Définition de « arrondir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arrondir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arrondir pour aider à enrichir la compréhension du mot Arrondir et répondre à la question quelle est la définition de arrondir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : arrondir (t) (2egroupe)

  • Rendre rond. - Arrondir une boule. Un ballon qui se gonfle et s’arrondit. Ce bâton n’est pas assez arrondi . Arrondir un manteau, une robe. - Arrondir ses bras en dansant . Quand on prononce la lettre O, la bouche s’arrondit.

  • (mar) Naviguer en décrivant une route à peu près circulaire autour d’un obstacle (cap, île, etc.).

  • (term|Peinture) Faire sentir la rondeur des objets, leur saillie et leurs tournants. s’arrondir (t)

  • (fam) Arrondir son champ, son pré, etc.. ou arrondir sa fortune. - J’ai acheté ce petit champ pour m’arrondir . Ce propriétaire s’est bien arrondi . Il avait une fortune médiocre, mais il est parvenu à s’arrondir.

  • (fam) (fig) Prendre des rondeurs corporelles. - Sa taille s’arrondit, Femme devenue enceinte.
    Expression : Arrondir son champ, son pré, sa terre, etc., (fig) (fam) Y faire les augmentations nécessaires pour que ce champ, ce pré, etc., forme un tout régulier, complet. On dit aussi, dans un sens analogue, Arrondir sa fortune, (fig) (fam) L’augmenter, la rendre considérable de médiocre qu’elle était. Arrondir une période, arrondir ses phrases, (fig) (fam) Leur donner du nombre, de l’harmonie.



