Définition de « catégorie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot categorie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur catégorie pour aider à enrichir la compréhension du mot Catégorie et répondre à la question quelle est la définition de categorie ?
Une définition simple : (fr-rég|ka.te.??.?i)
Expression : Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, (ext)Elles ne sont pas de même nature, ou Elles ne s’accordent pas ensemble. Ces gens-là sont de même catégorie, (fig) (péj) Ils sont de même caractère, ils ont les mêmes mœurs.
Définitions de « catégorie »
Trésor de la Langue Française informatisé
CATÉGORIE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
catégorie \ka.te.??.?i\ féminin
-
(Généralement) Classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d'une même nature.
- Quand il suivit un peu plus tard comme externe les classes du collège d'Arbois, il appartint tout d'abord à la catégorie des élèves que l'on pourrait appeler bons-ordinaires. ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 12)
- Ce petit homme que le patron du bal avait aussitôt classé dans la catégorie des trouble-fête, eût bien été capable de causer un esclandre, pour peu qu'on le contrariât. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Dans les premières grammaires du français, se pose le problème de la reconnaissance de l'article comme catégorie, ou plutôt celui de la forme que doit prendre son traitement. ? (Jean-Marie Fournier, À propos des grammaires françaises des XVIIe et XVIIIe siècles : le traitement des exemples et des parties du discours , dans Histoire Épistémologie Langage, 1998, volume 20, n° 20-2, page 135)
-
(Logique) Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre.
- L'esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l'espace.
-
(En particulier) (Sport) Groupe de sportifs de valeur semblable.
- Catégorie poids-lourd, champion toute catégorie, hors-catégorie.
-
(Mathématiques) Classe contenant des objets et des flèches entre ces objets, flèches qui peuvent être composées entre elles.
- La catégorie des groupes
- Le plan allait en effet s'avérer à la fois trop restrictif? et trop ambitieux. D'une part, sa rigidité empêcha de traiter de sujets pourtant unanimement jugés indispensables comme les catégories. D'autre part, l'intérêt des uns et des autres, l'évolution des mathématiques, ou simplement le manque de temps empêchèrent d'en traiter d'autres pourtant annoncés. ? (Pierre Cartier, L'?uvre mathématique de Bourbaki, Bibliothèque Tangente no 61, novembre 2017, page 11)
-
(Sylviculture) (Par ellipse) Catégorie de grosseur : regroupement des arbres d'un peuplement, selon leur diamètre, en petits bois, bois moyens et gros bois, voire très gros bois.
- Dans les forêts en conversion, l'équilibre est souvent loin d'être atteint. Outre le fait que la forêt peut être constituée d'un patchwork de types de peuplements très différents les uns des autres, la répartition des catégories de grosseur de bois à l'échelle de la forêt peut être nettement déséquilibrée au profit d'une ou deux catégories. ? (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Logique. Classe dans laquelle on range plusieurs choses qui sont d'espèce différente, mais qui appartiennent à un même genre. Les dix catégories d'Aristote. L'esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l'espace. Il se dit, dans un sens plus général, de Toute classe dans laquelle on range plusieurs objets ou plusieurs personnes d'une même nature. Établir des catégories. Les diverses catégories de contribuables. La catégorie des suspects. Par extension, Ces deux choses ne sont pas de même catégorie, Elles ne sont pas de même nature, ou Elles ne s'accordent pas ensemble. Fig. et en mauvaise part, Ces gens-là sont de même catégorie, Ils sont de même caractère, ils ont les mêmes mœurs.
Littré
-
1 Terme de logique. Un des chefs généraux sous lesquels nous rangeons toutes nos idées. La catégorie de la substance, de l'accident, etc. Aristote établit dix catégories. Les catégories de l'école péripatéticienne sont les prédicaments des scolastiques.
