Définition de « cinglé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cingle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cinglé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cinglé et répondre à la question quelle est la définition de cingle ?
Une définition simple : cinglé
Pas de définition complémentaire
cinglé au Scrabble
Le mot cinglé vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cingle - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cinglé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cinglé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de cinglé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de bâclais Rimes de doublé Rimes de coulée Rimes de cochelet Rimes de bousculer Rimes de oiselets Rimes de cajolaient Rimes de vérolés Rimes de épaulez Rimes de rassemblais Rimes de éraflés Rimes de désolés Rimes de circuler Rimes de affolé Rimes de écoulée Rimes de chevaler Rimes de renouvelais Rimes de salait Rimes de siffler Rimes de dégringoler Rimes de étalée Rimes de voulez Rimes de contrôlé Rimes de déballés Rimes de zones-clés Rimes de dévalai Rimes de renouvelés Rimes de brignolet Rimes de crénelée Rimes de pédalé Rimes de ébouler Rimes de éraflez Rimes de épinglait Rimes de rafistolé Rimes de décollait Rimes de mêlées Rimes de excellait Rimes de simulé Rimes de écouler Rimes de boursouflées Rimes de dessalés Rimes de stimulez Rimes de mêlez Rimes de mêlé Rimes de contempler Rimes de renflées Rimes de trimbalaient Rimes de hélé Rimes de empilait Rimes de isoléMots du jour
bâclais doublé coulée cochelet bousculer oiselets cajolaient vérolés épaulez rassemblais éraflés désolés circuler affolé écoulée chevaler renouvelais salait siffler dégringoler étalée voulez contrôlé déballés zones-clés dévalai renouvelés brignolet crénelée pédalé ébouler éraflez épinglait rafistolé décollait mêlées excellait simulé écouler boursouflées dessalés stimulez mêlez mêlé contempler renflées trimbalaient hélé empilait isolé
Les citations sur « cinglé »
- Arme la proue et cingle vers le Monde.Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : La Nave, Prologo
- Mesure à ton pouvoir la grandeur de l'ouvrage:
Le plus sûr, à qui veut fendre les flots amers,
Est de ramer près du rivage,
Plutôt que de cingler vers le plus haut des mers.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXIII - Qui me prend pour un cinglé n'a pas vraiment aimé. Les fous sont ceux qui oublient de l'être par amour.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Sans référence
- Non, ce n'était pas Aurore, c'était l'autre cinglée de cette nuit qui se prenait pour un personnage de roman !Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- Ces gens sont devenus complètement cinglés. Ils font de la politique avec de l'argent et des ordinateurs.Auteur : Edith Cresson - Source : Sans référence
- Les pluies de Noroît sont glaciales et fouettent le sang. Poussées par le terrible vent qui déferle de l'Atlantique, elles giflent à l'oblique. C'est de la limaille qui cingle le visage, des flèches d'eau qui vous percent et vous assomment. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- Internet est le rendez-vous des chercheurs, mais c'est aussi celui de tous les cinglés, de tous les voyeurs et de tous les ragots de la terre.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Magazine Lire, 2 février 1999, à la parution de son livre L'Ingratitude.
