Définition de « lésinerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lesinerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lésinerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Lésinerie et répondre à la question quelle est la définition de lesinerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : lésinerie (f)

  • Acte de lésine. - Je le crois incapable d’une telle lésinerie. - Pareille lésinerie me ferait honte. - Faire des lésineries.

  • Vice de caractère qui porte à lésiner. - Cet homme est d’une lésinerie incroyable. (-réf-)


    Définitions de « lésinerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LÉSINERIE, subst. fém.

    A. ? Propension à lésiner; attitude de celui qui lésine. Synon. avarice, ladrerie, lésine, pingrerie; anton. générosité, prodigalité.Se montrer d'une grande lésinerie. Cet homme est d'une lésinerie incroyable (Ac.). Aussi courent-ils en foule dans les maisons où les maîtres les traitent sans lésinerie (Balzac, Lys,1836, p. 125).Le commerce prétend que la marine usurpe ses attributions; les travaux publics se plaignent de la lésinerie des finances (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 124):
    1. ... mener contre l'alcool une lutte sans merci, contre la syphilis, contre la tuberculose : dépenser sans lésinerie pour les laboratoires... Mauriac, Bâillon dén.,1945, p. 491.
    B. ? P. méton., gén. au plur. Manifestation de lésinerie. Synon. ladrerie.Faire des lésineries (Ac.). Je le crois incapable d'une telle lésinerie (Ac.1935).Les prodigues ont grand tort de se glorifier de leurs dissipations. Elles ne sont pas moins indignes de la noblesse de notre nature que les lésineries de l'avare (Say, Écon. pol.,1832, p. 455):
    2. ... l'abbé Gley (...) a donné les plus curieux détails, et les plus circonstanciés, sur les ladreries, mesquineries et lésineries avérées de cet archevêque ambassadeur [l'abbé de Pradt] qui ne savait faire que de belles phrases... Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 236.
    ? Au fig. Sur les conversations mêmes de ses personnages, il [Fr. Mauriac] veut économiser du temps. Il n'est peut-être pas, dans tout le livre [La Fin de la nuit], d'erreur plus grave que ces lésineries (Sartre, Sit. I,1947, p. 53).
    Prononc. et Orth. : [lezin?i]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1604 (La Contre-Lesine, fo37 ro). Dér. de lésine*; suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lésinerie \le.zin.?i\ féminin

    1. Acte de lésine, avarice.
      • Sois libéral dans tes offres, Isaac, et n'épargne pas ta bourse pour l'amour de ta fille ; crois-moi, l'or que tes lésineries t'empêcheront de donner dans l'intérêt de son sort te causera autant d'angoisses dans l'avenir que si on te le versait fondu dans le gosier. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    2. Vice de caractère qui porte à lésiner.
      • La Grande-Bretagne prise, semblait-il, d'un accès de lésinerie, tergiversait et discutait avec l'impérial Butteridge pour l'acquisition de son secret. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 127 de l'édition de 1921)
      • La morte qui, par une vie de privations, de lésinerie et d'avarice, était parvenue à épargner un solide pécule, avait le jour même retiré de la banque cette petite fortune se montant à douze mille livres, pour la déposer dans son coffre-fort personnel. (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LÉSINERIE. n. f.
    Acte de lésine. Je le crois incapable d'une telle lésinerie. Pareille lésinerie me ferait honte. Faire des lésineries. Il signifie aussi Vice de caractère qui porte à lésiner. Cet homme est d'une lésinerie incroyable.

    Littré

    LÉSINERIE (lé-zi-ne-rie) s. f.
    • 1Acte de lésine. Il a fait une grande lésinerie.
    • 2Vice de caractère qui porte à lésiner. Cet homme est d'une lésinerie incroyable.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lésinerie »

    Lésiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de lésine, avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LÉSINERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1604 (La Contre-Lesine, fo37 ro). Dér. de lésine*; suff. -erie*.

    lésinerie au Scrabble


    Le mot lésinerie vaut 9 points au Scrabble.

    lesinerie

    Informations sur le mot lesinerie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lésinerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lesinerie

    Les rimes de « lésinerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de lésinerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de reprit      Rimes de fripouillerie      Rimes de hâbleries      Rimes de borie      Rimes de vannerie      Rimes de dentisterie      Rimes de oisellerie      Rimes de recouvrit      Rimes de blanchisserie      Rimes de nourris      Rimes de endolori      Rimes de chevalerie      Rimes de décrit      Rimes de injurient      Rimes de country      Rimes de fauconnerie      Rimes de batteries      Rimes de muflerie      Rimes de circonscrits      Rimes de varie      Rimes de infanteries      Rimes de galerie      Rimes de hygrométrie      Rimes de endoloris      Rimes de contrarie      Rimes de rimaillerie      Rimes de laveries      Rimes de putasserie      Rimes de soûlerie      Rimes de géométries      Rimes de chéri      Rimes de aguerries      Rimes de moqueries      Rimes de sécherie      Rimes de pilori      Rimes de cajolerie      Rimes de guérie      Rimes de fumisterie      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de guéris      Rimes de lingeries      Rimes de plaisanteries      Rimes de chienneries      Rimes de recouvrît      Rimes de beuverie      Rimes de daiquiri      Rimes de Wéris      Rimes de maigrit      Rimes de maussaderies      Rimes de raillerie     

    Mots du jour

    reprit     fripouillerie     hâbleries     borie     vannerie     dentisterie     oisellerie     recouvrit     blanchisserie     nourris     endolori     chevalerie     décrit     injurient     country     fauconnerie     batteries     muflerie     circonscrits     varie     infanteries     galerie     hygrométrie     endoloris     contrarie     rimaillerie     laveries     putasserie     soûlerie     géométries     chéri     aguerries     moqueries     sécherie     pilori     cajolerie     guérie     fumisterie     Merbes-Sainte-Marie     guéris     lingeries     plaisanteries     chienneries     recouvrît     beuverie     daiquiri     Wéris     maigrit     maussaderies     raillerie     


    Les citations sur « lésinerie »

    Les citations sur lésinerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lesinerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lesinerie »

    LèseLésé, éeLéserLésinant, anteLésineLésinerLésionLésionnaireLessiveLessiverLestLestageLesteLestementLesterLestrygon

    Les mots débutant par les  Les mots débutant par le

    lésleslèslesLes AvinsLes Bons VillersLes BullesLes HayonsLes WaleffeslésaientlésaisLesb?ufslesbianismelesbienlesbienlesbiennelesbiennelesbienneslesbiennesLesboisLescarLeschauxLeschellesLescherainesLeschèresLeschères-sur-le-BlaiseronLescherollesLescherouxLeschesLesches-en-DioisLescouët-GouarecLescouët-JugonLescousseLescoutLescunLescunsLescureLescure-d'AlbigeoisLescure-JaoulLescurryLesdainLesdainLesdinslesditeslesditslèselésélèse-majestéléséelésées

    Les synonymes de « lesinerie»

    Les synonymes de lésinerie :

      1. avarice
      2. cupidité
      3. ladrerie
      4. parcimonie
      5. avidité
      6. rapacité
      7. lésine
      8. radinerie

    synonymes de lésinerie

    Fréquence et usage du mot lésinerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lesinerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lésinerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lésinerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lésinerie     Citation sur lésinerie   Poèmes lésinerie   Proverbes lésinerie   Rime avec lésinerie    Définition de lésinerie  


    Définition de lésinerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lésinerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lésinerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:59:28