Définition de « subir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subir pour aider à enrichir la compréhension du mot Subir et répondre à la question quelle est la définition de subir ?
Une définition simple : subir (t) (2egroupe)
Définitions de « subir »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUBIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
subir \sy.bi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
-
Souffrir, supporter ou être soumis à quelque chose de pénible.
- Cette torture par laquelle vous venez de passer, vous me l'avez fait subir, il y a une heure à peine : il était juste que vous fissiez connaissance avec elle. ? (Urbain Olivier, Le manoir du Vieux-Clos, chap. 32, Lausanne : chez Georges Bridel, 1864, p. 320)
- La masse croit qu'elle souffre parce qu'elle subit une inique conséquence d'un passé qui était plein de violences, d'ignorance et de méchanceté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 227)
- Rivaux comme tous bons chasseurs, c'était à qui raserait à l'autre le lièvre indiqué, et le roulé subissait naturellement les quolibets du vainqueur. ? (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Sa nuit de noce n'avait pas été pour elle une nuit d'amour. Elle avait subi son époux sans ardeur et sans répugnance. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- Les étudiants savent qu'ils risquent de devoir y subir un bizutage, mais en vertu de la loi du silence qui les accompagne, ils ne savent rien des brimades qu'ils auront à subir. ? (René de Vos, Le Bizutage, Presses Universitaires de France, 1998)
- Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. ? (Jean Bailenger, Évolution de l'organisation animale, Masson, 2001, page 94)
- Si Hostrup faisait marche arrière aujourd'hui, toutes les mésaventures qu'il avait subies pour faire plier Mørk n'auraient plus aucun sens et rimeraient tout au plus avec fiasco. Hostrup ne pouvait plus faire marche arrière. ? (Anders Bodelsen, Mauvais Calcul, traduit du danois par Anne Renon, éd. Autrement, 2014)
- Subir un examen, être examiné au sujet de certaines aptitudes, être interrogé sur certaines matières pour obtenir un grade ou un emploi.
- Subir un interrogatoire, comparaître devant le juge et répondre à ses interrogations.
- Subir une influence, se prêter plus ou moins volontairement à l'influence d'autrui.
- Subir des changements, subir des modifications, subir une réforme, etc., se dit des choses qui viennent à être changées, modifiées.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Souffrir, supporter, être soumis à quelque chose de pénible. Subir la loi du vainqueur. Subir la peine à laquelle on est condamné. Subir son sort. Il a subi une opération cruelle. Subir le mépris. Subir un examen, Être examiné au sujet de certaines aptitudes, être interrogé sur certaines matières pour obtenir un grade ou un emploi. On dit dans le même sens : Subir une épreuve. Cette expression s'applique aussi, figurément, aux choses. Cette constitution politique a subi l'épreuve du temps. Subir un interrogatoire, Comparaître devant le juge et répondre à ses interrogations. Subir une influence, S'y prêter plus ou moins volontairement. Subir des changements, des modifications, une réforme, etc., se dit des Choses qui viennent à être changées, modifiées, etc. Cette administration a subi bien des changements. Les modifications que le code a subies. Les mœurs subirent une réforme.
Littré
-
1Passer, de gré ou de force, sous ce qui est prescrit, infligé.
S'il faut subir le coup d'un destin rigoureux
, Corneille, Cinna, I, 4.Ainsi, prêt à subir un joug qui vous opprime, Vous n'allez à l'autel que comme une victime
, Racine, Mithr. II, 4.Je n'ai point de leur joug [des Romains] subi l'ignominie
, Racine, ib. v, 5.Le riche et l'indigent, l'imprudent et le sage, Sujets à même loi, subissent même sort
, Rousseau J.-B. Odes, I, 3.On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il [Scarron] le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Énéide
, D'Alembert, Élog. Mariv. note 3.Les enfants [à Lacédémone] subissent un jugement solennel dès leur naissance, et sont condamnés à périr lorsqu'ils sont mal conformés
, Barthélemy, Anach. ch. 43.Subir la question, être mis à la question.
Subir un interrogatoire, répondre aux interrogations d'un juge devant lequel on comparaît.
Subir son jugement, subir la peine à laquelle on a été condamné par un jugement.
Subir examen, un examen, passer à l'examen suivant les formalités ordinaires.
On dit de même?: subir une épreuve.
Fig. Cette constitution politique a subi l'épreuve du temps.
-
2Il se dit des objets qui éprouvent changement, modification. Les m?urs subirent une réforme.
La tourterelle, comme le pigeon et le ramier, a subi des variétés dans les différents climats
, Buffon, Ois. t. IV, p. 393.Lorsque ces particules d'argent pur rencontrent dans le sein de la terre les principes des sels et les vapeurs du soufre, elles s'altèrent et subissent des changements divers et très apparents
, Buffon, Min. t. VIII, p. 52.
