Définition de « nique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nique pour aider à enrichir la compréhension du mot Nique et répondre à la question quelle est la définition de nique ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : nique (f)

  • (fam) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s’emploie que dans cette locution : - Faire la nique à quelqu’un. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe niquer.
    Approchant : niquer, pique-nique



    Définitions de « nique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NIQUE, subst. fém.

    A.?
    1. Vx et pop. Dent d'enfant :
    ... Une couche de haine, De sarcasme et d'horreur y venait adhérer Quand elles se mettaient à me considérer. Ces infernales dents, ces adorables niques Qui se faisaient un jeu de paraître ironiques. Rollinat, Névroses,1883, p. 312.
    2. Loc. fam. Faire la nique (à qqn/à qqc.). Faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose. Synon. se moquer.« Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! » (Bourget, Drame,1921, p. 126).Cet effort devenait pour eux une sorte de détente, d'oubli, de nique faite à la gêne (La Varende, Dern. fête,1953, p. 47).
    ? Au fig. Il s'agit avant tout de bafouer quelques décrets relatifs aux proportions et de faire la nique à la nature, par respect de la peinture (Arts et litt.,1936, p. 18-7).
    B.? Arg., loc., vx. Être nique de mèche. N'être nullement complice. J'ai fait mon coup de vague sans nique de mèche (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 195).
    Prononc. et Orth. : [nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a). Fréq. abs. littér. : 28.
    DÉR.
    Niquer, verbe intrans.Au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. (Dict. xixeet xxes.). ? [nike], (il) nique [nik]. ? 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Jeux, s.v. krabs, p. 141); de nique, le joueur semblant par sa virtuosité et son audace, faire la nique à son partenaire, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    nique \Prononciation ?\

    1. Variante de nice.
    1. ? Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.

    Nom commun 2 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) (Québec) variante de nid.
      • Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. ? Le Devoir 31 mars 2015 [1]
    2. nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
      • Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... ? journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, https://web.archive.org/web/20180706135427/http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
    3. nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).

    Nom commun 1 - français

    nique \nik\ féminin

    1. (Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu'un).
      • Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NIQUE. n. f.
    Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.

    Littré

    NIQUE (ni-k') s. f.
    • 1Usité seulement dans cette locution?: faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête. Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason?, Régnier, Sat. X. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants, Scarron, Typh. III.

      Fig. Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection, Régnier, Sat. IX. Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique, Scarron, Virg. VII.

    • 2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).

      PROVERBE

      Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.

    HISTORIQUE

    XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique?; Chacun le veut arguer et reprendre, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet, Du Cange, niquetus.

    XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez? faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts, Sat. Mém. les Tapisseries.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nique »

    On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête?; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté. Toutefois ce qui paraît donner l'avantage à la première étymologie, c'est qu'on trouve le verbe niquer avec le sens de branler la tête?: Grignoit les dents, et maschoit ses levres, niquoit de la teste souvent, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Ce mot serait d'origine germanique : de l'allemand nicken : faire un signe de tête, taquiner.[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NIQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a).

    nique au Scrabble


    Le mot nique vaut 12 points au Scrabble.

    nique

    Informations sur le mot nique - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nique

    Les rimes de « nique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de nique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de honorifiques      Rimes de anémométrique      Rimes de ascorbique      Rimes de arithmétique      Rimes de pneumatique      Rimes de fabrique      Rimes de géologiques      Rimes de macaronique      Rimes de romantique      Rimes de orphiques      Rimes de holographique      Rimes de poliomyélitiques      Rimes de alcoolique      Rimes de Holsbeek      Rimes de mongoliques      Rimes de franco-britannique      Rimes de philanthropique      Rimes de aristocratique      Rimes de volcanologique      Rimes de anti-psychotique      Rimes de coranique      Rimes de pachydermiques      Rimes de névralgique      Rimes de berniques      Rimes de déontologiques      Rimes de mythiques      Rimes de Itterbeek      Rimes de magnifiques      Rimes de atypique      Rimes de conique      Rimes de périphériques      Rimes de métapsychique      Rimes de acryliques      Rimes de parapsychologique      Rimes de céramique      Rimes de logistique      Rimes de néoclassique      Rimes de hypoallergéniques      Rimes de syphilitiques      Rimes de bénéfique      Rimes de Dominique      Rimes de paléolithiques      Rimes de cacophonique      Rimes de iniques      Rimes de nordique      Rimes de drastiques      Rimes de stéarique      Rimes de critiques      Rimes de Zellik      Rimes de indique     

    Mots du jour

    honorifiques     anémométrique     ascorbique     arithmétique     pneumatique     fabrique     géologiques     macaronique     romantique     orphiques     holographique     poliomyélitiques     alcoolique     Holsbeek     mongoliques     franco-britannique     philanthropique     aristocratique     volcanologique     anti-psychotique     coranique     pachydermiques     névralgique     berniques     déontologiques     mythiques     Itterbeek     magnifiques     atypique     conique     périphériques     métapsychique     acryliques     parapsychologique     céramique     logistique     néoclassique     hypoallergéniques     syphilitiques     bénéfique     Dominique     paléolithiques     cacophonique     iniques     nordique     drastiques     stéarique     critiques     Zellik     indique     


    Les citations sur « nique »