    Définitions de « arrondir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARRONDIR, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Donner, prendre ou présenter une forme (approximativement) ronde.
    1. [L'obj. désigne l'aspect d'une chose, d'une pers.]
    a) [L'obj. désigne une chose naturelle] :
    1. Et le raisin apparaît! Fragile d'abord et peu fourni, de semaine en semaine abreuvé de rosée, il gonfle et se dilate, il arrondit ses grains en les pressant les uns contre les autres, dans la hâte de mûrir et de ruisseler. Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 113.
    b) [L'obj. désigne une chose fabriquée] :
    2. Qu'on regarde l'église ou le bourg vu du parvis, il n'est pas une pierre qui n'ait gardé son âme et sa chair, je veux dire l'esprit de son époque et la pure qualité de la matière, à quoi les siècles ont ajouté une patine qui arrondit les angles et assouplit les ornements. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 306.
    ? Spéc., vx.
    ? BLAS. ,,Se dit des pièces dont la position est ordinairement droite, mais qui, par exception, sont représentées dans la forme courbe, comme les serpents, les branches d'arbre, etc. Se dit aussi des pièces auxquelles un travail de burin ou de pinceau a donné, en les modelant, l'aspect de la rondeur`` (Nouv. Lar. ill.); (cf. également Ac. 1798).
    ? CHAPELLERIE, HORLOG. [L'obj. désigne l'arête d'un chapeau ou les dents d'une roue, d'un pignon] (cf. Besch. 1845, Chesn. 1857, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.).
    c) [L'obj. désigne une pers. ou une partie du corps hum.] :
    3. Bella était plus forte, plus épanouie que lorsqu'elle m'avait quitté. Notre rupture lui avait valu ce que cause aux autres femmes un enfant. Le souci avait arrondi ses épaules, donné à son dos ce beau volume, gonflé un peu ses bras, chassé les muscles de son cou, la renfermant toute dans une gaine. Jamais plus je n'étreindrais ce corps léger et remuant, il était cousu dans une peau plus charnue et veloutée. Giraudoux, Bella,1926, p. 144.
    SYNT. Verbe + la/le(s) + subst. Arrondir la bouche, le bras, le cou, le dos, les épaules, le ventre, les yeux.
    ? Spéc., PHONÉT. ,,Placer les lèvres en forme de cercle pour prononcer certains phonèmes. Arrondir une voyelle, rendre la voyelle plus ronde`` (Lar. encyclop.) :
    4. Le cri rond de l'être rond arrondit le ciel en coupole. Et dans le paysage arrondi tout semble se reposer. L'être rond propage sa rondeur, propage le calme de toute rondeur. Et pour un rêveur de mots, quel calme dans le mot rond! Comme il arrondit paisiblement la bouche, les lèvres, l'être du souffle! Car cela aussi doit être dit par un philosophe qui croit à la substance poétique de la parole. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 213.
    2. [L'obj. désigne un mouvement]
    a) MAN. Arrondir un cheval. ,,Le dresser à marcher aux trois allures sur un cercle, son corps étant incurvé sur toute sa longueur et ses membres postérieurs suivant exactement la piste tracée par les membres antérieurs`` (Lar. encyclop.).
    Rem. Cf. également Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.
    b) MAR. Arrondir un banc, un cap, une île, un rocher, une terre, etc. Contourner à distance un relief qui présente un danger pour la navigation :
    5. Je dirigeai ma route vers le Nord en longeant de fort près la côte sur laquelle je n'avais pu aborder; et j'entrai dans cet enfoncement, en arrondissant la pointe occidentale de l'entrée. Dentrecasteaux, Voyage à la recherche de La Pérouse,1808, p. 50.
    B.? Donner plus d'extension de façon à former un ensemble considéré comme satisfaisant ou approchant la perfection du rond, du cercle.
    1. [L'obj. désigne des biens, plus rarement leur propriétaire] Arrondir son champ, sa fortune, etc., ou même absol. arrondir (= s'arrondir; cf. II B) :
    6. Plus dangereuse, s'il se peut, est l'attraction de la terre. Grande ou petite, elle a cela d'étrange, et qui attire, qu'elle est toujours incomplète; elle demande toujours qu'on l'arrondisse. Il y manque très-peu, ce quartier seulement, ou moins encore, ce coin... Voilà la tentation : s'arrondir, acheter, emprunter. Michelet, Le Peuple,1846, p. 59.
    ? Loc. fam. Arrondir sa pelote (cf. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, p. 201).
    2. COMPTAB. Arrondir une mesure, un poids, une somme (à). Supprimer ou ajouter des unités en finale de façon à former un chiffre rond, un nombre entier plus simple que le nombre réel :
    7. ... nous proposons à M. Bénilou (chef de la subdivision de Léré) de ne leur régler (au tarif du Tchad) que les deux jours de portage sur le Tchad ? et de prendre à notre charge les trois jours en plus : Soit 2 jours à 1. 25 2. 50 3 jours à 1. 75 5. 25 Plus 3 jours de retour à 0. 50 1. 50 --- 9. 25 à quoi nous ajoutons soixante-quinze centimes de matabiche pour arrondir la somme et nous permettre de les payer avec deux billets de cent sous. Gide, Le Retour du Tchad,1928, p. 950.
