Définition de « émir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émir pour aider à enrichir la compréhension du mot émir et répondre à la question quelle est la définition de emir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.mi?) émir (m)

  • Chef d’une tribu ou d’un territoire dans les pays musulmans. - À Dubaï, les émirs rivalisent en construisant des édifices les plus prestigieux les uns que les autres.

  • Titre de dignité que les musulmans donnent à ceux qui descendent de Mahomet par les femmes.


    Définitions de « émir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMIR, subst. masc.

    Titre porté autrefois et actuellement par des personnages importants du monde musulman, turc et arabe.
    ? Descendant de Mahomet et particulièrement chef du monde musulman au début de l'hégire. Les émirs descendent de Mahomet par les femmes (Ac.1798-1878).
    ? Officier; chef d'une tribu, d'un territoire. Un messager de l'émir des Arabes de Balbek (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 178).Antioche (...) appartenait à l'émir turc Yâghi Siyân, qui était vassal du roi seldjoukide d'Alep, Ridwân (Grousset, Croisades,1939, p. 31).
    ? Émir des pèlerins. Personnage commandant les caravanes de pèlerins se rendant à La Mecque. Sous les pas du cheval de l'émir des pèlerins (Nerval, Corresp.,1830-55, p. 130).
    Prononc. et Orth. : [emi:?]. Ds Ac. 1762-1932. Ds la docum. on rencontre la graph. émyr (cf. Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 341; Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 3). Étymol. et Hist. 1. xiiies. « chef de province ou de tribu » (G. de Tyr, Roman d'Eracle, éd. P. Paris, t. 2, p. 63 : mès leur chevetaines, que il claiment Emir en leur langage); 2. 1575 « titre des descendants de Mahomet » (Thevet, Cosmogr. I, 14 ds Hug.). Empr. à l'ar.'ami?r, « chef, commandant; prince, émir » dér. de 'amara, « ordonner, commander » (FEW t. 19, pp. 4-6; Lok. no69). Fréq. abs. littér. : 333. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 862, b) 158; xxes. : a) 240, b) 450.
    DÉR.
    Émirat, subst. masc.Dignité, fonction d'émir; territoire gouverné par un émir. À la mort de son père, l'émirat était revenu à son frère aîné (Tharaud, Les Mille et un jours de l'Islam,II, 1938, p. 15).Sur les terres de l'émirat arabe de Tripoli (Grousset, Croisades,1939, p. 74).? [emi?a]. ? 1reattest. 1938 (Tharaud, loc. cit.); de émir, suff. -at*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Richard (J.). B. de l'Éc. des Chartes 1960, t. 118, pp. 325-327.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émir \e.mi?\ masculin

    1. Chef d'une tribu ou d'un territoire dans les pays musulmans.
      • À Dubaï, les émirs rivalisent en construisant des édifices plus prestigieux les uns que les autres.
    2. (Noblesse) Titre de dignité que les musulmans donnent à ceux qui descendent de Mahomet par les femmes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMIR. n. m.
    Titre de dignité que les mahométans donnent à ceux qui descendent de Mahomet par les femmes. Il se dit aussi, chez les Arabes, du Chef d'une province ou d'une grande tribu. L'émir Abd-el-Kader.

    Littré

    ÉMIR (é-mir) s. m.
    • Chez les Arabes, gouverneur d'une province ou d'une tribu considérable.

      Titre que portent les princes descendants de Mahomet par les femmes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émir »

    Arabe, emir, commandant. Ce titre se trouve dans les vieux textes sous les noms d'amiret, d'amirant (voy. AMIRAL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'arabe ????, ??myr (« celui qui donne les ordres »). ??myr est lui-même dérivé du verbe arabe amar qui signifie « commander ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « chef de province ou de tribu » (G. de Tyr, Roman d'Eracle, éd. P. Paris, t. 2, p. 63 : mès leur chevetaines, que il claiment Emir en leur langage); 2. 1575 « titre des descendants de Mahomet » (Thevet, Cosmogr. I, 14 ds Hug.). Empr. à l'ar.'ami?r, « chef, commandant; prince, émir » dér. de 'amara, « ordonner, commander » (FEW t. 19, pp. 4-6; Lok. no69).

