Définition de « subir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subir pour aider à enrichir la compréhension du mot Subir et répondre à la question quelle est la définition de subir ? 
Une définition simple : subir (t) (2egroupe)
Définitions de « subir »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUBIR, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
subir \sy.bi?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)
- 
Souffrir, supporter ou être soumis à quelque chose de pénible.
- Cette torture par laquelle vous venez de passer, vous me l'avez fait subir, il y a une heure à peine : il était juste que vous fissiez connaissance avec elle. ? (Urbain Olivier, Le manoir du Vieux-Clos, chap. 32, Lausanne : chez Georges Bridel, 1864, p. 320)
- La masse croit qu'elle souffre parce qu'elle subit une inique conséquence d'un passé qui était plein de violences, d'ignorance et de méchanceté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. V, La grève générale politique, 1908, p. 227)
- Rivaux comme tous bons chasseurs, c'était à qui raserait à l'autre le lièvre indiqué, et le roulé subissait naturellement les quolibets du vainqueur. ? (Louis Pergaud, Un renseignement précis, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Sa nuit de noce n'avait pas été pour elle une nuit d'amour. Elle avait subi son époux sans ardeur et sans répugnance. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l'Amour et de la Mort », 1940)
- Les étudiants savent qu'ils risquent de devoir y subir un bizutage, mais en vertu de la loi du silence qui les accompagne, ils ne savent rien des brimades qu'ils auront à subir. ? (René de Vos, Le Bizutage, Presses Universitaires de France, 1998)
- Mais la plupart subissent des métamorphoses qui définissent les insectes hétéromorphes ; elles sont progressives dans le type hétérométabole, et se font par étapes dans le type holométabole qui est le plus fréquent et le plus important. ? (Jean Bailenger, Évolution de l'organisation animale, Masson, 2001, page 94)
- Si Hostrup faisait marche arrière aujourd'hui, toutes les mésaventures qu'il avait subies pour faire plier Mørk n'auraient plus aucun sens et rimeraient tout au plus avec fiasco. Hostrup ne pouvait plus faire marche arrière. ? (Anders Bodelsen, Mauvais Calcul, traduit du danois par Anne Renon, éd. Autrement, 2014)
- Subir un examen, être examiné au sujet de certaines aptitudes, être interrogé sur certaines matières pour obtenir un grade ou un emploi.
- Subir un interrogatoire, comparaître devant le juge et répondre à ses interrogations.
- Subir une influence, se prêter plus ou moins volontairement à l'influence d'autrui.
- Subir des changements, subir des modifications, subir une réforme, etc., se dit des choses qui viennent à être changées, modifiées.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Souffrir, supporter, être soumis à quelque chose de pénible. Subir la loi du vainqueur. Subir la peine à laquelle on est condamné. Subir son sort. Il a subi une opération cruelle. Subir le mépris. Subir un examen, Être examiné au sujet de certaines aptitudes, être interrogé sur certaines matières pour obtenir un grade ou un emploi. On dit dans le même sens : Subir une épreuve. Cette expression s'applique aussi, figurément, aux choses. Cette constitution politique a subi l'épreuve du temps. Subir un interrogatoire, Comparaître devant le juge et répondre à ses interrogations. Subir une influence, S'y prêter plus ou moins volontairement. Subir des changements, des modifications, une réforme, etc., se dit des Choses qui viennent à être changées, modifiées, etc. Cette administration a subi bien des changements. Les modifications que le code a subies. Les mœurs subirent une réforme.
Littré
- 
1Passer, de gré ou de force, sous ce qui est prescrit, infligé. S'il faut subir le coup d'un destin rigoureux , Corneille, Cinna, I, 4.Ainsi, prêt à subir un joug qui vous opprime, Vous n'allez à l'autel que comme une victime , Racine, Mithr. II, 4.Je n'ai point de leur joug [des Romains] subi l'ignominie , Racine, ib. v, 5.Le riche et l'indigent, l'imprudent et le sage, Sujets à même loi, subissent même sort , Rousseau J.-B. Odes, I, 3.On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il [Scarron] le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Énéide , D'Alembert, Élog. Mariv. note 3.Les enfants [à Lacédémone] subissent un jugement solennel dès leur naissance, et sont condamnés à périr lorsqu'ils sont mal conformés , Barthélemy, Anach. ch. 43.Subir la question, être mis à la question. Subir un interrogatoire, répondre aux interrogations d'un juge devant lequel on comparaît. Subir son jugement, subir la peine à laquelle on a été condamné par un jugement. Subir examen, un examen, passer à l'examen suivant les formalités ordinaires. On dit de même?: subir une épreuve. Fig. Cette constitution politique a subi l'épreuve du temps. 