    C.? Donner plus de force ou d'harmonie, parfaire.
    1. Domaine des arts
    a) ARTS PLAST. :
    8. Vérité et volonté de vérité forment ensemble un instable mélange où fermente une contradiction et d'où ne manque jamais de sortir une production falsifiée. Comment ne pas choisir le meilleur, dans ce vrai sur quoi l'on opère? Comment ne pas souligner, arrondir, colorer, chercher à faire plus net, plus fort, plus troublant, plus intime, plus brutal que le modèle? Valéry, Variété 2,1929, p. 104.
    b) LITT. Arrondir une période, une phrase. Équilibrer ses divers membres de façon à obtenir une cadence agréable :
    9. Il avait médité sa phrase, il l'avait arrondie, polie, rythmée; c'était un chef-d'?uvre de prudence et de transition, de tournures fines et de délicatesse; mais la colère avait emporté la rhétorique. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 97.
    c) MUS. Diminuer l'acuité :
    10. Dans les voix de femme, le registre de poitrine s'arrêtant théoriquement au mi première ligne, c'est la série au-dessus de cette note, jusqu'au mi 4einterligne, qui constitue le registre de médium. Aucune technique spéciale ne le caractérise, sauf la nécessité de foncer et d'arrondir davantage les sons dans sa partie supérieure. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 3610.
    2. Domaine psychol., surtout dans l'expr. arrondir les angles.Atténuer les aspérités du caractère, des rapports humains :
    11. Dans ce que ma tâche comportait de militaire, j'étais assisté par l'état-major de la Défense nationale constitué dès Alger. Le général Juin était à la tête, intelligent, diligent, sachant arrondir les angles de mes rapports avec les alliés, s'employant à amortir les chocs auxquels, parfois, ma manière d'être exposait les subordonnés. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 132.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Prendre ou présenter une forme (approximativement) ronde.
    1. [Le suj. désigne l'aspect d'une chose, d'une pers.]
    a) [Le suj. désigne une chose naturelle ou un objet fabriqué] :
    12. La cataracte se divise en deux branches, et se courbe en fer à cheval. Entre les deux chûtes s'avance une île, creusée en dessous, qui pend avec tous ses arbres sur le chaos des ondes. La masse du fleuve qui se précipite au midi, s'arrondit en un vaste cylindre, puis se déroule en nappe de neige, et brille au soleil de toutes les couleurs. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 271.
    13. ... de grandes cours publiques les environnent, et leur intérieur, soutenu par des colonnes ou des piliers, s'arrondit en dômes entourés de petites coupoles hémisphériques : c'est de l'art byzantin enlaidi par les Turcs. Du Camp, Le Nil,1854, p. 34.
    b) [Le suj. désigne une pers. ou une partie du corps hum.] :
    14. Son embonpoint [de la comtesse] ne détruisait ni la grâce de sa taille, ni la rondeur voulue pour que ses formes demeurassent belles quoique développées. Vous comprendrez soudain ce genre de perfection, lorsque vous saurez qu'en s'unissant à l'avant-bras les éblouissants trésors qui m'avaient fasciné paraissaient ne devoir former aucun pli. Le bas de sa tête n'offrait point ces creux qui font ressembler la nuque de certaines femmes à des troncs d'arbres, ses muscles n'y dessinaient point de cordes et partout les lignes s'arrondissaient en flexuosités désespérantes pour le regard comme pour le pinceau. Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 41.
    2. Spéc., arg., pop.
    ? [En parlant d'une femme] Devenir enceinte (cf. L.-F. Lhéritier, Suppl. aux Mémoires de Vidocq, t. 2, 1830, p. 289).
    ? S'enivrer (cf. A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1901, p. 195).
    B.? [Le suj. désigne un propriétaire et ses biens] Prendre plus d'extension de façon à former un tout complet, un ensemble satisfaisant (cf. supra ex. 6).
    C.? Prendre plus de force ou d'harmonie, se parfaire.
    1. MUS. Diminuer d'acuité :
    15. Lorsque le son [vocal] ne s'arrondit pas dans ces cavités, la position laryngienne a beau être exacte, le son élevé est étroit, strident, criard. J. Arger, Initiation à l'art du chant,1924, p. 158.
    2. [En parlant du caractère, des rapports humains] Perdre ses aspérités morales, ses traits distinctifs, devenir conciliant, se façonner selon le modèle commun :
    16. Si les hommes consentaient du moins à la leçon que la mort leur propose, tous les malentendus se dissiperaient par force tôt ou tard; il suffirait d'être patient. Tout s'arrange, se tasse et s'arrondit dans le train-train routinier de l'équivoque, tout, sauf la mort elle-même, qui ne s'« arrange » jamais. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 183.
    PARAD. a) (Quasi-) synon. accroître, adoucir, agrandir, augmenter, ballonner, contourner, doubler, égaliser, élargir, émousser, enfler, équilibrer, estomper, étendre, feutrer, renfler, répandre, tourner. b) Anton. aplanir, appointer, creuser, diminuer, enlever, équarrir, réduire, supprimer.