Les dix catégories sont la substance, la quantité, la qualité, la relation, le lieu, le temps, la situation, avoir, agir et pâtir, c'est-à-dire, comme le remarquent très bien MM. de Port-Royal, qu'il [Aristote] a voulu réduire à dix classes tous les objets de nos pensées, en comprenant toutes les substances dans la première et tous les accidents dans les neuf autres
, D. de Tracy, Logique, disc. préliminaire.On regarde ces catégories comme une chose établie sur la raison et sur la vérité, au lieu que c'est une chose tout arbitraire et qui n'a de fondement que l'imagination d'un homme
, ID. ibidem, p. 22, édition 1825.Aristote est le premier philosophe qui ait inventé des catégories où les idées viennent se ranger de force
, Chateaubriand, Génie, I, IV, 2. - 2Dans la langage général, toute classe où l'on range les objets de la même nature. Établir des catégories. Il y a dans la boucherie plusieurs catégories de viandes.
-
3 Par extension, nature, espèce. Ces deux choses ne sont pas de même catégorie.
Fig. Ces gens-là sont de même catégorie, c'est-à-dire ils ne valent pas mieux les uns que les autres.
Mettre tout en même catégorie, ne tenir compte de rien.
Comme vous êtes roi, vous ne considérez Qui ni quoi?: rois et dieux mettent, quoi qu'on leur die, Tout en même catégorie
, La Fontaine, Fabl. V, 18.
Encyclopédie, 1re édition
CATÉGORIE, s. f. (Log.) ce mot signifie une classe d'êtres, ou de manieres d'être. Quoique l'on pût fort commodément distinguer toutes nos idées, en idées de substances, idées de modes, & idées de relations, Aristote jugea à propos de former dix classes, dont la premiere exprime la substance, & les autres les accidens ; savoir, la quantité, la qualité, la relation, l'action, la passion, le lieu, le tems, la situation, & enfin l'habillement. Toute cette nomenclature a été tirée par Aristote du tour & du génie de la langue Greque ; & ce philosophe a sacrifié ici la justesse de son génie à l'envie de rendre sa doctrine agréable à ses compatriotes, en leur indiquant de quoi fournir à leur babil. C'est à cette complaisance que l'on doit le livre où il explique fort au long ces dix classes, & les diverses distinctions dont elles sont susceptibles. Cette division de termes plûtôt que d'idées, a trop long-tems occupé les Philosophes, qui l'ont enrichie de leurs éclaircissemens. Porphyre surtout s'est signalé dans cette futile carriere par son traité de prædicabilibus sive universalibus. Il y parle aussi des idées des genres & des especes, sur lesquelles on ne trouve rien aujourd'hui dans Aristote. Diogene Laerce témoigne pourtant qu'il avoit écrit sur cette matiere. Le P. Rapin fait à cette occasion la remarque suivante ; savoir, que Gassendi n'auroit peut-être pas jugé la Logique d'Aristote imparfaite, par le supplément de Porphyre, qu'il a cru nécessaire pour y servir d'introduction, s'il eût fait réflexion que ce traité qui a été mis à la tête de la Logique d'Aristote, est pris de sa Métaphysique d'où Porphyre l'a tiré ; & qu'il y a apparence que ce supplément eût été inutile, s'il ne se fût rien perdu des livres de la Logique d'Aristote, dont Diogene Laerce fait mention.
Il n'y a pas long tems qu'on est revenu de ces sottises : encore a-t-il bien fallu combattre pour les détruire. On a représenté d'abord qu'elles n'étoient pas à leur place dans la Logique, puisqu'il s'y agit des relations des êtres universels, qui sont du ressort de l'Ontologie. On a ajoûté que les distinctions exprimées dans les catégories, étoient frivoles, & qu'on y discernoit la différence du propre, tandis qu'on omettoit la distinction entre l'essence & l'accident. M. le Clerc a fort bien remarqué que les catégories ne nous apprennent autre chose, sinon quelles étoient les classes d'idées dans la tête d'Aristote, & non ce qu'elles sont dans la nature des choses, & qu'ainsi ce n'est pas la peine de donner tant de tems à les étudier. Si pourtant quelqu'un desire une conviction pleine & entiere de l'inutilité des catégories, il peut encore recourir à l'Art de penser, partie premiere, chap. iij. & à M. Crouzaz dans la deuxieme partie de sa Logique. (X)
Étymologie de « catégorie »
Categoria, de ?????????, prédicament, attribution, de ????, à, et le mot fictif ???????, parler, de ?????, place publique (voy. AGORA).
