Définition de « machinerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machinerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machinerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Machinerie et répondre à la question quelle est la définition de machinerie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : machinerie (f)

  • Ensemble des moteurs d’une usine, d’un bateau, etc.

  • Lieu où se trouvent toutes les machines motrices. (WP) (-réf-)


    Définitions de « machinerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACHINERIE, subst. fém.

    A. ?
    1. Ensemble des machines (v. ce mot I A 1, 2), d'une époque ou d'une branche d'activité. Machinerie agricole. La plus grande partie de la machinerie antique repose ainsi sur le levier, sur les ressorts, et sur les mouvements circulaires (Encyclop. univ.t. 101971).L'État se rend de plus en plus souvent propriétaire des grands moyens de production d'énergie, de machinerie industrielle, de transports et de communications (Encyclop. univ.t. 101971).
    2.
    a) Ensemble des machines réunies dans un lieu et concourant à fabriquer, à usiner un même produit. Machinerie d'une filature. Caroline avait dû récemment payer la maçonnerie, les alambics, les chaudières et les fours, toute une machinerie coûteuse, qui mangeait du combustible (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 65).Il finit par arriver à bon port avec son chargement, se composant de la chaudière et de la machinerie du premier moulin à vapeur construit aux États-Unis (Cendrars, Or, 1925, p. 107).
    ? P. méton. Lieu où sont les machines. (Dict. xxes.).
    ? En partic. Salle des machines d'un navire (Dict. xxes.).
    b) Ensemble du moteur et des mécanismes mettant en mouvement quelque chose. Une sorte de balcon à rambarde de fer donne sur la machinerie de l'ascenseur (Butor, Passage Milan, 1954, p. 212).
    3. ,,Ensemble des appareils qui permettent d'effectuer, dans un théâtre, le déplacement des décors et les changements de scène`` (Chabat 1881). La machinerie théâtrale est essentiellement mobile et démontable (Moynet, Machinerie théâtr., 1893, p. 42).
    B. ? Synon. de machination.D'implacables partisans exigent qu'arraché à son effroyable solitude il [Dreyfus] vienne fournir un prétexte, une couverture à leur machinerie (Barrès, Scènes et doctr., t. 1, 1902, p. 150).Je lui démontrerai pratiquement toute la machinerie (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 82).
    Prononc. et Orth.: [ma?in?i]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1805 «construction de machines» (Struve, Mémoires sur différens objets relatifs aux mines et aux salines de Lausanne, 8, [Reinhard] d'apr. FEW t. 6, 1, p. 10b); 1840 (Ac. Compl. 1842); 2. 1866 «ensemble de machines» (Hugo, Travaill. mer, p. 103); spéc. 1906 «salle des machines d'un navire» (Pt Lar.); 1881 machinerie de théâtre (Chabat). Dér. de machine*; suff. -erie*. Cf. le lat. du xviies. machinaria «mécanique» (1620 ds Latham). Le m. fr. machinerie «machination» (1492, N. Gilles, Ann., t. II, fo259 rods Gdf.) est dér. du verbe machiner*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér.: 45.

    machinerie .« Ensemble de machines réunies en un même lieu »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    machinerie \ma.?in.?i\ féminin

    1. Ensemble des moteurs d'une usine, d'un bateau, etc.
      1. (En particulier) Ensemble des machines concourant à un spectacle de théâtre, opéra, etc.
        • [Tous ces auteurs et compositeurs] s'emprisonnent dans cette boîte de convention, parfaitement aménagée et sertie de tous les prestiges milliflores de la toile peinte avec la plus extrême minutie, obéissant aux lois sacro-saintes de la "prospettiva", servie par l'art complexe et industrieux de la machinerie. (Jean Vilar, De la tradition théâtrale, L'Arche, 1955. Cent ans de théâtre)
    2. Lieu où se trouvent toutes les machines motrices.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MACHINERIE. n. f.
    Ensemble des moteurs d'une usine, d'un bateau, etc. Il se dit aussi du Lieu où se trouvent toutes les machines motrices.

