Définition de « dépéri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deperi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépéri pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépéri et répondre à la question quelle est la définition de deperi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dépérir.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPÉRIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 « (d'une chose) aller à la ruine, disparaître » (Psautier d'Oxford, 108, 14 ds T.-L. : deperisse de terre la memoire d'els [dispereat de terra]); 2. 1687 « (d'un être vivant) s'affaiblir progressivement » (Fen., Educ. des filles, ch. 5 ds Littré). Empr. au lat. class. deperire « s'abîmer, se perdre, périr, mourir ».

    dépéri au Scrabble


    Le mot dépéri vaut 9 points au Scrabble.

    deperi

    Informations sur le mot deperi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépéri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deperi

    Les rimes de « dépéri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de dépéri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de duperie      Rimes de garderie      Rimes de baraterie      Rimes de briqueteries      Rimes de hors-série      Rimes de railleries      Rimes de harari      Rimes de chéri      Rimes de grilladerie      Rimes de gabarits      Rimes de rabougrit      Rimes de infirmeries      Rimes de peausserie      Rimes de rit      Rimes de causeries      Rimes de rosseries      Rimes de confiseries      Rimes de prit      Rimes de bizarreries      Rimes de comprît      Rimes de badauderies      Rimes de ri      Rimes de endolories      Rimes de rabougri      Rimes de décrits      Rimes de billetterie      Rimes de canari      Rimes de coterie      Rimes de ahuris      Rimes de borie      Rimes de halte-garderie      Rimes de ferry      Rimes de folichonneries      Rimes de pleutrerie      Rimes de charivari      Rimes de forfanterie      Rimes de labri      Rimes de pairie      Rimes de bouffonneries      Rimes de fouterie      Rimes de attendrie      Rimes de paysannerie      Rimes de pitrerie      Rimes de herboristeries      Rimes de diablerie      Rimes de clabauderies      Rimes de guéri      Rimes de gériatrie      Rimes de favoris      Rimes de savonneries     

    Mots du jour

    duperie     garderie     baraterie     briqueteries     hors-série     railleries     harari     chéri     grilladerie     gabarits     rabougrit     infirmeries     peausserie     rit     causeries     rosseries     confiseries     prit     bizarreries     comprît     badauderies     ri     endolories     rabougri     décrits     billetterie     canari     coterie     ahuris     borie     halte-garderie     ferry     folichonneries     pleutrerie     charivari     forfanterie     labri     pairie     bouffonneries     fouterie     attendrie     paysannerie     pitrerie     herboristeries     diablerie     clabauderies     guéri     gériatrie     favoris     savonneries     


    Les citations sur « dépéri »

    1. Après la mort de papa, c'est un sentiment d'abandon qui domine. Le cours des choses épousait sa pente paresseuse avec un sans-gêne barbare : jardin envahi par les herbes, allée bordée de mousses vertes, le buis qui n'est plus taillé, les dalles de la cour qui ne sont plus remplacées et où l'eau croupit, le mur de briques percé de trous, les objets en attente d'un rangement, les rafistolages dans un éternel provisoire. Plus rien ne s'opposait au lent dépérissement.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    2. Quand le flamboyant fleurit, le Blanc dépérit.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    3. Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Nous qui désirons sans fin (1996)


    4. Les empires, ainsi que les hommes, doivent croître, dépérir et s'éteindre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    5. Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental.

      Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)


    6. Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    7. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    8. Au lieu d'aborder des îles, je vogue donc vers ce large où ne parvient que le bruit solitaire du coeur, pareil à celui du ressac. Rien ne dépérit, c'est moi qui m'éloigne, rassurons-nous. Le large, mais non le désert.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Fanal bleu


    9. La pauvreté d'un peuple se mesure à la splendeur de ses fêtes. Inversement l'élévation progressive du niveau de vie s'accompagne d'un dépérissement progressif des festivités.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)


    10. Les caresses sont la salle d'attente de l'amour. Comblé ou non, tout désir dépérit.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    11. On peut se laisser dépérir dans le manque. On peut aussi y trouver un surcroît de vie.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


    12. Comme ce dépérissement (du corps) est une suite de mon âge de soixante-quatre ans, de longs travaux dont ma pauvre tête est fatiguée...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


    13. Il n'entre pas dans mon plan de rechercher jusqu'à quel point le système d'instruction publique adopté en France est responsable du dépérissement de l'esprit scientifique.

      Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


    14. Quand il pleut à l'Ascension - Tout dépérit jusqu'à la moisson.

      Auteur : Dictons - Source : Ascension


    15. Qui mange peu, profite beaucoup;
      Qui mange beaucoup, dépérit.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    16. L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)


    17. Notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.

      Auteur : Saint Paul - Source : Cor. IV, 16


    18. Je m'accoutumais à languir, à ne pas dormir, à penser au lieu d'agir, et enfin à regarder le dépérissement successif et lent de ma machine, comme un progrès inévitable que la mort seule pouvait arrêter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    19. Dans le monde, tout était équilibré et tout était risque : celui qui n'acceptait pas de prendre des risques et n'avait aucune confiance dans la vie dépérissait dans un coin.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


    20. Le prisonnier qui ne croyait plus à l'avenir - son avenir - était perdu. En perdant cette foi, il perdait sa spiritualité: il se laissait dépérir moralement et physiquement.

      Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)


    21. A vingt-deux ans, elle s'affaisse déjà sous le poids de son âme, et dépérit victime de ses fibres trop vibrantes, de son organisation trop forte ou trop délicate.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    22. La passion est par excellence acte de vie. Ce qui n'en procède pas dépérit inévitablement.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    23. Ah, ces mères juives, toutes les mêmes ! Toujours à vouloir engraisser leur progéniture de peur qu’elle dépérisse…

      Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


    24. Les vieux finissent tous par dépérir dans les maisons de retraite. Ils n'ont plus de stimulation, plus rien qui leur donne une motivation de rester en vie.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)


    25. L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)


    Les citations sur dépéri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deperi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deperi »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deperi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépéri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deperi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépéri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépéri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépéri     Citation sur dépéri   Poèmes dépéri   Proverbes dépéri   Rime avec dépéri    Définition de dépéri  


    Définition de dépéri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépéri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépéri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 02:52:09