembler », à cause de ses feuilles très mobiles (André Bot.).

    tremblé au Scrabble


    Le mot tremblé vaut 10 points au Scrabble.

    tremble

    Informations sur le mot tremble - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tremblé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tremble

    Les rimes de « tremblé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de tremblé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de bottelé      Rimes de morcelés      Rimes de adulaient      Rimes de comblé      Rimes de postulai      Rimes de réticulée      Rimes de simplet      Rimes de ciblé      Rimes de ex-allée      Rimes de soufflées      Rimes de contemplé      Rimes de distillé      Rimes de regonflait      Rimes de rebellait      Rimes de écoulée      Rimes de emperlé      Rimes de ficelé      Rimes de coagulées      Rimes de bosselaient      Rimes de reformuler      Rimes de acidulés      Rimes de flagellés      Rimes de talée      Rimes de dégringoler      Rimes de dissimulez      Rimes de nickelés      Rimes de capitulais      Rimes de bringuebalaient      Rimes de barbelés      Rimes de volées      Rimes de bouclés      Rimes de voilés      Rimes de soufflait      Rimes de comblais      Rimes de aigrelets      Rimes de postulé      Rimes de porcelets      Rimes de détalai      Rimes de jumelée      Rimes de auréolés      Rimes de gondolées      Rimes de collée      Rimes de dessoûlé      Rimes de assemblez      Rimes de annulai      Rimes de gelés      Rimes de valaient      Rimes de hurlés      Rimes de aquarellait      Rimes de ensorcelées     

    Mots du jour

    bottelé     morcelés     adulaient     comblé     postulai     réticulée     simplet     ciblé     ex-allée     soufflées     contemplé     distillé     regonflait     rebellait     écoulée     emperlé     ficelé     coagulées     bosselaient     reformuler     acidulés     flagellés     talée     dégringoler     dissimulez     nickelés     capitulais     bringuebalaient     barbelés     volées     bouclés     voilés     soufflait     comblais     aigrelets     postulé     porcelets     détalai     jumelée     auréolés     gondolées     collée     dessoûlé     assemblez     annulai     gelés     valaient     hurlés     aquarellait     ensorcelées     


    Les citations sur « tremblé »

    1. Vu les tremblements de terre que connaît la Turquie, on comprend que, là-bas, ils ne fassent pas beaucoup de dépenses dans l'aménagement de leurs sanitaires!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Un sujet à traiter est pour moi comme une femme dont on est amoureux; quand elle va vous céder on tremble et on a peur, c'est un effroi voluptueux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 14 octobre 1846


    3. Admirable tremblement du temps! Souvent les hommes de génie ont annoncé leur fin par des chefs-d'oeuvre: c'est leur âme qui s'envole.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    4. Il aime en vérité, celui qui tremble de dire son amour.

      Auteur : Sir Philip Sidney - Source : Astrophel et Stella (1591)


    5. L'audace est la splendeur de la foi. C'est pour avoir osé que le peuple de 1789 domine les sommets de l'histoire, c'est pour ne pas avoir tremblé que ce peuple de 1870-71 qui eut de la foi jusqu'à en mourir.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : L'histoire de la commune de 1871 (1876)


    6. Le bonheur je n'ai jamais pu me faire à son accoutumance
      Je tremble pour lui tous les jours à cette heure où le jour commence
      Ce jour sans toi jusqu'à présent qu'on ne peut dire commencé
      Ce jour désert d'avant le jour comme un rêve avant la pensée


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    7. L'amour nous fait trembler sans nous mettre dans la crainte.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    8. Heureux ceux qui sont affamés ! Heureux ceux qui pleurent ! Tel est le verdict éternel des Béatitudes. De cette parole-là le paganisme et le naturalisme ont tremblé et, du jour qu'elle fut prononcée, le Grand Pan est mort.

      Auteur : Roger Puthoste, dit André Thérive - Source : Les Portes de l'Enfer (1925)


    9. Les opinions ont plus causé de maux sur ce petit globe que la peste et les tremblements de terre.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Elie Bertrand, 5 janvier 1759


    10. ... beau comme le tremblement des mains dans l'alcoolisme ...

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    11. La noirceur de l'histoire a laissé des traces sur moi et je tremble, victime d'un étrange épuisement.