- (1564) Du latin categoria, issu du grec ancien ?????????, katêgoria (« accusation, catégorie ») dérivé de ?????????, kat?gore? (« accuser, parler contre ») de ????, kata (« contre ») et ???????, agoreu? (« parler »). Le Bailly?[1] ne mentionne que le sens de « accusation », en latin c?t?g?r?a ne prend son sens moderne que tardivement, chez Augustin d'Hippone et Isidore de Séville lequel traduit le mot grec par praedicamentum (« prédicat »), sens qui est dû aux Catégories d'Aristote, ouvrage fondamental de la philosophie hellénistique qui dresse les bases de la pensée, du discours philosophique.
catégorie au Scrabble
Le mot catégorie vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot categorie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot catégorie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « catégorie »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de catégorie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de cotonnerie Rimes de fris Rimes de guéris Rimes de chérie Rimes de tuyauterie Rimes de souries Rimes de fromagerie Rimes de tomodensitométrie Rimes de causeries Rimes de menuiserie Rimes de calories Rimes de seigneuries Rimes de sensiblerie Rimes de amaury Rimes de trient Rimes de barris Rimes de maniaquerie Rimes de maroquineries Rimes de souscris Rimes de folâtreries Rimes de épris Rimes de parfumeries Rimes de tarie Rimes de tricherie Rimes de caries Rimes de brasserie Rimes de jean-marie Rimes de aigrie Rimes de confiseries Rimes de saint-esprit Rimes de apothicairerie Rimes de Witry Rimes de orangeries Rimes de Barry Rimes de prairies Rimes de interférométrie Rimes de écrits Rimes de approprie Rimes de surie Rimes de meurtrit Rimes de aguerrie Rimes de souri Rimes de tissuterie Rimes de piperie Rimes de ladrerie Rimes de laiteries Rimes de flétries Rimes de boucheries Rimes de rastafari Rimes de aguerriMots du jour
cotonnerie fris guéris chérie tuyauterie souries fromagerie tomodensitométrie causeries menuiserie calories seigneuries sensiblerie amaury trient barris maniaquerie maroquineries souscris folâtreries épris parfumeries tarie tricherie caries brasserie jean-marie aigrie confiseries saint-esprit apothicairerie Witry orangeries Barry prairies interférométrie écrits approprie surie meurtrit aguerrie souri tissuterie piperie ladrerie laiteries flétries boucheries rastafari aguerri
Les citations sur « catégorie »
- Tu appartiens à cette catégorie d'humain à qui la politique réserve une mort précoce. Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
- Je vais parler tout à l'heure d'une substance mise à la mode depuis quelques années, espèce de drogue délicieuse pour une certaine catégorie dilettantistes, dont les effets sont bien autrement foudroyans et puissans que ceux du vin.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Paradis artificiels (1860)
- Il y a toujours un moment dans la vie ou les hommes se classent en deux catégories : ceux qui disent oui, et ceux qui disent non.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)
- Le monde est divisé en deux catégories de personnes. Celles qui acceptent de se gêner pour les autres. Et celle qui s'y refusent.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Un incompris (1943)
- Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Acteur: Métier dans lequel il existe deux catégories: l'acteur moyen, qui récite son texte, et le grand acteur, qui le ressucite.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
- Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018) - Aucune confusion ne se produisait malgré ce déroutant bariolage, chaque pinceau restant consacré à certaine catégorie de nuances qui lui conférait telle spécialité plus ou moins définie.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- J'ai fini par classer les écrivains en deux catégories : ceux qui vous laissaient arriver à temps et ceux qui vous mettaient en retard.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France, ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération.