- Mon Dieu, le nombre de cinglés que vous mettez au monde.Auteur : Laurence Cossé - Source : Le Coin du voile (1996)
- Il arrive un point je le crains où vous commencez à suspecter que s'il y a réellement une vérité, c'est que toute l'infinité multidimensionnelle de l'Univers est presque certainement conduite par une bande de cinglés.Auteur : Douglas Adams - Source : Le guide du routard galactique
- Nouvelle ville, nouveau boulot... nouvel amoureux cinglé.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)
- Parfois, les gens s'imaginent que le Dieu les a frôlés du dos de la main. Ca les rend encore plus cinglés et encore un peu plus perdus.Auteur : Philippe Djian - Source : 50 contre 1 (1981)
- Quand vous placez la probité et l'honneur au premier rang de vos valeurs et que vous avez pris place à bord du train cinglé de l'histoire à compartiment second classe, la vie n'a rien d'une partie de plaisir.Auteur : Fabrice Colin - Source : Ta Mort sera la mienne (2013)
- Vaisseaux minces et legers, comme ceulx qui estoient faits exprès pour cingler legerement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 10
- Il neige sur les dieux de fonte et sur les aciéries cinglées de brèves liturgies; sur le mâchefer et sur l'ordure et sur l'herbage des remblais ...Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Neiges (1944)
- Que l'humanité fût devenue folle, Servaz n'en doutait pas une seconde. La question était de savoir si elle l'avait toujours été : cinglée, suffisante, autodestructrice – et si elle n'avait eu les moyens de son autodestruction qu'à une date récente. Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)
- L'atmosphère avait changé. Tant de pression et tant de peur. L'heure des aveux. Elle approchait. Les aveux spontanés, les aveux bidon, les aveux véridiques, les aveux fantaisistes, les aveux extorqués... J'avoue parce que ça me soulage du fardeau de ma culpabilité, j'avoue parce que j'en ai marre, parce que je suis trop fatigué, trop impuissant, parce que j'ai une envie irrésistible d'aller pisser, j'avoue parce que ce sale type, là, n'arrête pas de me souffler son haleine infecte à la figure, j'avoue parce qu'il me rend cinglé, avec ses hurlements, et parce qu'il me fait peur, j'avoue parce que c'est ce qu'ils veulent tous, dans le fond, et parce que je vais finir par faire une crise cardiaque, un infarctus du myocarde, une hypoglycémie, une insuffisance rénale, une épilepsie..Auteur : Bernard Minier - Source : Le cercle (2012)
- Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 19
- A cinq heures du matin, l'ancre fut levée. Pencroff prit un ris dans sa grande voile et mit le cap à l'est-nord-est, de manière à cingler directement vers l'île Lincoln.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Tu es complètement cinglée ou quoi ? Flirter avec Eliot Stock sous le nez de Belissa Norwood, chez Belissa Norwood, en mangeant les cupcakes de Belissa Norwook ?Auteur : Sarah Dessen - Source : En route pour l'avenir (2010)
- C'est la première fois que je suis attirée par un homme, et il fallait que je tombe sur un cinglé qui trimballe un contrat, une cravache et des tas de casseroles.Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)
- Et moi qui croyais comprendre les hommes, se lamenta-t-elle. Grands dieux, il semble bien que non ! Ils sont cinglés, du premier au dernier.Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)
- La joie de crâner, tu comprends, de cingler quelqu'un d'une réplique.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Parce que les écrivains, ils étaient-fous-. Je l'ai su tout de suite. Dans les cafés, je les écoutais parler, et on aurait dit qu'ils mettaient un point d'honneur à t'expliquer à quel point ils étaient ineptes. Ils disaient tous la même chose, en boucle: -C'est une question de survie. Je ne sais faire que ça, écrire. Je ne suis bon qu'à ça. Je les trouvais à mourir de rire. Suicidaires et cinglés et contents de l'être.Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard
- Causer avec papa la moitié de la journée et soigner des cinglés pendant l'autre moitié, tu parles d'une existence!Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
Les mots proches de « cingle »
Cinabarin, ine Cinabre Cinématiquement Cinéraire Cinération Cingler Cingler Cinname ou cinnamome Cinnor ou, selon d'autres, kin Cinq Cinq-six Cinquain Cinquantaine Cinquante Cinquantenaire Cinquantenier Cinquener Cinquième CintreLes mots débutant par cin Les mots débutant par ci
cinabre Cinais Cindré ciné ciné-club ciné-clubs ciné-roman cinéaste cinéastes cinéma cinéma-vérité cinémas cinémascope cinémathèque cinémathèques cinématique cinématographe cinématographes cinématographie cinématographique cinématographiquement cinématographiques cinémomètres cinéphile cinéphile cinéphiles cinéphiles cinéraire cinéraire cinérama cinés cinétique cinétique Ciney cinghalais cinghalaises cingla cinglage cinglaient cinglait cinglant cinglant cinglante cinglantes cinglants cingle cinglé cinglé cinglé cinglée
Les synonymes de « cingle»
Les synonymes de cinglé :- 1. dingue
2. dément
3. déséquilibré
4. dingo
5. fou
6. marteau
7. absurde
8. insensé
9. maillet
synonymes de cinglé
Fréquence et usage du mot cinglé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cingle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cinglé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cinglé ?
Citations cinglé Citation sur cinglé Poèmes cinglé Proverbes cinglé Rime avec cinglé Définition de cinglé
Définition de cinglé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cinglé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cinglé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
