Définition de « tric »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tric de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tric pour aider à enrichir la compréhension du mot Tric et répondre à la question quelle est la définition de tric ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « tric »


Wiktionnaire


Nom commun - français

tric \t?ik\ masculin singulier

  1. (Vieilli) Grève.
  2. (Jeux) Levée. Au bridge, le septième pli et les suivants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TRIC (trik) s. m.
  • Signal que faisaient les ouvriers imprimeurs pour quitter le travail en masse et aller boire. Sera défendu à tous compagnons imprimeurs et libraires de faire aucune assemblée, tant en général qu'en particulier? même de faire aucun tric dans les imprimeries ou ailleurs, Règlement de 1618, art. 34.

    Assemblée, réunion. C'est sur les six heures que se fait le tric de cette promenade, et les moins mal en ordre vont se produire dans ces magnifiques jardins, où le dés ajustement des autres ne serait pas de mise, l'Ambigu d'Auteuil ou les vérités historiques, 1719, dans FR. MICHEL, Argot.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRIC. Ajoutez?:
2Au jeu de whist, voy. TRI 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TRIC, s. m. (terme d'ergot d'Imprimeur.) mot inventé par les compagnons imprimeurs, quand ils quittent leur ouvrage pour aller faire la débauche ensemble. Il est fait mention de ce terme dans une ordonnance de François Ier. en l'an 1541, & de Charles IX en 1571. Un réglement de 1618, cité dans le code de la librairie de Paris, page 176, défend à tous compagnons imprimeurs & libraires de faire aucun tric dans les imprimeries, c'est à dire, de donner le signal de quitter conjointement le travail, pour aller boire, ou pour autre raison. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tric »

Historiquement, tric était le mot lyonnais, et grève le parisien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

tric au Scrabble


Le mot tric vaut 6 points au Scrabble.

tric

Informations sur le mot tric - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tric au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tric

Les rimes de « tric »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de tric peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de périphériques      Rimes de gaélique      Rimes de peptique      Rimes de alémaniques      Rimes de sémaphoriques      Rimes de apolitique      Rimes de cacophoniques      Rimes de logistiques      Rimes de antalgiques      Rimes de intergalactique      Rimes de esthétique      Rimes de typographique      Rimes de géométrique      Rimes de répliques      Rimes de théocratique      Rimes de syndique      Rimes de symphonique      Rimes de italiques      Rimes de oecuménique      Rimes de carbonique      Rimes de somatique      Rimes de vitriolique      Rimes de épidermiques      Rimes de anatomophysiologique      Rimes de jésuitique      Rimes de pathogénique      Rimes de synaptique      Rimes de Lubbeek      Rimes de néo-gothique      Rimes de diagnostiques      Rimes de fantasmagorique      Rimes de télépathique      Rimes de revendiquent      Rimes de telluriques      Rimes de nécrologiques      Rimes de barbituriques      Rimes de endémiques      Rimes de couic      Rimes de chimériques      Rimes de sympathomimétique      Rimes de ethnographique      Rimes de néoclassique      Rimes de filmique      Rimes de trisomique      Rimes de maçonnique      Rimes de hiératiques      Rimes de sténographiques      Rimes de détritiques      Rimes de exotique      Rimes de classique     

Mots du jour

périphériques     gaélique     peptique     alémaniques     sémaphoriques     apolitique     cacophoniques     logistiques     antalgiques     intergalactique     esthétique     typographique     géométrique     répliques     théocratique     syndique     symphonique     italiques     oecuménique     carbonique     somatique     vitriolique     épidermiques     anatomophysiologique     jésuitique     pathogénique     synaptique     Lubbeek     néo-gothique     diagnostiques     fantasmagorique     télépathique     revendiquent     telluriques     nécrologiques     barbituriques     endémiques     couic     chimériques     sympathomimétique     ethnographique     néoclassique     filmique     trisomique     maçonnique     hiératiques     sténographiques     détritiques     exotique     classique     


Les citations sur « tric »

  1. Tant que le mystère de l'infini pèsera sur la pensée humaine, des temples seront élevés au culte de l'infini, que le Dieu s'appelle Brahma, Allah, Jehova ou Jésus. Et sur la dalle de ces temples vous verrez des hommes agenouillés, prosternés, abîmés dans la pensée de l'infini. La métaphysique ne fait que traduire au dedans de nous la notion dominatrice de l'infini.

    Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


  2. Rien ne dure, la vie n'est qu'un changement : la mort et la vie se chevauchent, s'entremêlent inextricablement : rien n'a de sens, rien n'existe qu'un flux changeant à la surface duquel des choses arrivent.

