Définition de « catégorie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot categorie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catégorie pour aider à enrichir la compréhension du mot Catégorie et répondre à la question quelle est la définition de categorie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.te.??.?i)

  • (term|Logique) Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d’espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre. - L’esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l’espace.

  • (term|Généralement) Classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d’une même nature. - Établir des catégories. Les diverses catégories de contribuables. La catégorie des suspects.

  • (part) (spo) Groupe de sportifs de valeur semblable. - Catégorie poids-lourd, champion toute catégorie, hors-catégorie
    Expression : Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, (ext)Elles ne sont pas de même nature, ou Elles ne s’accordent pas ensemble. Ces gens-là sont de même catégorie, (fig) (péj) Ils sont de même caractère, ils ont les mêmes mœurs.



    Définitions de « catégorie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CATÉGORIE, subst. fém.

    I.? Domaine de la pensée abstr.
    A.? PHILOSOPHIE
    1. Chez Aristote. [Le plus souvent au plur.] Genres ou divisions premières de l'être (substance, qualité, quantité, relation, temps, lieu, situation, action, passion, savoir). Cf. également attributs, prédicament.Depuis Charlemagne, elle (la langue d'Aristote) n'avait cessé de régner dans l'école, sévère, emprisonnant la pensée dans ses catégories, et la parole dans ses syllogismes (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 259).Aristote substitue une subordination ontologique, une hiérarchie de catégories, de genres et d'espèces, dont le pivot est l'idée d'être ou de substance (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 566):
    1. Tout le monde sait qu'Aristote est le premier philosophe qui ait inventé des cathégories, où les idées viennent se ranger de force, quelle que soit leur classe ou leur nature. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 134.
    2. Chez Kant. Concept primitif (unité, pluralité, totalité; réalité, négation, limitation; substance, cause, réciprocité; possibilité, existence, nécessité) de l'entendement pur s'appliquant à priori aux données de l'intuition. La catégorie n'est sans doute pas en elle-même un concept réel. Mais elle est le principe de la synthèse conceptuelle, c'est-à-dire du mode d'unité que représente le concept (A. Tremesaygnes, B. Pacaud, Critique de la Raison pure,trad. de E. Kant, Paris, P.U.F., 1967, préf. de Ch. Serrus, p. XV).
    2. Les catégories sont (...) les conditions sans lesquelles nous ne pourrions connaître un objet, c'est-à-dire qu'elles se rapportent nécessairement et à priori à des objets d'expérience puisque ce n'est que par elles qu'un objet d'expérience peut être pensé. G. Pascal, Pour connaître la pensée de Kant,Paris, Bordas, 1966, p. 69.
    Rem. Avec Kant, l'épistémologie et la logique moderne donnent une définition moins statique de la catégorie, l'accent étant davantage mis sur le pouvoir possible de l'entendement et la virtualité des faits et des idées que sur la fixité des cadres du langage chez Aristote (cf. rem. analogue au sujet de la définition de axiome).
    ? [Dans l'expression d'un jugement moral, humain ou esthétique] Subsumer un donné sensible, une série de termes sous une catégorie. La catégorie de l'idéal, c'est-à-dire la forme sous laquelle nous concevons l'idéal (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 476).Unité et multiplicité abstraites sont, comme on voudra, des déterminations de l'espace ou des catégories de l'entendement (Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 258).Les qualités servent à répartir les êtres extrinsèquement en classes et catégories (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 18):
    3. C'est le rythme de la vie sociale qui est à la base de la catégorie du temps; c'est l'espace occupé par la société qui a fourni la matière de la catégorie de l'espace; ... Traité de sociol.,1968, p. 106.
    B.? LING. [Le plus souvent au plur.] Classes à l'intérieur desquelles les éléments d'un vocabulaire ou d'une information sont rangés suivant un certain nombre de critères sémantiques ou grammaticaux communs. Catégories sémantiques, syntaxiques; catégories grammaticales; les catégories du discours. L'opposition de l'animé et de l'inanimé constitue une catégorie de langue et appartient au système grammatical du français (R. Martin, La Catégorie de l'animé et de l'inaniméds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, 1971, p. 254):
    4. Les catégories sémantico-grammaticales. I Le « genre » et les classificateurs. Les lexèmes nominaux sont groupés en classes, dont la motivation sémantique est plus ou moins nette selon les langues. Le Langage, La Typologie, 1968, p. 307.
    PARAD. et SYNT. a) Classe, concept. (cf. également les universaux linguistiques); b) catégorie de l'adjectif, du pronom, du substantif, du verbe; catégorie du genre, du nombre, de la personne; catégorie du temps.
    C.? MATH. Théorie des catégories. Généralisation de la théorie des ensembles :
    5. Dès 1952, en définissant les théories de l'homologie comme foncteurs d'une catégorie d'espaces topologiques dans une catégorie algébrique vérifiant certains axiomes et en classifiant ces théories, Eilenberg et Steenrod mettaient en évidence le rôle des catégories comme outil pour la topologie algébrique. Encyclop. univ.,1968.
    II.? P. ext., usuel. Ensemble ou groupe de personnes ou de choses qui ont un certain nombre de caractères communs. Procéder par catégories, opérer un classement par catégories, appartenir à une catégorie, ranger sous une catégorie.
    A.? [Le compl. de nom désigne un ensemble de choses]
    1. [Choses concr., possédant une représentation ou existant dans l'espace] Il existe toute une catégorie de fluorures doubles, où l'aluminium peut être associé à la soude, à la chaux ou à la magnésie (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899, p. 542).On se mit à déclasser un grand nombre de places et de forts, que l'on mit en deuxième et troisième catégorie (Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 32).