- 
2Il se dit des objets qui éprouvent changement, modification. Les m?urs subirent une réforme. La tourterelle, comme le pigeon et le ramier, a subi des variétés dans les différents climats , Buffon, Ois. t. IV, p. 393.Lorsque ces particules d'argent pur rencontrent dans le sein de la terre les principes des sels et les vapeurs du soufre, elles s'altèrent et subissent des changements divers et très apparents , Buffon, Min. t. VIII, p. 52.
REMARQUE
1. Vous serez révolté de voir subir des refus, parce qu'on essuye un refus, et qu'on subit une peine?; subir un refus est un barbarisme
, Voltaire, Dict. phil. Vers et poésie.
2. Subir paraît s'être introduit dans la langue au commencement du XVIIe siècle.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SUBIR. Ajoutez?:Les peines disciplinaires, salle de police ou prison, se subissent dans les fractions de troupes de l'armée active en résidence, Journ. des Débats, 28 sept. 1876, 2e page, 6e col.
Encyclopédie, 1re édition
SUBIR, v. act. (Gram.) être expose de gré ou de force ; subir une loi dure ; subir un châtiment ; subir la rigueur du sort.
Étymologie de « subir »
Lat. subire, de sub, sous, et ire, aller (voy. IRA).
- Du latin subire.
subir au Scrabble
Le mot subir vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot subir - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot subir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « subir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de subir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de enrichir Rimes de satisfirent Rimes de prémunir Rimes de gravir Rimes de fraîchir Rimes de attendirent Rimes de blettir Rimes de satires Rimes de réenvahir Rimes de frire Rimes de repentirs Rimes de déprirent Rimes de rétrécir Rimes de tires Rimes de assourdirent Rimes de ronds-de-cuir Rimes de couvrir Rimes de mires Rimes de déguerpirent Rimes de Geer Rimes de convenir Rimes de faillirent Rimes de enhardir Rimes de évanouirent Rimes de bire Rimes de firent Rimes de souscrire Rimes de Meer Rimes de plaignirent Rimes de désirent Rimes de resurgir Rimes de pâtir Rimes de alunir Rimes de mordirent Rimes de contredire Rimes de ralentirent Rimes de maigrir Rimes de élixir Rimes de pâlir Rimes de subir Rimes de occire Rimes de rebâtirent Rimes de brandir Rimes de éclaircir Rimes de investir Rimes de yorkshire Rimes de appesantir Rimes de aigrirent Rimes de impartir Rimes de fléchirentMots du jour
enrichir satisfirent prémunir gravir fraîchir attendirent blettir satires réenvahir frire repentirs déprirent rétrécir tires assourdirent ronds-de-cuir couvrir mires déguerpirent Geer convenir faillirent enhardir évanouirent bire firent souscrire Meer plaignirent désirent resurgir pâtir alunir mordirent contredire ralentirent maigrir élixir pâlir subir occire rebâtirent brandir éclaircir investir yorkshire appesantir aigrirent impartir fléchirent
Les citations sur « subir »
- Toutes les femmes ont un amant un jour ou l'autre, parce que toutes les femmes ont le droit d'être un peu elles-mêmes, sans être obligées de subir la tyrannie muette des leurs.Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges
- Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs. Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- Vous savez, sur ce chapître des influences qu'a pu subir un écrivain, on ne dit généralement que des sottises. Lui-même n'est guère fixé.Auteur : Hervé Bazin - Source : Interview.
- C'est horrible de se dire qu'à force de subir on peut s'habituer à tout, et particulièrement au pire.Auteur : Faïza Guène - Source : Kiffe kiffe demain (2004)
- Faire et non subir, tel est le fond de l'agréable.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Malgré le froid, je ne pouvais plus m'en aller. Je restais là, fasciné par ce feu comme une bête. Car je suis aussi une bête sauvage. Sinon subirais-je cette fascination?Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)
- C'est marrant, plus on est pauvre, plus on doit se farcir d'incitation à dépenser. Ne jamais subir de pub est un signe extérieur de richesse.Auteur : Catherine Dufour - Source : L'Accroissement mathématique du plaisir (2008)
- Quand l'âge vient, l'amour nous laisse:  
 C'est une loi qu'il faut subir.