    émir au Scrabble


    Le mot émir vaut 5 points au Scrabble.

    emir

    Informations sur le mot emir - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emir

    Les rimes de « émir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de émir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de vrombir      Rimes de tir      Rimes de rétablirent      Rimes de emplir      Rimes de recrépir      Rimes de coproduire      Rimes de survire      Rimes de bannir      Rimes de aplatir      Rimes de radoucir      Rimes de revirent      Rimes de déduire      Rimes de déguerpir      Rimes de transmirent      Rimes de répondirent      Rimes de cires      Rimes de kroumir      Rimes de chérir      Rimes de kir      Rimes de vêtir      Rimes de menhirs      Rimes de tires      Rimes de mi-désir      Rimes de cueillir      Rimes de soutire      Rimes de fou-rire      Rimes de dégourdir      Rimes de enquérir      Rimes de demi-sourire      Rimes de désobéir      Rimes de bouillir      Rimes de offrirent      Rimes de finirent      Rimes de reconduire      Rimes de réfléchir      Rimes de cires      Rimes de entrouvrirent      Rimes de souscrire      Rimes de firent      Rimes de soupires      Rimes de finir      Rimes de proscrire      Rimes de enhardirent      Rimes de réélire      Rimes de fuir      Rimes de ouï-dire      Rimes de attendirent      Rimes de forcir      Rimes de désapprirent      Rimes de étendirent     

    Mots du jour

    vrombir     tir     rétablirent     emplir     recrépir     coproduire     survire     bannir     aplatir     radoucir     revirent     déduire     déguerpir     transmirent     répondirent     cires     kroumir     chérir     kir     vêtir     menhirs     tires     mi-désir     cueillir     soutire     fou-rire     dégourdir     enquérir     demi-sourire     désobéir     bouillir     offrirent     finirent     reconduire     réfléchir     cires     entrouvrirent     souscrire     firent     soupires     finir     proscrire     enhardirent     réélire     fuir     ouï-dire     attendirent     forcir     désapprirent     étendirent     


    Les citations sur « émir »

    1. La bienséance interdit les épanchements. Il ne faut pas gémir sur le sort d'un enfant quand on a la chance d'en avoir d'autres, quand on peut encore en mettre au monde.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    2. J'ai la conviction infalsifiable d'être le plus incarné des humains. Quand je m'allonge pour dormir, ce simple abandon me procure un plaisir si grand que je dois m'empêcher de gémir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    3. Quand la chanson disait Tu reverras Paname
      Ceux qu'un oeillet de sang allait fleurir tantôt
      Quelque part devant Saint-Mihiel ou Neufchâteau
      Entourant le chanteur comme des mains la flamme
      Sentaient frémir en eux la pointe du couteau


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


    4. Votre cachemire vous sera envoyé avec les garnitures choisies également par notre acheteuse ...

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : La Dernière Mode


    5. Qu'un être de champagne surgisse au milieu de la masse maugréeuse, et c'est lui l'anormal, l'empêcheur de gémir en rond, de délinquant de la civilité grisâtre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    6. Commandant aux valets qui soignent ton ménage,
      Epargne-les dans leur emploi:
      Pense, quand tu les vois gémir dans l'esclavage,
      Qu'ils sont tes serviteurs, mais hommes comme toi.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XLIV


    7. Mais pourquoi m'entraîner vers ces scènes passées ?
      Laissons le vent gémir et le flot murmurer ;
      Revenez, revenez, ô mes tristes pensées !
      Je veux rêver et non pleurer !