    SYNT. Catégorie(s) d'aliments, d'engrais, de marchandises, de produits, de véhicules (de cylindrées); un établissement de première catégorie.
    ? Spéc., BOUCH. Chacune des trois divisions établies au xixes., supprimées depuis, parmi les viandes de boucheries, en fonction de leur utilisation culinaire et leur prix. L'éternelle quatrième catégorie de viande pour les dîners (E. et J. de Goncourt, Journal,1862, p. 1141).
    ? Au fig. :
    6. Mais non, c'est une beauté trop mâtinée de la beauté de la belle écaillère. Quelle plantureuse santé et quel poitrail et quel étal de viande de la troisième catégorie! E. et J. de Goncourt, Journal,1895, p. 888.
    2. [Choses abstr.] Leur réunion rentre donc dans la catégorie des associations littéraires qui sont dispensées de demander l'autorisation préalable (Huysmans, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 154).Depuis Baudelaire et les Goncourt il existe dans la littérature française un « modernisme » qui ne rentre dans aucune des catégories classicisme, romantisme, réalisme, symbolisme, mais qui les traverse toutes (Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 104).
    ? Expr. Ces deux choses ne sont pas de la même catégorie (Ac.1798-1932).Synon. elles ne sont pas de même nature.
    B.? [Le compl. de nom désigne un ensemble de pers.]
    1. [Avec en commun, un ou plusieurs critères extérieurs, d'ordre soc.] Catégorie sociale; catégorie socioprofessionnelle. P. ell. Les catégories les plus défavorisées. L'homme de catégorie moyenne a végété sa vie entière, afin de devenir juge en province ou médiocre employé (Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 88).Au sein de la catégorie des agents publics, les « fonctionnaires » sont ceux qui sont dans une situation statutaire (G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 233):
    7. L'État serait, paraît-il, décidé à accepter les bons à la reconstruction qu'il remet à certaines catégories de sinistrés en paiement pour l'achat d'un appartement dans la « cité radieuse », sous réserve de les racheter à 88 % de leur valeur. Le Monde,19 janv. 1952, p. 4, col. 2.
    SYNT. Catégorie(s) d'administrés, d'assurés sociaux, de citoyens, de contribuables, d'électeurs, de passagers, d'usagers; catégories de personnel, de la population; catégories d'âge.
    ? P. ext. :
    8. ... la Jeanne d'Arc, comme les autres tableaux de M. Lepage, est l'?uvre d'un matois qui essaye du faux naturalisme pour plaire à une certaine catégorie du public... Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 150.
    9. Il est indispensable d'insister ici sur l'obligation absolue, pour l'annonceur, de ne pas utiliser des programmes radiophoniques conçus dans l'amour de l'art pour l'art, mais des programmes tels que le public, ou plus exactement la catégorie des auditeurs qu'on recherche, se complaît à en écouter. M. Weinand, Qq. aspects de la public. radiophonique,1964, p. 26.
    ? Spéc., SP. Chacune des classes dans lesquelles sont répartis les sportifs selon leur âge, leurs capacités, leurs performances ou leur poids. Championnat du Monde toutes catégories (L'Auto, 8-6-33 ds A.-O. Grubb, French sports Neologisms,1937, p. 24).
    2. [Avec en commun un ou plusieurs critères d'ordre moral, mettant en évidence la nature ou la manière d'être de la pers. ou du groupe] C'est un esprit de la catégorie la plus ordinaire (Gobineau, Les Pléiades,1874, p. 248).Il se rangeait dans la catégorie des bonnes gens dociles aux volontés des forts (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 524).? Il y a deux catégories d'hommes : ceux qui dirigent et ceux qui sont dirigés (Montherlant, Les Lépreuses,1939, p. 1385):
    10. Il y a toute une catégorie d'hommes qui ne font la cour qu'aux femmes fidèles... et qui seraient bien embarrassés si les femmes disaient : « allons-y! » S. Guitry, Le Veilleur de nuit,1911, II, p. 10.
    ? Au fig., fam., péj.; expr. Ces gens-là ne sont pas de la même catégorie (Ac.1798-1932).Tu ne peux pas comprendre il n'est pas de ta catégorie; être un niais de première catégorie. Quant à l'auteur, c'est Edouard Fournier? ou quelque oiseau de la même catégorie? (Flaubert, Correspondance,1878, p. 139).Voir notre nom aux sommaires à côté des noms de gens malpropres : et les gens de cette bande, ou de la même catégorie (Larbaud, Journal,1931, p. 254).
    Rem. On rencontre ds les dict. gén. le subst. masc. catégorème qui désigne chez Aristote la qualité affirmée d'un objet et qui le fait ranger dans telle ou telle catégorie. Les catégorèmes sont au nombre de cinq : le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident. Dans la ling. mod., en partic. ds le vocab. de B. Pottier, le catégorème désigne ,,l'unité minimale de la forme du signifié, du niveau du morphème`` (Pottier Ling. gén. 1974).
    Prononc. et Orth. : [kateg? ?i]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1564 philos. terme de log. aristotélicienne (Rabelais, Le Cinquiesme Livre, 19, éd. Marty-Laveaux, III, 74); 1801 syst. de Kant (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, 291 ds Quem.); 2. 1668 « classe d'objets ou de personnes de même nature » (La Fontaine, Fables, V, 18 ds Littré); 1690 (Fur. : Categorie. Se dit figurément des choses de même nature, et de même qualité. Un bon bourgeois et un soldat ne sont pas de même categorie). Empr. au b. lat. categoria terme de log. fin iiie-début ives. Chalcidius ds TLL s.v., 602, 18. Categoria est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, Aristote ds Liddell-Scott. Fréq. abs. littér. : 1 000. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 1 079; xxes. : a) 1 357, b) 2 501. Bbg. Benveniste (É.). Catégories de pensée et catégories de lang. Ét. philos. 1958, t. 13, pp. 419-429. ? BrØndal (V.). Les Parties du discours. Ét. sur les catégories ling. Trad. par P. Naert. Copenhague, 1948, 174 p. ? Imbs (P.). Au seuil de la lexicogr. Cah. Lexicol. 1960, t. 2, p. 10-12. ? Mounin (G.). Les Probl. théoriques de la trad. Paris, 1963, 302 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    catégorie \ka.te.??.?i\ féminin

