Définition de « astringent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot astringent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur astringent pour aider à enrichir la compréhension du mot Astringent et répondre à la question quelle est la définition de astringent ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : astringent (m) ((f) : astringente)

  • (méde) Qui resserre les tissus vivants. - Jusquaprès les premières gelées, les prunelles sont trop astringentes pour être appréciées. - Les kakis ne cessent dêtre astringents que lorsquils sont très mûrs. - On termine souvent le rasage du visage avec une lotion astringente. astringent (m|reg)

  • Substance astringente, qui a la propriété de resserrer les tissus vivants. - Arrêter le sang avec des astringents. - Le nettoyage de la peau doit être complété par lapplication dun astringent destiné à resserrer les pores.


    Définitions de « astringent »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASTRINGENT, ENTE, adj.

    MÉD. [En parlant de médicaments] Qui a la propriété de resserrer les tissus :
    1. C'est dommage que l'eau soit si salée. ? On eût dit en effet de l'eau de mer, ou plutôt quelque chose d'astringent comme une forte solution d'alun. Fromentin, Un Été dans le Sahara,1857, p. 228.
    SYNT. Remède astringent; drogue, herbe, plante, potion, poudre, tisane astringente.
    ? P. anal. :
    2. « Moi pour travailler, ? c'est Tourguéneff qui parle, ? il me faut l'hiver, une gelée comme nous en avons en Russie, un froid astringent, avec des arbres chargés de cristaux. » E. et J. de Goncourt, Journal,1876, p. 1133.
    ? P. ext. [En parlant de substances, de plantes, de leur odeur, de leur goût] Amer :
    3. Apprendre par le sens du goût que le sel marin a, comme on dit, une saveur franche et que le sulfate de fer a une saveur astringente, c'est apprendre que ces deux sels sont susceptibles d'affecter, chacun à sa manière, l'organe du goût, mais ce n'est rien apprendre quant à la nature du sel marin ou du sulfate de fer. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 144.
    ? Au fig. :
    4. Quand j'ai passé la frontière, je remplace la défiance par la cordialité humaine. Il y a donc bien ici, dans notre atmosphère morale, quelque chose d'astringent et d'agressif qui contracte les natures un peu impressionnables. Ce quelque chose c'est le soupçon ironique, la malignité envieuse et dénigrante, la parole perfide, la mauvaise joie de faire de la peine à autrui, ... Amiel, Journal intime,1866, p. 254.
    5. Un peu d'amertume dans les talents sur l'âge est quelque chose d'astringent et qui donne du ton. Chateaubriand en a de reste. Lamartine en manque tout à fait : il va à la fadeur. Sainte-Beuve, Mes poisons,1869, p. 24.
    ? Néol., inus. [En parlant d'une pers.] :
    6. Dans Bonsoir d'avant-hier... on le félicitait [Béraud] d'avoir réussi ce tour de force d'occuper dignement la place tenue jusque-là par l'astringent Léautaud-Boissard, ? Astringent? J'avoue que je ne comprends pas l'application de ce mot. P. Léautaud, Journal littér.,4, 1922-24, p. 103.
    ? Emploi subst. Substance chimique ou végétale ayant la propriété de resserrer les tissus. Synon. styptique :
    7. ..., il sera avantageux de sécher la muqueuse par des astringents : sels de zinc..., sulfate de fer (0,10), de cuivre... Hudelo ds(F. Widal, G.-H. Roger, P.-J. Teissier, Nouv. traité de méd.,fasc. 1, 1926, p. 504).
    ? Au fig. :
    8. Ah! Ce n'était pas pour dire, mais le parti catholique était bien peu difficile dans le choix de ses protégées et bien peu artiste! Ces lymphes qu'il avait tant choyées et pour lesquelles il avait épuisé l'obéissance de ses feuilles, écrivaient toutes comme des pensionnaires de couvent, dans une langue blanche, dans un de ces flux de la phrase qu'aucun astringent n'arrête! Huysmans, À Rebours,1884, p. 196.
    PRONONC. : [ast? ? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1537 (J. Canappe, 4elivre de la méthode thérap. ds Presse médicale, 57, 579 sans attest.); 1553 (P. Belon, Observations, II, 39 ds Rev. Philol., t. 43, p. 178 : Ayans ... recouvré un petit rameau, duquel goustasmes, et aussi de ses fueilles, les trouvasmes estre quelque peu adstringentes). Empr. au lat. astringens, part. prés. de astringere « resserrer », cont. méd. (Cicéron, Nat. deor., 2, 136 ds TLL s.v., 901, 50); cf. Pline, Nat., 31, 98, ibid., 81.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 23.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Duval 1959. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Lar. méd. 1970. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. 1966. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Mont. 1967. ? Nysten 1824. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    astringent \as.t???.???\ masculin

