Définition de « émir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émir pour aider à enrichir la compréhension du mot émir et répondre à la question quelle est la définition de emir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.mi?) émir (m)

  • Chef d’une tribu ou d’un territoire dans les pays musulmans. - À Dubaï, les émirs rivalisent en construisant des édifices les plus prestigieux les uns que les autres.

  • Titre de dignité que les musulmans donnent à ceux qui descendent de Mahomet par les femmes.


    Définitions de « émir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMIR, subst. masc.

    Titre porté autrefois et actuellement par des personnages importants du monde musulman, turc et arabe.
    ? Descendant de Mahomet et particulièrement chef du monde musulman au début de l'hégire. Les émirs descendent de Mahomet par les femmes (Ac.1798-1878).
    ? Officier; chef d'une tribu, d'un territoire. Un messager de l'émir des Arabes de Balbek (Lamart., Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 178).Antioche (...) appartenait à l'émir turc Yâghi Siyân, qui était vassal du roi seldjoukide d'Alep, Ridwân (Grousset, Croisades,1939, p. 31).
    ? Émir des pèlerins. Personnage commandant les caravanes de pèlerins se rendant à La Mecque. Sous les pas du cheval de l'émir des pèlerins (Nerval, Corresp.,1830-55, p. 130).
    Prononc. et Orth. : [emi:?]. Ds Ac. 1762-1932. Ds la docum. on rencontre la graph. émyr (cf. Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 341; Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 3). Étymol. et Hist. 1. xiiies. « chef de province ou de tribu » (G. de Tyr, Roman d'Eracle, éd. P. Paris, t. 2, p. 63 : mès leur chevetaines, que il claiment Emir en leur langage); 2. 1575 « titre des descendants de Mahomet » (Thevet, Cosmogr. I, 14 ds Hug.). Empr. à l'ar.'ami?r, « chef, commandant; prince, émir » dér. de 'amara, « ordonner, commander » (FEW t. 19, pp. 4-6; Lok. no69). Fréq. abs. littér. : 333. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 862, b) 158; xxes. : a) 240, b) 450.
    DÉR.
    Émirat, subst. masc.Dignité, fonction d'émir; territoire gouverné par un émir. À la mort de son père, l'émirat était revenu à son frère aîné (Tharaud, Les Mille et un jours de l'Islam,II, 1938, p. 15).Sur les terres de l'émirat arabe de Tripoli (Grousset, Croisades,1939, p. 74).? [emi?a]. ? 1reattest. 1938 (Tharaud, loc. cit.); de émir, suff. -at*. ? Fréq. abs. littér. : 3.
    BBG. ? Richard (J.). B. de l'Éc. des Chartes 1960, t. 118, pp. 325-327.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émir \e.mi?\ masculin

    1. Chef d'une tribu ou d'un territoire dans les pays musulmans.
      • À Dubaï, les émirs rivalisent en construisant des édifices plus prestigieux les uns que les autres.
    2. (Noblesse) Titre de dignité que les musulmans donnent à ceux qui descendent de Mahomet par les femmes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉMIR. n. m.
    Titre de dignité que les mahométans donnent à ceux qui descendent de Mahomet par les femmes. Il se dit aussi, chez les Arabes, du Chef d'une province ou d'une grande tribu. L'émir Abd-el-Kader.

    Littré

    ÉMIR (é-mir) s. m.
    • Chez les Arabes, gouverneur d'une province ou d'une tribu considérable.

      Titre que portent les princes descendants de Mahomet par les femmes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émir »

    Arabe, emir, commandant. Ce titre se trouve dans les vieux textes sous les noms d'amiret, d'amirant (voy. AMIRAL).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'arabe ????, ??myr (« celui qui donne les ordres »). ??myr est lui-même dérivé du verbe arabe amar qui signifie « commander ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉMIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. xiiies. « chef de province ou de tribu » (G. de Tyr, Roman d'Eracle, éd. P. Paris, t. 2, p. 63 : mès leur chevetaines, que il claiment Emir en leur langage); 2. 1575 « titre des descendants de Mahomet » (Thevet, Cosmogr. I, 14 ds Hug.). Empr. à l'ar.'ami?r, « chef, commandant; prince, émir » dér. de 'amara, « ordonner, commander » (FEW t. 19, pp. 4-6; Lok. no69).