      Auteur : Dominic Cooper - Source : Nuage de cendre : Un roman sur l'affaire de Sunnefa Jonsdottir (2012)


    12. Il vaut mieux trembler pour la santé des autres que pour sa santé à soi. D'abord ça fait moins mal.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Triplepatte (1905)


    13. Mon verre est plein d'un vin trembleur comme une flamme.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    14. Ca répercutait plein le bastringue que ça faisait trembler les parois tellement qu'ils hurlaient fort en choeur!... Le lustre à bobèches il voguait, valsait sur les têtes!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


    15. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    16. Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Lettre à María Rosario Guevara .


    17. On n'est jamais trop volontaire, jamais trop actif, jamais trop résolu. Mieux vaut agir qu'espérer ou trembler. C'est la sagesse des stoïciens, ou plutôt c'est ce qu'il y a de stoïcien en toute sagesse.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Le Goût de vivre et cent autres propos (2010)


    18. Je donne à mon espoir mon coeur en ex-voto. Je donne à mon espoir tout l'avenir qui tremble comme une petite lueur au loin dans la forêt.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955)


    19. L'homme survit aux tremblements de terre, aux épidémies, aux horreurs de la guerre, et à toutes les souffrances de l'âme, mais la tragédie qui l'a toujours torturé et le tourmentera toujours est la tragédie de la chambre à coucher.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    20. Une phrase me fait davantage trembler qu'un paragraphe. L'esquisse d'une image me trouble plus qu'une description achevée.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    21. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    22. Ce qu'il nous faut, c'est une histoire qui débute par un tremblement de terre et où la tension sélève graduellement jusqu'à une apothéose finale.

      Auteur : Samuel Goldwyn - Source : Sans référence


    23. Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
      Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
      Que notre âme, depuis ce temps, tremble et s'étonne.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Fêtes galantes (1869), Les ingénus


    24. Sera-t-il confortable aux gens de vivre sur une planète semée de rangées d'éoliennes et couverte de plusieurs couches de panneaux solaires ? [...] L'énergie éolienne est une bonne chose, mais est-ce que l'on tient compte des oiseaux, dans cette affaire ? Combien d'oiseaux meurent. Elles [les éoliennes] tremblent tellement que les vers sortent du sol. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est une réelle conséquence de l'application des méthodes modernes de production d'énergie.

      Auteur : Vladimir Poutine - Source : Lors d'un discours prononcé le 9 juillet 2019 au 2e Sommet mondial sur la production et l'industrialisation à Ekaterinbourg, en Russie


    25. La beauté est un doux murmure. Elle parle en notre esprit. Sa voix cède à nos silences comme une faible lumière qui tremble de peur devant l'ombre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    Les citations sur tremblé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tremble en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tremble »

    Tréaz ou trezTrébuchableTrébuchant, anteTrébuché, éeTrébuchementTrébucherTrébuchetTredameTréfilerTréfilerieTréfileurTrèfleTréfoncierTréfonds ou très-fondsTreillageTreilleTreillisTreillissé, éeTreillisserTreillonTreizaineTreizeTreizièmeTrémaTrémailTrématerTremblaieTremblant, anteTrembleTrembleTremblementTremblerTremble-terreTrembleur, euseTremblotant, anteTremblotementTrembloterTrémeurTrémieTrémoireTrémoisTrémoliteTremoloTrémoussementTrémousserTrémoussoirTrempant, anteTrempeTrempé, éeTremper

    Les mots débutant par tre  Les mots débutant par tr

    TréalTréauvilleTrébabuTrebanTrébanTrébasTrébédanTrèbesTrébeurdenTrébonsTrébons-de-LuchonTrébons-sur-la-GrasseTréboulTrébrivanTrébrytrébuchatrébuchaitrébuchaienttrébuchaistrébuchaittrébuchanttrébuchanttrébuchantetrébuchantestrébuchantstrébuchetrébuchétrébuchementtrébuchementstrébuchenttrébuchertrébuchestrébuchettrébucheztrébuchonstrecentoTréclunTréconTrédanielTrédarzecTrédiasTrédionTrédrez-LocquémeauTréduderTrefconTreffayTreffendelTreffiagatTreffieuxTreffléan

    Les synonymes de « tremble»

    Les synonymes de tremblé :

      1. peuplier
      2. ypréau
      3. grisard
      4. liard
      5. tremblote
    Les synonymes de tremblé :

      1. tremblant
      2. trembloté

    synonymes de tremblé

    Fréquence et usage du mot tremblé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tremble » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tremblé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tremblé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tremblé     Citation sur tremblé   Poèmes tremblé   Proverbes tremblé   Rime avec tremblé    Définition de tremblé  


    Définition de tremblé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tremblé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tremblé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:47:09