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [a? ? ?di:?], j'arrondis [?a? ? ?di]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du verbe. Enq. : /a?õdi/ (il) arrondit. 2. Hist. ? 1resyllabe longue ds Land. 1834 et Gattel 1841. Fér. 1768 note que le mot ,,s'écrit avec 2 rr [mais] se prononce avec une seule`` et Fér. Crit. t. 1 1787 ainsi que Gattel 1841 ajoutent que r se prononce ,,forte``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Trans. ca 1265 « rendre rond » J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 20267 : Ainz est si ronde et si soutille C'onques ne fu berill ne bille De forme si bien arondie; d'où divers emplois p. ext. a) 1834 « supprimer les angles, adoucir (un caractère) » (Hugo, Littér. et phil. mêlées, p. 104 ds Rob.); b) 1610-20 « rendre plus complet, accroître, augmenter » (Aub., Hist. univ., I, 15 ds Gdf. Compl.); c) 1671 rhét. arrondir une période (F. Pomey, Le Dict. royal augmenté, Lyon); d) 1621 peint. « faire ressortir la rondeur des objets » (René François, Essay des Merveilles de nature, p. 199 ds Brunot t. 6, p. 690); e) 1797 mar. (Voyage de La Pérouse, t. 3, p. 91 : Je fis route pour passer sous le vent de cette roche, et je l'arrondis d'une lieue); 2. pronom. 1549 « devenir rond » (Est.); d'où fig. 1762 « étendre ses domaines » (J.-J. Rousseau, Em., V ds Littré). Dér. de rond*; préf. a-1*; dés. -ir.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 520. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 676, b) 1 348; xxes. : a) 805, b) 425.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Barber. 1969. ? Baulig 1956. ? Chesn. 1857. ? France 1907. ? Gilliéron (J.). Les Conséquences d'une collision lex. et la latinisation des mots fr. In : Cinquantenaire de l'École pratique des hautes ét. Paris, 1921, t. 20, p. 64. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 152, 238. ? Grandm. 1852, col. XXVIII. ? Gruss 1952. ? Guilh. 1969. ? Jal 1848. ? Le Clère 1960. ? Lhoste-Pèpe 1964. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 203. ? Pil. 1969. ? Poignon 1967. ? Sandry-Carr. 1963. ? Soé-Dup. 1906. ? Springh. 1962. ? Will. 1831. ? Zastrow 1963, p. 426.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    arrondir \a.???.di?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre rond.
      • Les bases des tours visigothes sont carrées ou ont été grossièrement arrondies pour recevoir les défenses du Ve siècle. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Tandis que j'arrondis' le dos en m'inclinant, elle m'honore d'un salut de tête qui ne met en jeu que les vertèbres de son long cou, [?]. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • La coterie Iosef prit un large ciseau à bois, fendit une des pièces en plusieurs parties, égales puis, avec le même ciseau, les arrondit et les affûta d'un bout. (Benigno Cacérès, Le compagnon charpentier de Nazareth, Éditions du Seuil, 1974, chap. 1)
      • Arrondir ses bras en dansant. Quand on prononce la lettre O, la bouche s'arrondit.
    2. (Marine) Naviguer en décrivant une route à peu près circulaire autour d'un obstacle (cap, île, etc.).
    3. (Peinture) Faire sentir la rondeur des objets, leur saillie et leurs tournants.
    4. (Familier) Augmenter son champ, son pré, etc. ou sa fortune.
      • J'ai acheté ce petit champ pour m'arrondir. Ce propriétaire s'est bien arrondi. Il avait une fortune médiocre, mais il est parvenu à s'arrondir.
    5. (Mathématiques) Supprimer ou ajouter des unités en finale de façon à former un chiffre rond, un nombre entier plus simple que le nombre réel[1].
      • Arrondir une mesure, un poids, une somme (à).
      • Le total de vos achats est de 52 euros mais comme vous êtes un bon client, j'ai arrondi à 50 euros.
    6. (Pronominal) (Familier) (Figuré) Prendre des rondeurs corporelles.
      • Sa taille s'arrondit, Femme devenue enceinte.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARRONDIR. v. tr.
    Rendre rond. Arrondir une boule. Un ballon qui se gonfle et s'arrondit. Ce bâton n'est pas assez arrondi. Arrondir une meule. Arrondir un manteau, une robe. Arrondir ses bras en dansant. Quand on prononce la lettre O, la bouche s'arrondit. Fig. et fam., Arrondir son champ, son pré, sa terre, etc., Y faire les augmentations nécessaires pour que ce champ, ce pré, etc., forme un tout régulier, complet. On dit aussi, dans un sens analogue, Arrondir sa fortune, L'augmenter, la rendre considérable de médiocre qu'elle était. Fig., Arrondir une période, arrondir ses phrases, Leur donner du nombre, de l'harmonie. En termes de Marine, Arrondir un cap, une île, etc., Naviguer en décrivant une route à peu près circulaire autour d'un cap, d'une île, etc. En termes de Peinture, il signifie Faire sentir la rondeur des objets, leur saillie et leurs tournants. Sa taille s'arrondit, se dit d'une Femme devenue enceinte.