    émir au Scrabble


    Le mot émir vaut 5 points au Scrabble.

    emir

    Informations sur le mot emir - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emir

    Les rimes de « émir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de émir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de fouir      Rimes de assouplir      Rimes de atterrir      Rimes de rebondirent      Rimes de dévêtir      Rimes de reproduisirent      Rimes de subvenir      Rimes de dormir      Rimes de défendirent      Rimes de contrevenir      Rimes de remaigrir      Rimes de vomir      Rimes de accomplir      Rimes de envahirent      Rimes de épanouirent      Rimes de réinvestir      Rimes de zéphire      Rimes de partirent      Rimes de collyre      Rimes de endurcir      Rimes de sire      Rimes de unirent      Rimes de dormirent      Rimes de fakirs      Rimes de choisir      Rimes de vizir      Rimes de transpirent      Rimes de dépeignirent      Rimes de désirent      Rimes de aspires      Rimes de soupirent      Rimes de rabougrir      Rimes de sourire      Rimes de conquérir      Rimes de cire      Rimes de grossirent      Rimes de évanouir      Rimes de contredire      Rimes de mir      Rimes de vainquirent      Rimes de ire      Rimes de autodétruire      Rimes de plaignirent      Rimes de hétaïres      Rimes de empire      Rimes de interrompirent      Rimes de noircirent      Rimes de rétablir      Rimes de souvenir      Rimes de contenir     

    Mots du jour

    fouir     assouplir     atterrir     rebondirent     dévêtir     reproduisirent     subvenir     dormir     défendirent     contrevenir     remaigrir     vomir     accomplir     envahirent     épanouirent     réinvestir     zéphire     partirent     collyre     endurcir     sire     unirent     dormirent     fakirs     choisir     vizir     transpirent     dépeignirent     désirent     aspires     soupirent     rabougrir     sourire     conquérir     cire     grossirent     évanouir     contredire     mir     vainquirent     ire     autodétruire     plaignirent     hétaïres     empire     interrompirent     noircirent     rétablir     souvenir     contenir     


    Les citations sur « émir »

    1. L'idiotie intrinsèque, l'idée du Jihad, a infiltré le Cachemire à partir du Pakistan et de l'Afghanistan. À présent, avec vingt-cinq ans de recul, je dirais qu'à notre avantage nous avons huit ou neuf versions de l'islam "authentique" qui se combattent au Cachemire. Chacune d'elles a sa propre écurie de mollahs et de maulana...

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    2. Quand les vieillards croient gémir sur leur temps, ils se trompent; ils ne gémissent que sur leur âge.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    3. J'ai la conviction infalsifiable d'être le plus incarné des humains. Quand je m'allonge pour dormir, ce simple abandon me procure un plaisir si grand que je dois m'empêcher de gémir.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    4. En Orient, la parole est faite pour chanter sur ses rêves et frémir à ses cauchemars, pas pour informer !

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    5. Il y avait deux choses qu’une personne ne pouvait faire sur demande, même si elle le voulait : blêmir et rougir.

      Auteur : Louise Penny - Source : Le beau mystère (2012)


    6. O mer, toi que je sens frémir - A travers la nuit creuse, - Comme le sein d'une amoureuse - Qui ne peut pas dormir.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)


    7. Les hommes sont ce que les font leurs mères. Vous pourriez aussi bien demander à un métier qui fabrique de la toile, pourquoi il ne fabrique pas un cachemire, que d'exiger de la poésie d'un ingénieur, ou une découverte en chimie du premier malotru.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie


    8. La plaintive élégie, en longs habits de deuil, - Sait, les cheveux épars, gémir sur un cerceuil.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    9. Si l'enfance donne sens à une vie l'issue fait frémir.

      Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


    10. Ne reculer devant rien ; accueillir l'inconnu avec joie ; ne pas gémir inutilement sur la souffrance, mais en faire, avec fermeté, un fond noir pour les joies claires afin d'accroître leur éclat.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)


    11. Puisse une société basée uniquement sur le pouvoir de l’argent frémir en apercevant l’impuissance de la justice sur les combinaisons d’un système qui déifie le succès en en graciant tous les moyens !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    12. Quand la vertu succombe aux griffes du malheur, il doit gémir, le coeur qui fut toujours tenu pour généreux.