Auteur : Marc Bloch - Source : L'Etrange Défaite (1940)
- «La souffrance est l'unique cause de la conscience» (Dostoïevski). Les hommes se partagent en deux catégories: ceux qui ont compris cela, et les autres.Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)
- L'amitié avec le sexe opposé, fable délicieuse à ranger dans la même catégorie que celle des sirènes, se termine toujours en queue de poisson.Auteur : Umar Timol - Source : Le Journal d'une Vieille Folle (2012)
- Chaque soir le monde se divise en deux grandes catégories : ceux qui vont s'endormir comme des marmottes, et les autres qui auront des cernes le lendemain. Chacun son tour, on passe d'un camp à l'autre au gré de nos vies.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)
- La presse a du mérite de n'être pas plus pourrie alors qu'elle se range dans la catégorie des produits périssables.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Comme beaucoup d'enfants, j'avais classé dès le départ et par principe mon père dans la catégorie des choses certainesAuteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Il existe trois catégories de femmes: les putes, les salopes et les emmerdeuses. Les putes couchent avec tout le monde, les salopes couchent avec tout le monde sauf avec toi, les emmerdeuses ne couchent qu'avec toi.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Sois humble. Polie. Montre-toi toujours prête à faire plaisir. Réponds par : oui, monsieur ou non, monsieur et vaque à ce qu'on te demande. Mieux encore, ne dis rien du tout. A présent tu appartiens à la catégorie des invisibles.Auteur : Julie Otsuka - Source : Certaines n'avaient jamais vu la mer (2012)
- Tout est à vendre; c'est la loi de la vie. Le monde se partage en deux catégories: ceux qui peuvent acheter et les autres.Auteur : Christian Jacq - Source : Le Juge d'Egypte (1993-1994)
- De même que pour les théologiens la liberté consiste à fuir les occasions de tentations plutôt qu'à y résister, de même, en amour, la liberté consiste à éviter les catégories de femmes dangereuses, c'est-à-dire dangereuses pour vous.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Choix de maximes consolantes sur l'amour (1846)
- Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient.
Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés
- La monodiète est une réduction de la diversité alimentaire qui consiste à n'absorber qu'une seule catégorie d'aliments, voire un seul aliment, pendant une certaine durée.Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)
- Certains hommes viennent au monde pour réaliser quelque chose, d'autres sont ici pour rappeler au monde à quel point il est agréable de vivre. La seconde catégorie est tout aussi nécessaire que la première.Auteur : Donato Carrisi - Source : La Femme aux fleurs de papier (2014)
- Il y a deux catégories d'imbéciles. Ceux qui disent: «Cela est ancien, donc bon», et ceux qui affirment: «Cela est nouveau, donc meilleur».Auteur : John Brunner - Source : The Shockwave Rider (1975)
- Le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creusesAuteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)
- Bref, le manuscrit appartenait à cette catégorie vénérable qu'on interprète facilement quand on sait d'avance ce que veut dire l'auteur.Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Middlemarch (1872)
Les mots proches de « categorie »
Catachrèse Cataclysme Catacombes Catadoupe ou catadupe Catafalque Catalan, ane Catalepsie Catalogue Catalpa Catapan Cataplasme Catapulte Cataracte Cataracte Catarrhe Catarrheux, euse Catastérisme Catastrophe Catastrophisme Catéchèse Catéchétique Catéchiser Catéchisme Catéchiste Catéchumène Catégorématique Catégorie Catégorique Catégoriquement Catégoriser Catère Cathédral Cathédrale Cathédrant Cathédratique Cathérétique Catherinaire Catholicisant, ante Catholicité Catholicon Catholique Catholiquement Catholisation Cati Catiche Catilina Catimini (en) Catin Catin CatinismeLes mots débutant par cat Les mots débutant par ca
cata catabolique catachrèse cataclysme cataclysmes cataclysmique cataclysmiques catacombe catacombes catadioptre catadioptres catafalque catafalques catalan catalan catalane catalanes catalanes catalans catalans catalauniques catalepsie catalepsies cataleptique cataleptique cataleptiques catalogage catalogne cataloguais cataloguant catalogue catalogue catalogué cataloguée cataloguées cataloguent cataloguer cataloguerai catalogues catalogues catalogués cataloguiez catalpa catalpas catalysé catalyser catalyses catalyseur catalyseur catalyseurs
Les synonymes de « categorie»
Les synonymes de catégorie :- 1. classe
2. espèce
3. élégance
4. cours
5. couche
6. strate
7. lit
8. accouchement
9. enduit
10. lange
11. groupe
12. genre
13. sorte
14. variété
15. type
16. race
17. essence
18. nature
synonymes de catégorie
Fréquence et usage du mot catégorie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « categorie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot catégorie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Catégorie ?
Citations catégorie Citation sur catégorie Poèmes catégorie Proverbes catégorie Rime avec catégorie Définition de catégorie
Définition de catégorie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot catégorie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot catégorie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