    S'ARRONDIR signifie aussi familièrement Arrondir son champ, son pré, etc.. ou Arrondir sa fortune. J'ai acheté ce petit champ pour m'arrondir. Ce propriétaire s'est bien arrondi. Il avait une fortune médiocre, mais il est parvenu à s'arrondir. Le participe passé

    ARRONDI, IE, s'emploie adjectivement dans le sens de Qui est rond. Des formes arrondies. Un objet de figure arrondie. Les feuilles de cette plante sont arrondies. Tige arrondie. Un visage arrondi, Un visage gras et plein. En termes de Sculpture, Ces formes sont trop arrondies, Leurs plans ne sont pas assez ressentis.

    Littré

    ARRONDIR (a-ron-dir) v. a.
    • 1Rendre rond. Arrondir une boule, une meule.
    • 2 Familièrement, agrandir. Arrondir son champ, s'étendre au moyen de l'acquisition de pièces de terre contiguës, qui le rendent plus régulier en faisant disparaître des pointes. Si j'arrondissais mes états?? Si je pouvais remplir mes coffres de ducats?? Si j'apprenais l'hébreu, les sciences, l'histoire, Tout cela c'est la mer à boire, La Fontaine, Fabl. VIII, 25.
    • 3 Fig. Arrondir une période, en rendre les parties à peu près égales. Balzac et Patru étaient les premiers hommes de France pour bien arrondir une période.
    • 4 En termes de marine, arrondir une île, un cap, naviguer tout autour.
    • 5 En termes de peinture, arrondir des figures, en bien faire sentir les contours et les saillies.
    • 6 En termes de manége, arrondir un cheval, le contourner comme le cercle qu'il parcourt.
    • 7 En termes d'horlogerie, mettre en rond les extrémités des dents d'une roue ou d'un pignon.
    • 8 En termes de chapellerie, rogner l'arête du bord d'un chapeau.
    • 9S'arrondir, v. réfl. Devenir rond. Toutes les gouttes s'arrondissent.

      Sa taille s'arrondit, il a plus d'embonpoint?; en parlant d'une femme, elle est enceinte.

      Fig. Étendre ses domaines. Le plaisir de s'arrondir. Sa fortune s'arrondit, elle s'augmente. Envahir votre héritage pour s'arrondir, Rousseau, Ém. V.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARRONDIR un cheval, (Manége.) c'est le dresser à manier en rond, soit au trot ou au galop, soit dans un grand ou petit rond, lui faire porter les épaules & les hanches uniment & rondement, sans qu'il se traverse & se jette de côté. Pour mieux arrondir un cheval, on se sert d'une longe que l'on tient dans le centre jusqu'à ce qu'il ait formé l'habitude de s'arrondir & de ne pas faire des pointes. On ne doit jamais changer de main en travaillant sur les voltes, que ce ne soit en portant le cheval en avant & en l'arrondissant. (V)

    Arrondir, v. act. terme de Peinture ; on arrondit les objets en fondant leurs extrémités avec le fond, ou en distribuant des lumieres & des ombres vives sur les parties saillantes qui leur donnent du relief & qui font fuir les autres. (R)

