Définition de « dépéri »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deperi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépéri pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépéri et répondre à la question quelle est la définition de deperi ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
dépéri au Scrabble
Le mot dépéri vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot deperi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépéri au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « dépéri »
On recherche une rime en RI .
Les rimes de dépéri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ri
Rimes de folichonneries Rimes de cuistreries Rimes de vanneries Rimes de tilbury Rimes de alexandrie Rimes de camaraderies Rimes de clownerie Rimes de chialeries Rimes de péris Rimes de prescrit Rimes de lingerie Rimes de amerri Rimes de rabougri Rimes de cries Rimes de fonderies Rimes de couvris Rimes de contrarient Rimes de rabougrie Rimes de bistouri Rimes de Bléharies Rimes de cyanobactérie Rimes de briqueteries Rimes de craniométrie Rimes de chérie Rimes de parient Rimes de corderie Rimes de métairies Rimes de suri Rimes de lingeries Rimes de décrits Rimes de entrepris Rimes de appauvri Rimes de avarie Rimes de La Glanerie Rimes de prit Rimes de finasseries Rimes de tomodensitométrie Rimes de pétri Rimes de épris Rimes de cidrerie Rimes de blanc-gris Rimes de parfumerie Rimes de soufflerie Rimes de paries Rimes de contrarie Rimes de Wihéries Rimes de Frameries Rimes de menteries Rimes de Solre-Saint-Géry Rimes de féerieMots du jour
folichonneries cuistreries vanneries tilbury alexandrie camaraderies clownerie chialeries péris prescrit lingerie amerri rabougri cries fonderies couvris contrarient rabougrie bistouri Bléharies cyanobactérie briqueteries craniométrie chérie parient corderie métairies suri lingeries décrits entrepris appauvri avarie La Glanerie prit finasseries tomodensitométrie pétri épris cidrerie blanc-gris parfumerie soufflerie paries contrarie Wihéries Frameries menteries Solre-Saint-Géry féerie
Les citations sur « dépéri »
- Quand le flamboyant fleurit, le Blanc dépérit.Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes
- L'amour ne meurt jamais de mort naturelle. Il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source. Il meurt d'aveuglement, d'erreurs et de trahisons. Il meurt de maladie et de blessures ; il meurt de lassitude, il dépérit et se ternit.Auteur : Anaïs Nin - Source : Les Chambres du coeur (1950)
- Habiter joyeusement des clairières sauvages vaut mieux que dépérir en ville.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Les vieux finissent tous par dépérir dans les maisons de retraite. Ils n'ont plus de stimulation, plus rien qui leur donne une motivation de rester en vie.Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Tout le bleu du ciel (2020)
- On peut se laisser dépérir dans le manque. On peut aussi y trouver un surcroît de vie.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Je vois d'un oeil assez froid et philosophique le dépérissement de mes facultés corporelles et intellectuelles.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781
- La passion est par excellence acte de vie. Ce qui n'en procède pas dépérit inévitablement.Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)
- Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés. Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)
- Elle apprit des mots distingués tels que congratuler, dépérir ou se fourvoyer, dont personne jamais n'avait usé devant elle et qui lui donnaient l'impression qu'ils élargissaient considérablement son espace mental. Auteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Mais si, pourtant, à mesure que ces enfants grossiront, ta santé venait à dépérir?Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)
- Comme ce dépérissement (du corps) est une suite de mon âge de soixante-quatre ans, de longs travaux dont ma pauvre tête est fatiguée...Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781
- Là où les femmes sont honorées, les dieux sont contents ; là où elles ne le sont pas les sacrifices sont stériles. Une famille où les femmes sont malheureuses dépérit rapidement, celles où elles ne le sont pas prospèrent toujours.Auteur : Lois de Manu - Source : Livre III, 56-57
- Il n'entre pas dans mon plan de rechercher jusqu'à quel point le système d'instruction publique adopté en France est responsable du dépérissement de l'esprit scientifique.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- Le prisonnier qui ne croyait plus à l'avenir - son avenir - était perdu. En perdant cette foi, il perdait sa spiritualité: il se laissait dépérir moralement et physiquement.Auteur : Viktor Frankl - Source : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie (1988)
- A vingt-deux ans, elle s'affaisse déjà sous le poids de son âme, et dépérit victime de ses fibres trop vibrantes, de son organisation trop forte ou trop délicate.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- La bande, c'est l'essence de notre âge. C'est la seule façon de ne jamais être seul, à part le couple - mais les couples, nous les regardons dépérir et éclater chez nos parents, chez nos oncles et tantes, chez nos profs, partout.Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Au rebond (2009)
- Les stupides résurgences du nationalisme et des religions ne sont que l'écume dérisoire du vrai danger : l'acquiescement suicidaire au sort qui nous est fait et par lequel une économie en dépérissement nous enjoint de dépérir avec elle.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Nous qui désirons sans fin (1996)
- Ne laissez point dépérir une bonne habitude; car il n'est rien de plus difficile que de lui rendre sa première vigueur: ne permettez pas à une mauvaise de croître et de grandir; car rien n'est plus difficile que de la déraciner.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Il sait bien ce qu'il fait le gredin! Il le sait le petit salaud! Le charognard! ... Il nous a bien vus dépérir! Il est aussi vicieux que méchant!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- L'homme meurt si on le prive de pain, mais il dépérit et se fane en l'absence de rêves.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : La Tristesse des Anges (2009)
- Bien plus que le temps, c'est le sommeil qui est l'antidote du chagrin. L'insomnie, en revanche, qui grossit la moindre contrariété et la convertit en coup du sort, veille sur nos blessures et les empêche de dépérir.Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)
- Qui mange peu, profite beaucoup;
Qui mange beaucoup, dépérit.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe - Notre homme extérieur dépérit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour.Auteur : Saint Paul - Source : Cor. IV, 16
- Les empires, ainsi que les hommes, doivent croître, dépérir et s'éteindre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- Ah, ces mères juives, toutes les mêmes ! Toujours à vouloir engraisser leur progéniture de peur qu’elle dépérisse… Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)
Les mots proches de « deperi »
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement DépersécuterLes mots débutant par dep Les mots débutant par de
dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départ
Les synonymes de « deperi»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot dépéri dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « deperi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépéri dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Dépéri ?
Citations dépéri Citation sur dépéri Poèmes dépéri Proverbes dépéri Rime avec dépéri Définition de dépéri
Définition de dépéri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépéri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot dépéri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
