Définition de « repentir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repentir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repentir pour aider à enrichir la compréhension du mot Repentir et répondre à la question quelle est la définition de repentir ? 
Une définition simple : repentir (m)
Définitions de « repentir »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPENTIR2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
repentir \Prononciation ?\ masculin
- 
Repentir.
- A tart se prent au repentir ? (Vie de sainte Marie l'Égyptienne, ms. 23112 de la BnF)
 
Nom commun - français
repentir \??.p??.ti?\ masculin
- Action de se repentir.
- Ravir à l'homme la possibilité d'expier son forfait par son repentir ou par des actes de vertu [?] est à mes yeux le plus horrible raffinement de la cruauté. ? (Robespierre, Discours sur la peine de mort, le 30 mai 1791 au sein de l'Assemblée constituante)
- Alors, quand toutes les facultés sont suspendues, nous devenons semblables aux démons de l'enfer qui ressentent le remords, mais qui ignorent le repentir. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- J'ai ramené au bien et au repentir des misérables qui, un soir, au détour d'un chemin, avaient voulu m'assommer à coups de hache. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Aujourd'hui son bonheur se traduisait par un amour dans la tombe, une épouse dans l'ombre, nul enfant sous le toit et la richesse dans les bras : une vie au gré du destin. Et le c?ur de Naalo devint un nid de repentirs. ? (Ansomwin Ignace Hien, Au gré du destin, éditions G.T.I., 1997, page 129)
 
- 
(Peinture) Trace d'une première idée qu'on a voulu corriger.
- Il y a des repentirs dans ce tableau.
 
