Définition de « grisant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grisant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grisant pour aider à enrichir la compréhension du mot Grisant et répondre à la question quelle est la définition de grisant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe griser.


    Définitions de « grisant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Grisant, -ante, part. prés. en emploi adj.Qui grise. a) [Correspond à griser A] Vin grisant. Nous avions bu beaucoup de cidre adorable, piquant et sucré, frais et grisant (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Norm., 1882, p. 73).b) [Correspond à griser B] P. anal. Odeur grisante. Un chocolat à s'en faire mourir, moelleux, velouté, parfumé, grisant. Je ne pouvais ôter ma bouche des bords délicieux de sa tasse (Maupass., Contes et nouv., Morin, 1882, p. 853).c) [Correspond à griser C] Au fig. Poésie grisante. Rien ne pouvait être plus attachant, séduisant, grisant, que la conversation de Charlie (Gide, Journal,1948, p. 327).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grisant \??i.z??\

    1. Qui enivre, qui excite jusqu'à l'étourdissement
    2. (Figuré) Qui provoque un plaisir intellectuel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRISER. v. tr.
    Faire boire quelqu'un avec excès. De mauvais farceurs s'amusèrent à le griser. Pour peu qu'il boive, il se grise. Il se dit quelquefois des Liqueurs enivrantes, de la fumée du tabac, etc., et signifie Porter à la tête, étourdir. Un verre de vin suffit pour le griser. La fumée du tabac l'a grisé. Fig., Les belles promesses le grisèrent. Les paroles qui grisent.

    Étymologie de « grisant »

    Adjectivation du participe présent de griser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRISER1, verbe
    Étymol. et Hist. a) 1538 « grisonner » (Est.); b) 1609 « donner une teinte grise à » (Crespin); c) 1671 « devenir gris » (Instr. gén. pour les teintures de laine, 18 mars 1671, art. 13 ds Littré); d) 1922 typogr. grisé subst. masc. (Lar. univ.). Dér. de gris1*; dés. -er.

    grisant au Scrabble


    Le mot grisant vaut 8 points au Scrabble.

    grisant

    Informations sur le mot grisant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grisant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grisant

    Les rimes de « grisant »


    On recherche une rime en Z@ .

    Les rimes de grisant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en z@

    Rimes de nuisant      Rimes de tranquillisants      Rimes de décroisant      Rimes de présents      Rimes de inintelligents      Rimes de piégeant      Rimes de nisan      Rimes de plaisant      Rimes de rédigeant      Rimes de détergents      Rimes de mangeant      Rimes de byzantinisant      Rimes de déposant      Rimes de agonisant      Rimes de composant      Rimes de japonisants      Rimes de indigents      Rimes de tétanisant      Rimes de mi-artisan      Rimes de arrosant      Rimes de dégorgeant      Rimes de endommageant      Rimes de partageant      Rimes de culpabilisant      Rimes de posant      Rimes de reconduisant      Rimes de outrageant      Rimes de polarisants      Rimes de creusant      Rimes de arabisants      Rimes de précisant      Rimes de lisant      Rimes de intransigeants      Rimes de égorgeant      Rimes de anabolisants      Rimes de méprisants      Rimes de amenuisant      Rimes de décourageant      Rimes de régent      Rimes de contingents      Rimes de énergisant      Rimes de partisans      Rimes de islamisants      Rimes de électrisant      Rimes de arrogeant      Rimes de satisfaisant      Rimes de submergeant      Rimes de désodorisant      Rimes de casant      Rimes de économisant     

    Mots du jour

    nuisant     tranquillisants     décroisant     présents     inintelligents     piégeant     nisan     plaisant     rédigeant     détergents     mangeant     byzantinisant     déposant     agonisant     composant     japonisants     indigents     tétanisant     mi-artisan     arrosant     dégorgeant     endommageant     partageant     culpabilisant     posant     reconduisant     outrageant     polarisants     creusant     arabisants     précisant     lisant     intransigeants     égorgeant     anabolisants     méprisants     amenuisant     décourageant     régent     contingents     énergisant     partisans     islamisants     électrisant     arrogeant     satisfaisant     submergeant     désodorisant     casant     économisant     