    Arrondir, parmi les Horlogers, en général c'est mettre en rond les extrémités des dents d'une roue ou d'un pignon : mais il signifie plus particulierement leur donner la courbure qu'elles doivent avoir. On dit qu'une roue est bien arrondie, lorsque les dents ayant la courbure convenable, elles se ressemblent toutes parfaitement, & que leurs pointes sont précisément dans leurs axes : quelquefois cependant on est obligé de s'écarter de cette derniere condition qui n'est point essentielle, & qui n'est que d'agrément ; parce que, en général, dans les horloges, les roues tournant toûjours dans le même sens, les dents n'ont besoin d'être arrondies que du seul côté où elles menent le pignon. On les arrondit des deux côtés, pour pouvoir seulement dans différens cas, faire tourner les roues dans un sens contraire à celui où elles vont lorsque l'horloge marche. Voyez Dent, Aile, Roue, Pignon, Engrenage, &c.

    Il y a en Angleterre des machines qui servent à arrondir les roues, au moyen dequoi leurs dents sont plus régulieres, & cela diminue la peine de l'Horloger. Il est étonnant qu'on n'ait pas encore tâché de les imiter dans ce pays-ci. Il est vrai que cette machine peut être difficile pour la construction & l'exécution, mais le succès de celle des Anglois doit encourager. (T)

    Arrondir, chez les Chapeliers ; c'est couper avec des ciseaux l'arrête du bord d'un chapeau, après y avoir tracé avec de la craie un cercle, au moyen d'une ficelle qu'on tourne autour du n?ud du chapeau. Voyez Chapeau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arrondir »

    Ad, à, et un verbe fictif rondir, de rond.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin rotundus, « rond ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARRONDIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Trans. ca 1265 « rendre rond » J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 20267 : Ainz est si ronde et si soutille C'onques ne fu berill ne bille De forme si bien arondie; d'où divers emplois p. ext. a) 1834 « supprimer les angles, adoucir (un caractère) » (Hugo, Littér. et phil. mêlées, p. 104 ds Rob.); b) 1610-20 « rendre plus complet, accroître, augmenter » (Aub., Hist. univ., I, 15 ds Gdf. Compl.); c) 1671 rhét. arrondir une période (F. Pomey, Le Dict. royal augmenté, Lyon); d) 1621 peint. « faire ressortir la rondeur des objets » (René François, Essay des Merveilles de nature, p. 199 ds Brunot t. 6, p. 690); e) 1797 mar. (Voyage de La Pérouse, t. 3, p. 91 : Je fis route pour passer sous le vent de cette roche, et je l'arrondis d'une lieue); 2. pronom. 1549 « devenir rond » (Est.); d'où fig. 1762 « étendre ses domaines » (J.-J. Rousseau, Em., V ds Littré). Dér. de rond*; préf. a-1*; dés. -ir.

    arrondir au Scrabble


    Le mot arrondir vaut 9 points au Scrabble.

    arrondir

    Informations sur le mot arrondir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arrondir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arrondir

    Les rimes de « arrondir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de arrondir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de contredire      Rimes de recouvrirent      Rimes de bire      Rimes de consentir      Rimes de désirent      Rimes de saphir      Rimes de lires      Rimes de loisir      Rimes de surprirent      Rimes de lire      Rimes de sir      Rimes de inscrivirent      Rimes de cires      Rimes de lire      Rimes de infléchir      Rimes de loisirs      Rimes de refirent      Rimes de amerrir      Rimes de languirent      Rimes de vomirent      Rimes de dévêtir      Rimes de transpirent      Rimes de réfléchir      Rimes de abrutir      Rimes de souvenir      Rimes de soupires      Rimes de étourdir      Rimes de produire      Rimes de détruire      Rimes de quérir      Rimes de contenir      Rimes de lotir      Rimes de ressurgirent      Rimes de reluire      Rimes de accueillirent      Rimes de équarrir      Rimes de retirent      Rimes de recouvrir      Rimes de reparcourir      Rimes de prédirent      Rimes de souffrirent      Rimes de fleurir      Rimes de maintenir      Rimes de entrevirent      Rimes de travestir      Rimes de écrire      Rimes de établirent      Rimes de réussir      Rimes de obéirent      Rimes de martyr     

