Définition de « copulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot copule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur copulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Copulé et répondre à la question quelle est la définition de copule ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe copuler.


    Définitions de « copule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COPULE, subst. fém.

    LOG., LING. Mot qui lie deux termes, en particulier le sujet et le prédicat. La copule « est », que l'on emploie dans les propositions ordinaires, n'est peut-être pas sans rapport avec le signe = (Boutroux, Conting.,1874, p. 8).
    Prononc. et Orth. : [k?pyl]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1482 « accouplement charnel » (Ferget, Mirouer de la vie hum., fol. 83 rods Gdf. Compl.); 2. 1752 log. (Trév.). Empr. au lat. class. copula « lien, union », spéc. terme de rhét. puis en lat. chrét. « lien moral », « union dans le mariage ». Fréq. abs. littér. : 9. Bbg. Du Chazaud (H. B.) À propos des fonctions de copule et de prédicat. Ét. Ling. appl. 1972, no5, pp. 121-125.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    copule \k?.pyl\ féminin

    1. (Linguistique) Mot qui lie le sujet d'une proposition avec l'attribut. En français, le verbe être est une copule.
      • C'est d'ailleurs pourquoi le ressort actif du jugement, qui est sa copule, est toujours un verbe, qui est précisément le verbe est. (Étienne Gilson, Le thomisme : introduction à la philosophie de Saint Thomas d'Aquin, 1986)
      • Soit la proposition : « la fleur est rouge » (ou : « l'homme est mortel », etc.). Cette proposition est composée de deux noms, imposés à un même substrat ou sujet et liés par la copule. (Michel Malherbe, Trois essais sur le sensible, 1991)
    2. (Logique) Verbe être qui lie le prédicat au sujet.
    3. (Probabilités) Objet permettant de caractériser la dépendance entre les différentes coordonnées d'une variable aléatoire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COPULE. n. f.
    T. de Logique. Mot qui lie le sujet d'une proposition avec l'attribut.

    Littré

    COPULE (ko-pu-l') s. f.
    • 1 Terme de logique. Mot qui lie le sujet d'une proposition avec l'attribut?; c'est le verbe être considéré dans une proposition.
    • 2 Terme de droit canonique. Union charnelle de l'homme et de la femme. Une promesse de mariage est obligatoire en conscience quand la copule s'en est suivie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * COPULE, s. f. (Logique.) c'est, dans un jugement, le terme ou signe qui marque la comparaison ou liaison que l'esprit fait de l'attribut & du sujet. Quelquefois la copule & l'attribut sont renfermés dans un seul mot, mais il n'y a aucune proposition qu'on ne puisse convertir de maniere à les séparer. Ainsi dans Dieu existe, existe contient la copule & l'attribut, qu'on distinguera en disant Dieu est existant. C'est sur la copule que tombe toûjours la négation ou l'affirmation qui fait la qualité de la proposition ; les autres affirmations ou négations modifient le sujet ou l'attribut, mais ne déterminent point la proposition à être affirmative ou négative. Ce sont les verbes auxiliaires qui servent de copules grammaticales dans les jugemens. Voy. Sujet, Attribut, Jugement, Proposition, Syllogisme.

    Copule charnelle, (Jurispr.) se dit en Droit pour exprimer la cohabitation qu'il y a eu entre deux personnes de différent sexe. Voyez Cohabitation. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « copule »

    Provenç. espagn. et ital. copula?; du latin copula, lien (voy. COUPLE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au latin copula (« chaîne », « laisse », « lien », « crampon », « grappin » et, au figuré : « union » entre deux êtres ou deux entités). Copula est issu du latin cum (avec) et du latin apere (attacher).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COPULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1482 « accouplement charnel » (Ferget, Mirouer de la vie hum., fol. 83 rods Gdf. Compl.); 2. 1752 log. (Trév.). Empr. au lat. class. copula « lien, union », spéc. terme de rhét. puis en lat. chrét. « lien moral », « union dans le mariage ».