    1. (Généralement) Classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d'une même nature.
      • Quand il suivit un peu plus tard comme externe les classes du collège d'Arbois, il appartint tout d'abord à la catégorie des élèves que l'on pourrait appeler bons-ordinaires. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 12)
      • Ce petit homme que le patron du bal avait aussitôt classé dans la catégorie des trouble-fête, eût bien été capable de causer un esclandre, pour peu qu'on le contrariât. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Dans les premières grammaires du français, se pose le problème de la reconnaissance de l'article comme catégorie, ou plutôt celui de la forme que doit prendre son traitement. (Jean-Marie Fournier, À propos des grammaires françaises des XVIIe et XVIIIe siècles : le traitement des exemples et des parties du discours , dans Histoire Épistémologie Langage, 1998, volume 20, n° 20-2, page 135)
    2. (Logique) Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre.
      • L'esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l'espace.
    3. (En particulier) (Sport) Groupe de sportifs de valeur semblable.
      • Catégorie poids-lourd, champion toute catégorie, hors-catégorie.
    4. (Mathématiques) Classe contenant des objets et des flèches entre ces objets, flèches qui peuvent être composées entre elles.
      • La catégorie des groupes
      • Le plan allait en effet s'avérer à la fois trop restrictif? et trop ambitieux. D'une part, sa rigidité empêcha de traiter de sujets pourtant unanimement jugés indispensables comme les catégories. D'autre part, l'intérêt des uns et des autres, l'évolution des mathématiques, ou simplement le manque de temps empêchèrent d'en traiter d'autres pourtant annoncés. (Pierre Cartier, L'?uvre mathématique de Bourbaki, Bibliothèque Tangente no 61, novembre 2017, page 11)
    5. (Sylviculture) (Par ellipse) Catégorie de grosseur : regroupement des arbres d'un peuplement, selon leur diamètre, en petits bois, bois moyens et gros bois, voire très gros bois.
      • Dans les forêts en conversion, l'équilibre est souvent loin d'être atteint. Outre le fait que la forêt peut être constituée d'un patchwork de types de peuplements très différents les uns des autres, la répartition des catégories de grosseur de bois à l'échelle de la forêt peut être nettement déséquilibrée au profit d'une ou deux catégories. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CATÉGORIE. n. f.
    T. de Logique. Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre. Les dix catégories d'Aristote. L'esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l'espace. Il se dit, dans un sens plus général, de Toute classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d'une même nature. Établir des catégories. Les diverses catégories de contribuables. La catégorie des suspects. Par extension, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, Elles ne sont pas de même nature, ou Elles ne s'accordent pas ensemble. Fig. et en mauvaise part, Ces gens-là sont de même catégorie, Ils sont de même caractère, ils ont les mêmes mœurs.