    1. Substance astringente, qui a la propriété de resserrer les tissus vivants.
      • Arrêter le sang avec des astringents.
      • Le nettoyage de la peau doit être complété par l'application d'un astringent destiné à resserrer les pores.

    Adjectif - français

    astringent \as.t???.???\ masculin

    1. (Médecine) Qui resserre les tissus vivants.
      • Le fruit nommé cul-de-chien, nèfle d'Allemagne, est astringent avant sa maturité ; lorsqu'il a molli sur la paille c'est un aliment fort agréable ; par la fermentation on en fait une espèce de cidre. (Édouard Adolphe Duchesne, Répertoire des plantes utiles et des plantes vénéneuses du globe, Paris, Jules Renouard, 1836, page 249)
      • Le maticha roumia, appelé aussi tfâ el-âch'k, est un buisson appartenant à la famille des Solanées; les indigènes se servent du suc très astringent de ses fruits pour en badigeonner les blessures produites par le bât chez les bêtes de somme. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 217)
      • Les raisins vendangés vont d'abord subir l'égrappage (ou éraflage) qui consiste à égrener les grappes, de façon aujourd'hui mécanique, afin d'éliminer la rafle qui contient des tanins astringents et râpeux souvent indésirables. (Martine Camilleri, Vin sur 20, Ellébore, 2005, page 158)
      • Les kakis astringents doivent être mangés à surmaturité, à moins qu'ils ne soient traités artificiellement. (Michel Chauvet, Encyclopédie des plantes alimentaires, Belin, 2018, page 256)
    2. (Figuré) Qui est rigoureux, amer, rude.
      • Il voyait à sa porte cette petite affiche jaune dont la couleur déteint sur les portes, qui a la vertu la plus astringente sur le crédit, qui porte l'effroi dans le c?ur des moindres fournisseurs, et qui surtout glace le sang dans les veines des poètes assez sensibles pour s'attacher à ces morceaux de bois, à ces guenilles de soie, à ces tas de laine coloriée, à ces brimborions appelés mobilier.(Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1843, éditions GF, pp. 497-498)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASTRINGENT (a-strin-jan, jan-t') adj.
    • Terme de médecine. Qui a la propriété de déterminer une sorte de crispation dans les tissus. Une substance astringente.

      S. m. Les astringents. Le perchlorure de fer est un bon astringent.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les viandes [aliments] de difficile digestion, ou astringentes, Paré, Introd. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ASTRINGENT, adj. (Med.) nom que l'on donne à certains remedes. Ce mot vient du Latin astringere, resserrer, parce que la propriété de ces remedes est de resserrer ; c'est-à-dire, lorsque les déjections d'un malade sont trop liquides, d'en corriger la trop grande fluidité, & de leur donner la consistance qui leur est nécessaire, & qui prouve la bonne disposition des organes de la digestion.

    On doit compter de deux sortes d'astringens ; savoir, ceux qui mêlés avec les liqueurs de l'estomac & des intestins, en absorbent, moyennant leur partie terrestre, une certaine quantité ; d'autres qui picotent & irritent les fibres circulaires des glandes intestinales, & les obligent par cette contraction à ne pas fournir avec tant d'abondance la lymphe qu'elles contiennent

    L'administration de ces remedes est très-dangereuse, & demande toute la prudence possible. Les accidens qui arrivent journellement de l'usage de ces remedes pris à contre-tems, c'est-à-dire, sans avoir évacué auparavant les humeurs nuisibles, prouvent avec quelle circonspection on doit les employer.