REMARQUE
1. Vous serez révolté de voir subir des refus, parce qu'on essuye un refus, et qu'on subit une peine?; subir un refus est un barbarisme
, Voltaire, Dict. phil. Vers et poésie.
2. Subir paraît s'être introduit dans la langue au commencement du XVIIe siècle.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SUBIR. Ajoutez?:Les peines disciplinaires, salle de police ou prison, se subissent dans les fractions de troupes de l'armée active en résidence, Journ. des Débats, 28 sept. 1876, 2e page, 6e col.
Encyclopédie, 1re édition
SUBIR, v. act. (Gram.) être expose de gré ou de force ; subir une loi dure ; subir un châtiment ; subir la rigueur du sort.
Étymologie de « subir »
Lat. subire, de sub, sous, et ire, aller (voy. IRA).
- Du latin subire.
subir au Scrabble
Le mot subir vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot subir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot subir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « subir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de subir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de porphyre Rimes de désirs Rimes de dire Rimes de découvrir Rimes de dégrossir Rimes de subvenir Rimes de surir Rimes de évanouir Rimes de revenir Rimes de envahirent Rimes de blondir Rimes de martyr Rimes de pires Rimes de revêtir Rimes de bâtirent Rimes de soumirent Rimes de interagir Rimes de ralentirent Rimes de pâlirent Rimes de inspires Rimes de avertir Rimes de tirelirent Rimes de noircir Rimes de attires Rimes de prédire Rimes de saphir Rimes de rouvrir Rimes de cuirs Rimes de saillir Rimes de survenir Rimes de cueillir Rimes de sentir Rimes de vagir Rimes de ronds-de-cuir Rimes de brunir Rimes de enfuir Rimes de mourir Rimes de attendrirent Rimes de désunirent Rimes de fleurir Rimes de hétaïre Rimes de quérir Rimes de rejoignirent Rimes de ourdir Rimes de aigrirent Rimes de engloutir Rimes de fournirent Rimes de aspire Rimes de venir Rimes de partirMots du jour
porphyre désirs dire découvrir dégrossir subvenir surir évanouir revenir envahirent blondir martyr pires revêtir bâtirent soumirent interagir ralentirent pâlirent inspires avertir tirelirent noircir attires prédire saphir rouvrir cuirs saillir survenir cueillir sentir vagir ronds-de-cuir brunir enfuir mourir attendrirent désunirent fleurir hétaïre quérir rejoignirent ourdir aigrirent engloutir fournirent aspire venir partir
Les citations sur « subir »
- Si tu ne parles pas, je remplirai mon coeur de ton silence et je le subirai. - Tranquille, je t'attendrai comme la nuit en sa vigile étoilée, la tête courbée et en patience.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes
- Commettre l'injustice est pire que la subir, et j'aimerai mieux quant à moi, la subir que la commettre.Auteur : Platon - Source : Gorgias
- Vivre un truc, ça ne veut pas dire le subir stupidement ; j'accepterais de vivre à peu près n'importe quoi, justement parce que j'aurais toujours la ressource de le vivre librement.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)
- On se lasse d'être quarante ans dans sa propre compagnie; on finit par se subir comme un ennui et se traîner comme un boulet.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 20 septembre 1866
- Il y a souvent plus d'angoisse à attendre un plaisir qu'à subir une peine.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence
- Aujourd'hui il me semble que nous aurions persisté moins longtemps dans cette exaltation, si une partie au moins de la police, à commencer sans doute par son ministre, n'avait partagé notre rêve, même si elle devait l'envisager de son côté comme un cauchemar. Je n'en veux pour preuve que l'insistance avec laquelle certains inspecteurs, lors des interrogatoires qu'il nous arrivait de subir, nous demandaient, et pas sur le ton de la plaisanterie, ce que nous ferions d'eux après la révolution, ajoutant parfois que nous aurions besoin d'une police forte, expérimentée, et que le mieux serait de nous appuyer sur celle qui existait auparavant. Aussi aveugles que nous quant aux chances de succès de nos entreprises, les policiers qui nous tenaient ce langage manifestaient du moins, quant à l'essence même de la révolution, une lucidité dont nous étions incapables.Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- C'est nous les pauvres gens - Les pauvres contribuables - Obligés de subir jusqu'à la fin des temps - Le sort auquel imper - Auquel imperturbable - Nous condamnent nos gou - Tous nos gouvernements.Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons
- L'éducation doit se donner comme objectif primordial la formation d'un individu capable, non de subir, mais d'agir socialement.Auteur : Pierre Trinquier - Source : Le métier d'instituteur (1979)