 La jeunesse aime la jeunesse,
 Comme la rose le zéphir.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : La Fausse magie (1775)
- Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte ?Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), III, 1
- Je redonnerai aux maires la fierté qui leur est due, être ou ne pas être, voilà la vraie question. Exister ou mourir. Reprendre son destin en main ou subir. Maires de France tenez bon ! Auteur : Jean Lassalle - Source : Valeurs Actuelles, 23 mars 2017
- Nul homme n'est digne d'aimer puisque la nature ne nous a pas armés pour soutenir les assauts de l'amour mais seulement pour les subir et leur survivre.Auteur : William Faulkner - Source : La Trilogie des Snopes (1940-1959)
- L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)
- Toute vie est possédée. Double ensorcellement pour l'homme. Pas d'autre issue que de subir le biotope structuré par la nature, puis le milieu réglé par les récits des autres.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)
- Si l'on n'accepte plus de subir le sort humain, on essaie d'être maître de son sort. Auteur : Yves Michaud - Source : La Philo 100 % ado (2003)
- L'incandescence s'accommode-t-elle du bonheur? Le bonheur, de l'incandescence? La tranquillité, de la passion? La passion, de la vie ensemble? Marche-t-on ailleurs que sur un fil quand quand on vit réellement sa vie au lieu de la subir?Auteur : Simonetta Greggio - Source : Etoiles (2006)
- Ce sont de purs hommes parce qu'à n'importe quel moment la bêtise humaine peut les tuer, les soumettre à la violence en s'abritant sous un des nombreux masques dévoyés qu'elle utilise pour s'exprimer: culture, religion, pouvoir, richesse, gloire... Les homosexuels sont solidaires de l'humanité parce que l'humanité peut les tuer ou les exclure. On l'oublie trop souvent, ou on ne veut pas s'en souvenir: nous sommes liés à la violence, liés par elle les uns aux autres, capables à chaque instant de la commettre, à chaque instant de la subir.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : De purs hommes (2021)
- Il est écrit dans le Coran: Il y a deux sortes d'hommes, ceux qui subissent le destin et ceux qui choisissent de le subir. On ne choisit pas les situations qui nous sont échues, mais l'altitude à partir de laquelle nous décidons de les vivre.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : L'Usure des jours (2009)
- On assure qu'en travestissant ce grand poëte, il (Scarron) le priait quelquefois de pardonner à sa goutte l'espèce de mascarade qu'il faisait subir à l'Enéide.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux
- Les choses les plus épaisses ne s'abordent pas sans subir quelque amenuisement ...Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- Si tu ne parles pas, je remplirai mon coeur de ton silence et je le subirai. - Tranquille, je t'attendrai comme la nuit en sa vigile étoilée, la tête courbée et en patience.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes
- Subir une contrainte est toujours d'un esclave, au jugement des sages.Auteur : Euripide - Source : Oreste
- Avant de devenir un homme, un vrai, de ceux qui préfèrent être achevés d'une balle dans la tête plutôt que de subir un jour de plus cette foutue rhinopharyngite, j'étais un enfant comme les autres : j'adorais avoir un peu de fièvre. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- L'histoire de la vie ressemble à un gigantesque élagage ne laissant survivre qu'un petit nombre de lignées, lesquelles peuvent ensuite subir une différenciation; mais elle ne ressemble pas à cette montée régulière de l'existence, de la complexité et de la diversité, comme on le raconte traditionnellementAuteur : Stephen Jay Gould - Source : La vie est belle (1989), Stephen Jay Gould, éd. Points, 1998
- La justice n'était pas quelque chose en soi, mais dans les groupements des un avec les autres, dans quelque lieu que ce fût, à chaque fois, c'était un accord sur le fait de ne pas causer de tort et de ne pas en subir.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Le meilleur moyen pour ne pas subir la domination de son chef est de lui reconnaitre le droit de dominer. En général cela suffit.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
Les mots proches de « subir »
Subalaire Subalterne Subalterne Subalternement Subalternisation Subalternité Subarrondi, ie Subcostal, ale Subdéléguer Subdiviser Subdivisible Subdivision Subdivisionnaire Sub-égal, ale Subéreux, euse Subérification Subhastation Subhaster Subir Subit, ite Subitement Subito Subjacent, ente Subjonctif Subjugation Subjugué, ée Subjuguer Subjugueur Sublimation Sublimatoire Sublime Sublimé, ée Sublimement Sublimer Sublimité Sublingual, ale Sublunaire Submergé, ée Submergement Submerger Submersion Submission Subobscur, re Subordination Subordinément Subordonné, ée Subordonnément Subordonner Subornation SubornementLes mots débutant par sub Les mots débutant par su
sub sub-aquatique sub-atomique sub-atomiques sub-claquant sub-espace sub-normaux sub-nucléaires sub-véhiculaire sub-vocal sub-zéro subaiguë subalterne subalterne subalternes subalternes subaquatique subatomique subatomiques subcarpatique subcellulaire subconsciemment subconscient subconscient subconsciente subconscientes subconscients subconscients subculture subdivisa subdivisaient subdivisait subdivisé subdivisée subdivisent subdivisés subdivision subdivisions Subdray subduction suber subi subie subies subir subira subirai subiraient subirais subirait
Les synonymes de « subir»
Les synonymes de subir :- 1. pâtir
2. souffrir
3. endurer
4. éprouver
5. peiner
6. stagner
7. ressentir
8. sentir
9. supporter
10. porter
11. languir
12. tolérer
13. permettre
14. accepter
15. recevoir
16. essuyer
synonymes de subir
Fréquence et usage du mot subir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « subir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Subir ?
Citations subir Citation sur subir Poèmes subir Proverbes subir Rime avec subir Définition de subir
Définition de subir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot subir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