    Littré

    CATÉGORIE (ka-té-go-rie) s. f.
    • 1 Terme de logique. Un des chefs généraux sous lesquels nous rangeons toutes nos idées. La catégorie de la substance, de l'accident, etc. Aristote établit dix catégories. Les catégories de l'école péripatéticienne sont les prédicaments des scolastiques. Les dix catégories sont la substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la situation, avoir, agir et pâtir, c'est-à-dire, comme le remarquent très bien MM. de Port-Royal, qu'il [Aristote] a voulu réduire à dix classes tous les objets de nos pensées, en comprenant toutes les substances dans la première et tous les accidents dans les neuf autres, D. de Tracy, Logique, disc. préliminaire. On regarde ces catégories comme une chose établie sur la raison et sur la vérité, au lieu que c'est une chose tout arbitraire et qui n'a de fondement que l'imagination d'un homme, ID. ibidem, p. 22, édition 1825. Aristote est le premier philosophe qui ait inventé des catégories où les idées viennent se ranger de force, Chateaubriand, Génie, I, IV, 2.
    • 2Dans la langage général, toute classe où l'on range les objets de la même nature. Établir des catégories. Il y a dans la boucherie plusieurs catégories de viandes.
    • 3 Par extension, nature, espèce. Ces deux choses ne sont pas de même catégorie.

      Fig. Ces gens-là sont de même catégorie, c'est-à-dire ils ne valent pas mieux les uns que les autres.