    1. Le progrès, c'est surtout technique les gadgets, le confort de se carrer les miches dans les âmes, les coeurs, les moeurs, je vois rien venir depuis que nous sommes tous devenus des automobilistes.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    2. Je crois au monde spirituel, et tout le reste ne m'est rien. Mais ce monde spirituel, je crois qu'il n'a d'existence que par nous, qu'en nous; qu'il dépend de nous, de ce support que lui procure notre corps. (...) Je crois qu'il n'y a pas là deux mondes séparés, le spirituel et le matériel, et qu'il est vain de les opposer. Ce sont deux aspects d'un même et unique univers

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    3. Ce qui me frappe d'abord, c'est mon absence de culpabilité. Toute ma vie, j'aurai plus ou moins essayé d'apprendre, comme on m'y invitait, à me sentir coupable... Je n'y arrive pas, je l'avoue... Je me sens innocent... Ou pire : pardonné, racheté, sauvé... C'est étrange. Aucun sens moral ? Au contraire... Mais uniquement intellectuel, dirait-on. Je n'arrive pas à sentir la faute qu'il y aurait à satisfaire ses passions...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    4. Nous en avons assez de vos sens uniques qui donnent sur des voies sans issue.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    5. S'il me répugne de dire tout haut ce que je pense tout bas, c'est uniquement parce que je n'ai pas la voix assez forte.

      Auteur : Erik Satie - Source : Ecrits


    6. Tout croulait, du moment que l'idée de liberté faisait banqueroute, que la liberté n'était plus l'unique bien, le fondement même de la république, qu'ils avaient si chèrement achetée, d'un si long effort.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    7. Les hommes qui remplissent de hautes fonctions emploient pour armes les stratagèmes de l'intention. C'est le jeu, peut-être cynique, des masques et des miroirs.

      Auteur : Jean-François Parot - Source : L'enquête russe


    8. Je n'aime que moi, sacré bon sang, et je continuerai à mentir, à tromper, à boire, à forniquer et à aller à l'église le dimanche avec tous les gens respectables.

      Auteur : Jim Thompson - Source : 1275 âmes (1966)


    9. L'Occident qui était perçu essentiellement comme le Chevalier de la Démocratie est désormais appréhendé comme le vecteur d'une politique pragmatique, souvent égoïste, voire cynique.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Interview accordée à l'hebdomadaire Der Spiegel, juillet 2007.


    10. L'amour ne siège plus dans le bas-ventre, mais uniquement dans la tête. dans le bas-ventre, tout est mort, insensible. Le bas-ventre s'épargne ainsi bien du tracas. Plutôt une cuisine flambant neuve que du plaisir dans le ventre. Le plaisir passe, la cuisine demeure.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    11. Elisabeth II est la mère de la nation britannique. Elle est un personnage ordinaire mis dans une situation extraordinaire.

      Auteur : Stéphane Bern - Source : Le destin d'une reine (2012)


    12. L'expérience de la vie ne se communique pas. On a dit avec raison : L'expérience des pères est perdue pour les enfants.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    13. Il en conclura que les lois de la statique et de la mécanique, telles que l'expérience les donne, sont de vérité contingente, puisqu'elles seront la suite d'une volonté particulière et expresse de l'être suprême.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Dynamique


    14. Comment communiquer avec l'avenir ? C'est impossible intrinsèquement ou l'avenir ressemblerait au présent, et on ne l'écouterait pas, ou il serait différent, et son enseignement, dans ce cas, n'aurait aucun sens.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    15. Le langage, loin de combler l'abîme qui sépare les êtres, creuse la distance, il met en évidence la solitude et l'impossibilité de communiquer.

      Auteur : Michel Onfray - Source : L'Art de jouir. Pour un matérialisme hédoniste (1991)


    16. Il faut que chacun de nos amis se croie le premier, le seul, l'unique.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés (1960)


    17. Quelquefois je ne puis comprendre comment un être peut l'aimer, ose l'aimer, quand je l'aime si uniquement, si profondément, si pleinement ; quand je ne connais rien, ne sais rien, n'ai rien qu'elle.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    18. On peut avoir été un mauvais fils, un frère ingrat, un père injuste, un mari infidèle, un amant cynique, un employé incapable, un détestable citoyen, et devenir malgré tout un mort exemplaire.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    19. Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts vieux et comblés par la vie parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire satisfaits de la vie.

      Auteur : Max Weber - Source : Le Savant et le politique (1919)


    20. Vous savez certainement ce qu'est un quatuor en URSS? C'est un orchestre symphonique qui revient d'une tournée aux USA.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. Communiquer ? Communiquer ? Il n'y a que les vases qui communiquent.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Cool Memories (1980-1985)


    22. Et de tous ces morts, les plus chanceux furent certainement les 850 premiers. La chambre à gaz est l'unique point de charité du camp de concentration.

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    23. A travers ces paroles cyniques, fusait une lueur de confiance.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Désert de l'amour (1924)


    24. A telle enseigne que j'ai supprimé dans ma dernière chronique le paragraphe sur les affaires de Syrie.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


    25. Parler, et à plus forte raison discourir, ce n'est pas communiquer... c'est assujettir.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Discours au Collège de France, 1977.


    Les citations sur nique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nique »

    NiqueNiquéeNiquet

    Les mots débutant par niq  Les mots débutant par ni

    niquaitniqueniqueniquéniquedouilleniquedouilleniquéeniquentniquerniqueraniqueraitniquesniquésniquezniquons

    Les synonymes de « nique»

    Les synonymes de nique :

      1. dînette

    synonymes de nique

    Fréquence et usage du mot nique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nique     Citation sur nique   Poèmes nique   Proverbes nique   Rime avec nique    Définition de nique  


    Définition de nique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 09:52:13