    Littré

    MACHINERIE (ma-chi-ne-rie) s. f.
    • 1Ensemble de machines pour une exploitation. La machinerie agricole.
    • 2Confection des machines.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « machinerie »

    Machiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1805) De machine avec le suffixe -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACHINERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1805 «construction de machines» (Struve, Mémoires sur différens objets relatifs aux mines et aux salines de Lausanne, 8, [Reinhard] d'apr. FEW t. 6, 1, p. 10b); 1840 (Ac. Compl. 1842); 2. 1866 «ensemble de machines» (Hugo, Travaill. mer, p. 103); spéc. 1906 «salle des machines d'un navire» (Pt Lar.); 1881 machinerie de théâtre (Chabat). Dér. de machine*; suff. -erie*. Cf. le lat. du xviies. machinaria «mécanique» (1620 ds Latham). Le m. fr. machinerie «machination» (1492, N. Gilles, Ann., t. II, fo259 rods Gdf.) est dér. du verbe machiner*; suff. -ie*.

    machinerie au Scrabble


    Le mot machinerie vaut 16 points au Scrabble.

    machinerie

    Informations sur le mot machinerie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot machinerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    machinerie

    Les rimes de « machinerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de machinerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de grivoiserie      Rimes de pâtisseries      Rimes de géométries      Rimes de cri      Rimes de remaries      Rimes de sui generis      Rimes de ordureries      Rimes de inscrit      Rimes de rhumerie      Rimes de maigris      Rimes de flâneries      Rimes de barbarie      Rimes de manuscrits      Rimes de appauvris      Rimes de trigonométrie      Rimes de houris      Rimes de chevalerie      Rimes de flouerie      Rimes de terri      Rimes de coquetterie      Rimes de tri      Rimes de Bury      Rimes de artillerie      Rimes de tarie      Rimes de prescrits      Rimes de renchéri      Rimes de inventorient      Rimes de visserie      Rimes de sauvageries      Rimes de japonaiserie      Rimes de clicherie      Rimes de miteuserie      Rimes de rie      Rimes de bijouteries      Rimes de raffinerie      Rimes de aumônerie      Rimes de fleurit      Rimes de retranscris      Rimes de verreries      Rimes de impresarii      Rimes de ex-libris      Rimes de poissonnerie      Rimes de redécouvrit      Rimes de fruiteries      Rimes de henri      Rimes de décris      Rimes de fromagerie      Rimes de hoiries      Rimes de armureries      Rimes de bégueulerie     

    Mots du jour

    grivoiserie     pâtisseries     géométries     cri     remaries     sui generis     ordureries     inscrit     rhumerie     maigris     flâneries     barbarie     manuscrits     appauvris     trigonométrie     houris     chevalerie     flouerie     terri     coquetterie     tri     Bury     artillerie     tarie     prescrits     renchéri     inventorient     visserie     sauvageries     japonaiserie     clicherie     miteuserie     rie     bijouteries     raffinerie     aumônerie     fleurit     retranscris     verreries     impresarii     ex-libris     poissonnerie     redécouvrit     fruiteries     henri     décris     fromagerie     hoiries     armureries     bégueulerie     


    Les citations sur « machinerie »

    1. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    2. Ne vous retrouvez jamais pris dans le système de la justice américaine. Dès que vous êtes pris dans la machinerie, juste la machinerie, vous avez perdu. La seule question qui demeure, c'est combien vous allez perdre.

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Le Bûcher des vanités (1987)


    3. Dans la machinerie, le chef criait qu'un paquet de mer, passé, au coup d'acculée, par la descente, venait de l'envahir.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Remorques (1935)


    4. Je n'ai rien à faire avec la machinerie grinçante de l'humanité - j'appartiens à la terre.

      Auteur : Henry Miller - Source : Tropique du Cancer (1934), XIII


    Les citations sur machinerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot machinerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « machinerie »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « machinerie»

    Les synonymes de machinerie :

      1. salle

    synonymes de machinerie

    Fréquence et usage du mot machinerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « machinerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machinerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Machinerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations machinerie     Citation sur machinerie   Poèmes machinerie   Proverbes machinerie   Rime avec machinerie    Définition de machinerie  


    Définition de machinerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machinerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot machinerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 10:16:09