      Mettre tout en même catégorie, ne tenir compte de rien. Comme vous êtes roi, vous ne considérez Qui ni quoi?: rois et dieux mettent, quoi qu'on leur die, Tout en même catégorie, La Fontaine, Fabl. V, 18.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CATÉGORIE, s. f. (Log.) ce mot signifie une classe d'êtres, ou de manieres d'être. Quoique l'on pût fort commodément distinguer toutes nos idées, en idées de substances, idées de modes, & idées de relations, Aristote jugea à propos de former dix classes, dont la premiere exprime la substance, & les autres les accidens ; savoir, la quantité, la qualité, la relation, l'action, la passion, le lieu, le tems, la situation, & enfin l'habillement. Toute cette nomenclature a été tirée par Aristote du tour & du génie de la langue Greque ; & ce philosophe a sacrifié ici la justesse de son génie à l'envie de rendre sa doctrine agréable à ses compatriotes, en leur indiquant de quoi fournir à leur babil. C'est à cette complaisance que l'on doit le livre où il explique fort au long ces dix classes, & les diverses distinctions dont elles sont susceptibles. Cette division de termes plûtôt que d'idées, a trop long-tems occupé les Philosophes, qui l'ont enrichie de leurs éclaircissemens. Porphyre surtout s'est signalé dans cette futile carriere par son traité de prædicabilibus sive universalibus. Il y parle aussi des idées des genres & des especes, sur lesquelles on ne trouve rien aujourd'hui dans Aristote. Diogene Laerce témoigne pourtant qu'il avoit écrit sur cette matiere. Le P. Rapin fait à cette occasion la remarque suivante ; savoir, que Gassendi n'auroit peut-être pas jugé la Logique d'Aristote imparfaite, par le supplément de Porphyre, qu'il a cru nécessaire pour y servir d'introduction, s'il eût fait réflexion que ce traité qui a été mis à la tête de la Logique d'Aristote, est pris de sa Métaphysique d'où Porphyre l'a tiré ; & qu'il y a apparence que ce supplément eût été inutile, s'il ne se fût rien perdu des livres de la Logique d'Aristote, dont Diogene Laerce fait mention.

    Il n'y a pas long tems qu'on est revenu de ces sottises : encore a-t-il bien fallu combattre pour les détruire. On a représenté d'abord qu'elles n'étoient pas à leur place dans la Logique, puisqu'il s'y agit des relations des êtres universels, qui sont du ressort de l'Ontologie. On a ajoûté que les distinctions exprimées dans les catégories, étoient frivoles, & qu'on y discernoit la différence du propre, tandis qu'on omettoit la distinction entre l'essence & l'accident. M. le Clerc a fort bien remarqué que les catégories ne nous apprennent autre chose, sinon quelles étoient les classes d'idées dans la tête d'Aristote, & non ce qu'elles sont dans la nature des choses, & qu'ainsi ce n'est pas la peine de donner tant de tems à les étudier. Si pourtant quelqu'un desire une conviction pleine & entiere de l'inutilité des catégories, il peut encore recourir à l'Art de penser, partie premiere, chap. iij. & à M. Crouzaz dans la deuxieme partie de sa Logique. (X)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « catégorie »

    Categoria, de ?????????, prédicament, attribution, de ????, à, et le mot fictif ???????, parler, de ?????, place publique (voy. AGORA).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1564) Du latin categoria, issu du grec ancien ?????????, katêgoria (« accusation, catégorie ») dérivé de ?????????, kat?gore? (« accuser, parler contre ») de ????, kata (« contre ») et ???????, agoreu? (« parler »). Le Bailly?[1] ne mentionne que le sens de « accusation », en latin c?t?g?r?a ne prend son sens moderne que tardivement, chez Augustin d'Hippone et Isidore de Séville lequel traduit le mot grec par praedicamentum (« prédicat »), sens qui est dû aux Catégories d'Aristote, ouvrage fondamental de la philosophie hellénistique qui dresse les bases de la pensée, du discours philosophique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CATÉGORIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 philos. terme de log. aristotélicienne (Rabelais, Le Cinquiesme Livre, 19, éd. Marty-Laveaux, III, 74); 1801 syst. de Kant (Ch. de Villers, Philosophie de Kant, 291 ds Quem.); 2. 1668 « classe d'objets ou de personnes de même nature » (La Fontaine, Fables, V, 18 ds Littré); 1690 (Fur. : Categorie. Se dit figurément des choses de même nature, et de même qualité. Un bon bourgeois et un soldat ne sont pas de même categorie). Empr. au b. lat. categoria terme de log. fin iiie-début ives. Chalcidius ds TLL s.v., 602, 18. Categoria est empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?, Aristote ds Liddell-Scott.

