Définition de « appauvrit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appauvrit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appauvrit pour aider à enrichir la compréhension du mot Appauvrit et répondre à la question quelle est la définition de appauvrit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe appauvrir.

    Pas de définition complémentaire
    APPAUVRIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1119 apovrir « (de pers.) devenir pauvre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2614 : Quant li pere enveillist E la mere enfeblist, Que il sunt nun poant E vunt apovrissant, Li fiz lur deit aier) ? xvies. (Moyen de soy enrichir [1568] ds Poésies XVe-XVIes., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 5 ds Gdf. Compl.); b) av. 1305 apovrir (s') « id. » (Fable d'Ovide, Ars. 5069, fo, 27f, ibid. : Tant s'abessa et apovri Pour nous cils ou tous biens habonde Qu'il ot fain et soif en ce monde); 2. ca 1160 apovrir « rendre pauvre » (Wace, Rou, 2ep., 1334, ibid. : Les chastels abatuz e la terre apovrie), graphie appauvrir dep. le xvies. (Hug.). Dér. de pauvre*; préf. a-1*, dés. -ir. À noter l'existence aux xiie-xiiies. d'une forme concurrente en a.fr. apovrier, -oier, trans. « rendre pauvre », dep. ca 1170 (B. de Ste Maure, Ducs Normandie, II, 351, Michel ds Gdf. : Li meins vaillant, li meins preisé E li tres plus apovreié).

    appauvrit au Scrabble


    Le mot appauvrit vaut 16 points au Scrabble.

    appauvrit

    Informations sur le mot appauvrit - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appauvrit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appauvrit

    Les rimes de « appauvrit »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de appauvrit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de conserveries      Rimes de étourderie      Rimes de monoprix      Rimes de pétris      Rimes de transcrits      Rimes de gabarits      Rimes de équarri      Rimes de meurtris      Rimes de souscrit      Rimes de prescrits      Rimes de jonglerie      Rimes de poissonnerie      Rimes de flatterie      Rimes de nigauderie      Rimes de tris      Rimes de réécris      Rimes de causerie      Rimes de endolori      Rimes de rît      Rimes de walkyrie      Rimes de raffineries      Rimes de charries      Rimes de reprit      Rimes de tarderies      Rimes de cri      Rimes de amphigouris      Rimes de prairie      Rimes de corroierie      Rimes de boucherie      Rimes de fumisterie      Rimes de incurie      Rimes de sherry      Rimes de lourderie      Rimes de guéries      Rimes de tartufferie      Rimes de maroquineries      Rimes de catégories      Rimes de périe      Rimes de Mellery      Rimes de défleuri      Rimes de chéries      Rimes de amaigrie      Rimes de gloutonnerie      Rimes de dinguerie      Rimes de chatterie      Rimes de saloperie      Rimes de fantasmagories      Rimes de passementerie      Rimes de scieries      Rimes de trient     

    Mots du jour

    conserveries     étourderie     monoprix     pétris     transcrits     gabarits     équarri     meurtris     souscrit     prescrits     jonglerie     poissonnerie     flatterie     nigauderie     tris     réécris     causerie     endolori     rît     walkyrie     raffineries     charries     reprit     tarderies     cri     amphigouris     prairie     corroierie     boucherie     fumisterie     incurie     sherry     lourderie     guéries     tartufferie     maroquineries     catégories     périe     Mellery     défleuri     chéries     amaigrie     gloutonnerie     dinguerie     chatterie     saloperie     fantasmagories     passementerie     scieries     trient     


    Les citations sur « appauvrit »

    1. La flatterie est de la monnaie fausse: elle appauvrit celle qui la reçoit.

      Auteur : Laure Permon Junot, duchesse d' Abrantès - Source : Pensées


    2. Souvent trop d'abondance appauvrit la matière.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674), III


    3. Je comprenais aussi que c'est dans le dénuement que l'on sent tout le prix des choses les plus simples, et combien leur absence nous appauvrit.

      Auteur : Jean Joubert - Source : Les Enfants de Noé (1988)


    4. La peur est une attitude négative, qui appauvrit notre perception. Quelle que soit la chose que nous puissions craindre, toute forme de peur est maléfique.

      Auteur : Cyril Henry Hoskin, dit Tuesday Lobsang Rampa - Source : Les Secrets de l'aura (1965)


    5. La pureté de la jeunesse permet de penser en ces termes nobles et simples. Voilà une clarté que l'expérience nous ôte, et cette perte nous appauvrit tous.

      Auteur : Iain Pears - Source : Le Cercle de la croix (1998)


    6. La vie nous appauvrit et, à mesure que nous avançons, nous démunit de nos richesses les plus pures.

      Auteur : François Mauriac - Source : Journal


    7. La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de « maigret de canard ». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire « le petit maigre ».

      Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019


    8. Donner à Dieu, n'appauvrit l'homme.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Donner au pauvre n'appauvrit pas.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Certains jours, peu nombreux, tristes jours, mauvaises heures, je me dirai que mes années de prison m'ont enlevé des chances. Celle d'étudier par exemple. Jamais, à aucun moment, je ne sentirai que la prison m' a appauvrit spirituellement.

      Auteur : Carlos Liscano - Source : Le Fourgon des fous (2006)


    11. Il y a quelque chose d'extraordinairement faux, paradoxal et presque irréel dans cette situation de l'infirmier exécutant, considéré du point de vue de la psychologie médicale. Plus il obéit, moins il pense, plus il appauvrit son intuition, refoule ses sentiments, tient le malade pour un objet, plus il est bon "surveillant" moins il est bon "soignant". A la limite, il n'est rien, on peut le remplacer - on l'a souvent fait, historiquement - par des dispositifs matériels.

      Auteur : Roger Gentis - Source : Collection Recherches, les Centres d'Entrainements Aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) et la formation du personnel infirmier - numéro de recherches coordonnés par Catherine Sachot-Poncin - mai 1970.


    12. Ni l'inquiétude n'enrichit,
      Ni la générosité n'appauvrit.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    13. Il appauvrit et espuisa la ville de Rome d'or et d'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 5


    14. L'homme vieillit, le coeur ne vieillit pas ; une famille s'appauvrit, les actions ne s'appauvrissent pas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    15. Le pays riche appauvrit le coeur.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    Les citations sur appauvrit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appauvrit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appauvrit »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appauvrit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appauvrit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appauvrit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appauvrit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appauvrit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appauvrit     Citation sur appauvrit   Poèmes appauvrit   Proverbes appauvrit   Rime avec appauvrit    Définition de appauvrit  


    Définition de appauvrit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appauvrit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appauvrit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:52:30