Définition de « décalé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot decale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur décalé pour aider à enrichir la compréhension du mot Décalé et répondre à la question quelle est la définition de decale ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe décaler.

    Pas de définition complémentaire
    DÉCALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1845 « ôter les cales » (Besch.); 2. 1929 « déplacer quelque chose dans l'espace ou le temps » (Lar. 20e). Dér. de caler*; préf. dé-*.

    décalé au Scrabble


    Le mot décalé vaut 9 points au Scrabble.

    decale

    Informations sur le mot decale - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot décalé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    decale

    Les rimes de « décalé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de décalé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de frôlez      Rimes de interpellées      Rimes de meublé      Rimes de bouclé      Rimes de giclait      Rimes de ruisseler      Rimes de boulet      Rimes de râblés      Rimes de recelées      Rimes de jubilé      Rimes de craquelée      Rimes de épaulés      Rimes de accablé      Rimes de reculée      Rimes de écroulait      Rimes de intitulé      Rimes de scellés      Rimes de gondolés      Rimes de galets      Rimes de chalet      Rimes de capsulé      Rimes de stranguler      Rimes de appeler      Rimes de tremblée      Rimes de hâlés      Rimes de démantibulée      Rimes de pilé      Rimes de décalées      Rimes de appelait      Rimes de maculé      Rimes de enflés      Rimes de empalé      Rimes de semblez      Rimes de mutiler      Rimes de troublées      Rimes de allaient      Rimes de encerclées      Rimes de inviolées      Rimes de annelets      Rimes de jubilai      Rimes de détalait      Rimes de tolet      Rimes de calées      Rimes de roulez      Rimes de déplais      Rimes de épelé      Rimes de recelait      Rimes de ondulés      Rimes de esseulées      Rimes de Moignelée     

    Mots du jour

    frôlez     interpellées     meublé     bouclé     giclait     ruisseler     boulet     râblés     recelées     jubilé     craquelée     épaulés     accablé     reculée     écroulait     intitulé     scellés     gondolés     galets     chalet     capsulé     stranguler     appeler     tremblée     hâlés     démantibulée     pilé     décalées     appelait     maculé     enflés     empalé     semblez     mutiler     troublées     allaient     encerclées     inviolées     annelets     jubilai     détalait     tolet     calées     roulez     déplais     épelé     recelait     ondulés     esseulées     Moignelée     


    Les citations sur « décalé »

    1. - Du thé à sept heures du soir? - - Ben, c'est-à-dire qu'en ce moment, je suis un tantinet décalé dans mes horaires, oui.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    2. Les élections législatives seront décalées de quelques jours, afin de permettre aux députés sortants de rechercher un nouvel emploi.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Le parti d'en rire : Pierre Dac président ! (Texte réunis par Jacques Pessis) (2017)


    3. Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes en contre-jour.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    4. J'avais cessé de l'appeler maman. Ça s'était fait comme ça, tout seul, sans intention, sans décision. Peu à peu. Ça n'avait pas été prémédité. Au début, la fréquence du mot avait baissé. Comme s'il n'était plus nécessaire. Ensuite, il avait pris une tonalité gênante. Il était devenu bizarre, décalé. Puis il avait disparu. Totalement. Il m'était devenu impossible de le prononcer.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    5. Le monde répond toujours à côté de toute question. Il convient donc de ne lui poser que des questions décalées.

      Auteur : Georges Olivier Chateaureynaud - Source : La Fortune


    6. Jospin, c'est le film Good Bye Lenin! ... il est totalement décalé.

      Auteur : Pierre Mauroy - Source : Le Canard Enchaîné, 13 septembre 2006.


    7. Le sentiment de quelque chose d'un peu décalé, hors d'usage, d'une façon qu'on ne pouvait ni réparer ni changer mais à laquelle on pouvait seulement résister de son mieux.

      Auteur : Alice Ann Laidlaw, dite Alice Munro - Source : Fugitives (2008)


    Les citations sur décalé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot decale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « decale »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « decale»

    Les synonymes de décalé :

      1. asynchrone
      2. désynchronisé

    synonymes de décalé

    Fréquence et usage du mot décalé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « decale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot décalé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Décalé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations décalé     Citation sur décalé   Poèmes décalé   Proverbes décalé   Rime avec décalé    Définition de décalé  


    Définition de décalé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot décalé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot décalé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 09 février 2026 00:07:30