    Mots du jour

    contredire     recouvrirent     bire     consentir     désirent     saphir     lires     loisir     surprirent     lire     sir     inscrivirent     cires     lire     infléchir     loisirs     refirent     amerrir     languirent     vomirent     dévêtir     transpirent     réfléchir     abrutir     souvenir     soupires     étourdir     produire     détruire     quérir     contenir     lotir     ressurgirent     reluire     accueillirent     équarrir     retirent     recouvrir     reparcourir     prédirent     souffrirent     fleurir     maintenir     entrevirent     travestir     écrire     établirent     réussir     obéirent     martyr     


    Les citations sur « arrondir »

    1. C'est prendre une furieuse tâche que de vouloir arrondir un caractère qui n'est qu'un hérisson tout en pointes avec très peu de corps.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    2. Très tôt, sa grand-mère lui avait expliqué que le corps des femmes était « une ville » et celui des hommes « un village ». Les formes des femmes changeaient sans cesse, évoluaient, se répandaient à la vue des autres, la peau se gonflait en certains lieux et se creusait ailleurs, tandis que le corps des hommes, passé l’adolescence, gardait son aspect et sa taille initiale. L’âge et l’alcool pouvaient l’arrondir, mais il ne se métamorphosait pas.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    3. Voyez un peu ce cou d'ivoire s'arrondir sur ces belles épaules.

      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Contes moraux (1761)


    4. Avec les enfants, il faut savoir arrondir les angles de temps en temps, leur offrir une vision édulcorée du monde, il n'y a pas d'autre solution.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    5. Il agrandit son parc de tous les jardins que l'entrepreneur avait acquis pour s'arrondir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Un début dans la vie (1844)


    6. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    7. Je ne supporte pas les conflits. Arrondir les angles est le slogan de ma névrose.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    Les citations sur arrondir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arrondir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arrondir »

    Arraché, éeArrachementArrache-pied (d')ArracherArracheur, euseArrachisArraisonnementArraisonnerArrangé, éeArrangementArrangerArrentementArrenterArréragerArréragesArrestationArrestographeArrêtArrêtableArrêté, éeArrête-boeufArrêtementArrêterArrêteurArrherArrhesArrièreArrière-allianceArrière-banArrière-cabinetArrière-cadetArrière-chambreArrière-faixArrière-fiefArrière-froidureArrière-gardeArrière-mainArrière-neveuArrière-penséeArrière-planArriérerArrière-saisonArrière-sensArrière-trainArrière-vassalArrimageArrivageArrivé, éeArrivéeArriver

    Les mots débutant par arr  Les mots débutant par ar

    Arrabloyarrachaarrachagearrachaiarrachaientarrachaisarrachaitarrachantarrachâtarrachearrachéarrachéarrachéarrache-clouarrachéearrachéearrachéearrachéesarrachéesarrachementarrachementsarrachentarracherarracheraarracheraiarracheraientarracheraisarracheraitarracherasarrachèrentarracheronsarracherontarrachesarrachésarrachésarrachésarracheurarracheursarracheusearracheusesarrachezarrachiezarrachionsarrachonsarrachuresArracourtArradonArraincourtarraisonnéarraisonnées

    Les synonymes de « arrondir»

    Les synonymes de arrondir :

      1. courber
      2. accroître
      3. bomber
      4. cambrer
      5. cintrer
      6. enfler
      7. gondoler
      8. gonfler
      9. redresser
      10. renfler
      11. recourber
      12. arquer
      13. voûter
      14. plier
      15. tordre
      16. infléchir
      17. chantourner
      18. busquer
      19. gauchir
      20. galber

    synonymes de arrondir

    Fréquence et usage du mot arrondir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arrondir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arrondir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arrondir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arrondir     Citation sur arrondir   Poèmes arrondir   Proverbes arrondir   Rime avec arrondir    Définition de arrondir  


    Définition de arrondir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arrondir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arrondir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 00:08:28