Définition de « nourrît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nourrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nourrît pour aider à enrichir la compréhension du mot Nourrît et répondre à la question quelle est la définition de nourrit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.i.3s=oui)

  • Du verbe nourrir.

    Pas de définition complémentaire
    NOURRIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. 1. 2emoitié xes. «élever un enfant» (Saint-Léger, éd. J. Linskill, 27); ca 1500 nourrir à «élever à» (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, I, p.69); 1636 nourrir dans «former dans» (Corneille, Le Cid, vers 589: son bras nourri dans les alarmes); 1690 nourrir un serpent dans son sein «élever un ingrat» (Fur.); 2. 1636 «produire» (Corneille, op. cit., vers 1560 : Et tout ce que l'Espagne a nourri de vaillants). II. 1. Mil. xies. «alimenter un enfant nouveau-né» (Alexis, éd. Chr. Storey, 32); ca 1180 «alimenter un animal» (Marie de France, Fables, 32-5 ds T.-L.); 2. ca 1100 «pourvoir à l'entretien complet de quelqu'un» (Roland, éd. J. Bédier, 2380); 3. ca 1225 «fournir des aliments nécessaires à un être vivant» (Gautier de Coinci, Mir. de la Vierge, II, Mir. 22, éd. V. F. Koenig, IV, p.191); 4. ca 1500 «constituer un aliment pour un organisme» (Jardin de santé, I, 374 ds Gdf. Compl.); 5. 1524-27 «faire vivre» (P.Gringore, Vie Ms. S. Loys, II, 29 ds IGLF: Nostre moulin certainement nous nourrist); 6. 1580 «former dans son esprit, méditer» (Montaigne, Essais I, XXVI, éd. P. Villey, I, 174); 7. 1582 p. ext. «en parlant d'un pays, approvisionner en produits alimentaires» (R. Garnier, Bradamante, 139, IV, p.11 ds IGLF: et mille autres et mille que l'Espagne et l'Afrique ont nourris). III. Verbe pronom. 1. ca 1269-78 «prendre des forces» (Jean de Meun, Roman de la Rose, éd. F. Lecoy, 18943); 2. 1485 «prendre de la nourriture de» (Mist. du Viel Testament, XXXVII, 34658, IV, 330 ds IGLF: Courges, pompons se nourrissent dessoubz); 3. id. fig. (ibid., V, 3038, I, 116, ibid.: Or fault il que je me nourrisse Desormais de peine et tormens). Du lat. nutrire «nourrir, alimenter, entretenir».

    nourrît au Scrabble


    Le mot nourrît vaut 7 points au Scrabble.

    nourrit

    Informations sur le mot nourrit - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nourrît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nourrit

    Les rimes de « nourrît »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de nourrît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de penderies      Rimes de sournoiseries      Rimes de jongleries      Rimes de sonneries      Rimes de mûries      Rimes de ferblanterie      Rimes de mistigris      Rimes de suri      Rimes de sparterie      Rimes de chuchoteries      Rimes de piailleries      Rimes de attendrie      Rimes de cajolerie      Rimes de country      Rimes de hickory      Rimes de tonnelleries      Rimes de rabougris      Rimes de meurtrit      Rimes de à priori      Rimes de manu militari      Rimes de renchéri      Rimes de jean-marie      Rimes de sourît      Rimes de hystéries      Rimes de distilleries      Rimes de pénurie      Rimes de coutellerie      Rimes de nursery      Rimes de décrie      Rimes de coquinerie      Rimes de infanteries      Rimes de aigri      Rimes de sauri      Rimes de goinfrerie      Rimes de contrit      Rimes de fratrie      Rimes de prairie      Rimes de meurtris      Rimes de anti-tapisserie      Rimes de ahurie      Rimes de récrie      Rimes de blanchisserie      Rimes de harari      Rimes de pétries      Rimes de condottieri      Rimes de radiométrie      Rimes de escroquerie      Rimes de rescrit      Rimes de sari      Rimes de voyouterie     

    Mots du jour

    penderies     sournoiseries     jongleries     sonneries     mûries     ferblanterie     mistigris     suri     sparterie     chuchoteries     piailleries     attendrie     cajolerie     country     hickory     tonnelleries     rabougris     meurtrit     à priori     manu militari     renchéri     jean-marie     sourît     hystéries     distilleries     pénurie     coutellerie     nursery     décrie     coquinerie     infanteries     aigri     sauri     goinfrerie     contrit     fratrie     prairie     meurtris     anti-tapisserie     ahurie     récrie     blanchisserie     harari     pétries     condottieri     radiométrie     escroquerie     rescrit     sari     voyouterie     


    Les citations sur « nourrît »

    1. Les plaisirs de l'amant ne se prennent que
      Sur les douleurs de l'amante.
      L'amour se nourrit de larmes.


      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Avis d'une mère à sa fille (1728)


    2. Il est incontestable que de tous les arts, l'art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. L'amour est comme un cancer, un chancre, une masse sournoise qui se nourrit d'elle-même, grossit, grandit, et finit par nous dévorer. On meurt et on se demande si finalement, on n'aurait pas mieux fait d'haïr seulement ou de rester indifférent.