- La justice n'était pas quelque chose en soi, mais dans les groupements des un avec les autres, dans quelque lieu que ce fût, à chaque fois, c'était un accord sur le fait de ne pas causer de tort et de ne pas en subir.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Sans moyens de défense contre la musique, force m'est d'en subir le despotisme et, suivant son bon plaisir, d'être dieu ou loque.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- L'homme est fait pour rêver, c'est-à-dire pour combattre et non subir. Et surtout, l'homme est fait pour la poésie. Or, l'utopie est poétique. Et la poésie aura toujours raison contre le réalisme.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire, c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la jeunesse prononcé à Albi en Juillet 1903
- On est forcé de subir pas d'aimer.Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe
- Pour aller au bout de l'homme, il est nécessaire, en un certain point, de ne plus subir, mais de forcer le sort.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Expérience intérieure (1943)
- C'est toujours comme ça : une personne fait une mauvaise action et elle ne veut pas en subir les conséquences. Elle croit que tant que les autres n'en savent rien ça n'est pas un déshonneur.Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Huckleberry Finn (1884)
- Quand le lin a roui, on lui fait subir une sorte de décortication qui ne laisse subsister que la fibre textile.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), I, le Broyeur de Lin
- Malgré le froid, je ne pouvais plus m'en aller. Je restais là, fasciné par ce feu comme une bête. Car je suis aussi une bête sauvage. Sinon subirais-je cette fascination?Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce, et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir infliger à nos ennemis.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir, sous une forme plus douce et symbolique, les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- Il venait de subir sans encombre son dernier examen.Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)
- Et si nous combattons, si nous poursuivons le capitalisme, c'est parce qu'il donne à l'homme prise sur l'homme ; si nous combattons dans cette force du capital la prolongation du vieil esprit de domination et de conquête, ce n'est pas pour subir ce vieil esprit de domination et de conquête sous sa forme la plus brutale, quand il fait ouvertement violence à la conscience des peuples. Si nous combattons le militarisme, ce n'est pas pour lui laisser son dernier trophée. Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours prononcé à la chambre des députés de l'Assemblée nationale le 7 mars 1895,
- Il paraît que le parti communiste a «peur de l'Histoire». Il se trompe. C'est plutôt l'Histoire qui a peur du parti, avec tous les sévices qu'il lui fait subir.Auteur : André Frossard - Source : Sans référence
- Vouloir se démarquer du troupeau, c'est encore subir la marque du berger.Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : L'amour des commencements (1986)
- Une mère est toujours persuadée que son bébé est le plus beau du monde. Elle en gardera toute sa vie la conviction inébranlable, dût-elle subir pour cela tous les démentis et toutes les déceptions.Auteur : Dean Koontz - Source : Regard Oblique (2000)
- L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)
Les mots proches de « subir »
Subalaire Subalterne Subalterne Subalternement Subalternisation Subalternité Subarrondi, ie Subcostal, ale Subdéléguer Subdiviser Subdivisible Subdivision Subdivisionnaire Sub-égal, ale Subéreux, euse Subérification Subhastation Subhaster Subir Subit, ite Subitement Subito Subjacent, ente Subjonctif Subjugation Subjugué, ée Subjuguer Subjugueur Sublimation Sublimatoire Sublime Sublimé, ée Sublimement Sublimer Sublimité Sublingual, ale Sublunaire Submergé, ée Submergement Submerger Submersion Submission Subobscur, re Subordination Subordinément Subordonné, ée Subordonnément Subordonner Subornation SubornementLes mots débutant par sub Les mots débutant par su
sub sub-aquatique sub-atomique sub-atomiques sub-claquant sub-espace sub-normaux sub-nucléaires sub-véhiculaire sub-vocal sub-zéro subaiguë subalterne subalterne subalternes subalternes subaquatique subatomique subatomiques subcarpatique subcellulaire subconsciemment subconscient subconscient subconsciente subconscientes subconscients subconscients subculture subdivisa subdivisaient subdivisait subdivisé subdivisée subdivisent subdivisés subdivision subdivisions Subdray subduction suber subi subie subies subir subira subirai subiraient subirais subirait
Les synonymes de « subir»
Les synonymes de subir :- 1. pâtir
2. souffrir
3. endurer
4. éprouver
5. peiner
6. stagner
7. ressentir
8. sentir
9. supporter
10. porter
11. languir
12. tolérer
13. permettre
14. accepter
15. recevoir
16. essuyer
synonymes de subir
Fréquence et usage du mot subir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « subir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Subir ?
Citations subir Citation sur subir Poèmes subir Proverbes subir Rime avec subir Définition de subir
Définition de subir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot subir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