    L'usage extérieur des astringens a rapport au mot styptique. Voyez Styptique. (N)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « astringent »

    Astringens, d'astringere (voy. ASTREINDRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin astringens, participe présent de astringere (« resserrer, astreindre ») ? voir astreignant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASTRINGENT, ENTE, adj.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1537 (J. Canappe, 4elivre de la méthode thérap. ds Presse médicale, 57, 579 sans attest.); 1553 (P. Belon, Observations, II, 39 ds Rev. Philol., t. 43, p. 178 : Ayans ... recouvré un petit rameau, duquel goustasmes, et aussi de ses fueilles, les trouvasmes estre quelque peu adstringentes). Empr. au lat. astringens, part. prés. de astringere « resserrer », cont. méd. (Cicéron, Nat. deor., 2, 136 ds TLL s.v., 901, 50); cf. Pline, Nat., 31, 98, ibid., 81.

    astringent au Scrabble


    Le mot astringent vaut 11 points au Scrabble.

    astringent

    Informations sur le mot astringent - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot astringent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    astringent

    Les rimes de « astringent »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de astringent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Z@

    Rimes de courtisan      Rimes de communisant      Rimes de amusant      Rimes de dédramatisant      Rimes de sympathisants      Rimes de reconstruisant      Rimes de forgeant      Rimes de diligent      Rimes de désodorisants      Rimes de climatisant      Rimes de insuffisant      Rimes de nageant      Rimes de cuisant      Rimes de dramatisant      Rimes de dirigeant      Rimes de réalisant      Rimes de départageant      Rimes de présents      Rimes de entrecroisant      Rimes de aspergeant      Rimes de pesant      Rimes de sergents      Rimes de anarchisant      Rimes de cautérisant      Rimes de argent      Rimes de francisant      Rimes de déposant      Rimes de immobilisant      Rimes de autosuffisant      Rimes de diligents      Rimes de familiarisant      Rimes de sodomisant      Rimes de obligeant      Rimes de désobligeant      Rimes de déshumanisant      Rimes de médisant      Rimes de saccageant      Rimes de urgent      Rimes de omniprésent      Rimes de euphorisant      Rimes de paraphrasant      Rimes de rédigeant      Rimes de déplaisants      Rimes de composants      Rimes de traumatisants      Rimes de frisant      Rimes de plongeant      Rimes de contingents      Rimes de caractérisant      Rimes de replongeant     

    Mots du jour

    courtisan     communisant     amusant     dédramatisant     sympathisants     reconstruisant     forgeant     diligent     désodorisants     climatisant     insuffisant     nageant     cuisant     dramatisant     dirigeant     réalisant     départageant     présents     entrecroisant     aspergeant     pesant     sergents     anarchisant     cautérisant     argent     francisant     déposant     immobilisant     autosuffisant     diligents     familiarisant     sodomisant     obligeant     désobligeant     déshumanisant     médisant     saccageant     urgent     omniprésent     euphorisant     paraphrasant     rédigeant     déplaisants     composants     traumatisants     frisant     plongeant     contingents     caractérisant     replongeant     


    Les citations sur « astringent »

    Les citations sur astringent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot astringent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « astringent »

    AstarothAsthmeAsticotAstragaleAstreAstreindreAstreint, einteAstrictif, iveAstrictionAstringent, enteAstrolabeAstrologieAstrologiquementAstrologueAstronomeAstronomieAstuceAstucieux, euse

    Les mots débutant par ast  Les mots débutant par as

    AstaffortAstaillacastartéasteAstéAste-BéonAsteneasterastérismeastérisqueastérisquesastéroïdeastéroïdesastersAstetasthénieasthéniesasthmatiqueasthmatiqueasthmatiquesasthmatiquesasthmeasthmesastiasticasticotasticotaasticotagesasticotaientasticotaisasticotaitasticotantasticoteasticotéasticotentasticoterasticotésasticotezasticotsastigmateastigmatismeAstilléastiquaastiquageastiquaientastiquaisastiquaitastiquantastiqueastiqué

    Les synonymes de « astringent»

    Les synonymes de astringent :

      1. amer
      2. acide
      3. âpre
      4. âcre
      5. sur
      6. saumâtre
      7. vert
      8. acariâtre
      9. acrimonieux
      10. fiel
      11. styptique

    synonymes de astringent

    Fréquence et usage du mot astringent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « astringent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot astringent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Astringent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations astringent     Citation sur astringent   Poèmes astringent   Proverbes astringent   Rime avec astringent    Définition de astringent  


    Définition de astringent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot astringent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot astringent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:19:49