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), II, 14, Le premier regret


    8. La lettre de M. de Grignan m'a fait frémir, moi, ma chère enfant, qui ne puis pas souffrir la vue ni l'imagination d'un précipice; quelle horreur de passer par-dessus, et d'être toujours à deux doigts de la mort affreuse!

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 9 mars 1689


    9. Oui, la mer est tout. Je l'aime! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869), Capitaine Némo


    10. Je vous le dis, il faut ou périr ou régner.
      Mon coeur, désespéré d'un an d'ingratitude,
      Ne peut plus de son sort souffrir l'incertitude.
      C'est craindre, menacer et gémir trop longtemps.
      Je meurs si je vous perds, mais je meurs si j'attends.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667)


    11. O mer, toi que je sens frémir - A travers la nuit creuse, - Comme le sein d'une amoureuse - Qui ne peut pas dormir.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    12. Je ne veux ni gémir sur le passé qui n'est plus, ni rêver follement de l'avenir qui n'est pas. Le devoir de l'homme se concentre sur un point, l'action du moment présent.

      Auteur : Désiré Joseph Mercier - Source : Le christianisme dans la vie moderne pages choisies de S.E. le Cardinal Mercier, 1918


    13. Qui peut, sans frémir, - Juger sur la terre?

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Sagesse (1874), III, 2


    14. La sainteté me fait frémir: cette ingérence dans les malheurs d'autrui, cette barbarie de la charité, cette pitié sans scrupules...

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), Religion


    15. Marius endura patiemment toutes les extremes angoisses de douleur qu'il estoit force qu'il sentist quand on l'incisoit, sans remuer, sans gemir, ny souspirer.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 9


    16. Je reste seul à me consumer dans le noir - quand le soleil dérobe au monde sa lumière - D'autres, c'est par plaisir qu'ils s'étendent à terre, - moi, c'est dans mon malheur pour gémir et pleurer.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


    17. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel: son courage vous étonne, son atrocité vous fait frémir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    18. A force de gémir, nous avons perdu la notion des quiétudes. Brusquement, l'accalmie nous épouvante et nous doutons de tout ce qui ne nous menace pas.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    19. La Terre est un MacDo recouvert de ketchup
      Où l'homo cannibale fait des gloupses et des beurps
      Où les clowns en treillis font gémir la musique
      Entre les staccatos des armes automatiques.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


    20. En Orient, la parole est faite pour chanter sur ses rêves et frémir à ses cauchemars, pas pour informer !

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    21. Un homme qui fait un livre se pend rarement; aussi tous les fils aînés des pairs d'Angleterre devraient - ils faire gémir la presse. Car on a, si on s'éveille trop tôt, un but devant soi, et par conséquent une raison de sortir de son lit.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    22. L'été remplit sa grange, affaisse ses greniers; - L'automne d'un doux poids fait gémir ses paniers; - Et les derniers soleils, sur les côtes vineuses, - Achèvent de mûrir les grappes paresseuses.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction des Géorgiques


    23. Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d'Hommes,
      Que j'ai honte de nous, débiles que nous sommes !
      Comment on doit quitter la vie et tous ses maux,
      C'est vous qui le savez, sublimes animaux !
      A voir ce que l'on fut sur terre et ce qu'on laisse
      Seul le silence est grand ; tout le reste est faiblesse.
      - Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : " Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      A force de rester studieuse et pensive,
      Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté
      Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le Sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    24. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    25. Pleurer et gémir sur ses malheurs, quand on doit tirer des larmes de ceux qui vous écoutent, mérite qu'on s'y arrête.

      Auteur : Eschyle - Source : Les Sept contre Thèbes (467 av. J.-C.)


    Les citations sur émir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emir »

    ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmission

    Les mots débutant par emi  Les mots débutant par em

    émiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés

    Les synonymes de « emir»

    Les synonymes de émir :

      1. chef

    synonymes de émir

    Fréquence et usage du mot émir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émir     Citation sur émir   Poèmes émir   Proverbes émir   Rime avec émir    Définition de émir  


    Définition de émir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:47:44