    catégorie au Scrabble


    Le mot catégorie vaut 12 points au Scrabble.

    categorie

    Informations sur le mot categorie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot catégorie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    categorie

    Les rimes de « catégorie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de catégorie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de songerie      Rimes de transcrits      Rimes de charries      Rimes de boiseries      Rimes de marloupineries      Rimes de conscrit      Rimes de verreries      Rimes de carterie      Rimes de guérie      Rimes de apothicairerie      Rimes de soûlerie      Rimes de symétries      Rimes de chéris      Rimes de batteries      Rimes de plomberies      Rimes de ries      Rimes de veulerie      Rimes de clowneries      Rimes de pêcherie      Rimes de fumisteries      Rimes de cachemiris      Rimes de sonnerie      Rimes de fantasmagories      Rimes de garderie      Rimes de forgeries      Rimes de trinacrie      Rimes de égérie      Rimes de prie      Rimes de vénerie      Rimes de La Glanerie      Rimes de otarie      Rimes de biscuiterie      Rimes de entreprit      Rimes de endolorie      Rimes de pots-pourris      Rimes de interférométrie      Rimes de décrit      Rimes de ahuri      Rimes de ingénierie      Rimes de manuscrits      Rimes de boucanerie      Rimes de protéinurie      Rimes de retranscrits      Rimes de équarries      Rimes de infirmeries      Rimes de meurtris      Rimes de flétri      Rimes de ouvrît      Rimes de inscrits      Rimes de mairie     

    Mots du jour

    songerie     transcrits     charries     boiseries     marloupineries     conscrit     verreries     carterie     guérie     apothicairerie     soûlerie     symétries     chéris     batteries     plomberies     ries     veulerie     clowneries     pêcherie     fumisteries     cachemiris     sonnerie     fantasmagories     garderie     forgeries     trinacrie     égérie     prie     vénerie     La Glanerie     otarie     biscuiterie     entreprit     endolorie     pots-pourris     interférométrie     décrit     ahuri     ingénierie     manuscrits     boucanerie     protéinurie     retranscrits     équarries     infirmeries     meurtris     flétri     ouvrît     inscrits     mairie     


    Les citations sur « catégorie »

    1. Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    2. Les dépositaires du pouvoir ont une disposition fâcheuse à considérer tout ce qui n'est pas eux comme une faction. Ils rangent quelquefois la nation même dans cette catégorie.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De la doctrine politique qui peut réunir les partis en France


    3. Il y a trois catégories d'âmes, trois catégories de prières :
      a) Je suis un arc entre tes mains, Seigneur ; tends-moi, sinon je pourrirai.
      b) Ne me tends pas trop, Seigneur, sinon je me briserais.
      c) Tends-moi tant que tu peux, Seigneur, et que je me brise !


      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Lettre au Greco. Souvenirs de ma vie (1956)


    4. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    5. Bref, le manuscrit appartenait à cette catégorie vénérable qu'on interprète facilement quand on sait d'avance ce que veut dire l'auteur.

      Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)


    6. Les adultes se divisent en deux catégories : ceux qui ne parlent que de leurs victoires et ceux qui ne parlent que de leurs déboires, mais de toute façon cela revient au même. Il ne s'agit que du passé.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    7. Il en était des opinions comme des êtres : elles rentraient bientôt dans un catégorie établie d'avance.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    8. Je vais parler tout à l'heure d'une substance mise à la mode depuis quelques années, espèce de drogue délicieuse pour une certaine catégorie dilettantistes, dont les effets sont bien autrement foudroyans et puissans que ceux du vin.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Paradis artificiels (1860)


    9. Tous les peintres qui figurent dans nos musées sont des ratés de la peinture; on ne parle jamais que des ratés; le monde se divise en deux catégories d'hommes: les ratés et les inconnus.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Jésus-Christ Rastaquouère (1920)


