Définition de « transir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transir pour aider à enrichir la compréhension du mot Transir et répondre à la question quelle est la définition de transir ? 
Une définition simple : transir (t)
Définitions de « transir »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRANSIR, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
transir \t???.zi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
- 
Pénétrer et engourdir de froid.
- Il fait un vent qui me transit. Je suis transi de froid.
- 
Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;
 Je sentis tout mon corps et transir et brûler :
 Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,
 D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables ! ? (Jean Racine, ?uvres de Jean Racine, précédées des Mémoires sur sa vie, par Louis Racine, Didot, 1854, pages 241-261)
 
- 
(Figuré) Faire frissonner, paralyser.
- La peur le transit.
- 
? À quoi buvons-nous ?
 ? À l'or, bien sûr.
 ? À l'or, reprit don Elemirio d'une voix mystique.
 La gorgée les transit. ? (Amélie Nothomb, Barbe bleue, Albin Michel, Paris, 2012, p. 50)
 
transir \t???.zi?\ intransitif
- Effet que produit la peur ou l'affliction.
- Être pénétré, engourdi par le froid, la peur, etc.
- Transir de froid, de peur.
 
Littré
- 
1Pénétrer et engourdir de froid. Le froid et les neiges d'Alsace les transissent [les amis de Paris, en songeant aux amis qui sont en Alsace] , Voiture, Lett. 67.Absolument. Un air égal et doux, tiède haleine de l'onde, Règne ici quand la bise ailleurs transit ou gronde , Lamartine, Joc. II, 83.
- 
2 Fig. Il se dit de l'effet que produit la crainte, l'affliction, et même le respect et l'admiration. Cette nouvelle le transit de peur. Vous le voudriez voir en corps et en âme avec cette gravité qui transissait les peuples d'admiration , Guez de Balzac, les Romains.J'entre en une vénération qui me transit de respect envers ceux qu'il semble avoir choisis pour ses élus , Pascal, Lett. à Mlle de Roannez, 3.
- 
3V. n être saisi de froid. Or me voici d'un mal chu dans un autre?; Je transissais, je brûle maintenant , La Fontaine, Orais.Je sentis tout mon corps et transir et brûler , Racine, Phèdre, I, 3.Fig. Cette vaine pitié dont mon c?ur est transi , Rotrou, Bélis. v, 5.Je n'ai fait que penser à votre état, à transir pour l'avenir, à craindre qu'il ne devienne pis?: voilà ce qui m'a possédée , Sévigné, 333.J'ai transi de vous voir passer de nuit cette montagne que l'on ne passe jamais qu'entre deux soleils et en litière , Sévigné, 21.
HISTORIQUE
XIIe s. Charles comande les transiz [morts] enterrer
,  Ronc. p. 176. Car mult plus grief martyre suffri tant cum fu vis, Que ne fist el mustier là ù il fu ocis?; Car erramment transi [mourut] e en joie fu mis
,  Th. le mart. 156.
XIIIe s. Quant saint François transsi, Jesu Crist reclama, En cinq leus, ce m'est vis, le sien cors entama
, Rutebeuf, 180.
XVe s. Et ainsi transist la gloire du monde
, Christine de Pisan, Ch. V, II, 11. Si raconter convenoit les histoires Des mauvais tours qui sont assez notoires, Que femmes font aux amoureux transis
,  le Loyer des folles amours, p. 229, dans LACURNE.
XVIe s. La langue se transit et la voix se fige
, Montaigne, I, 98. Le voyant transi de ces nouvelles et en silence
, Montaigne, I, 129. Roides, transis et immobiles de froid
, Montaigne, II, 262. Il s'estonnera, il se transira [d'admiration]
, Montaigne, I, 266. Estants revenus à eulx, ils en transissent d'estonnement les premiers
, Montaigne, II, 22. Son ?il morne et transi en voyant ne void pas
, D'Aubigné, Tragiques, éd. LALANNE, p. 142.
Encyclopédie, 1re édition
TRANSIR, v. act. & n. (Gram.) c'est saisir d'un grand froid. Ce vent me transit. La vue de cet homme me transit, tant il est légerement vétu. On transit d'effroi, de douleur, de chagrin. Le recit de cette action m'a transi. C'est un amant transi.
Étymologie de « transir »
Génev. tranzi, transi?; du lat. transire, passer, de trans, au delà, et ire, aller. Le sens primitif de transir dans l'ancienne langue est mourir, qui se dit encore aujourd'hui passer?; de là les sens consécutifs.
- (XIIe siècle)[1] Attesté dans la Chanson de Roland[2][1]. Du moyen français transir (« trépasser, passer, partir »)[2][1], de l'ancien français transir (« trépasser »)[2][1], du latin transire (« aller au-delà »)[2][1].
transir au Scrabble
Le mot transir vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot transir - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot transir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « transir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de transir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de repentirs Rimes de découvrir Rimes de sertir Rimes de blottirent Rimes de abattirent Rimes de martyre Rimes de noircir Rimes de frire Rimes de fou-rire Rimes de éclaircir Rimes de concourir Rimes de reconduire Rimes de émir Rimes de fleurirent Rimes de écrivirent Rimes de souscrire Rimes de estourbir Rimes de aplatirent Rimes de admires Rimes de enhardirent Rimes de désengourdir Rimes de vampires Rimes de suffire Rimes de asservir Rimes de proscrire Rimes de amollir Rimes de confire Rimes de vizir Rimes de inspire Rimes de menhirs Rimes de entrouvrirent Rimes de compromirent Rimes de accueillirent Rimes de respirent Rimes de flétrirent Rimes de fléchir Rimes de ressortirent Rimes de ahurir Rimes de ralentirent Rimes de revirent Rimes de esquire Rimes de entre-déchire Rimes de déchirent Rimes de amortirent Rimes de vomirent Rimes de épanouirent Rimes de resplendir Rimes de empirent Rimes de tapir Rimes de crépirMots du jour
repentirs découvrir sertir blottirent abattirent martyre noircir frire fou-rire éclaircir concourir reconduire émir fleurirent écrivirent souscrire estourbir aplatirent admires enhardirent désengourdir vampires suffire asservir proscrire amollir confire vizir inspire menhirs entrouvrirent compromirent accueillirent respirent flétrirent fléchir ressortirent ahurir ralentirent revirent esquire entre-déchire déchirent amortirent vomirent épanouirent resplendir empirent tapir crépir
Les citations sur « transir »
- Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue. 
 Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
 Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
 Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
 Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
 D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3
- Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; - Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue; - Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler; - Je sentis tout mon corps et transir et brûler...Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre
Les mots proches de « transir »
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée TraîneauLes mots débutant par tra Les mots débutant par tr
trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez tracerons
Les synonymes de « transir»
Les synonymes de transir :- 1. engourdir
2. paralyser
3. endormir
4. ankyloser
5. étourdir
6. geler
7. glacer
8. givrer
9. réfrigérer
10. refroidir
synonymes de transir
Fréquence et usage du mot transir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « transir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Transir ?
Citations transir Citation sur transir Poèmes transir Proverbes transir Rime avec transir Définition de transir
Définition de transir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot transir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