      Auteur : Euripide - Source : Alkestis


    13. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel: son courage vous étonne, son atrocité vous fait frémir.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    14. Les doigts tremblants, l'immortel désir
      Ayant défait un pan de suaire
      Honore et prie avant de gémir.


      Auteur : Charles Maurras - Source : La Musique intérieure (1925), Pour la Voie sacrée


    15. Puisse une société basée uniquement sur le pouvoir de l'argent frémir en apercevant l'impuissance de la justice sur les combinaisons d'un système qui déifie le succès en en graciant tous les moyens !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    16. Pour cet honorable maniaque, tout chef, quel qu'il fût, émir, baron, maréchal ou vulgaire anspessade, ne pouvait perdre le chapeau sans perdre un peu de sa vertu.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bande à part (1951)


    17. Vous les voyez, Monsieur ? Tous les onze, de gauche à droite : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André. Invariables et droits. Les commissaires. Le grand comité de la grande Terreur. Quatre mètres virgule trente sur trois, un peu moins de trois. Le tableau de ventôse. Le tableau si improbable, qui avait tout pour ne pas être, qui aurait si bien pu, dû ne pas être, que planté devant on se prend à frémir qu'il n'eût pas été, on mesure la chance extraordinaire de l'Histoire et celle de Corentin. On frémit comme si on était soi-même dans la poche de la chance. Le tableau – peint de la main de la Providence, ainsi qu'on aurait dit cent ans plus tôt, ainsi que Robespierre le disait encore chez la mère Duplay comme s'il eût été dans Port-Royal.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    18. L'été remplit sa grange, affaisse ses greniers; - L'automne d'un doux poids fait gémir ses paniers; - Et les derniers soleils, sur les côtes vineuses, - Achèvent de mûrir les grappes paresseuses.

      Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Traduction des Géorgiques


    19. Fais donc en sorte de rester un être humain. C'est ça l'essentiel, être humain. Et ça, ça veut dire être solide, clair et calme, oui calme, envers et contre tout,car gémir est l'affaire des faibles. Être humain, c'est s'il le faut, mettre gaiement sa vie toute entière "sur la grande balance du destin", tout en se réjouissant de chaque belle journée et de chaque beau nuage.

      Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg


    20. Un homme qui fait un livre se pend rarement; aussi tous les fils aînés des pairs d'Angleterre devraient - ils faire gémir la presse. Car on a, si on s'éveille trop tôt, un but devant soi, et par conséquent une raison de sortir de son lit.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    21. Il faut gémir, mais en cadence.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 25 décembre 1896


    22. Dans l'émirat des talibans, l'amour a trouvé une frontière, chassé jusqu'au regard, considéré comme un outrage, et contraire à l'idée de soumission. Les turbans noirs ont tué l'amour.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Le faucon afghan: un voyage au pays des talibans (2001)


    23. A force de gémir, nous avons perdu la notion des quiétudes. Brusquement, l'accalmie nous épouvante et nous doutons de tout ce qui ne nous menace pas.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)


    24. L'été est là à gémir qu'il va mourir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    25. Envolez-vous, mes tourterelles
      Partez, voyagez au long cours!
      Puisque ni nos yeux, ni nos discours
      Ne vous font plus frémir d'amour
      Envolez-vous, mes toutes belles
      Bon voyage et belles amours!


      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    Les citations sur émir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emir »

    ÉmierÉmiettementÉmigrant, anteÉmigrationÉmincerÉminemmentÉminenceÉminent, enteÉmissaireÉmission

    Les mots débutant par emi  Les mots débutant par em

    émiettaémiettaientémiettaitémietteémiettéémiettéeémiettementémiettementsémiettentémietterémietteraitémiettèrentémiettésémiettezÉmiévilleémigraémigraiémigraientémigraisémigraitémigrantémigrantémigranteémigranteémigrantsémigrationémigreémigréémigréémigréémigréeémigréeémigrentémigrerémigrèrentémigrésémigrésémigrésémileémilieémilienémilienémilienneémilienneémincéémincéémincéeémincéesémincerémincés

    Les synonymes de « emir»

    Les synonymes de émir :

      1. chef

    synonymes de émir

    Fréquence et usage du mot émir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émir     Citation sur émir   Poèmes émir   Proverbes émir   Rime avec émir    Définition de émir  


    Définition de émir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 12:44:36