Définition de « nourrît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrît pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrît et répondre à la question quelle est la définition de nourrit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourrît au Scrabble


    Le mot nourrît vaut 7 points au Scrabble.

    nourrit

    Informations sur le mot nourrit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrit

    Les rimes de « nourrît »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourrît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de tracasseries      Rimes de ménagerie      Rimes de fumeries      Rimes de varient      Rimes de briqueteries      Rimes de aguerri      Rimes de flagorneries      Rimes de sourît      Rimes de injurie      Rimes de imagerie      Rimes de Bree      Rimes de marrie      Rimes de pénurie      Rimes de tarderie      Rimes de apprit      Rimes de chéri      Rimes de tarderies      Rimes de larbineries      Rimes de taquineries      Rimes de proscrits      Rimes de série      Rimes de garderies      Rimes de gazométrie      Rimes de taquinerie      Rimes de décrit      Rimes de infanteries      Rimes de colibri      Rimes de nourri      Rimes de sécurit      Rimes de maussaderies      Rimes de kerrie      Rimes de radiométrie      Rimes de tari      Rimes de nursery      Rimes de tories      Rimes de mairie      Rimes de proscrits      Rimes de mutineries      Rimes de favoris      Rimes de supercherie      Rimes de jurys      Rimes de criailleries      Rimes de injuries      Rimes de câlineries      Rimes de ménageries      Rimes de parient      Rimes de chocolateries      Rimes de sourient      Rimes de aciérie      Rimes de ébénisteries     

    Mots du jour

    tracasseries     ménagerie     fumeries     varient     briqueteries     aguerri     flagorneries     sourît     injurie     imagerie     Bree     marrie     pénurie     tarderie     apprit     chéri     tarderies     larbineries     taquineries     proscrits     série     garderies     gazométrie     taquinerie     décrit     infanteries     colibri     nourri     sécurit     maussaderies     kerrie     radiométrie     tari     nursery     tories     mairie     proscrits     mutineries     favoris     supercherie     jurys     criailleries     injuries     câlineries     ménageries     parient     chocolateries     sourient     aciérie     ébénisteries     


    Les citations sur « nourrît »

    1. La jalousie se nourrit dans les doutes, et elle devient fureur, ou elle finit, sitôt qu'on passe du doute à la certitude.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 32


    2. Si chacun s'efforçait de travailler pour le pain qu'il lui faut, sans plus, alors il y aurait assez de nourriture et de loisir pour tous.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères (1990)


    3. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    4. Celui qui éperonne trop sa monture la fatigue vite, et tel qui mangeait trop goulûment est étouffé par la nourriture.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La vie et la mort du roi Richard II (1595), II, 1, Jean de Gand


    5. Nourriture (éducation)
      Passe nature.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Malgré son amour pour la bonne nourriture, Rose était prête à devenir vegan sur-le-champ si cela permettait de faire disparaître la bêtise humaine de la surface de la planète. Mais il semblerait que la connerie était plus contagieuse que la solidarité

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Minute, papillon !


    7. L'énergie humaine se nourrit de changement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)


    8. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    9. La peur nourrit l'imagination.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    10. La plèbe, c'était nous. La plèbe, c'étaient ces disputes pour la nourriture et le vin, cet énervement contre ceux qui étaient mieux servis et en premier, ce sol crasseux sur lequel les serveurs passaient et repassaient et ces toasts de plus en plus vulgaires.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


    11. O, gardez-vous, mon seigneur, de la jalousie; - C'est le monstre aux yeux gris qui se moque - De la viande dont il se nourrit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), III


    12. Le mariage n'est rien d'autre qu'une déclaration de guerre célébrée en musique, avec de la nourriture, des parfums, des encens, des beaux habits, des promesses, des chants, etc.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)


    13. Le passé se nourrit des minutes présentes.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    14. La nourriture fournie par des animaux que l'homme a réduits à l'état de domesticité, qu'il sait conserver et multiplier.

      Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1795)


    15. La nourriture est beaucoup plus chargée en symboles qu'en glucides, lipides et protides. On mange plus de symboles que de chimie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    16. Les humains déteignent sur la nature et pas le contraire. On est dans un pays arabe, on y mange de la nourriture arabe, on parle et on écrit en arabe. La mer est arabe. Elle sent le safran et le cumin. Elle susurre des mots d'arabe.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    17. Tout le monde apprécie d'avoir un peu d'argent, mais en avoir autant que moi, c'est un peu comme manger du pop-corn: ça cale, mais ca ne nourrit pas son homme.

      Auteur : Ted Turner - Source : Le Nouvel Economiste, 14 novembre 1997.


    18. J'ai envie de vomir. Pas seulement de la nourriture ou de la bile, mais de vomir tout ce que contient mon corps. De me vomir.

      Auteur : Kaouther Adimi - Source : L'Envers des autres (2011)


    19. Il a été reconnu que la bouillie n'est pas une nourriture fort saine. Le lait cuit et la farine crue font beaucoup de saburre, et conviennent mal à notre estomac.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    20. En mer, un marin n'avait aucune vie privée. Il dormait dans un hamac au coude à coude avec ses voisins. Sa ration de nourriture comportait des pois secs, des biscuits de mer, de la bière, de la bouillie d'avoine et de la viande salée.

      Auteur : Brian Lavery - Source : La fabuleuse histoire des bateaux (2012)


    21. Qui nourrit bien ses enfants, il les engendre deux fois.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    22. Chaque être humain se nourrit de violence, de la démonstration de son pouvoir sur son prochain, mais rares sont ceux qui - comme nous - ont goûté l'ultime pouvoir.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    23. On ne nourrit pas les rossignols avec des contes.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    24. L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    25. La grande éloquence est comme une flamme; la matière la nourrit, le mouvement l'avive et c'est en brûlant qu'elle jette de l'éclat.

      Auteur : Tacite - Source : Dialogue des orateurs, XXXVI


    Les citations sur nourrît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrit »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourrît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrît     Citation sur nourrît   Poèmes nourrît   Proverbes nourrît   Rime avec nourrît    Définition de nourrît  


    Définition de nourrît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:09:54