      Auteur : Marie Laberge - Source : Quelques adieux (1992)


    4. Le présent se nourrit du projet d'avenir mais l'avenir est soutenu et justifié par le présent.

      Auteur : Robert Misrahi - Source : La joie d'amour : pour une érotique du bonheur (2014)


    5. La belle cage ne nourrit pas l'oiseau.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. L'individu obéissant à une vocation authentique est réactionnaire. Quelles que soient les opinions qu'il nourrit. Est démocrate celui qui attend du monde la définition de ses objectifs.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    7. Je ne puis mépriser un homme, à moins que je n'aie le malheur de le haïr pour quelque mal qu'il m'a fait; je ne comprends pas le dédain paisible que l'on nourrit de sang-froid pour d'autres hommes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Les écureuils, dit-on, amassent leur nourriture dans des cachettes qu'ensuite ils ne savent plus retrouver. Un tel oubli me semble lumineux et mystérieusement sage.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    9. La terre est la source ou la matière d'où l'on tire la richesse ; le travail de l'homme est la forme qui la produit ; et la richesse en elle-même n'est autre chose que la nourriture, les commodités et les agréments de la vie.

      Auteur : Richard Cantillon - Source : Essai sur la nature du commerce en général (1755)


    10. Oh! attention, monseigneur, à la jalousie; c'est le monstre aux yeux verts qui tourmente la proie dont il se nourrit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    11. L'amour se nourrit de patience autant que de désir.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    12. Une civilisation qui pour quelque raison que ce soit porte préjudice à une vie humaine, ou une civilisation qui ne peut exister qu'en portant préjudice à la vie humaine, ne mérite ni ce nom ni de perdurer. Et un être dont la vie se nourrit du préjudice imposé aux autres, et qui préfère que cela continue ainsi, n'est humain que par définition, ayant beaucoup plus en commun avec la punaise de lit, le ver solitaire, le cancer et les charognards des mers.

      Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


    13. Ainsi quelque respectable dodo de l'île Maurice aurait pu, de son nid, envisager de cette façon les circonstances et, commentant l'arrivée d'un navire en quête de nourriture animale, aurait dit : nous les mettrons à mort à coups de bec, demain, ma chère !

      Auteur : Herbert George Wells - Source : La Guerre des mondes (1898)


    14. Nourritures: Toujours saine et abondante dans les collèges.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Nul travail ne peut être effectué sans des avances préalables. L'enfant a reçu la nourriture de ses parents avant de la chercher.

      Auteur : François Quesnay - Source : Maximes


    16. La guerre n'est plus, pour le monde occidental, un danger intermittent, qui menace et épouvante du dehors ; c'est une obsession, qui effraye du dedans et se nourrit d'elle-même, comme toutes les idées fixes.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : La fin des aventures - Guerre et paix (1931)


    17. Les êtres humains, selon leur rapport naturel au monde et à la nourriture, se partagent en deux catégories : les jardiniers, et les forestiers.

      Auteur : Andreï Kourkov - Source : Le Jardinier d'Otchakov (2012)


    18. Le livre est l'ami de la solitude. Il nourrit l'individualisme libérateur. Dans la lecture solitaire, l'homme qui se cherche lui-même a quelque chance de se rencontrer.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937)


    19. Le doute est plus néfaste encore que la certitude, car si l'on peut composer avec un fait et le surmonter, le doute, lui, ne se nourrit que de lui-même et continue de grossir.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Les Ombres du passé (1992)


    20. Qui se nourrit d'attente risque de mourir de faim.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    21. Et c'est quoi, la fin d'un livre. C'est quand vous avez trouvé la nourriture qu'il vous fallait, à ce jour, à cette heure, à cette page.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement (1994)


    22. Votre suicide était réussi, comme tous les suicides ratés. Vous aviez perdu bien plus que la vie : la parole, le goût de le parole claire, l'amour de la parole vraie. Vous étiez devant la parole comme un enfant malade devant la nourriture.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    23. Les humains déteignent sur la nature et pas le contraire. On est dans un pays arabe, on y mange de la nourriture arabe, on parle et on écrit en arabe. La mer est arabe. Elle sent le safran et le cumin. Elle susurre des mots d'arabe.

      Auteur : Macha Méril - Source : Jury


    24. L'homme et les animaux sont un passage et un conduit de nourriture, des auberges de mort, des gaines de corruption, faisant de la vie avec la mort d'autrui.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    25. Le restaurant c'est de la nourriture à emporter les mains vides.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur nourrît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nourrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nourrit »

    NoueNoueNoué, éeNouementNouerNouetNoueurNoueux, euseNourrainNourri, ieNourriceNourricerieNourricier, èreNourrirNourrissableNourrissageNourrissant, anteNourrissementNourrisseurNourrissonNourritureNousNouveau ou, devant une voyelleNouveautéNouvelleNouvellementNouvelletéNouvelliste

    Les mots débutant par nou  Les mots débutant par no

    nouanouagenouainouaientNouailleNouaillé-MaupertuisNouainvillenouaisnouaitNouan-le-FuzelierNouan-sur-LoireNouansNouans-les-FontainesnouantNouartnouasNouâtreNouayenoubanoubasnouenouenouénouéNouenouéenouéenouéesnouéesNoueillesnouentnouernoueranoueraisnoueraitnouèrentnouereznouerontnouésnouésnoueusenoueusesnoueuxnouezNougarouletnougatnougatinenougatinesnougatsNouhant

    Les synonymes de « nourrit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot nourrît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nourrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nourrît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nourrît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nourrît     Citation sur nourrît   Poèmes nourrît   Proverbes nourrît   Rime avec nourrît    Définition de nourrît  


    Définition de nourrît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nourrît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nourrît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:11:20