- 
(Coiffure) Cheveux roulés en tire-bouchons, qui pendent des deux côtés du visage. (au pluriel uniquement)
- Malgré son étiquette si pompeuse, l'institution Ouly était une petite école pour rire, tenue par une vieille dame à repentirs, que les enfants appelaient : « bonne amie ». ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 256)
- Elle portait, à seize ans, des deux côtés de son blême visage, ces tombantes boucles que l'on nommait des "repentirs", et ses yeux bleus rêveurs s'étonnaient près de ses cheveux noirs. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ressentir le regret d'une faute avec le désir de la réparer ou de n'y plus retomber. Se repentir d'avoir offensé Dieu. Se repentir de ses fautes, de ses péchés, de ses égarements. Se repentir de sa mauvaise conduite. Il s'en est repenti. Je me repens d'avoir fait, de n'avoir pas fait telle chose. Je me repens du mal que je lui ai fait. Je l'en ferai bien repentir se dit par menace au sens de : Je le lui ferai payer cher.
SE REPENTIR signifie aussi, dans un sens plus atténué, Regretter d'avoir fait une chose, Je me repens de n'avoir pas pris l'autre chemin. C'est une décision dont vous vous repentirez. Le participe passé
REPENTI s'emploie adjectivement. Pécheur repenti. Une fille repentie, ou simplement Une repentie. On appelait Filles repenties ou Repenties Certaines maisons religieuses, où des filles qui avaient vécu dans le désordre se retiraient ou étaient enfermées pour faire pénitence.
Encyclopédie, 1re édition
REPENTIR, s. m. (Gram.) chagrin de l'ame qui a la conscience de quelque faute commise & qui se la reproche.
Le repentir est d'une chose passée. On achete bien cher des repentirs. Celui qui aura conservé sa santé, sa fortune & sa probité, n'aura aucun repentir bien cuisant.
Étymologie de « repentir »
- Déverbal de se repentir.
repentir au Scrabble
Le mot repentir vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot repentir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repentir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « repentir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de repentir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de saisir Rimes de fondirent Rimes de atterrirent Rimes de élargir Rimes de plaignirent Rimes de sourirent Rimes de virent Rimes de désirs Rimes de aplatirent Rimes de conspirent Rimes de avenir Rimes de affranchir Rimes de post-empire Rimes de cire Rimes de assainir Rimes de déchire Rimes de brandirent Rimes de bruire Rimes de tressaillir Rimes de gravir Rimes de consentirent Rimes de pince-sans-rire Rimes de interrompirent Rimes de rirent Rimes de bire Rimes de bonir Rimes de construisirent Rimes de remplir Rimes de embellir Rimes de hennir Rimes de brunir Rimes de séduire Rimes de défaillir Rimes de ensevelir Rimes de réunir Rimes de apprirent Rimes de martyres Rimes de tirs Rimes de couvrirent Rimes de resplendirent Rimes de pires Rimes de parcourir Rimes de sourire Rimes de tendirent Rimes de reconquirent Rimes de divertirent Rimes de guérir Rimes de aboutir Rimes de dégourdir Rimes de admirentMots du jour
saisir fondirent atterrirent élargir plaignirent sourirent virent désirs aplatirent conspirent avenir affranchir post-empire cire assainir déchire brandirent bruire tressaillir gravir consentirent pince-sans-rire interrompirent rirent bire bonir construisirent remplir embellir hennir brunir séduire défaillir ensevelir réunir apprirent martyres tirs couvrirent resplendirent pires parcourir sourire tendirent reconquirent divertirent guérir aboutir dégourdir admirent
Les citations sur « repentir »
- Un bon repentir est le meilleur médicament contre les maladies de l'âme.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Sans référence
- Crois-moi, il n'y a pas de grande douleur, pas de grands repentirs, de grands souvenirs. Tout s'oublie même les grandes amours. C'est ce qu'il y a de triste et d'exaltant à la fois dans la vie. Il y a seulement une certaine façon de voir les choses et elle surgit de temps en temps. C'est pour ça qu'il est bon quand même d'avoir eu un grand amour, une passion malheureuse dans sa vie. Ça fait du moins un alibi pour les désespoirs sans raison dont nous sommes accablés. Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)
- Le Bonheur et le Vice s'excluent, le Bonheur et le Repentir se nuisent mutuellement: le Bonheur et la Vertu se donnent la main pour marcher ensemble.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Mieux vaut faire, et se repentir  
 Que se repentir, et rien faire.Auteur : Mellin de Saint-Gelais - Source : Quatrains, LXXVIII
- Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir: telle est la vie. Seule la mort, à qui est confié le renouvellement sacré des choses, me promet la paix.Auteur : Ugo Foscolo - Source : Ultime Lettere di Jacopo Ortis, 4 décembre 1798
- La société se repent toujours de ses méfaits quand il n'y a plus de conséquences à redouter du repentir.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète
- J'étais heureux ; oui, je crois que j'étais heureux, si le bonheur consiste à vivre rapidement, à aimer de toutes ses forces, sans aucun sujet de repentir et sans espoir.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)
- La peinture à l'huile permet ce repentir permanent, contrairement à l'acrylique, peinture de l'immédiateté, du geste, de l'instantané. Auteur : Carole Fives - Source : Térébenthine (2022)
- Prompte amitié,  
 Repentir assuré.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à CarnavalAuteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes
- Mieux vaut agir quitte à s'en repentir que de se repentir de n'avoir rien fait.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence
- Toi qui confies au passant la chair de ton âme, tu te repentiras.Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe
- Plus les repentirs sont prompts, plus ils en épargnent d'inutiles.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Nous ne pardonnons qu'aux enfants et aux fous d'être francs avec nous: les autres, s'ils ont l'audace de les imiter, s'en repentiront tôt ou tard.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- Nous sommes tous des hommes, sujets à nous tromper. Quand l'homme se repent, la vertu du repentir enlève tout le démérite des fautes commises.Auteur : Carlo Goldoni - Source : Le Café (1750), III, 4, Ridolfo
- Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir. C'est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse.Auteur : Pythagore - Source : Fragments
- Il y a peu de femmes si parfaites, qu'elles empêchent un mari de se repentir du moins une fois le jour d'avoir une femme, ou de trouver heureux celui qui n'en a point.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), III, 78
- Le remords, cette vertu des faibles, ne l'atteignait pas. Le remords est une impuissance, il recommencera sa faute. Le repentir seul est une force, il termine tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- La maison la plus heureuse est celle qui ne doit pas ses richesses à l'injustice, qui ne les conserve pas par la mauvaise foi, à qui ses dépenses ne causent pas de repentir.Auteur : Solon - Source : Sans référence
- Le mal porte le repentir en croupe.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Notre repentir n'est pas tant un regret du mal que nous avons fait, qu'une crainte de celui qui nous en peut arriver.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 180
- Les nouveaux traits contre Louis XIV, répandus dans le discours sur la polysynodie, étaient regardés comme une récidive, et comme un oubli impardonnable du repentir que l'abbé de Saint-Pierre avait paru témoigner dans la précédente accusation.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Saint-Pierre
- Les passions ne sont que nature; c'est le non repentir qui est corruption.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.Auteur : La Bible - Source : Luc, XV, 7
- Cette tristesse, que nos fautes nous causent, a un nom particulier, et s'appelle repentir.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence
Les mots proches de « repentir »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « repentir»
Les synonymes de repentir :- 1. componction
2. contrition
3. tristesse
4. solennité
5. résipiscence
6. honte
7. déshonneur
8. flétrissure
9. opprobre
10. ignominie
11. indignité
12. bassesse
13. abjection
14. dégradation
15. humiliation
16. affront
17. remords
18. regret
19. nostalgie
20. déplaisir
21. repentance
22. pleurer
23. geindre
24. déplorer
25. excuser
26. lamenter
27. pé
synonymes de repentir
Fréquence et usage du mot repentir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « repentir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repentir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Repentir ?
Citations repentir Citation sur repentir Poèmes repentir Proverbes repentir Rime avec repentir Définition de repentir
Définition de repentir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repentir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot repentir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