    Auteur : George Augustus Moore - Source : Mémoires de ma vie morte (1921), VI


  3. L'amour en Italie, comme on peut le voir par la Béatrice de Dante et par la Laure de Pétrarque, est le plus avoué et en même temps le plus sérieux des sentiments de l'homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Fior d'Aliza (1863)


  4. La crise actuelle ne deviendrait inquiétante que si, comme pour le social, le rapport entre la masse passivement consommatrice d'art et l'élite créatrice entraînait une dégradation du tonus de recherche.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  5. Monsieur,
    Vous dite sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y'a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l'arbitre avé pas vu? Alor si vous l'avé pas pris en flagrant délis, c'est trop tard!
    Merci davance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les contestations diverses


  6. Il a usé le plaisir sans trêve, les voluptés faciles, l'excentricité superbe, l'orgie abracadabrantesque.

    Auteur : Ernest Proth, dit Mario Proth - Source : Les Vagabonds (1865)


  7. Le couple aimant ne recherche pas une chimérique fusion. C'est l'expression de la dualité créatrice, de l'union dans la différence, de l'ardente alliance de deux libertés.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal


  8. Tricher est bien permis quand c'est le coeur qui triche.

    Auteur : Edouard Pailleron - Source : Le second mouvement


  9. Le temps ferme toutes les blessures, même s'il ne nous épargne pas quelques cicatrices.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  10. L'imagination n'est qu'une mémoire évocatrice.

    Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire


  11. Tu était entré en peinture, au sens le plus strict du terme, et d'une certaine façon, tu n'en es plus jamais ressorti. Alors même que tu étais arrivé là par hasard, après de nombreux échecs dans d'autres disciplines, tu t'y es révélé davantage toi-même que jamais auparavant, et cela impliquait aussi de te dédoubler.

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


  12. Quand on les prend jeunes, on peut en faire les compagnes les plus dévouées, les collaboratrices les plus sûres, continua-t-il.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Un barrage contre le Pacifique (1950)


  13. D'ici, de ce bout d'île écrasé de soleil, de misère et de générosité, il ne s'en irait plus que les deux pieds devant, afin que sa chair désormais en fin de parcours devienne chair de cette terre qui l'avait accueilli, en avait fait un de ses fils comme s'il fut né de sa propre matrice.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  14. L'un dit une chose, l'autre allait justement dire la même chose et répète cette même chose. Il semble qu'il était impossible de parler autrement. On est strictement jumeaux. Se distinguer, on n'y songe plus. Identité! Identité!

    Auteur : Henri Michaux - Source : La Nuit remue (1935)


  15. Derrière son hublot, elle regarde le soleil percer la brume pour mieux plonger dans l’eau, dans une belle verticale orange, qu’un dernier brouillard étale à gros traits. Saignée ocre, de nouveau, mais elle aimerait que ce soit la cicatrice plutôt que la blessure, et que dès demain on retrouve la santé bleue du voyage.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Ultramarins (2021)


  16. J'ai joué lé rôle de Sissi avec plaisir, c'est indéniable. Malgré tout, je ne voulais pas qu'on m'identifie au personnage. Je me sentais étiquetée, et rien n'est plus dangereux pour une actrice que de porter une étiquette au front. Mon étiquette s 'appelait Sissi. Personne ne voulait croire que je puisse être quelqu'un d'autre.

    Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)


  17. Distraite pour une vache, ça fait d'elle une bonne productrice.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  18. Les deux dames accompagnatrices, elles sont arrivées plus tôt qu'on pensait... Un peu des genres «bonnes soeurs».

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  19. Les hommes sont trompés par la biologie. L'ego est synthétisé au même titre que les ongles ou les cheveux. C'est une carapace, une couverture protectrice, une bogue. Elle entoure le moi-sentant et nul être, sous peine de mort, ne peut s'en débarrasser. Ce qu'on peut attendre de l'ego, au mieux, c'est de la transparence. L'ego doit être clair. Ce n'est jamais une question de volonté. Il ne s'agit pas d'agir pour s'améliorer.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  20. Exiger simplement et strictement des choses les qualités qu'elles ont la prétention d'avoir: tout le sens critique tient là-dedans.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


  21. Nous tricotons notre vie seule,
    Avant d'y voir notre linceul.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Livre (2004)


  22. Le cannibalisme et le fratricide sont à proscrire dans les sociétés un tant soit peu civilisés. C'est vite dit quand, dans le ventre de votre mère, vous avez un jumeau qui boulotte l'essentiel de la nourriture commune.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  23. Ce qui est honteux, c'est de changer d'opinion pour son intérêt et que ce soit un écu ou un galon qui vous fasse brusquement passer du blanc au tricolore, et vice versa.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  24. Les femmes faciles sont les bienfaitrices des queues pressées mais disconviennent aux romantiques de mon espèce.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


  25. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


Les citations sur tric renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tric en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « tric »

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrière

Les mots débutant par tri  Les mots débutant par tr

tritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs

Les synonymes de « tric»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot tric dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « tric » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tric dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Tric ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations tric     Citation sur tric   Poèmes tric   Proverbes tric   Rime avec tric    Définition de tric  


Définition de tric présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tric sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot tric notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:39:03