    Les citations sur « grisant »

    1. Quand j'observe l'extraordinaire liberté dont bénéficient les jeunes, je me demande si on ne les a pas privés du même coup de la grisante sensation du plaisir défendu.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Et ce qu'il y avait de grisant, c'était moins de faire à Marie une suggestion pratique qui ne pressait pas, que de lui verser, à cette minute, dans l'oreille, tout le sens moite et carressant d'un mot.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    3. « Timshel ». Ce mot de la Bible se traduit par « Tu peux ». C’est un mot à la fois grisant et terrifiant parce qu’il dit une chose fondamentale sur l’homme: contrairement aux animaux qui fonctionnent à l’instinct, l’homme est libre de choisir ses actions. Il est libre de faire le bien ou le mal. Or faire le bien demande un effort. Et c’est lorsque l’homme fait cet effort qu’il devient pleinement humain.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


    4. J'étais animée d'une faim nouvelle, et certains jours, j'étais véritablement vorace. Le besoin de lire s'emparait de moi exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    5. Barbarossa jubile. Il sent des papillons dans son ventre. Cette mort en direct, il la boit, comme une boisson grisante, il emplit son âme avec et il laisse la chaleur l'inonder jusqu'à l'ivresse.

      Auteur : Sire Cedric - Source : La Mort en tête (2013)


    6. Le besoin de lire s'emparait de moi et exerçait sa délicieuse et grisante emprise. Plus je lisais, plus j'avais faim. Chaque ouvrage était riche de promesses, chaque page que je tournais était une équipée, l'attrait d'un autre monde.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Rose (2011)


    7. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    8. Je parle des silences à étoiles, des silences à deux, avec des signes et des messages et des sculptures de connivence, un silence moelleux et rond comme de la tendresse, et grisant comme de l'amour. Un silence dense, la danse d'un silence...

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    9. Plus d'un demi-siècle de journalisme et toujours l'impression mi-grisante mi-cupabilisante d'exercer une activité marginale.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    10. On s'aimait ici, parce qu'on s'était toujours aimés ici, parce que l'embargo avait été levé et qu'un air grisant soulevait les cœurs, Hanoï 2000, jamais ils n'ont revécu cela. Les nouveau-nés débarquaient avec les produits étrangers, ils étaient accueillis avec autant d'enthousiasme, ils jouissaient d'une nouvelle paix, d'une nouvelle ère.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    11. Il était impossible de voir un vieillard plus jeune et plus vif, buvant sec et ne se grisant jamais, chantant et folâtrant avec la jeunesse sans jamais se rendre ridicule, parce qu'il avait l'esprist chaste et le coeur naïf.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855), IV


    12. Que peut-on faire contre quelqu'un qui a décidé de commettre un acte gratuit, sans mobile apparent ? Admettons qu'une personne vous choisisse, vous, au hasard, et qu'elle décide de bouleverser votre existence. Rien ne lui sera plus facile. Chaque être qui croise notre route, même le plus insignifiant, tient notre destinée entre ses mains. Sans en avoir conscience, heureusement. Ce serait une pensée trop grisante.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    Les citations sur grisant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grisant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grisant »

    GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpée

    Les mots débutant par gri  Les mots débutant par gr

    gri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera

    Les synonymes de « grisant»

    Les synonymes de grisant :

      1. émoustillant
      2. étourdissant
      3. enivrant
      4. capiteux
      5. entêtant
      6. fort
      7. excitant
      8. grisonnant
      9. poivre

    synonymes de grisant

    Fréquence et usage du mot grisant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grisant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grisant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grisant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grisant     Citation sur grisant   Poèmes grisant   Proverbes grisant   Rime avec grisant    Définition de grisant  


    Définition de grisant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grisant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grisant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:27:10