    10. Le monde est divisé en deux catégories de personnes. Celles qui acceptent de se gêner pour les autres. Et celle qui s'y refusent.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Un incompris (1943)


    11. Il n'y a que deux catégories dans la société moderne: les vendus et les invendables.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Dictionnaire des idées revues (1985)


    12. Il n'y aura plus désormais que deux catégories d'hommes: les veaux et les révolutionnaires. - En cas de mariage, ça fera des réveaulutionnaires.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    13. Une bonne définition de l'histoire pourrait être: la catégorie de phénomènes humains qui est à tendance catastrophique; ou si l'on préfère, le niveau de la vie collective où s'entretiennent les catastrophes.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), le Tapis magique


    14. Elle n'était pas le genre de filles à lui rappeler qu'il y avait tant d'autres lieux qui étaient encore réservés aux hommes – les lieux de pouvoir, notamment ; elle appartenait à cette catégorie de femmes qui ne remettaient jamais en cause l'empire viril, celles qui avaient fait le choix de la collaboration masculine et décidé que leur ascension se ferait grâce aux hommes et non pas contre eux.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    15. J'ai répertorié deux grandes catégories de brillants causeurs: ceux qui ne vous écoutent pas et ceux que l'on n'écoute pas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Les hommes divisent instinctivement les femmes en deux catégories: les femmes comme il faut et les femmes comme il en faut... L'ange et la bête. Diviniser la femme ou l'abaisser, c'est toujours la tenir à distance.

      Auteur : Françoise Parturier - Source : La Prudence de la chair


    17. Le monde se divise en deux catégories de gens: ceux qui lisent des livres et ceux qui écoutent ceux qui ont lu des livres.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    18. Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    19. Les oeuvres d'art se divisent en deux catégories: celles qui me plaisent et celles qui ne me plaisent pas. Je ne connais aucun autre critère.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Sans référence


    20. à 27 ans j'aimais les filles de 27 ans, et c'est toujours le cas. Je suis frappé d'une malédiction assez gidienne : je me comporte toujours comme un adolescent. Les femmes aiment bien les enfants mais nettement moins une autre catégorie : les adolescents. Quand tu es écrivain, tu as un côté enfant, ça c'est bien. Mais il y a un mauvais côté que les femmes ne te pardonnent pas, c'est d'être un adolescent

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview accordée à Technikartmag, Janvier 2019 par Laurence Rémila & Louis-Henri de La Rochefoucauld


    21. Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    22. La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    23. Un corps de 50 ans, n'en déplaise à l'humanité, est moins agréable qu'un corps de 25. C'est ainsi. 50 ans est un âge atroce, vous quittez la catégorie des jeunes pour pénétrer dans celle des vieux. Certes, c'est la jeunesse de la vieillesse comme disait Hugo, mais c'est une entrée dans la fin. Qu'on le veuille ou non. Je suis le bouc-émissaire de ce déni.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    24. Aucune oeuvre d'art ne doit être décrite ni expliquée sous les catégories de la communication.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    25. Peut-être m'avez-vous classé dans la catégorie des originaux, disait-il. Dans la vie, j'ai choisi de penser. Les hommes, ces animaux qui pensent, pensent si peu, que celui qui s'y refuse à observer pareille parcimonie fait sans doute figure d'original.

      Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


    Les citations sur catégorie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot categorie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « categorie »

    CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinisme

    Les mots débutant par cat  Les mots débutant par ca

    catacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs

    Les synonymes de « categorie»

    Les synonymes de catégorie :

      1. classe
      2. espèce
      3. élégance
      4. cours
      5. couche
      6. strate
      7. lit
      8. accouchement
      9. enduit
      10. lange
      11. groupe
      12. genre
      13. sorte
      14. variété
      15. type
      16. race
      17. essence
      18. nature

    synonymes de catégorie

    Fréquence et usage du mot catégorie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « categorie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catégorie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Catégorie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations catégorie     Citation sur catégorie   Poèmes catégorie   Proverbes catégorie   Rime avec catégorie    Définition de catégorie  


    Définition de catégorie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catégorie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot catégorie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:27:47