    copulé au Scrabble


    Le mot copulé vaut 10 points au Scrabble.

    copule

    Informations sur le mot copule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot copulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    copule

    Les rimes de « copulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de copulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de jubilé      Rimes de halez      Rimes de emballer      Rimes de volées      Rimes de criblées      Rimes de dégonflez      Rimes de attelée      Rimes de cabriolaient      Rimes de parlé      Rimes de recelée      Rimes de inviolées      Rimes de démantelez      Rimes de auréolées      Rimes de bosselé      Rimes de branlés      Rimes de dédoublées      Rimes de meublée      Rimes de propylées      Rimes de télé      Rimes de redoublez      Rimes de bosseler      Rimes de pilé      Rimes de lai      Rimes de pommelé      Rimes de boursouflés      Rimes de interpellai      Rimes de dégelai      Rimes de ensablée      Rimes de empilait      Rimes de sénégalais      Rimes de tremblez      Rimes de trimbalée      Rimes de reflets      Rimes de biglait      Rimes de repeupler      Rimes de simulé      Rimes de éraflait      Rimes de roucoulait      Rimes de collé      Rimes de camouflaient      Rimes de stipulée      Rimes de esseulée      Rimes de entôler      Rimes de refiler      Rimes de étoilaient      Rimes de cinglé      Rimes de granulés      Rimes de délai      Rimes de trémuler      Rimes de déhaler     

    Mots du jour

    jubilé     halez     emballer     volées     criblées     dégonflez     attelée     cabriolaient     parlé     recelée     inviolées     démantelez     auréolées     bosselé     branlés     dédoublées     meublée     propylées     télé     redoublez     bosseler     pilé     lai     pommelé     boursouflés     interpellai     dégelai     ensablée     empilait     sénégalais     tremblez     trimbalée     reflets     biglait     repeupler     simulé     éraflait     roucoulait     collé     camouflaient     stipulée     esseulée     entôler     refiler     étoilaient     cinglé     granulés     délai     trémuler     déhaler     


    Les citations sur « copulé »

    1. Les animaux ne sont pas libres. Ils vivent, luttent, copulent et meurent, ils ne se posent pas de questions sur la liberté. Les gens ont peut-être été libre un jour. Ils ne le sont plus aujourd'hui. On a réinventé la jungle, avec du béton de l'acier et des ordures. Plus nous nous modernisons, plus nous nous rapprochons de l'âge de pierre.

      Auteur : Ian Watson - Source : Orgasmachine (1976)


    2. En terme de reproduction, un mâle fait de son mieux s'il voyage et copule au maximum.

      Auteur : Orson Scott Card - Source : Xénocide (1991)


    3. Tous les ouvrages de puériculture elle les avait lus et surtout ceeux qui lyrisent à en pâmer les maternités, ces livres qui vouslibèrent, si vous les assimilez entièrement, de l'envie de copuler.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    Les citations sur copulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot copule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « copule »

    CoparticipantCopeauCopieCopierCopieurCopieusementCopieux, euseCopisteCopropriétaireCopterCoptisantCopulatif, iveCopulationCopuler

    Les mots débutant par cop  Les mots débutant par co

    copcopaïbacopaincopainscopalcopeaucopeauxCopechagnièrecoperniciennecopiacopiablecopiagecopiaicopiaientcopiaiscopiaitcopiantcopiecopiecopiécopiéecopiéescopientcopiercopieracopieraicopieraitcopierascopierezcopierontcopiescopiescopiéscopieurcopieurscopieusecopieusecopieusementcopieusescopieusescopieuxcopiezcopilotecopinagecopinaitcopinecopinécopinercopinescopineur

    Les synonymes de « copule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot copulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « copule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot copulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Copulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations copulé     Citation sur copulé   Poèmes copulé   Proverbes copulé   Rime avec copulé    Définition de copulé  


    Définition de copulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot copulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot copulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:24:11